* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [PB] connexion wifi : ok ; connexion internet rien :/
Lancé le 26-12-2006 20:31 par talme
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=44845

[Post 1]
Auteur : talme
Date : 26-12-2006 20:31
Titre : [PB] connexion wifi : ok ; connexion internet rien :/

D'abord le matériel avant d'oublier :) :

portable targa 1720 mt34 (avec une documentation technique très pauvre :/)
modem-routeur Evo-WR54DSLv2 d'Ovislink (avec une documentation quasi inexistente)
Carte PCMCIA Ovislink Evo-W54PCM.
(Connection ADSL tele2 fonctionnel sur le pc et le portable en rj-45)

Le problème :
La carte PCMCIA détecte et se connecte très bien au reseaux sans fil, mais c'est tout !!!
Je impossible naviguer sur internet
ipconfig est ok avec un ip fourni par le routeur (en wifi)
le ping lui ne donne rien :/

Si vous avez une idée ?

historique :
Le pc possède une carte wifi intégrer mais elle ne détecter pas le reseau !?
j'avais comme seul indication :
"Verifiez que l'interrupteur du reseau sans fil est en position marche sur l'ordinateur", 
mais j'ai jamais trouvé d'interrupteur !?
J'ai donc installé une carte PCMCIA qui elle a trouvé le reseau wireless sans problème à part de ne pouvoir en profiter :/

PS sur le modem/routeur je suis en canal b/g à 11, mais je ne sais pas ce que cela veux dire : 11 !? (si cela a avoir avec mon problème ou pas)

Merci d'avance :)


[Post 2]
Auteur : Trismegiste
Date : 26-12-2006 20:40

Je pense du coté du routeur faut voir la configuration du wifi


[Post 3]
Auteur : GinTonic
Date : 26-12-2006 21:02

Tu as essayé de mettre un cable réseau directement sur ton routeur sans passer par le wifi ?


[Post 4]
Auteur : Mygalo
Date : 26-12-2006 21:22

D'abord, sur chaque portable équipé d'une puce wi-fi, il y a un interrupteur, matériel ou logiciel pour désactiver ou non les émissions radio Wi-Fi (ex: dans un avion, on désactive).

Ensuite, le canal 6, 8,...,11, c'est comme le 104.7FM ou 96.0FM... il faut mettre le même côté routeur wi-fi et carte wi-fi du portable (qu'elle soit intégrée ou pcmcia).

Si tu vois le wi-fi et que tu es connecté, l'accès internet ne fonctionne que si tu es en 'tout auto'.

Si tu as fait la moindre modif, à force de chercher tu as peut-être "forcé" un réglage et ton pc ne voit pas "internet".

Dans tous les cas, la passerelle internet doit-être ton routeur (avec une adresse ip genre 192.168.0.1 ou 192.168.1.1 ou un truc du genre).

Tu dois d'abord t'assurer qu'en mode filaire (sans wi-fi) tu as accès à ton routeur et au web, en connectant un câble ethernet par ta prise rj45. 

A ce moment, tu pourras alors configurer ton routeur pour le wifi, correctement (ssid, canal, wep, wpapsk, association adresses mac et compagnie...)

Cependant, pour accéder à la page de configuration du routeur, il te faudra connaître au minimum ton identifiant et mot de passe, genre admin/admin, ou admin/password, ...)

Sinon, si tu y passes trop de temps, poubelle, tu achètes un truc avec doc... ou tu passes par une petite société de dépannage... 

J'en connais... ;)


[Post 5]
Auteur : soul^keeper
Date : 26-12-2006 21:29

Question con : si tu arrives bien à te connecter en Wi-Fi, déjà arrives-tu à pinguer d'autres IP du même LAN (un autre PC, ton routeur wifi... etc...) ?

Si c'est le cas, es-tu sûr que tu as configuré ton routeur en mode "Infrastructure" (aussi appelé Access Point ou Point d'accès), et ton PC pour qu'il se connecte à ce même "Access Point" ? Car si le PC fonctionne en mode Ad-Hoc (pair à pair), c'est sûrement normal que tu n'aies pas accès au net... 

Pour ce qui est des canaux, rien à voir (a priori) avec ton problème... Il faut voir les canaux un peu comme la bande FM : tu as différentes "stations".. si tu choisis d'émettre sur une fréquence déjà utilisée par quelqu'un d'autre (un autre réseau wifi), il y aura perturbation. Tu peux donc choisir parmi différents "canaux" pour éviter ce phénomène.

EDIT: ah ben.... croisement de post avec Mygalo 8-)


[Post 6]
Date : 27-12-2006 00:07

Merci pour ces riches renseignements.

j'ai finalement réussi à faire fonctionner la carte interne. ( et trouvé se fameux bouton)
elle détecte et se connecte au reseau wireless, mais toujours sans pouvoir accèder au web.

ipconfig / all donne :
        DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
        Configuration automatique activée . . . . : Oui
        Adresse IP. . . . . . . . ._. . . : 192.168.1.3
        Masque de sous-réseau . . ._. . . : 255.255.255.0
        Passerelle par défaut . . ._. . . : 192.168.1.1
        Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
        Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 192.168.1.1

Cela doit donc bloqué du côté du routeur (firewall ou autre), mais ce modem routeur est tout sauf terrible !!!
aussi bien du côté firmeware/logiciel : très mal fait
aussi bien sur les pdf et le site du constructeur qui manque cruellement d'info
le pdf à une seul page pour le wifi rien pour le parefeu
le site constructeur la version v2 du modem/routeur néciste pas et les liens firmware sont obsolètes !!!

