* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [SOCIETE] Le &quot;langage SMS&quot; contamine-t-il la langue écrite ?
Lancé le 20-08-2006 14:24 par soul^keeper
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=42589

[Post 1]
Auteur : soul^keeper
Date : 20-08-2006 14:24
Titre : [SOCIETE] Le &quot;langage SMS&quot; contamine-t-il la langue écrite ?

[quote][rb][t=15]Le "langage SMS" contamine-t-il la langue écrite ?[/t][/rb]
Source : <a href="http://www.internetactu.net/">Internet-Actu</a>

[t=12]
Le "langage SMS", fait d'abréviations, de phonétisations, de sigles et de rébus ("a12c4" pour "à un de ces quatre") est-il en train de détourner les jeunes de la langue classique, sur tous les médias ? Certains le craignent, et un "Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires" s'est même créé en 2004. 

Une équipe de psychologues et de linguistes des universités de Picardie et de Rouen s'est attachée à mesurer cet effet. Elle a présenté ses premiers résultats dans le cadre du colloque "Société de l'information" du CNRS, qui s'est tenu à Lyon du 19 au 21 mai 2005. Les chercheurs ont demandé à 18 étudiants et 18 collégiens de communiquer sur un même sujet (la description d'un itinéraire entre deux points) par SMS, par courriel et sur papier. Résultat : [b]les SMS sont significativement plus courts que les courriels, eux-mêmes plus courts que les indications produites à l'aide d'un papier et d'un crayon[/b]. Les mots tronqués sont également beaucoup plus fréquents dans les SMS. Autrement dit, [b]le langage SMS serait avant tout le produit d'une recherche d'économie de temps et d'effort, afin de réduire le nombre de pressions sur le clavier numérique d'un téléphone[/b] ; en revanche, les utilisateurs font assez aisément la différence entre les supports et n'écrivent pas de la même manière en fonction des possibilités et des contraintes de chacun. 

Autre enseignement intéressant : le langage SMS s'apprend, comme les autres. Les messages SMS des collégiens et des étudiants ont à peu près la même longueur, mais les étudiants les tapent beaucoup plus vite que leur cadets, qui ont souvent besoin de pauses, sans doute pour inventer le raccourci qui permettra de faire passer le message. 

Ce qui n'empêche pas, en revanche, les jeunes comme certains adultes de jouer du langage SMS comme source de création ou forme d'identification communautaire (lire aussi le billet -ci dessous- de Jean véronis, qui pousse bien plus loin le bouchon).[/t][/quote]


[Post 2]
Auteur : RhEcK
Date : 20-08-2006 14:33

[quote]
le langage SMS serait avant tout le produit d'une recherche d'économie de temps et d'effort, afin de réduire le nombre de pressions sur le clavier numérique d'un téléphone
[/quote]


mon cul oui... :D

quand j'ai eu mon premier téléphone c'etait 160 caractères maximum pour un sms et impossible de faire un envoi de 2 sms... quand j'arrivais pas a finir ce que je voulais dire, il fallait que je revienne en arrière pour gagner de la place, et c'est pour beaucoup de monde pareil... Et niveau gain de temps et d'effort, bah c'était plutôt le contraire


Après moi, si j'ai la place j'écris les mots en entier, mais beaucoup de monde à gardé le reflexe conditionné qui est de réduire la place au maximum...


surtout que bon c'est pas donné le prix d'un sms par rapport au message qu'on peut y laisser (c'est de loin de moyen de communication le plus cher)


BIen sur il y a un gain d'effort, mais si c'était la préoccupation première des personnes, ils écriraient sms partout...

J'ai quelques amis qui écrivent en sms complétement sur pc et sur papier, mais c'est très rare...

Enfin le langage sms est bien né de la limitation de place que l'on avait au début et maintenant il perdure pour plus d'une raison...


[Post 3]
Date : 20-08-2006 14:42

Je suis bien d'accord là dessus et j'irais même plus loin : je pense que c'est avant tout à cause du coût PROHIBITIF des sms que beaucoup ont inventé ce langage. Si le coût du SMS était fixe quelque soit la longueur du message, et avec l'existence du T9, je suis convaincu qu'on continuerait d'écrire comme avant....


[Post 4]
Auteur : polkaïna
Date : 20-08-2006 14:46

A la fac, pour prendre mes notes, j'adoptais déjà ce que l'on appelle aujourd'hui le langage SMS! Rapide et efficace, j'arrivais quasiment à tout prendre ce que disait le prof! Ça devenait presque un jeu de trouver l'abréviation la plus courte possible tout en étant phonétiquement compréhensible!

On me demandait beaucoup mes cours et à la première lecture, beaucoup tiquaient! Une fois que je leur expliquais, ça leur paraissait évident et logique comme abréviation! Tout ça pour dire que j'étais un précurseur sans le savoir!!! :D

L'aparté étant fait, on peut dire - sans vanité aucune-  que je suis plutôt bonne en orthographe.

Etant une adepte inconditionnelle du SMS et du langage abrégé en général, je dois avouer que quand il s'agit d'écrire un courrier (ou un post sur Oxmo :D), il faut cependant que je relise et je fais parfois des fautes de grammaire (ex : "é" à la place de "er") et là c'est grave! Je m'en rends compte certes mais ça m'effraie un peu! 

Le réel danger en revanche, c'est pour les jeunes d'aujourd'hui qui ont de vraies lacunes à la base et qui ne se rendent même pas compte des fautes qu'ils commettent, considérant le langage SMS comme le seul!

