* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : Un batiment de la navy en forme de croix gammée
Lancé le 03-10-2007 23:02 par jeff932
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=49063

[Post 1]
Auteur : jeff932
Date : 03-10-2007 23:02
Titre : Un batiment de la navy en forme de croix gammée

Pour ceux qui n'auraient pas suivi les infos sur TF1 ce soir !

[QUOTE]Google Earth permet de visualiser notre bonne vieille Terre d'un point de vue nouveau, hormis pour les aviateurs et les astronautes. Il est ainsi possible d'admirer des montagnes, des déserts, ou tout simplement son propre lieu d'habitation. Malheureusement pour la Marine américaine, l'un de ses bâtiments situés en Californie du Sud, tout à fait normal vu du sol, est en forme de svastika vu du ciel. Et donc visible par tous les utilisateurs de Google Earth, et des logiciels équivalents.

Utilisé par Hitler pour former ce que l'on appelle la croix gammée, le svastika est un symbole très connu et utilisé dans de nombreux pays à travers le monde. Sa signification varie selon 
son sens, mais aussi selon le lieu où il est employé. Malheureusement, pour la plupart des gens, le svastika est équivalent à la croix gammée, et est donc assimilé au nazisme. Une faute qui devrait perdurer encore longtemps.

[IMG]http://static.pcinpact.com/images/bd/news/47816.jpg[/IMG] 

[IMG]http://static.pcinpact.com/images/bd/news/47817.jpg[/IMG]

La marine américaine va donc dépenser 600 000 dollars, afin de modifier le bâtiment en question rapporte l'AFP. Construit en 1967, cet immeuble de l'US Navy n'avait pas pour but de choquer qui que ce soit à l'époque. Mais la bêtise étant infinie sur cette planète, plus d'un demi-million de dollars sera gâché afin d'arrêter toute polémique.

« Ce n'est pas le type de message que l'Amérique doit envoyer au monde » a tenté d'expliquer brièvement un porte-parole de l'US Navy.

[/QUOTE]

Source :[URL=http://www.pcinpact.com/actu/news/39145-US-Navy-batiment-svastika-croix-gammee-Googl.htm]Ici[/URL] 


[Post 2]
Auteur : olivebrazil
Date : 03-10-2007 23:05

vu au zapping la semaine derniere... bravo les gars §mondieu§

serieusement, le mec qui a fait les plans, qui les montre quand ils sont finis, il se justifie comment ?????????????
et qui lui dit "ok on fonce, c est un beau batiment" ????


[Post 3]
Auteur : DanLX
Date : 03-10-2007 23:26

Je l'ai vu aussi à TF1, ça m'a paru gros que l'on laisse construire un bâtiment à partir de ce schéma douteux, mais bon les américains ne font rien comme tout le monde après tout...

Alors je me suis dit que peut être que les 4 bâtiments en forme de "L" on été construit les uns après les autres de manière à occuper un espace minimum et donc qu'il pourrait s'agir d'un pur hasard §jesaispas§

Sinon voilà l'humour de l'architecte §ignore§


[Post 4]
Auteur : Arcum
Date : 04-10-2007 02:40

C'est amusant, mais ça ne me choque pas plus que ça... A vrai dire, je ne vois pas vraiment l'intérêt de dépenser une telle somme pour refaire le bâtiment en question...


[Post 5]
Auteur : rellik
Date : 04-10-2007 03:18

Pareil qu'Arcum, puis en même temps les américains qui ne connaissent même pas l'histoire de leur propre pays, on ne peut pas leurs en vouloir !


[Post 6]
Auteur : Schoubi
Date : 04-10-2007 09:05

Ce qui me choque le plus c'est vous attendiez de voir le journal de 20h pour avoir l'info §coquin§

Sinon, plus proche de chez nous, en belgique (à Maasmechelen plus précisement) :

[quote]
Après avoir troné devant la mairie depuis 1979, la fontaine de Maasmechelen sera détruite et reconstruite. La raison de ce changement subit : la récente découverte par Google Earth que la fontaine vue du ciel avait une forme de Swastika.

Apparemment, le designer de la fontaine a toujours su qu'il s'agissait d'une swastika, l'ancien symbol pour le dieu soleil que les nazis ont détournés. Mais le maire a choisi l'option sans équivoque : "on rase !". La fontaine sera reconstruire sous la forme moins offensive d'un trèfle.

