* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : spécialité
Lancé le 30-06-2002 20:37 par sylvie
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=3964

[Post 1]
Auteur : sylvie
Date : 30-06-2002 20:37
Titre : spécialité

pour voire
j aime bien manger et surtout bien boire alors c est simplement par curiosité et ça fait aussi parti d un echange.

c est koi vos spécialité régionale si vous avez un liens une recette la composition chimique de ce que vous buvez ça peut etre sympas

chez moi c est la biere il en existe plusieurs centaines de variété

autrement
la flamkuche
 tarte (pizza) avec creme fraiche lardons et oignons

la carbonnade flammande
sorte de boeuf bourguignon sauf a l origine c est du cheval et le vin c est de la biere ambrée

en alcool
genievre 
alcool à 70 fait a base de baies de genievres

le desert c est de la tarte a chuc
comme une tarte a la creme sauf que la creme c est du sucre !

a vous de jouer .
si vous voulez les recettes completes pas de prbls !


[Post 2]
Auteur : rimax
Date : 01-07-2002 13:53

moi ma specialité c'est  heuuuuuuuu heuuuu une salade tomate/salade

une pizzaa ( foygasse)

tartelettes au citron 

huhu good luck


PS: comem tu peut le voire je t evite le vent :))


[Post 3]
Auteur : Cybernet
Date : 01-07-2002 13:59

ben moi, j'ai mes 2 parents des 2 extrèmes de la France !!!
ma mère vient d'Alsace, mon père de la Bretagne.

donc j'ai pu gôuté aux spécialités alsaciennes (dont la célèbre tarte flambée, surtout la gratinée §foufou§ ) et aux spécialités bretonnes (dont les succulentes crêpes au froment ou blé noir, avec ma spéciale jambon-oeuf-fromage-andouille) hhhhhhhhuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmm §cool§


[Post 4]
Auteur : naturalsticker
Date : 01-07-2002 16:43

lol alors c'est parti :

 - magret/confit avec patates sarladaises agrémentées de qulques cèpes. Pour accompager, un rouge soit de Bordeaux ([url=http://www.medoc-wines.com/index_fr.htm]Médoc[/url] et [url=http://www.vins-graves.com/histoire.htm]Graves[/url] mes préférés) ou alors un bon [url=http://www.vins-graves.com/histoire.htm]Saint-Emilion[/url] (chateau Cheval Blanc si t'es riche :D).
Ah oui j'oubliais l'entrée : du foie (gras, frais, cuit au torchon, cuit au sel, au choix, du moment qu'on y met un peu de truffe et/ou une pointe de confiture de figue). Pour ça en vin blanc un petit [url=http://www.chateau-monbazillac.com/]Monbazillac[/url] ou un [url=http://www.sauternes.com/]Sauternes[/url] (Château Yquem, mais là aussi faut être riche !! lol). Le vin de chez toi est plus adapté pour le poisson par expl ;)

Ca c'est du côté de mon pays natal, la Dordogne.

Du côté des Pyrénées, je te propose :

 - une bonne [url=http://www.haricot-tarbais.com/garbure.htm]garbure[/url] en entrée, mais plutôt en hiver. Pour l'été, ici c'est un peu comme chez toi, on aime la charcutaille.
Pour le plat de résistance c'est ma foi assez similaire à la Dordogne.
En fromage, un vache, un brebis ou un mixte vache/brebis, des Pyrénées bien sur, avec de la [url=http://perso.wanadoo.fr/pierre.oteiza/ligne/vente/export/c56.html]confiture de cerise noire[/url] (cerise basque). Mariage parfait, à tester même si ça vous fait pas envie comme ça.
En dessert, une tourte aux myrilles, ou alors un [url=http://www.jouels.com/traditions/gat-broche.htm]gâteau à la broche[/url].

Voilà voilà, et bon appétit bien sur :D


[Post 5]
Auteur : darryl
Date : 01-07-2002 17:13

A moi !!!

D'abord les spécialités de mon pays : La Sicile.

