* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [RESOLU] Restauration son
Lancé le 30-05-2006 16:19 par Morpheus
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=41655

[Post 1]
Auteur : Morpheus
Date : 30-05-2006 16:19
Titre : [RESOLU] Restauration son

Voila mon probleme, j'ai une video que ma tres chere directrice a filmé et malheureusement elle avais vraiment mal placé le micro et j'ai un bruit infernal dessus. J'ai un moyen de virer le bruit de facon potable pcq j'ai essayé avec soundforge mais mes connaissances en son, frequence et tout son proche du 0 donc le resultat est quasi pas mieux...
Si jamais vous avez une idée, un tuto, un logiciel ou quoi que se soit je vous en remercie d'avance!



[Post 2]
Auteur : dez
Date : 30-05-2006 18:26

Essaye avec le plug-in ExpressFX Audio Restoration 

dans :

TOOLS => Audio restauration et bidouille un peu les règlages. 
§jesaispas§


[Post 3]
Auteur : datura
Date : 30-05-2006 18:40
Titre : Re: [PB] Restauration son

[QUOTE][i]Message écrit par Morpheus, le 30-05-2006 à 16:19 [/i]
[B]Voila mon probleme, j'ai une video que ma tres chere directrice a filmé et malheureusement elle avais vraiment mal placé le micro et j'ai un bruit infernal dessus. J'ai un moyen de virer le bruit de facon potable pcq j'ai essayé avec soundforge mais mes connaissances en son, frequence et tout son proche du 0 donc le resultat est quasi pas mieux...
Si jaamis vous avez une idée, un tuto, un logiciel ou quoi que se soit je vous en remercie d'avance! [/B][/QUOTE]

En dehors du fait que ca n'est peut-etre pas un probleme de placement du micro mais peut-etre un probleme de cable par exemple.
Tu as 2 solutions, mais la plus simple si tu n'as pas l'habitude de manier les logs de son, c'est d'appliquer une egalisation et donc d'enlever des dB sur la plage de fréquences qui pose problème. 
Il y a un outil dans soundforge qui permet d'avoir un egaliseur en 10 ou 20 bandes. Deja si c'est pour une diff video, tu peux virer ce qu'il y a avant 250Hz et au dela de 12khz, il y a peu de chance pour que ta télé les restituent correctement. Ensuite tu cherches ce buzz dans les fréquences qui restent. 
Menu Process - EQ - Graphic et là l'onglet 20 bands. 
L'ideal aurait été d'isoler le bruit quand personne ne parle, d'analyser le spectre de fréquences, avec notamment le filtre PAZ, contenu dans les filtres Waves que tu peux charger dans Soundforge. Ce filtre ne trompe pas. 

Une solution envisageable aurait été d'appliquer un filtre denoiser, mais là ca demande des réglages et surtout un bon filtre. L'automatique je n'y crois pas. 

Tu n'enleveras pas tout mais ca sera bien mieux pour les oreilles.


[Post 4]
Auteur : Morpheus
Date : 31-05-2006 09:19

ok je vais essayer d'appliquer ca ce matin. 
Merci pour cette reponse bien precise§bienjoué§

J'ai bien reussi à améliorer, c'est pas nickel mais audible, merci bcp:)


[Post 5]
Auteur : datura
Date : 02-06-2006 19:00

[QUOTE][i]Message écrit par Morpheus, le 31-05-2006 à 09:19 [/i]
[B]ok je vais essayer d'appliquer ca ce matin. 
Merci pour cette reponse bien precise§bienjoué§

J'ai bien reussi à améliorer, c'est pas nickel mais audible, merci bcp:) [/B][/QUOTE]

C'est sur que ca peut pas etre nickel... il y avait un autre filtre qui aurait pu fonctionner aussi, c'est le filtre Dehisser. Je l'ai utilisé pas plus tard qu'hier car un de mes micros avait carrément perdu tous les graves et cela avait pour conséquence d'ajouter enormément de souffle (hop direct en SAV)... Enfin bon, les filtres permettent de s'en sortir mais jamais vraiment de nettoyer correctement.