* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CONSEIL] Config PC haut de gamme
Lancé le 31-05-2007 21:11 par Cybernet
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=47383

[Post 1]
Auteur : Cybernet
Date : 31-05-2007 21:11
Titre : [CONSEIL] Config PC haut de gamme

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de me peaufiner ma prochaine config dont l'achat est prévue pour cet été.
Je souhaite quelque chose d'assez costaud, pour un usage divers et varié, et qui me permettra comme d'habitude de tenir environ 3 ans.
Je pense mettre aux alentours de 2000€
Voilà, place au matos! :)

[B]Processeur[/B]
gros dilemme! que choisir entre un Q6600 et un E6850 ? (tous les prévus pour environ 266 dollars fin juillet)
d'un côté, un vrai-faux quad, de l'autre un duo plein de punch.
je penche légèrement vers le quad, mais à voir

[B]Ecran[/B]
J'aurais aimé un 24" pour avoir du 1900 en résolution, mais prix trop chers.
Je pense prendre le Samsung 226BW à 350€

[B]Carte mère[/B] 
Rien de fixé à ce niveau.
Asus P5N32-E Sli Plus ? Asus P5B Deluxe ? environ 150€

[B]Boitier[/B]
Satisfait du Sonata I, je pense suivre avec le Sonata III qui vient de sortir, et dispo avec une alim 500W.
Classe, sobre, fonctionnel.
110€

[B]Mémoire[/B] 
sans doute, Corsair TWIN2X2048-6400C4 - kit 2x1 Go Dual Channel DDR2-SDRAM PC6400
130€

[B]Disque dur[/B] 
Seagate 250Go 7200 RPM S-ATA II
55€
j'en ai deja pas mal en stock.

[B]Graveur[/B] 
NEC ND-4570 DVD±RW 16x
30€

[B]Carte son[/B] 
Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Gamer ?
70€

[B]Carte graphique[/B] 
la 8800GTX serait vraiment le top du top, mais un peu trop honéreuse à mon goût pour jouer.
Je penche plus pour la 8800GTS, version plus civilisée à 300€ "seulement".

------------------
Voilà un premier jet, tout avis de matos sera le bienvenu! §bienjoué§


[Post 2]
Auteur : KissTheFuture
Date : 31-05-2007 21:13

Avec 2000€ de budget, pas besoin de conseil ... §gniark§


[Post 3]
Date : 31-05-2007 21:23

pas forcément :)
je souhaite une config pérenne, avec un bon rapport puissance/prix, de quoi voir venir au moins 2/3 ans.

tout avis est bon à prendre, je me laisse 2 mois encore pour boucler le listing...


[Post 4]
Auteur : Mygalo
Date : 31-05-2007 21:49

En alim, je mettrai du Seasonic 600w (boite)

En boitier, un Lian-Li tout alu, avec rack alu pour disque dur

Un ensemble clavier souris Logitech sans fil 

En disque, deux 400GO sataII, Un disque externe en e-sata

En graveur: 2 graveurs Sata

En écran, un Nec 26" (épais, avec refroidisseur) - Excellent ! Cela dit, le 226W est pas mal, j'en utilise un au boulot.

Pour le proc, c'est toi qui vois... Les perfs sont pour l'instant égales.

N'oublie pas un ensemble de refroidissement digne.

Carte graphique nVidia.

Désolé, je n'ai pas donné de modèle exact mais tu pourras le trouver facilement.


[Post 5]
Date : 31-05-2007 22:03

Merci Mygalo :)

Pour le boitier, c'est de toute façon Lian-Li ou Antec Sonata. J'vais voir ça..

Pour les claviers souris, j'aime bien la MX Revolution.
Pour le clavier, j'aime bien le style des diNovo, mais le fait qu'il n'y ait pas de clavier numérique ne me plait pas.

Pourquoi 2 graveurs?

Pour l'écran, wow, deja que j'hésitais sur les prix des 24" (env. 1000€) et toi tu proposes direct un 26"! :D

Pour le refroidissement, c'est prévu mais pas encore checké en détail.


[Post 6]
Auteur : karpath
Date : 31-05-2007 22:11

je ne suis pas sur que la 8800GTX rentre dans le sonata III, elle ne rentre pas dans le I. La GTS rentre rick rack.


[Post 7]
Auteur : koks
Date : 31-05-2007 22:14

Ouah, 2000€, euhhhhhhhhhhhhhhhh il y a trop de trucs à chosiir la!

En écran, j'en sait foutrement rien!
En CM, une P5K Deluxe (220€ via VPC)
En mémoire, 2x1 Go Crucial Ballistix PC8000 (155€)
En CG, 8800GTS
En alimentation, Seasonic 500/600 S12 et rien d'autres
En disque dur, Seagate garantie 5 ans ou WP Raptor (avec 2000e t'as le de voir venir)
En graveur, il y a pas de haut de gamme, donc Pioneer/Nec ect.............
En proc, un INTEL sur, un dual core, le quad ne servant à rien actuellement, opte pour un E6600, le E6700 coutant plus cher pour rien.
En ventilo proc, un Noctua NH-U12F ou Zalman CNPS-9500 LED ou 	Scythe Infinity ou Thermalright Ultra 120


[Post 8]
Auteur : Big_Cheesius
Date : 31-05-2007 22:19

Q6600 je te donnerai des conseils plus tard.


[Post 9]
Date : 31-05-2007 22:35

Pour l'écran attend un peu. Les 24 et 22 pouces sont attrayants de par leur prix mais pas forcément pas leur qualité notemment si tu veux regarder des films bonjour les fourmillements ou les jeux en 32 bits qui semblent tourner en 20.

Regarde les comparatifs pour l'écran.


[Post 10]
Date : 31-05-2007 22:40

[QUOTE]
...
Pourquoi 2 graveurs?
...
 [/B][/QUOTE]

C'est une idée à moi. Mettre un graveur DVD et un lecteur DVD au cas où tu veux faire une copie, je trouve ça nul. En fait, quitte à mettre un lecteur de DVD, autant qu'il soit graveur... d'où 2 graveurs.

qui plus est, à la rigueur de 2 marques ou modèles différents...

Pour le reste je suis d'acc avec ce qui a été dit.

Un quad normal, sera moins performant qu'un super Dual, surtout pour des appli qui ne gèrent pas bien le multithread...

En clavier souris, Logitech ne fait pas encore un super bundle avec la MX Laser. J'ai pris clavier et souris séparés.


[Post 11]
Date : 01-06-2007 09:51

[QUOTE][i]Message écrit par karpath, le 31-05-2007 à 22:11 [/i]
[B]je ne suis pas sur que la 8800GTX rentre dans le sonata III, elle ne rentre pas dans le I. La GTS rentre rick rack. [/B][/QUOTE]


Effectivement, vu la longueur de la carte, j'avais un petit doute...mince.
En boitier Lian-Li, vous connaissez des modèles sympas en particulier?


[QUOTE][i]Message écrit par koks, le 31-05-2007 à 22:14 [/i]
[B]Ouah, 2000€, euhhhhhhhhhhhhhhhh il y a trop de trucs à chosiir la!

En CG, 8800GTS
En disque dur, Seagate garantie 5 ans ou WP Raptor (avec 2000e t'as le de voir venir)
En proc, un INTEL sur, un dual core, le quad ne servant à rien actuellement, opte pour un E6600, le E6700 coutant plus cher pour rien.
En ventilo proc, un Noctua NH-U12F ou Zalman CNPS-9500 LED ou 	Scythe Infinity ou Thermalright Ultra 120 [/B][/QUOTE]


P5K? je note, je vais voir.
Pour la mémoire, vu les prix très bas en ce moment, ça vaut peut être le coup de prendre direct 4 Go, non ?
Pour le proc, les multi core ne sont pas encore pris en compte dans toutes les applis, mais cela se développe à vitesse grand V, et d'ici 1/2 ans....

[QUOTE][i]Message écrit par Big_Cheesius, le 31-05-2007 à 22:19 [/i]
[B]Q6600 je te donnerai des conseils plus tard. [/B][/QUOTE]

ok :)
surtout que le quad à 2.4ghz s'overclocke facile à près de 3ghz, ça devient sympa 4x3ghz!


[QUOTE][i]Message écrit par Big_Cheesius, le 31-05-2007 à 22:35 [/i]
[B]Pour l'écran attend un peu. Les 24 et 22 pouces sont attrayants de par leur prix mais pas forcément pas leur qualité notemment si tu veux regarder des films bonjour les fourmillements ou les jeux en 32 bits qui semblent tourner en 20.

Regarde les comparatifs pour l'écran. [/B][/QUOTE]

Le problème c'est que les bon 24" sont à près de 1000€, ce qui fait quand même beaucoup.
Mais être limité en 1650px avec les 22", ça me botte pas trop vu que j'ai deja ça actuellement, j'ai mon vieux CRT iiyama 22", qui monte bien plus haut.
Avec le proc, l'écran est ma plus grand interrogation.


[QUOTE][i]Message écrit par Mygalo, le 31-05-2007 à 22:40 [/i]
[B]C'est une idée à moi. Mettre un graveur DVD et un lecteur DVD au cas où tu veux faire une copie, je trouve ça nul. En fait, quitte à mettre un lecteur de DVD, autant qu'il soit graveur... d'où 2 graveurs.

qui plus est, à la rigueur de 2 marques ou modèles différents...

Pour le reste je suis d'acc avec ce qui a été dit.

Un quad normal, sera moins performant qu'un super Dual, surtout pour des appli qui ne gèrent pas bien le multithread...

En clavier souris, Logitech ne fait pas encore un super bundle avec la MX Laser. J'ai pris clavier et souris séparés. [/B][/QUOTE]

2 graveurs, c'est pratique, même si cela ne m'arrive quasi jamais d'avoir des copies à faire, ou alors je passe par une image disque, je préfère encore garder une place supplémentaire pour un DD ;)

Pour la question du quad/dual, j'ai épluché pas mal de tests, et personne n'arrive à se décider pour le moment entre un Q6600 et un E6850.
Mais d'ici à 1/2 ans, le Quad devrait avoir pris l'avantage, donc....



