* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : Échange de fichiers P2P: les internautes prochaines cibles des majors?
Lancé le 05-07-2002 07:20 par newazimuth
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=4116

[Post 1]
Auteur : newazimuth
Date : 05-07-2002 07:20
Titre : Échange de fichiers P2P: les internautes prochaines cibles des majors?

news sur yahoo
pour info

un internaute partageur avertis 
en vaut DEUX !!
c'est mieux pour l'échange !!

Échange de fichiers P2P: les internautes prochaines cibles des majors?
Selon des sources proches du dossier, après s'en être pris aux services d'échange de fichiers en tant que tel (Napster, puis Kazaa, etc.), les majors de la musique songeraient à attaquer en justice directement des individus - ceux qui utilisent assidument ces services dits peer-to-peer (de pair-à-pair), ou P2P.

L'industrie de la musique fait tout son possible pour juguler l'échange illicite de fichiers d'oeuvres protégées via l'internet. Par le biais d'applications P2P, des internautes relient leurs ordinateurs pour former un réseau parallèle permettant d'échanger des fichiers audio gratuitement. En gagnant des procès, les majors ont réussi à faire fermer certains sites proposant ces applications, tel Napster, mais d'autres résistent. 


Les internautes, implicites complices des sites d'échange...

Les maisons de disque n'ont pas encore formellement décidé de s'en prendre aux individus, rapportent des observateurs du secteur. Mais elles veulent faire passer le message aux internautes, en les invitant à réfléchir à deux fois avant de télécharger des fichiers. Elles envisageraient également de lancer une campagne de sensibilisation sur la question. Une approche douce, à laquelle certains préfèreraient une méthode plus dure, estimant que les internautes qui échangent énormément de fichiers doivent rendre des comptes devant la loi. «Le sujet est actuellement sur le tapis», indique un de ces dirigeants qui a préféré conserver son anonymat. «Le but est de décourager les gens. Mais aucune décision n'a encore été prise dans cette optique».

Si elle menée à terme, l'idée de poursuivre des individus marquerait un tournant décisif dans les méthodes de lutte antipiratage. C'est le Wall Street Journal qui a évoqué ces projets dans son édition du 3 juillet. Jusque-là, l'industrie de la musique et du film a attaqué les sociétés ayant tiré profit - ou tenté de le faire - du piratage en ligne. La RIAA (Recording Industry Association of America) a ainsi mis à terre Napster et fait plier Audiogalaxy. Elle est actuellement en procès avec Madster (anciennement Aimster), Streamcast Networks (Morpheus), Grokster, et la société néerlandaise qui a créé Kazaa Media Desktop. Les majors veulent également ajouter à la liste Sharman Networks, nouveau propriétaire de Kazaa.

Dans les précédents procès, les majors ont accusé les émules de Napster de «contribuer à la violation» des oeuvres, en ayant en toute conscience aidé et encouragé leur copie. Ce qui signifie, pour les procès à venir, que les juges et les labels sous-entendent que les agissements des internautes ont relevé directement de la violation de copyright, répréhensible aux yeux de la loi.


Représailles contre les internautes: une illusion?

Certains industriels estiment que les prochaines cibles peuvent être les internautes qui ont mis à disposition de nombreux fichiers en libre téléchargement. Ils se basent sur une croyance répandue dans l'industrie, selon laquelle 90% du contenu disponible via des réseaux comme Kazaa serait fourni par 10% des internautes. Des chiffres tirés d'une étude sur les utilisateurs de Gnutella, réalisée par le centre de recherches de Xerox à Palo Alto (PARC). Or ce sont ces 10% d'internautes que les majors rêvent de décourager, persuadées que cela réduira le contenu en libre accès.

Depuis un an, il y a déjà eu des cas de particuliers poursuivis par des maisons de disque, studios de cinéma, et éditeurs suite aux plaintes d'auteurs pour violation de leurs oeuvres protégées. Ces derniers ont envoyé en masse des "mises en demeure" (courriers de plainte) aux fournisseurs d'accès internet (FAI), qui ont identifié les internautes à l'aide de leur adresse IP alors qu'ils se connectaient à un réseau P2P. Les FAI ont envoyé des lettres à certains de leurs abonnés, et ont même supprimé des comptes dans certains cas. 

