* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CDG] Où est le libéralisme dans tout çà ?
Lancé le 19-08-2007 10:12 par leoniconet
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=48400

[Post 1]
Auteur : leoniconet
Date : 19-08-2007 10:12
Titre : [CDG] Où est le libéralisme dans tout çà ?

[QUOTE][B]Bercy prend à EDF et donne à la concurrence
Une taxe est créée après l'envolée des factures de firmes qui ont choisi le tarif du marché. [/B] 

Le gouvernement n'aura rechigné devant rien pour faire passer la pilule de la privatisation de GDF aux députés UMP. Quitte même à inventer des moutons à cinq pattes fiscales, à vous dégoûter à jamais de suivre la cuisine de Bercy .Une taxe toute neuve payée exclusivement par EDF et Suez pour permettre à leurs concurrents directs de vendre leur électricité moins cher à leurs clients français. Pour comprendre ce sac de noeud, il faut remonter quelques mois en arrière.

Depuis le début de l'année, plusieurs patrons de grands groupes ou de PME ont alerté leurs députés pour se plaindre de la hausse vertigineuse de leur facture d'électricité (jusqu'à 80 %). Ces entreprises _ un gros millier _ avaient choisi au moment de l'ouverture des marchés de quitter le tarif régulé d'EDF (celui fixé par l'Etat) pour le tarif de marché, espérant bénéficier des effets de la concurrence. Pas de bol, les tarifs de marché sont aujourd'hui environ 40 % supérieurs aux tarifs régulés. D'où la sensation d'avoir été trompés sur la marchandise. Et la mobilisation des députés de droite, avec une proposition de troc : «On veut bien se faire violence sur la privatisation de GDF, mais à la condition que ces entreprises victimes de la hausse des prix de l'électricité puissent revenir aux tarifs régulés d'EDF.» 

Au début de l'été, le rapporteur du projet de loi, Jean-Claude Lenoir (UMP), propose au gouvernement un amendement dans ce sens. Petit problème : cette initiative n'est pas du tout du goût de Bruxelles, car cela reviendrait à tuer toute concurrence. D'où l'idée d'une taxe payée par EDF et Suez et versée à leurs concurrents pour leur permettre de baisser leurs prix de manière à garder leurs clients. Pourquoi les seules EDF et Suez ? Parce qu'elles bénéficient d'un parc nucléaire et de barrages hydrauliques. Cette petite plaisanterie devrait coûter à EDF autour de 700 millions d'euros, d'après son directeur financier. Mais ni EDF ni Suez ne sont en position de dire non au gouvernement. Donc, va pour la taxe. Et Bruxelles ? «La Commission européenne n'est pas ravie, mais elle reste bienveillante, car elle a compris la spécificité française», dit-on à Bercy.

Mais l'affaire risque de ne pas en rester là. Car, à partir du mois de juillet 2007, les particuliers auront eux aussi la possibilité de quitter le tarif régulé et de faire jouer la concurrence. Or, pour l'instant, le gouvernement n'a pas souhaité accorder aux ménages ce «droit au retour». Sauf en cas de déménagement. En clair, si un particulier choisit un autre fournisseur d'électricité qu'EDF et s'aperçoit un peu tard que la facture grimpe beaucoup plus vite que prévu, il lui faudra changer d'appartement pour pouvoir revenir chez EDF. Evidemment, c'est un peu compliqué. Et cela fait hurler les associations de consommateurs comme UFC-Que choisir, qui exige un droit au retour pour les ménages. A Bercy, pour l'instant on ne bouge pas. Bien conscient qu'un droit au retour élargi aux consommateurs risque de coûter cher à EDF.

[/QUOTE] 

ça laisse rêveur une belle concurrence comme celle là  §bouh§


[Post 2]
Auteur : dd150
Date : 19-08-2007 15:21

Tu n'étonnes personne, pas même les thuriféraires du libéralisme, qui vont venir t'expliquer en large et en travers que c'est ça la "libre concurrence". :)


[Post 3]
Auteur : RhEcK
Date : 19-08-2007 16:11

Moi je me marre... Il était evident que le marché serait nettement au dessus du tarif régulé

Passer à la concurrence c'etait rentable uniquement sur le tres court terme... 

