* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CONSEIL] Choix Switchs
Lancé le 20-06-2007 19:05 par capitaine-lamar
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=47727

[Post 1]
Auteur : capitaine-lamar
Date : 20-06-2007 19:05
Titre : [CONSEIL] Choix Switchs

Malgré que j'ai assez peu de réponses à mes questions technique, je persiste. :D

Il faut que je choisisse des switchs pour un réseau que je monte pour un client.

J'ai deux baies à 2 étages. Dans chaque baie 3 switchs 48 ports. La liaison entre les deux se fera en fibre optique.
Les switchs doivent être manageables et empilables. Je ne suis pas obligé de prendre les 6 mêmes. 
J'ai grosso modo 5000€HT pour acheter les switchs et les tranceiver fibre à plugger dans les switchs pour réaliser la liaison fibre.
A ce prix, je ne prendrais bien évidement pas du cisco, mais si vous avez des suggestions sur une marque ou mieux des modèles précis je vous écoute avec plaisir. :)

L'informaticien du client (comme tous les informaticiens :D ) ne sait pas exprimer clairement son besoin.
Il n'y a pas de voip prévue sur ce réseau (en fait il y aura un autre réseau complètement séparé pour la voip).


[Post 2]
Auteur : kristof
Date : 20-06-2007 20:10

Vu ton budget, ça va être serré, surtout avec la fibre

A mon taf, on utilise du D-Link pour les switches 
Je te propose le D-Link DES-3550 (il est administrable, empilable et il coûte dans les 600 €)
[url]http://www.dlink.be/?go=gNTyP9CgrdFOIC4AStFCF834mptYKO9ZTdvhLPG3yV3oUY92galtbNlwaaFp6DQoHDrqyCNC/YsLDNfj[/url]
[url]http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00023995.html[/url]

Et son compagnon, le module transceiver D-LINK DEM 310GT à 200 € 
[url]http://www.twenga.fr/prix-DEM-310GT-D-LINK-Autres-peripheriques-reseau-40489-0[/url]

6 * (600 + 200) = 4800 € HT

Le compte est bon...;)


[Post 3]
Auteur : rellik
Date : 20-06-2007 21:56

Ha je peux pas t'aider sur ce coup, je monte jamais de si gros truc, je ne fais que dans le particulier désolé.


[Post 4]
Auteur : Schoubi
Date : 20-06-2007 22:34

Waouh. 
5000€ 6 switchs manageables 48ports + 2 receiver fibres optiques....
Franchement je trouve ça chaud...

La liaison entre les deux est forcément de la fibre optique ? Du giga cuivre ça suffirait pas ? Ca ferait déjà baisser la note....

D-Link je te conseille pas, tout ce que j'ai pu voir en fonctionnement était vraiment bancal, mais peut-être kristof a eu plus de chance....

Essaie du bas de gamme de HP (pas trop cher) ou de Netgear (sous marque de Cisco), il me semble y avoir vu des 48 ports manageables vers les 1000€....


[Post 5]
Date : 20-06-2007 22:38

Merci pour la réponse. §bienjoué§

Ça rentre dans le budget. Je sais déjà que le type va me dire que ce n'est pas un switch gigabit mais il aura son backbone fibre en plus de la rocade 256 paires que l'on lui fait par ailleurs pour la téléphonie.


[Post 6]
Date : 20-06-2007 22:47

[QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 20-06-2007 à 23:34 [/i]
[B]Waouh. 
5000€ 6 switchs manageables 48ports + 2 receiver fibres optiques....
Franchement je trouve ça chaud...

La liaison entre les deux est forcément de la fibre optique ? Du giga cuivre ça suffirait pas ? Ca ferait déjà baisser la note....

D-Link je te conseille pas, tout ce que j'ai pu voir en fonctionnement était vraiment bancal, mais peut-être kristof a eu plus de chance....

Essaie du bas de gamme de HP (pas trop cher) ou de Netgear (sous marque de Cisco), il me semble y avoir vu des 48 ports manageables vers les 1000€.... [/B][/QUOTE]

c'est pas plutôt linksys la sous marque de cisco?

j'ai vu un [URL=http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00036392.html]netgear[/URL] qui a l'air pas mal mais j'ai un doute sur l'empilage et sur les fonctionnalités dispo.
Je peux aussi prendre 2 switchs "maitres" et 4 moins évolués.

Pour la liaison ce sera de la fibre obligatoirement (c'est dans mon marché).


[Post 7]
Auteur : kristof
Date : 21-06-2007 10:38

[QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 20-06-2007 à 23:34 [/i]
[B]D-Link je te conseille pas, tout ce que j'ai pu voir en fonctionnement était vraiment bancal, mais peut-être kristof a eu plus de chance....
[/B][/QUOTE]
Qu'as tu rencontré comme problème(s) avec du matos D-Link ?


[Post 8]
Auteur : Schoubi
Date : 21-06-2007 10:42

Notamment des pertes de paquets inexpliquées ou des difficultés à supporter de grosses montées en charge...

En gros : en utilisation classique (web/email) ça allait, mais dès qu'on poussait un peu le matos ça lâchait de tout les côtés...


[Post 9]
Auteur : Big_Cheesius
Date : 21-06-2007 14:04

Je vous conseille 3 COM par rapport à netgear.