* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : problème démarrage windows avec kit upgrade
Lancé le 28-07-2002 19:17 par dom95
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=4923

[Post 1]
Auteur : dom95
Date : 28-07-2002 19:17
Titre : problème démarrage windows avec kit upgrade

J'ai acheté un kit upgrade avec carte mère, processeur, carte graphique, mémoire. J'ai voulu reprendre tel que (sans le formater) mon ancien disque dur qui tournait sous xp. Et là pb : windows ne démarre pas (message d'avertissement comme quoi le chargement de windows a été arrêté, demande de vérification du disque pour voir s'il n'y a pas de virus ...).

J'ai vérifié avec Norton : pas de virus.

J'ai essayé mon kit avec un vieux disque dur de 2 Go qui tournait sous windows 98 et là il n'y a pas eu de pb. J'ai réinstallé xp dessus et ça marche.

Le pb c'est que je voudrais bien réutiliser mon ancien disque dur avec ce kit.

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance


[Post 2]
Auteur : Ricco
Date : 28-07-2002 19:29

C xp qui fout la merde, même avec win2k ça aurait bloqué. Ils n'acceptent pas qu'on change de carte mêre comme ça. Essaye de reinstaller winXP par dessus, il dvrait garder un maximum des anciens paramètres ...


[Post 3]
Auteur : DG333
Date : 28-07-2002 19:39

c les drivers de ton ancien bus IDE ki posent probleme ... il aurait fallu les desintaller avant de changer ta CM et encore !!
Pour ce ki est de reinstaller par dessu ...tu perdras tout tes parametre et tout ce ki ce trouve dans "mes documents" et tout ce ki s'attache au USER "document and setting"... faudra donc reinstaller tout tes softs mais tu perdra pas ce ki a sur le DD !!!(;


[Post 4]
Auteur : Cybernet
Date : 28-07-2002 19:47

j'ai eu affaire à ce genre de problème il y a 15 jours.
ma carte mère MSI ayant grillé, je l'ai envoyé en réparation et un pote m'a prété une de ses cartes mère en attendant (une Abit)
au 1er démarrage de WinXP, j'arrive sur le bureau et là, il se bloque.
j'ai donc décidé de redémarrer en mode sans échec, pour voir.
arrivé au bureau il me redetecte le matos, les drivers IDE, etc...........
et j'ai eu la surprise de constater qu'au prochain démarrage, tout était nickel.

je me retrouve donc actuellement avec une autre carte mère, et je n'ai pas eu à réinstaller quoi que ce soit.


essaye de faire pareil ;)


[Post 5]
Auteur : Maousse
Date : 28-07-2002 19:50

Pour faire propre, tu démarres avec le CD XP.
Tu réinstalles par dessus l'ancien, mais SANS formatter.
Il te remets tout nickel et tu gardes tes programmes et prefs... :D

Ca a marché pour moi.


[Post 6]
Date : 28-07-2002 20:01

Merci de votre aide

Ce matin j'ai essayé de booter avec le cd rom de windows xp mais ça n'a pas marché. Il est allé chercher le boot sur le disque dur.

Faut-il donc passer par une disquette de démarrage sous dos ?


[Post 7]
Date : 28-07-2002 20:39

nop !! il faut que tu configures CDROM en first boot dans le bios de ta CM !!


[Post 8]
Date : 28-07-2002 21:02

C'est ce que j'avais fait ce matin mais ça n'a pas fonctionné. Je vais réessayer, on verra bien ...

@ +


[Post 9]
Auteur : domino
Date : 28-07-2002 22:02

[QUOTE][i]Message provenant de Cybernet91 [/i]
[B]j'ai eu affaire à ce genre de problème il y a 15 jours.
ma carte mère MSI ayant grillé, je l'ai envoyé en réparation et un pote m'a prété une de ses cartes mère en attendant (une Abit)
au 1er démarrage de WinXP, j'arrive sur le bureau et là, il se bloque.
j'ai donc décidé de redémarrer en mode sans échec, pour voir.
arrivé au bureau il me redetecte le matos, les drivers IDE, etc...........
et j'ai eu la surprise de constater qu'au prochain démarrage, tout était nickel.

je me retrouve donc actuellement avec une autre carte mère, et je n'ai pas eu à réinstaller quoi que ce soit.


essaye de faire pareil ;) [/B][/QUOTE]

T'as essaye ca dom95, ca a l'air plus simple que 
de reinstaller :)

F5 ou F8 au demarrage et il te donne le choix.


[Post 10]
Date : 29-07-2002 01:03

Le pb n'est toujours pas réglé. Impossible de rebooter à partir du cd rom. Nous avons tenté autre chose : disquette démarrage win98, installation de win 98, jusque là pas de pb. Installation de XP et là rien ne va plus que ce soit en faisant une mise à niveau ou une installation complète.

La suite au prochain numéro ...


[Post 11]
Auteur : evilkachu
Date : 29-07-2002 01:06

Ah mince !
Tu pourrais être plus explicite sur ton problème :messages d'erreur, etc ,......

