* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [ORTHOGRAPHE] Accord des compléments du nom
Lancé le 23-08-2007 16:15 par Lisou
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=48438

[Post 1]
Auteur : Lisou
Date : 23-08-2007 16:15
Titre : [ORTHOGRAPHE] Accord des compléments du nom

Alors voilà, je suis une bille en orthographe, et ça ne s’arrange ni avec le temps, ni avec MSN, les SMS, l’utilisation de l’anglais au boulot…§mais.euh§

Donc je fais beaucoup de fautes, que je vois après coup voire longtemps après (donc j’édite) ou que je ne vois pas du tout.  Bizarrement, les fautes des autres me sautent aux yeux alors que les miennes sont systématiquement de l’autre côté des œillères.
En plus des fautes d’inattention : faute d’accord du participe passé ; non-utilisation de l’infinitif … il y a les règles dont je ne me souviens plus.

Aujourd’hui, j’ai dû écrire «confiture de groseille(s)». Impossible de me souvenir…Faut-il mettre un «s » à « groseille » ou pas ?§grattetêt2§

Google est mon ami !!! Grâce à lui, je révise :;p
- Un ensemble de mots de ce type s’appelle un complément du nom et ce que je veux accorder (ou pas) un complément déterminatif.
- Oui, c’est difficile l’accord des compléments du nom…C’est même très sournois parfois.

Il me rappelle également la règle générale :

[QUOTE] [B] [i]•	Le complément se met au singulier s’il désigne l’espèce, la classe en général ou bien la matière. 
•	Le complément se met souvent au pluriel s’il est joint à un collectif et s’il désigne des choses qui peuvent se compter. 
[/i] [/B] [/QUOTE] Souvent ??? Donc pas toujours ???

Ex : Du crin de cheval / Une dizaine de personnes. 

Ok, mes groseilles peuvent se compter donc je vais écrire « confiture de groseille[COLOR=red][B]s[/B][/COLOR]  » Oui mais... 
Est ce que confiture est un collectif ??? Le doute subsiste…§grattetêt2§

Je cherche un peu plus loin, et je me rends compte que je suis tombée sur l’une des espèces les plus vicieuses de déterminatifs !§gniark2§

[QUOTE] [B] [i] Lorsqu'il suit les mots « liqueur », « sirop », « jus », « gelée », le complément est le plus souvent au singulier. Cependant, lorsqu'il accompagne les mots « pâte », « marmelade »,  « confiture » et   « compote », le complément est habituellement au pluriel. [/i] [/B] [/QUOTE] J’ai ma réponse donc je ne suis pas allée plus loin dans les subtilités de l’accord des compléments du nom. Mais sur le site où j’ai trouvé ma réponse, six règles sont énoncées pour savoir comment accorder ce genre de chose…euh…« s » ou pas ???  :-\

[U]Sources :[/U] 
[url]http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_COLL.htm[/url]  (imbuvable celui là)
[url]http://www.ssjbmauricie.qc.ca/langue/coeur/complement.php[/url]
[url]http://www3.sympatico.ca/fol-ecrit/folie7.html[/url]  (c’est là que vous pourrez lire les 6 règles dont je parlais plus haut !)


PS 1 : s’il y a d’autres fautes d’orthographe dans ce post, j’aurais l’air maligne…
PS 2 : je ne suis pas sure d’avoir posté dans la bonne section mais je n’allais pas poster ça en section « Littérature » quand même !


[Post 2]
Auteur : dom95
Date : 23-08-2007 17:25

[QUOTE][i]Message écrit par Lisou, le 23-08-2007 à 16:15 [/i]
[B]
PS 1 : s’il y a d’autres fautes d’orthographe dans ce post, j’aurais l’air maligne…
 [/B][/QUOTE]

"j'aurai" serait mieux ! ;)

Lorsque l'on a un doute sur "rai" ou rais" il faut voir ce que ça donne avec "nous"

Cela aurait pu être "aurais" si tu avais écrit "s'il y avait d'autres fautes d'orthographe dans ce post, j'aurais l'air maligne.


[Post 3]
Date : 23-08-2007 17:41

je n'ai plus qu'à aller réviser la concordance des temps !!!§mdr§

je ne connaissais pas le truc avec le "nous". Merci !:)


[Post 4]
Auteur : Sumatriptan
Date : 23-08-2007 18:54

Post pas interessant!!!