Chez nous, le poisson est roi, et les fameuses "fetuccini al' frutti del' mare" du film "Le Grand Bleu" ne sont pas une invention ... Préparé avec les fruits de mer adéquats ( et pas des morceaux de surimi comme je l'ai vu dans quelques restaurants de la région de Cannes ... :<< :<< :<<   ), des pâtes fraîches et surtout SANS FROMAGE RAPE, ce plat est une merveille !!!

Dans le Sud où j'habite, la Salade Nicoise, la Fougasse, la fameuse Bouillabaisse et autre produits de la mer sont à l'honneur.

Mon plat favori : un plat corse : Pavé de biche aux airelles, chataîgnes à la sauce confiture de figues/muscat... :( :P ;p


[Post 6]
Auteur : cmike
Date : 01-07-2002 20:47

Je viens de bretagne donc c'est galettes avec chouchen!!


[Post 7]
Auteur : newazimuth
Date : 01-07-2002 23:54

ben moi
c'est la Vendée
donc 
Brioche à tous les repas
arrosée de liqueurs des Chouans 

ET VIVE LE roi !
§coquin§


[Post 8]
Auteur : mokediganja
Date : 02-07-2002 00:36

le lap un plat typique du Laos :miammiam: 


Au marché

200 g de viande de bœuf 
100 g de tripes de bœuf (facultatif) 
3 cuillérées à soupe de Paderk (ou 2 cuillérées à soupe de saumure de poisson) 
2 cuillérées à soupe de glutamate 
6 copieuses cuillérées à soupe de riz grillé et pilé 
1 cuillérée à café de sel 
Le jus de 2 petits citrons verts 
1 bol de soja frais 
1 bol de menthe fraîche 
7 petits oignons verts 
5 piments rouges ou verts 
Dans la cuisine

Préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes

1-Coupez la viande de bœuf en petits morceaux et faites la revenir à la poêle durant 3 à 4 minutes. 
2-Placez la viande dans une assiette et ajoutez le jus de citron, le Paderk, le glutamate, le sel, la farine de riz et les piments finement hachés. 
3-Mélangez le tout pendant environ 5 minutes. 
4-Rajoutez le soja et malaxez. 
5-Hachez grossièrement la menthe, préalablement lavée, et ajoutez la à la préparation. 
6-Rajoutez si besoin sel et poivre du moulin. 
A table !

Le Lap traditionnel doit être servi accompagné de riz gluant, de salade, de concombre, de petites aubergines et de haricots verts.

La viande de bœuf peut être remplacée par du poulet, du porc, du dindon ou du canard.
Le Lap peut aussi être préparé avec du poisson mais dans ce cas la recette varie quelque peu.


comme dirait les ricains "bonne appetite" :O

source:[url]http://laos.luangprabang.free.fr/gastronomie/gastronomie.htm[/url]


[Post 9]
Auteur : Cazimir
Date : 02-07-2002 11:00

Ben pour moi c'est Magret, Foie Gras, Cassoulet, Pomme de terre à la graisse de canard, Coustelous, Saucisse de T..., Huile d'olive, Confit, etc...

Bref le pays du French Paradox comme disent les Americains. (On bouffe de la graisse mais de la bonne graisse donc on est pas gros comme eux).


[Post 10]
Auteur : Schoubi
Date : 02-07-2002 13:13

:miammiam: Pour moi rien ne vaudra une bonne tranche de pain grillée avec une couche de rillettes (non dégraissées §non§ §non§ )soupoudrée de ciboulette émincée, prise sur le pouce entre deux post c'est terrible !! :miammiam: :miammiam: :miammiam:


[Post 11]
Auteur : Mac-Leod
Date : 03-07-2002 15:47
Titre : Haute Savoie

Ici, c'est le pays du fromage et de la charcuterie ! 
Alors si je vous épargne toute la charcuterie (dont les diots - sorte de saucisse), on a :

== Fromages ==

- Le reblochon (AOC)
- L'abondance (AOC)
- Tomme
- L'emmental
- Le beaufort (AOC)
- Le vacherin
- Le gruyère
- La raclette

