* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CONSEIL] serveur
Lancé le 18-08-2006 18:31 par capitaine-lamar
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=42545

[Post 1]
Auteur : capitaine-lamar
Date : 18-08-2006 18:31
Titre : [CONSEIL] serveur

Je récapitule la situation pour ceux qui ne la connaissent pas encore. :D

Dans ma boite, j'ai un [url=http://v2.webdistrib.com/(fdfe3872fa74b01a)/cat/Compaq-ProLiant-ML350-G3-Tour-bidirectionnel-1-x-Xeon-2-GHz-RAM-512-Mo-SCSI-hot-swap-DD-3-x-18-Go-CD-Gigabit-Ethernet-Microsoft-Windows-2000-Server-Moniteur-aucun-e--__p_36405.html]serveur [/url]sous win2k avec  une douzaine de postes.

est-ce qu'il vaut mieux le changer ou l'upgrader ?

je peux ajouter de la ram car il n'y a que 512Mo
Il va me falloir de l'espace disque supplémentaire car les disques sont bientôt pleins. Je pourrais remplacer les 3 disques de 18Go par des disques plus gros.
Est-ce que je peux changer le proc voire en mettre deux pour remplacer l'existant ?
Le serveur a 3 ans.

Dans l'avenir je vais rajouter quelques postes (2 ou 3). Il faudra bien migrer vers 2003 serveur.
Aujourd'hui les ressources du serveur sont suffisantes mais je vais bientôt former les différentes personnes à l'usage d'un logiciel aujourd'hui sous exploité mais qui va devenir le coeur de notre système d'information.


Bref quelques conseils seraient bienvenus car pour ce qui est des serveurs je suis un noob.
§grattetêt2§


[Post 2]
Auteur : KeySoze
Date : 18-08-2006 18:41

Heu...je n'ai pas de boîte, je n'ai pas de serveur, mais je crois bien que ces petites bêtes se changent, ça vaut mieux, 3 ans c'est énorme lol ! 512 Mo de RAM, 18go de DD §moque§

Et puis comme ça celui que t'as là peut servir à faire du backup des choses importantes, non ?

Après, tout dépend, il te sert à quoi ce serveur concrètement, et tu veux le faire évoluer pour quelle raison ? Juste la place disque ?


PS: sur oxmo, les TAG sont en majuscule svp, donc [CONSEIL] à éditer :)


[Post 3]
Date : 18-08-2006 18:57

ça se change ouais mais pas pour le plaisir de changer.

3 ans pour un serveur çe n'est pas la mer à boire.
Ce qui est sur c'est qu'il va falloir soit que je le change soit que j'upgrade.

Outre la compta faite sur sage ligne 30, j'ai un soft qui gère ma base de donnée que je connais encore assez mal. Aujourd'hui cette base est moribonde, complètement sous exploitée.
Si elle était correctement renseignée sa taille devrait rapidement exploser.

Elle regroupe quelques infos sur les clients, des embryons de devis, des situation de travaux.
Dans l'avenir elle devrait centraliser toutes les infos de l'entreprise depuis le pointage des heures, les devis complets, les catalogues fournisseurs actualisés, des renseignements sur tous les contacts de l'entreprise.
Le soft qui la gère doit permettre aux conducteurs de travaux de suivre leurs affaires (les en-cours, reste à faire, commandes, etc..).
Seules 2 ou 3 personnes s'en servent un peu. Elles seront rapidement 6 ou 7 et puis un dizaine à travailler quotidiennement sur cette base.

En fait plus j'en parle, plus je pense qu'il faut que je change mon serveur. :D
Je vais voir ce que la boite qui me fait la maintenance me propose. 8-)


[Post 4]
Auteur : Fl@sh
Date : 20-08-2006 22:05

[QUOTE][i]Message écrit par capitaine-lamar, le 18-08-2006 à 18:57 [/i]
[B]ça se change ouais mais pas pour le plaisir de changer.

3 ans pour un serveur çe n'est pas la mer à boire.
Ce qui est sur c'est qu'il va falloir soit que je le change soit que j'upgrade.

Outre la compta faite sur sage ligne 30, j'ai un soft qui gère ma base de donnée que je connais encore assez mal. Aujourd'hui cette base est moribonde, complètement sous exploitée.
Si elle était correctement renseignée sa taille devrait rapidement exploser.

