* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CRITIQUE] Blood Diamond (2007) - USA - Edward Zwick

Lancé le 25-02-2007 00:58 par KeySoze
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=45840

[Post 1]
Auteur : KeySoze
Date : 25-02-2007 00:58
Titre : [CRITIQUE] Blood Diamond (2007) - USA - Edward Zwick


[img]http://www.filmdeculte.com/photo/film/blooddiamond/image.jpg[/img]
[b]Blood Diamond[/b]
Date de sortie : 31 Janvier 2007
Réalisé par Edward Zwick
Avec Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou, Jennifer Connelly
Film américain. 
Genre : Aventure, Drame, Thriller
Durée : 2h 22min. 
Année de production : 2006
Interdit aux moins de 12 ans
Distribué par Warner Bros. France

Synopsis
------------------------------------------------------------------------------------------
Alors qu'il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d'origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé - et caché - un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s'embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la seconde chance qu'il n'espérait plus.


Mon avis
------------------------------------------------------------------------------------------
Je m'étonne qu'il n'y ait pas encore de critique.

Film magnifique. Très bien joué, Leonardo DiCaprio est vraiment un bon acteur : Attrape moi si tu peux, Les Infiltrés, maintenant Blood Diamond. Un film qui dénonce, et qui le fait bien, que demander de plus ?
Peut être de résoudre ces problèmes, à notre échelle.

J'ai pas envie de trop en dire, mais même si le thème est du déjà vu, l'interprétation est magnifique, mon coup de coeur depuis longtemps.


[Post 2]
Auteur : Cybernet
Date : 25-02-2007 10:44

Effectivement, film à conseiller §bienjoué§

Bon jeu d'acteur, focus sur le traffic de diamants et les ravages de la guerre civile, histoire romancée hollywoodienne mais sans tomber sans tous les clichés habituels...


[Post 3]
Auteur : king
Date : 26-02-2007 11:15

ok vous m avez convaincu, je vais aller le voir
en effet leonardo ets en pleine ......"croissance" et devient un tres tres bon acteur
"les infiltrés" la prouvé


[Post 4]
Auteur : olivebrazil
Date : 26-02-2007 11:21



§bienjoué§


[Post 5]
Auteur : Schoubi
Date : 26-02-2007 11:28

Je l'ai vu et franchement j'ai adoré... Rythme très soutenu, acteurs qui se transcendent, une réalisation "documentaire" exemplaire, un sujet extremment interessant qui sort du lot...Bref du très grand cinéma.

A noter qu'une des journalistes à l'origine des reportages sur les diamants de sang, a quelques soucis en essayant d'enquêter sur "le pétrole de sang"....Sans doute qu'on s'y interressera à l'occasion d'un film....

[quote][size=3][b]Angola : pas touche au pétrole[/size]
Sarah Wykes, militante de Global Witness, a été incarcérée.[/b]
QUOTIDIEN : mercredi 21 février 2007

L'Angola n'aime pas que l'on mette le nez dans ses affaires pétrolières aux forts relents de corruption. Depuis dimanche, Sarah Wykes, une activiste de l'ONG britannique Global Witness, est incarcérée dans l'ancienne colonie portugaise pour «crime contre la sécurité de l'Etat». Connue pour ses travaux sur la corruption dans plusieurs pays africains, Sarah Wykes devrait être libérée aujourd'hui en échange d'une caution de 1 500 dollars. Mais ses proches se disent inquiets pour ses interlocuteurs angolais : la police a saisi les carnets de notes de la militante, ainsi que son appareil photo.
Après un séjour d'une semaine à Luanda, elle venait d'arriver au Cabinda, une enclave coincée entre le Congo-Brazzaville et le Congo-Kinshasa (ex-Zaïre) où l'essentiel du brut angolais est extrait. Sarah Wykes, qui s'était déjà rendue à Luanda dans le passé, avait obtenu son visa sans problème. Son rapport publié en 1999 sur les détournements de l'argent du pétrole par plusieurs pays, dont l'Angola, avait marqué les esprits. «Ses travaux ont contribué à la création de la coalition internationale Publiez ce que vous payez !», indique l'un de ses membres, Michel Roy, du Secours catholique. Ce groupement d'ONG, soutenu par le Premier ministre britannique Tony Blair, demande aux multinationales étrangères d'indiquer les sommes versées aux Etats pour pouvoir pomper leur brut.
Global Witness s'est rendue célèbre par ses travaux sur les «diamants du sang», dont le trafic a alimenté les conflits en Afrique et qui a récemment inspiré le film Blood Diamond avec Leonardo DiCaprio.[/quote]


[Post 6]
Auteur : riolobo
Date : 28-02-2007 11:20

Ce film est l'exemple type, dans ce qu'il y a de meilleur, du bon compromis entre le cinéma engagé et le cinéma de divertisement.

Une réalisation dynamique, une interprétation de très haut niveau ( Di Caprio est méconnaissable en mercenaire anti-héros), une scénario réaliste très bien écrit qui équilibre l'action, le suspense, les sentiments, des scènes dures et sans concession. 

Du grand cinéma d'aventure comme on aimerait en voir plus souvent.


[Post 7]
Auteur : dez
Date : 28-02-2007 12:25

Ben c'est pareil pour moi.
Djimoun Hounsou est très bien aussi dans un rôle plutôt complexe.

Comme l'ont dit les autres, du cinéma de divertissement avec un petit message.
Peut-être cela fera réfléchir certains avant d'offrir un GROS diamant à leur bien aimée.

[size=9]
SPOILER NE PAS LIRE SI VOUS AVEZ PAS VU LE FILM :[/size]
[spoiler]
Le fameux diamant de sang, à la fin du film, ils le mettent bien dans leur réserve, les méchants ? (histoire de savoir si j'ai bien compris que les choses n'ont pas changé d'un iota, même avec la "nouvelle loi")
[/spoiler]


[Post 8]
Auteur : Schoubi
Date : 28-02-2007 12:55

Tu sais dez, maintenant ya les balises [spoiler*] [/spoiler*] qui simplifient le boulot :)

Et la réponse à ta question est "oui" ;)


[Post 9]
Auteur : Cthulhu22
Date : 28-02-2007 12:59

J'avais un peu "peur" de ce film mais vu les bonnes critiques, je sens que je vais aller le voir !

(Le spoiler est mal fait, j'ai faillit le lire par mégarde au moins deux fois ....)


[Post 10]
Auteur : dez
Date : 28-02-2007 13:27

Merci Schoubi, je connaissais pas.
C'est édité.