Pour répondre au reste des suggestions : le mode filaire rj-45 fonctionne bien, le reseau est configuré sans sécurité wep ou wap et le ssid est reconnu sur le portable (je le mettrais en invisible ainsi que les clés qund cela fonctionnera)
le ping du pc et routeur ne donne rien

pour la suggestion :
"Si c'est le cas, es-tu sûr que tu as configuré ton routeur en mode "Infrastructure" (aussi appelé Access Point ou Point d'accès), et ton PC pour qu'il se connecte à ce même "Access Point" ? Car si le PC fonctionne en mode Ad-Hoc (pair à pair), c'est sûrement normal que tu n'aies pas accès au net... "

J'ai pas encore tout compris, mais cela à l'air d'être intéressant de creuser là dedans.

Merci


[Post 7]
Auteur : heros de l'amer
Date : 27-12-2006 09:31

§grattetêt2§ t'es certain que tu t'es pas trompé dans le serveur DNS ?
faut peut-être plutôt mettre un serveur dns de chez tele2 (ça doit être dans les infos de configuration de ta ligne que tele2 t'a envoyé par la poste quand tu t'es abonné), par exemple 130.244.127.161


[Post 8]
Auteur : soul^keeper
Date : 27-12-2006 09:50

Logiquement pour les DNS c'est bon : c'est le routeur qui fait office de serveur DNS pour ses clients (plus exactement "forwarder DNS"). 
Les "vraies" IP des DNS du FAI sont configurées SUR le routeur, eux aussi via DHCP (à la connexion). Mais le mieux pour s'en convaincre reste de faire une résolution... par exemple [code]nslookup www.oxmo.org[/code]
Biensûr, pour que ça marche, il faut avoir accès au net, et donc pouvoir déjà pinguer le routeur depuis les PC clients.... ;)


[Post 9]
Auteur : Mygalo
Date : 27-12-2006 10:55

[QUOTE]
...
EDIT: ah ben.... croisement de post avec Mygalo 8-) [/B][/QUOTE]

Ai trop ri... Heureusement Soul^ que tu n'aies pas choisi d'exemple style 104.7 ou 96.0 FM... j'aurais crié au Plagia !!! §bravo§

@talme:

Pour les DNS, faut rien mettre ou alors ceux du FAI.

Normalement, tu devrais y arriver... t'es sur le bon chemin.

As-tu essayé par le câble dans un 1er temps? Visiblement oui, mais tu parles de wep... Or, le wep est un cryptage wi-fi... 8-). 

Pour ce qui est du Ad-Hoc ou Infrastructure il s'agit de 2 modes bien différents pour le Wi-Fi.

Imagine que tu aies ton portable et qu'un de tes potes en aies un aussi, et vous êtes au café, dns un bar. Tu veux lui filer un fichier. tu te crées un profil Wi-Fi AD-Hoc pour créer un lien entre ton pc et le sien. AD-HOC pour échange de PC à PC.

Imagine maintenant que tu ailles dans un aéroport ou chez un Pote qui a un Wi-fi Opérationnel, avec ton pc. Là-bas, un réseau Wi-Fi est disponible gracieusement. Tu te crées un profil Wi-Fi, Infrastructure (permet l'échange de PC à PC, plus accès au net).

Dans le cas de chez ton pote, il te filera ses infos Wi-Fi spécifiques à son réseau perso, le ssid, la clé wep ou wpa, son canal, ...

PS: En Wi-Fi et protection Wi-fi, tu as un réglage qui te permet de n'autoriser le Wi-Fi que pour tel équipement matériel: on définit que la carte réseau Wi-Fi de ton portable peut se connecter au routeur et pas une autre, le réglage se fait par filtrage des adresses Mac (adresse physique unique de la carte réseau Wi-fi, quelle soit pcmcia ou interne).

Autre piste: selon l'antivirus, parefeu et compagnie, le fait d'ajouter une connexion réseau, alors qu'il est déjà installé (le parefeu), te bloque le nouvel accès.
Exemple: F-Secure, un très bon outil de sécurité, bloque ta nouvelle connexion, tant que tu ne l'as pas validée et autorisée dans son propre pare-feu.

Donc, pour tes essais, vérifie bien que te(s) pare-feu(s) ne soi(en)t pas activés. Quand tout fonctionnera, tu le remettras en fonction.

Autre piste: Parfois, les pilotes des cartes wi-fi incluent également l'interface de réglage Wi-Fi en lieu et place du wi-fi de Windows XP, ce qui peut 'parfois' provoquer des conflits, mais là, je ne crois pas que ce soit le cas... (ex: Linksys, DLink,... )

Voili voilou


[Post 10]
Date : 27-12-2006 11:31

Merci pour tous ces renseignements, j'ai appris pas mal de chose.
Je vais voir pour retourner le routeur au magasin !? car il est trop "sécurisé"
même moi je n'y ai pas accès en wifi !!!
J'ai même activé la sécurité wap et me suis connecté à la borne pour être sûr.
résultat connecté, mais toujours rien niveau web :/
En filaire ça fonctionne très bien.

J'espère que le petit magasin a du netgear :)

Merci