* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CDG] Contre Les Gens Qui Ne Font Pas D'efforts
Lancé le 02-08-2007 00:44 par BirkEnstock
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=48232

[Post 1]
Auteur : BirkEnstock
Date : 02-08-2007 00:44
Titre : [CDG] Contre Les Gens Qui Ne Font Pas D'efforts

POUR PARLER LA FRANCE.

je rejoind wayne contre les gens qui disent:
"au jour d'ajourd'hui", je les deteste autant que ceux qui emploient "entre guillemets" et en plus rajoutent le geste !
ah, y'a le "moi je , personnellement" il est pas mal non plus celui là !


il y'a des fois encore mieux, des expressions toutes faites qui ne veulent rien dire quand elles sont mal employées. Dans ma boîte, en ce moment, c'est le "a minima" . ça me fait hérisser le poil quand je l'entend.



{mode cdg off}


[Post 2]
Auteur : jeff932
Date : 02-08-2007 00:46

ça sent la fusion ça !!:D


[Post 3]
Date : 02-08-2007 00:50

[QUOTE][i]Message écrit par jeff932, le 02-08-2007 à 01:46 [/i]
[B]ça sent la fusion ça !!:D [/B][/QUOTE]

mais non, même pas, ils utilisent tous des neo-anglicisme, des abreviations à la con qui changent tous les ans, et des neolatinismes qui font bien devant le pdg france. Faut pas déconner, à un moment, tu as l'air con quand tu emploies des mots qui veulent rien dire. Mais ça embrouille tous le monde, tous le mondre croit que cela fait IN. Personnellement, moi je trouve cela débile§haha§


[Post 4]
Auteur : Benmars
Date : 02-08-2007 00:50

qu'est-ce que t'a contre le "à minima" ?


[Post 5]
Date : 02-08-2007 00:53

[QUOTE][i]Message écrit par jeff932, le 02-08-2007 à 00:46 [/i]
[B]ça sent la fusion ça !!:D [/B][/QUOTE]

si si :
[URL=http://www.forum.oxmo.org/showthread.php?s=&threadid=47617][CDG] " Au jour d'aujourd'hui ... " virus linguistique[/URL] 


[Post 6]
Date : 02-08-2007 00:53

[QUOTE][i]Message écrit par Benmars, le 02-08-2007 à 01:50 [/i]
[B]qu'est-ce que t'a contre le "à minima" ? [/B][/QUOTE]

y'a des fois encore mieux, des expressions toutes faites qui veulent rien dire quand elles sont mal employées. Et celle là, employée à toute les sauces, elle veut rien dire.


[Post 7]
Date : 02-08-2007 00:55

Je trouve ça plus beau que "au minimum".
Pourquoi elle est mal employée ?
De même, pour le "entre guillemets" ?


[Post 8]
Auteur : valere44
Date : 02-08-2007 03:41

en fait, je crois que c'est parce qu'il devient de plus en plus indispensable de re-re-re-re-répéter
les mots si on souhaite que l'interlocuteur comprenne, avec un vocabulaire lexical réducteur. §help2§

c'est pas pire que les publicités sous-titrées DEUX fois, ou les jeux tv où chaque phrase
est répétée au moins trois fois par deux personnes, et transcrite textuellement à l'ecran.

tant qu'on ne sera pas des animateurs de télé-tirelire ambulants, ça ira §ange§


[Post 9]
Auteur : damdam
Date : 02-08-2007 07:38

hé hé

je suis tombé vendredi dernier sur une "cliente" qui plaçait un [b]typiquement[/b] dans toutes les phrases et à tout bout de champ (début, milieu, fin) :D

sinon ces histoires ça me rappelle mon ex-chef qui disait toujours aux réu de direction : "alors on va passer aux choses plus [b]factuelles[/b], il y a l'agenda, mais si l'un d'entre vous a quelque chose [b]dans les tuyaux[/b] à nous présenter [b]ex ante[/b], on vous écoute ..." :O

on pourrait dédier un topic entier aux perles de nos savants chefs orateurs honorables, mais parfois avec un manque cruel d'imagination !!