Mon orthographe et ma grammaire sont sans faille(s) §mdr§


[Post 5]
Auteur : polkaïna
Date : 23-08-2007 19:14

Merci pour cette piqûre de rappel! §bienjoué§


[Post 6]
Date : 23-08-2007 19:25

je viens de corriger une autre petite faute en passant...§ange§


[Post 7]
Date : 23-08-2007 20:08

Pfff... ca parle de confiture de grosseille mais on en voit même pas le commencement d'une cuillère...

Des promesses, toujours des promesses... 8-)


[Post 8]
Date : 23-08-2007 20:24

§ignore§ :D


[Post 9]
Auteur : nosferatus
Date : 23-08-2007 20:49

J'aurais l'air malin :D


[Post 10]
Date : 23-08-2007 21:15

ah non ! §non§
à l'école j'ai appris que les adjectifs après "avoir l'air" sont des attributs (comme après les verbes " être, sembler, paraitre, rester" ...)


[Post 11]
Date : 23-08-2007 21:59

[QUOTE][i]Message écrit par Lisou, le 23-08-2007 à 21:15 [/i]
[B]ah non ! §non§
à l'école j'ai appris que les adjectifs après "avoir l'air" sont des attributs (comme après les verbes " être, sembler, paraitre, rester" ...) [/B][/QUOTE]

Ce n'est hélas pas aussi simple que ça : 
[url]http://www.synapse-fr.com/manuels/AVOIR_L_AIR.htm[/url]
[url]http://www.csbe.qc.ca/cyberprof/page126.html[/url]


[Post 12]
Auteur : Sérial posteur
Date : 23-08-2007 22:15

Vous me donnait male à la tête.§tournis2§


[Post 13]
Auteur : soul^keeper
Date : 23-08-2007 22:16

[QUOTE][i]Message écrit par dom95, le 23-08-2007 à 21:59 [/i]
[B]Ce n'est hélas pas aussi simple que ça : 
[url]http://www.synapse-fr.com/manuels/AVOIR_L_AIR.htm[/url]
[url]http://www.csbe.qc.ca/cyberprof/page126.html[/url] [/B][/QUOTE]


mouais... c'est pas très clair quand même... regarde le 2eme article par ex:
[quote][b]Avoir l'air[/b]

L'accord se fait avec le sujet
* quand il s'agit de choses:
- ces blés ont l'air mûrs...
(ils ont l'air d'être mûrs)

* quand il s'agit de personnes, si l'on peut dire sembler, paraître:
[rb]- cette fillette a l'air douce...
(elle semble douce)[/rb]

* si le sens interdit l'accord avec air:
- elle a l'air bavarde...
(on ne peut pas avoir une mine bavarde !).

--------------------------------------------------------------

L'accord se fait avec air
* dans le sens de mine, physionomie:
[rb]- cette personne a l'air sérieux...
(c'est son air qui est sérieux)[/rb]

* quand ce nom a un complément:
- elle a l'air sérieux d'une grande personne...[/quote]

L'explication de l'accord ou non pour les 2 exemples en rouge me parait tout à fait aléatoire, car on pourrait inverser les 2 exemples et donc ne pas accorder le 1er, et accorder le 2eme..

Qu'est ce que vous en pensez ???

Moi d'après les exemples, j'en conclus qu'on peut accorder ou non comme on veut, et avoir raison à tous les coups en expliquant tantôt qu'on a accordé avec l'AIR, et tantôt qu'on pouvait remplacer par "sembler"....



Quant au premier lien :

[quote]1. Si "avoir l'air" a le sens de "paraître" l'adjectif qui suit est un attribut et il s'accorde avec le sujet (Cette femme a eu l'air surprise).
2. Si "avoir l'air" a le sens "d'avoir telle mine, telle apparence" l'adjectif qui suit s'accorde avec "air". (Votre voisine a l'air accueillant). Dans ce cas, on imagine pouvoir dire "un air".

Le second cas s'utilise rarement à propos de choses. (Cette charpente à l'air vieux est surprenant et il vaut mieux Cette charpente à l'air vieille).[/quote]

C'est subtil quand même la différence entre "paraître" et "avoir telle mine, telle apparence" ... c'est un peu du kif kif bourricot je trouve mais bon...

