* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [ÉCOLOGIE] Vous aimez les fraises ?...
Lancé le 18-04-2007 09:22 par heros de l'amer
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=46710

[Post 1]
Auteur : heros de l'amer
Date : 18-04-2007 09:22
Titre : [ÉCOLOGIE] Vous aimez les fraises ?...

... moi aussi, mais pas celles d'Espagne !

[quote][b]Non seulement les fraises importées d’Espagne n’ont aucun goût, mais elles représentent une catastrophe environnementale et sanitaire. Voici de quoi vous en dégoûter à tout jamais… [/b]

D’ici à la mi-juin, la France aura importé d’Espagne plus de 83 000 tonnes de fraises [1]. Enfin, si on peut appeler « fraises » ces gros trucs rouges, encore verts près de la queue car cueillis avant d’être mûrs, et ressemblant à des tomates. Avec d’ailleurs à peu près le goût des tomates... Si le seul problème posé par ces fruits était leur fadeur, après tout, seuls les consommateurs piégés pourraient se plaindre d’avoir acheté un produit qui se brade actuellement entre deux et trois euros le kilo sur les marchés et dans les grandes surfaces, après avoir parcouru 1 500 km en camion. À dix tonnes en moyenne par véhicule, ils sont 16 000 par an à faire un parcours valant son pesant de fraises en CO2 et autres gaz d’échappement. Car la quasi-totalité de ces fruits poussent dans le sud de l’Andalousie, sur les limites du parc national de Doñana, près du delta du Guadalquivir, l’une des plus fabuleuses réserves d’oiseaux migrateurs et nicheurs d’Europe.

Il aura fallu qu’une équipe d’enquêteurs du WWF-France s’intéresse à la marée montante de cette fraise hors saison pour que soit révélée l’aberration écologique de cette production qui étouffe la fraise française (dont une partie, d’ailleurs, ne pousse pas dans de meilleures conditions écologiques). Ce qu’ont découvert les envoyés spéciaux du WWF, et que confirment les écologistes espagnols, illustre la mondialisation bon marché.

Cette agriculture couvre près de six mille hectares, dont une bonne centaine empiètent déjà en toute illégalité (tolérée) sur le parc national. Officiellement, 60 % de ces cultures seulement sont autorisées ; les autres sont des extensions « sauvages » sur lesquelles le pouvoir régional ferme les yeux en dépit des protestations des écologistes. Les fraisiers destinés à cette production, bien qu’il s’agisse d’une plante vivace productive plusieurs années, sont détruits chaque année. Pour donner des fraises hors saison, les plants produits in vitro sont placés en plein été dans des frigos qui simulent l’hiver, pour avancer leur production. À l’automne, la terre sableuse est nettoyée et stérilisée, et la microfaune détruite avec du bromure de méthyl et de la chloropicrine. Le premier est un poison violent interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la couche d’ozone, signé en 1987 (dernier délai en 2005) ; le second, composé de chlore et d’ammoniaque, est aussi un poison dangereux : il bloque les alvéoles pulmonaires en entraînant de violentes douleurs.

Qui s’en soucie ? La plupart des producteurs de fraises andalouses emploient une main-d’oeuvre marocaine, des saisonniers ou des sans-papiers sous-payés et logés dans des conditions précaires, qui se réchauffent le soir en brûlant les résidus des serres en plastique recouvrant les fraisiers au coeur de l’hiver... Un écologiste de la région raconte l’explosion de maladies pulmonaires et d’affections de la peau.

Les plants poussent sur un plastique noir et reçoivent une irrigation qui transporte des engrais, des pesticides et des fongicides. Les cultures sont alimentées en eau par des forages dont la moitié ont été installés de façon illégale, et dont 80 % tirent plus d’eau qu’ils ne sont autorisés à le faire : en moyenne 4 500 m3 par hectare. Ce qui transforme en savane sèche une partie de cette région d’Andalousie, entraîne l’exode des oiseaux migrateurs et la disparition des derniers lynx pardel, petits carnivores dont il ne reste plus qu’une trentaine dans la région, leur seule nourriture, les lapins, étant en voie de disparition. Comme la forêt, dont 2 000 hectares ont été rasés pour faire place aux fraisiers.

La saison est terminée au début du mois de juin. Les cinq mille tonnes de plastique sont soit emportées par le vent, soit enfouies n’importe où, soit brûlées sur place. Et les ouvriers agricoles sont priés de retourner chez eux ou de s’exiler ailleurs en Espagne, pour se faire soigner à leurs frais après avoir respiré des produits nocifs.