[Post 10]
Auteur : heros de l'amer
Date : 02-08-2007 08:22

ya pas d'accent sur le a pour "a minima".
c'est une locution latine, comme "a priori" par exemple, et en latin, ya pas d'accents !

[img]http://justemonavis.blogspirit.com/images/medium_maitre_capello.2.jpg[/img]


[Post 11]
Auteur : leoniconet
Date : 02-08-2007 08:57

Moi, je , personnellement, a minima, au jour d'aujourd'hui, pense rien de tout ça §jesaispas§


[Post 12]
Auteur : wlad93
Date : 02-08-2007 09:13

J'en ai d'autres : "si tu veux", "et patin couffin", "en fait", "dans le pipe" (au boulot), "éventuellement". Aussi "au jour d'aujourd'hui" mais ca a déjà été cité.


[Post 13]
Date : 02-08-2007 09:22

Le genre de débat qui amène à ça :
[quote]Le CSA se penche sur la prononciation du mot "août"
LEMONDE.FR avec AFP

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) publie, mercredi 1er août, sur son site un petit récapitulatif des différentes prononciations admises du mot "août".

Constatant que "comme chaque année, le mois d'août suscite quatre prononciations différentes : [ou], [out], [a-ou] [a-out]", le CSA rappelle que Pierre Fouché, dans le Traité de prononciation française (1969), conseille la prononciation [ou] et précise : "La prononciation [a-ou] est archaïque ou dialectale. Il en est de même de [out] et à plus forte raison de [a-out]."

Le Petit Robert (2007) et le Petit Larousse illustré (2007) donnent [ou] et [out] alors que des éditions antérieures ne retenaient que [ou].

Pour Joseph Hanse, dans le Nouveau Dictionnaire des difficultés du français moderne (1987), "Le mois d'août se dit [ou] mais beaucoup prononcent le t final. La prononciation [a-out] est fautive alors qu'elle est correcte dans les dérivés aoûtat, aoûté et aoûtien [aoussien]".

Dans le Dictionnaire des difficultés du français (1993), Jean-Paul Colin recommande "la seule prononciation correcte [ou], le t devant rester muet, bien que l'usage se répande, notamment dans les médias de prononcer [a-ou]".

Maurice Grevisse, dans Le Bon Usage (1986), donne la prononciation habituelle [ou] mais trouve excessif de condamner [out].

Moins sévères sont les recommandations données par le Dictionnaire de l'Académie française, qui, dans sa neuvième édition, note : "Août se prononce [ou] plutôt que [a-ou], le t se fait parfois entendre". La septième édition (1878) préconisait [ou] mais signalait cependant "on prononce souvent [out]", remarque encore le CSA. [/quote]
[url]http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-941105@51-928249,0.html[/url]

Si le CSA s'emmerde, je peux lui trouver du boulot ...


[Post 14]
Date : 02-08-2007 09:24

j'ai toujours dit [OUT] §jesaispas§


[Post 15]
Date : 02-08-2007 09:28

ouais mais ça, c'est parce que t'es [IN] §rofl§


[Post 16]
Auteur : soul^keeper
Date : 02-08-2007 12:50

@heros... désolé de te contredire, mais les tournures "à priori", "à posteriori", et même "à post[b]é[/b]riori", sont toutes aussi justes.... je sais ça fait drôle, mais pourtant ... la preuve:

[url]http://www.langue-fr.net/index/A/a-priori.htm[/url]


[Post 17]
Date : 02-08-2007 13:06

[QUOTE]j'ai toujours dit [OUT] [/QUOTE] 

On sait que tu n'es pas un cador de la langue française Leon !
On ne t'en tiendra pas rigueur !!:D