Pour couronner le tout, la derniere remarque achève bien de prouver qu'en fin de compte on accorde selon l'humeur........ Bref encore une bonne règle bien normande §rofl§


[Post 14]
Date : 23-08-2007 22:38

+ 1...


Et je crois que je vais laisser les posts sur l'orthographe à Dom ! Elle s'en sort bien mieux que moi !;p


[Post 15]
Date : 23-08-2007 22:41

Ne sachant pas trop, j'alterne régulièrement le masculin et le féminin!

La solution prendre des adjectifs où le genre passe incognito du style "bête"! Comme ça, plus de problème! :D


[Post 16]
Auteur : KissTheFuture
Date : 23-08-2007 22:44

c'est pas bête ca ! 8-)


[Post 17]
Date : 23-08-2007 22:50

C'est pas faux.:D


[Post 18]
Date : 23-08-2007 22:53

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 23-08-2007 à 22:16 [/i]
[B]mouais... c'est pas très clair quand même...  [/B][/QUOTE]

J'en conviens ! ;)


[Post 19]
Auteur : Habemuspampam
Date : 24-08-2007 10:55

Et elle était bonne la confiture ?


[Post 20]
Auteur : fleming
Date : 24-08-2007 12:41
Titre : Re: [ORTHOGRAPHE] Accord des compléments du nom

[QUOTE][i]Message écrit par Lisou, le 23-08-2007 à 16:15 [/i]
[B]PS 1 : s’il y a d’autres fautes d’orthographe dans ce post, j’aurais l’air maligne…
[/B][/QUOTE]

tu auras l'air [i]maline[/i] surtout ! parce que [i]maligne[/i], tu meurs. 







pardon.§ignore§


[Post 21]
Date : 24-08-2007 13:08

pfff fleming..... me dis pas que tu fais partie de ceux qui écrivent maligne "maline" ?..... si c'est le cas ouvre un dictionnaire...

malin/maligne
bénin/bénigne

Allez hop... tu recopieras 100x....


[Post 22]
Date : 24-08-2007 13:18

xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx

Et voilà, Fleming, plus besoin de faire la punition.

La prochaine fois, Soul s'exprimera plus clairement :D


[Post 23]
Auteur : cami
Date : 24-08-2007 13:23

heuuu je comprends pas trop soul

ça n'a rien à voir, c'est lisou qui s'est trompée en mettant maligne au lieu de maline §grattetêt2§


[Post 24]
Date : 24-08-2007 13:40

D'après le dictionnaire de l'académie française §frimeur2

[QUOTE] (1)MALINE n. f. XVIe siècle. Emprunté du bas latin malina, de même sens.
Vieilli. Souvent au pluriel. Grande marée.
 
(2)MALINES n. f. XVIIIe siècle. De Malines, nom géographique.
Dentelle très fine et transparente, aux motifs bordés d'un fil plat, fabriquée originairement dans la ville de Malines, en Belgique. [/QUOTE]
Et non, je ne voulais pas dire que j'aurai (sans s ;)) l'air d'une grande mareé ou d'une dentelle.§non§