La production et l’exportation de la fraise espagnole, l’essentiel étant vendu avant la fin de l’hiver et en avril, représente ce qu’il y a de moins durable comme agriculture, et bouleverse ce qui demeure dans l’esprit du public comme notion de saison. Quand la région sera ravagée et la production trop onéreuse, elle sera transférée au Maroc, où les industriels espagnols de la fraise commencent à s’installer. Avant de venir de Chine, d’où sont déjà importées des pommes encore plus traitées que les pommes françaises...

[1] Pour une consommation française marchande annuelle de 130 000 tonnes.

[2] Pour une consommation française marchande annuelle de 130 000 tonnes.

source : [url]www.politis.fr[/url][/quote]


[Post 2]
Auteur : Zakath
Date : 18-04-2007 09:40

J'essayais déjà de ne pas en acheter, mais je ne savais pas que c'était une pareille horreur.

Ah, les bienfaits de la mondialisation et de l'économie de marché !


[Post 3]
Auteur : polkaïna
Date : 18-04-2007 09:46

§AAAHHH§

Et dire que mon primeur m'en a proposé la semaine dernière!!! J'ai bien fait de prendre des garriguettes!!! 

C'est hallucinant quand même!


[Post 4]
Auteur : Schoubi
Date : 18-04-2007 09:58

@polka : les garriguettes sont une espèce de Fraise, rien n'interdit qu'elles poussent en Espagne ;)

Pour info c'est le cas pour tout les fruits et légumes qui arrivent hors saison sur les étalages...Tomates au mois de février, melons au mois d'avril, fraises en mars, etc...

Pour avoir vu de mes yeux ces cultures maraichères extensives en Andalousie, je peux vous dire que c'est hallucinant...

On ne le repetera jamais assez, mais le vrai geste écolo c'est de n'acheter que des fruits/légumes de saison...


[Post 5]
Date : 18-04-2007 10:18

Oups! Je l'ignorais! Merci de la précision! ;)

Alors je rectifie! J'ai pris des garriguettes françaises et elles sont succulentes!

Tiens d'ailleurs ce soir, je vais m'en faire en dessert, agrémentées de crème fraîche sucrée. Miamy! §bave§

J'ai hâte!


[Post 6]
Auteur : **lamiss**
Date : 18-04-2007 11:22

heu...
me semble pas que ce soit déjà la saison des fraises en france pourtant...
dans mes souvenirs de gamine on les récoltait un peu plus tard les fraises ...
et pourtant mes parents donnaient dans l'agriculture à l'époque ...
m'enfin bon, si il faut se fier à ma mémoire :D

sur la question des pesticides un livre apparemment très bien (je vais profiter des vacances pour me le procurer et le lire) : "Pesticides, révélations sur un scandale français" chez Fayard de Fabrice Nicolino & François Veillerette.


[Post 7]
Date : 18-04-2007 11:26

Tu veux dire qu'on m'aurait menti??? A l'insu de mon plein gré??? :D


En tout cas, c'était affiché comme tel... §jesaispas§


[Post 8]
Auteur : zevince
Date : 18-04-2007 11:26

§tournis2§ §mondieu§ §engueule§
trop deprimant, ce genre d'articles..


[Post 9]
Date : 18-04-2007 12:28

[QUOTE][i]Message écrit par polkaïna, le 18-04-2007 à 11:26 [/i]
[B]Tu veux dire qu'on m'aurait menti??? A l'insu de mon plein gré??? :D


En tout cas, c'était affiché comme tel... §jesaispas§ [/B][/QUOTE]

elles étaient probablement françaises, cultivées à l'espagnole, hors sol ou que sais-je?
quelqu'un a-til vu le magnifique "notre pain quotidien"?


[Post 10]
Date : 18-04-2007 12:56

[QUOTE][i]Message écrit par **lamiss**, le 18-04-2007 à 12:28 [/i]
[B]
quelqu'un a-til vu le magnifique "notre pain quotidien"? [/B][/QUOTE]

Noooon ! Pas diffusé dans ma ville :(


[Post 11]
Date : 18-04-2007 12:57

[QUOTE][i]Message écrit par **lamiss**, le 18-04-2007 à 12:28 [/i]
[B]quelqu'un a-til vu le magnifique "notre pain quotidien"? [/B][/QUOTE]kézacko ?


