* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [PB] Explorateur windows en rade
Lancé le 02-03-2006 11:58 par heros de l'amer
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=40025

[Post 1]
Auteur : heros de l'amer
Date : 02-03-2006 11:58
Titre : [PB] Explorateur windows en rade

:( j'ai un big problème avec, me semble-t-il, mon explorateur windows.
je suis sous winxp pro sp2.
1)je n'ai plus accès à la fonction coller, ni à la souris (clic droit), ni par ctrl-V, ni à la fonction glisser-déposer avec la souris
2)les onglets des fenêtres ouvertes ont disparu de ma barre des tâches
3)j'ai arrêté le processus explorer dans le gestionnaire des programmes puis je l'ai redémarré, ça a mis au moins 2 minutes, montre en main

je me suis demandé si j'avais pas choppé un ptit virus genre pokapoka ou autre, que nenni, je viens de faire une analyse antivirus online et ça n'a rien donné
j'ai essayé tout ça aussi en désactivant mon fw, en désactivant mon antivirus, en me déconnectant du net, et c'est la même chose.
si une bonne âme avait une riche idée à me soumettre, sans formater c: et réinstaller windows, j'en serais fort aise.

PS la fonction coller ne fonctionne plus non plus sous firefox


[Post 2]
Auteur : Sniper
Date : 02-03-2006 12:31

Salut,

ton pb est apparu soudainement ou à la suite d'une manip de ta part, genre installation d'un nouveau soft ?

t'as essayé la restauration systeme de WinXP ?

t'as pas d'image de ton disque (Norton Ghost ...) ?


[Post 3]
Date : 02-03-2006 12:45

sur l'apparition du problème je n'ai aucune certitude, en fait je m'en suis aperçu hier soir, en rentrant de vacances.
je ne peux pas utiliser la restauration système windows parce que je l'ai désactivée (oui je sais, des fois vaudrai mieux la laisser)
et j'ai bien un ghost de c:, mais tellement pas à jour que ça me ferait presque autant chier de l'utiliser que de réinstaller windows


[Post 4]
Auteur : shakes808080
Date : 02-03-2006 14:14

ton pb n'est peut-etre pas dû à un virus, mais à un spyware : scan du PC avec adaware et spybot....


[Post 5]
Date : 02-03-2006 16:24

non c'est pas un problème de spyware non plus, j'ai vérifié.
en revanche, mon problème est bien plus étendu que je ne le pensais au départ.
j'ai voulu créer un nouveau compte utilisateur pour voir si c'est une question de paramètres persos mal configurés : impossible, quand je clique sur comptes utilisateurs dans le panneau de config j'ai une belle page blanche !
je me suis aperçu que je n'ai plus d'icône réseau dans ma barre des taches : j'ai ouvert les connexions réseau dans le panneau de config et pareil, j'ai une page blanche alors que je suis connecté à ma freebox par cable rj45.
je viens d'aller voir du côté des services dans le gestionnaire services et quand je clique sur l'onglet services, même chose, page blanche.
j'ai essayé ensuite de réinstaller windows en dynamique et windows me refuse la clé alors qu'elle est tout à fait valide.
j'ai bien peur de ne plus avoir tellement de choix et de devoir passer à la chirurgien lourde : formatage et réinstall.
ce qui m'agace, c'est que je n'ai aucune idée d'où ça peut venir, j'ai ni virus ni spyware, et je n'ai pas touché à ma base de registre récemment §jesaispas§


[Post 6]
Auteur : Sniper
Date : 02-03-2006 17:27

Il est vraiment fort ce virus H5N1 qd meme !

.
.
.
.

Ok c'est nul je sors. 8--)


[Post 7]
Auteur : dez
Date : 02-03-2006 17:27

heuu...On dirait que ça ca de mal en pis
Fais un backup de tes données tant que tu peux et reformate, ça sent très mauvais ce truc.
(c'est ce que je ferais, mais attends quand même l'avis de personnes plus éclairées que moi).


[Post 8]
Auteur : Wayne Schlagel
Date : 02-03-2006 17:29

Et en mode sans échec, ça réagit comment ?


[Post 9]
Auteur : ultrawoaow
Date : 02-03-2006 17:39

Ben dans ton cas précis heros de l'amer...
Un reformatage en bonne et due forme me semble être la meilleure solution pour retrouver un système sain et fonctionnel...


[Post 10]
Date : 02-03-2006 17:50

ben j'ai même pas réussi à lancer le mode sans échec.
F8 au démarrage, je demande mode sans échec et la bécane se met à tourner indéfiniment.
le backup je vais laisser tomber, je retrouve plus l'image disque que j'avais faite, donc je vais formater et réinstaller windaube.
le souci supplémentaire que j'ai, c'est qu'un malheur n'arrive jamais seul, c'est bien connu : j'ai stocké toutes mes applications (firewall, antivirus, nero, défragmenteur, bref, tout ce que j'utilise sur cet ordi) sur un disque dur portable que j'ai bousillé avant-hier en le faisant tomber.
va donc falloir que je télécharge au moins fw et antivirus avant de réinstaller.
je suis dé-goû-té ! §pendu§


[Post 11]
Auteur : kiM
Date : 02-03-2006 22:08

§rhô§Je veux pas te mettre les glandes, mais j'espère que ce n'est pas un petit probleme hardware (genre, cables à moitié débranchés, carte réseau bugguée qui plante le système d'exploitation, ...).

