* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [DEBAT] Trop d'aides tuent les gens et le pays ?
Lancé le 23-11-2006 18:24 par KeySoze
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=44245

[Post 1]
Auteur : KeySoze
Date : 23-11-2006 18:24
Titre : [DEBAT] Trop d'aides tuent les gens et le pays ?

Est-ce que proposer de plus en plus d'aides ou avantages sociaux aux gens les plus défavorisés dans notre pays ne pousse pas à *facilement* vivre avec, plutôt que de se battre pour tenter une vie où on n'aurait plus ces avantages ?

PS: ce n'est pas mon dernier sujet de philo, mais j'ouvre le débat si certains ont des avis sur la question...


[Post 2]
Auteur : antoine-69
Date : 23-11-2006 18:30

sujet très interessant.
J'y répondrai quand j'aurai un peu plus de temps car il y a énormément de choses à dire mais en un mot, le fond de ma pensée est OUI !


[Post 3]
Auteur : bzh
Date : 23-11-2006 18:41

J'y participerai à condition que ce sujet reste bien dans le cadre d'un vrai débat sans haine ni mépris Merci §hello§


[Post 4]
Auteur : Schoubi
Date : 23-11-2006 19:23

Oulà.

Moi je rentre et je ressors direct.

[img]http://img477.imageshack.us/img477/8118/firebreatherwarningaj9.jpg[/img]


[Post 5]
Auteur : Sumatriptan
Date : 23-11-2006 20:03

[QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 23-11-2006 à 19:23 [/i]
[B]Oulà.

Moi je rentre et je ressors direct.

[img]http://img477.imageshack.us/img477/8118/firebreatherwarningaj9.jpg[/img] [/B][/QUOTE]

+1:D


[Post 6]
Auteur : KissTheFuture
Date : 23-11-2006 20:05

Oui et Non ... §planque§


[Post 7]
Auteur : leoniconet
Date : 23-11-2006 20:24

c'est un sujet où il y aurait beaucoup à dire, mais je suis comme bzh, il ne va pas tarder à arriver qui ont sait avec sa suffisance et son mépris générale des gens va pourrir le poste, et j'ai pas envie de me prendre la tête §mais.euh§


[Post 8]
Auteur : Wayne Schlagel
Date : 23-11-2006 21:52

:-/ Mais vous êtes fou ! :-/

§eclipse§


[Post 9]
Auteur : heros de l'amer
Date : 23-11-2006 23:43

moi je fais que passer, je cherche le coin détente §hello§


[Post 10]
Date : 24-11-2006 00:29

[QUOTE][i]Message écrit par heros de l'amer, le 23-11-2006 à 23:43 [/i]
[B]moi je fais que passer, je cherche le coin détente §hello§ [/B][/QUOTE]

Il est caché §gniark§


[Post 11]
Auteur : olivebrazil
Date : 24-11-2006 00:31

suma tout le monde te craint...chapeau bas...


[Post 12]
Date : 24-11-2006 00:36

[QUOTE][i]Message écrit par olivebrazil, le 24-11-2006 à 00:31 [/i]
[B]suma tout le monde te craint...chapeau bas... [/B][/QUOTE]

Rassures toi, ce n'est pas venu comme ça!!! Ca prend du temps et bcp d'interventions à la con!!!:D


[Post 13]
Auteur : Major Tom
Date : 24-11-2006 00:52

Avant que ca ne chauffe de trop, un peu de musique , y parait que ça adoucit les moeurs...

[url=http://www.yourfilehost.com/media.php?cat=audio&file=Les_Escrocs___Assedic.mp3] Ecoute donc ![/url]


@+


[Post 14]
Auteur : lutece
Date : 24-11-2006 12:41

Pour moi c'est OUI sans l'ombre d'une hésitation.

Beaucoup de personnes préfèrent vivre en étant assistées plutôt que de se lever chaque matin pour gagner un SMIC.§non§

Je ne souhaite pas développer d'avantage pour rester soft et ne pas mettre tous les vrais chômeurs qui galèrent dans le même sac


[Post 15]
Auteur : GNiko
Date : 24-11-2006 16:57

Je pencherais pour un plan en deux parties, une sorte de non - oui déguisé...pour le long devoir mais mon expérience  et mes connaissances me permettent d'avancer un OUI pour NOTRE pays en une phrase.


[Post 16]
Auteur : Zakath
Date : 24-11-2006 17:17

Si on met toute la population humaine au même "niveau de départ", sans privilège dû à son hérédité et à son milieu (par exemple on naît tous dans des villages en Ethiopie), alors peut-être qu'on pourra commencer à discuter.

Déjà que les classes aisées n'existent que par tout ce qu'elles [I]volent[/I] aux travailleurs, qu'elles se posent en moralisatrices de la sorte, en voulant faire culpabiliser les honnêtes gens à qui ils jettent une misérable aumône, me donne envie de vomir.