Petite histoire : Comment est né le reblochon : 

Le reblochon naquit au XIIIe siècle, en Haute Savoie, dans la vallée de Thônes. A cette époque, le fermier qui louait un alpage devait au propriétaire une rétribution proportionnelle à la quantité de lait produite. Aussi, le jour où le propriétaire venait mesurer la production, le fermier pratiquait une traite incomplète. Dès le départ du propriétaire, on achevait de traire les vaches. Ce lait de seconde traite (RE-BLOCHER: pincer le pis de vache une deuxième fois), très gras, était aussitôt employé à fabriquer le reblochon.

== L'eau ==

Ici c'est vraiment la région de l'eau minérale avec des eaux comme Evian ou Thonon

== Alcools ==

- La gentiane (eau de vie à 45º ou liqueur à 40º)
- Le génépi (liqueur)
- La chèvre (cidre, alcool de riz ou de fruits, cannelle ou autres épices, miel et levure de bière)
- Gamay (AOC - vin rouge)
- Mondeuse (AOC - vin rouge)

Sinon, il y a plein d'autres vins et beaucoup d'AOC...

== Confiture ==

La confiture de LAIT ! Et oui :)
Dans les campagnes laitières françaises, dans les régions de montagnes, où il n'était pas facile de transporter le lait, il était courant de fabriquer de la confiture de lait, qui était particulièrement destinée aux enfants.

== Recettes == 

Il va de soit qu'avec autant de vins, de charcuterie et de fromage, vous vous imaginez bien que les recettes abondent ! Les plus connues sont tout de même la fondue au fromage, la raclette et la tartiflette (faite avec du reblochon)

Comme je ne peux pas tout poster, je me contenterai de vous donner ma recette de tartiflette (ou pela quand elle est faite à la poele au lieu d'être faite au four) :

Ingrédients :
- Un reblochon. 
- 800 g de pommes de terre. 
- 200 g de poitrine fumée. 
- 10 cl de crème fraîche. 
- Oignons beurre, sel, poivre, ail, ciboulette 

Faites cuire les pommes de terre pendant vingt minutes. Pelez et hachez les oignons. 

Faites les revenir dans du beurre.

Coupez la poitrine fumée en petits dés, faites les également revenir dans du beurre.

Epluchez et coupez les pommes de terre en rondelles. Alternez plusieurs couches de pommes de terre, lardons, oignons, aromates, puis versez la crème fraîche.

Salez, poivrez. Posez le reblochon coupé en deux (dans le sens de la longueur) sur les pommes de terre, la croûte dessus. 

Passez au four 10 à 15 minutes à 180°, afin que le dessus gratine Servez accompagné de salade verte.

Dégustez avec un vin blanc de Savoie !

Mac-Leod


[Post 12]
Auteur : belfur
Date : 03-07-2002 16:14
Titre : Vive le Forez

Et bien voila une tite region assez meconnu : Le forez, sa capitale Saint etienne, sa plaine et ses monts...

En entrée : Charcuterie du pays...
En plat : la rapée : galette de pomme de terre cuite a la poele servie avec une salade verte...
le patia : pomme de terre creme et fromage cuit pendant une douzaine d'heures

En fromage : la fourme de Montbrison, un delice
Avec le café : chocalat Weiss

Et pas tout a fait du forez mais tres proche : une tite verveine jaune du velay... qui vous fait digerer...

Bon voila on a fait le tour...

Bigben si tu as d'autres choses a rajouter, on t'ecoute...

Ahhhhhhhhhhhhhhh quel beau pays quand meme...


[Post 13]
Auteur : Pateretou[2]
Date : 03-07-2002 16:18

Je boycotte ce post :(

cause : donne trop faim et les biscotte-jambon et biscotte-rillette c est un peu lassant ! :D


Pateretou


[Post 14]
Auteur : Mac-Leod
Date : 03-07-2002 17:21
Titre : oh !