A tout hasard §jesaispas§ je te propose deux trucs:

-essayer de faire tourner sur ta bécane une distribution linux sur CD si tu en as une. Si elle tourne correctement c'est que c'est effectivement un probleme logiciel et non matériel.
-ou alors faire tourner un utilitaire de test ou d'info hardware de type AIDA32

bon courage et dis nous quel était le probleme


[Post 12]
Date : 06-03-2006 17:26

non ça ne semble pas venir du hardware : je me suis également aperçu que je ne pouvais plus graver, j'ai un message qui me dit qu'il faut réinstaller COM/OLE.
comme j'ai un dual boot (merci kim j'y avais pas pensé) j'ai testé sous ubuntu et là ya aucun problème.
donc formatage et réinstall du système (ce qui m'emm... c'est de ne pas savoir d'où a pu venir le problème) prévu incessamment sous peu, en attendant je me débrouille avec mes autres postes de travail.


[Post 13]
Date : 07-03-2006 10:13

voilà j'ai réinstallé, et tout fonctionne comme avant.
j'ai d'abord tenté l'option réparer, mais l'install s'est bloquée au bout de quelques minutes.
j'ai donc formaté, puis effectué une réinstall complète de windows.
j'ai plus qu'à réinstallé tous les softs qui étaient sur ma bécane, et trouver le moyen de récupérer le dual boot au démarrage, car après avoir formaté c: et réinstallé windows, je n'ai plus d'écran de boot pour pouvoir démarrer ubuntu.


[Post 14]
Date : 07-03-2006 10:20

Il me semble qu'on peut éditer le fichier de démarrage de Windows pour lui indiquer que tu as un autre OS. Je ne sais pas comment tu pourrais t'y pendre...

Le fichier en question est :

Boot.ini

Il est dans la racine du disque du d'installation de Windows.


[Post 15]
Date : 07-03-2006 10:47

ouais je connais ce fichier, mais je ne sais pas quelle syntaxe exacte je dois employer pour ajouter l'info sur ma partition linux §jesaispas§

mais t'façon je crois que je vais plus te parler pasque t'es pas gentil avec moi !
[QUOTE][i]Message écrit par dez, le 07-03-2006 à 10:20 [/i]
Je ne sais pas comment tu pourrais t'y [B] pendre...[/B]
 [/QUOTE]
:D


[Post 16]
Date : 07-03-2006 11:04

Arf, c'est dooommage, je ne peux pas te donner les url suivantes alors :


[url]http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;289022#XSLTH4157121122120121120120[/url]
ou
[url]http://www.newdimension-fr.net/forums/showthread.php?t=1909[/url]

tu n'iras pas les voir !


§chut§
(et puis j'entrave que dalle dans ce qui est écrit)


[Post 17]
Auteur : Zakath
Date : 07-03-2006 11:06

C'est normal, Windows fait toujours ça quand on l'installe, il est très poli et écrase le MBR (le petit bout de disque qui dit ce qu'il faut faire quand on démarre).

Pour retrouver ton linux, il faut un LiveCD linux (Ubuntu ou autre, peu importe), démarrer dessus et ensuite réinstaller grub (il doit y avoir des HowTo sur le web, sinon je peux te raconter aussi).


[Post 18]
Auteur : Schoubi
Date : 07-03-2006 12:58

1) Lancer Ubuntu à partir de la disquette de boot (ou à partir du RescueCD en tapant l’option root=/dev/hdax où x est le numéro de la partition contenant la racine de Ubuntu (probablement x=2 si Windows se trouve sur la première partition primaire)

2) Entrez dans une console en root ou sudo pour réinstaller Grub avec un : grub-install /dev/hda1 ou grub-install hda(0,0)

2-bis) Si vous avez utilisé le RescueCD, vous n’avez pas accès à une console (il vous a seulement demandé votre login utilisateur et votre mot de passe). Vous êtes déjà en mode de commande, donc entrez en root et lancer grub-install avec :

su -

grub-install /dev/hda1

Redémarrez avec un :

shutdown -r now

ou

reboot

Good Luck ;)


[Post 19]
Date : 07-03-2006 17:19

merci dez, je vais aller voir tes liens puisque cette fois tu ne m'envoies pas me pendre.
pis aussi merci à zakath et schoubi, zêtes zentils tout plein ;)


[Post 20]
Auteur : Zakath
Date : 07-03-2006 17:30

Si je puis me permettre, mieux vaut utiliser grub pour faire du double boot que l'utilitaire windows, à moins que tu n'ais une raison particulière de le faire (genre une partition cachée avec une restauration système dessus).


[Post 21]
Auteur : Schoubi
Date : 07-03-2006 20:13

+1 avec Zakath, Grub est beaucoup plus sur et stable qu'un simple boot.ini ;)


[Post 22]
Date : 08-03-2006 12:36

je vais passer par grub, et je chercherai sur le web comment procéder exactement (je suis novice de chez novice sous linux).
et si jamais j'ai un ptit souci, ben j'hésiterai pas à encombrer vos boites aux lettres  de MP's-SOS ;)
merci encore