* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CONSEIL] AN-SLI Deluxe &gt; remplacer le ventilo du Chip ?
Lancé le 07-12-2005 13:46 par naturalsticker
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=38119

[Post 1]
Auteur : naturalsticker
Date : 07-12-2005 13:46
Titre : [CONSEIL] AN-SLI Deluxe &gt; remplacer le ventilo du Chip ?

Oyé la foule !


Une question bête : sur une CM Asus A8N-SLI Deluxe, est-il possible de remplacer le ventilo du Chipset nForce4 ?


J'ai bien trouvé ce genre de chose : [url=http://www.ldlc-pro.com/critiques/PB00019869_1.html]Zalman ZM-NB47J[/url] ou encore [url=http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00032022.html]Thermaltake Extreme Spirit - Ventilateur pour chipset[/url] mais ils parlent de South et/ou Northbridge, or sur cette CM y'a qu'une puce visiblement. Y'a forcément un South et un North sur toutes les CM, ou bien ils peuvent être fusionnés ?

Sinon, vous pensez qu'un des 2 produits ce-dessus peut convenir ?

Non parce que le ventilo d'origine fait un bruit d'enfer, on dirait une alim noname en fin de vie :O
D'ailleurs c'est bien dommage de mettre un ventilo aussi moisi sur une si bonne CM. Une vraie faute de goût §jesaispas§

J'ai bien essayé de le débrancher, mais ça chauffe trop et ça fait planter le PC lors de fortes sollicitations des Disques Durs (uniquement les IDE d'ailleurs, si je fais le même genre de manip sur le DD en SATA, pas de plantage). Curieux non ? :D


[Post 2]
Auteur : Tyler-Durden
Date : 07-12-2005 14:50

J'ai acheté le Zalman mais pas encore monté sur ma nf7s ;)


[Post 3]
Auteur : kyro
Date : 07-12-2005 15:20

J'ai été comme beaucoup de monde dans le même cas que toi avec ma A8NSLI Deluxe, mon ventilo tourné constamment à plus de 8000tr/min et faisait un bruit insupportable.
J'ai justement remplacé cette merde la semaine dernière par celui de la nouvelle version de l'A8N après en avoir fait la demande directement à ASUS en leur envoyant ce formulaire : [URL=http://www.fileupyours.com/files/4511/rmaasus.xls]rmaasus.xls[/URL] à cette adresse [email]composant@asus.fr[/email] et en indiquant RMA en sujet.
Tu le recois gratuitement (heureusement) en environ 1 semaine, et ce ventilo fait beaucoup moins de bruit puisqu'il tourne à environ 5600tr/min.

par contre le montage ou plutôt le démontage n'est pas évident quand on est pas habitué à ce genre d'opération. Pour enlenver le ventilo il faut accéder à l'arrière de la CM pour venir pincer des clips en plastique dur (presque impossible à la main) et ca à quelques centimétres des circuits imprimés, donc faut pas avoir la tremblote :D
Moin j'y ai été à la pince coupante (à bout arrondi) en poussant d'un coté sur les ressorts et de l'autre en coupant les clips. Je trouve que c'est beaucoup moins risqué que d'écraser les clips. Ensuite le montage du nouveau ventilo ca va tout seul et les pattes semble mieux étudiées.

SI tu choisis cette solution, il faut savoir que tu perds la garantit de la carte. Si tu souhaites la garder il faut les contacter pour leur envoyer la carte pour qu'ils fassent eux même le montage.
Encore un truc, pour le formulaire le S/N c'est le numéro indiqué sur une étiquette collé sur le connecteur du port parallèle (rose).

PS : oui tous les composants sonts dans la même puce sur cette carte, donc il n'y a qu'un seul chipset, c'est pour ca qu'il chauffe fort.


[Post 4]
Date : 07-12-2005 15:29

Ok super kyro, au moins voila une réponse claire et précise :D

Je vais donc remplir ce bon, de toute façon que je mette leur ventilo ou que j'en achète un autre, je perds la garantie. C'est dommage, mais je vais pas attendre 3 ans (durée de la garantie Asus sur les CM) pour changer le ventilo, je serai sourd avant ! lol
Et j'ai pas envie de leur renvoyer ma CM.

Sinon dans le formulaire, hormis le S/N je demande juste à avoir un nouveau ventilo pour le Chipset c'est tout ? J'ai pas envie qu'ils me renvoient un numéro de RMA en me demandant de renvoyer la CM hein :O


[Post 5]
Auteur : kyro
Date : 07-12-2005 15:37

oui moi j'ai juste un peu détaillé le probléme (pas besoin de trop rentrer dans les détails, avec le nombre de demande qu'ils doivent recevoir ils sont au courant je pense :D) et puis j'ai demandé à recevoir ce nouveau ventilateur en précisant que j'acceptais de perdre la garanti.


[Post 6]
Auteur : Maousse
Date : 07-12-2005 15:53

Natural, le refroidisseur passif de Zalman est très bien, car pas de ventilo, il utilise en fait le souffle du ventirad du CPU. Mais unboitier bien ventilé est mieux pour l'utiliser ;)

C'est en tout cas un must en mod de carte-mère, sans oublier de lui mettre de la pâte thermique Arctic-Silver pour gagner des degrés.


[Post 7]
Auteur : Tyler-Durden
Date : 07-12-2005 15:58

[QUOTE][i]Message écrit par Maousse, le 07-12-2005 à 15:53 [/i]
[B]
C'est en tout cas un must en mod de carte-mère, sans oublier de lui mettre de la pâte thermique Arctic-Silver pour gagner des degrés. [/B][/QUOTE]

la pate vendue avec est pas terrible ?


[Post 8]
Date : 07-12-2005 16:36

@Maousse > ok je note. Vu le prix, si on a besoin de passer une commande chez LDLC j'en prendrai un, je suis pas à 5 € près :D

C'est pas trop galère à monter ?

Je vais quand même faire la demande chez ASUS, comme ça j'aurais le choix lol


[Post 9]
Auteur : Maousse
Date : 07-12-2005 18:06

utiliser le l'arctic silver diminue le gradient thermique à l'interface, et dans le cadre d'un radiateur passif, c'est d'autant plus important. c'est plus de 5°C de gagnés quand même, donc toujours ça de pris en fiabilité.

Pour le changement de radiateur, le ventilo d'origine est attaché par deux clips qu'il faut défaire par en dessous, donc démontage de la carte-mère obligatoire. Perso, j'utilise une paire de pinces brucelles, il suffit de pincer pour que ça passe le trou. Pas de soucis, il n'y a pas de colle. Et le Zalman, ben c'est pareil dans l'autre sens, mais avec des vis :) .

Tu as une vidéo là : [url]http://www.zalman.co.kr/eng/product/view.asp?idx=71&code=014[/url]