Merci à tous pour vos conseils, je vais optimiser tout ça bientôt §bienjoué§


[Post 12]
Auteur : Arcum
Date : 01-06-2007 14:51

Pour l'écran je crois que je prendrais ça:

Samsung 244T

[IMG]http://ch-img.com/produits/000000147266.jpg[/IMG] 

[QUOTE]
Format :  	Wide (16/9, 16/10)
Taille : 	24 pouces
Technologie : 	PVA
Résolution native : 	1920x1200
Fréquence max. : 	60Hz
Pitch : 	0.27
Luminosité : 	400 cd/m²
Contraste : 	1000:1
Temps de réponse : 	16ms
Angle de vision : 	178°H, 178°V
Connecteurs : 	DVI, S-Video, VGA
Pivot : 	Oui
Couleur : 	Argent
[/QUOTE] 

A partir de 935 euros. Néanmoins, c'est vrai que le rapport prix performance des 24" n'est pas intéressant.

Pour le boîtier, je te suggère:

Lian-Li PC-767

[IMG]http://ch-img.com/produits/000000145676.jpg[/IMG] 

[QUOTE]
Type :  	Grand tour
Format supporté : 	ATX, Extended ATX
Matière : 	Aluminium
Couleur : 	Argent, Noir
Alimentation incluse : 	Non
Emplacements 3,5 pouces : 	5
Emplacements 5,25 pouces : 	6
Slots d'extension : 	7
Emplacements ventilateurs : 	2x12cm
Nb de ventilateurs fournis : 	2x12cm
Ports USB en façade : 	Oui
Ports audio en façade : 	Oui
Ports Firewire en façade : 	Oui
Afficheur LCD : 	Non
Paroi latérale transparente : 	Non
Dimension : 	615x220x490 mm[/QUOTE] 

A partir de 200 euros.


[Post 13]
Auteur : Cthulhu22
Date : 01-06-2007 14:57

L'écran que tu avais choisis au début (Samsung 226BW) est très très bon, mais c'est un peu la loterie suivant les séries ....
Et tu n'atteinds pas les 1900 de résolution


[Post 14]
Date : 01-06-2007 16:59

La mémoire vient de prendre 10%, donc déjà c'est le premier truc à acheter car ca monte! 4Go, CA SERT A RIEN pour les jeux, plusieurs tests le prouve.

Les QuadCore actuel sont de simple 2xdualcore, honnêtement, pour le prix, la nullité de logiciel qui les utilisent, ca vaut pas le coup! Regarde les dualscore, ca existe depuis belle lurettes et il y a que maintenant les logiciels les supportes (et pas tous), les jeux, je crois mêmes qu'ils ne les supportent pas.

2000€, oui, mais n'importe comment! 

Choisi un écran qui calme, ce sera surement l'un des choix les + important avec ton budget ;)


[Post 15]
Auteur : rellik
Date : 01-06-2007 18:38

Hum, mon avis revient sur AMD =)

un petit X2 3000+ un vrai double coeur plein de punch que rien n'arrive pour l'instant à saturer. Prix environ 250€, je l'ai trouvé à 219€ sur Montgaller en BOX.
Pour la carte mère c'est dommage mais ça sera un ASUS M2N32-SLI (pourquoi du SLI, avec une seule CG, parce que le CHIP 590 fonctionne mieux que le 570). Prix environ 150€.
Pour la RAM, faudrait oublier un peu Corsaire et opter pour du GSKill :) dans les 200€
Pour la carte graphique, je me pencherai sur une 2900XT ça coute dans les - de 400€.

Soit pour l'instant une config de base à 1000€, donc il reste 1000€ pour ce que tu as dit soit : Boitier, lecteurs etc... Ha il te faut une grosse alim aussi 500W ça va être limite quand même ! Surtout avec les nouvelles cartes graphiques qui nécessite 2 prises de 12 volt !


[Post 16]
Date : 01-06-2007 18:55

oublie les amd relik... 
concernant les quad, pour les jeux effectivement ça sert à rien. Crysis devrait être optimisé pour les quad mais impossible de dire dès à présent ce que va apporter...


[Post 17]
Date : 01-06-2007 19:01

Non, il peut regarder quand même regarder les amd, mais l'architecture des AM2- 6000+ 3000MHZ est en passe d'être renouvelée. Donc si c'est pour investir now pour 3 ans, il doit simplement faire la balance, un AMD 6000+ et un superbe écran 26" ou bien, un Intel C2D ou Quad et un 22"...

Pour moi, quad sur le plan marketing ça va trop vite au point que personne n'est encore prêt...

Mieux vaut attendre les vrais benchs pour le quad et d'ici là, ben il se sera passé bcp de temps. Là on fera des affaires...


[Post 18]
Date : 01-06-2007 20:52

[QUOTE][i]Message écrit par Mygalo, le 01-06-2007 à 19:01 [/i]
[B]Non, il peut regarder quand même regarder les amd, mais l'architecture des AM2- 6000+ 3000MHZ est en passe d'être renouvelée. Donc si c'est pour investir now pour 3 ans, il doit simplement faire la balance, un AMD 6000+ et un superbe écran 26" ou bien, un Intel C2D ou Quad et un 22"...
[/B][/QUOTE]


un x2 6000 coûte plus cher qu'un c2d e6600 pour des perfs inférieures, s'il veut changer de pc maintenant prendre un amd ne sert à RIEN.


[Post 19]
Date : 02-06-2007 00:16

laisse le se rendre compte... §rofl§


[Post 20]
Date : 02-06-2007 10:11

Je vois que ça commence à papoter ici :D


[QUOTE][i]Message écrit par Arcum, le 01-06-2007 à 14:51 [/i]
[B]Pour l'écran je crois que je prendrais ça:

Samsung 244T

[IMG]http://ch-img.com/produits/000000147266.jpg[/IMG] 

 

A partir de 935 euros. Néanmoins, c'est vrai que le rapport prix performance des 24" n'est pas intéressant.

Pour le boîtier, je te suggère:

Lian-Li PC-767

[IMG]http://ch-img.com/produits/000000145676.jpg[/IMG] 

 

A partir de 200 euros. [/B][/QUOTE]



L'écran ci dessus n'est pas 16/10. J'aimerai un wide cette fois ci, c'est quand même bien pratique pour afficher plus de choses sur l'écran.
Je trouve l'écart de prix entre les 22 et 24" très refroidissant.
300€ pour un 22", 900€ pour un 24", 1100# pour un 30"
Le 22" reste donc quand même la solution la plus sage à l'heure actuelle.

Pour le boitier Lian-Li, il a l'air très bien. Qu'apporte-t-il de plus par rapport à un boitier à 100€?


[QUOTE][i]Message écrit par Cthulhu22, le 01-06-2007 à 14:57 [/i]
[B]L'écran que tu avais choisis au début (Samsung 226BW) est très très bon, mais c'est un peu la loterie suivant les séries ....
Et tu n'atteinds pas les 1900 de résolution [/B][/QUOTE]


Mon choix s'est quasi-fixé sur celui là, mais ce qui me dérange, c'est qu'il y a plusieurs séries sur le marché, de qualité inégale (S, A, C). Et impossible de savoir avant de l'avoir allumé et navigué dans un menu secret. chiant !


[QUOTE][i]Message écrit par koks, le 01-06-2007 à 16:59 [/i]
[B]La mémoire vient de prendre 10%, donc déjà c'est le premier truc à acheter car ca monte! 4Go, CA SERT A RIEN pour les jeux, plusieurs tests le prouve.

Les QuadCore actuel sont de simple 2xdualcore, honnêtement, pour le prix, la nullité de logiciel qui les utilisent, ca vaut pas le coup! Regarde les dualscore, ca existe depuis belle lurettes et il y a que maintenant les logiciels les supportes (et pas tous), les jeux, je crois mêmes qu'ils ne les supportent pas.

2000€, oui, mais n'importe comment! 

Choisi un écran qui calme, ce sera surement l'un des choix les + important avec ton budget ;) [/B][/QUOTE]

Je suis d'accord que le quad n'est qu'un dualx2, mais qui peut le plus peut le moins, non ?
Pour le même prix, autant avoir un Quad, vu que de plus en plus d'applis commencent à gérer le multi proc dans les prochains mois...


[QUOTE][i]Message écrit par rellik, le 01-06-2007 à 18:38 [/i]
[B]Hum, mon avis revient sur AMD =)

un petit X2 3000+ un vrai double coeur plein de punch que rien n'arrive pour l'instant à saturer. Prix environ 250€, je l'ai trouvé à 219€ sur Montgaller en BOX.
Pour la carte mère c'est dommage mais ça sera un ASUS M2N32-SLI (pourquoi du SLI, avec une seule CG, parce que le CHIP 590 fonctionne mieux que le 570). Prix environ 150€.
Pour la RAM, faudrait oublier un peu Corsaire et opter pour du GSKill :) dans les 200€
Pour la carte graphique, je me pencherai sur une 2900XT ça coute dans les - de 400€.

Soit pour l'instant une config de base à 1000€, donc il reste 1000€ pour ce que tu as dit soit : Boitier, lecteurs etc... Ha il te faut une grosse alim aussi 500W ça va être limite quand même ! Surtout avec les nouvelles cartes graphiques qui nécessite 2 prises de 12 volt ! [/B][/QUOTE]


Gskill a l'air d'être la marque de RAM du moment dont tout le monde parle, elle a vraiment plus fait ses preuves que la Corsair ?

Sinon, pour le budget, je m'étais fixé un max de 2000€, mais cela ne veut pas dire que je fois *forcément* les dépenser, si j'arrive à moins, tant mieux ;)


[Post 21]
Date : 02-06-2007 10:18

[QUOTE][i]Message écrit par karpath, le 01-06-2007 à 18:55 [/i]
[B]oublie les amd relik... 
concernant les quad, pour les jeux effectivement ça sert à rien. Crysis devrait être optimisé pour les quad mais impossible de dire dès à présent ce que va apporter... [/B][/QUOTE]


Autant actuellement, j'ai un AMD (Barton 3000+), autant depuis 1 an, je trouve qu'Intel a clairement pris le dessus, donc mon choix se portera forcément sur un Intel dual ou quad.


