* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [HOWTO] Tester ou/et Installer Ubuntu en 5 ou/et 20 minutes
Lancé le 16-08-2006 01:56 par KeySoze
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=42507

[Post 1]
Auteur : KeySoze
Date : 16-08-2006 01:56
Titre : [HOWTO] Tester ou/et Installer Ubuntu en 5 ou/et 20 minutes

Salut,

Je viens de faire une réinstallation complète de mon système ubuntu sur mon ordinateur portable, et je dois dire que je suis agréablement surpris. Alors qu'il y a quelques mois, je rencontrais des problèmes à l'installation et devais rajouter des commandes pour être en mesure de l'installer, tout ça a depuis été corrigé, et je vais vous faire partager ma nouvelle expérience.

[B]1ère étape : tester Ubuntu sans rien installer[/B]

Insertion du CD dans le lecteur. Jusque là tout va bien, l'ordinateur démarre sur le CD-ROM après sélection de la 1ère ligne (quelque chose comme [i]tester/installer Ubuntu[/i]). Et alors là, en quelques minutes (< 3 minutes en fait :D), Ubuntu démarre. Oui, vous m'avez bien lu, il démarre... Comment allez vous me dire ? Eh bien, c'est ce qu'on appelle un LIVE-CD, le système d'exploitation est stocké sur le CD, et sont exécutées plusieurs commandes en mémoire pour être en mesure de lancer le système d'exploitation, [u]tout ça sans rien installer du tout[/u].

[u]Note[/u]: Si vous avez une connexion internet utilisant l'Ethernet (comme le sont de plus en plus de modems [Freebox, Club-Internet, Numéricable, LeNeuf, ...] ), vous êtes alors automatiquement reconnu, vous avez donc une connexion internet sous Ubuntu, alors que vous n'avez rien installé physiquement sur votre ordinateur, n'est-ce pas merveilleux ?
Vous pouvez d'ailleurs venir poster un petit message sur [url]www.forum.oxmo.org[/url] et nous dire ce que vous en pensez.

Si cela ne vous plaît pas, ne soyez pas rebuté par votre premier essai, et gardez ce CD pour le tester un autre jour, puisque ça n'affecte nullement votre système, et n'installe rien du tout. Vous pourrez d'ailleurs craner le lendemain matin à votre boulot et dire un truc du genre: "j'ai utilisé Linux hier chez moi, hein" §frimeur2§. Si on vous demande: "Ah bon tu l'as installé comment ?", alors là tout le mythe s'effondrera puisque vous n'avez rien installé en fait ...


[B]2ème étape : Installer Ubuntu[/B]

Admettons que vous soyiez conquis par Ubuntu, que ce soit votre premier essais, votre 5ème ou cinquantième, et que vous avez effectué l'étape ci-dessus à savoir que vous avez démarrez sur votre LIVE-CD Ubuntu.

Vous remarquerez que vous avez une icone "Installer Ubuntu" sur votre bureau, et que cette icone peut vous permettre de réellement installer Ubuntu en quelques minutes (< 20 minutes dans mon cas) et rendre le fameux mythe d'installation de Linux, réalité.

Et c'est là que vous vous dites peut-être: "c'est compliqué ?". J'ai envie de vous répondre: "non, mais si vous avez peur de faire une bétise, venez poster un message sur OXMO pendant que vous êtes en train de l'installer, on pourra peut-être vous aider §hello§"


[B]Préliminaire: téléchargement du CD de test/installation d'Ubuntu[/B]

Ca se passe [URL=http://www.ubuntu-fr.org/telechargement]ici[/URL] pour le téléchargement. Gravez ensuite l'image ISO sur un CD.
Et si vous ne savez pas quelle version télécharger, c'est sans doute qu'il vous faut celle ci: "PC (Intel x86) desktop CD"

Vous pouvez sélectionner un des liens directs par exemple:
[url]http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd/6.06/ubuntu-6.06.1-desktop-i386.iso[/url]
[url]ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/6.06/ubuntu-6.06-desktop-i386.iso[/url]
[url]http://ftp.u-picardie.fr/pub/ubuntu/releases/6.06/ubuntu-6.06-desktop-i386.iso[/url]
[url]ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/6.06/ubuntu-6.06.1-desktop-i386.iso[/url]
et même un lien torrent:
[url]ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/6.06/ubuntu-6.06.1-desktop-i386.iso.torrent[/url]

Edit: c'est assez démoralisant finalement d'avoir posté tout ça pour rien §mouarf§ Désolé, je le referai plus...


[Post 2]
Auteur : leoniconet
Date : 31-08-2006 23:17

j'avais raté ton post, je vais me pencher sur le truc, je te tiens au courant §hello§


[Post 3]
Auteur : kristof
Date : 31-08-2006 23:27

Joli travail §thumbup§

Est-ce l'Ubuntu avec Xgl et Compiz intégrée ou c'est une autre ?
(Il me semblait qu'à partir de la 6.04, c'était inclus)

Edit => j'ai ma réponse [URL]http://ubuntuguide.org/wiki/Dapper#How_to_install_Xgl.2FCompiz_.28Nvidia.29[/URL] 
Il faut se mettre un peu de cambouis sur les mains, mais le jeu en vaut la chandelle


[Post 4]
Auteur : Schoubi
Date : 12-09-2006 18:47

Juste un mot pour dire que c'est la première fois que j'installe un OS tout en naviguant sur le net sur le même ordi pendant que l'install se fait :D


[Post 5]
Auteur : karpath
Date : 12-09-2006 19:48

[QUOTE][i]Message écrit par kristof, le 31-08-2006 à 23:27 [/i]
[B]Joli travail §thumbup§

Est-ce l'Ubuntu avec Xgl et Compiz intégrée ou c'est une autre ?
(Il me semblait qu'à partir de la 6.04, c'était inclus)

Edit => j'ai ma réponse [URL]http://ubuntuguide.org/wiki/Dapper#How_to_install_Xgl.2FCompiz_.28Nvidia.29[/URL] 
Il faut se mettre un peu de cambouis sur les mains, mais le jeu en vaut la chandelle [/B][/QUOTE]


non, xgl et compiz ne sont pas intégrés à Ubuntu dapper drake (6.06) mais fonctionnent néanmoins plus ou moins bien avec. Chez moi ça n'arrête pas de planter, chez un pote pas un bug  §grattetêt2§


[Post 6]
Date : 12-09-2006 21:03

[QUOTE][i]Message écrit par karpath, le 12-09-2006 à 20:48 [/i]
[B]non, xgl et compiz ne sont pas intégrés à Ubuntu dapper drake (6.06) mais fonctionnent néanmoins plus ou moins bien avec. Chez moi ça n'arrête pas de planter, chez un pote pas un bug  §grattetêt2§ [/B][/QUOTE]
Le serveur X plante ?
Carte vidéo ATi ou nVIDIA ?

Mon expérience sur Xgl et Compiz m'a permis de voir que le pilote ATi (fglrx) pour Linux en est à l'âge de pierre
Chez nVIDIA, il y a quelques soucis, mais beaucoup moins bloquants

Euuuuh...§grattetêt2§ je crois que je dérive un peu du sujet du post
Enfin, si tu as besoin d'un coup de main pour déboguer le bouzin, fais moi signe


[Post 7]
Auteur : Zakath
Date : 12-09-2006 21:40

[QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 12-09-2006 à 18:47 [/i]
[B]Juste un mot pour dire que c'est la première fois que j'installe un OS tout en naviguant sur le net sur le même ordi pendant que l'install se fait :D [/B][/QUOTE]

J'ai toujours fait ça avec gentoo, mais avec w3m ou lynx. D'ailleurs, il doit y avoir des messages sur le forum postés dans ces conditions :D


[Post 8]
Auteur : Arcum
Date : 13-09-2006 04:04

Avant tout, quelques précisions s'imposent: 
-j'ai lu le topic "n'ayez plus peur de Linux", en l'attaquant avec la meilleur volonté du monde, j'en suis sorti avec de nombreuses craintes, mais bon, beau boulot quand même...
-je me suis tapé le forum du site officiel (cf. supra pour mon cheminement psychologique).
-qu'à cela ne tienne, je télécharge ubuntu, le grave et essaie en mode Live-CD.

Bon, c'est beau, tout est reconnu, et, réflexe conditionné (par Windows): je cherche mes données, que je ne trouve pas. Bref, il faut "monter les disques", mais là, message d'erreur me disant que c'est singulièrement impossible parce que mon disque dur n'est pas amovible (je ne trouve pas la commande qui permet de convaincre Ubuntu que je peux débrancher ma nappe si ça peut lui faire plaisir).
Alors là, je me dis: "peut être parce qu'il faut installer Ubuntu avant de pouvoir consulter ma recette du Tartare de Saumon sur mon disque dur". Je lance donc l'installation, qui détecte mon HDD de 160 Go, et là, miracle, tout comme Jésus avec les pains, j'assiste à une multiplication de mes partitions qui sont au nombre de six au lieu de trois. Toujours téméraire, j'indique que je souhaite placer tous les répertoires sur la même partition, ce qui m'est refusé. Du coup, j'abandonne.

Bref, on peut tester ubuntu en cinq minutes, l'installer facilement en vingt sur un disque vierge, mais de là à dire que c'est fonctionnel et intuitif... J'ai été très déçu, je pensais pouvoir abandonner XP et, avec un peu de pratique, utiliser très vite un nouvel OS mais je me suis vite ravisé. Par ailleurs, étant pourvu d'une copine de type Plug&Play (lorsqu'elle se branche devant un PC, il faut que ça fonctionne tout de suite, sinon, ça ne marchera jamais), je commence à me laisser penser que l'utilisation de ce genre de distributions requiert des connaissances en informatique nettement supérieures à celles nécessaires au maniement de Windows.
Pour ceux qui n'auraient pas compris, à niveau de connaissances égal, un utilisateur de PC saura   très vite déplacer un grand nombre de données d'un dossier à un autre sur Windows alors que sur Ubuntu, il se sera arraché un membre avant de retrouver la photo de sa grande tante Monique.


[Post 9]
Auteur : fleming
Date : 13-09-2006 07:27

§LOL§


mais tu m'as refroidi du même coup, en donnant écho à toutes mes craintes. :-\


[Post 10]
Date : 13-09-2006 10:06

@Arcum: au risque de paraître de mauvaise foi, je t'assure que la partie de partitionnement des disques est la partie la plus complexe, la plus susceptible de poser problème, et la plus foireuse. Si tu arrives à passer ce stade (au besoin en demandant de l'aide ici ou sur les forums ubuntu ou sur irc), tu verras que c'est aussi intuitif que XP. J'en veux pour preuve que l'ubuntu que j'ai installé à mes parents avant de partir en suède est toujours utilisée, alors qu'ils doivent bien être autant plug'n play que ta copine !


[Post 11]
Date : 13-09-2006 15:49

@Arcum: Je suis d'accord avec Zakath, et je pense que les 6 partitions qu'ils t'ont montré n'est autre qu'une proposition de repartitionnement de ton disque dur pour y installer Ubuntu justement. Mais attention justement, car oui, si on ne fait pas attention, on peut faire des bétises, mais si on veut de l'aide, on peut la demander ;)

Je tourne sur Fedora Core 5 depuis peu, éh bé je rajoute une couche sur Ubuntu, c'est LA distribution à prendre pour tout débutant qui veut découvrir Linux, très intuitive, elle me manque déjà en fait ...§grattetêt2§


[Post 12]
Date : 14-09-2006 11:58

Bon, alors pour résumer, j'ai trois partitions sur mon disque de 160Go:
-une 1ère pour Xp (19Go) en NTFS.
-une 2e pour mes données (130Go) en NTFS.
-une 3e (5Go), j'aimerais installer Ubuntu pour me familiariser avec Linux et faire essentiellement de la navigation Internet et de la bureautique.