C'est bon les rillettes :miammiam: 

Mac-Leod


[Post 15]
Auteur : Arsene Lupin
Date : 03-07-2002 18:09

pareil que cazimir ...

ca m a donné faim ce post tiens !


[Post 16]
Auteur : sylvie
Date : 03-07-2002 18:44

d apres tout les gens qui me connaise ma spécialité a moi que je fais avec mes petites mains c est le chili con carnes


je le prepare souvant la veille.

et j y rajoute des chorisos et du maîs.


[Post 17]
Auteur : Cazimir
Date : 03-07-2002 19:10

Si chacun y vas de sa petite recette, je vous en donne une aussi. Bon OK c'est pas Sud-Ouest mais elle m'a ete transmise par un vrai chef italien, et je doit dire que je la reproduit pas-mal.

Les Tagliatelles à la Carbonara à l'ancienne.

Ingredients pour 6 personnes :

1Kg de Tagliatelles FRAICHES,
1Kg d'oignon (des surgeles ca fait aussi bien l'affaire),
1,5Kg de champignon de Paris FRAIS,
800grs de lardons nature,
50cl de muscat,
Gingembre en poudre,
Poivre,
80cl de creme fraiche epaisse (surtout pas allege, ca tue le gout)
Parmezan que vous aurez pris soin de raper vous meme (le parmezan en poudre est en faite de la croute de parmezan raper, essayer ca n'a rien a voir)

Preparation : environ 1h30

Faire revenir dans des poeles differentes (tres, tres important), les oignons (jusqu'a qu'ils soit blond, souple et transparent, compter environ 1h à feux doux), les lardons (ne pas jeter la graisse en cours de cuisson, il faut les confires dans leur propre graisse, environ 30mn, prendre votre plus grande poele pour les lardons, un WOK est l'ideal) et les champigons que vous avez peler à cru avec vos petite mains (bien les faire dorer, environ 30mn). Faire partir les lardons 1/2 heures apres les oignons.

Une fois que tout est cuit, jeter la graisse des lardons puis deglassez votre poele, avec les lardons encore dedans, avec le muscat. Faire fremir pendant 4 à 5 mns puis rajouter les champigons et les oignons, puis faire cuire le tout environ 3mn ensemble pour que chaque ingredient s'impregne bien les uns les autres. C'est à ce moment que vous saupoudrez genereusement de gingembre, a votre gout, votre preparation (ne pas avoir peur d'en mettre beaucoup).

N'ayez pas peur de gouter souvent pour trouver le juste assaisonnement, il faut que cela soit bien corsé car la creme fraiche vas adoucir tout cela.

Vous pouvez remiser votre poele jusqu'a ce que les inviter arrive.

Au dernier moment, pendant que vous faite cuire les pattes, vous rajouter la creme fraiche a votre preparation et vous faite fremir le tout. ATTENTION si votre feu est trop fort vous allez separer l'huile de la creme fraiche et tout sera a jeter à la poubelle.

Amenez votre plat de patte à table et servez une tres grosse louche de preparation sur chaque assiette (ne lesiner pas sur la quantité).

Mettez le parmezan sur la table et chacun des invité se servira à sa guise.

Voila, oui je sais c'est long a preparer mais demandez à DG333 ce qu'il en pense, je croit que sa reponse vous conviendra.

Petit truc si il vous en reste. Congeler votre preparation c'est presque aussi bon ensuite.


[Post 18]
Auteur : ActarusProcyon
Date : 03-07-2002 19:15

Pareil que Mac, puisque je viens de l'autre Savoie :D Je ne pourrai mieux résumer ;)


[Post 19]
Auteur : DG333
Date : 03-07-2002 21:09

[QUOTE][i]Message provenant de Cazimir [/i]
[B]


Voila, oui je sais c'est long a preparer mais demandez à DG333 ce qu'il en pense, je croit que sa reponse vous conviendra.