[img]http://img360.imageshack.us/img360/2406/jggss2109vc1.jpg[/img][/quote]

C'était en 2006, donc plus visible sur Google Earth. Sinon, la swastika n'est pas un symbole mauvais à l'origine, c'est même un porte-bonheur en asie : [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Swastika[/url]


[Post 7]
Auteur : valere44
Date : 04-10-2007 12:27

n'importe quoi §rhalala§
heureusement que le nutella n'est pas un symbole de propagande §coquin§


[Post 8]
Date : 04-10-2007 13:29

[QUOTE]Ce qui me choque le plus c'est vous attendiez de voir le journal de 20h pour avoir l'info[/QUOTE] 

ah ?§grattetêt2§
Ben oui,perso,ni l'AFP ni l'agence Reuter,ni Tass ne me contacte.
J'ai pas tout le temps le temps de lire les journaux.
Souvent,je me contente du 20 h (et ça me suffit bien)
Alors si ça te choque,il y a pas grand chose qui ne doit pas te choquer.
Tu es etrange.
Et comme je n'ai pas fait de commentaire,je ne suis pas choqué par ce batiment mait tout simplement surpris.
Mais je comprend trés bien que ce signe puisse rappeler des mauvais souvenirs pour certaines personnes et qu'elles soient choquées par cet immeuble.
D'ailleurs,on ne trouve pas la swastika dans les cimetiéres lors de vandalisations par hasard.
A moins que ce ne soit le symbole de porte bonheur que ces energuménes veulent nous signifier 


D'ailleurs,quel est le pourcentage de gens en europe dans les années 40 qui connaissaient l'histoire de la swastika ?
Il est toujours façile de donner des cours d'histoires aprés quand on a pas connu les atrocitées associées à ce symbole recemment.
Même si je connais l'histoire de ce symbole et que je sais qu'il a existé avant les nazis,je l'associe au nazisme.Et je ne pense pas être le seul.


[Post 9]
Date : 04-10-2007 17:04

[QUOTE][i]Message écrit par jeff932, le 04-10-2007 à 13:29 [/i]
[B]ah ?§grattetêt2§
Ben oui,perso,ni l'AFP ni l'agence Reuter,ni Tass ne me contacte.
J'ai pas tout le temps le temps de lire les journaux.
Souvent,je me contente du 20 h (et ça me suffit bien)
Alors si ça te choque,il y a pas grand chose qui ne doit pas te choquer.[/B][/QUOTE]

"choquer" était un peu fort, disons que ça me fait sourire :) L'info tourne depuis un mois (sur des sites anglophone il est vrai).

[B]
Tu es etrange.[/B][/QUOTE]

Non moi c'est schoubi, etrange [url=http://www.forum.oxmo.org/member.php?s=&action=getinfo&userid=8378]c'est lui[/url] :D

[B]
Et comme je n'ai pas fait de commentaire,je ne suis pas choqué par ce batiment mait tout simplement surpris.
Mais je comprend trés bien que ce signe puisse rappeler des mauvais souvenirs pour certaines personnes et qu'elles soient choquées par cet immeuble.
D'ailleurs,on ne trouve pas la swastika dans les cimetiéres lors de vandalisations par hasard.
A moins que ce ne soit le symbole de porte bonheur que ces energuménes veulent nous signifier 


D'ailleurs,quel est le pourcentage de gens en europe dans les années 40 qui connaissaient l'histoire de la swastika ?
Il est toujours façile de donner des cours d'histoires aprés quand on a pas connu les atrocitées associées à ce symbole recemment.
Même si je connais l'histoire de ce symbole et que je sais qu'il a existé avant les nazis,je l'associe au nazisme.Et je ne pense pas être le seul. [/B][/QUOTE]

Bien sûr, mais c'est peut-être parcequ'on l'associe toujours au nazisme que ce symbole comporte toujours une connotation négative. En asie, nazisme ou pas, la swastika trone toujours dans les pagodes non vandalisés ;)


[Post 10]
Auteur : bill_bool
Date : 04-10-2007 19:24

[QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 04-10-2007 à 17:04 [/i]
[B]En asie, nazisme ou pas, la swastika trone toujours dans les pagodes non vandalisés ;) [/B][/QUOTE]

Et même sur le plus grand buddha du monde :
[url]http://travel.yahoo.com/p-travelguide-4129578-big_buddha_the_hong_kong-i[/url]


[Post 11]
Date : 04-10-2007 19:41

[QUOTE]En asie, nazisme ou pas, la swastika trone toujours dans les pagodes non vandalisés[/QUOTE]

Mais ils ont pas connu les atrocitées nazis,normal.
Pour eux,ça reste le symbole d'origine.
Je parle des personnes concernés par le sujet par rapport au nazisme.Ne nous eloignons pas du sujet.
D'ailleurs,si le sujet a été abordé sur tous les sites anglais et aux infos,c'est pas pour parler de sa valeur historique au 5e siécle.§euh?§
Ni de sa valeur de porte bonheur ! 
Enfin bon,il fait bon ici de toujours chercher la definition d'origine des choses qui n'a en général aucun rapport avec la choucroute dont on parle mais ça fait bien.
ça fait cultivé !
Enfin,vous pouvez toujours adresser une petition à la marine américaine pour leur parler de bonheur,de valeur historique qu'ils vont gommer à coup de dollars !
Et mettez donc des swastika sur vos portes,sur vos trousseau de clés et pourquoi pas en motif de papier peint,je suis sur que vos amis seront enchantés de venir chez vous.
Que du bonheur.


 [QUOTE]Bien sûr, mais c'est peut-être parcequ'on l'associe toujours au nazisme que ce symbole comporte toujours une connotation négative[/QUOTE] 

Et je pense qu'on en a pour quelques années encore.