Elle regroupe quelques infos sur les clients, des embryons de devis, des situation de travaux.
Dans l'avenir elle devrait centraliser toutes les infos de l'entreprise depuis le pointage des heures, les devis complets, les catalogues fournisseurs actualisés, des renseignements sur tous les contacts de l'entreprise.
Le soft qui la gère doit permettre aux conducteurs de travaux de suivre leurs affaires (les en-cours, reste à faire, commandes, etc..).
Seules 2 ou 3 personnes s'en servent un peu. Elles seront rapidement 6 ou 7 et puis un dizaine à travailler quotidiennement sur cette base.

En fait plus j'en parle, plus je pense qu'il faut que je change mon serveur. :D
Je vais voir ce que la boite qui me fait la maintenance me propose. 8-) [/B][/QUOTE]

C'est marrant, c'est mon cas aussi.§rofl§

un serveur 2000 avec 10 clients, une base sage 100 et une base de données.
512 de ram et 2 32 gigas

On va évoluer vers un autre serveur plus actuel , l'HP ML 350 et 2x 72 gigas.
les Backups sont faits en externe et interne et la messagerie est hébergée.
Je vais bientot changer tout ça  car les demandes sont énormes.
Et je ne te parle pas du matos réseau §rhalala§
Enfin bon j'ai un budget qui va faire que la boite va évoluer de fond en comble sauf les PC de certains qui vont rester sous win ME encore quelques mois §gniark§.
Attention aux boites de maintenance c'est souvent n'importe quoi et trop cher, fais faire plusieurs devis.§hello§


[Post 5]
Auteur : Maousse
Date : 21-08-2006 12:19

Ton serveur est largement upgradable, aucun intérêt à en changer.

A mon avis, et surtout si tu comptes le passer en W2K3 Server, il faut déjà monter la RAM, tant que tu en trouves! 2 Go est un minimum pour l'avenir, 4 Go ou plus si tu comptes servir des applications (TSE  ou CITRIX) ou si ta/tes bases de données sont grandes ou appelées à grandir.

Ensuite, tu peux penser au second proc, tant que tu en trouves, ils ne doivent plus être chers.

Ensuite, les DD... Je dirais plus des 72 Go (trois), mis en RAID 5, ça te ferait 144 Go récurisés. Et si tu veux garder les 18 Go, mets-les en RAID 5 aussi et ils serviront pour les sauvegardes.

Mais après, ça dépend du budget.

3 ans pour un serveur, ce n'est pas monstrueux.


[Post 6]
Auteur : Fl@sh
Date : 24-08-2006 23:43

J'ai mon serveur demain §bravo§:D§clap§


[Post 7]
Date : 25-08-2006 08:11

lol, j'ai dans ses cartons un Blacenter avec 14 lames à monter...
Et le tech me dit qu'il n'a pas le temps!
Faich! Je vais finir par le faire moi-même... Et ça va se savoir!

Je vous ferai des photos! :)

PS : je ne me la pête pas, c'est un matos normal pour un gros hôpital... :)


[Post 8]
Date : 25-08-2006 08:34

[QUOTE][i]Message écrit par Maousse, le 21-08-2006 à 13:19 [/i]
[B]Ton serveur est largement upgradable, aucun intérêt à en changer.

A mon avis, et surtout si tu comptes le passer en W2K3 Server, il faut déjà monter la RAM, tant que tu en trouves! 2 Go est un minimum pour l'avenir, 4 Go ou plus si tu comptes servir des applications (TSE  ou CITRIX) ou si ta/tes bases de données sont grandes ou appelées à grandir.

Ensuite, tu peux penser au second proc, tant que tu en trouves, ils ne doivent plus être chers.

Ensuite, les DD... Je dirais plus des 72 Go (trois), mis en RAID 5, ça te ferait 144 Go récurisés. Et si tu veux garder les 18 Go, mets-les en RAID 5 aussi et ils serviront pour les sauvegardes.

Mais après, ça dépend du budget.

3 ans pour un serveur, ce n'est pas monstrueux. [/B][/QUOTE]

les 18Go sont déjà en raid5.

Je pense que je vais l'upgrader (d'ailleurs je vais peut être faire ça moi-même) et si à l'usage ça se révèle limite, j'en acheterai un autre dédié à la gestion et au suivi d'affaires; le premier servant alors à la compta et au workgroup.

A propos de workgroup, avez vous expérimenté des solutions comme [url=http://www.softalkltd.com/products/workgroupshare/]workgroupshare[/url], [url=http://www.publicshareware.fr/]public sharefolder[/url] ou [url=http://www.4team.biz/]shareO[/url] comme alternative à exchange ?