Est-il possible d'installer le fichier racine et le "swap" sur la même partition (la 3e)?

Je sais, je devrais me démerder tout seul, mais franchement, j'ai du mal avec les utilitaires de partitionnement d'Ubuntu, qui souhaiterai réaménager mon disque et s'installer un peu partout...


[Post 13]
Date : 14-09-2006 12:05

Non, il faut une partition séparée pour le swap (512Mo devraient suffit, voire 1024 si tu as 1Go de ram). Pour le reste, tout devrait tenir tranquillement dans la dernière partition. 
Une solution simple pour ne pas te prendre la tête, c'est de tout préparer avec partition magic, sous windows, comme ça tu n'as rien à faire avec le partitionneur d'ubuntu.


[Post 14]
Date : 14-09-2006 14:31

Le partitionneur d'Ubuntu est aussi simple si ce n'est plus simple que Partition Magic, faut pas déconner non plus Zakath §moque§

Le partitionnement, c'est vraiment pas compliqué si on sait ce qu'on fait. C'est sûr qu'un débutant lambda fera des bétises mais si on sait un minimum ce qu'est une partition, tout devrait rouler.

@Arcum: Si ta partition de 5go est déjà faite, comme ça a l'air le cas, c'est vraiment sans risque, il te suffit juste de modifier [u]cette[/u] partition là.
En fait, Linux a besoin d'une partition SWAP qui sert si toute la mémoire ram est utilisée, car dans ce cas, une partie du disque dur est utilisé, et sous Linux, cette partie doit être une partition à part, nommée SWAP.
Ensuite, tu dois aussi avoir au minimum une partition RACINE, qui est donc sur le point de montage "/", et pour une installation de ton type, ça devrait suffir.

En résumé, il faut que :
- tu supprimes ta partition de 5Go (ce qui va avoir pour effet d'avoir une certaine zone de ton disque dur non allouée).
- ensuite, vu que tu as de la place non allouée, tu peux créer des partitions. Il faut que tu commences par créer une partition de [u]type[/u] SWAP (de 512 Mo par exemple.)
- enfin, il faut que tu crées une partition racine, donc de [u]type[/u] ext3 (par exemple) et montée au point de montage "/".

Edit:  ah oui, j'oubliais, il faut que lors de la phase de partitionnement, tu lui dises que tu veux le faire tout seul (partitionnement "personnalisé" je crois), pour pas qu'il essaye de te proposer un re-partitionnement qu'il aurait fait lui même, mais que tu aies à le faire toi même à partir de ta configuration de base.


[Post 15]
Date : 15-09-2006 11:28

Un grand merci pour ce tutoriel personnalisé! 

J'ai réessayé d'installer Ubuntu hier (je suis tenace) mais en aynat déjà fait au préalable une partition de 4,4Go pour le fichier racine "/" (joli nom pour un fichier racine non?) et une partition swap de 512Mo, avec XP. Résultat, Ubuntu ne s'est pas installé, ce que je comprends maintenant puisqu'il est nécessaire d'avoir un espace non alloué sur mon disque.

Enfin, passons, munis des infos que vous venez de me donner, j'ai voulu supprimer ma partition avec partition Magic et là: "erreur 117, Partition Magic ne peut pas blalbla lettre de lecteur". Bon, alors juste une dernière question: si je supprime ma partition de 5go en bootant sur Xp, est-ce que ça va enfin marcher?


[Post 16]
Date : 15-09-2006 17:06

Pourquoi tu ne fais pas comme je t'ai proposé ci-dessus en bootant sous Ubuntu et en supprimant la partition avec le partitionneur d'Ubuntu ?

Et attention, j'insiste, relis bien mon "Edit" ci-dessus ;)


[Post 17]
Date : 15-09-2006 17:36

Allez, je sors mon outil qui tue : [url=http://gparted.sourceforge.net/]GParted[/url] (bon c'est un partition magique libre stou)

Tu graves, tu bootes dessus, tu vois tout bien tes partitions et leur nom en version "linux" (/dev/hda1 pour la première partition du disque 1, /dev/hda2 pour la deuxième partition du disque 1, /dev/hdb3 pour la troisième partition du disque 2, etc...)

[img]http://gparted.sourceforge.net/screens/gparted_1_big.jpg[/img]

Donc tu effaces tout sur ta partoche de 5Go, en laissant en "non alloué", puis tu bootes sur le CD Ubuntu et tu le laisses installer en utilisant l'espace libre de ton disque (c'est à dire les 5Go).

Et voilou !


[Post 18]
Date : 15-09-2006 17:57

Euh... gparted c'est le partitionneur d'ubuntu. §rofl§


[Post 19]
Auteur : soul^keeper
Date : 15-09-2006 18:05

euh... mais il me semble que gparted ne sait pas gérer les partitions ext3 journalisées, vous me confirmez ? .. me semble que ça va bien pour les ext2 mais c'est tout...


[Post 20]
Date : 15-09-2006 18:37

[QUOTE][i]Message écrit par Zakath, le 15-09-2006 à 17:57 [/i]
[B]Euh... gparted c'est le partitionneur d'ubuntu. §rofl§ [/B][/QUOTE]

Oui, mais dans la version LiveCD on peut faire plus de trucs :Þ

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 15-09-2006 à 18:05 [/i]
[B]euh... mais il me semble que gparted ne sait pas gérer les partitions ext3 journalisées, vous me confirmez ? .. me semble que ça va bien pour les ext2 mais c'est tout... [/B][/QUOTE]

Ce fut vrai jusqu'à très récemment, maintenant ça gère tout, ou presque : [url]http://gparted.sourceforge.net/features.php[/url]


[Post 21]
Date : 16-09-2006 09:38

C'est magnifique! Ubuntu est installé sur ma partition et fonctionne (même le dual-boot et tout et tout). 
Bon, je me balade, je vais prendre des "paquets" histoire de faire mon marché, de nourrir ma distribution et de choper des applications dont je ne connais pas le nom mais bon... Au bout d'un quart d'heure, je me dis que je vais faire tout ça en musique, car il est neuf heures du matin et j'ai envie d'écouter un morceau pour fêter ça.
Je vais donc dans le "poste de travail" (ok, pas trop dépaysant), je vois des disques, ma partition Windows, mon graveur de DVD et ma partition préférée, qui contient mes données. Là, je repense à ce qu'avait dit Zakath, je cite: "il faut se mettre à la place du système d'exploitation, pour lui un lecteur est un gros tas de 0 et de 1etc...". Fort de cette recommandation, je fais un clic droit sur mon disque, clique sur "monter le lecteur" et là: "impossible de monter le lecteur, blablabla pas amovible". Bon, je me dit qu'il se sent un peu à l'étroit dans son nouvel habitat, qu'il a besoin de temps pour s'y adapter, qu'il est tôt pour un samedi matin et je reboote pour repasser plus tard. Mais, à 9h15, toujours le même caprice, cette chère distribution ne voulait rien savoir. 

Après avoir trouvé des infos sur différents forums permettant de contourner le problème via "le terminal" (qui porte très bien son nom, puisque c'est là que l'utilisateur d'Ubuntu se rend lorsqu'il n'y a plus aucun espoir), je me suis aperçu que mon mot de passe Administrateur n'était pas accepté... Alors après, viennent les histoires de su/sudo/gtksudo/t'aurasjamaistondisquesudo/vatefairesudo, parce que tu as beau être administrateur, tu ne peux pas tout faire! On ne va quand même pas te laisser aller fouiner dans tes données! Donc, il convient d'être schizophrène, afin de se mettre à la place d'un "superutilisateur" qui peut tout faire, sauf qu'il est déconseillé de l'utiliser directement...  Bon, je vais reformater mes partitions dédiées à Ubuntu et y remettre des fichiers auxquels j'aurais accès en 3 secondes sans lancer des lignes incompréhensibles et visiter 625 forums pour en connaitre l'intitulé. Car, comme disait l'autre: "tout ça c'est du boulot et j'en ai déjà un". Je ne vois pas ce qui a de convivial là-dedans, mis à part le fait que vous devez vous inscrire sur des forums pour réussir à retrouver votre CV. 

En bref:
-je n'ai toujours pas réussi à écouter un morceau de musique!
-je n'ai pas encore vu la "terre promise" (la partition qui contient mes données).
-les pertes de temps engendrées ont été considérables, on sait que ces distributions réclament un minimum d'investissement personnel, mais on ne dit pas que ça s'avère chronophage et que le résultat est incertain.
-pour les réfractaires à la ligne de commande, sachez que vous ne l'utiliserez pas seulement si vous faites de la bureautique (sans enregistrer vos fichiers sur un disque qui ne pourra pas être monté), si vous surfez sur internet et que vous changez de papier-peint, mis à part ça, il faut mettre les pieds dedans et s'attendre à en sortir cul-de-jatte...




[Post 22]
Auteur : naturalsticker
Date : 17-09-2006 08:50

Bon, pour pas rester ignorant, j'ai voulu tester. Et ben vous le croirez ou non, c'est la 1ère fois que je vois un Live CD planter avant d'arriver au bout :D

J'ai lancé le Boot sur le CD, je suis parti me faire mon p'tit dej pendant que le système est censé s'installer en RAM, et quand je reviens, de vilains messages d'erreurs en mode "DOS like", avec des lignes décalées les unes par rapport aux autres, et rien de lisible, hormis quelques bouts de phrases §jesaispas§


[Post 23]
Auteur : heros de l'amer
Date : 17-09-2006 10:43

je viens de graver l'image-disque du CD (version amd 64), j'ai booté dessus.
et ça marche pas ! 
j'ai un message qui me dit (enfin je crois) que c'est le serveur X qui a planté et je me retrouve avec une invite de commande dont je ne sais quoi faire. §jesaispas§
J'ai lu à la page précédente que kristof parlait de plantage du serveur X qui pourrait être lié à la carte graphique. La mienne c'est une ATI radeon X800 GT.
un ptit coup de main, c'est possible ? 8-)


[Post 24]
Date : 17-09-2006 11:07

[QUOTE][i]Message écrit par heros de l'amer, le 17-09-2006 à 11:43 [/i]
[B]J'ai lu à la page précédente que kristof parlait de plantage du serveur X qui pourrait être lié à la carte graphique. La mienne c'est une ATI radeon X800 GT.
un ptit coup de main, c'est possible ? 8-) [/B][/QUOTE]
Pas la carte mais le driver vidéo

Je ne connais pas le live cd d'Ubuntu, mais théoriquement, tu devrais avoir un fichier log de ton serveur X
Déjà, peux-tu poster le dernier message qui apparaît dans la console ?