Toujours d'après le dictionnaire de l'académie française :
[QUOTE] (1)MALIN, -IGNE adj. XIIe siècle. Emprunté du latin malignus, « méchant ».
 1. Qui est porté à causer du mal, du tort à autrui. Un individu malin et vindicatif. Une personne jalouse et maligne. RELIG. L'esprit malin ou, subst., le Malin, le démon, le diable. Résister aux assauts, aux tentations du Malin.  Par méton. Des propos, des sous-entendus malins. Joie maligne, malveillante. Expr. Prendre un malin plaisir à quelque chose, en tirer une joie mauvaise. Il prend un malin plaisir à les contredire.  2. Dont l'effet est dangereux, nuisible. Exhalaisons malignes. MÉD. Affection maligne, maladie grave, généralement fatale. Fièvre maligne (vieilli). Endocardite maligne. Spécialt. Qui est de nature cancéreuse. Tumeur maligne, par opposition à Tumeur bénigne.  3. Qui est fin, ingénieux, rusé, habile, prompt à se tirer d'embarras. Il est trop malin pour se laisser prendre à ce piège. Fam. Il n'y a pas besoin d'être très malin pour comprendre cela. Par litote. Il n'est pas malin, pas bien malin, il manque de finesse, de vivacité. Vous vous croyez malin ! vous n'êtes qu'un sot. Expr. Être malin comme un singe, plein d'astuce.  Par ext. Un sourire, un regard, un air malin. Il a dit cela d'un ton malin, d'un ton entendu. Par antiphrase et fam.[COLOR=red] [B]Avoir l'air malin, paraître ridicule, stupide. Il avait l'air malin dans cet accoutrement ![/B][/COLOR] Fam. Dans un tour impersonnel. Ce n'est pas malin de l'avoir vexé, c'est maladroit. Par antiphrase. C'est malin, vous l'avez vexé ! Spécialt. Ce n'est pas malin, pas bien malin, pas difficile à comprendre, à effectuer.  Subst. C'est un malin, il se tirera facilement d'embarras. Le plus malin des deux l'a emporté. Expr. Jouer au plus malin, rivaliser de ruse, d'ingéniosité avec d'autres. Faire le malin, la maligne, fanfaronner. Iron. Un gros malin, un lourdaud dont les ruses sont facilement déjouées. Un petit malin, quelqu'un qui se croit plus habile qu'il ne l'est. Expr. proverbiale. À malin malin et demi, qui agit par ruse peut être la dupe de plus rusé que lui.  4. Plus rarement. Qui se divertit par des plaisanteries, des espiègleries, qui s'amuse volontiers aux dépens d'autrui. Un enfant malin.
 [/QUOTE]
[URL]http://atilf.atilf.fr/academie9.htm[/URL] 

:D

Par contre, je ne sais toujours pas si j'ai l'air malin ou maligne...§jesaispas§






[Post 25]
Date : 24-08-2007 13:46

[QUOTE][i]Message écrit par Lisou, le 24-08-2007 à 13:40 [/i]
[B]Tuujours d'après le dictionnaire de l'académie française  [/B][/QUOTE]

Optiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic 2000 §mdr§

PS: PAs sur que tout le monde comprenne :D


[Post 26]
Date : 24-08-2007 13:48

tu as vu ma réponse avant que je ne poste????§???§  Je l'ai corrigée en relisant cette faute-là...§grattetêt2§


[Post 27]
Auteur : damdam
Date : 24-08-2007 13:59

[B]
Par contre, je ne sais toujours pas si j'ai l'air malin ou maligne...§jesaispas§ [/B][/QUOTE]

tout dépend si c'est un trait de caractère permanent (tes sourcils se disent merde depuis toute petite), ou juste un esprit de vengeance momentané (l'oeil lubrique qui brille d'un coup)


[Post 28]
Date : 24-08-2007 14:53

[QUOTE][i]Message écrit par cami, le 24-08-2007 à 13:23 [/i]
[B]heuuu je comprends pas trop soul

ça n'a rien à voir, c'est lisou qui s'est trompée en mettant maligne au lieu de maline §grattetêt2§ [/B][/QUOTE]

Justement non, c'est une faute que beaucoup de monde commet (et toi aussi visiblement) mais malin au féminin s'écrit mali[b]g[/b]ne. Il n'y a pas de "maline" qui tienne.

Toi aussi tu recopieras 100x..... 8-)

[B]
Par contre, je ne sais toujours pas si j'ai l'air malin ou maligne...§jesaispas§ [/B][/QUOTE]

LOL excellent ! Bah c'est pourtant simple: est ce que c'est "avoir l'air" dans le sens "paraître" ou "avoir une mine, une apparence" ?? §mdr§


[Post 29]
Date : 24-08-2007 15:12

§idée§

Je paraitrai maligne, j'aurai une mine maligne, j'aurai une apparence maligne.

ça fait 3 fois "maligne"...ça doit être maligne alors.