[Post 9]
Auteur : GinTonic
Date : 25-08-2006 08:47

Moi à l'inverse des autres et bien entendu cela dépend de ton budget je changerai de serveur.

1. Ton serveur a 3 ans, donc j'imagine que ton processeur aussi. Tu n'en parles pas. Il doit être récent.

2. Tu es sous Windows 2000. Attention a l'arret du support par Microsoft.

3. Ton serveur aujourd'hui ne vaut plus rien. Le recyclage de dechets electronique coûte très très cher. Et là je sais de quoi je parle...Je m'arrache les cheveux avec...

4. Tes disques il tournent à quelle vitesse ? Tu as quoi comme controlleur RAID ?


Il y a beaucoup d'offres promotionnelles que ce soit chez Dell ou chez HP. Personnellement pour avoir travailler sur les 2, HP est de loin le meilleur et pas forcément le plus cher.


[Post 10]
Date : 25-08-2006 08:55

Gintonic,

Ben son budget n'est pas très étendu si j'ai bien compris.

Sinon, évidemment, dans l'idéal, il faudrait changer tous les 3 ans.
3 ans, c'est le délais théorique de l'obsoléscence, la durée de la garantie étendue, etc...

Ceci dit, il ne fait pas tourner des applis très gourmandes dessus, le CPU suffit, en rajoutant le second proc (Xeon 2Ghz si je ne me trompe pas).
Le système disque, on est d'accord pour dire qu'il doit en racheter des plus récents, 10 000 t/mn.


[Post 11]
Date : 25-08-2006 09:12

[QUOTE][i]Message écrit par GinTonic, le 25-08-2006 à 09:47 [/i]
[B]Moi à l'inverse des autres et bien entendu cela dépend de ton budget je changerai de serveur.

1. Ton serveur a 3 ans, donc j'imagine que ton processeur aussi. Tu n'en parles pas. Il doit être récent.

2. Tu es sous Windows 2000. Attention a l'arret du support par Microsoft.

3. Ton serveur aujourd'hui ne vaut plus rien. Le recyclage de dechets electronique coûte très très cher. Et là je sais de quoi je parle...Je m'arrache les cheveux avec...

4. Tes disques il tournent à quelle vitesse ? Tu as quoi comme controlleur RAID ?


Il y a beaucoup d'offres promotionnelles que ce soit chez Dell ou chez HP. Personnellement pour avoir travailler sur les 2, HP est de loin le meilleur et pas forcément le plus cher. [/B][/QUOTE]

1. le proc a 3 ans tout comme le serveur

2. qu'est ce que ça implique vraiment, dans la mesure ou les apps installées ne changent pas.

3. je vais le garder. Et si un jour je veux m'en débarasser je vais le mettre à la déchetterie du coin, ils prennent les tv, etc...

4. Les disques tournent à 10k tr/min. Interface Wide ultra 3. Le controleur c'est " Integrated dual channel wide ultra 3 scsi adaptater"  Je pense qu'il est intégré sur la carte mère et je ne connais pas l'origine du chip.


[Post 12]
Date : 25-08-2006 09:23

[QUOTE][i]Message écrit par Maousse, le 25-08-2006 à 09:55 [/i]
[B]Gintonic,

Ben son budget n'est pas très étendu si j'ai bien compris.

Sinon, évidemment, dans l'idéal, il faudrait changer tous les 3 ans.
3 ans, c'est le délais théorique de l'obsoléscence, la durée de la garantie étendue, etc...

Ceci dit, il ne fait pas tourner des applis très gourmandes dessus, le CPU suffit, en rajoutant le second proc (Xeon 2Ghz si je ne me trompe pas).
Le système disque, on est d'accord pour dire qu'il doit en racheter des plus récents, 10 000 t/mn. [/B][/QUOTE]


ce n'est pas tant que mon budgetl n'est pas très étendu. C'est plutôt que je n'ai pas envie d'acheter un serveur si ce n'est pas nécessaire. D'autant que je vais avoir d'autres dépenses pour la formation. En plus je viens de racheter plusieurs postes et que j'en ai 2 à renouveler et 1 un autre à acheter.
Si en plus je vous dit que j'ai fait un petit point sur l'usage de mes 2 photocopieurs couleurs qui font aussi fax et imprimantes. Avec + de 300 000 pages par an en N&B rien que pour le principal le renouvellement du contrat  va me faire mal.  §YA§
Et je ne parle même pas des traceurs, du tireur de plans et de toutes les imprimantes style hp1200. §mais.euh§


[Post 13]
Date : 25-08-2006 09:27

Oui en effet vu sous cet angle, par contre pour les dechets électroniques c'est moins sur...... ;)


[Post 14]
Date : 25-08-2006 10:54

Pour les déchets, si c'est un par un, ça passera, sinon, normalement, ils refusent les déchets professionnels...