Si tu ne le vois pas, sous ton invite de commande, tu fais un [code]cd /var/log[/code]
Attention, tu es peut être en qwerty
et tu entres [code]ls -rtl[/code] ce qui permet de trier les fichiers par date de modification, le plus récent étant celui en bas
Tu dois avoir un fichier du style Xorg.93.log (ou Xorg.20.log)

Tu entres [code]cat Xorg.93.log[/code]
et tu postes la dernière erreur qui est au bout du fichier

A+ tard


[Post 25]
Date : 17-09-2006 11:11

Ok, donc a priori c'est le même problème que j'ai alors :D

C'est fou, ubuntu c'est tellement intuitif que même en Live CD faut taper des lignes de commande §mdr§§mdr§


[Post 26]
Date : 17-09-2006 11:12

merci kristof §bienjoué§
j'essaie ça tout à l'heure


[Post 27]
Date : 17-09-2006 11:20

@nat': en fait, la différence avec windows, c'est que quand ça plante, tu peux t'en sortir en connaissant un peu la ligne de commande, alors qu'avec l'OS de redmond, tu redémarres puis réinstalle si ça ne marche pas.

Sinon, c'est quand même fou tous les problèmes que vous rencontrez, je n'ai jamais vu ça sur des ubuntu !


@Arcum: est-ce que tu as vérifié qu'ubuntu n'avait pas tout bêtement monté le disque tout seul ? Il a tendance à beaucoup le faire, et si c'est le cas, tu vas te manger en erreur en essayant de le remonter une deuxième fois.


[Post 28]
Date : 17-09-2006 11:28

[QUOTE][i]Message écrit par naturalsticker, le 17-09-2006 à 12:11 [/i]
[B]Ok, donc a priori c'est le même problème que j'ai alors :D

C'est fou, ubuntu c'est tellement intuitif que même en Live CD faut taper des lignes de commande §mdr§§mdr§ [/B][/QUOTE]
Si on était sous Window$, on aurait un bel écran bleu mais aucun moyen de savoir quel matériel fait planter la machine 

Le linuxien est un animal dangereux, il déteste la critique !!

Je suis quand même étonné de tous les problèmes que vous avez :-/


[Post 29]
Date : 17-09-2006 11:32

§haha§ Transmission de pensée, kristof §haha§


[Post 30]
Auteur : Sérial posteur
Date : 17-09-2006 11:40

Houuuuuu, ça donne vraiment envie de l'essayer, tout ça.:D


[Post 31]
Date : 17-09-2006 11:51

[QUOTE][i]Message écrit par Zakath, le 17-09-2006 à 12:32 [/i]
[B]§haha§ Transmission de pensée, kristof §haha§ [/B][/QUOTE]
§bienjoué§


[Post 32]
Date : 17-09-2006 12:08

bon alors j'ai fait ce que tu m'as dit, kristof à l'invite de commandé j'ai tapé cd /var /log, ensuite ls -rtl, et là j'ai eu un tas de truc qui s'affichait "drwxr -xr -r 10 root +date/heure"
mais pas de xorg.93.log
§jesaispas§

PS j'ai essayé de choisir start en safe graphics mode mais au bout d'une ptite minute (pendant le chargement ou à la fin du chargement), mon écran s'éteint.


[Post 33]
Date : 17-09-2006 12:15

Je viens de la tester
Le fichier s'appelle Xorg.0.log

Tu dois le voir sur la droite de l'écran

La première colonne avec les trucs barbares style -rw-rw-r-x ,c'est d'accès les droits sur les fichiers
La deuxième colonne avec root root , c'est le propriétaire du fichier
La troisième avec des chiffres est la taille dudit fichier
La quatrième est la date de modification du fichier au format YYY-MM-DD HH:MI
La cinquième enfin est le nom du fichier

==> cat Xorg.0.log


[Post 34]
Auteur : KissTheFuture
Date : 17-09-2006 12:16

essaye plutôt vista §rofl§


[Post 35]
Date : 17-09-2006 12:17

ok je vais essayer
j'avais essayé en tapant xorg.93.log et ça affichait commande ou nom de fichier incorrect


[Post 36]
Date : 17-09-2006 12:18

@Zakath > j'entend bien tout ce que tu me dis, simplement je cherche encore pour moi les raisons valables pour quitter Windows. Je commence à bien connaitre la bête et mes besoins, et je n'ai pas besoin de le réinstaller (enfin si, mais pour mes clients, pas pour moi :D).

Cela dit, j'ai bien envie de tester cette distrib, le Live CD dans un premier temps puis pourquoi pas une installation, mais si je dois taper des lignes de commandes, franchement ça me rebute. j'ai jamais fais de programmation, je pars de 0 (nada, le vide absolu lol).

Et j'ai franchement pas le temps de m'y mettre alors qu'avec mon Windows bien configurer tout tourne comme une horloge sans aucun soucis.

Mais j'aimerai quand même essayer, pour voir ;)

@kristof > je sais que le linuxien déteste la critique, mais je ne critique pas, je dis juste qu'à mon avis, linux n'est pas (encore) fait pour tout le monde. Et dire que c'est aussi intuitif que Windows à l'heure d'aujourd'hui, je pense que c'est un poil exagéré, même si visiblement certaines distribs n'en sont plus très loin :)


[Post 37]
Date : 17-09-2006 12:20

Attention majuscule/minuscule !!

xorg.0.log != Xorg.0.log


[Post 38]
Date : 17-09-2006 12:30

@nat: il faut aussi voir qu'on demande de la ligne de commande sur ce forum parce que c'est le plus simple à transmettre, mais on peut quasiment tout faire graphiquement. Par exemple, heros de l'amer aurait pu ouvrir un éditeur de texte comme gedit et faire fichier/ouvrir puis se balader jusqu'au fichier de log et le résultat aurait été le même (cat sert bêtement à afficher le contenu d'un fichier dans le terminal courant). Et la programmation est encore quelque chose de très différent et *absolument* pas un prérequis !


[Post 39]
Date : 17-09-2006 12:31

le dernier message d'erreur dans Xorg.0.log c'est :
(EE) no devices detected
fatal serveur error : no screens found

edit : je suis en train de télécharger l'installeur et les drivers ATI pour linuxX86-64


[Post 40]
Date : 17-09-2006 13:00

Ouais, eh ben après une recherche sur le net 
[URL=http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=484534]Forum Ubuntu[/URL] 

Y a des soucis avec cette carte vidéo
Je recherche de mon côté

Peux tu faire un 
[code]
cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE[/code]

Ca permet de ne lire que les erreurs


[Post 41]
Date : 17-09-2006 13:09

[QUOTE][i]Message écrit par naturalsticker, le 17-09-2006 à 12:11 [/i]
[B]Ok, donc a priori c'est le même problème que j'ai alors :D
[/B][/QUOTE]
@nat' : Si tu es sur un laptop, à la commande boot il faut que tu entres 
[code]live vga=771[/code]


[Post 42]
Date : 17-09-2006 13:45

[QUOTE][i]Message écrit par kristof, le 17-09-2006 à 13:00 [/i]
[B]Ouais, eh ben après une recherche sur le net 
[URL=http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=484534]Forum Ubuntu[/URL] 

Y a des soucis avec cette carte vidéo
Je recherche de mon côté

Peux tu faire un 
[code]
cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE[/code]

Ca permet de ne lire que les erreurs [/B][/QUOTE]
ouais c'est exactement la même chose que ce que décrit le gars du forum ubuntu, avec le même message d'erreur.
j'ai dl l'installeur et les drivers linux de ma carte, et je les ai copiés sur une partition fat32  que je viens de créer (ainsiq qu'une autre partition fat32 de 1024Mo)
mais j'arrive pas à aller voir sur cette partition, avec la commande cd je reste dans l'arborescence du cd.

edit : j'ai créé une nouvelle image iso incluant les drivers ati que j'ai dl, mais j'ai pas de cd 800 mO our graver tout ça !!! §rofl§


[Post 43]
Date : 17-09-2006 14:21

Que veux-tu faire en fait, l'essayer en live cd (cad sans rien sur DD) ou l'installer sur une partoche du DD ?

Si c'est pour le live cd, tu peux essayer [code]live vesa[/code]
pour ne pas utiliser le driver Ati fourni pas Ubuntu (mais je ne suis pas sûr que ça marche)


[Post 44]
Date : 17-09-2006 16:38

ben j'aurais bien aimé l'installer sur le dd, j'ai libéré 2 partitions justement pour ça !
j'essaierai quand même d'abord ta cde, parce qu'avec un dd sataII et une carte wifi, je sois pas sur que mes problèmes de pilote soient terminés !


[Post 45]
Date : 17-09-2006 21:03

@Zakath: en fait, mes partitions apparaissent dans le poste de travail, et j'ai trouvé une ligne de commande pour les monter, quelque chose du genre sudo mkdir/media/windows puis mount/media/windows, ce qui fait que ma partition apparait dans mount (et plus dans le poste de travail) avec une jolie croix rouge qui indique que je ne dispose pas des droits nécessaires pour visiter ma partition. J'ai pensé à scanner ma facture d'achat du disque dur et ma carte d'identité  pour prouver à Ubuntu que j'en suis bien le proriétaire mais non, rien à faire... 
Bref, ma première partition s'appelle "WINDOWS" et l'autre "DONNEES", et sont toutes deux en NTFS. Si j'arrive à lancer un morceau, ou même à mater un film, ce serait génial...

Au passage, si vous pouviez m'indiquer un lecteur qui prend en charge les sous-titres au format .txt ou .srt...


[Post 46]
Date : 17-09-2006 21:21

@Arcum: oui, c'est relou les permissions au mount. Un truc qui marche bien, c'est :

[CODE]mount -o umask=222 /media/windows[/CODE]

Si jamais il râle que tu ne peux pas mettre d'option, rajoute le "umask=222" dans le fichier /etc/fstab dans la 4ème colonne de la ligne correspondant à ton disque windows.

Pour les sous-titres, mplayer le fait, xine aussi.


[Post 47]
Date : 18-09-2006 08:52

Rien à faire, il ne veut toujours pas monter mon disque... De plus, je n'ai pas de fichier ou de répertoire fstab dans / etc... Ca va être tout le temps comme ça pour monter un volume? Ca va faire 6 jours maintenant que cette foutue distribution est installée, c'est la 4e ou 5e méthode différente que je teste pour monter un disque, et c'est toujours sans succès...

Lorsque je me rends dans "Poste de travail", mes disques sont présents. J'ouvre le menu contextuel d'un clic droit, et l'option "monter un volume" est présente. Lorsque je clique dessus, ça me dit que pmount ne peut monter le disque... Après avoir essayer des lignes de commandes auxquelles je ne comprends rien (je rappelle que je suis débutant sous Linux et que si il y a une mention dans la ligne à adapter au nom d'une partition ou autre, ça me passera au-dessus de la tête), soit je n'ai pas accès aux données de mon disque, soit il apparaît dans /media et c'est un répertoire vide...

Pourquoi avoir mis dans le menu contextuel une putain d'option si celle-ci ne fonctionne pas d'elle-même? Je commence à me lasser sérieusement de me mettre les mains dans le cambouis pour n'en ressortir qu'avec du cambouis... 

Sinon, l'écran que j'ai dans le terminal donne ça:

arcum@arcum-desktop:~$ sudo mount -o umask=222 /media/windows
Password:
mount: /dev/hda1 est déjà monté ou /media/windows est occupé
mount: selon mtab /dev/hda1 est déjà monté sur /media/windows
arcum@arcum-desktop:~$

Et quand je vais dans le repertoire /media/windows, ça me dit "vous n'avez pas les permissions nécessaires pour voir le contenu de windows". En gros, j'ai les mains liées... Comment je peux faire pour m'attribuer toutes les permissions nécessaires?



[Post 48]
Date : 18-09-2006 09:29

Arcum jette un oeil à cette page de la doc, ouvre un terminal et tapes sudo gedit /etc/fsatb et copie nous le résultat.