[QUOTE][i]Message écrit par Mygalo, le 01-06-2007 à 19:01 [/i]
[B]Non, il peut regarder quand même regarder les amd, mais l'architecture des AM2- 6000+ 3000MHZ est en passe d'être renouvelée. Donc si c'est pour investir now pour 3 ans, il doit simplement faire la balance, un AMD 6000+ et un superbe écran 26" ou bien, un Intel C2D ou Quad et un 22"...

Pour moi, quad sur le plan marketing ça va trop vite au point que personne n'est encore prêt...

Mieux vaut attendre les vrais benchs pour le quad et d'ici là, ben il se sera passé bcp de temps. Là on fera des affaires... [/B][/QUOTE]


Le problème de la carte mère se posera aussi. La prochaine plateforme Intel (Pennryn) ne sera pas compatible, donc je penche finalement plus pour un E6850 cet été (un dual core qui dépote) et faire évoluer par la suite le tout vace un vrai quad d'ici 2 ans.


[Post 22]
Date : 02-06-2007 15:49

Cybernet, GSKILL n'est en rien la marque de mémoire dont tout le monde parle, en tt cas pas chez les malades d'OC, pour l'instant c'est CRUCIAL dont les puces sont des MICRON (meme maison Crucial/Micron) qui fait parler la poudre.

Quand je te disais qu'il a fallu beaucoup du tps pour que les dual core (c2d ou x2) soit + ou - "assimilé" par les logiciels (c'est pas encore ça aujourd'hui) c'est pour souligner en fait que pour le quad il va falloir attendre encore un bon bout de tps (2/3 ans voir +) donc c'est la que je me demande l'interet du truc, tu seras trop en avance pour RIEN.

AMD, bon bah c'est clair, n'y pense pas, ils se sont fait larguer, hélas, en été 2006 lors de la sortie des C2D moins cher et plus performant.

Pour ta CM, il te faut udu P35 puisque tu as l'air d'avoir envi d'évoluer vers du Intel (Pennryn), ASUS et GIGABYTE ont sorties de bonnes choses, ABIT est en cours aussi dessus...................

Pour le boitier, 200€ le LianLi, ouais mais pourquoi faire Arcum, c'est un grand tour, oui, mais sans alimentation, c'est trop cher, le budget de 200€ comprend TOUT une configuration, écran compris, donc c'est trop à mon gout meme si il tue niveau design ;)

Le E6850 n'est pas dispo encore, ca s'arrete qu'au E6700 pour l'instant, c'est Juillet leur sortie non?

C'est chaud cette configuration quand meme, plus il y a de thuen dans le budget et plus il y a de choix, c'est HOT!

;)


[Post 23]
Date : 05-06-2007 20:07

Voila la config conseillée par un vendeur sympa que je connais à Montgallet.

E6600
Gigabyte P35DS3 
Akasa 500 Watts 80+ 
Gigabyte triton Black 
Corsair TWIN2X2048-6400C4 - kit 2x1 Go Dual Channel DDR2-SDRAM PC6400
Hitachi 320 go SATA II 16 mo 
Samsung HS 183
Asus 8800GTS 320 mo
Samsung 226BW 


prix : 1400€

J'ai encore 2 mois pour réfléchir de toute façon, et certaines pièces vont évoluer, notamment le proc.

Que pensez vous de la carte mère ? (P35, c'est un bon point pour évoluer vers un Quad)
Et l'alim Akasa ?


[Post 24]
Date : 05-06-2007 20:31

P35 ? bof, je préfère une P5W...
L'alim: Seasonic 600 Box

Comme tu es encore sous tes 2000€, pourquoi ne prends tu pas un c2D plus balèze?


[Post 25]
Date : 05-06-2007 20:57

Effectivement, la Seasonic 600W M12 a l'air top, puissante et silencieuse.

Concernant la CM, je ne connais pas bien Gigabyte.
Concernant l'Asus P5W, quelle différence avec la P5B, qui a l'air plus populaire ?
Et celles ci ne sont donc pas compatibles avec les prochains Intel, non ?

Pour le proc, je ne prendrais de toute façon pas le E6600, mais plutot le E6850 qui sort en juillet., vu que je doute de plus en plus du quad Q6600.


[Post 26]
Auteur : face2face
Date : 05-06-2007 21:08

Salut tout le monde, 

Cybernet je profite de ton poste pr demander des avis éclairés concernant mon upgrade imminent.
perso j'ai que 600 ou 700 e de budget (voir un peu plus pr la CG :p)

Pour le boitier je change pas j'ai un sonata I (ya juste l'alim de 380 w qui m'embete)

1) je reste fidèle à amd pr le proc... dc ca sera AMD Athlon 64 X2 6000+

2) je reste fidèle à asus pr la CM mais j'hésite entre Asus M2N-SLI Deluxe et Asus M2N32-SLI Deluxe Wi-Fi. ya 40 € d'écart... la 2 eme est plus récente et meilleur chipset mais ca me ferai 40 € à mettre autre part.

3) mémoire elle est déja en route : CRUCIAL BALLISTIX TRACER KIT 2GO DDR2 PC6400 (sur ce que j'ai lu c'est difficile de trouver mieux)

4) Carte graphique...c'est la que j'ai gros soucis! pas question de mettre 600 € dans une carte , je pense mettre 200 à 300 € max  dc 8800 GTS  320 mo... si elle rentre dans le sonata! (et ca j'en sais rien!) pas de 8600 car sur ce que j'ai vu des tests elle sont pas forcément géniale. Une autre option c'est d'attendre les radeons 2600 XT (a voir les tests quand elles vt sortir) qui auront un refroidissement passif et ne prendront qu'1 slot... si vous avez des infos sur ces cartes ou des avis je suis preneur!

5) pr l'alim j'ai pas envi de garder celle qui est de base ds le sonata c'est a dire une alime antec 380 w. mais vu que je veux pas mettre 100 € ds une alim j'ai lu que les Antec EarthWatts EA 500 Watts  ont un bon rapport qualité prix et sont 80+...

6) un DD supplmentaire qui sera un western digital entre 320 et 400 gigas mais connait pas encore le modèle.

Voila si vous avez des conseils ou des retours sur les produits qu je viens de vous citer n'hésitez pas à m'en faire part. §bienjoué§

Merci par avance.


[Post 27]
Date : 05-06-2007 22:37

Cyb, toi qui connais les Rues Mtgallet/Charenton, demande à ton commercial de te sortir 2 boites ASUS.

L'une : P5W DH Deluxe 
L'autre : P5B Deluxe, juste 2 mois plus récente.

C'est une question de Bundle, qui est plus complet sur la P5W.

Cependant t'as un Intel ICH7R et un 975X sur la W, et un ICH8R et 965 sur la B.

Tu as du raid 0, 1, 5 également sur les 2.
Et aussi de l'eSata.

Ensuite, petite visite sur le site d'asus ou test par Matbe...

Le P975 est moins overclockable, c'est pour cela que la carte P5W est  moins connue que la P5B... qui est la reine de l'OC.

Et comme les forums sont pleins de gens qui fouinent partout... la P5B est devenue la reine.

DH = Digital Home.

C'est comme à l'époque de la P4P 800 et P4C 800.  La W est la plus riche comme l'était la C...

Vise la P35 équivalente et là, tu sors ta Visa + Mastercard... ;)


[Post 28]
Date : 06-06-2007 09:31

@Face

Y'a rien a redire dessus =)

Par contre quitte à mettre du Western en HDD, pourquoi ne pas opter pour un raptor en SATA 2 pour le disque systeme ? 195€ par contre, pour un HDD rapide, et pas trop silencieux :D.

Par contre les imbéciles qui ont dit qu'un E6600 fonctionne mieux qu'un X2 6000 + :
[img]http://img.clubic.com/photo/00457540.jpg[/img] 3DMark 06 - v1.1.0 - Test processeur
[img]http://img.clubic.com/photo/00457547.jpg[/img] PCMark 05 - CPU - v1.2.0
[img]http://img.clubic.com/photo/00457617.jpg[/img] Sandra Xi - SP1 - Test processeur
[img]http://img.clubic.com/photo/00457550.jpg[/img] ScienceMark 2.0 - Primordia
[img]http://img.clubic.com/photo/00457542.jpg[/img] Cinebench 9.5
[img]http://img.clubic.com/photo/00457553.jpg[/img] Compression de fichiers WinRAR 3.62
[img]http://img.clubic.com/photo/00457541.jpg[/img] 3DSMax 8 - Radiosité

Le prix maintenant : 
AMD X2 6000+ : Dans les 200€ actuellement sur Montgallet
Intel E6600 : Dans les 180€
Intel E6700 : Dans les 250€

Si je devais choisir Intel, j'opterai plus pour le 6700 perso, qui lui est plus performant que le X2 6000+ pour un prix légèrement supérieur.


[Post 29]
Auteur : silence 423
Date : 06-06-2007 09:46

voila la config que je devrais monter prochainement

proc intel E6700
ventilo zalman cnps 9700nt ou cnps 9700 led
asustek p5n-esli
corsair 2 x 1go twin2x2048-6400c4d
geforce 8800 gts 640mo leadtek
graveur nec
boitier textorm 6a19
alimentation fortron bluestorm 500w
1 ou 2 DD en sata (la marque????)

si vous avez des suggestions pour les DD ou sur le reste


[Post 30]
Date : 06-06-2007 10:11

@rellik, n'oublie pas que le X2 6000+ reste une architecture en 90n, et qu'il est le processeur le plus gourmand en W, donc en t°...

Sinon, côté perfs, il est soit identique, soit inférieur au E6600, soit supérieur.

Il utilise le support AM2, et quand tu compares un même processeur monté sur une carte mère AM2 et ou une s939, le vieux 939 est meilleur.

Pour moi, le X2 6000 est le résultat d'une lignée poussée à bout.

C'est hyper puissant, certes, mais pas transcendant.


[Post 31]
Date : 06-06-2007 10:28

Perso pour le proc je veux pas donner d'argent a intel :p

@ rellik
Ba ouais j'avais pensé a un ptit raptor pr mon disc système au départ, mais vu le prix des autres composants que je vais acheter je vais etre trop juste au niveau budget...en plus j'ai un de mes disc existant (IBM en udma) qui "claque" depuis quelques temps et mes autres WD en sata sont plein...dc rappatriement de données sur prochain disc dur dc j'ai tablé sur un 320 gigas ou 400.