Lors de son procès contre Napster, le groupe de hard-rock Metallica avait frappé fort, en brandissant une liste d'internautes dont il avait conservé l'anonymat. Il voulait les attaquer, mais y a finalement renoncé. Un acte qui a eu cependant peu d'effet sur le volume de fichiers échangés sur la toile. 

Selon une récente analyse de la société d'études The Yankee Group, près de 7,9 milliards de fichiers audio ont été échangés en 2001 dans le monde par des internautes âgés de 14 ans et plus. Un nombre qui devrait passer à 11,4 milliards d'ici 2004.


[Post 2]
Auteur : zia00
Date : 05-07-2002 10:16

Rien de tel pr m'enerver des le matin :<< :<< :<< 
Je supporte pas ce genre d'article, ça m'enerve :<<  et ils commencent vraiment a me fr ch*** ac ces histoires la :Þ :Þ :Þ :Þ :Þ :Þ :marteau: :boxe: 
Moi ts les trucs que je dl c'est soit pq je les trouve nulle part et generalement je les trouve pas sur le net non plus §bouh§  soit je le dl comme ça pr voir ou pr ecouter ms c'est pas un truc que j'aurais achete ou vu de tte façon dc...
Qd j'aime bien un gpe j'achete les CD et qd j'ai envie de voir un film je vs au cine, a part qd ici ils mettent pas §bouh§ et ça arrive svt surtt ac les films français.....
De tte façon c'est qu'une histoire de fric..des sous, des sous, des sousouuuuus plus de sousouuuuus encoreeeeeeeeee §foufou§ §foufou§ §foufou§ §foufou§ §foufou§ §foufou§


[Post 3]
Auteur : Arsene Lupin
Date : 05-07-2002 10:38

et je vais voir s ils vont mettre 40 ou 50 illions en taule .mdrrrrrrrrrrr

§bravo§


[Post 4]
Auteur : MacFly
Date : 05-07-2002 10:47

Moi ca me fait marrer ce genre de nouvelles ou plutôt de bruit.... c'est du genre 

BOUHHHH le grand méchant va bientôt venir de manger si tu continue................

marffff :D:D:D:D:D


ah la la c'est bon de rire


[Post 5]
Date : 05-07-2002 10:52

[QUOTE][i]Message provenant de MacFly [/i]
[B]Moi ca me fait marrer ce genre de nouvelles ou plutôt de bruit.... c'est du genre 

BOUHHHH le grand méchant va bientôt venir de manger si tu continue................

marffff :D:D:D:D:D


ah la la c'est bon de rire [/B][/QUOTE]

Au moins t'en ris toi!!!! moi ça me rend folle §foufou§ §foufou§ §foufou§ ;p ;p ;p  :-/


[Post 6]
Date : 05-07-2002 10:58

Folle ??? pas de rage j'espère , ca vaut vraiment pas la peine......

Il faut mieux les laisser gesticuler , à essayer de nous faire peur....

Moi m'en fout.... je les emm****de   NA !


[Post 7]
Date : 05-07-2002 11:04

Ben si §bouh§  Je sais que c'est nul et ça sert a rien de s'enerver ms j'ai le sang chaud :feu: 
px pas m'en empecher :-\


[Post 8]
Date : 05-07-2002 11:10

Woauhhhh tous au abrit ca va peter !!!  :)

reste Zen..... Zia ...wouarfff ...ZenZia.....


bon un peu de serieux , le moment est grave .... 

Faut contre-attaquer.....boycotte de toutes les majeurs qui intente des procès à des particulier !!!

Mouais faut pas se laisser faire !

Le peuple vaincra

WWWWAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA


[Post 9]
Auteur : fuckthepast
Date : 05-07-2002 11:34

m'en fout §gniark§ j'ai une fausse IP a 2 chiffres §gniark§


[Post 10]
Auteur : Cybernet
Date : 05-07-2002 11:35

en même temps, ça me fait marrer, car après nous avoir b...... durant des années avec des CD à 150 F, maintenant ils ont le retour du bâton en pleine gueule :Þ   :Þ  :Þ   :Þ  :Þ 
Si les CD avaient été à 60-70 F comme dans d'autres pays, cela aurait été sensiblement différent.