Mais bon, c'est toujours les mêmes qui payent pour les conneries des autres


[Post 4]
Date : 20-08-2007 16:42

c'est vrai qu'on les voit pas beaucoup sur ce topic les ULTRA libéral, pro Europe et pro concurrence  §gniark2§


[Post 5]
Auteur : dams33117
Date : 20-08-2007 16:44

[QUOTE][i]Message écrit par leoniconet, le 20-08-2007 à 17:42 [/i]
[B]c'est vrai qu'on les voit pas beaucoup sur ce topic les ULTRA libéral, pro Europe et pro concurrence  §gniark2§ [/B][/QUOTE]

Dans ce cas précis ok ... MAis qu'est ce que vous en pensez depuis que France télécom n'a plus le monopole ???

Si ca vous faisait marrer de payer l'adsl 75 € par mois §jesaispas§


[Post 6]
Date : 20-08-2007 16:48

Restons raisonnable  dams33117, l'ADSl à 75€ c'était une autre époque, une autre technologie et trés peu de clients, rien ne dit [MODE SPÉCIAL POUR SOUL ON][b] qu'au jour d'aujourd'hui [/b][MODE SPÉCIAL POUR SOUL OFF] , l'ADSL ne serait pas encore moins cher sans concurrence  §jesaispas§, de plus je payais 39€ chez france telecom que free ne proposer que l'internet en 56k ...

Dans le cas "précis" ci dessus, ce n'est pas rien, ça touche 100% des foyers français, l'électricité est indispensable dans notre vie de tous les jours, pas le téléphone, ni l'ADSL ;)


[Post 7]
Auteur : Lisou
Date : 20-08-2007 16:51

c'est vrai, si on a pas le téléphone on peut toujours appeler les secours en faisant des signaux lumineux :

3 brèves  3 longues 3 brèves

c'est universellement connu ! §gniark§


[Post 8]
Date : 20-08-2007 16:57

je vois pas le rapport avec le post initial §grattetêt2§

J'ai personnellement vécu 4 ans (quand j'étais étudiant) sans téléphone fixe , ni portable et OH MIRACLE !!!! je suis pas mort §mdr§ et ça m'a pas manqué, par contre sans électricité, je crois que j'en aurais vraiment chié §rhalala§

enfin bref, pour en revenir au sujet initial, les 1.1% d'augmentation c'est pas pour rien , faut bien la financer cette nouvelle taxe , et la financer en mentant , c'est encore mieux §clap§


[Post 9]
Auteur : Sumatriptan
Date : 20-08-2007 17:06

Ce que Leo oublie de dire, c'est que le gouvernement essaie par là d'éviter à EDF de se prendre une très grosse claque par la Commission européenne au regard des enormes avantages que l'Etat lui a conféré (plusieurs procédures européennes sont en cours contre Edf).

Enfin, on change pas une équipe qui gagne... §jesaispas§


[Post 10]
Auteur : dd150
Date : 20-08-2007 17:08

[QUOTE][i]Message écrit par dams33117, le 20-08-2007 à 16:44 [/i]
[B]Dans ce cas précis ok ... MAis qu'est ce que vous en pensez depuis que France télécom n'a plus le monopole ???

Si ca vous faisait marrer de payer l'adsl 75 € par mois §jesaispas§ [/B][/QUOTE]
Oui, et où seraient tous les 'libres concurrents' si on n'avait pas obligé FT à louer son réseau à des tarifs ridiculement bas ?

Comment auraient-ils pu servir des clients ? en construisant leur propre réseau ? Et dans ce cas, où auraient-ils trouvé l'argent pour les quelques premières décennies de leur fonctionnement (décennies, car un réseau comme celui de FT ne se construit pas comme ça, juste en claquant des doigts) ?