@silence 423
pour ta carte graphique c'est plutot 8800 GTS 640 non?

pour le dd:
[URL=http://]http://www.presence-pc.com/tests/Comparatif-disques-durs-S-ATA-443/[/URL]

le comparatif date un peu mais bon. ca te donne quand meme une idée. si tu as besoin d'un disc très rapide tu prend un raptor de WD, sinon...a toi de voir moi j'ai déja eu des coui.... avec hitachi, jamais avec western.


[Post 32]
Date : 06-06-2007 17:57

Bon, quelques updates d'idées histoire d'avancer.... :)

Pour l'alim, la Seasonic S12-600HT, excellent choix
Pour le proc, E6850.
Pour le ventilo, Zalman CNPS-9700 LED
Pour le DD, peut être un Western digital Raptor 150 Go Serial ATA 10000 trs/mn, pour la partition système, histoire d'avoir le max de réactivité. Pour le reste, des DD classiques de gros stockage.
Pour la ram, G.SKill Extreme PK PC6400-CAS4 (2x1 Go)

Pour la CM, que vaut la Asus P5K Deluxe WiFi-AP ?
Elle est compatible P35, donc ok pour la next-gen Intel Penryn.

Carte graphique, toujours une 8800 GTS 640 Mo, je crois
Souris, MX Revolution
Clavier, j'adore le design du DiNovo, mais sans clavier numérique, c'est un peu chiant.


[Post 33]
Date : 06-06-2007 20:33

G.SKill Extreme PK PC6400-CAS4 (2x1 Go) ---> dommage de partir la dessus alors que tu as pour à peine plus cher beaucoup mieux!

Asus P5K Deluxe WiFi-AP, très cher, sa rivale chez Gigabyte et la DQ6 (cher aussi)! 
Chez Gigabyte ils font une autre version, la DS4 (toujours en P35 biensur) 50€ de moins offrant tout ce qu'il faut (meme la DS3R encore moins fait l'affaire).

En tout cas ce qui est clair l'Asus reste un très bon choix, cher mais nickel, les autres peuvent ausis etre un très bon choix car moins cher et très prformante en OC! ;)


[Post 34]
Date : 06-06-2007 21:57

[QUOTE][i]Message écrit par koks, le 31-05-2007 à 22:14 [/i]
[B]Ouah, 2000€, euhhhhhhhhhhhhhhhh il y a trop de trucs à chosiir la!

En CG, 8800GTS
En ventilo proc, un Noctua NH-U12F ou Zalman CNPS-9500 LED ou 	Scythe Infinity ou Thermalright Ultra 120 [/B][/QUOTE]



dis donc koks, je viens de relire ton premier post, je suis globalement d'accord avec tes choix en fait §bienjoué§

En tout cas, merci à tous, tout commence à s'affiner !


[Post 35]
Date : 07-06-2007 09:35

Oué, le choix de la crucial est très bon dans ton cas, tu as l'argent pour alors autant ce faire plaisir avec du matos "très haut de gamme" Par contre de mémoire le E6850 c'est FSB 1066, voir plus, alors pourquoi ne pas taper dans de la DDR2 8500 voir plus ?
Au choix : 
[list][*]Geil PC8500 2Go Ultra DDR2 (2x1Go)
[*]G.Skill PC8500 2048Mo DDR2 HZ (2x1024Mo)
[*]Corsair PC8500 2048Mo Dominator CL5 (2x1024Mo)
[*]Corsair PC8500 2048Mo XMS2 Twinx CL5 (2x1024Mo)[/list]

[url=http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer-fiches/103/?cmp%5B%5D=51760&cmp%5B%5D=47119&cmp%5B%5D=44178&cmp%5B%5D=54154]infos ici[/url], ou encore mieux, si ton achat n'est pas imminent, pourquoi ne pas attendre DDR 3 :D ou Crucial sorte des DDR2 8500.


[Post 36]
Date : 07-06-2007 09:55

Le E6850, c'est 1333mhz

Effectivement, passer en PC8500 au lieu de PC8000 serait encore mieux :)

J'ai lu que la DDR3, bien que plus chère que la DDr2, n'apporte pas grand chose de plus.


[Post 37]
Date : 07-06-2007 13:32

Il est sorti depuis longtemps le 226BW de Samsung?
Quelqu'un a deja entendu des infos sur son successeur? Autre chose qu'une dalle en TN, et résolution supérieure...


[Post 38]
Date : 07-06-2007 14:48

@ Cybernet, oui, j'étais pas loin en fait de tes choix, ca fait des semaines que je fouille pour moi (et pour d'autres aussi) afin de me faire une config et je passe par du matos dont je "reve" de possèder quand meme, mpais bon, j'ai pas encore le budget mais ca viendra ;)

La PC8000 de chez Crucial monte très haut, ca freinera pas mais si il est possible d'attendre (donc monter des prix pendant ce tps d'attente) la PC8500 alors pourquoi pas mais........................aujourd'hui ca vaut grave le coup (malfré les 10% d'augmentation......) ;)


[Post 39]
Date : 07-06-2007 15:39

Effectivement, la liste est quasi arrêtée, me reste plus que les bricoles (carte réseau, clavier, souris) ainsi que l'écran.

J'ai lancé plusieurs devis à montgallet, j'attends les réponses...


[Post 40]
Date : 07-06-2007 19:41

1er feedback des devis, quasi toutes les pièces sont dispos dans les différentes boutiques à part la mémoire Ballistix, ils me mettent tous du Gskill à la place.
d'après rue-montgallet, une seule boutique l'a dans le coin, faudra que je check...

Pour info, avec toutes les pièces au complet, les prix se situeraient entre 1700 et 1900€


[Post 41]
Date : 07-06-2007 21:40

@ Cybernet, choppe la Crucial chez LDLC ou RDC, je te donne les liens pour les "vraies" versions,
LDLC, PC8000 : [url]http://www.ldlc.com/fiche/PB00042962.html[/url] c'est du 2x1Go, pour l'isntant en rupture mais surveille de très près.
PC8500 : [url]http://www.ldlc.com/fiche/PB00058362.html[/url] en stock
RDC, PC8000 : [url]http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoires/Memoires-DDR2/CRUCIAL/404935-Memoire-Kit-de-2-Barrettes-BALLISTIX-TRACER-DDR2-2-x-1-Go-2-Go-PC2-6400-800-MHz-4-4-4-12.htm[/url] en stock, meilleur prix.
PC8500 : [url]http://www.rueducommerce.fr/composant/showprod.cfm?configurateur=1&catid=24&marqueid=9778&fvi1=&fni1=Taille&fv1=DDR-II+1066&fn1=Type&fv2=&fn2=Format&fv3=&fn3=CAS&prix=&x=20&y=10[/url] 3 choix entre la tracer (avec diodes de couleur pour faire beau) et sans (pareil techniquement), l'une est dispo et l'autre sous 15j.

Commande vite en tout cas; la mémoire sur Montgallet, c'est un peu trop souvent + cher que sur le net.

;)


[Post 42]
Date : 07-06-2007 22:12

1333 Mhz c'est de la bombe baby!


[Post 43]
Date : 08-06-2007 10:12

[QUOTE][i]Message écrit par koks, le 07-06-2007 à 21:40 [/i]
[B]@ Cybernet, choppe la Crucial chez LDLC ou RDC, je te donne les liens pour les "vraies" versions,
LDLC, PC8000 : [url]http://www.ldlc.com/fiche/PB00042962.html[/url] c'est du 2x1Go, pour l'isntant en rupture mais surveille de très près.
PC8500 : [url]http://www.ldlc.com/fiche/PB00058362.html[/url] en stock
RDC, PC8000 : [url]http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoires/Memoires-DDR2/CRUCIAL/404935-Memoire-Kit-de-2-Barrettes-BALLISTIX-TRACER-DDR2-2-x-1-Go-2-Go-PC2-6400-800-MHz-4-4-4-12.htm[/url] en stock, meilleur prix.
PC8500 : [url]http://www.rueducommerce.fr/composant/showprod.cfm?configurateur=1&catid=24&marqueid=9778&fvi1=&fni1=Taille&fv1=DDR-II+1066&fn1=Type&fv2=&fn2=Format&fv3=&fn3=CAS&prix=&x=20&y=10[/url] 3 choix entre la tracer (avec diodes de couleur pour faire beau) et sans (pareil techniquement), l'une est dispo et l'autre sous 15j.

Commande vite en tout cas; la mémoire sur Montgallet, c'est un peu trop souvent + cher que sur le net.

;) [/B][/QUOTE]


merci pour tout, koks ;)
Je vais quand même d'abord voir la boutique à montgallet qui en a, avant de passer par de la VPC.
Mais je le répète, je n'envisage de toute façon pas de passer commande de la config avant fin juillet et la sortie du E6850 (2x2.94ghz@1333mhz) le 22 juillet.


[Post 44]
Date : 08-06-2007 13:24

Des retours sur les boitiers Antec P180/182 ?


[Post 45]
Date : 12-06-2007 12:43

Tiens Cybernet tu parlais des antec 182, ca pourra peut etre t'interesser :§jesaispas§

[URL=http://]http://www.59hardware.net/Articles/Tests/Test_:_Boitier_Antec_P182.html[/URL]


[Post 46]
Date : 12-06-2007 13:27

merci!
il a l'air pas mal effectivement d'après le test.
je le garde sous la main :)


[Post 47]
Auteur : capitaine-lamar
Date : 13-06-2007 11:51

[QUOTE][i]Message écrit par Cybernet, le 08-06-2007 à 14:24 [/i]
[B]Des retours sur les boitiers Antec P180/182 ? [/B][/QUOTE]

j'en ai monté un (p180). C'est pas mal pour le prix mais ce n'est pas excessivement spacieux.

Tu veux un bon boitier spacieux ? 
un lian li  v2xxx
un stacker 830 (j'en ai un. Il est bien mais les panneaux latéraux sont pénibles à manipuler)

mais avec ces boitiers il y a de la place pour les hdd.