[Post 12]
Date : 18-04-2007 13:07

[QUOTE][i]Message écrit par heros de l'amer, le 18-04-2007 à 12:57 [/i]
[B]kézacko ? [/B][/QUOTE]

[URL=http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-882478,0.html?xtor=RSS-3476]http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-882478,0.html?xtor=RSS-3476[/URL] 

à voir absolumement!
schoubi, c'est un monde qu'un film aussi plébicité ne passe pas par chez toi...
je suppose que LIP - l'imagination au pouvoir ne sera pas diffusé non plus alors (sur un autre sujet... mais pas si éloigné... et magnifique)


[Post 13]
Auteur : cami
Date : 18-04-2007 13:21

moi je dis vive la guarriguette made in france! nom de nom! §engueule§


[Post 14]
Auteur : soul^keeper
Date : 18-04-2007 13:28

[QUOTE][i]Message écrit par **lamiss**, le 18-04-2007 à 13:07 [/i]
[B][URL=http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-882478,0.html?xtor=RSS-3476]http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-882478,0.html?xtor=RSS-3476[/URL] 

à voir absolumement!
schoubi, c'est un monde qu'un film aussi plébicité ne passe pas par chez toi...
je suppose que LIP - l'imagination au pouvoir ne sera pas diffusé non plus alors (sur un autre sujet... mais pas si éloigné... et magnifique) [/B][/QUOTE]

où peut on se procurer ce docu ? j'ai hâte de le voir...


[Post 15]
Date : 18-04-2007 13:32

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 18-04-2007 à 13:28 [/i]
[B]où peut on se procurer ce docu ? j'ai hâte de le voir... [/B][/QUOTE]

dans tous les bons cinés :D
la preuve :
[URL=http://www.allocine.fr/seance/filmcp.html?cprojection=118429&codepostal=75001&j=0&version=0]http://www.allocine.fr/seance/filmcp.html?cprojection=118429&codepostal=75001&j=0&version=0[/URL]

juste un conseil : n'y va pas si t'es fatigué : pas un mot de commentaire tout le long, des plans séquence ... 


[Post 16]
Auteur : riolobo
Date : 18-04-2007 13:33

Ecoeurant ! Mais il  ne faut pas croire que seules les fraises sont concernées. Les tomates, melons, poivrons etc.... c'est pareil . La culture extensive  fait des ravages sur l'environnement et la santé publique. 

Je ne sais si en France on peut être aussi fier. La culture sous serre n'est pas anodine. Les plants poussent le plus souvent dans un liquide chimique comparable à celui décrit dans l'article.

Comme le dit Schoubi, achetez et consommez des fruits et légumes de saison.


[Post 17]
Auteur : soul^keeper
Date : 18-04-2007 13:33

ah pardon! je n'avais pas réalisé que c'était un film...
Je pensais que c'était un documentaire qui était passé récemment à la TV, sorry :)


[Post 18]
Auteur : KissTheFuture
Date : 18-04-2007 13:41

Toujours acheter des fruits et legumes de saison ...

Bref rien de nouveau ...


[Post 19]
Date : 18-04-2007 13:50

c'est dingue comme sur oxmo tout le monde a un comportement citoyen, responsable, et respectueux de l'environnement !
et c'est sur quel forum que les 130 000 tonnes de fraises espagnoles sont vendues chaque année ? §rofl§


[Post 20]
Date : 18-04-2007 14:19

non-aux-fraises-françaises.org :D

[QUOTE][i]Message écrit par **lamiss**, le 18-04-2007 à 13:32 [/i]
[B]dans tous les bons cinés :D
[/B][/QUOTE]

:Þ

Juste dans les cinés parisiens quoi...


[Post 21]
Auteur : Tyler-Durden
Date : 18-04-2007 14:23

vaut mieux cultiver ses légumes !


[Post 22]
Auteur : leoniconet
Date : 18-04-2007 14:29

§grattetêt2§ remarque que j'achete jamais de fraise d'espagne , uniquement celle de carros §bave§


[Post 23]
Date : 18-04-2007 14:45

[QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 18-04-2007 à 14:19 [/i]
[B]Juste dans les cinés parisiens quoi... [/B][/QUOTE]

bah nan : je l'ai vu à Strasbourg ;)
c'était pour soul le lien.


[QUOTE][i]Message écrit par Tyler-Durden, le 18-04-2007 à 14:23 [/i]
[B]vaut mieux cultiver ses légumes ! [/B][/QUOTE]

heu... dans mon 3e étage sans balcon en centre-ville ça va être tendu :D


[Post 24]
Auteur : KissTheFuture
Date : 18-04-2007 14:47

@ heros : on essaye petit à petit ...


[Post 25]
Date : 18-04-2007 15:49

c'était pas pour toi en particulier ktf, rassure-toi, c'était pour tout le monde, y compris pour moi.
des fraises d'espagne, j'en ai acheté pendant les vacances de pâques. honte sur moi ! ce qui est absolument certain c'est que je ne le referai pas !
en revanche, attendre juillet pour acheter des tomates, ça va être un peu plus coton ! 8-)