Et puis, je veux pas dire, mais quand il y a un CD que j'attends depuis longtemps, je l'achète.
le P2P sert principalement pour trouver des trucs rares, anciens (donc plus en vente), ou que l'on aurait pas acheté de toute façon !!!!!!!!!!!!!!


OPEN YOUR EYES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


[Post 11]
Date : 05-07-2002 12:15

[QUOTE][i]Message provenant de zia00 [/i]
[B]Ben si §bouh§  Je sais que c'est nul et ça sert a rien de s'enerver ms j'ai le sang chaud :feu: 
px pas m'en empecher :-\ [/B][/QUOTE]

c'était un peut le l'objectif de ce post

Enervé les gentils partageurs de bon matin !!

ben c'est réussi !!


mais plus sérieusement je pense effectivement que les gentils partageurs
(qui ne font pas de commerce)
ne risque pas grand chose
ils ne pourront jamais empêcher les échanges (par ftp, par p2p, ..)

depuis que l'homme est homme
(femme également)
le partage à toujours existé,
il suffit de lire le formidable ouvrage de Pierre de Latailles (l'homme et sa condition)
pour tout comprendre !

à notre époque on échange des 0 et des1
la belle affaire
souvent sur des produits qui sont déjà rentabilisés depuis longtemps
ou alors qui sont effectivement hors de prix pour le commun des mortels et reservés à l'élite (les logiciels pro notamment ....)

Wanadoo et les autres provider peut donner un pourcentage de ce qu'on lui refile aux éditeurs de jeux et autres créateurs

 §rhô§ §rhô§


[Post 12]
Auteur : Pateretou[2]
Date : 05-07-2002 12:26

Pateretou s exprime :

"je pense que c est n importe quoi"

fin de l interview
:D :D :D


[Post 13]
Date : 05-07-2002 12:28

en tout cas, j'en profite pour dire que le P2P, c'est VRAIMENT DE LA BOMBE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pour moi, c'est la révolution de l'Internet, sans ça, çe serait bien fade.


[Post 14]
Auteur : weblovers
Date : 05-07-2002 15:00

oui ben avant j'étais comme vous à penser qu'ils ne pourraient pas attaquer chacun d'entre nous mais est-ce une raison d'être le mouton qui servira d'exemple pour les autres ?
En tous cas, ce ne sera pas par moi et il est vrai que l'homme ne peut s'empêcher d'être ce qu'il est sauf que de plus en plus, le P2P va se retrouver de plus en plus underground.
En tous cas, on ne peut condamner des gens parce qu'ils sont des millions mais il y aura certainement des exemples pour faire peur aux gens comme cela a déjà commencé avec des inculpations de webmasters...

Toujours est-il qu'une personne avertie en vaut deux.
Qu'un groupe d'utilisateur peut toujours mieux se défendre...

Et puis alors toi, Cybernet, j'espères que tu n'es pas Erwann... ? parce qu'alors là tu fais fort...


[Post 15]
Date : 05-07-2002 15:04

[QUOTE][i]Message provenant de weblovers [/i]
[B]

Et puis alors toi, Cybernet, j'espères que tu n'es pas Erwann... ? parce qu'alors là tu fais fort... [/B][/QUOTE]

pourquoi ? j'ai pas bien capté là, désolé §???§ §???§ §???§


[Post 16]
Date : 05-07-2002 15:11

je m'appelle Erwan, mais je vois pas du tout où tu veux en venir §???§


[Post 17]
Date : 05-07-2002 15:18

ben tu n'es pas erwann G... ?


[Post 18]
Date : 05-07-2002 15:22

ah ouais, pour la discrétion tu veux dire ?

j'ai mis mon vrai nom où ça ?

lol

au fait c'est Erwan et pas Erwann


[Post 19]
Date : 05-07-2002 15:26

aaaaah dans les balises de mon site web !!!!!!
et ouais, MERDE !!!!!!!! §haha§  §haha§


[Post 20]
Date : 05-07-2002 15:28

ben je ne sais pas si c'est ton vrai nom en tous cas les liens de tes images dans ta signature mènent à ta page perso où c'est indiqué au milieu ton nom et prénom ??!
Tu as mis ton lien "WWW" dans ton profil qui mène à cette page et...
pour courronner le tout....
tu as mis ton nom et ton prénom dans ton lien ICQ qui mène carrément à ta page perso ICQ.