[Post 48]
Date : 13-06-2007 12:10

Ca dépends, je n'ai pas forcément le besoin (et la place) d'avoir un boitier Grande Tour, je pensais plutôt à un Moyen Tour, si bien sûr, la carte graphique 8800GTS et 3/4 DD rentrent dedans. :)


[Post 49]
Date : 13-06-2007 13:50

[quote]  Carte graphique Sparkle GeForce 8800 GTX 768 Mo PCI-Express   550 €   
 
  Processeur Intel Core 2 Duo E6320 (1.86 GHz)   154 €    

  Boitier Antec P150 430 W   139 €    

  Carte mère ASUS P5N-E-SLI   110 €
    
  Mémoire RAM G.Skill Kit Value 2 Go (2x1024) DDR2-SDRAM PC6400 NQ (F2-6400CL5D-2GBNQ)   86 €
    
  Carte son Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Gamer   81 €
    
  Disque dur Hitachi Deskstar T7K500 320 Go Serial-ATA II 16 Mo(HDT725032VLA360)   80 €
    
  Souris Razer Copperhead - Tempest Blue Diamondback   60 €
    
  Ventilateur Zalman CNPS9500 AT   43 €  
  
  Clavier Logitech Media Keyboard Elite   25 €
    
  Graveur DVD Samsung SH-W182A (DVD±RW) 18x Double Couche (Noir)   25 €    

Total : 1353€ [/quote]

Moi je prendrais ça aujourd'hui si j'avais les moyens.


[Post 50]
Date : 13-06-2007 19:05

J'étais à Montgallet aujourd'hui, je suis allé à LCDI, ça change des weekends, je suis tombé sur un vendeur super sympa (asiat d'environ la quarantaine pour ceux qui connaissent), ça change de d'habitude.
Il a pris le temps et le plaisir de discuter sur chaque pièce, dans le but de me monter une config costaud.

Voilà ce qu'il propose: (prix HT)

E6700 (250€)

Asus P5W DH-Deluxe (140€)

Corsair 2Go twin PC8500C5D (305€). c'est cher, mais le pC8500C5D fait toute la différence parait-il :D Bon je pourrais éventuellement acheter ailleurs la Crucial Ballistix de toute façon.

Alim Seasonic M12-600W (120€)

Asus 8800GTS 640Mo (315€)

DD Seagate 400Go sata2 (85€)

Ventilo NH-U12 (40€). Noctua mieux que Zalman, selon lui.

Graveur DVD Nec (25€)

Boitier Antec P182 (100€)

Ecran Samsung 22" 226BW (300€). En rupture de stock un peu partout, très difficile à avoir malgré l'histoire des dalles.

------
Soit environ 2000€ TTC


[Post 51]
Date : 13-06-2007 19:06

@Big_Cheesius:

pas mal du tout, même si ça me ferait mal au cul de mettre 550€ dans une CG. Je préfère mettre plus dans le proc et la ram.


[Post 52]
Date : 13-06-2007 23:54

Ha je ne suis pas fan des HDD Seagate perso, j'opterai plus pour une autre marque, une qui est de plus citée dans post les Hitachi, ça chauffe pas trop, ça fait pas trop de bruit et c'est assez costaud.
Peut être que Seagate a fait des effort par contre je ne sais pas.

Sinon perso je me lance dans une config pour cet été surement, un truc genre :

1 Intel E6700 (le 68x0 ne m'intéresse pas trop pour le prix qu'il coute) ~250€

1 P5N32-SlI deluxe ~150€

1 kit Corsair PC6400 2048Mo Dominator CL3 (2x1024Mo) ~325€

1 WD 150Go 10000 RPM S-ATA Raptor X ~200€

2 Hitachi 320Go 7200 RPM Deskstar 16Mo S-ATA II T7K500 ~140€

1 LiteOn SHM-165P6S-09C Noir OEM ~35€

1 Cooler Master Mystique 632 Argent ~115€

1 Powercolor Radeon HD2900 XT 512Mo ~380€

Soit un total d'environ 1600€ sans écran.


[Post 53]
Auteur : silence 423
Date : 19-06-2007 23:05

je viens de finir mon montage

ASUS P5SN ESLI est une bonne carte mere si on ne fait pas d'overclockage
pour arriver 3.3ghz avec un E6700 j'ai du volter le northbridge a 1.50 et pour atteindre des fsb de 400 mhz il faut volter a 1.70 donc wc obligatoire

SEAMSONIC M12 600W superbe alim   j'ai eu une micro coupure EDF ma TV s'est eteinte et rallume mais mon PC n'a pas bronche

GEFORCE 8800GTS 640MO je l'ai overclocker de 15% 
resultat super stable
score 3Dmark06: 10488

CRUCIAL BALLISTIC 6400  avec le voltage constructeur 430 mhz avec des timings 4-4-4-12

VENTILO j'ai monte un zalman 9700 NT tres efficace (cpu stress pendant 2 heures le proc n'a pas depasse 50°c) mais assez bruyant des qu'il atteint 2000 tours
le noctua est moins bruyant

pour le boitier j'ai un thermaltake avec 7 ventilos (j'en ai rajoute 2 sur le northbridge qui est un vrai barbecue) ca fait beaucoup de fils
j'aurais du prendre le nine hundred  ANTEC§bave§


[Post 54]
Date : 26-06-2007 16:40

Pour o/c un E6xxx, il suffit juste de modifier les coeff multiplicateurs dans le BIOS, comme pour les Barton ?


[Post 55]
Auteur : Arsene Lupin
Date : 26-06-2007 20:44

put.... 7 ventilos §YA§


[Post 56]
Date : 04-07-2007 16:36

Quelques news comme ça...

Finalement la RAM Dominator d'après ce que j'ai lu, ça ne veut pas tellement le coup pour moi, la hausse de fréquence survélevée ne se ressentira pas forcément sur une config un peu musclée mais sans plus.
Autant prendre 2 Go de Gskill ou Corsair ou Crucial, voire 4 Go en 6400 pour le prix de 2Go enPC8500 D.

Pour la CM, j'attends aout et les X38, voir ce qu'elles auront dans le ventre.

Pour le proc, pas tellement plus avancé entre le Q6600 et le E6850, qui est LA question du moment sur le net pour les achats de cet été. 
:-\


[Post 57]
Date : 04-07-2007 20:42

@Cybernet 
les x38 c pas en septembre? (moi finalement je prendrai une P35!!)

pour le proc tu verras après le 22 juillet et les baisses de prix (mais c vrai que le prix du Q6600 sera divisé par 2 dc ya de quoi se poser de nombreuses questions!!)


[Post 58]
Date : 05-07-2007 12:23

Moué un Q6600 ou un E6850 moué moué, un faux quad core qui fonctionne bien ou un bon core duo qui fonctionne bien :D C'est vrai qu'à moitié prix le Quad peut valoir le coup !


[Post 59]
Date : 05-07-2007 16:14

j'ai un probleme de ram 

je viens de recevoir des  g.skill 6400 pk (2x1go) 
seule elles fonctionnent , mais par deux , une seule est detectée quelque soit les emplacements §grattetêt2§

si kelkun a une idee , mercu dav


[Post 60]
Date : 05-07-2007 16:31

[QUOTE][i]Message écrit par Arsene Lupin, le 05-07-2007 à 17:14 [/i]
[B]j'ai un probleme de ram 

je viens de recevoir des  g.skill 6400 pk (2x1go) 
seule elles fonctionnent , mais par deux , une seule est detectée quelque soit les emplacements §grattetêt2§

si kelkun a une idee , mercu dav [/B][/QUOTE]

Et ta CM est-elle capable de supporter la G-Skill ???

Essaie sur une autre CM voir !


[Post 61]
Date : 05-07-2007 19:59

@Arsene, tu as quoi comme carte mère?


[Post 62]
Date : 06-07-2007 12:09

j'ai une p5b e plus , pas d'icompatibité connu 
, g.skill me conseille de la monter a 2v sur leur forum mais je pense pas que ce soit la solution c'est meme pas detecté dans le bios les 2 ensembles. 

j'attends 2 nouvelles CM d'ici la semaine prochaine ,je testerai .


[Post 63]
Date : 06-07-2007 17:06

@ Arsene Lupin
Je ne sais pas si tu l'a fait, mais j'ai été voir vite fait sur le site asus la QVL pour cette carte et pas de trace de G Skill!!!§???§§???§ (la dernière MAJ date de mai 2007)
au cas ou...le lien :

[URL=http://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5B-E%20Plus/P5B-E_Plus_QVL.zip]http://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5B-E%20Plus/P5B-E_Plus_QVL.zip[/URL] 

T'as mis le dernier bios?


[Post 64]
Date : 09-07-2007 13:29

j'ai posé la question sur le forum gskill sur leur site, il me conseille de monter le voltage , de faire un clear cmos... 
je testerai sur une autre cm
merci


[Post 65]
Date : 24-03-2008 09:46

Décidément, presque 1 an plus tard, je ne l'ai toujours pas fait :D
Mais cet été, cette fois, c'est décidé, ma config actuelle est vraiment trop vieillissante. (4 ans et demi)

Je commence à me remettre à la page.

J'ai deja l'écran, du coup, un Samsung 22" 226BW série S, que j'avais acheté en 2007.

Je pense opter pour le Q9450 (4x2.7ghz et facilement o/c) qui devrait arriver très prochainement et à un prix raisonnable.

Pour la RAM, 2 kits de 2x1Go de DDR2 (soit 4 Go), soit Gskill, Corsair ou Crucial.
La DDR3 ne valant pas son prix prohibitif.

Pour la CM, j'attends de voir les sorties en X48 et P45

Pour le boitier, sans doute un P182 SE.


Je suis preneur de tout avis ou conseil bien sûr ! :)


[Post 66]
Date : 25-03-2008 10:22

du bon, du bon...

Un ou plusieurs ventilos PWM 120 mm pour le refroidissement, du papier à poncer 1000 et plus, un bon radiateur en remplacement du rad d'origine (qui est prévu pour la fréq min-max d'origine...)...

Une excellente carte graphique...

Et plusieurs DD. 1 pour le système, 1 pour les données, 1 pour les ghosts, et qq1 pour le raid... 

là, ça commence à le faire.

Un bon clavier/souris, une souris de gamer genre G5...