[Post 17]
Date : 24-11-2006 18:01

doit être bien caché le coin détente, j'l'ai toujours pas trouvé !



tiens, au fait, juste en passant, c'est toujours le genre de question que les nantis se posent entre eux de temps en temps, genre "est-ce que les miettes qu'on jette sont pas trop grosses, pasque tention, ça pourrait rendre ceux qui n'ont rien fainiants". ce serait bien de poser ce genre de question directement à ceux qui touchent ces super aides et bénéficient de ces faramineux privilèges, mais ça m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup parmi eux qui fréquentent les forums du net, et si yen a, m'étonnerait encore que ce soit vraiment ceux qui en ont un vrai besoin, de ces aides.


sur ce, je retourne à ma quête de détente. ;)


[Post 18]
Auteur : Klaudius
Date : 24-11-2006 18:08
Titre : Pourquoi faire plus ?

2004
[URL=http://www.lehandiblaireau.org/spip.php?article344]Le gouvernement propose 80% du Smic net pour les handicapés sans travail[/URL]  

2006
[URL=http://www.apf.asso.fr/operations/index.php?id=35]On en est encore là[/URL] 
Si vous avez le temps  passez en bas de page (; 

Les % sont similaires  mais bon en 10ans ont est passé de 5 à 12% de la population (tout handicap confondu )

Mais c'est vrai c'est pas le cas de tout les handicapés on en a qui ont des sous  ( Ex LaE pen et son oeil )§mdr§


Mais c'est vrai, [B]trop[/B]  d'aide tue       ça va , ya encore de la marge quand mme


[Post 19]
Date : 24-11-2006 19:42

Allez, juste pour mettre mon grain de sel

J'aime bien les idées de Beveridge et Keynes qui avaient pour idéal que l'Etat assure un salaire minimum à chaque citoyen afin de permettre un fonctionnement économique minimum soutenu par la consommation obligatoire des ménages (je schématise).

Ce salaire minimum doit permettre d'assurer les besoins vitaux des individus et l'incitation au travail doit convaincre l'individu de travailler pour assurer les besoins secondaires créés par la société de consommation.

Toute la subtilité serait donc de fixer une aide suffisamment élévée en maintenant un différentiel attractif avec le salaire minimum de travail.

Voilà pour ma participation qui s'arretera là.


[Post 20]
Auteur : Pavix
Date : 24-11-2006 22:11

[QUOTE][i]Message écrit par Zakath, le 24-11-2006 à 17:17 [/i]
[B]Si on met toute la population humaine au même "niveau de départ", sans privilège dû à son hérédité et à son milieu (par exemple on naît tous dans des villages en Ethiopie), alors peut-être qu'on pourra commencer à discuter.

Déjà que les classes aisées n'existent que par tout ce qu'elles [I]volent[/I] aux travailleurs, qu'elles se posent en moralisatrices de la sorte, en voulant faire culpabiliser les honnêtes gens à qui ils jettent une misérable aumône, me donne envie de vomir. [/B][/QUOTE]

1. On se collecte pour [i]offrir[/i] un voyage à Zakath chez les bisounours ?
2. ce genre de discours si nuancé me fait penser à un adolescent qui fait sa crise rebelle-attitude... or tu ne l'es pas, il me semble....


[Post 21]
Auteur : bzh
Date : 24-11-2006 22:19

[QUOTE][i]Message écrit par Pavix, le 24-11-2006 à 22:11 [/i]
[B]1. On se collecte pour [i]offrir[/i] un voyage à Zakath chez les bisounours ?
[/B][/QUOTE]

10 €     §rofl§


[Post 22]
Auteur : Big_Cheesius
Date : 24-11-2006 22:24

[QUOTE][i]Message écrit par Sumatriptan, le 24-11-2006 à 20:42 [/i]
[B]Allez, juste pour mettre mon grain de sel

J'aime bien les idées de Beveridge et Keynes qui avaient pour idéal que l'Etat assure un salaire minimum à chaque citoyen afin de permettre un fonctionnement économique minimum soutenu par la consommation obligatoire des ménages (je schématise).

Ce salaire minimum doit permettre d'assurer les besoins vitaux des individus et l'incitation au travail doit convaincre l'individu de travailler pour assurer les besoins secondaires créés par la société de consommation.

Toute la subtilité serait donc de fixer une aide suffisamment élévée en maintenant un différentiel attractif avec le salaire minimum de travail.

Voilà pour ma participation qui s'arretera là. [/B][/QUOTE]

Dans ce cas là il faut redéfinir ce qu'est le besoin, et une situation minimum.


[Post 23]
Auteur : jeff932
Date : 24-11-2006 22:27

Trop généreux BZH,ça te perdra !!:D

Par contre,un quidam a usurpé l'identité de Suma !!
On voit bien qu'on a pas affaire au vrai.
On me la fait pas à moi !!§rofl§

Sinon,je vais arrêter de devenir riche,on pourrait me taxer de voleur !!