[Post 18]
Date : 02-08-2007 13:21

@ soul : [i]autant pour moi[/i] concernant l'apriori que j'avais sur l'orthographe de ces locutions [i]d'origine[/i] latine.
je mets d'origine en italique car si j'ai bien lu le lien que tu fournis sur les locutions "à priori" et "à posteriori", tout ceci concerne des locutions d'origine latine francisées (ce que j'ignorais).
à propos de la locution "a minima", dont ton lien ne fait pas mention, le cas est peut-être différent, car si cette locution est actuellement à la mode, elle reste peut-être une locution latine à part entière.
je dis peut-être car je viens de chercher sur le net, et je n'ai trouvé aucun renseignement permettant d'affirmer qu' "a minima" prendrait un accent, au contraire une recherche google ne renvoie que des écritures sans accent.


[Post 19]
Auteur : Zakath
Date : 02-08-2007 13:23

Non, [i]au temps pour toi[/i].


[Post 20]
Date : 02-08-2007 13:24

§LOL§ [url]http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm[/url]


[Post 21]
Auteur : fleming
Date : 02-08-2007 13:39

je suis d'accord pour "a minima" : pas d'accent. §non§


[Post 22]
Date : 02-08-2007 13:56

[QUOTE]je suis d'accord pour "a minima" : pas d'accent.[/QUOTE] 

Si c'est dit par un gars du Pas de Calais,il y a quand même un sacré accent !§euh?§
Voir par un gars de Marseille,tu auras du " a minima peuchere " avec un accent aussi !:D


[Post 23]
Date : 02-08-2007 14:17

@heros: mais tu as tout à fait raison sur l'origine ;) ... je disais juste qu'on peut pas reprocher à quelqu'un de mettre des accents, alors qu'effectivement c'est un peu bizarre... pour <i>a minima</i>, bonne question... enfin je pense que c'est un peu le même principe, c'est juste que l'expression est moins courante sans doute, donc l'académie française a pas dû trancher ;) 
Maintenant c'est juste l'explication et l'acceptation de ces tournures... car si on en croit le dictionnaire "malgré que" est tout à fait correct aussi... et pourtant, je reprend (et reprendrai) toujours les gens qui l'utilisent tellement c'est laid... (enfin c'est plus grave que l'accent aussi...)


@jeff: mort de rire !! §LOL§


[Post 24]
Auteur : Cthulhu22
Date : 02-08-2007 14:26

Ah, je pensais que "malgré que" était une faute.
Ceci dit, ça reste insupportable à l'oreille ...


[Post 25]
Date : 02-08-2007 15:15

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 02-08-2007 à 14:17 [/i]
[B] car si on en croit le dictionnaire "malgré que" est tout à fait correct aussi...  [/B][/QUOTE]

ça, ça m'étonne grandement... tu as quoi comme source ? §grattetêt2§


[Post 26]
Date : 02-08-2007 15:30

C'est correct ... dans certains cas bien rares seulement, pas dans toutes les phrases, selon ce que j'avais lu à l'époque.

Si on regarde ce site, on voit que c'est le bordel.
[url]http://www.langue-fr.net/index/M/malgre-que.htm[/url]

On peut aussi faire son choix parmi ces deux propositions :
[quote]Deux attitudes inverses sont donc possibles:

   1. Il faut en vérité s'appeler Alphonse Daudet ou Marcel Proust pour s'autoriser de telles libertés. Ceci n'est pas pour nous autres, humbles vermisseaux.
       
   2. Puisque ces messieurs ont cautionné cet usage de leur nom, n'ayons aucun complexe pour nous engouffrer danc leur brèche.[/quote]
[quote]Malgré que

Selon l'Académie, "malgré que" est incorrect sauf avec "avoir" pris absolument (Malgré qu'il en ait).

De plus en plus, "malgré que" pénètre dans l'usage littéraire et il devient difficile de l'interdire absolument ou de le condamner sévèrement. Si vous l'employez, le subjonctif est obligatoire.[/quote]
[quote]Malgré que

Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif. Malgré que j’en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j’en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie. Malgré qu’il en ait, nous savons son secret. Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.