Du bon son.


[Post 67]
Date : 25-03-2008 10:35

Pour l'alim, une Seasonic M12-700 ?
Que conseilles tu en rad ?

Pour les DD, vu que les Seagate SATA2 7200.11 valent quasiment les Raptor pour moins cher (d'après certains tests), je pense en prendre 2.
Tu conseilles de monter un Raid ?

Pour la CG, c'est le choix le plus difficile.
J'ai pas envie d'être deja limité dans 2 ans, mais je n'ai pas non plus envie de mettre 500€ dans une carte.
La 8800GT est le meilleur rapport qualité prix du moment en haut de gamme abordable, mais elle date deja un peu, et la nouvelle série 9 n'apporte quasi rien, donc que choisir ?

Pour le clavier, j'aimerais trouver un bon clavier simple (sans toutes les touches "raccourcis" inutiles qui dénaturent) mais avec un toucher super confortable. Faudrait que j'aille voir à Surcouf pour tester.
Pour la souris, je pense à la vieillissante MX Revolution, vu que rien n'est sorti depuis...

Merci :)


[Post 68]
Date : 25-03-2008 11:18

Pour la carte graphique, une Asus En8800GT 512 me parait très bien. Son radiateur/ventilo est très correct. 

Pour le raid, tout dépend de ce que tu stockes: précieux, sentimental, créations, ou juste du giga pour du giga...


[Post 69]
Date : 25-03-2008 11:41

Pour les données, ça ne fait jamais plaisir de perdre quoi que ce soit, mais j'essaye au max d'avoir des backups des données les plus précieuses sur des disques externes, au cas où un des disques viendrait à crasher un jour.

Sinon, autre choix cornelien, pour l'OS :D

J'ai deja une distrib Ubuntu sur mon portable, donc je souhaite garder un Windows sur ce nouveau PC, mais j'arrive pas à me décider si je reste à XP ou si  je passe à Vista. C'est la première fois que je suis si peu excité à l'idée de passer à un nouvel OS.


[Post 70]
Date : 25-03-2008 12:08

Je te conseille vivement de rester sous XP pour ta nouvelle config, c'est l'OS qui te permettra d'en tirer le meilleur parti. Vista est encore bien buggé, et le SP1 est loin de résoudre l'ensemble des problèmes de cet OS. Par ailleurs, les pilotes nVidia sont loin d'être convaincants sous Vista...


[Post 71]
Date : 25-03-2008 12:14

Yep, je l'aime bien mon petit XP custo avec un beau skin sobre, et qui tourne comme une horloge, mais je me dis en même temps que Vista a maintenant plus d'1 an, un SP, et que de plus en plus d'applis et de jeux seront optimisés pour ce dernier, et qu'il serait peut être quand même temps que j'y jette un oeil.

Ou alors, un dual boot avec les 2.


[Post 72]
Date : 25-03-2008 12:32

XP, sans forcer. Bien mieux, et puis, a-t-on vraiment besoin des "avancées" de Vista, alors qu'il nous fait tant reculer...

Pour moi, je ne mettrais pas de dual boot... mais un disque XP, et un disque boot, autre os. Et au démarrage, F12 ou Esc, tu choisis de booter sur la partition/disque que tu veux.

Bien mieux de séparer le tout, vu le prix des disques durs.


[Post 73]
Date : 25-03-2008 14:40

[QUOTE][i]Message écrit par Mygalo, le 25-03-2008 à 13:32 [/i]
[B]XP, sans forcer. Bien mieux, et puis, a-t-on vraiment besoin des "avancées" de Vista, alors qu'il nous fait tant reculer...

Pour moi, je ne mettrais pas de dual boot... mais un disque XP, et un disque boot, autre os. Et au démarrage, F12 ou Esc, tu choisis de booter sur la partition/disque que tu veux.

Bien mieux de séparer le tout, vu le prix des disques durs. [/B][/QUOTE]

Pas mieux, si ce n'est qu'installer un disque dur comprenant deux OS et un autre dédié au stockage de données me paraît largement suffisant, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un lecteur physique par OS...


[Post 74]
Date : 25-03-2008 15:00

héhé... là, c'est mon expérience qui parle. 

Il m'arrive souvent de dépanner des clients, au disque dur flingué, (même partitionné en plusieurs parties) à cause d'un OS, un blocage, ...  (On/Off intempestif, enfant/bébé qui appuie sans cesse sur le bouton, ado à la Msn-mania qui s'arrache les cheveux, le pc ne s'éteint pas, on tire sur le fil...) alors que c'est juste une petite fenêtre de l'anti virus qui posait une question... et bien sûr, fenêtre recouverte et non visible, le pc ne s'éteint pas tout de suite...)

Et en ce moment, c'est une tuerie je ne fais que ça.

Les disques, bien sûr, il y a la garantie, les outils de réparation constructeur, mais parfois, c'est coincé au niveau du boot... et là... manque de bol, 2 partitions, 2 OS différents, et ... aucun ne démarre... même après analyse.réparation.

Vu ce que ça coûte aux uns et aux autres => 2 disques séparés.

Sinon, Arcum, t'as raison dans 90% des cas. Moi, je ne m'emmerde plus. Parce que sinon, pourquoi pas aussi formatter le disque des données avec des clusters plus petits, pour au cas où, que les nombreux petits fichiers ne prennent pas trop de place...

moi, je dis ça... j'dis rien ... :D


[Post 75]
Auteur : soul^keeper
Date : 25-03-2008 19:33

Les Raptors sont dépassés par les derniers Seagate... A titre d'info, les 1To dépassent (un tout petit peu) les 100Mo/s au début du disque, pour finir dans le pire des cas à 65Mo/s... franchement c'est de la balle...


[Post 76]
Date : 03-04-2008 12:22

Je me pose la question si ça vaut le coup d'investir dans les 2 prochains mois dans les derniers Quad Q9450 qui vont sortir, vu que la nouvelle architecture Intel Nehalem doit sortir à l'automme, avec cette fois, une vraie révolution avec du quad core natif.
Alors oui, je sais qu'en info, on peut toujours attendre, mais bon...

Vous en pensez quoi ?


[Post 77]
Date : 03-04-2008 13:40

question récurrente
en Automne, quand Nehalem sera sorti (sauf retard), tu te reposeras la question..

Start small but start today.


[Post 78]
Date : 03-04-2008 14:16

Ben, ils présentent quand même ça comme la révolution depuis l'arrivée du Pentium, info ou intox ?


[Post 79]
Date : 03-04-2008 14:39

non, info. Mais il en est et en sera toujours ainsi.

Ce sera une vraie révolution pour Intel, de vrais quad à la mode AMD... enfin je me comprends

Cependant, AMD avec son architecture "vrai quad", font moins bien que Intel avec leur faux vrai quad (qui marche d'enfer). Donc, méfiance.

Le Penryn est déjà excellent.

PS: la nano techno, les processeurs optiques, là, ce sera de la révolution ;)


[Post 80]
Date : 03-04-2008 14:50

Je pourrais de toute façon voir venir pour changer de proc si je prends une CM X48.

Mais même dilemme pour la CG

Nvidia fait du surplace, je trouve un peu dommage de prendre une 8800GTS qui a deja plus d'1 an d'age, et la vraie fausse série 9 ne vaut rien de plus, alors que se profile deja la prochaine pour l'automme, qui elle, sera un avancement...


[Post 81]
Date : 03-04-2008 15:13

je ne fonctionne pas comme toi, à me dire, "et si et si et si..."

1° Ton cpu,
même un E4500 bien monté te ravira. alors pense bien, un E8400 à 3GHz stock, c'est super. Je viens de m'en commander un. Alors que j'ai déjà du Q6600 et QX6700. J'ai pas forcément foncé sur leur sortie, j'ai juste un peu attendu que l'approvisionnement se fasse et ainsi pu profiter de prix corrects. Résultat, je profite de mes machines, je les utilise, je bosse avec elle, je suis satisfait de leurs performances, et pourtant d'autres CPU sont sortis depuis... mais je ne suis pas resté avec mon P4 3GHz (quimarchait bien pourtant).

2° Côté carte graphique:
nvidia 8500 512, 8600 512 et maintenant deux 8800GT 512mb et 1 8800GTS 320mb: je les utilise, pas à fond, certes, mais elles fonctionnent très bien, acceptent volontiers les jeux tout récents et Crysis marche fort dessus.

=> Pendant que certains réflechissent sur le quai de la gare, d'autres ont pris le train. Moralité: fais toi plaisir, si tu veux en changer, change maintenant, choisis toi la dernière carte nVidia balèze, à un prix raisonnable genre une 8800GT, un CPU genre un 8400 et un excellent écran genre un 22" Samsung (acheté par le canal de l'importateur français, et donc, dalle Samsung) ou un Viewsonic 2245 ou 2255.

100 posts pour dire la même chose... bon je veux bien que tu aies envie de gonfler ta perf sur Oxmo... mais quand même...

FAIS TOI PLAISIR... point barre.

:D


PS: Intel et nVidia ne font pas du Surplace, mais gèrent leur avance technologique, afin de préserver le rythme de croissance, de CA, et font gaffe à la concurrence. C'est de la gestion, ni plus ni moins. Ils ont une avance techno qui va bien plus loin que tu ne peux l'imaginer.



[Post 82]
Date : 03-04-2008 15:33

C'est clair, je te comprends. Mais toi, de par ton métier, tu peux facilement te débarrasser des précédentes pièces et en avoir des nouvelles régulièrement, donc tu as plus de facilités.

je suis juste très chiant pour tout l'achat de mon high tech, car je recherche à chaque fois le meilleur rapport qualité prix absolu dans la catégorie haut de gamme, juste à la tangente, avant que la courbe exponentielle des prix décolle à la verticale, tu vois ce que je veux dire ? :D

Ma précédente config, j'avais pris autant de précaution et de soin, et résultat, elle m'a duré depuis 4 ans et demi sans rien changer, mais comme justement ça fait 6 mois qu'elle se retrouve vraiment dépassée d'une manière générale, j'ai besoin de changement.