Jérôme, ennuyé pour Dom95


[Post 12]
Date : 29-07-2002 01:14

Merci evilkachu de me soutenir dans une épreuve aussi difficile!
A vrai dire je ne me souviens même plus des messages d'erreur tellement j'en ai vus aujourd'hui.
Je relativise, j'ai encore un ordinateur qui marche correctement et qui me permet de venir sur le forum.


[Post 13]
Date : 29-07-2002 12:36

Maintenant j'ai une grosse pagaille sur mon disque dur. Je l'ai remis avec mon ancienne configuration et au démarrage il me propose 3 solutions :

- démarrer avec windows 98
- démarrer avec xp
- installer xp

Ca fonctionne bien quand je choisis la 2ème option mais il va falloir que je fasse du ménage et je ne sais pas bien par où commencer !


[Post 14]
Date : 29-07-2002 13:01

Ouh la la, il va te falloir penser sérieusement à tout sauvegarder...
Ta solution est (à mon avis) une clean install... c'est à dire formatage et installation propre... la grosse artillerie quoi... tiens, voilà que j'écris comme nocomment :D

Si tu opte pour cette option, il faut TOUT graver! sous peine d'oublier LE truc super important. il faut sauvegarder tes données (bien sûr)... mais aussi tes bookmarks, tes emails etc...

Il te faut noter tous les drivers que tu utilises avec leur version, au mieux DL la dernière version des drivers de tout ton matériel et graver tout ça...

Pour les jeux, sauvegarder/graver toutes les sauvegardes de parties/personnages... euh et tout ce qui est important dans ta config.... je ne sais pas moi

Quand tu as fait tout ça, tu ne formates pas encore, tu reviens ici nous dire en détail ce que tu as fait... pour contrôle... une fois formaté, plus de windows, plus moyen de revenir en arrière...

Bon si vous avez une autre solution pour dom95...


[Post 15]
Auteur : darryl
Date : 29-07-2002 13:06

Maousse au vu de tes propos, ça t'es arrivé souvent !!! §gniark§ 

Personellement ça fait depuis la sortie d'XP que je n'ai pas reinstallé.

Je devrai le faire, ne serai-ce que pour repartir proprement, mais ce qui me retiens, c'est que mon PC tourne nickelchrome, sauf les chtits plaantages habituels mais jamais rien de grave ..... 8-)


[Post 16]
Auteur : krok_le_bo
Date : 29-07-2002 13:07

Même avis que Maousse : la solution de Cybernet, si elle a le mérite de marcher, n'est pas ce qui se fait de mieux, on n'est jamais sur de ne pas avoir de conflit, et Windows a assez à faire avec ceux qu'il génère tout seul :D :D


[Post 17]
Date : 29-07-2002 13:16

lol
Darryl, c'est surtout que j'ai des connaissances qui font pas mal de c... alors c'est toujours à moi de m'y coller :<THORN> 
Sinon, j'ai toujours la première installation qui tourne...
Ca fait deux mois que je devrais faire une clean install (nouveau DD sur une étagère, BIOS à flasher, peut-être nouveau proc... tu vois le bordel... ben c'est toujours pas fait!

Entre les copains qui passent avec des DVD que je rippe en cata, et les autres copains qui ont des soucis et que je dépanne en FTP... j'ai toujours pas eu l'occasion de la faire cette clean-install.:( 

Par contre, c'est avec une clean-install en 98SE que j'ai perdu mes archives d'e-mail de 5 ans... y compris les e-mail d'un copain qui était parti faire un tour du monde§rhalala§


[Post 18]
Date : 29-07-2002 13:18

heuu ... juste histoire de mettre encore mon grain de sel : si tu formates dom95 ( ce ki est a mon avis aussi la meilleure solution desormais ) passe a une FAT NTFS ( choix au boot du cd d'XP ) et evite la m. a j. depuis un 98 avec une FAT32 bien encombrante et moins rapide ( il etait temps k'on puisse s'en debarasser ) : une vrai install bien propre koi !!  ;)


[Post 19]
Date : 29-07-2002 13:20

Merci darryl

Est-ce que je n'ai pas d'autre solution que de formater ? Il faudrait que je réinstalle le graveur qui est passé sur l'autre config et en plus j'ai eu pas mal de pb de gravage (une dizaine de cd foutus en l'air il y a 15 jours). 
 
En attendant je vais quand même faire ce que tu me dis pour les drivers et je vais transférer sur l'autre disque de cette config tous les softs.


[Post 20]
Date : 29-07-2002 13:34

Les softs ne se déplacent pas comme ça!
très souvent, il y a des entrées dans la base de registre qui comprend le chemin exact d'accès... C'est pas un Macintosh!

Pour les softs, il te faudra tous les réinstaller, sauf certains jeux, mais c'est au petit bonheur la chance.

Il te faut retrouver tous les CD d'install de tes softs.

C'est chiant, mais c'est à ce prix que tu auras une clean-install.

