* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CRITIQUE] La cité interdite (2007) - Chine - Zhang Yimou
Lancé le 19-03-2007 15:54 par riolobo
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=46235

[Post 1]
Auteur : riolobo
Date : 19-03-2007 15:54
Titre : [CRITIQUE] La cité interdite (2007) - Chine - Zhang Yimou

[IMG]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/62/85/44/18740179.jpg[/IMG]

Date de sortie : 14 Mars 2007   Les films sortis à cette date...
Réalisé par Zhang Yimou
 
Avec Gong Li, Chow Yun-Fat, Jay Chou
Film chinois, hong-kongais. 
Genre : Aventure, Historique, Drame, Action
Durée : 1h 54min. 
Année de production : 2006
Titre original : Man cheng jin dai huang jin jia

Synopsis
Chine, Xème siècle, Dynastie Tang. De retour à la Cité interdite après une longue absence, l'Empereur découvre qu'un complot se trame au coeur même de son palais. Les dangereuses alliances et les manipulations des conspirateurs n'ont qu'un seul but : prendre le pouvoir du plus grand Empire au monde. La trahison viendra de l'intérieur : une rébellion menée par la reine elle-même



Critique: 

L'affiche du film rappelle beaucoup celle du "Dernier Empereur" de Bertolucci mais l'action se situe ici à l'époque la plus prestigieuse et la plus mystérieuse. 

Un film historique grandiose aux milles couleurs, passionnant du début à la fin. Le film se compose de 2 parties : une ( la plus longue)  qui met en place les intrigues et trahisons  La deuxième, très spectaculaire mais dramatique. Cette tragédie impériale est menée de main de maître ( on pense parfois à Ran de Kurosawa ), décors, action, interprétation de très niveau. Chow Yun-Fat , acteur fétiche de John Woo et la magnifique Gong Li sont .....impériaux ! La mise en scène de Zhang Yimou est absolument somptueuse.

Du très grand cinéma à voir impérativement sur grand écran.


[Post 2]
Auteur : Cybernet
Date : 19-03-2007 16:55

Niveau décor et costumes, comme on pouvait s'y attendre, c'est absolument superbe.
Niveau acteurs, c'est très bien aussi, mention spéciale pour Gong Li §bienjoué§
Par contre, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, pour moi ce film se résume à une fresque visuelle.


[Post 3]
Auteur : pooss75
Date : 20-03-2007 23:23

merci bien


[Post 4]
Auteur : dez
Date : 20-04-2007 17:07

Une splendeur visuelle..

Une actrice principale en tout points remarquable (ouf, Gong Li est sublime).
Je n'ai pas trop accroché à l'histoire, on sait exactement ce qui va se passer 30 minutes avant de le constater à l'écran, c'est du Shakespeare asiatique, soit un peu forcé.

...Mais on reste sur le cul devant tant de beauté, d'harmonies de couleurs; j'ai juste trouvé les ninjas assassins un poil too much (surtout la poursuite vers les 2/3 du film, ça m'a même fait sourire involontairement).

Vivement le dvd pour le voir en V.O., la version que j'ai vue était en français et c'était franchement pas bon du tout.