Mais je n'aimerais pas juste investir assez lourd (pas loin de 2000€) pour voir que 4 mois après, un cap significatif a été franchi et m'aurait permis de prolonger durablement l'espérance de vie de ma config. Je n'ai plus l'esprit "geek" que j'avais pour ensuite m'y intéresser en continu pour l'updater de manière régulière.

Mais là j'ai de plus en plus envie de me faire plaisir rapidement, donc je ne pense de toute façon pas que je vais pouvoir attendre l'hiver prochain :)

Mais merci de ta patience ! :D


P.S: oui, je sais, mais je parlais dans la perspective du consommateur, pas des constructeurs.


[Post 83]
Date : 03-04-2008 15:40

d'ailleurs, j'y pense, t'as une boutique ? §idée§


[Post 84]
Date : 03-04-2008 19:29

Ce qu'il faut retenir, c'est ce que représente ce que l'on vient d'acheter, pour soi même, et non pas comparer ce que l'on vient d'acheter par rapport à ce qui sort "marketing/commercial" juste après l'achat.

Sinon, tu rentres dans le jeu du Marketing, soit te faire acheter tout ce que tu peux, quoi que tu en aies besoin.

Pour moi, ta config, d'il y a 4 ans était dépassée, ne serait ce que 3 mois après... Je le vois tous les jours, chaque pièce achetée 1 semaine a chutée la semaine suivante... rares sont les produits qui augmentent.

si Bien au contraire, tu regardes ta nouvelle config, par rapport à ce que tu vas en faire, et bien, là tu prendras du plaisir à l'utiliser.

Ce n'est pas vraiment nécessaire d'avoir le tout meilleur disque dur, le tout meilleur processeur, la meilleure carte graphique, si au final, tu les utilises à fond, juste avec les softs de bench, et puis durant 4 ans, tu les utilises pour... lire tes mails (c'est un exemple).

Je n'ai pas de boutique proprement dit, j'ai bien sûr un stock de pièces détachées, je monte des configs pour mes clients avec le meilleur du meilleur et en leur apportant un service. Je me monte aussi des configs, afin de les tester pour moi, et pouvoir les proposer aux clients. ça m'est arrivé de m'être fait une superbe config, et un client le soir me disait: "je la veux".

En revanche, j'ai des clients genre navigateur marin, et qui m'ont commandé une config H24 J365, tension max 12v, mini consommation, bi écrans,  doubles commandes (salle de carte/chambre), nmea/seatalk, radio 100W, météo, cartographie marine et gps, fax/mail en plein pacifique... et le tout il faut que ce soit stable de chez stable...

Pour ce qui est de mon propre matériel, je ne refourgue pratiquement jamais mon matériel d'occasion, je le remplace parfois, mais sinon, je le donne à la famille.


[Post 85]
Date : 03-04-2008 21:25

Bah ma config que j'ai pris à l'été 2003, j'avais mis le temps à la choisir mais c'était à l'époque je pense, le meilleur choix possible niveau qualité prix et surtout en pérennité, tout en restant dans des prix raisonnables (Barton 2500+ o/c à 3000+, 1 Go de DDR, A7N8X Deluxe, Radeon 9800 Pro). Elle m'a permis d'être confortable plus de 3 ans pour tous mes besoins (ce qui est considérable en info), avant de montrer des signes de faiblesse, et depuis environ 6 mois, c'est devenu difficile de faire tourner des jeux dessus par ex.
Mais je ne regrette absolument pas de m'être pris la tête quelques mois à l'époque avant de me lancer, car elle a dépassé mes espérances en terme de "rendement" sur la durée, et je souhaiterai juste rééditer cette "perf".


[Post 86]
Date : 10-04-2008 22:54

Bon, une première prop, pour poser une base, qui devrait peu évoluer d'ici quelque semaines :

Samsung 226BW dalle S (que j'ai deja)
Intel Q9450
Antec P182 SE
Seasonic M12-700
Corsair PC8500 4 Go Dominator CL5 (2x2Go)
2 x Seagate 500 Go SATAII 7200.11
Graveur DVD Pioneer 215
Zalman CNPS9500 AT

Asus 8800 GTS ????
Asus Rampage Formula ????


[Post 87]
Auteur : soul^keeper
Date : 11-04-2008 08:38

Pourquoi 2x500Go et pas 1To directement ? Tu tiens à faire du RAID ?


[Post 88]
Date : 11-04-2008 10:55

nope, mais je préfère limiter la casse si un de mes durs lâche un jour, plutot que mettre tous mes oeufs dans le même panier.
et puis, je pense me faire un dual boot, avec 1 système par disque physique.


[Post 89]
Date : 11-04-2008 12:25

700W d'alim ça fait beaucoup.
Tu en as vraiment besoin ?


[Post 90]
Date : 11-04-2008 13:33

J'aurai 4/5 DD, une carte graphique qui va probablement demander pas mal de jus, un Quad, et tous les périphériques....on atteinds vite le plafond.
j'avais fait une estimation il y a quelques mois par rapport à une config prévue, j'arrivais à 600W il me semble...


[Post 91]
Date : 11-04-2008 14:13

bah... il existe maintenant des 1200W... :D

2 graveurs SATA, 4 disques Sata, 1 x 8800GT, plusieurs périphériques... et Seasonic  S12-600 w et ça tourne bien.

Ah oui, j'oubliais, dans la tour Lian-Li v2000, une tripotée de 120mm refroidissant le quad extreme (qui chauffe pas mal, qd même) et les baies disques.
Idem dans un Antec P182 et son alim Seasonic 550w, avec 5 disques Sata et une Pny 8800GTS et le fameux Q6600 oc tranquille + ribambèles de 120mm

Donc 700w, tu peux voir venir.

Pour ton quad, je préfère le Q9300, moins onéreux et aussi bon voire meilleur que le Q6600. Cependant le Q9450 très bien.

Déjà dispo chez certains grossistes et marchands.

Mais, bon, je pense que tu es un rêveur... :D :D 

En fait, tu nous dis que tu vas acheter, bientôt, peut-être, t'hésites, ... mais bon tu rêvasses bcp.

Allez Lâches toi, et donne nous du bench... que ça roxxxxe un maxxxxx!  :D :D


[Post 92]
Date : 11-04-2008 17:06

il faudrait que je mesure combien ma config consomme. J'ai une m12 600, un E4300 overclocké et 8 dd sata. Ma cg est une petite 7100 donc light au niveau puissance absorbée.

Au rythme où ça va, des alimentations triphasées vont sortir et il faudra les alimenter avec un tarif jaune. :D


[Post 93]
Date : 11-04-2008 17:09

e6750 o/c 3.3ghz
8800GT
4 HDD sata
graveur
2go ram

=> alim fortron 400w


[Post 94]
Date : 11-04-2008 17:33

[QUOTE][i]Message écrit par Mygalo, le 11-04-2008 à 14:13 [/i]
[B].

Allez Lâches toi, et donne nous du bench... que ça roxxxxe un maxxxxx!  :D :D [/B][/QUOTE]


oh mais oh, tu m'as pris pour un kevin ou quoi, tu crois que je vais aller faire péter le bench du genre 3DMark et compagnie pour ensuite poster les chiffres sur le forum de jeuxvideo.com auprès de tous les kikoulol pour dire que j'ai la plus grosse :D


[Post 95]
Date : 11-04-2008 17:38

[QUOTE][i]Message écrit par Mygalo, le 11-04-2008 à 14:13 [/i]
[B]
Pour ton quad, je préfère le Q9300, moins onéreux et aussi bon voire meilleur que le Q6600. Cependant le Q9450 très bien.

Déjà dispo chez certains grossistes et marchands.

Mais, bon, je pense que tu es un rêveur... :D :D 

En fait, tu nous dis que tu vas acheter, bientôt, peut-être, t'hésites, ... mais bon tu rêvasses bcp.
 [/B][/QUOTE]


Je suis un peu surpris du tarif du Q9450, le prix annoncé en dollars était bien en deça il y a quelques mois par Intel, on se fait encore e**** avec la fameuse conversion euro/dollar §mais.euh§ Et le Q9450 paraissait la meilleure affaire au vu de ce tableau.

[img]http://img390.imageshack.us/img390/104/q9300pricing2gb1ri2.jpg[/img]


Ah mais nan, là je vais vraiment craquer, ma config actuelle est vraiment à bout de souffle, il me faut absolument du fresh, je devrais avoir un peu de temps à consacrer à quelques descentes à Montgallet d'ici le début de l'été §cool§


[Post 96]
Date : 11-04-2008 20:02

Je suis abasourdi par les prix des Q9300 et Q9450, avec le passage en "euros", le prix est excessif.
finalement je me demande si un bon vieux Q6600 step0 à 160€ ne serait pas plus sage, c'est de loin le meilleur rapport qualité prix absolu.


[Post 97]
Date : 11-04-2008 21:18

t'es sûr que ce ne sont pas des prix au détail pour les assembleurs, le tout pour 1000 pièces?

En fait, le Q9300 est un Penryn, dont ne chauffe pas, s'oc facile, et d'autant plus que sans trop de Cache, ça s'oc mieux. Il monte mieux en fréq que le Q6600 qui a plus de cache mais est en 65n, même si c'est une rév/step G0.

Sinon, le Q9450 a plus de cache, coûte plus cher, et bien qu'il s'oc facilement, je pense que l'oc sera plus facile avec le Q9300.

Si tu cherches bien, tu peux trouver du:...

Q9450 oem à 319 
Q9450 box à 370
Q9330 oem à 249
Q9300 box à 256

et sur Montgallet, ça sera au petit bonheur la chance, mais des prix pouvant être plus bas encore.

Il y a un site belge compumsa.be qui te livre plutôt rapidement
Reyzone.com connu également.

Ou bien, tu t'essaies à le commander aux us... en "esquivant" la douane ( là, c'est à la fois risqué et pas bien). Ensuite bonjour pour la garantie, si besoin.


Mais bon... tu rêves toujours... §gniark§ ;p

Et pour causer du Q6600, au prix indiqué, franchement, rapport prix/perf c'est le meilleur. T'es encore en train de te mas.... (mot connu de Léonico...) ...  Désolé pour mon langage peu chatié.

Mais où vas tu trouver tes idées... ????