En revanche, encore que de nombreux écrivains aient utilisé la locution conjonctive Malgré que dans le sens de Bien que, quoique, il est recommandé d’éviter cet emploi. [/quote]

Donc, malgré qu'il est malade est une faute.


[Post 27]
Date : 02-08-2007 16:23

@Benmars: c'est pas incorrect puisqu'il est juste « [rb]recommandé d’éviter[/rb] cet emploi. » ..

Mais je suis bien d'accord avec vous tous, moi le "malgré que", je peux pas... ni de ma bouche, ni de la bouche des autres !! mais c'était juste pour signaler que, tout comme <i>à priori</i> etc... [b]bien que[/b] ce soit des tournures etymologiquement incorrectes ou abusives ou "non recommandées", elles n'en restent pas moins tout à fait correctes (dans le cas des a/à), ou au moins autorisées (dans le cas de malgré que), [b]hélas[/b] pour cette dernière...!

A mort le "MALGRE QUE", quelquesoit la forme !!!



Tenez... tant que j'y suis.... en voilà une qu'on entend sans cesse aussi et qui m'agace, c'est le "COMME QUOI" ....

exemple :"alors j'ai entendu [b]comme quoi[/b] il aurait dit ceci [...]" 

brrrrrrr.... §boxe§



[Post 28]
Date : 02-08-2007 16:27

[QUOTE][i]Message écrit par Benmars, le 02-08-2007 à 15:30 [/i]
[B]Donc, malgré qu'il est malade est une faute. [/B][/QUOTE]avec le trou de la sécu, c'est plus qu'une faute, c'est un criiiiiiiiime !


[Post 29]
Date : 02-08-2007 18:30

hop encore un... entendu sur le téléphone d'un collègue à l'instant là..
"ok ok bon ben tu mets un commentaire dans le ticket [b]comme quoi[/b] le client il a fait [...]"

Ça vous choque pas vous ?? §???§


[Post 30]
Auteur : bzh
Date : 02-08-2007 18:36

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 02-08-2007 à 18:30 [/i]
[B]hop encore un... entendu sur le téléphone d'un collègue à l'instant là..
"ok ok bon ben tu mets un commentaire dans le ticket [b]comme quoi[/b] le client il a fait [...]"

Ça vous choque pas vous ?? §???§ [/B][/QUOTE]

Tu déprimes Soul §grattetêt2§


[Post 31]
Date : 02-08-2007 18:58

mais pas du tout !! 

c'est juste que j'aime bien qu'on s'exprime correctement... le "comme quoi" c'est un peu comme le "malgré que" ... d'habitude on entend ça plutôt de la bouche de personnes "peu éduquées"... donc entendre ça de la bouche d'ingénieurs surdiplomés, perso ça m'énerve... m'enfin bon y'a plus grave hein, c'est eux qui passent pour des bouffons, pas moi §rofl§


[Post 32]
Auteur : bzh
Date : 02-08-2007 19:01

Toi tu commences à prendre de la bouteille (age) 
Déja pas mal de le dire ;)


[Post 33]
Auteur : Sérial posteur
Date : 02-08-2007 19:08

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 02-08-2007 à 18:58 [/i]
[B].... c'est eux qui passent pour des bouffons, pas moi §rofl§ [/B][/QUOTE]
Ben si, c'est toi quand tu dis "c'est eux".§rofl§§mdr§

CE SONT eux.§dacdac§


[Post 34]
Date : 02-08-2007 19:10

oui enfin "ce sont eux" ça fait un peu pompeux ;) ... j'écris comme je parle, et je parle pas comme ça, sauf quand je veux impressionner mon interlocutrice lolololololol


[Post 35]
Date : 02-08-2007 20:11

Mais c'est justement ça, le probléme, avec ces expressions piéges comme "malgrés que", "comme quoi", "c'est eux", etc etc......

Ce que toi tu ne supportes pas est tout à fait correct ou toléré pour d'autres, et ce que d'autres ne supportent pas est tout à fait correct ou toléré pour toi.