[/B][/QUOTE]

ARFF.... arrete Caz, je salive encore !!!! :p :p :p


[Post 20]
Auteur : Alexiel
Date : 04-07-2002 20:18
Titre : Re: Vive le Forez

[QUOTE][i]Message provenant de belfur [/i]
[B]Et bien voila une tite region assez meconnu : Le forez, sa capitale Saint etienne, sa plaine et ses monts...

En entrée : Charcuterie du pays...
En plat : la rapée : galette de pomme de terre cuite a la poele servie avec une salade verte...
le patia : pomme de terre creme et fromage cuit pendant une douzaine d'heures

En fromage : la fourme de Montbrison, un delice
Avec le café : chocalat Weiss

Et pas tout a fait du forez mais tres proche : une tite verveine jaune du velay... qui vous fait digerer...

Bon voila on a fait le tour...

Bigben si tu as d'autres choses a rajouter, on t'ecoute...

Ahhhhhhhhhhhhhhh quel beau pays quand meme... [/B][/QUOTE]
ma moman elle vient de la;) 
que de bonnes choses effectivement:miammiam:


[Post 21]
Auteur : Alexiel
Date : 04-07-2002 20:24

après avoir lu tous les posts de ce thread, j'ai subi les symptomes suivants:
-trace de salive sur l'écran
-se lève et compte faire sa fête au frigo, d'ailleurs, c'est lui qui m'appele:-/ 
-se rappele des sages conseils préconisés par sa balance a la suite d'une récente pesée ..........."monumentale"
-se rappele que de toutes façon elle est végétarienne et qu'elle n'appréciera ni viande, ni poisson:snif2: 
-se rabat sur la cave a vin :glou:
"c'est à boireeeeeeeeeee qu'ileuhhhhhhhhhhh nous fauuuuuuuuuut"

méchant thread!! vilain!!!§panpan§ 
et pis aussi:lune: :lune: 
et toc!


[Post 22]
Auteur : bertof55
Date : 04-07-2002 21:30

[quote]- Gamay (AOC - vin rouge)[/quote]

un petit Chautagne de surcroit....


[Post 23]
Auteur : newazimuth
Date : 04-07-2002 21:47
Titre : Re: oh !

[QUOTE][i]Message provenant de Mac-Leod [/i]
[B]C'est bon les rillettes :miammiam: 

Mac-Leod [/B][/QUOTE]

surtout les rillettes du MANS 
§foufou§


[Post 24]
Auteur : ludovike
Date : 21-11-2003 22:22

en cherchant un menu pour demain ... j'ai trouve ça !!!

et vous , votre recette ?


[Post 25]
Auteur : evy
Date : 22-11-2003 00:35

Moi je veux bien aller manger chez natural...§miam§


[Post 26]
Auteur : damdam
Date : 22-11-2003 01:30

c'est mortel un sujet comme çà à cette heure §tournis2§

ce qu'on aime bien chez moi c'est de se taper un petit mexicain (comprendre burrito ou fajita :D) à la maison, de se faire la préparation complète et chacun mixe comme il veut avec des sauces en veux-tu en voilà, épicée, crême, guaca ... §bave§

dans le même genre, j'ai découvert à Nîmes (et dans un cadre romanesque, je file l'adresse à qui veut ;) près de la place aux herbes) un chilien tout bonnement surprenant et le coup de coeur local : en entrée la salade de poisson fraîche au citron suivie de sa potée de maïs et poisson ...mmmh

bien de chez nous il y a le bon Baeckhof (légumes et viandes marinée cuite à l'étouffée au feu de bois), les fleischnaka (roulade de viande mijotée en bouillon ou sauce tomate) etc ...

je reviendrai pour donner mon 1er prix à une heure + décente, là je vais §gerbe§


@ Evy, la cuisine du S-O, je m'en gaverai aussi, çà tombe bien j'y descend la semaine prochaine :D


[Post 27]
Auteur : Roberu
Date : 22-11-2003 02:28

ah c'est malin, maintenant j'ai la dalle et c'est 2h30 du mat :D






roberu, la tête dans le frigo.


[Post 28]
Auteur : polkaïna
Date : 27-10-2007 17:07

Encoooooore des spécialités! §bave§