TU veux vraiment être retrouvé toi... :D


Bon sinon c'est vraiment ton identité et tu as vraiment mis tout ça pour être retrouvé ? (ça me tue là.... ???)


[Post 21]
Date : 05-07-2002 15:31

lol bah ouais, j'ai rien à me reprocher tu sais !!!
pour ICQ, c'est pratique pour se retrouver quand on connait pas le numéro, j'ai déja des amis que j'avais pas vu depuis longtemps qui m'ont retrouvé comme ça !!!

et puis, pour le site web, c'est un peu pareil.


franchement, je crains quoi ????????? je suis pas recherché par le FBI !!
la théorie du complot, c pas trop mon truc... §haha§


[Post 22]
Date : 05-07-2002 15:36

Ben alors tu peux changer de pseudo pour le forum et tes partages parce que je ne vois pas pourquoi on est tous là à avoir des pseudos.

Mais ok - C toi qui choiz.... 
Tu ne diras pas que tu n'es pas prévenu.

Allez salut !


[Post 23]
Auteur : pepe11
Date : 05-07-2002 15:43

je pense qu'on a rien a craindre, je ne vois pas un fournisseur d'accès comme wanaboo envoyer des lettres de menace de coupure aux clients qui paient 300 balles par mois!
aux usa le prix est dérisoire voire gratuit en connection illimité 56k c'est ça qui fait la différence


[Post 24]
Auteur : darryl
Date : 05-07-2002 15:51

Oui mais sur mandat les services comme mamadou, FT, canal + doivent "faciliter par tous les moyens les investigations policières", même si ces investigations peuvent amenner à découvrir des identités, domiciles, passions, habitudes marchandes ou autres renseignements étant habituellement protegés par le secret professionel ...


[Post 25]
Date : 05-07-2002 17:08

[QUOTE][i]Message provenant de newazimuth [/i]
[B]

c'était un peut le l'objectif de ce post

Enervé les gentils partageurs de bon matin !!

ben c'est réussi !! [/B][/QUOTE]

SYMPA!!!!!!! :na: Ça te ft rire de me voir ds des etats pareils a cette heure!!!! ;) D'ailleurs j'ai pas arrete d'en parle. C'est un sujet ou je suis assez explosive en ft! Ils pvt venir surveiller les gens carrement chez eux aussi. Ouais style 1984 :-/ 

[QUOTE][i]Message provenant de newazimuth [/i]
[B] mais plus sérieusement je pense effectivement que les gentils partageurs
(qui ne font pas de commerce)
ne risque pas grand chose
ils ne pourront jamais empêcher les échanges (par ftp, par p2p, ..)  [/B][/QUOTE]

Ouais je sais qu'on risque pas gd chose ms ça m'enerve qd meme. C'est tjs les memes qui se plaignent et ki veulent plus de pognon :eek: et franchement ils commencent a etre lourds la...:Þ  
Ici aussi on a le meme discours, les chanteurs de pacotilles ou sortis tt droit de "Operacion Triunfo" (le star academie espagnol) ki ft des pubs pr kon achete les originaux  :Þ  Les flics qui arretent les gens ki vendent des CD pirates ds la rue..j'aimerais bien savoir ou ils finissent les CD apres???? ;p  Si les CD etaient moins chers pt etre kon en acheterait plus! Pis merde koi, les CD pirates que j'ai, je les aurai js achetes...ms ça ils ont pas l'air de comprendre §euh?§ 

Bon j'arrete pq je m'enerve encore une fois §grrr§ 

Un beso §smack§


[Post 26]
Date : 05-07-2002 18:32

Moi en tous cas si on me demandait de ne payer que la musique en la téléchargeant sur le net, je serai d'accord de payer les 5% qu'ont droit les artistes par rapport aux Majors puis je n'aurai plus qu'à graver...

Alors 5% de OASIS « Heathen Chemistry » à 16,92 € / 110,99 F
[font=wingdings]ð[/font] 5,6 F 
(euh, c'est pas vrai : je ne me suis pas trompé là ?) ;)


[Post 27]
Date : 05-07-2002 18:56

[QUOTE][i]Message provenant de zia00 [/i]
[B]


Un beso §smack§ [/B][/QUOTE]

Accepté
quand tu es enervé c'est bien
je vais m'en souvenir 
;) ;)