Plus que du français, c'est surtout une forme de musicalité, tout ça. De l'hestétisme pour l'oreille.
Comme tous les gouts sont dans la nature, c'est pas évident de s'entendre.

"C'est pas", aurait du être " "ce n'est pas". C'est aussi une erreur de français qui est faite et tolérée par la majorité.


[Post 36]
Date : 02-08-2007 20:39

@serial : mais ne te méprend pas, j'aurais écrit "ce sont eux" sans aucune hésitation dans un email... ou dans un courrier.

Là c'est différent, je répond "du tac au tac" si je puis dire, dans la foulée... donc je ne cherche pas particulièrement à "tourner" mes phrases. Je ne fais que retranscrire à l'écrit ce que j'aurais dit "textuellement". 

En outre, je ne met pas "c'est eux" et "malgré que" du tout sur le même plan... mais peut être à tort ?

Bref, tu as tout à fait raison hein, qu'on s'entende bien, mais là ça relèvait plus du pinaillage qu'autre chose, en tout cas c'est mon avis, et si le message à faire passer était "si on cherche bien, tout le monde fait des fautes" il est passé, mais après il faut voir la "gravité" des fautes, et surtout si c'était fait "exprès" (par commodité) ou au contraire par mauvaise maitrise de la langue, c'est pas du tout la même chose ;)

Pour conclure mon propos : ne confondons pas "aberrations" de la langue (c'est ce que ce topic dénonce), et petits abus... ;)


[Post 37]
Date : 02-08-2007 21:01

On s'est presque compris.:D

Mon propos "à moi":D, c'est surtout de souligner qu'une aberration pour toi est un petit abus pour d'autres. Et vice versa.

C'est trop subjectif, tout ça.
Et ceux qui t'énervent en disant "malgrés que" utiliseront peut-être "bien que" dans un mail également.

En plus, moi, je l'utilise tout le temps malgrés que je sache que ça énerve tout plein de gens tout partout dans le monde entier.


[Post 38]
Date : 02-08-2007 22:03

Serial... le "c'est pas" au lieu de "ce n'est pas" ou "c'est eux" au lieu de "ce sont eux" ne font pas l'objet d'articles longs de 10 pages au chapitre "difficultés de la langue française" contrairement à "malgré que" qui est PARTOUT très controversé. 

Il n'y a AUCUN ouvrage qui autorise cet usage. AU MIEUX il est "fortement déconseillé". Je [b]ne[/b] te laisserai pas dire que c'est un "petit abus". Je persiste et signe : c'est une ABERRATION odieuse de la langue... que je range volontier dans le même sac que le [b]"c'est qu'est ce que je dis"[/b] .. c'est AUSSI GRAVE et AUSSI LAID. 

Le "à priori / a priori" relève selon moi d'un débat de PURISTES. Ce n'est qu'une orthographe, pas une construction ! Exactement comme le "Autant pour moi / Au temps pour moi" ... En cela, [b]ce ne sont[/b] pas des fautes ni dans un cas, ni dans l'autre. C'était d'ailleurs pour ça que je me suis empressé de coller un lien montrant que les 2 se disaient.

Mais une fois encore, le "MALGRE QUE", tout comme le "COMME QUOI", ou le "C'EST QU'EST CE QUE JE DIS", [b]ne[/b] relèvent pas du débat de puristes, encore moins du débat sur le petit abus... [b]ce sont[/b] carrément des GROSSES FAUTES de français... aussi graves que d'utiliser le verbe être au lieu d'avoir.. même si ça sonne pareil (ex: "qu'il y est de la place ou non..."). 

