* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [PHOTO] Comment réussir la neige ?
Lancé le 16-03-2006 14:22 par Zakath
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=40340

[Post 1]
Auteur : Zakath
Date : 16-03-2006 14:22
Titre : [PHOTO] Comment réussir la neige ?

J'en appelle aux experts photo du forum. Etant dans des contrées très au nord, j'ai souvent l'occasion de prendre de grandes étendues pleine de neige. Comme en plus le ciel est souvent plus gris lumineux que bleu, l'appareil a souvent du mal. Avez-vous des astuces pour réussir ces photos ? Comme je shoote en RAW, je peux retoucher la balance des blancs après coup, mais quid de l'exposition ? Est-ce que ça vaut le coup de sur-exposer un peu pour attraper plus de détails, quitte à sacrifier les parties plus sombres ?

Tous les conseils sont les bienvenus §dacdac§


[Post 2]
Auteur : Maousse
Date : 16-03-2006 14:49

Je n'ai pas essayé, mais j'aurai tendance à penser qu'il te faut un carton (ou papier, ou tissu) de gris moyen, pour régler ton expo dessus.

Evidemment, il FAUT griller ta neige, sinon, le reste sera sous-exposé.
C'est en celà que la cellule se trompe.
Sinon, essayes déjà d'utiliser le mode contre-jour, voire coutre-jour et baisser de 1 IL, voire plus.

Une fois tes marques prises, ce sera bon.

Ca plus la balance des blancs à faire sur la neige.

Mes 2 cents... ;)


[Post 3]
Auteur : Mac-Leod
Date : 17-03-2006 14:47

Dans certains cas, comme la neige ou le sable blanc, il faut utiliser le correcteur d'exposition.

En effet, l'exposition est faussée par la réflectivité anormalement élevée de l'environnement que tu vas prendre en photo. 

Si tu utilises une correction fixe, tu peux alors utiliser l'appareil en mode auto : sur un fond de neige blanche, il faut une correction de +1.6 IL et sur sable blanc, entre 0.6 et 1 IL.

Normalement, il faudrait même que tu surexpose de 2 IL sur la neige mais à mon sens, il vaut mieux ne pas brûler les hautes lumières car ensuite, c'est irrécupérable. Un léger sous-ex, tu pourras toujours le corriger s'il ne te convient pas.

Au fait, ces conseil sont indépendants du boîtier que tu utilises. Chacun des boitiers réagit différemment (le Nikon D70, par exemple, est callé en sous-ex alors que le Canon EOS 350D est plutôt surexposé). A toi de faire quelques essais et de voir ce qui te conviens le mieux.

Moi j'ai fait de nombreuses photos de neige ces deux derniers mois (je vais bientôt les poster dans un topic que j'avais ouvert au début du mois de janvier) et je retouche beaucoup les photos sous-ex que je prend car soit tu es spontané et il faut retoucher, soit tu prends ton temps sur place...

§hello§