J'adore cette défense de la concurrence, du libéralisme, quand cela est fait au détriment d'un service public, qu'on force à faire des cadeaux au secteur privé.

Hugh, j'ai dit.


[Post 11]
Date : 20-08-2007 17:13

C'est sur que la concurrence a tué Air France (aujourd'hui premiere compagnie mondiale) et a augmente les tarifs (arrivée des Low cost en meme temps que la liberalisation).

Aller, histoire de se repeter: eviter le dogmatisme et priviligier le pragmatisme.

Finalement, est ce etonnant que l'on critique tellement le social-liberalisme dans un pays où 25% des salariés sont fonctionnaires...

§jesaispas§


[Post 12]
Date : 20-08-2007 17:18

[QUOTE][i]Message écrit par Sumatriptan, le 20-08-2007 à 17:13 [/i]
[B]un pays où 25% des salariés sont fonctionnaires... [/B][/QUOTE]

tu le tires d'où ton chiffre ?


[Post 13]
Date : 20-08-2007 17:23

[QUOTE][i]Message écrit par leoniconet, le 20-08-2007 à 17:48 [/i]
[B]Restons raisonnable  dams33117, l'ADSl à 75€ c'était une autre époque, une autre technologie et trés peu de clients, rien ne dit [MODE SPÉCIAL POUR SOUL ON][b] qu'au jour d'aujourd'hui [/b][MODE SPÉCIAL POUR SOUL OFF] , l'ADSL ne serait pas encore moins cher sans concurrence  §jesaispas§, de plus je payais 39€ chez france telecom que free ne proposer que l'internet en 56k ...

Dans le cas "précis" ci dessus, ce n'est pas rien, ça touche 100% des foyers français, l'électricité est indispensable dans notre vie de tous les jours, pas le téléphone, ni l'ADSL ;) [/B][/QUOTE]

Ben désolé mais je pense vraiment que l'adsl serait encore bien cher ... Il n'y a qu'a voir les tarifs d'orange (pack adsl / TV / Telephone) pour se rendre compte que meme avec des Free / Alice / Neuf ... ils restent plus cher que tout le monde


[Post 14]
Date : 20-08-2007 17:44

Orange n'a pas le droit de pratiquer le prix qu'il veut, les prix sont fixés, à mon avis, il serait bien moins cher si ils avaient les mains libres complètement ;)


[Post 15]
Date : 20-08-2007 17:55

[QUOTE][i]Message écrit par Sumatriptan, le 20-08-2007 à 17:13 [/i]
[B] un pays où 25% des salariés sont fonctionnaires...[/B][/QUOTE]

comme je te sais de mauvaise fois , j'ai fais la recherche :

2005 :

[URL=http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATFPS03106&tab_id=317]source INSEE[/URL] 
Population active, Emploi salarié et non salarié au 31 décembre 2005 : 27 637 000


[URL=http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATCCF03122&tab_id=199]source INSEE[/URL] 
Effectifs de la fonction publique d'Etat Titulaires et non titulaires : 1 970 820

Aprés un calcul simple : 7.13 %  

§YA§§YA§ admet que tu as écrits une grosse connerie et revenons au sujet principal, je ne vois pas en quoi financer les concurrents (avec l'argent des consommateurs) qui sont incapable de s'aligner va dans le sens du libéralisme §jesaispas§


[Post 16]
Date : 20-08-2007 17:55

[QUOTE][i]Message écrit par leoniconet, le 20-08-2007 à 17:18 [/i]
[B]tu le tires d'où ton chiffre ? [/B][/QUOTE]

[quote]Le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique, André Santini, a estimé, mardi 14 août sur RTL, que la France avait "vraisemblablement la meilleure administration du monde" et que l'ENA était "l'école que tout le monde veut copier". Mais il a estimé qu'il fallait cadrer davantage, trouvant anormal "que 24 % de la population active soit fonctionnaire. C'est le record mondial". "C'est pas normal que les fonctionnaires aujourd'hui soient mal payés, et que l'Etat soit un mauvais employeur. Il ne les choisit pas, il ne les affecte pas comme ils veulent", a continué M. Santini.