Pour le sous titres j'utilise mplayer, il faut juste que les sous titres aient le même nom que le film (film.avi, film.srt) et ils se lancent automatiquement.


[Post 49]
Date : 18-09-2006 09:43

Nautilus s'ouvre, avec le répertoire fstab (j'ai corrigé ton poste en le comparant avec celui de Zakath), ça me donne ça:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda4       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda2       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Sachant que les partitions que je souhaite monter sont hda1 et hda3...


[Post 50]
Date : 18-09-2006 10:32

Je ne suis pas bien réveillé ce matin, je te dis d'aller une page de la doc d'ubuntu mais je te file pas le lien §grattetêt2§ et en plus je tape pas droit (fstab)
voilà le lien [url]http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows[/url]
En suivant à la lettre les instructions tu devrais y parvenir.

celle consacrée à fstab peut aussi t'être utile.
[url]http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab[/url]


[Post 51]
Date : 18-09-2006 12:50

Pour ceux qui ont des problèmes avec le live-CD, pensez à utiliser un CDR et pas un CDRW (source de 90% des freezes lors du boot) et vérifier le MD5 avec MD5Sum...

Il y a peut de chance pour que ce soit un problème de driver, puisque les drivers NVidia et Ati ne sont pas livrés sur le liveCD, qui utilise donc un driver générique (vesa il me semble)

Sinon Arcum :

tape la commande "mount" dans un terminal (quand le système te dit mount: selon mtab /dev/hda1 est déjà monté sur /media/windows) et colle là ici..

Pour comprendre ce que tu fais : on cherche à monter le disque dur NTFS dans /mnt/windows. Pour celà on utlise la commande "mount" qui  permet de tester divers paramètres. Lorsqu'on y arrivera avec cette commande, on pourra modifier le fichier fstab en conséquence, qui te montera ton disque automatiquement à chaque démarrage :)




[Post 52]
Date : 18-09-2006 13:04

Bon, j'ai réinstallé Ubuntu et après avoir suivi la doc pas à pas, mes disques sont enfin montés et j'ai accès à mes données (reste à faire en sorte qu'on puisse écrire sur ma partition hda3). Tout fonctionne et mes disques apparaissent sur le bureau au démarrage...

Par contre, j'ai essayé d'installé Easyubuntu, j'ai eu plusieurs messages d'erreur concernant des "paquets cassés", mais en insistant, les codecs se sont quand même installés et semblent être opérationnels même avec un message de "download failure"... Juste une chose: le volume des films en XVID me semble exagérément faible...

Sinon, j'ai consulté pas mal d'informations sur la compatibilité et ses limites entre cartes graphiques  
ATI et Ubuntu. Il s'avère que j'utilise une modeste Radeon 9800pro pour afficher mon bureau et un moniteur CRT 19"".
Le problème, c'est que l'image de mon moniteur, en mode utilisateur, a davantage la silhouette de Mr Patate avec une méchante scoliose qu'à un rectangle bien propre en 1280x1024. Du coup, pour contourner le mode utilisateur et revenir en mode usine 1280x1024, je devais passer, sous XP, par le control center ATI, qui ajustait d'un seul clic l'image du bureau à l'écran de mon moniteur... Existe-t'il un équivalent pour Linux? Le driver est bel et bien disponible mais pour ce qui est du control center, je n'ai pas de piste... 

Merci beaucoup des trésors de patience que vous avez développé pour me permettre de monter mes disques! §bienjoué4§


[Post 53]
Auteur : Big_Cheesius
Date : 18-09-2006 13:42

J'ai bien aimé la dernière ubuntu, on voit qu'ils font des efforts :)


[Post 54]
Date : 18-09-2006 14:07

arcum, ta partoche hd3 est en ntfs?


[Post 55]
Date : 18-09-2006 14:30

Oui, elle est en NTFS, mais, juste avant de suivre la documentation afin de pouvoir écrire dessus, je voulais juste savoir à quoi correspondaient les mentions bizarres qui apparaissent lorsque je fais sudo fdisk -l:

Disque /dev/hda: 163.9 Go, 163928604672 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19929 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        2368    19020928+   7  HPFS/NTFS
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/hda2            2369        2433      522112+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda3            3007       19930   135936328+   7  HPFS/NTFS
La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/hda4            2434        3006     4602622+  83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Le coup des cylindres et la dernière phrase, ça signifie quoi?


[Post 56]
Date : 18-09-2006 14:47

[quote]On appelle cylindre l'ensemble des données situées sur une même piste sur des plateaux différents (c'est-à-dire à la verticale les unes des autres) car cela forme dans l'espace un "cylindre" de données.[/quote]

[url]http://www.commentcamarche.net/pc/disque.php3[/url]


[Post 57]
Date : 18-09-2006 15:20

Attention, l'écriture sur un disque NTFS n'est pas du tout supportée sous Linux ! Tu peux ruiner tes données en deux temps, trois mouvements...Par contre pas de problème pour la lecture simple.


[Post 58]
Date : 18-09-2006 16:00

pas supportée, oui et non.
Avec la sortie de [url=http://www.linux-ntfs.org/]ntfs-3g[/url] en beta la donne a changée, il est désormais possible d'écrire sur du ntfs de manière presque sure. De nombreux bugs sont néanmoins rapporté mais je n'ai encore vu personne parlant d'un crash complet, ceci dit évitez de vous servir sur une partition contenant des données sensibles.
Un [url=http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/ntfs-3g]how to[/url] en français est disponible dans la doc d'ubuntu


[Post 59]
Date : 18-09-2006 16:25

En effet, j'ai vu qu'il était fortement déconseillé de créer ou de modifier des fichiers sur une partition NTFS, ce n'est pas grave, j'attendrais une solution vraiment fiable étant donné que j'ai pas mal de données sensibles que je ne peux sauvegarder faute de médias vierges ou solutions de stockage externe disponibles. En fait, sachant que je comptais alterner entre XP et Ubuntu, je souhaitais installer un logiciel de partage de fichiers qui se serait chargé de fonctionner sur ces deux distributions, afin de continuer à échanger des données en permanence. A moins que je ne me décide à reformater ma partition hda3 en fat.

J'ai installé le driver ATI et le control panel, permettant ainsi à mon écran de retrouver une bonne géométrie et quelques logiciels pour la lecture des médias. Maintenant que j'ai un système fonctionnel, je me suis aperçu que tous les utilisateurs n'étaient pas unanimes au sujet de l'utilité d'installer un anti-virus et un firewall sous Linux alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez. 

Pour conclure, je dois avouer que le changement d'environnement est agréable, que le bureau me paraît beaucoup mieux pensé et plus pratique à l'usage que celui de Windows et que le système de fichiers, moyennant un temps d'adaptation, est relativement simple à comprendre et à explorer. Néanmoins, l'ensemble des drivers et des logiciels que j'ai installé l'ont été à l'aide de lignes de commandes, en "recompilant", mais si les tutoriels disponibles sont très clairs et didactiques, je n'ai aucune idée de ce qui se passe réellement lors de ces manipulations, que je serais parfaitement incapable de reproduire seul. 




[Post 60]
Date : 18-09-2006 17:03

L'anti virus ça ne sert à rien sous linux.
Le firewall est inclut par défaut, il s'agit de Netfilter. Il se configure par l'intermédiaire d'iptables. Il existe aussi une gui simple d'emploi appelé firestarter.


[Post 61]
Date : 19-09-2006 09:42

Il y a aussi Lokkit et Guarddog comme GUI pour netfilters...Peu être un peu plus complexes que Firestarter...


[Post 62]
Date : 19-09-2006 15:17

guarddog c'est pour plus pour kde que gnome


[Post 63]
Date : 19-09-2006 16:11

Vi mais sous Ubuntu Gnome ça marche bien quand même :D


[Post 64]
Date : 19-09-2006 17:18

comme toute appli kde... au départ j'en ai mis quelques unes: amarok, klibido... aujourd'hui je n'en ai plus aucune. Kde c'est gros, c'est lourd, c'est moche :D


[Post 65]
Date : 20-09-2006 08:18

Pour ceux qui n'auraient pas encore testé et/ou qui hésiteraient à se séparer de Windows définitivement, je tiens juste à indiquer que les propriétaires d'imprimantes Canon sont mal lotis en ce qui concerne les drivers... 
En effet, même si l'installation d'une imprimante est excessivement simple (aucune ligne de commande pour une fois!), si Ubuntu ne contient pas votre driver, vous serez contraint:
-soit d'opter pour le driver le plus proche, mais le résultat sera incertain (vous pourrez peut-être imprimer, mais pas au bon format...) et vous privera de l'ensemble des fonctionnalités de votre imprimante...
-soit opter pour un logiciel teuton nommé "Turboprint", qui vous sera facturé entre une vingtaine et une trentaine d'euros, et qui placera un joli logo sur chaque feuille imprimée (1/5e de page le logo....).

J'utilise un ip2000 et si mon imprimante est détectée, le driver ne semble pas être listé... Bon, encore une fois, si les "pingouins" du forum pouvaient nous donner des infos à ce sujet...


[Post 66]
Date : 20-09-2006 12:31

Pour ma part j'ai une IP3000 et j'ai effectivemment un peu galérer pour la mettre en route...

Première étape : vérifier la disponibilité des drivers et la compatibilité de l'imprimante sur [url]http://www.linuxprinting.org/[/url]

Pour toi c'est tout bon : 

[url]http://www.linuxprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Canon-PIXMA_iP2000[/url]

Canon PIXMA iP2000
Color inkjet printer, works Perfectly 	
Recommended driver: Turboprint

(la mienne n'est reconnue que comme "works partially" car la resolution max ne peut être atteinte avec le driver libre et le mode "impression CD ne marche pas...Pas de quoi fouter un chat donc :) )

Deuxième étape : Essayer les drivers...Pour l'IP 2000, ya pas 36 solutions, à part turboprint....

Tu peux essayer le driver BJC8200, que j'avais utiliser un temps pour mon IP3000 en attendant de trouver mieux. Apparemment c'est un driver compatible avec toutes les canons, mais le rendu n'est pas tip-top...Ca dépanne quoi...

Autre solution : installer le driver libre que Canon met à disposition, mais uniquement pour les japonais....(on se demande pourquoi les japs auraient le droit et pas nous mais bon....) C'est la solution que j'ai préconisé pour mon IP3000 et ça marche nickel, normal le driver vient de Canon...Mais dommage, pas de driver pour l'IP2000....
Mais essaie avec les drivers de l'IP3000 (IP3100 chez les japs), elles sont très semblables et je suis sûr à 95% que ça va rouler ;)
La méthode est ici : [url]http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/imprimante_canon_ip_4000?s=pixma[/url] (attention, tout plein de lignes de commandes ;) )
Il faut utiliser l'imprimante IP3100 au lieu de IP4000... 

Ultime solution, si tout ça ne marche pas : [url=http://www.turboprint.de/english.html]Turboprint[/url].... Le logo ne s'affiche que lorsque tu utilise la version d'évaluation, en version complète pas de logo mais faut payer 30€... Ou utiliser une autre...hum...méthode pour trouver Turboprint...

Voilà, bon courage :)


[Post 67]
Date : 20-09-2006 12:52

Ok, comment on installe ce fameux turboprint?

Autre chose, j'ai fait une MAJ ce matin, et je me retrouve avec plusieurs entrées dans Grub! Comment je peux faire pour n'en faire apparaître qu'une?