Un Q6600 à 3.4 GHz ou 3.6 GHz  le tout pour 160€, c'est pas du bon ???? §boxe§ §boxe§ §YA§


[Post 98]
Date : 12-04-2008 10:16

Si, c'est bien les prix pour 1000, mais quand tu compares les prix effectifs en boutique des Q6600, 9300 et 9450 en euros, le rapport avec ces prix en dollars n'est pas le même pour tous les processeurs, c'est chiant §grattetêt2§

Du coup, soit faut prendre un proc qui a deja plus d'1 an, soit les nouveaux mais qui se retrouvent à un rapport qualité prix moins intéressant qu'annoncé...

ouais, je sais, je rêve toujours :Þ :D

T'es monté "facile" à 3.6Ghz avec un 6600 juste en changeant les coeff dans le bios ?


[Post 99]
Date : 12-04-2008 13:57

facile je ne dis pas. C'est pour ça que j'ai mis 3.4. Pour le bench, c'est cool. Mais c'est un putain de gouffre à consommation de temps, pendant ce temps là je ne bosse pas. Je ne gagne pas d'argent.. §???§

Là, maintenant, je me mets à 3.1 sur le Q6600 (qui tourne sur une 965P )et 3.4 sur le QX6700 (P35).

C'est plus simple avec un extrême, juste à mettre le coeff. 

Pour l'histoire des prix, je crois que t'imagines que tu puisses avoir les prix Intel vendus à HP, DELL, LENOVO, ACER, ... et cie.

Même le personnel Intel ne peut pas forcément avec ces prix là. (Et j'en sais qqchose, ;) )

Cependant, je ne vois pas en quoi tu compares les prix de vente des puces intel. Ce n'est pas du retail, mais pour les constructeurs. Donc tu ne peux pas utiliser ces prix là.

ou alors, va voir un agriculteur et compare ses patates sorties de sa machine derrière son tracteur et Carrefour/Auchan.

tu oublies bcp de paramètres entre constructeur/distributeur/grossiste/revendeur/magasin au détail.

Certains magasins/revendeurs ne veulent plus de stocks, et usent abondamment du drop-shipment: En autres, un site internet, un b2b ou B2c affiche le stock de son grossiste, reçoit la cde du client, traite la cde, fait livrer le produit du grossiste au client final, sans que lui même ne voit le produit. Résultat: livraison hyper rapide, plus cher pour lui ponctuellement, mais plus efficace, donc moins cher sur le moyen terme. Mais à Montgallet, 

Et tu sors tes prix d'un tableau internet d'un site d'infos informatiques... 

Tu n'auras JAMAIS le prix Intel pour 1000... ou alors dans 3/6 mois... mais entre temps, Intel aura encore baisser ces prix, ou supprimer le produit de sa pricelist. 

et donc... tu rêves toujours :p :p

Un quad ? pourquoi faire? §ignore§


[Post 100]
Date : 12-04-2008 14:08

Pour les prix, je parlais en relatif par rapport à ce tableau, pas en absolu.
J'sais pas si on se comprends...mais je pense que cela est du au retard pris par la sortie des Q9450, qui ont donc 6 mois de "retard niveau prix"...

Concernant le personnel Intel, j'en sais qqch également, j'ai un pote expat chez Intel UK, mais vu les contraintes de livraison, les modèles concernés et les prix obtenus, ce n'était même pas la peine de se faire chier pour gagner 30 ou 40 € grand max.

Un Quad pour quoi faire ? pour calculer 4 fois plus vite sur Excel, boudiou ! :D


[Post 101]
Date : 12-04-2008 14:17

[QUOTE][i]Message écrit par Cybernet, le 12-04-2008 à 14:08 [/i]
[B]...
Un Quad pour quoi faire ? pour calculer 4 fois plus vite sur Excel, boudiou ! :D [/B][/QUOTE]

suis pas sûr...

Je vois la différence avec un logiciel de traitement en batch de photos: le quad apporte un gros gros plus au traitement parallèle.

Mais à part ça, mieux vaut un duo boosté en ghz...

Enfin, j'dis ça, je n'ai qu'des quads... hihiihhi.. ah non, il me reste un petit E8400.. :D


[Post 102]
Date : 12-04-2008 14:37

Encore une fois, je veux une config pérenne le plus longtemps possible...et vu que depuis quelques mois, les multi cores se sont démocratisés, de plus en plus d'applis les prendront en charge, et vu que les prix des Quad sont abordables, je ne vois aucune raison ne ne pas craquer :)

Actuellement, rien que Photoshop CS3, ainsi que les jeux à venir gèrent bien le Quad, et cela sera une bonne partie de l'utilisation de ma nouvelle config.

Et puis, en passant de mon bon vieux Barton 2500+ à un gros Quad survitaminé, j'ai envie de me prendre une grosse claque dans la gueule, et là, je vais pas rêver, Mygalo :D


[Post 103]
Date : 14-04-2008 11:45

[QUOTE]Alors que le succès a été au rendez-vous, notamment à Noël, pour le quadcore d'Intel à bas prix, le Core 2 Quad Q6600 gravé en 65 nanomètres et vendu à partir de  182,80 €, les modèles 45 nanomètres, eux, se font attendre.

En effet, impossible pour le moment de trouver la moindre trace de disponibilité pour les Core Quad Q9540 (2,66 GHz) et Q9550 (2,83 GHz). Quelques rares OEM auraient cependant été approvisionnés en petites quantités et la plupart des revendeurs précisent que ces processeurs ne seront pas disponibles avant août.

Seul le Q9300 (2,5 GHz) semble épargné par cette indisponibilité étendue puisqu'on le trouve à partir de 229,00 €. Malheureusement, pour les utilisateurs exigeants, ce modèle ne possède que 2 x 3 Mo de mémoire cache contre 2 x 6 Mo pour les Q9540 et Q9550.[/QUOTE] 


§tournis2§ §tournis2§ §tournis2§


[Post 104]
Date : 14-04-2008 18:33

Moins de mémoire et plus haut en fréquence = Overclocking plus facile.
Prix et plus de disponibilité = intéressant.

cqfd.


[Post 105]
Date : 15-04-2008 11:32

Bon, va falloir que je me prenne quelques heures pour aller squatter Montgallet (ça fait tellement longtemps que je n'y ai pas mis les pieds!) et aller voir ce qu'ils ont à me proposer, je veux du lourd, du mega lourd, du dream hardware pour rêver longtemps ! ;p


[Post 106]
Date : 20-04-2008 12:30

Grosse baisse de prix aujourd'hui (-49%) du Q6700 prévu à 165 Euros !


[Post 107]
Date : 12-05-2008 10:06

Ceux qui sont allés à Montgallet dernièrement, c'est toujours la croix et la bannière pour pécho des Q9450 ?


[Post 108]
Date : 13-05-2008 23:06

je suis passé ce midi, et je n'ai pas posé la question. Je n'ai pas d'info plus neuve à ce sujet, mais c'est régulier ce genre d'indisponibilité, surtout que ce sont d'abord les constructeurs qui sont privilégiés.

Réserve le, au mieux.
Si qq boutiques  les ont au compte goutte, alors tu l'auras. Parfois mieux vaut être juste patient, ou bien, prends toi un q6600 pas cher.
§dacdac§


[Post 109]
Date : 27-06-2008 20:04

Bon finalement, j'ai décidé d'attendre la sortie de Nehalem, histoire d'avoir une vraie progression niveau techno et perf :D


[Post 110]
Date : 15-10-2008 17:10

Bah en fait.......non :D
La première génération de Nehalem ne sera pas un si bon rapport qualité prix que prévu par rapport à la génération actuelle, d'après les quelques tests parus.

Bon, je reviens de Montgallet, et voici la config que mes 2 boutiques préférées (LCDI et Abeilles) me proposent pour environ 1100€ :

Asus P5Q Pro
Q9550
Noctua NH-U12
Corsair DDR2 2x2 Go PC6400 CL4
Asus 4870 512
2 x Seagate 500 Go 7200.11 SII
Graveur DVD Pioneer 216D
Antec P182
Seasonic 550W S12+


Des remarques ? 

Sinon, ça faisait un bail que j'étais pas passé à Montgallet, et j'ai trouvé que Surcouf est nettement plus agressif sur les prix, vous trouvez pas ?
J'avais le prix d'une dizaine de composants en tête, et c'est vraiment les mêmes prix (ou presque) que les fameuses boutiques alentours. J'ai été très surpris !


[Post 111]
Auteur : Narcisse X4
Date : 15-10-2008 17:29

j'ai qq petites questions à te poser par rapport à tes choix et à une config que j'essaie de monter dans un autre post ...

Le Q9550 est-il vraiment mieux que le core 2 8500 ?

La ram  ... est-ce que les 4 Go sont nécessaires ?... qu'apporte la PC 8500 par rapport à la 6400 ?

Vaut-il mieux une CG 4870 512 Mo ou une 4850 1 Go... je me demande même si une 4850 512Mo ne me suffirait pas ???

à la place de ton noctua on m'a conseillé un Thermalright HR-01 Plus ... qu'en penses-tu ???

merci


[Post 112]
Date : 15-10-2008 17:43

- Le 8500 est très bien, et même un poil plus rapide que le Q9550 sur de nombreuses applis actuelles. Simplement, je veux un Quad pour l'évolutivité (et pour le fait de me dire que j'en ai 4 sous le capot) :)

- Pour les 4 Go, deja XP ne reconnait que 3.5 Go. Mais vu le prix dérisoire de la RAM, pourquoi se priver ? 2 Go est deja très confortable.
La PC 8500 est nécessaire si tu veux o/c en profondeur ton proc. Mais si tu te contentes de l'o/c de manière raisonnable en jouant avec les coeff dans le bios, la 6400 est bien suffisante.

- La RAM sur les CG est en général plus du marketing qu'autre chose au dessus de 512 Mo. De nombreux tests ne prouvent aucun gain entre 512 et 1 Go.
Après à toi de voir si une 4850 (qui est deja très bien) te suffit.
Moi même je ne suis pas un hardcore gamer, mais pour être un peu plus à l'aise, je prends la 4870.

- Le Therma est pas mal non plus, mais j'ai entendu beaucoup de bien sur le Noctua. Ca ne changera fondamentalement pas grand chose.