J'ai bien compris cette fois? §ange§


[Post 30]
Auteur : Ouich
Date : 24-08-2007 15:53

et en rapport, certes indirect, avec ce sujet : [url]http://www.forum.oxmo.org/showthread.php?s=&threadid=42040[/url]


[Post 31]
Date : 24-08-2007 15:58

[QUOTE][i]Message écrit par Ouich, le 24-08-2007 à 15:53 [/i]
[B]et en rapport, certes indirect, avec ce sujet : [url]http://www.forum.oxmo.org/showthread.php?s=&threadid=42040[/url] [/B][/QUOTE]


hehe ouaip, c'est marrant justement je suis retourné sur ce lien avant hier soir  :)

Il me semblait justement qu'il faisait entre autres le point sur l'expression orale courante "donne moi «z'en»"  ... mais en fait il parle juste de "mange[b]s[/b]-en, va[b]s[/b]-y" ... mais rien sur "donne moi [b]z[/b]'en", "parle moi [b]z[/b]'en" ... du coup je sais toujours pas si ça se dit et/ou s'écrit, ou pas.... à moins que la bonne formule soit justement "donne[b]s[/b]-en moi", "parle[b]s[/b]-en moi" etc.... mais si quelqu'un a un article clair là dessus, je suis preneur, on avait justement le débat avec cami et une copine mercredi ;)


[Post 32]
Date : 24-08-2007 16:03

je pense qu'on en dit ni "donne moi z'en" ni "donnes-en moi" mais bien "donne m'en"

ce que je sais c'est que le "s" à l'impératif ne se place (pour les verbes du premier groupe) que pour des raisons orales.

mais tu peux toujours poser la question au professeur ! (possible dorénavant) ;)


[Post 33]
Date : 24-08-2007 16:07

en fait y'a 2 débats :
1) est ce une tournure (l'une ou l'autre forme) qui est valable/tolérée à l'oral ou pas?
2) le cas échéant, est ce valable/toléré à l'écrit et dans ce cas comment l'écrit-on ?


[Post 34]
Date : 24-08-2007 16:12

Alors là... §jesaispas§ pas de réponse formelle


A mon humble avis cependant ce n'est toléré ni à l'écrit, ni à l'oral, mais c'est juste une déformation usuelle. Ceci dit, c'est ainsi que des expressions incorrectes pour les puristes se démocratisent et finissent par être admises. (voir l'exemple du "malgré que" trés bien expliqué par le professeur) !


[Post 35]
Auteur : heros de l'amer
Date : 24-08-2007 17:00

punaise ça cogite dur sur oxmo pendant le mois d'août (tiens, comment ça se prononce, "août" ? §rofl§)
z'avez acheté des cahiers de devoirs de vacances ?


[Post 36]
Date : 24-08-2007 17:14

c'est moins pète-couilles que les débats politiques, ceci explique peut être cela ;)

Et là au moins c'est d'utilité publique §dacdac§


[Post 37]
Date : 24-08-2007 17:54

"pète-couilles"... en voilà un mot intéressant! De quoi relancer un autre débat : celui des accords des mots composés au pluriel!

On n'en finit jamais! §tournis2§


:O


[Post 38]
Date : 24-08-2007 18:13

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 24-08-2007 à 14:53 [/i]
[B]Justement non, c'est une faute que beaucoup de monde commet (et toi aussi visiblement) mais malin au féminin s'écrit mali[b]g[/b]ne. Il n'y a pas de "maline" qui tienne.

Toi aussi tu recopieras 100x..... 8-)[/B][/QUOTE]

fini les tiramisus alors :D

mais malines ça existe! c'est de la dentelle ;p


[Post 39]
Date : 24-08-2007 18:15

[QUOTE][i]Message écrit par polkaïna, le 24-08-2007 à 17:54 [/i]
[B]"pète-couilles"... en voilà un mot intéressant! De quoi relancer un autre débat : celui des accords des mots composés au pluriel!

On n'en finit jamais! §tournis2§


:O [/B][/QUOTE]

lol mais non, aucune hésitation, les "bobbles" marchent par paire (enfin en tout cas chez la grande majorité des individus de sexe masculin lol) .... donc ce mot ne peux s'écrire qu'au pluriel !!! 