 
"JE T'AIME MOI NON PLUS" 

Revenant sur le résultat d'un sondage IFOP pour le Journal du dimanche, affirmant que 61 % des personnes interrogées ne sont pas satisfaites du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, M. Santini trouve cela "très bizarre". "Dans l'opinion tout le monde gueule contre les fonctionnaires, et 75 % des jeunes n'ont qu'une envie, c'est d'être fonctionnaire. Il faut sortir de ce climat 'je t'aime moi non plus'", a-t-il asséné.

Interrogé sur son entretien avec Patrick Lozes, président du CRAN (Conseil représentatif des associations noires), qui a demandé la semaine dernière qu'il y ait plus de Noirs dans les hautes sphères de la fonction publique, M. Santini a estimé qu'"il n'a pas tort de sortir ces statistiques". Avant d'ajouter : "Je ne vois pas comment on peut distinguer les gens selon leur couleur, c'est très bizarre cette classification noire."[url]http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-944254,0.html[/url][/quote]


[Post 17]
Date : 20-08-2007 17:56

lit mon post précedent et tu verras que "Santini" est un incompétent :-\ et pire, il y a des gens pour croire des conneries pareils §rhalala§


[Post 18]
Date : 20-08-2007 18:06

Oui, je te crois sur Parole!!! 

Tu as plus d'info sur le nombre de fonctionnaires que le secrétaire chargé de... la fonction publique §rofl§


[Post 19]
Date : 20-08-2007 19:46

contrairement à ta source, moi je cite l'INSEE , et c'est vrai que tout ce que dit un membre de l'état est forcement la vérité, ils ne mentent jamais, prouve moi les chiffres de 24% de la même manière que je t'ai prouvé les miens.
Je suis quasiment certains, au passage, de trouver sur internet des chiffres de la CGT qui démontent ton secrétaire.
Oups, j'oubliais, la CGT c'est des menteurs alors que le gouvernement est d'une blancheur immaculée ...


[Post 20]
Date : 20-08-2007 21:04

entre 16 et 18% selon si l'on compte les chomeurs ou non

 [URL=http://www.latribune.fr/info/Pour-Andre-Santini--la-France-compte-trop-de-fonctionnaires-~-IDBE1766E8B8827BFCC1257337003071D3-$Channel=Economie-$SubChannel=France]source (qui contredit justement santini)[/URL] 


[Post 21]
Date : 20-08-2007 21:44

je cite ta source
[QUOTE]En fait, la proportion de fonctionnaires dans la population active (qui comprend toutes les personnes ayant un emploi, salarié ou non, et celles qui en recherchent un, soit 27,6 millions de personnes en 2005 selon l'Insee) est moins importante que ne l'affirme André Santini. Les fonctionnaires (environ 5 millions pour les trois fonctions publiques) représentent plutôt un actif sur cinq, et même moins si l'on prend en compte les chômeurs, qu'un actif sur quatre.[/QUOTE] 

un actif sur 5 = 1/5= 20%
un actif sur 4 =1/4 = 25% 

non?


je comprend pas comment la fraction peut augmenter si on compte les chomeurs en plus ??? §grattetêt2§

C'est moi ou le journaliste qui a un problème avec les fractions?§???§


[Post 22]
Auteur : soul^keeper
Date : 20-08-2007 22:16

mais non lisou, c'est juste que si on prend en compte les chômeurs, on se rend compte qu'on n'arrive pas à faire la différence avec les fonctionnaires, donc la fraction augmente ! En conclusion il y'a 1 gugus sur 4 qui branle rien de ses journées en France... §rofl§ §rofl§