[Post 68]
Date : 20-09-2006 13:08

pour éditer le grub tapes la commande suivante dans un terminal

[code]sudo gedit /boot/grub/menu.lst[/code] 

cherche ce paragraphe 

[code]## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
##      howmany=7
# howmany=2[/code]


et édite la dernière ligne en laissant le # devant. Laisse au moins 2 kernel dans le boot, ça permet de booter sur un ancien noyau en cas d'une mise à jour foireuse.


[Post 69]
Date : 20-09-2006 13:23

Bon alors justement, je croyais avoir trouvé la solution mais j'ai fait une grosse connerie! J'ai vu que ça corrspondait aux anciens noyaux, que j'ai désinstallé avec Synaptic (linux-image et linux-restricted modules)... Du coup, je me retrouve avec un seul noyau (et une seule entrée dans Grub de ce fait)... Alors, je reste comme ça ou je résintalle l'ancien?

En ce qui concerne mon imprimante, je me suis tourné vers turboprint, que j'ai reçu en archive .tar...   
Ca s'installe comment ce machin?


[Post 70]
Date : 20-09-2006 13:48

maintenant que tu as désinstallé les anciens noyaux, laisse comme ça...
pour turboprint je ne sais pas


[Post 71]
Date : 22-09-2006 14:16

Je crois que je vais formater l'ensemble de mon disque dur de 160Go en faisant 3 partitions FAT pour Ubuntu/Swap/Données et une dernière en NTFS pour Windows XP. Avant cela, j'aimerais savoir si il est possible de départitionner un disque avec le gestionnaire de partition qui se trouve sur le Live-CD d'Ubuntu (ces partitions ont été crées avec Partition Magic et ça a mis un sacré bordel niveau lettres de lecteur etc...), afin de recréer au préalable un unique espace non alloué de 160Go (ce qui n'est plus possible avec le CD de XP mais bon...).

Par ailleurs, je souhaiterais avoir quelques conseils quant aux risques éventuels de l'écriture de deux OS différents sur une même partition (ma partition de données). Pour prendre un exemple parlant, si j'utilise eMule et aMule, avec les mêmes dossiers temporaires et Incoming, des conflits sont-ils envisageables? Les déplacements de fichiers ou dossiers risquent-ils de poser problème?

Par ailleurs, si vous pouvez m'énumérer des avantages que je ne soupçonnent pas...

Vous me conseillez de faire comme ça (en gros faire une grosse partition de partage de données) ou plutôt de créer une partition /Home de cette taille, que j'utiliserai de la même façon?


[Post 72]
Date : 22-09-2006 15:31

Je te conseille vivement de faire tes partitions de partage en ext3 au lieu de FAT. Après ajout de la bonne dll, c'est parfaitement supporté par windows comme n'importe quel FS natif, et c'est autrement plus moderne et sûr que l'obsolète et dangereux FAT.
Sinon, oui, gparted peut effacer des partitions.

Partager des fichiers temp entre emule et amule, ce n'est à ma connaissance pas possible (et je serais vraiment très étonné que ça le soit). Pour incoming, pas de soucis (de toute manière, les deux ne tournent pas en même temps).

Pour une /home séparée, c'est une question de choix, moi je n'aime pas mais certains ne jurent que par ça...


[Post 73]
Date : 22-09-2006 15:42

[QUOTE][i]Message écrit par Zakath, le 22-09-2006 à 15:31 [/i]
[B]
Partager des fichiers temp entre emule et amule, ce n'est à ma connaissance pas possible (et je serais vraiment très étonné que ça le soit). Pour incoming, pas de soucis (de toute manière, les deux ne tournent pas en même temps).
[/B][/QUOTE]

Si si c'est parfaitement possible... 
Mon dossier /temp est sur une partition FAT32 qui est bien sûr accessible sous linux et sous windows (c'est même une partition dediée à a/eMule puisque même le dossier incoming s'y trouve)...L'un utilise aMule et l'autre eMule, les deux ayant le même dossier temp...Comme ça que je sois sur l'un ou l'autre OS, mes téléchargements progressent de la même façon...
Jamais eu aucun souci.
Sinon pour les partitions je suis d'accord avec Zakath : formate ton disque en trois partie : une en ext3 pour linux (swap, données, etc...), une en FAT32 pour le partage des dossier eMule et une en NTFS pour windows...

Et pour turboprint ça roule ?


[Post 74]
Date : 22-09-2006 15:45

Bigre !
@Schoubi: nan, j'ai pas dit FAT, j'ai dit ext3, moi. Avec les drivers windows, c'est juste irresponsable de stocker des données sur une partition FAT en 2006...


[Post 75]
Date : 22-09-2006 16:40

Ah ben partage de dossier eMule en ext3 avec windows je suis pas sûr que ça roule....J'ai essayé les drivers ext3 pour win, ça marche nickel mais ça permet juste un accès par explorateur de fichiers, ça doit pas gérer en live, c'est pour ça qu'il faut mieux passer en FAT pour eMule mais si c'est un peu bancal...


[Post 76]
Date : 22-09-2006 16:43

Comment ça, un accès par explorateur de fichier ? J'utilise ça pour mon disque externe, ça marche parfaitement, j'ai joué à heroes V installé sur du ext3, aucun problème.


[Post 77]
Date : 22-09-2006 17:34

Oui, autant pour moi je confond le driver ext3 avec ext3explorateur 8-)

Le driver ext3 pour win est ici : [url]http://www.fs-driver.org/index.html[/url]

Logiquement ça devrait passer pour eMule :)


[Post 78]
Date : 22-09-2006 17:48

Ok, Wonderful... 

Merci pour ces conseils! J'ai bien fait de poster ce message sans quoi je me serais retrouvé avec une partition en NTFS et trois autres en FAT...

Donc si il n'a pas de problème de comptatibilité et que XP peut lire et écrire sur du ext3, c'est parfait.

@Schoubi, je n'ai pas retesté pour Turboprint, lorsque j'ouvre l'archive, il y a un fichier setup, je vais tester de l'ouvrir pour voir... Les drivers de l'IP3000/3100 de fonctionnent pas pour moi... 

D'ailleurs, sur le lien que tu m'as donné pour le driver XP, je tombe sur un driver pour lire les partitions ext2, j'imagine que c'est la même chose que les ext3...


[Post 79]
Date : 22-09-2006 19:43

Vivi §dacdac§

[quote]# Complete reading and writing access to files and directories of volumes with the Ext2 or Ext3 file system.[/quote]


[Post 80]
Date : 12-10-2006 18:37

Un pote m'a prêté un disque dur externe pour que je puisse sauvegarder mes données avant de reformater l'ensemble de mon disque. J'ai donc transféré mes données dessus et installé le driver pour lire les partitions ext2 et ext3. 

Je peux donc accéder à la partition sur laquelle j'ai installé Ubuntu mais:
-je ne peux pas accèder à la partition Swap (ce qui n'est pas grave, je n'ai rien à y faire)
-je ne peux pas non plus avoir accès au disque dur externe en FAT...
Dans les deux cas, ils apparaissent dans le poste de travail mais j'ai un message type "le lecteur x n'est pas formaté, voulez-vous formater le volume?"

J'ai donc désinstallé le driver (là, ça fonctionnait), je le réinstalle et le problème persiste...

Bon, problème résolu, je me suis aperçu qu'Ubuntu montait le disque externe (qui l'eut cru?) et qu'il me suffisait donc d'installer XP sans chercher à récupérer mes drivers et mes applications sur le disque externe pour les installer de suite, mais d'attendre d'avoir installer Ubuntu et créé mes partitions pour pouvoir transférer mes données dessus et ensuite les récupérer avec XP...
Par contre, je voulais juste savoir si vous pouviez me donner une explication concernant le fait que XP refuse de lire une partition en FAT32 une fois que le driver pour les partitons ext2/3 est installé.

Après reformatage complet d emon disque dur, il s'avère que ça n'a aucun lien avec ce driver... Donc je m'en vais poster ailleurs et voilà...




[Post 81]
Date : 17-10-2006 18:17

[QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 22-09-2006 à 16:40 [/i]
[B]Ah ben partage de dossier eMule en ext3 avec windows je suis pas sûr que ça roule....J'ai essayé les drivers ext3 pour win, ça marche nickel mais ça permet juste un accès par explorateur de fichiers, ça doit pas gérer en live, c'est pour ça qu'il faut mieux passer en FAT pour eMule mais si c'est un peu bancal... [/B][/QUOTE]

Effectivement, même avec les droits d'écriture, eMule et aMule ne partagent pas les fichiers Part et le dossier temp sur du ext2...


[Post 82]
Date : 17-10-2006 23:06

Surtout eMule non ? Pour aMule ça doit passer je pense ?


[Post 83]
Date : 17-10-2006 23:06

Par contre sur du FAT32 ça passe nickel je l'ai déjà fait !


[Post 84]
Date : 17-10-2006 23:50

Bon, en fait j'ai réinstallé XP tout à l'heure et ça fonctionne, mes téléchargements progressent de la même façon, autant pour moi... (mes dossiers et amule et amule se situant sur une même partition ext2)


[Post 85]
Date : 17-10-2006 23:54

Il est impossible que ça marche sur du FAT et pas sur du ext3, le principe du driver est que c'est totalement transparent pour les applications, si on devait écrire du code pour chaque système de fichiers différent dans chaque application, on ne s'en sortirait jamais...


[Post 86]
Date : 27-10-2006 11:26

Sortie de la dernière version stable de Ubuntu : Edgy Eft !

[url]http://doc.ubuntu-fr.org/installation[/url]

Comment faire la mise à jour sans tout reinstaller :

Ouvrir un terminal : gksu "update-manager -c" (a eviter pour l'instant les serveurs sont un peu out, donc erreurs à prévoir)

Préférez la méthode par le CD : [url]http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=71032[/url]

That's all :)


[Post 87]
Date : 12-11-2006 19:00

Je n'ai pas encore effectué la MAJ, vu que je suis content de ma version actuelle, je n'ai pas osé. Y'a t'il un risque d'incompatibilités entre les programmes après MAJ ?


[Post 88]
Date : 12-11-2006 23:00

Ca depend des programmes, mais à priori si tu as tout installé à partir des dépots officiels, ya pas de soucis...


[Post 89]
Date : 13-11-2006 01:05

ce qui n'est pas trop le cas ...lol §chut§


[Post 90]
Date : 13-11-2006 11:12

Dans ce cas ca peut être génant, rien de grave mais bon....A essayer quoi :D


[Post 91]
Date : 16-11-2006 14:01

Linux Mint où Ubuntu encore plus facile. Tout les trucs propriétaires sont déjà pré-installés (codecs, MP3, DVD, etc..)
Ideal pour installer chez Mémé sans se fatiguer...

[quote]La version 2.0 de Linux Mint, connue sous le nom de code « Barbara » a été publiée ce jour. Mais qu'est ce que Linux Mint ? Il s'agit d'une distribution Linux basée sur « Ubuntu » dans laquelle on a effectué quelques modifications graphiques et ajouté de nombreux codecs.

Contrairement à Mandriva, par exemple, Ubuntu n'intègre pas certains composants logiciels souvent regroupés et désignés par le terme « Dirty Softwares » (logiciels sales, souvent propriétaires) par la communauté du libre. Ces modules permettent par exemple de lire des DVD vidéos protégés, des fichiers MP3, des DivX ou encore d'afficher des animations Flash ou des applets Java.