[Post 15]
Date : 25-08-2006 11:03

[QUOTE][i]Message écrit par Maousse, le 25-08-2006 à 11:54 [/i]
[B]Pour les déchets, si c'est un par un, ça passera, sinon, normalement, ils refusent les déchets professionnels... [/B][/QUOTE]

ils prennent mais font payer un prix au volume en fonction du type de déchêt. 

Je viens de faire un peu de tri dans le stock et l'atelier : j'ai envoyé 6 ou 7 véhicules type trafic pleins. Je ne sais plus combien c'était mais le prix m'avait semblé raisonnable. 
Il n'y avait pas de dechet electronique mais beaucoup de vieux disjoncteurs, etc...


[Post 16]
Date : 25-08-2006 11:10

C'est une déchèterie pro alors, pas le type point vert de l'Ile de France :)

Cool pour toi, veinard.
Tu peux passer l'adresse à Gintonic! ^^


[Post 17]
Date : 25-08-2006 11:27

Oui biensur pour les dechets à l'unité ca peut passer mais là je vais y passer au moins 6 mois à ce rythme.

Mais j'attends des renseignements à ce sujet car il y a eu un decret européen en matière de traitement de dechets electroniques ;)


[Post 18]
Date : 25-08-2006 11:31

Ben Capitaine-lamar a envoyé d'un seul coup 6 camionettes...


[Post 19]
Date : 25-08-2006 12:20

c'est une dechetterie tout ce qu'il y a de plus banal, ouverte aux particuliers.


[Post 20]
Date : 24-11-2006 17:33

up!  :)

je n'ai pas upgradé mon serveur mais je vais en acheter un neuf (j'ai un projet sur lequel affecté l'actuel)

J'ai demandé un devis à la boite qui s'occupe de l'info jusqu'à présent. Je vais en consulter une autre mais j'aimerais bien comparer avec une config "home made".

Si vous pouvez remplir les trous ou me proposer des trucs pertinents...

boitier : je cherche un truc simple et costaud bien ventilé avec des emplacements hotswap pour les HDD

alim : une redondante de préférence je n'en connais pas 

proc et carte mère : la je suis dans le flou. Le devis que j'ai me propose un xeon 3.2 GHz je pense que ça suffit. Je n'ai pas TSE.  Comme dit au début du post je n'ai pas de besoins délirants.

RAM: 2 Go me semble corrects

Controleur: RAID5 SAS ou SCSCI je ne sais pas ce que valent les controleurs embarqués sur les cartes mère pour serveurs.

HDD: 73 ou 146 Go SAS ou SCSI 

Je pense qu'une telle config doit tenir la route mais comme je ne connais pas trop les composants j'ai un peu besoin de conseils.
Pour info le devis que j'ai me propose un serveur HP ML350G4P.


[Post 21]
Date : 08-04-2007 14:19

aller un gros up pour tenir au courant ceux qui m'avaient répondu.

J'ai finalement acheté un serveur neuf et upgradé l'ancien.


Le neuf est un ml350 G5 (bi xeon 5130 avec 3 Go ram et 2x72Go SAS hotplug en  raid1 + 72Go en spare). Il fonctionne sous W2k3 et fait serveur tse pour outlook, la compta (qui a migré de sage 30 vers 100 serveur),  le logiciel de suivi d'affaire et la bureautique.

L'ancien (ml350g3) s'est vu adjoindre 1.5Go de ram pour passer à 2Go. Les 3 disques de 18Go ont été remplacés par 6 disques de 72Go hotplug (seagate cheetah 10k7). Prochainement je vais remplacer le xeon 2GHz par 2 xeon 2.8GHZ.
Il fonctionne sous sbs2k3 et est donc mon serveur exchange.
La semaine prochaine je change également la sauvegarde slr 20Go par une lto 100Go.

Je dispose maintenant d'une config plutôt costaud. :)