[Post 23]
Date : 20-08-2007 22:19

[QUOTE][i]Message écrit par leoniconet, le 20-08-2007 à 20:46 [/i]
[B]
Je suis quasiment certains, au passage, de trouver sur internet des chiffres de la CGT qui démontent ton secrétaire.
[/B][/QUOTE]

Léo , c'est sur que si tu te fies a la CGT qui triple le nombre de manifestant par rapport a celui du ministère de l'interieur 8-)


[Post 24]
Auteur : bzh
Date : 20-08-2007 22:25

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 20-08-2007 à 22:16 [/i]
[B]mais non lisou, c'est juste que si on prend en compte les chômeurs, on se rend compte qu'on n'arrive pas à faire la différence avec les fonctionnaires, donc la fraction augmente ! En conclusion il y'a 1 gugus sur 4 qui branle rien de ses journées en France... §rofl§ §rofl§ [/B][/QUOTE]

Tes sources STP toi le responsable de ce forum §dacdac§


[Post 25]
Date : 20-08-2007 22:28

@bzh: ma source? humour.com ;) ... (nb: mes 2 parents sont dans l'éducation nationale ;))


[Post 26]
Date : 20-08-2007 22:45

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 20-08-2007 à 22:16 [/i] 
[B]mais non lisou, c'est juste que si on prend en compte les chômeurs, on se rend compte qu'on n'arrive pas à faire la différence avec les fonctionnaires, donc la fraction augmente ! En conclusion il y'a 1 gugus sur 4 qui branle rien de ses journées en France... §rofl§ §rofl§ [/B][/QUOTE]

Autant pour moi, je croyais qu'il fallait les mettre dans le dénominateur !:D

Nb mes 2 parents sont aussi dans l'éducation nationale...mais ils sont pas profs de maths ! ;) d'où mon incompréhension ! §ange§


[Post 27]
Auteur : dsp56001
Date : 20-08-2007 23:02

Salut les jeunes,

Ca sent le troll votre topic §foufou§.

Maintenant faut il compter les fonctionnaires au niveau de l'état ou est ce qu'on inclue aussi la fonction publique territoriale ?

Autre chose par fonctionnaire on dénombre juste les gens ayant passé le concours et étant titularisé ou est ce que l'on compte également toute les personnes qui travaillent pour l'état hors du statut de fonctionnaire (et il y en a un paquet surtout avec l'explosion de la fonction publique territoriale) ?

Au final dénombrer les fonctionnaires ne sert à rien il faudrait dénombrer le nombres de personne qu'emploie l'état au travers de ses différents corps et des différents status de ses agents.


Bonne nuit Europe.


[Post 28]
Date : 20-08-2007 23:47

Dénombrer les fonctionnaires permet surtout de ramener ensuite à la population française et de comparer ensuite avec d'autres pays européens (comme l'Allemagne, le UK, l'Espagne, ou les Pays bas).

Et la on commence à apprécier la valeur (ou plutot le cout) du service public.

Rapport Qualité/Prix, c'est un mot tabou à la CGT.

Par ailleurs, Santini est maire d'Issy les Mx qui est une ville très sympa, qui a été classé 1ere ville à vivre dans la région Parisienne par le guide du routard.

D'ailleurs, juste pour rafraichir la mémoire, le 92 et le 93 étaient un seul et unique département avant d'être séparé en deux.

L'un est à droite, l'autre à l'extreme gauche. 

Posez vous la question maintenant: Avez vous envie d'habiter dans le 93? ;)


[Post 29]
Date : 21-08-2007 00:24

[QUOTE][i]Message écrit par Lisou, le 20-08-2007 à 21:44 [/i]
[B]je cite ta source
 

un actif sur 5 = 1/5= 20%
un actif sur 4 =1/4 = 25% 

non?


je comprend pas comment la fraction peut augmenter si on compte les chomeurs en plus ??? §grattetêt2§

C'est moi ou le journaliste qui a un problème avec les fractions?§???§ [/B][/QUOTE]

non, juste un problème avec le francais... pas les maths :D


[quote]
Les fonctionnaires (environ 5 millions pour les trois fonctions publiques) représentent plutôt un actif sur cinq, et même moins si l'on prend en compte les chômeurs, qu'un actif sur quatre.
[/quote]

on supprime ce qu'il y a entre les virgules et les parenthèses (inutile)

[quote]
Les fonctionnaires représentent plutôt un actif sur cinq qu'un actif sur quatre.
[/quote]

Et on retrouve l'expression "plutôt que"

Les fonctionnaires représentent plutôt 1/5 que 1/4 


Ca va mieux pour comprendre?