Ca ne sert à rien si tu déplace/copie les softs installée à la sauvage... c'est d'ailleurs probablement comme ça que tu as fusillé cette config petit à petit... c'est pas grave, c'est le genre d'erreur qu'on commet quand on pense que le PC est simple et pas piégé!... c'est sans compter Billou et consorts


[Post 21]
Date : 29-07-2002 13:58

Ce sont les .exe que je comptais transférer. Il me semble (mais je ne suis pas une pro) qu'avec les .exe je peux réinstaller mes logiciels sans pb.

Je viens de passer une heure à faire un peu de tri sur ce disque dur et bien ce n'est pas de la tarte. Autant je suis bien organisée sur mon ordinateur de travail pour tout ce qui est données autant sur cet ordinateur j'ai fait n'importe quoi. Je vais avoir besoin de beaucoup de courage pour remettre de l'ordre dans tout ça.


[Post 22]
Date : 29-07-2002 14:06

Je parle bien des .exe, les programmes, leur installation mets tout plein de paramètres dans la base de registre et si tu les déplaces ou si les paramètres manquent, ça ne marche pas bien, ça plante, etc...

Les programmes ont tous un installeur. C'est sur un CD ou DL d'Internet. C'est tout ça que tu peux garder/déplacer.

TOUT ce qui est dans le dossier "Program Files" ne doit pas être réutilisé!


[Post 23]
Date : 29-07-2002 14:30

Excuse me je m'exprimais mal. Les .exe que je compte réutiliser sont ceux que j'ai dl et non pas ceux qui sont dans program files.

Mon pb maintenant c'est de bien identifier s'ils sont vraiment utiles (il y a des noms qui ne me disent rien du tout). Je vais faire une recherche sur intenet pour voir à quoi ils correspondent

@ +


[Post 24]
Auteur : darryl
Date : 29-07-2002 14:51

[quote]Merci darryl [/quote]

De rien.


[Post 25]
Date : 29-07-2002 16:05

J'ai presque fini mon ménage mais voilà que j'ai encore un pb : impossible de trouver le dossier d'outlook express où sont stockés les messages. J'ai cherché dans windows, j'ai fait une recherche avec  .dbx et ce dossier est introuvable ; pourtant j'ai plein de messages que j'aimerais bien sauvegarder. Il y a peut-être une autre méthode ...

:snif2: :snif2: :snif2:


[Post 26]
Auteur : invisigoth
Date : 29-07-2002 16:25

Je te conseile d'aller voir là, ça pourra t'aider pour outlook :) 

[url]http://www.aidewindows.net/outlook3.htm#dossieroutlook[/url]


[Post 27]
Date : 29-07-2002 17:01

Merci pour le lien

J'avais lu un truc à peu près identique mais le pb c'est que je n'ai pas le dossier application data dans windows. Cela est surement dû à ma tentative de réinstallation d'xp d'hier.

Tant pis !  Je vais enregistrer mes messages un par un, je pense que je n'ai pas d'autre choix.


[Post 28]
Date : 29-07-2002 17:21

Merci encore invisigoth j'avais répondu trop vite sans avoir lu tout ce qui était dit sur le site que tu m'as indiqué. Il y avait une méthode assez simple pour copier tous les messages dans un dossier. Voilà donc le pb outlook réglé.

Ca avance ...


[Post 29]
Auteur : Mac-Leod
Date : 29-07-2002 18:32
Titre : Plusieurs disques

Maousse ! La prise de tête !!! Je vois que t'as dû avoir de sacré expériences....

Perso, pour ne pas me prendre la tête, jai recours à un truc tout bête : j'ai 3 DD physiques et 5 partitions. Je ne mets sur C que windows et les programmes (sauf les jeux qui sont sur une partition). Comme ça, quand j'ai un problème, je format C et tout est nickel. En plus, avec un ghost de l'essentiel (Windows + pack office + certaines actualisations sur Win update) on se prend encore moins la tête !

Sinon, Cybernet et Domino t'ont proposé une solution que je trouvais intéressante et tu n'as fait aucun commentaire dessus, dom... T'as essayé ?

Mac-Leod


[Post 30]
Date : 29-07-2002 18:56

Si ça avait marché je n'en serais pas là. Cela dit je pense que ce ne sera pas une mauvaise chose pour moi de refaire tout clean avec des partitions. 

Quant à ma nouvelle config je vais la tester demain avec un nouveau disque dur (je vais aller faire un tour rue Montgallet). 

Au fait tu as créé une partition de combien de Go pour windows et les programmes ?


[Post 31]
Auteur : Mac-Leod
Date : 29-07-2002 23:21
Titre : je le redis

Je viens de poster ça sur le topic voisin, lol. Mais je le redis ici : ma partition C est de 15 GB dont 8 sont utilisés. J'«ai beaucoup de programmes et j'ai encore de la place pour en mettre sans perdre la possibilité de laisser de l'espace disque, important pour que windows tourne au max.

Sur C, il n'y a, comme je l'ai dit, que Win XP et les programmes. Tout le reste est sur les autres disques. Il faut pouvoir effacer C d'une seconde à l'autre sans avoir peu de perdre une quelconque information...

Mac-Leod


[Post 32]
Date : 29-07-2002 23:30

Merci à toi d'avoir répondu sur les deux topics et bonne nuit