Linux Mint 2.0 est doté de ces codecs. Cette distribution basée sur Ubuntu 6.10, Gnome 2.16.1 et le Kernel 2.6.17 propose ainsi, en standard, Macromedia Flash 9 beta, Sun Java 1.5 Update 9 ou encore Realplayer 10. On peut également citer la possibilité de lire des fichiers MP3, des DVD protégés et bien d'autres formats en standard. Cette distribution est également livrée avec Amarok 1.4.4, le logiciel de lecture audio libre par excellence pour les utilisateurs de Linux.[/quote]

[url]http://linuxmint.com/[/url]


[Post 92]
Date : 16-11-2006 14:08

C'est une bonne idée pour commencer si on a peur de pas y arriver.
Même si ce n'est pas difficile, ça peut rassurer d'être directement opérationnel...


[Post 93]
Auteur : shakes808080
Date : 16-11-2006 14:23

très bonne initiative , d'autant plus que j'ai précisément le soucis...

Mon problème, c'est qu'après une réinstall "clean" de edgy je n'arrive pas à relire des fichiers wma avec totem, et  je ne me souviens plus ce qu'il faut rajouter : j'ai rajouté les W32codecs, mais il doit manquer encore qqchose...

bref, au moins, comme ça, on a tout de suite un ensemble cohérent qui a aussi l'avantage de s'updater de facon automatique pour tout ce qui est "classique".

Ceci dit, au lieu de faire toute une distrib, pourquoi ne pas faire un script qui migre une installation ubuntu de base vers linux mint ?
[edit] : réponse : quand on n'est pas en ligne... évidemment, j'aurais pu y penser... :D


[Post 94]
Auteur : zythum2
Date : 04-12-2006 23:09

mon cd d'ubuntu est en train de se graver, je saute la pas vers le pingouin (en douceur, faut pas déconner non plus)


[Post 95]
Auteur : Major Tom
Date : 26-12-2006 13:05

Et voilà, je viens de mettre une ubuntu edgy, sur une vieille machine (pIII-500)
histoire de familiariser mes enfants a l'informatique.

Install sans problême, et je vois que ca a bien évolué depuis 6 ans, 

L'interface graphique s'est grandement améliorée,mais la gourmandise du systeme aussi, avec seulement 192Mo de ram, c'est loin d'être fluide et  réactif.


Bon maintenant, va falloir que je l'alimente en applicatifs , un firewall, plus les codecs pour lire les tous les fichiers audio (mp3) et vidéo.

@+


[Post 96]
Auteur : Cybernet
Date : 07-01-2007 13:32

D'autres adeptes de Beryl ? §cool§
J'ai testé, bien sympa!


[Post 97]
Auteur : valere44
Date : 29-01-2007 18:33

maintenant que presque tous mes documents sont en support externe,

j'ai voulu utiliser le live-cd (dernière version stable) pour m'habituer à linux.
manque de bol, ma carte wifi centrino n'est pas reconnue. donc pas d'internet.

est-ce normal? intel/centrino, c'est quand même répandu.. que puis-je faire?


[Post 98]
Date : 29-01-2007 18:57

Ben ça depends des centrino...Des chipsets WiFi centrino y'en a pas mal. Celui du portable de ma copine marche nickel sans rien toucher avec Ubuntu....Le tien je sais pas, que dit un "lspci" ?


[Post 99]
Date : 29-01-2007 21:15

je balance le plus d'éléments possible:

[B]GROS #1: message d'erreur en cours du processus de démarrage du cd-live[/B]
[QUOTE]17179764.680.000 hw_random Cannot enable RNG
Activating swap. mount function not implemented[/QUOTE]

[B]GROS #2: notification d'erreur lors de l'ouverture de la session ubuntu[/B]
[QUOTE]Il y a eu une erreur lors du démarrage du démon des
préférences Gnome.

Certaines fonctionnalités, comme les thèmes, les sons ou les
fonds d'écran peuvent ne pas fonctionner correctement.

Le dernier message d'erreur était:

Did not receive a reply. Possible causes includes the remote
application did not send a reply, the message bus secury
policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the
network connection was broken.

Gnome essaiera de redémarrer le démon des préférences la
prochaine fois que vous vous connecterez.[/QUOTE]

[B]GROS #3: le résultat du lspci[/B]
[QUOTE]ubuntu@ubuntu:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82852/82855 GM/GME/PM/GMV Processor to I/O Controller (rev 02)
00:00.1 System peripheral: Intel Corporation 82852/82855 GM/GME/PM/GMV Processor to I/O Controller (rev 02)
00:00.3 System peripheral: Intel Corporation 82852/82855 GM/GME/PM/GMV Processor to I/O Controller (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82852/82855 GM/GME/PM/GMV Processor to AGP Controller (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBM (ICH4/ICH4-M) USB2 EHCI Controller (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 83)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) LPC Interface Bridge (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) IDE Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) SMBus Controller (rev 03)
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 03)
00:1f.6 Modem: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Modem Controller (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 [Mobility Radeon 9600 M10]
02:02.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation BCM4401 100Base-T (rev 01)
02:04.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG Network Connection (rev 05)
02:06.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCIxx21/x515 Cardbus Controller
02:06.2 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments OHCI Compliant IEEE 1394 Host Controller
02:06.3 Mass storage controller: Texas Instruments PCIxx21 Integrated FlashMedia Controller[/QUOTE]

[B]GROS #4: Captures d'écran[/B]
1/ J'ai saisi le nom du hotspot wifi + la clé en hexa
2/ Pas de message d'erreur lors du clic "valider"
3/ Lancement de firefox; nada.

Je n'ai pas vu de liste des réseaux wifi disponibles (le premier champ intitulé "emplacement")
Bon, configuration du réseau, c'est bien là qu'il fallait aller?
Dans les autres utilitaires (outils réseau) je n'ai rien trouvé.


[IMG]http://mysharedfolder.free.fr/images/capture.png[/IMG] 


[Post 100]
Date : 29-01-2007 22:37

Personnellement, pour profiter pleinement du Wifi sous Ubuntu, j'ai installé NetworkManager, mais c'est sûr qu'en live-cd, je ne saurai pas trop t'aider §jesaispas§

En fait un des problème que j'avais rencontré avec ta saisie du ESSID et du mot de passe c'est, je crois, qu'il comprend que c'est du WEP par défaut. Or si c'est du WPA, on est sensé le saisir à la main dans un fichier de configuration. Voilà pourquoi j'avais installé NetworkManager parce qu'avec lui, on peut saisir son mot de passe meme dans le cas WPA. §foufou§


[Post 101]
Date : 29-01-2007 23:13

@KeySoze: la clé est wep en hexa


[Post 102]
Date : 30-01-2007 00:23

La carte est du ipw2200, donc parfaitement reconnu avec tous les drivers kivonbien (j'ai la même). C'est plutôt un problème de configuration à mon avis. A quoi essaies-tu de te connecter ? Un routeur wifi avec du dhcp ou autre chose ?

Que donnent les commandes /sbin/iwconfig et /sbin/ifconfig après que tu ais essayé de te connecter ?


[Post 103]
Date : 30-01-2007 01:08

[SIZE=2][B]GROS #1 : @Zakarth : Les infos demandées[/B][/SIZE] 

J'essaye de me connecter à un routeur freebox_v5 wifi configurée en dhcp.
Il attribue les adresses ip aux ordinateurs selon leur adresse mac.

En passant j'ai regardé l'icône réseau en haut à droite à coté de l'heure.
Elle indique que j'utilise une connexion "lo" et que cette connexion est inactive.

Peut-être ma carte wifi en eth1 est-elle désactivée?
Je ne sais pas comment faire pour l'activer:
Quand j'appuie sur le bouton "wifi on/off" de mon clavier,
rien ne se passe (le bouton en question ne s'allume pas.
Il s'agit d'un pc portable acer travelmate 4000.


[QUOTE]ubuntu@ubuntu:~$ /sbin/iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

eth1      [B]radio off[/B]  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Channel:0  Access Point: Not-Associated   
          Bit Rate:0 kb/s   Tx-Power=off   Sensitivity=8/0  
          Retry limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

sit0      no wireless extensions.[/QUOTE]

[QUOTE]ubuntu@ubuntu:~$ /sbin/ifconfig
eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:C0:9F:72:7E:67  
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:0 (0.0 b) Octets transmis:0 (0.0 b)
          Interruption:6 

eth1      Lien encap:Ethernet  HWaddr [B]00:0E:35:97:7A:41[/B]  
          adr inet6: fe80::20e:35ff:fe97:7a41/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:1
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:0 (0.0 b) Octets transmis:0 (0.0 b)
          Interruption:10 Adresse de base:0x6000 Mémoire:d0208000-d0208fff 

lo        Lien encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:182 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:182 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          Octets reçus:13388 (13.0 KiB) Octets transmis:13388 (13.0 KiB)[/QUOTE]


[SIZE=2][B]GROS #2 : La suite : recherche sur google[/B][/SIZE] 

avec les infos recueillies grace à ces commandes, une recherche google "radio off + linux" m'ouvre des pistes sur comment activer la led wifi et donc, comment basculer en "radio on"


[QUOTE][B]Activer la LED orange du bouton wifi[/B]

Lorsque la carte wifi est activée, une LED orange s'allume (si tout fonctionne bien): bouton cliquable rectangulaire sur la face avant du portable (bouton de droite). Si ce n'est pas le cas, ouvrir le fichier /etc/modprobe.d/options

$ sudo nano /etc/modprobe.d/options

et rajouter une nouvelle ligne contenant

options ipw2200 led=1

Vérifier que la carte wifi est activée, la commande

$ iwconfig | grep "radio off"

ne devrait rien retourner. Si la commande affiche par exemple

eth1      radio off

alors appuyer sur le bouton orange et relancer la commande iwconfig | grep "radio off" . Redémarrer. Se connecter à un réseau sans fil.[/QUOTE]


[SIZE=2][B]GROS #3 : Je suis bloqué[/B][/SIZE]
Via l'interface graphique, je n'ai pas pu modifier le fichier /etc/modprobe.d/options car il était en écriture protégée.. miiiiiiiiiiince, je n'ai pas pensé à modifier les attributs du fichier dans l'explorateur de fichiers!!!!!!!!!!!!!!!!! est-ce possible?????
Via la console, hum.... en tant que windozien, le ^X du sudo n'a fermé aucune fenêtre... j'ai certainement zappé un truc :)



[SIZE=2][B]GROS #4 : Comment faire avec mon live-cd?[/B][/SIZE]
Est-il impossible de modifier le fichier rebelle?
D'ailleurs, la piste google est-elle la bonne?
Faut-il modifier le fichier AVANT le début de l'installation du live-cd?
Place aux experts §jesaispas§


[Post 104]
Date : 30-01-2007 02:31
Titre : [RESOLU]

finalement j'ai activé le led wifi "à chaud",
c'est-à-dire avec la commande modprobe ipw2200 led=1

ouf!


[Post 105]
Date : 30-01-2007 09:24

@valere44: le "led=1" ne sert a priori à rien (c'est juste pour que l'éventuelle led du portable s'allume quand du wifi passe). Par contre, ton module ne devait pas être chargé, pour je ne sais quelle raison, donc il te suffit de faire le "sudo modprobe ipw22200" à chaque fois.
En ce qui concerne la modification du fichier, comme c'est un fichier système, il faut que tu sois identifié comme administrateur (root) avant de pouvoir le faire. Sous ubuntu, on passe par la commande sudo. Mais bon, ce n'est du coup pas super utile, surtout sur un livecd (il te faudrait le modifier à chaque démarrage).


