* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CDC] Le dernier théorème de Fermat - Simon Singh
Lancé le 24-01-2006 18:54 par Castorp
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=39227

[Post 1]
Auteur : Castorp
Date : 24-01-2006 18:54
Titre : [CDC] Le dernier théorème de Fermat - Simon Singh

J'ai adoré ce bouquin et le conseille à tt le monde, même (et surtout) aux non matheux...
L'histoire de cette énigme qui a traversée plusieurs siècles, avant d'être - très récemment (1993, 1994)- démontrée par Andrew Wiles §banane2§ ; est passionnante.
Tout cela part de très loin, Pythagore et ses adeptes, puis remonte les siècles au travers des différentes biographies de très grands mathématiciens, souvent français (Fermat, Gallois...).
Ce - petit (par la longueur)- livre de Simon Singh, dont j'avais déjà apprécié "l'histoire des codes secrets" est un récit épique, fait de suspense et de rebondissements, avec, cerise sur le gateau (pour moi!) une très bonne vulgarisation de la théorie des Nombres : cela paraît presque élémentaire!§bienjoué§
Vraiment, même si le sujet vous effraye, essayez les premières pages, il y a fort à parier que vous ne le lacherez pas!§bravo§


[Post 2]
Auteur : Schoubi
Date : 24-01-2006 19:03

Sachant que tu as adoré l'histoire des codes secrets, je ne peux que te suivre dans ton choix :D

Par contre il faut que je finisse la trilogie Star Wars de Timothy Zahn avant 8--)


[Post 3]
Auteur : Zakath
Date : 24-01-2006 19:08

Oui, je l'ai lu aussi il y a un certain temps et j'avais également beaucoup aimé, la vulgarisation y est de très bonne facture et on a une (petite) idée de comment se passe la recherche de haut niveau en mathématiques.

Je recommande chaudement aussi !