J'avoue que la phrase est longue, sur le coup je l'ai pas comprise non plus


[Post 30]
Date : 21-08-2007 00:25

double post désolé


[Post 31]
Date : 21-08-2007 10:19

§idée§

Les fonctionnaires (environ 5 millions pour les trois fonctions publiques) représentent plutôt un actif sur cinq qu'un actif sur quatre, et même moins si l'on prend en compte les chômeurs.

tout s'explique...


[Post 32]
Date : 21-08-2007 10:25

Dans tous les cas, c'est du chipotage... 25% ou 20%... ça reste considérable je trouve... (pour ne pas dire aberrant) §jesaispas§


[Post 33]
Date : 21-08-2007 10:45

§grattetêt2§ils sortent d'où les 5 millions, sur l'INSEE, en comptant titulaire et "non titulaire", on arrive à 2 millions §jesaispas§


[Post 34]
Date : 21-08-2007 11:03

Bah voyons. Juste 2 millions.

Dans les hopitaux: 900 000
Dans l'enseignement : 1,1 Millions!!!

A y est!!! Le compte est bon

Il n'y a que 2 millions de fonctionnaires en France

NB: les magnifiques chiffres de l'INSEE n'inclut pas la Santé!!! Bah, oui, les employes sont pas payés par l'impot. Mais par la CSG.

Ca change tout!!!§clap§


[Post 35]
Date : 21-08-2007 11:05

[QUOTE][i]Message écrit par leoniconet, le 21-08-2007 à 10:45 [/i]
[B]§grattetêt2§ils sortent d'où les 5 millions, sur l'INSEE, en comptant titulaire et "non titulaire", on arrive à 2 millions §jesaispas§ [/B][/QUOTE]

Il s'agit de la fonction publique d'état, il faut ajouter la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière pour arriver à environ 5 millions.


[Post 36]
Date : 21-08-2007 11:06

[QUOTE][i]Message écrit par Lisou, le 21-08-2007 à 12:05 [/i]
[B]Il s'agit de la fonction publique d'état, il faut ajouter la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière pour arriver à environ 5 millions. [/B][/QUOTE]

CE qui au bout du compte en font des fonctionnaires de l'état §jesaispas§


[Post 37]
Date : 21-08-2007 11:14

[QUOTE][i]Message écrit par Lisou, le 21-08-2007 à 11:05 [/i]
[B]Il s'agit de la fonction publique d'état, il faut ajouter la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière pour arriver à environ 5 millions. [/B][/QUOTE]

Merci pour ton éclairement Lisou, ça fait plaisir de voir des gens qui savent répondre sans systématiquement prendre les gens de haut .


[Post 38]
Date : 21-08-2007 11:14

D'après le ministèere de la fonction publique :
[QUOTE] 
La fonction publique française, au sens strict, comprend l’ensemble des agents occupant les emplois civils permanents de l’Etat, des collectivités territoriales (commune, département ou région) ou de certains établissements publics hospitaliers.

Certains sont titulaires, d’autres sont employés par contrats (contractuels).

Ils travaillent pour l’administration centrale, ou pour ses services déconcentrés (à l’échelon régional ou départemental), ou encore au sein d’établissements ayant une mission de service public (organismes de Sécurité sociale, établissements d’enseignement de recherche ...).