[Post 106]
Date : 30-01-2007 10:35

Bon surf §hello§


[Post 107]
Date : 02-03-2007 17:57

je viens de récupérer mon ordinateur portable de réparation.
une question de newbie pour installer de nouvelles applications:

j'essaye d'installer skype. que dois-je choisir comme distribution?

[QUOTE]RPM pour SuSE 9 et autres versions ultérieures
RPM pour Mandrake 10 et autres versions ultérieures
RPM pour Fedora Core 3
RPM pour Fedora Core 4
RPM pour Fedora Core 5
Dynamique binaire tar.bz2 (nécessite Qt 3.2)
Statique binaire tar.bz2 avec Qt 3.2 compilé dans[/QUOTE]

ps: certes, j'ai lu sur [url]http://doc.ubuntu-fr.org/skype[/url] qu'un
deb [url]http://download.skype.com/linux/repos/debian/[/url] stable non-free
ou un sudo apt-get install libqt3-mt
faisaient aussi bien. mais j'aimerais comprendre tout de même :)

au tour d'open office, maintenant...
[QUOTE]Installation fondée sur des RPM - i386
Installation fondée sur Debian[/QUOTE]c'est pas du tout pareil que chez skype

:(


[Post 108]
Date : 02-03-2007 18:01

Pas sûr de bien comprendre la question. Si tu as un howto qui t'explique comment l'installer, pourquoi ne pas le suivre ? Sinon, tu peux prendre le .tar.bz2 dynamique et installer au préalable libqt3-mt (mais mieux vaut passer par un vrai .deb si il existe).

@valere44: tu as encore des réflexes windowsiens pour l'installation de logiciels, je te conseille d'aller lire [url]http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic[/url]


[Post 109]
Date : 02-03-2007 18:09

c'est juste que je ne comprends pas. avec mes réflexes windowsien..

en gros, avant sous windows xp 32,
je choisissais mon OS (windows) puis la version de mon OS (XP/2000), et enfin, 32 ou 64.

sous l'ubuntu, il existe plusieurs façons d'installer un même logiciel.
mais, sur un site officiel, quelle version dois-je choisir??

il ne faut tout de même pas aller sur une page alternative pour trouver une ligne de commande??


[Post 110]
Date : 02-03-2007 18:11

Non, c'est beaucoup plus simple : tu ne vas pas du tout sur la page du logiciel et tu passes par un outil graphique comme synaptic dont je parle plus haut. Le cas de skype est un peu particulier parce que c'est un logiciel propriétaire qui n'est pas par défaut dans les dépôts ubuntu (enfin je crois).


[Post 111]
Date : 02-03-2007 18:18

Ainsi pour installer skype sous Ubuntu, tu as juste a tapper dans un terminal :

[quote]sudo apt-get install skype[/quote]

Sans même à aller sur aucun site de téléchargement, t'es sûr d'avoir une dernière version stable, ça ira chercher le logiciel sur ce que l'on appelle : un dépot (les dépots sont des sites sur lesquels il y a les logiciels de toute sorte)

Explication:
- sudo : avoir les droits administrateur
- apt-get : installeur qui recherche sur internet (= synaptic)
- install : pour installer ;)

Voilà, 1 min après c'est installé normalement. Si tu as un soucis, n'hésite pas §hello§

PS : la méthode que je te donne est une alternative à l'utilisation du logiciel synaptic qui t'es donné par Zakath, et alors il faut choisir le logiciel "skype" dans la fenetre et ça va faire exactement la meme chose que la commande "apt-get" que je t'ai donné.


[Post 112]
Date : 02-03-2007 18:19

merci je vais suivre vos conseils. mais alors... quelle est l'utilité des pages "linux" des applications?
genre: si la page "linux" de skype/openoffice est inutilisable en tant que telle, pourquoi existe t'elle?


[Post 113]
Date : 02-03-2007 18:24

Elle n'est pas inutile, elle donne accès aux sources du programmes, c'est pour les pros qui veulent compiler eux-même leur logiciel. Dans d'autres cas, elles peuvent fournir les logiciels tels qu'on les trouve sur les dépots dont je te parle au dessus, mais vu que c'est pas à chaque coup, autant prendre les habitudes Linux et utiliser Synaptic qui marche tout le temps et oublier ses habitudes Windows (bien trop longues soit dit en passant :D)

En gros dans ton exemple ci-dessus tu vois qu'Ubuntu n'apparait pas (il y a seulement Fedora, SuSE, Mandrake...) donc tu es obligé (c'est plus sûr) de passer par Synaptic.


[Post 114]
Date : 02-03-2007 20:06

yeehaaa!!! j'ai compris!! je vois ce que vous vouliez dire.
tous ce qui est logiciels/codecs est installé à présent.

ne reste "plus qu'à" installer une imprimante brother wifi.
j'ai suivi des indications.. bon, c'est pas grave.. j'ai trouvé
un linuxien sur le net qui a la même imprimante que moi.
(DCP-340CW). il pourra sûrement me dépanner :)


[Post 115]
Date : 19-04-2007 08:36
Titre : La Ubuntu nouvelle est sortie !

Version numéro 7.04 et nommée Feisty Fawn, le site est pour l'instant inaccessible, mais on sait déjà que :

[quote]La nouvelle version apportera les principales nouveautés suivantes :

    * Noyau 2.6.20
    * GNOME 2.18
    * Un outil de migration depuis Windows : prend en charge les favoris Internet Explorer et Firefox, le fond d’écran, les contacts AIM et Yahoo, puis les importe directement dans l’installation du système.
    * Un assistant d’installation des codecs pour trouver ceux dont l’utilisateur a besoin (certains vont avoir un soupir de soulagement)
    * Avahi, un système permettant de découvrir automatiquement les réseaux sans-fil et de partager de la musique ou encore de trouver des imprimantes
    * L’intégration d’effets au bureau via l’ajout d’un petit panneau de contrôle dans les préférences de l’utilisateur (meilleure prise en charge générale des cartes graphiques)
[/quote]

[url]http://www.ubuntu.com/[/url]


[Post 116]
Auteur : wlad93
Date : 19-04-2007 09:24

Je suis sous Ubuntu 6.10 et à chaque mise à jour de noyau, je dois manuellement remplacer un fichier .ucode concernant ma carte Wifi par un plus ancien (que je garde précieusement) sinon mon PC ne démarre pas.
Où signaler un bug d'Ubuntu ?
Merci §hello§


[Post 117]
Date : 19-04-2007 10:22

[QUOTE][i]Message écrit par wlad93, le 19-04-2007 à 10:24 [/i]
[B]Où signaler un bug d'Ubuntu ?
[/B][/QUOTE]
[url]http://bugs.ubuntu.com[/url]


[Post 118]
Date : 19-04-2007 18:44

Pour ceux qui se demandent à quoi correspond un changement de version chez Ubuntu :

1- Ouvrir Système -> Administration -> Mises à jour

[img]http://img264.imageshack.us/img264/8691/feistyupgradesactionattnn2.png[/img]

2- Une fenêtre s'ouvre, vous informant de la disponibilité d'une mise à jour système

[img]http://img264.imageshack.us/img264/2893/feistyupgradesactionattmn8.png[/img]

3- Cliquez sur "Mise à jour"

4- Suivez les instructions

:)


[Post 119]
Date : 19-04-2007 20:59

Sauf qu'en ce moment, les serveurs de dépôts sont surchargés... Complètement indisponibles...
Edit : ah non pardon, je DL à 30ko/s, contre 700 d'habitude.


[Post 120]
Date : 20-04-2007 10:00

En fait seuls les serveurs fr sont surchargés.
La parade c'est d'utiliser les serveurs suisses ou belges.
Pour cela, éditez le fichier /etc/apt/sources.list et remplacez les fr.archive.* par ch.archive.* ou be.archive.* :

[CODE]gksu gedit /etc/apt/sources.list[/CODE]


[Post 121]
Auteur : kiM
Date : 04-05-2007 12:49

[QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 16-11-2006 à 14:01 [/i]
[B]Linux Mint où Ubuntu encore plus facile. Tout les trucs propriétaires sont déjà pré-installés (codecs, MP3, DVD, etc..)
Ideal pour installer chez Mémé sans se fatiguer...
[url]http://linuxmint.com/[/url] [/B][/QUOTE]

Comme dit Richard (stallman (;) "la liberté c'est comme le sable dans ta main, si tu ne fais pas d'effort elle te glisse entre les doigts".
Tout celà pour dire que les divX, mp3, flash et java "players" ne sont pas des logiciels libres, qu'il faut des idealistes pour developper des outils de remplacement (comme gnu/linux a l'epoque) et des gens comme nous pour les soutenir.

Les modules flash et java existent en open source; les drivers de carte graphique aussi.
Je vous invite donc, comme moi ce WE, a faire le menage sur vos distributions ;) au moins pour remplacer ce qui est remplassable...
et a faire un petit tour sur le site [URL=http://www.gnu.org]http://www.gnu.org[/URL].

Signé: le chieur de service §tufaisqqch§


[Post 122]
Date : 04-05-2007 13:03

Ouais mais parfois, en y allant par étapes, "chez Mémé" ça passe parfois mieux.
J'ai commencé par utiliser des logiciels libres sous Windows avant d'être convaincu de pouvoir faire la même chose sous Linux.
Certains plugins libres n'ont pas les mêmes fonctionnalités que le plugin propriétaire. Acrobat Reader est le seul à pouvoir auto-remplir des PDF en ligne, par exemple. Quand un plugin PDF libre le fera, je l'installerai §jesaispas§


[Post 123]
Auteur : kiM
Date : 06-05-2007 19:02

@wlad
effectivement, on ne peut remplacer que quand les equivalences existent.
En ce qui me concerne, j'ai eu a remplir une seule fois dans ma vie un PDF "editable". Si cela se reproduit, je le ferais hors-ligne. Maintenant si tu dois le faire tous les jours (?) c'est sur que le plugin proprio est surement la seule solution.

sinon, je suis d'accord que mémé a besoin d'y aller doucement pour decouvrir le "monde libre". On commence âr Open office, firefox, et puis p'tet qu'on finit gnu/linux... j'ai fait ca aussi ;-)

Je vais lancer un topic sur les alternatives aux logiciels proprios sur gnu/linux...allez


[Post 124]
Date : 07-05-2007 11:13

Je m'en sers une fois par mois pour remplir ma déclaration Assedic.
D'ailleurs je viens de migrer sous Ubuntu 7.04 et acroread n'est plus inclus, il a été purement et simplement désinstallé. Nvu (éditeur HTML) a été également désinstallé, sans me demander mon avis. C'est un peu radical à mon goût.
Pour ton idée d'équivalents libres aux logiciels propriétaires, il y a une page intéressante : [url]http://www.linux-nantes.org/DOC/liste-equivalences-logicielles.html[/url]

§hello§


[Post 125]
Date : 20-06-2007 09:30

Pour les anglophiles, le dernier O'Reilly "Ubuntu Hacks" est dispo en version gratuite : [url]http://book.opensourceproject.org.cn/distrib/ubuntu/hacks/[/url] 

;)


[Post 126]
Date : 23-06-2007 09:33

pas mal, merci Schoubi. Il en existe une version PDF ?