C'est comme le[b]s[/b] ciseau[b]x[/b] ça...... si tu vois ce que je veux dire ? §ange§

[QUOTE][i]Message écrit par cami, le 24-08-2007 à 18:13 [/i]
[B]fini les tiramisus alors :D

mais malines ça existe! c'est de la dentelle ;p [/B][/QUOTE]


vive la mauvaise foi
Tout le monde parlait bien du féminin du mot MALIN 8-)



En attendant, ça ne répond pas à ma problématique exposée plus haut §haha§


[Post 40]
Date : 24-08-2007 18:17

ho et c'est pour rire... vive la mauvaise humeur 8-) faut rigoler de temps en temps... 

je suis ptet bête mais pas à ce point là merci bien


[Post 41]
Date : 24-08-2007 18:18

ben là, tu me prives de tiramisu au nutella (j'y suis pour rien moi si maligne s'écrit comme ça) !!! tu t'attends à quoi ? §snif§


[Post 42]
Date : 24-08-2007 18:21

pfff tu le sais bien que tu en auras d'autres banane ;)


[Post 43]
Date : 24-08-2007 18:22

[QUOTE][i]Message écrit par cami, le 24-08-2007 à 18:21 [/i]
[B]pfff tu le sais bien que tu en auras d'autres banane ;) [/B][/QUOTE]

LOL parfait, j'ai une trace écrite, c'est tout ce que je demandais 

§lol§ §gniark§ §lol§ §gniark§ §lol§ §gniark§ §lol§ §gniark§ §lol§ 

Ah la la la...... je suis trop fort des fois §mdr§ 


[Post 44]
Date : 24-08-2007 18:25

ahhhh mais je peux éditer et même si tu recherches les preuves je pourrai dire qu'elles sont fausses!!! 

malheureux! §YA§


[Post 45]
Date : 24-08-2007 18:28

LOL on me la fait pas, j'ai pensé à CITER.... §gniark3§


[Post 46]
Date : 24-08-2007 18:29

on comprend simplement que tu auras d'autres bananes §coquin§

bon allez stop the detournament of topic :D


[Post 47]
Date : 24-08-2007 18:54

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 24-08-2007 à 18:15 [/i]
lol mais non, aucune hésitation, les "bobbles" marchent par paire (enfin en tout cas chez la grande majorité des individus de sexe masculin lol) .... donc ce mot ne peux s'écrire qu'au pluriel !!! 

C'est comme le[b]s[/b] ciseau[b]x[/b] ça...... si tu vois ce que je veux dire ? §ange§

[/QUOTE]


Je ne remettais pas du tout en cause l'orthographe de "pète-couilles", loin de là! Je soulignais juste que les pluriels des mots composés c'est galère aussi! §mais.euh§


Pour les ciseaux, bouhhhhhhhhhhh! :(


Et pis d'abord, quand tu copyrightes un mot, tu le fais bien! C'est "bubbles" d'abord!!! :Þ

:O


[Post 48]
Date : 24-08-2007 18:56

de toute façon (tiens ça aussi, je ne sais plus trop si ça se met au singulier ou au pluriel ou les 2... je crois qu'on peut dire les 2 mais qui peut confirmer?), mieux vaut être pète-couilles que suspect hein 8-)

lol concernant "bobbles" je suis dépositaire du brevet sur ce mot je te signale 8-)


[Post 49]
Date : 24-08-2007 18:58

Mouhaha! §haha§

Perso, j'écris [i]de toute façon[/i] (au singulier quoi!)



Ah oui pour "bObbles", c'est toi ça, c'est vrai! §LOL§


[Post 50]
Date : 24-08-2007 19:04

"De toutes façons", ce n'est pas la contraction de "de toutes les façons"?


[Post 51]
Date : 30-08-2007 19:50

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 24-08-2007 à 15:58 [/i]
hehe ouaip, c'est marrant justement je suis retourné sur ce lien avant hier soir  :)

Il me semblait justement qu'il faisait entre autres le point sur l'expression orale courante "donne moi «z'en»"  ... mais en fait il parle juste de "mange[b]s[/b]-en, va[b]s[/b]-y" ... mais rien sur "donne moi [b]z[/b]'en", "parle moi [b]z[/b]'en" ... du coup je sais toujours pas si ça se dit et/ou s'écrit, ou pas.... à moins que la bonne formule soit justement "donne[b]s[/b]-en moi", "parle[b]s[/b]-en moi" etc.... mais si quelqu'un a un article clair là dessus, je suis preneur, on avait justement le débat avec cami et une copine mercredi ;) [/QUOTE]