Il existe en France trois grandes fonctions publiques :

la fonction publique d’État, 
la fonction publique territoriale 
la fonction publique hospitalière 

qui, ensemble, totalisent près de 5 millions de fonctionnaires.[/QUOTE]

Voir le commentaire en dessous du tableau qui est là :
[url]http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=189[/url]


[i] Edit : @ leo j'ai eu les mêmes interrogations que toi ! ;) [/i]


[Post 39]
Date : 21-08-2007 11:18

Bah non!!!

LEs fonctionnaires de l'Etat sont ceux payés par les impots nationaux (donc hors CSG et impot locaux). Donc uniquement ceux prévu au PLF

Ces chiffres ne prennent pas en compte les employés de la santé (prévu au PLFSS) et bien sur les employés régionaux, départementaux et municipaux (à chaque collectivité son impot évidemment).

Donc, les 5 millions de fonctionnaires, on y est à l'aise.

Après, si on veut jouer sur le statut...

Le fait est que 1 travailleur sur 5 (ou sur 4 si on tiens compte des EPIC) est employé par la collectivité (nationale ou territoriale) donc avec l'argent des impots et taxe que vous payez.

Ca laisse rêveur...

Ah, au fait pour revenir au topic, Leo, tu nous expliqueras ou sont passé les 300 millions d'euros d'exoneration fiscale qui ont été alloué à EDF.

Et après on parlera des tarifs dérégulés et de la libre concurrence. 


;)

Edit: Lisou, tu as posté plus vite que moi ;)
Ce que le rapport dit également, c'est que les EPIC employent pour leur par 7% des salariés français.


[Post 40]
Date : 21-08-2007 11:22

ah oui, c'est vrai tiens, au départ, on n'était pas sensé compter les fonctionnaires ...§haha§

mais c'est interessant ! Je n'arrive pas à trouver de chiffres récents sur les autres pays Européens. A priori le Danemark aurait une proportion de fonctionnaires plus importante que le notre.§euh?§


[Post 41]
Date : 21-08-2007 11:23

[QUOTE][i]Message écrit par Sumatriptan, le 21-08-2007 à 11:18 [/i]
[B]Ah, au fait pour revenir au topic, Leo, tu nous expliqueras ou sont passé les 300 millions d'euros d'exoneration fiscale qui ont été alloué à EDF.
[/B][/QUOTE]

je vois pas le rapport , tu justifies qu'une entreprise finance ses concurrents avec l'argent de ses clients sous prétexte qu'elle a obtenu une aide public (qui pour ma part je n'en ai jamais entendu parler) §grattetêt2§§grattetêt2§


[Post 42]
Date : 21-08-2007 11:38

Tiens récemment, tu as eu cette nouvelle procédure européenne:

[quote]La Commission européenne annonce jeudi 26 juillet avoir ouvert une action antitrust contre EDF et Electrabel, filiale de Suez et opérateur historique en Belgique, pour non respect des règles de la concurrence sur les marchés français et belge de l'électricité.

D'après la Commission, les deux groupes français ont signé des contrats long terme avec de grands groupes industriels dans les deux pays et avec d'autres clients.

L'exécutif européen ajoute que ces contrats pourraient empêcher les clients de changer facilement de fournisseur, faussant ainsi le libre jeu de la concurrence au sein de l'Union. (avec Reuters)[/quote]

Justement parce que EDF empeche la libre concurrence

Et concernant le traitement fiscal, je t'ai choisi une source objective, l'humanité: [url]http://www.humanite.fr/2003-12-20_Politique_-Expertise-L-avenir-des-entreprises-publiques-EDF-Bruxelles[/url]

Et je ne cherche pas à justifier ce que tu dénonces. Par contre, c'est un peu facile de balancer sur le libéralisme et de crier au démantelement d'EDF quand celui ci abuse à maintes reprises de son monopole et empeche ses concurrents d'émerger.

Sans oublier le soutien de l'Etat qu'il a reçu.