Tout ça pour dire que oui, quoi qu'il arrive, le langage SMS contamine indéniablement la langue écrite!


[Post 5]
Auteur : ActarusProcyon
Date : 20-08-2006 15:16

Y a des coups de pied au cul qui se perdent. Autant sur un portable, je peux le comprendre, autant sur le net, quand on a l'habitude du clavier, ça va tout aussi vite de taper les mots en entier...


[Post 6]
Date : 20-08-2006 16:37

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 20-08-2006 à 14:42 [/i]
[B]Je suis bien d'accord là dessus et j'irais même plus loin : je pense que c'est avant tout à cause du coût PROHIBITIF des sms que beaucoup ont inventé ce langage. Si le coût du SMS était fixe quelque soit la longueur du message, et avec l'existence du T9, je suis convaincu qu'on continuerait d'écrire comme avant.... [/B][/QUOTE]

d'ailleurs j'ecris en vrai francais sur mon telephone grâce au T9. Pas besoin de chercher l'abréviation, ni de se compliquer la vie à réflechir...

c'est beaucoup plus rapide ainsi et j'ai pris le coup de faire entre 150 et 160 caractères à chaque fois... si j'ai beaucoup de choses à dire, et bien je dépasse la limite et je paie un deuxième sms...

Le langage sms est souvent illisible sauf pour celui qui le parle car il n'est pas "normé" et engendre souvent des erreurs d'interprétation surtout au niveau des sigles et des chiffres...


[Post 7]
Auteur : Replay
Date : 20-08-2006 17:48

oui c'est clair que pour moi le language sms pourrit notre langue surtout sur des forum de discussion car c'est particulierement chiant d'essayer de décrypté quelq'un... apres c'est vrai que moi meme je suis tres loin d'etre un pro de l'orthographe mais un minimum d'effort fait plaisir a voir !!


[Post 8]
Date : 20-08-2006 17:59

[QUOTE][i]Message écrit par Replay, le 20-08-2006 à 17:48 [/i]
[B]oui c'est clair que pour moi le language sms pourrit notre langue surtout sur des forum de discussion car c'est particulierement chiant d'essayer de décrypté quelq'un... apres c'est vrai que moi meme je suis tres loin d'etre un pro de l'orthographe mais un minimum d'effort fait plaisir a voir !! [/B][/QUOTE]

ça tombe bien, ici sur oxmo on est particulièrement vigilant pour ne pas que le forum se transforme en téléphone portable géant, donc si tu hais le sms, tu devrais te plaire ici ;)

§nosms§


[Post 9]
Auteur : fleming
Date : 20-08-2006 18:15

ce sujet me touche particulièrement vue ma profession d'éleveur de 'tits n'enfants et me déprime tout à la fois quand je vois l'anéantissement (en quelques mois d'adolescence à peine §YA§) des innombrables efforts faits en primaire pour inculquer les bases de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe... 

Moi je dis à quand l'imparfait du subjonctif obligatoire sur MSN et les skyblogs screugneugneu ? ! ! §engueule§


[Post 10]
Auteur : ElTRiC
Date : 20-08-2006 19:37

Hum, il n'y a pas que le langage écrit qui est contaminé, puisque certains jeunes (fréquentant notamment les salles de jeu réseau) en sont à utiliser les "kikoo lol mdr" à l'oral §rhô§
C'est assez cocasse quand on l'entends la première fois, mais quand on gratte un peu et qu'on leur demande s'ils savent ce que signifie lol (laughing out loudly) ou rofl (rolling on the floor laughing) et/ou les insultes "a la counterstrike" (que je vous epargne ;) ) ils n'en savent rien, ils pensent sincérement que c'est des mots à part entière :(


[Post 11]
Date : 20-08-2006 20:11

[QUOTE][i]Message écrit par ElTRiC, le 20-08-2006 à 19:37 [/i]
[B]Hum, il n'y a pas que le langage écrit qui est contaminé, puisque certains jeunes (fréquentant notamment les salles de jeu réseau) en sont à utiliser les "kikoo lol mdr" à l'oral §rhô§
C'est assez cocasse quand on l'entends la première fois, mais quand on gratte un peu et qu'on leur demande s'ils savent ce que signifie lol (laughing out loudly) ou rofl (rolling on the floor laughing) et/ou les insultes "a la counterstrike" (que je vous epargne ;) ) ils n'en savent rien, ils pensent sincérement que c'est des mots à part entière :( [/B][/QUOTE]


en ce qui me concerne quand j'écris je prononce mentalement les mots et au bout d'un moment le "lol" passe tellement souvent dans ma tête qu'il m'arrive de vouloir le prononcer (pour l'instant ca ne m'est jamais encore arrivé)

ce n'est pas pour ca que je ne sais pas ce que ca veut dire. 

Avant j'étais contre les "lol" et "mdr" ou encore les smileys mais en fait mon humour "pince sans rire" qui passe deja pas super bien en "vrai" me procure pas mal d'emmerde par écrit... les gens ne distinguent pas quand je fais de l'humour ou non de temps en temps... alors un bon "lol" ou "mdr" en fin de déconnade permet d'éviter de longues justifications...


par contre les "mdr" ou "DTC" je les prononce avec les mots entiers, car ca donne bien à l'oral :D


[Post 12]
Auteur : KeySoze
Date : 20-08-2006 23:59

En voilà une chose qu'on a réussi à éviter sur OXMO, on est pas si mal :D