[Post 12]
Date : 04-10-2007 21:06

Tu montes vite sur tes grands chevaux pour une remarque de rien du tout...

C'est un symbole, à ce titre on lui donne le sens qu'on veut. 
Soit, il a été associé pendant 20 ans de ses 2000ans de vie de symbole à un truc horrible, innommable, et à titre en garde une trace indélibile, jusqu'à en devenir la référence.

J'espère seulement qu'un jour on y pensera sans l'associer à ces fous.

Mais pour l'instant, on ne va pas dans le bon sens en depensant 600.000$ pour cacher un symbole, je trouve ça absurde et le montrer du doigt ainsi ne fait que renforcer le côté négatif de ce symbole, à la base, positif.
L'erreur architecturale a été faite. Point. On va pas refaire tout les batiments qui nous dérangent parce qu'il se referent au nazisme (surtout uniquement vu du ciel (!) )....Sinon y a pas mal de bouts de Paris qui vont tomber en ruine....(et faut aussi interdire toutes les pochettes de Kiss, qui comportent le symbole SS et aussi les batiment en forme de "+", ça me rappelle trop la Croix de Fer, qui est d'ailleurs toujours le symbole de l'armée allemande, la [url=http://www.bundeswehr.de/portal/a/bwde]bundeswehr[/url], etc....On s'arrête où après ? )

(et pour info, j'ai déjà été invité chez des asiatiques où la première chose que j'ai vu en entrant c'est ce symbole...Donc apprend à le voir autrement, ça te sauvera peut-être de déconvenues en public :) )


[Post 13]
Auteur : lloyd_cf
Date : 04-10-2007 21:10

Bah, pas besoin d'aller en Asie, une swastika, il y en a une sur la Basilique Saint-Ferjeux (qui contient le tombeau dudit saint) à Besançon!

[img]http://www.racinescomtoises.net/IMG/jpg/Besancon305.jpg[/img]

...et personne n'a l'idée de la raser, cette basilique, manquerait plus que ça... §rhalala§

(désolé pour la taille de l'image, j'ai pas trouvé autre chose)


[Post 14]
Auteur : olivebrazil
Date : 04-10-2007 21:40

ce ne sont pas les memes symboles ..

la croix gammée a les extremités qui vont vers la droite...le symbole religieux dans l autre sens...


[Post 15]
Auteur : Ignacien
Date : 04-10-2007 21:59

Regardez le toit de la collégiale de Mantes-La-Jolie : 

[IMG]http://www.musimem.com/images/Mantes_cath_profil.pg.jpg[/IMG] 

Refait il n'y pas si longtemps d'ailleurs .... (à cause de bombardements datant de ........ 1944 !!!).


[Post 16]
Date : 04-10-2007 23:16

[QUOTE]Tu montes vite sur tes grands chevaux pour une remarque de rien du tout...[/QUOTE] 

Les petits ne me vont pas !
Si à chaques fois,tu ne deviais  les sujets sur des explications sans rapport avec ce dont on parle.D'ailleurs je me demande pourquoi je discute encore ici avec certains
je dois avoir du temps à perdre.
C'est d'ailleurs ce qu'on me dit souvent.je commence à croire que c'est vrai.
je me souviens d'une periode ou il y avait une image avec une svatiska sur oxmo (enfin il me semble),c'etait quoi déjà ? un porte bonheur ?


[Post 17]
Auteur : togepi91
Date : 04-10-2007 23:33

PAs de quoi en faire un fromage de leur batiment 
Des croix ont en trouve partout


[Post 18]
Date : 04-10-2007 23:47

[QUOTE]Donc apprend à le voir autrement, ça te sauvera peut-être de déconvenues en public  )
[/QUOTE] 

T'inquiétes donc pas pour moi,ça ira.
Et j'aurais pas de problémes,vu que tout le monde voit ton symbole comme un symbole asiatique,ils ne sauront surement pas de quoi je parle avec mes allemands.
C'est vrai que les gens sont stupides,heureusement il y a Schoubi pour leur montrer la voie !
Merci Schoubi !§bienjoué§


[Post 19]
Date : 04-10-2007 23:50

Pas la peine de refaire le coup de "Schoubi se croit plus intelligent que tout le monde", tu nous l'as déjà fait avec Zakath  §gniark2§


[Post 20]
Date : 04-10-2007 23:57

C'est cela,c'est cela !

Mais vous êtes indissociables tous les deux,quand je lis ce sujet,je pense à lui.
Il aurait pu faire la même reponse que toi.
Vous êtes fait pour vous entendre.
Là,c'est drole.J'aime.Continus !§bienjoué§

Il manquerait plus qu'il arrive et on tutoierait les sommets.
Mais bon,c'est toi qui l'a dit,pas moi.ça me fait plaisir.


[Post 21]
Auteur : Benmars
Date : 09-10-2007 20:22

C'est marrant, parce que, vu du ciel, le bâtiment de l'Association mondiale des toilettes, qui vient de voir le jour en Corée du Sud aura aussi une forme étrange !

[img]http://img76.imageshack.us/img76/8190/1811848553unpetitcoinpopz7.jpg[/img]