[Post 24]
Auteur : Zakath
Date : 25-11-2006 02:31

[QUOTE][i]Message écrit par Pavix, le 24-11-2006 à 22:11 [/i]
[B]1. On se collecte pour [i]offrir[/i] un voyage à Zakath chez les bisounours ?
2. ce genre de discours si nuancé me fait penser à un adolescent qui fait sa crise rebelle-attitude... or tu ne l'es pas, il me semble.... [/B][/QUOTE]

@Pavix: facile de m'attaquer de la sorte... Soit tu réponds à ce que j'ai dit et on peut entamer une discussion, soit c'est stérile (je peux aussi dire "Pavix fait sa crise d'adolescence" ou "Pavix est un vieux con réac", ça ne nous avancera pas des masses).


[Post 25]
Date : 25-11-2006 13:07

Ula Ula...

Le sentiment du "trop d'aide" vient surtout des classes moyennes qui en ont pris un méchant coup ces dernières années et voient leur marge se réduire face aux classes supérieures et au moins chanceux qui eux, se confortent parfois de revenus modestes venant de l'aide sociale.

Ya t'il des personnes ici qui font parties de ces gens qui touchent beaucoup d'aide ( style mère isolée) ?

Personnellement je fais partie de la classe  moyenne, qui trime comme un malade, payant une somme d'impôts non négligeable et qui est ecoeuré du traitement de certains...


[Post 26]
Auteur : zythum2
Date : 25-11-2006 13:48

Tout cela me fait penser, dans mon village de quand j'étais jeunes, une famille, vivant des aides, a demandé un logement plus grand qui correspondait à leurs charges de famille, pas de problème, un tel logement leur fut proposé et ils le refusèrent au motif qu'il était loin de tout, trop vétuste et j'en passe et des meilleurs.

le problème de notre société, c'est que certains qui pourraient bénéficier de ces aides ne les demandent pas, par fierté ou autre et font tout pour s'en sortir, même s'ils n'y arrivent pas et d'autres, passent leur temps à se plaindre et obtiennent tout ce qu'ils veulent, pour eux la vie est belle. 

chacun d'entre nous connait au moins une histoire comme celle que je viens de vous raconter, notre société est ce qu'elle est, voulons-nous un système à l'américaine ou le solidaire est le fait des citoyens et non de l'Etat ? ou voulons-nous une sytème qui corresponde à notre mentalité, c'est à dire, c'est au gouvernement de régler les problèmes ?

on a beau penser ce que l'on veut des américains, mais leur système fait qu'ils s'investissent beaucoup dans l'associatif, contrairement à nous, français, qui nous investissont beaucoup dans l'individualisme.

sur ce, kenavo


[Post 27]
Date : 25-11-2006 13:55

[QUOTE][i]Message écrit par zythum2, le 25-11-2006 à 13:48 [/i]
.... [B]d'autres[/B], passent leur temps à se plaindre et obtiennent tout ce qu'ils veulent, pour eux la vie est belle...

sur ce, kenavo [/QUOTE]moi, mon voisin, y dit que c'est les arabes surtout, et les turcs un peu, qui profitent des aides qu'on devrait donner qu'aux français qui les demandent pas.
kenavo pareil !


[Post 28]
Auteur : datura
Date : 26-11-2006 14:12

Regardons le salaire moyen en France. Regardons le SMIC, regardons le RMI et relativisons le trop d'aides assez vite. 

salaire moyen => 1800 € net
SMIC net => 986 € 
RMI (personne seule) => 433 € 

Le SMIC c'est 2 fois le RMI, et le salaire moyen 2 fois le SMIC... 
On imagine aisément le trop plein de bonheur de tous ceux qui sont au SMIC ou au RMI... 

Je ne rechigne pas sur les aides que je peux avoir, je ne rechigne pas non plus quand je dois payer des impôts sur le revenu... si effectivement on veut une société solidaire, en ne regardant ni le Smicard ni le rmiste comme une merde doublée d'une feignasse, on a aucun interêt à baisser les aides. 
Un systeme sans aides d'ailleurs nous pousserait assez vite vers une sorte de contestation sociale, et la machine se griperait assez vite. 

Ca parait toujours facile d'énoncer de pareils chiffres, mais le Canard enchainé a dernièrement balancé le fric qu'avait le president de la republique sur un compte au Japon, ca fait un nombre considerable de SMIC et de RMI... 300 Millions de francs. Ce fric il le merite ?


[Post 29]
Date : 27-11-2006 12:00

Il y a aussi le principe du cumul d'aide, qui malheureusement vient fausser la donne.
Mais également le manque de contrôles :
 
- Une mère célibataire (isolée) : environ 1360 euros.
- Un conjoint correspondant qui n'est pas loin : 400 euros.
- Les APLs, coup de pouces des départements et régions : non mesurables mais non négligeables.

Un cas concret comme celui-ci est à côté de chez moi : une ardoise de 14 000 euros au propriétaire de leur logement qui pleure devant l'huissier car la banque le harcèle...

Et ce couple qui va se voir reloger par la région et ces dettes effacés....mais pas avant le mois d'avril, hein parce qu'avant c'est l'hiver.
Une honte. car la région c'est quand même mes impôts.

Je ne remets pas en cause les aides, mais la dérive qui en est faite.