[Post 127]
Date : 25-06-2007 18:59

Pas vue, désolé §jesaispas§


[Post 128]
Date : 25-06-2007 20:48

[QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 20-06-2007 à 09:30 [/i]
[B]Pour les anglophiles, le dernier O'Reilly "Ubuntu Hacks" est dispo en version gratuite : [url]http://book.opensourceproject.org.cn/distrib/ubuntu/hacks/[/url] 

;) [/B][/QUOTE]

je crois que le lien est mort


[Post 129]
Date : 25-06-2007 21:26

[url]http://www.chezmoicamarche.org/[/url]


[Post 130]
Date : 25-06-2007 22:22

[QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 25-06-2007 à 21:26 [/i]
[B][url]http://www.chezmoicamarche.org/[/url] [/B][/QUOTE]

oui, ça remarche mais bon ce lien était il franchement utile?

[quote]Notice: We respect the hard work of the press corps and authors.This chapter will be hidden.  If you want to buy this book,you can visit  [url]http://www.amazon.com[/url]  or [url]http://www.amazon.cn[/url]  . We apologize for any inconvenience this may cause you.[/quote]


[Post 131]
Date : 25-06-2007 22:26

Ben ça fait au moins 3 mois que je cherchais à le placer sur le forum, et tu m'a tendu la perche qu'il me fallait :D


[Post 132]
Date : 25-06-2007 22:30

§boxe§


[Post 133]
Date : 27-06-2007 21:53

Dire que le mec il paye son domaine pour ça §mondieu§


[Post 134]
Date : 18-10-2007 04:10

[QUOTE]Ubuntu 7.10

Ubuntu 7.10 (nom de code The Gutsy Gibbon, le gibbon fougueux (ne pas confondre gutsy et gusty LOL)) est la septième version d'Ubuntu. La version stable est sortie le 18 octobre 2007. Elle suit Ubuntu 7.04 « The Feisty Fawn ».
Le poste de travail

    *
      L'environnement de bureau GNOME (version 2.20.1).
    *
      La suite bureautique OpenOffice.org en version 2.3
    *
      Les effets 3D du bureau activés par défaut, si la configuration de votre ordinateur le permet
    *
      Un applet de recherche qui gère les actions fréquentes, les marques-pages Internet et de recherche, les carnets d'adresses et autres
    *
      Un applet de changement d'identité, utile dans un environnement multi-utilisateurs

Internet et communication

    *
      L'assistant d'Ubuntu pour l'intégration de greffons à Firefox, qui facilite l'installation de greffons et d'extensions par paquets
    *
      Firefox en version 2.0.0.6 (avec mises à jour de sécurité)
    *
      Un moyen simple d'installer le flashplayer proprriétaire sur Ubuntu 64bits
    *
      Lecteur d'animations Flash Gnash (disponible dans les dépôts pour ceux qui veulent tester)

La gestion de l'ordinateur

    *
      L'intégration du protocole APT, qui facilite grandement le téléchargement et l'installation de paquets depuis Internet.
    *
      Un gestionnaire d'installation de paquets GDebi pour KDE est désormais intégré à Kubuntu.
    *
      Configuration/détection automatique des imprimantes USB et réseau
    *
      Nouvel outil de configuration des imprimantes
    *
      Interface graphique de configuration du serveur graphique X.org. Cet utilitaire est aussi accessible en mode de secours, en cas de problème
    *
      Installation rapide de pilotes non-libres pour certains périphériques

"Sous le capot"

    *
      GTK+ 2.12
    *
      Mise en place de AppArmor, pour la sécurité
    *
      X.org 7.3 avec support de xrandr, qui permet la détection et la configuration automatique de l'écran
    *
      Activation du support en écriture sur les partitions NTFS (ntfs-3g)
    *
      Meilleure gestion de la consommation électrique (pour ordinateurs portables)
    *
      Nouveaux profils d'installation pour Ubuntu Server

Comme toujours, Ubuntu inclut le meilleur du logiciel 100 % gratuit / libre et chaque nouvelle version incorpore d'innombrables nouvelles fonctionnalités et débogages grâce à l'ensemble de la communauté de développement.
Téléchargement et installation
Configuration minimale

Voici les configurations minimales testées pour installer les différentes variantes d'Ubuntu.
Type d'installation 	Mémoire vive 	Espace disque 	Fréquence testée
Poste de travail (Ubuntu/Kubuntu) 	256 Mo 	3 Go 	Intel® Pentium® II 350 MHz (ou équiv.)
Poste de travail (Xubuntu) 	128 Mo 	2 Go 	Intel® Pentium® II 350 MHz (ou équiv.)
Poste de travail avec support 3D (Ubuntu) 	256 Mo 	4 Go 	AMD Duron™ 800 MHz (ou équiv.) + NVIDIA GeForce2® MX64
Serveur 	64 Mo 	500 Mo 	Intel® Pentium® II 300 MHz (ou équiv.)[/QUOTE] 

[URL=http://doc.ubuntu-fr.org/gutsy]Ici[/URL] pour télécharger.


[Post 135]
Auteur : eugene
Date : 18-10-2007 08:53

<quote>The release candidate is no longer available in order to allow the final release to be transferred to mirrors. Ubuntu 7.10 final will be released on October 18. Please check again tomorrow.</quote>

patience .....

je sens que ubuntu-fr.org va exploser ses stats aujourd'hui !


[Post 136]
Date : 18-10-2007 08:59

c'est clair, j'ai l'impression qu'à chaque sortie d'une version de Ubuntu c'est de plus en plus la ruée ! :D

Sinon pour ceux qui veulent juste upgrader sans rien réinstaller, c'est comme d'hab' plutôt simple :

[img]http://img140.imageshack.us/img140/7623/gutsyupgradesactionattakq2.png[/img]

[img]http://img140.imageshack.us/img140/703/gutsyupgradesactionattant7.png[/img]

Cliquez "upgrade" et voilou ;)


[Post 137]
Date : 18-10-2007 09:37

faut toujours mettre à jours quelques jours avant où quelques jours après, le jour même c'est l'horreur.


[Post 138]
Auteur : Cybernet
Date : 18-10-2007 11:37

yes §bravo§


[Post 139]
Date : 25-03-2008 14:47

Ayant lâché Ubuntu depuis quelques mois maintenant, suite à plusieurs difficultés pour paramétrer Samba, CUPS et surtout ma carte ATI, j'envisage d'y revenir après l'avoir installé chez un pote. Les progrès sont en effet énormes et m'ont définitivement encouragé à y revenir. De plus, l'installation des drivers avec Envy est devenue simplissime. Néanmoins, j'ai toujours des doutes sur les performances graphiques de ma carte ATI, en ce qui concerne les videos en HD en particulier, et les videos en général.

L'utilisation de Compiz contraint l'utilisateur a choisir des modes de sortie videos sous-optimaux, vous pouvez me confirmer ça ou me donner un moyen de concilier cette interface graphique avec des modes de sortie optimaux?


[Post 140]
Date : 25-03-2008 17:06

[QUOTE][i]Message écrit par Arcum, le 25-03-2008 à 15:47 [/i]
[B]Néanmoins, j'ai toujours des doutes sur les performances graphiques de ma carte ATI, en ce qui concerne les videos en HD en particulier, et les videos en général.
[/B][/QUOTE]
Le support Xv c'est à dire la conversion colorimétrique et la mise à l'échelle fonctionne correctement depuis quelques versions du driver propriétaire. Par contre, le support XvMC c'est à dire le décodage temps-réel de vidéos est encore très problématique sur toutes les cartes graphiques sous Linux
Chez moi avec mon nVidia GeForce 7, ça commence à fonctionner pour les DVD (Mpeg 2), et pourtant je prends toujours le dernier driver nVidia officiel (je ne parle même pas du driver libre)

[QUOTE][B]
L'utilisation de Compiz contraint l'utilisateur a choisir des modes de sortie videos sous-optimaux, vous pouvez me confirmer ça ou me donner un moyen de concilier cette interface graphique avec des modes de sortie optimaux? [/B][/QUOTE]
Compiz-fusion fonctionne très bien avec le driver GPL radeon, pas besoin du driver propriétaire

ATI, c'est la grande aventure sous Linux ;)


[Post 141]
Date : 25-03-2008 17:34

Pour simplifier, ça restera moins beau qu'une vidéo lue sous Windows... C'est vraiment dommage puisque c'est vraiment le seul frein qui persiste... En ce qui concerne l'utilisation de Compiz, ça m'a forcé à changer le mode de sortie de VLC, sous peine d'avoir des espèces de saccades blanches lors de la lecture d'une vidéo... Cependant, la qualité des vidéos s'en ressent fortement... L'openGL est globalement moins beau non?


[Post 142]
Auteur : Sérial posteur
Date : 25-03-2008 17:47

Allez-y, dtes le que c'est de la merde à coté de Windows.:D

§eclipse§


[Post 143]
Date : 25-03-2008 17:59

[QUOTE][i]Message écrit par Sérial posteur, le 25-03-2008 à 18:47 [/i]
[B]Allez-y, dtes le que c'est de la merde à coté de Windows.:D

§eclipse§ [/B][/QUOTE]

Non, mais les défenseurs de Linux clament que l'utilisation des cartes ATI est difficile mais pas insurmontable, et c'est vrai, il faut avouer que l'installation des drivers est devenue très intuitive, mais personne ne dira que la qualité au final est plus que décevante, alors que c'est bel et bien le cas... Ou sinon, il faut choisir entre une interface qui fait la beauté et qui participe largement convivialité de l'OS et une qualité vidéo correcte, mais largement en deça de ce qu'on peut voir, à configuration équivalente, sous XP...


[Post 144]
Date : 25-03-2008 21:40

[QUOTE][i]Message écrit par Arcum, le 25-03-2008 à 18:34 [/i]
[B]Pour simplifier, ça restera moins beau qu'une vidéo lue sous Windows... C'est vraiment dommage puisque c'est vraiment le seul frein qui persiste... En ce qui concerne l'utilisation de Compiz, ça m'a forcé à changer le mode de sortie de VLC, sous peine d'avoir des espèces de saccades blanches lors de la lecture d'une vidéo... Cependant, la qualité des vidéos s'en ressent fortement... L'openGL est globalement moins beau non? [/B][/QUOTE]
J'utilise de - en - vlc
Les modules de sortie que j'utilise sous vlc, c'est Xvideo, X11 ou SDL
Par contre, je trouve que mplayer s'en sort mieux en X11/Xv

Utiliser les primitives OpenGL pour le rendu vidéo, en gros c'est utiliser un canon pour tuer une mouche ......pas biennnnn!!!!!!
Non, je plaisante, pourquoi pas, si tu as une implémentation X11 sans support xv sur le driver. Sinon, niveau performances, c'est pas tip top et je ne sais pas comment fonctionne le post traitement en OpenGL

Pour moi, le soucis viens de l'implémentation des possibilités du gpu dans le driver
Après avoir discuté avec un ancien dev d'ati, il m'a dit que les drivers ne tiraient pas entièrement partie des possibilités de la choucroute électronique... et encore moins sous Linux que sur Micro$oft


[Post 145]
Date : 26-03-2008 12:19

Dommage... Je pensais vraiment que les progrès des derniers drivers ATI étaient réels en matière de qualité de rendu vidéo. Je comptais passer sous Ubuntu pour faire du semi-libre (et gratuit) donc si il me faut réinvestir dans une carte nVidia à 40 euros pour avoir un niveau de rendu correct, la migration perd la quasi-totalité de son intérêt... :(