Ça ne motive pas grande monde apparemment §mouarf§


[Post 52]
Date : 30-08-2007 20:28

à l'oral, je dis facilement " donne-moi z'en" ou "donne-z-en moi". Mais à l'ecrit, j'utilise "donne m'en" donc je ne rencontre pas ce problème. §jesaispas§


[Post 53]
Date : 30-08-2007 20:33

+1 avec Lisou.§dacdac§


[Post 54]
Date : 30-08-2007 20:43

+ 2


[Post 55]
Date : 30-08-2007 21:16

c'est ptêt pas le bon exemple alors...

parce que si c'est "passe moi z'en", à l'écrit vous dites "passe m'en" ? là j'sais pas vous mais pour moi ça "sonne" mal....


[Post 56]
Date : 30-08-2007 21:19

[QUOTE][i]Message écrit par soul^keeper, le 30-08-2007 à 21:16 [/i]
là j'sais pas vous mais pour moi ça "sonne" mal....[/QUOTE]


Peut-être parce qu'on n'a pas l'habitude... §jesaispas§


[Post 57]
Date : 30-08-2007 21:22

On va dire que ça fait un peu guindé.

C'est comme "ce sont eux" à la place de "c'est eux".:D


[Post 58]
Auteur : franck 59
Date : 30-08-2007 21:45

Pas mal comme sujet ! :D

Moi ce qui m'énerve, c'est la conjuguaison du verbe "croire" et les personnes qui disent : 

"Ils croivent que..." (du verbe "croiver"...§jesaispas§). Je ne sais pas si c'est "typique" du Nord de la France mais c'est fréquent dans les conversations...§mais.euh§


[Post 59]
Date : 30-08-2007 22:56

Ca m'arrive de le dire aussi, ça.§ignore§


[Post 60]
Auteur : franck 59
Date : 30-08-2007 22:58

[QUOTE][i]Message écrit par Sérial posteur, le 30-08-2007 à 22:56 [/i]
[B]Ca m'arrive de le dire aussi, ça.§ignore§ [/B][/QUOTE]

Et ben dorénavant, tu diras "ils croient que...", tu penseras à moi j'en suis sûr. ;)


[Post 61]
Date : 30-08-2007 23:04

Oh non, je sais depuis toujours que ça ne se dit pas.8-)

Un jour, j'ai même entamé une grande discussion dans un bar où je faisais toutes les conjugaisons du verbe "croiver".:D

Mauvaise foi, quand tu nous tiens.§ange§


[Post 62]
Date : 30-08-2007 23:05

Caliste quant à elle dit "modestie quand tu nous tiens"! Une déclinaison de la tienne?! :D


[Post 63]
Date : 30-08-2007 23:14

Sérial posteur: mille fois imité, jamais égalé.§cool§


[Post 64]
Date : 30-08-2007 23:17

[i]Modestie, quand tu nous tiens[/i]


[Post 65]
Date : 30-08-2007 23:19

§smack§


[Post 66]
Date : 22-10-2007 10:53

un truc qui me titille l'oreille à chaque fois que je l'entends...

Dans une pub l'Oréal avec le pseudo beau gosse qui joue Jack dans Lost, Jack parle d'un produit qui lutte contre les [B]"signes de fatigue masculins"[/B]
ben moi, j'aurai parlé des [B]"signes de fatigue masculine"[/B]...

§grattetêt2§


[Post 67]
Auteur : fleming
Date : 22-10-2007 19:48

non Lisou, c'est tout simple. Ce sont bien les signes masculins de la fatigue (en général), il ne s'agit pas de fatigue masculine à proprement parler. 


Ou alors seul du Viagra pourrait sortir Jack de ce mauvais pas. :D


[Post 68]
Date : 22-10-2007 20:25

Entre les signes masculins et la fatigue masculine, le doute est permis quand même.§grattetêt2§


[Post 69]
Date : 18-03-2009 20:49

§up§


J'ai découvert une émission sympa sur M6 hier : "une en moins"

Par exemple, on écrit : une demi-heure et deux heures et demie


[Post 70]
Auteur : Arsene Lupin
Date : 18-03-2009 21:10

§bravo§ je vais dormir moins bete ce soir §foufou§