Je [b]ne[/b] pense pas être un extrêmiste de la langue, loin de là, et pourtant j'étais excellent en dictée à l'école, même si l'abus d'internet m'a fait bien régresser... mais bon je crois quand même qu'il y a des familles d'expressions qui sont vraiment très controversées, et je pense ne reprendre QUE celles-ci, je ne pinaille pas sur des détails, enfin je ne crois pas ;)


[Post 39]
Date : 02-08-2007 22:12

Mais c'est qu'est-ce que je fais!
Mais c'est qu'est-ce que j'dis!§rofl§

Rendus célébres pour des siécles et des siécles par la série Pause-café, ceux là.:D


[Post 40]
Date : 02-08-2007 22:15

[QUOTE][i]Message écrit par Sérial posteur, le 02-08-2007 à 22:12 [/i]
[B]Mais c'est qu'est-ce que je fais!
Mais c'est qu'est-ce que j'dis!§rofl§

Rendus célébres pour des siécles et des siécles par la série Pause-café, ceux là.:D [/B][/QUOTE]


Rendus cél[rb]è[/rb]bres pour des si[rb]è[/rb]cles et des si[rb]è[/rb]cles par la série Pause-café, ceux là.:D

§gniark3§


[Post 41]
Date : 02-08-2007 22:18

Ah nan, pas les accents, hein.§engueule§
C'est déloyal, ça.:Þ

J'utilise le "é" quasiment tout le temps.8-)


[Post 42]
Date : 02-08-2007 22:20

Tiens je suis en train de réaliser que le titre n'est même pas grammaticalement correct !! Y'en a qui ne font vraiment pas d'effort c'est dingue §LOL§


[Post 43]
Date : 02-08-2007 22:29

BirkEnstock! Au piquet.§rofl§


[Post 44]
Date : 02-08-2007 22:34
Titre : si si

l'effort de se corriger!


[Post 45]
Date : 02-08-2007 22:37

[b]comme quoi[/b] tout le monde peut se tromper §gniark§


[Post 46]
Auteur : Cthulhu22
Date : 02-08-2007 23:12

Je me rend compte que le "comme quoi" je l'utilise de temps en temps ...


[Post 47]
Date : 02-08-2007 23:17

J'éspére qu'il fait des efforts quand il fait caca !:D

J'ai bon là ?§tufaisqqch§


[Post 48]
Date : 02-08-2007 23:21

Oui, malgrés que ce soit hors sujet.§ange§


[Post 49]
Auteur : dd150
Date : 02-08-2007 23:53

@ BirkEnstock :

À propos d'efforts, si tu en faisais un peu sur l'orthographe ?

§haha§ §mais.euh§




Ok, je sors :)


[Post 50]
Date : 03-08-2007 00:00

[QUOTE][i]Message écrit par Cthulhu22, le 02-08-2007 à 23:12 [/i]
[B]Je me rend compte que le "comme quoi" je l'utilise de temps en temps ... [/B][/QUOTE]

rassures-toi, cette locution existe et est parfaitement valable dans certains cas ;)


[Post 51]
Date : 03-08-2007 00:34

oui enfin pas dans l'exemple que j'ai donné (et tous ceux du même type)
le "comme quoi" en début de phrase, comme dans l'exemple de léo, ça oui évidemment ;)


[Post 52]
Date : 03-08-2007 00:51

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 02-08-2007 à 22:03 [/i]
[b]ce sont[/b] carrément des GROSSE[color=red]_[/color] FAUTES de français... [/QUOTE]

Comme quoi il vaut mieux se relire avant de poster... §gniark§

je sais c'est vil, pardon chef :D


[Post 53]
Date : 03-08-2007 01:10

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 03-08-2007 à 00:34 [/i]
[B]oui enfin pas dans l'exemple que j'ai donné (et tous ceux du même type)
le "comme quoi" en début de phrase, comme dans l'exemple de léo, ça oui évidemment ;) [/B][/QUOTE]

[URL=http://www.langue-fr.net/index/C/comme-quoi.htm]la même source pour le COMME QUOI, pour les fans[/URL] :D
qui dit [b]à priori[/b] qu'il peut remplacer le QUE ;)


[Post 54]
Date : 03-08-2007 07:17

Comme quoi ...