L'énergie, c'est un domaine majeur, et il ne faut pas brader nos grandes entreprises c'est clair. Mais avec une entreprise nationale qui prend des parts de marchés à l'étranger, on doit accepter de jouer le jeu de la concurrence en France, ou arrêter de faire du bénéf sur les autres marchés.


[Post 43]
Auteur : Cthulhu22
Date : 21-08-2007 17:33

[QUOTE][i]Message écrit par leoniconet, le 20-08-2007 à 17:55 [/i]
[B]comme je te sais de mauvaise fois[/b] , j'ai fais la recherche :
[...]

§YA§§YA§ admet que tu as écrits une grosse connerie et revenons au sujet principal, je ne vois pas en quoi financer les concurrents (avec l'argent des consommateurs) qui sont incapable de s'aligner va dans le sens du libéralisme §jesaispas§ [/B][/QUOTE]


[QUOTE][i]Message écrit par leoniconet, le 21-08-2007 à 11:14 [/i]
[B]Merci pour ton éclairement Lisou, ça fait plaisir de voir des gens qui savent répondre sans systématiquement prendre les gens de haut . [/QUOTE]

Forcément .....



@Suma> ok, EDF abuses de sa position dominante. Mais pourquoi ses clients devront-ils payer pour les autres ?


[Post 44]
Date : 21-08-2007 20:54

EDF et Suez abuse de leur monopole et des procédures sont ouvertes depuis juillet.

Puis se rajoute cette affaire.

Bruxelles étant courroucé, Bercy tente de faire passer la pilule avec une mesure fiscale qui profite marché français (aide des opérateurs français donc, vecteur d'emploi indirectement) plutot que de laisser la Commission fixer une amende plus conséquente qui partira dans la poche de la commission.

C'est un habile jeu de négociation et la finalité et de fixer un cout fiscal inférieur à une amende forte probable.

Donc c'est interessant de mieux comprendre cette mesure dans sa globalité que de nous la présenter comme ça a été fait de manière à critiquer le libéralisme.


[Post 45]
Date : 21-08-2007 22:00

[QUOTE][i]Message écrit par Sumatriptan, le 21-08-2007 à 20:54 [/i]
[B]... fixer un cout fiscal inférieur à une amende forte probable.
[/B][/QUOTE]

donc financer des entreprises afin de créer de l'emploi avec des revenus fiscaux, c'est exactement ce que tu reprochais à Suez et eDF il y a quelques postes plus haut, comme quoi, quand ça arrange c'est normal et libéral et quand ça arrange pas, c'est anticoncurentiel et un scandale ...


[Post 46]
Date : 21-08-2007 22:13

[QUOTE][i]Message écrit par leoniconet, le 21-08-2007 à 22:00 [/i]
[B]donc financer des entreprises afin de créer de l'emploi avec des revenus fiscaux, c'est exactement ce que tu reprochais à Suez et eDF il y a quelques postes plus haut, comme quoi, quand ça arrange c'est normal et libéral et quand ça arrange pas, c'est anticoncurentiel et un scandale ... [/B][/QUOTE]

N'importe quoi. Tu fais exprès (ou peut etre pas finalement) de ne pas comprendre la situation. Il s'agit d'éviter une forte amende et de rétablir la concurrence par une astuce fiscale.

Tu veux continuer à présenter des situations simplifiée voir simpliste. 

En connaissant toutes les données, on voit que la situation est moins évidente que tu ne veux nous le faire croire.


[Post 47]
Auteur : bzh
Date : 21-08-2007 22:16

Suma à gros défaut : 
Il ne boucle JAMAIS ce qu'il dit §mdr§


[Post 48]
Date : 21-08-2007 22:21

[QUOTE][i]Message écrit par Sumatriptan, le 21-08-2007 à 22:13 [/i]
[B]N'importe quoi. Tu fais exprès (ou peut etre pas finalement) de ne pas comprendre la situation.[/B][/QUOTE]

si si , j'ai bien compris la situation §dacdac§

mais pas sur eDF ...