* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CONSEIL] Etendre réseau WiFi
Lancé le 19-01-2008 11:37 par kristof
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=50400

[Post 1]
Auteur : kristof
Date : 19-01-2008 11:37
Titre : [CONSEIL] Etendre réseau WiFi

Salut

J'ai mis en place un routeur WiFi dans le bâtiment où je bosse, ça n'a pas été simple de trouver le bon emplacement, mais ça fonctionne bien
Mais, là, on s'agrandit et on va occuper quelques bureaux en plus, toujours dans le même bâtiment

J'ai fait quelques tests, le WiFi n'est plus stable

Je possède un autre routeur WiFi, et ma question est la suivante: est-il possible d'utiliser les 2 routeurs sur le même réseau ?
Je sais qu'il existe des amplificateurs de signal mais si je peux me dépatouiller sans...


[Post 2]
Auteur : Trismegiste
Date : 19-01-2008 11:40

J'ai acheté des antennes plus grandes pour mon routeur, déja pour augmenter la portée

peut-etre une rallonge ?


[Post 3]
Date : 19-01-2008 11:53

Une bonne solution, semble t'il, est le [URL=http://en.wikipedia.org/wiki/Wireless_Distribution_System]WDS[/URL] (Wireless Distribution System), mais à condition que les routeurs soient compatibles

Je ne pense pas que mon D-Link le soit

+ d'infos : [url]http://www.draytek.co.uk/support/kb_wlan_wds.html[/url] (en)



[Post 4]
Auteur : Klaudius
Date : 19-01-2008 12:04

<embed style="width:400px; height:326px;" id="VideoPlayback" type="application/x-shockwave-flash" src="http://video.google.com/googleplayer.swf?docId=9164981894510132213&hl=fr" flashvars=""> </embed>

A ce prix là, ça vaut le coup d'essayer.
Pour le support un block de pate à modeler de 500g ;) ou un pot de fleur 

.


[Post 5]
Date : 19-01-2008 12:10

Marche pô la vidéo §jesaispas§


[Post 6]
Auteur : rellik
Date : 20-01-2008 09:07

Le principe d'amplifier avec une antenne directionnelle à moindre frais est une solution très envisageable, je l'ai conseillé à un voisin qui souhaite se connecter en WiFi chez un autre voisin !


[Post 7]
Date : 20-01-2008 13:33

[QUOTE][i]Message écrit par kristof, le 19-01-2008 à 12:10 [/i]
[B]Marche pô la vidéo §jesaispas§ [/B][/QUOTE]

[url]http://video.google.fr/videoplay?docid=9164981894510132213[/url] 

.


[Post 8]
Date : 20-01-2008 13:34
Titre : Marche pô la vidéo

[QUOTE][i]Message écrit par kristof, le 19-01-2008 à 12:10 [/i]
[B] §jesaispas§ [/B][/QUOTE]

[url]http://video.google.fr/videoplay?docid=9164981894510132213[/url]


EDITH   oups trop de gnôle dans le café, j'ai le OK   


[Post 9]
Auteur : Mygalo
Date : 20-01-2008 20:16

En effet, la seule solution pour le partage du réseau (local/internet) entre 2 routeurs/point d'accès wi-fi est le WDS.

De toute façon, si tu veux étendre ton réseau wi-fi à partir de ton routeur actuel, il faudra que tous ceux installés soient en wds, y compris le tien actuel, ou bien tu dois le changer, et en ajouter d'autres...

Sinon, il y a une solution sympa en promo revendeur chez Netgear à base de controleur wfs709 et 4 points d'accès wi-fi (wgl102). Je viens de la recevoir en brochure grossiste. Gamme Prosafe.

Ou bien, tu tires du câble cat 5 ou 6 ftp...


...

d'autres solutions existent, mais tu bosses dans une boite, pas chez un particulier... Si c'est pour perdre chaque connexion entre une base compta ou autre et le poste de travail, sous prétexte d'avoir mis un truc à 2 balles... Dans un e boite, il faut un réseau qui tienne.


[Post 10]
Auteur : Sumatriptan
Date : 23-01-2008 17:08

Surtout, ne pas prendre la wifibox de netgear!!! ca ne fonctionne pas


[Post 11]
Date : 23-01-2008 21:02

[QUOTE][i]Message écrit par Sumatriptan, le 23-01-2008 à 18:08 [/i]
[B]Surtout, ne pas prendre la wifibox de netgear!!! ca ne fonctionne pas [/B][/QUOTE]
Je ne connaissais pas...

Cette histoire va se finir par l'achat de bornes WiFi Apple Extreme Base qui savent faire du WDS en standard
Dans un cadre personnel, mettre des passoires pourquoi pas, mais là, ça ne va pas le faire :D


[Post 12]
Date : 24-01-2008 23:56

je ne vois pas le rapport entre la wifibox de Netgear (produit grand public, genre routeur wifi sans modem, produit on ne peut plus classique) et ce que j'ai proposé.
Ma proposition, c'est de la gamme prosafe, garantie à vie, comme certains matos ZyXel. Bref, du bon, du pro (genre sup à 1000€)...

Cela dit, la wifibox c'est un nom pure marketing. La techno à l'intérieur est juste adaptée aux box du marché français. 

T'as quoi comme souci avec ce routeur wifi Suma ? T'as essayé le wds dessus, avec une autre wifibox ? t'as joint le support netgear ?


[Post 13]
Date : 25-01-2008 09:45

Jai surtou ramene cette boule à facette illico presto.

Portée inféieure à la freebx (publicité mensongere donc) et deconnexion intempestive.

Le support dit que c'est de ma faute. Donc retour a magasin et remboursement

Suffit d'aller sur le forum netgear pour comprendre.


[Post 14]
Date : 25-01-2008 11:25

[QUOTE][i]Message écrit par Mygalo, le 20-01-2008 à 21:16 [/i]
[B]Sinon, il y a une solution sympa en promo revendeur chez Netgear à base de controleur wfs709 et 4 points d'accès wi-fi (wgl102) [/B][/QUOTE]
[QUOTE][IMG]http://img213.imageshack.us/img213/6763/schemawfs709tpfu6.jpg[/IMG][/QUOTE]
Ca m'a l'air pas mal, mais il faut compter 2000€ le switch et 150€ le point d'accès

Mygalo : il y a quelque chose que je ne comprends pas : comment tirent-ils 108Mbps d'un 802.11G ?
Je croyais que c'était la norme 11N....
Si tu as du matériel NetGear, as-tu un bench réel sous le coude ?


[Post 15]
Date : 25-01-2008 11:43

2000 euros. pas très cher en somme §mdr§


[Post 16]
Date : 29-01-2008 22:16

Prix public, moi je dois les toucher vraiment bien moins cher.

@Kristof: Si t'as le temps jusqu'au 21 fév, je t'apporterai une solution détaillée. Le WGL102 est un point d'accès léger en 108Mb/sec. Il ne peut être managé que par un smartswitch. La norme est SuperG, pas la norme N qui ne doit pas encore être finalisée.

@suma: il ne faut pas comparer un routeur "maison.particulier" et une boi-boite qui bosse pour 10/20/30/50 pc... avec tout le support tech, la garantie pro. etc.

Tiens, demande à une pharmacie (tu dois en connaitre un rayon) la différence entre un OCP qui livre le jour ou le lendemain quasi tous les médocs et la poste, par exemple en version colissimo. Meme si la comparaison est osée, elle a le mérite d'être posée. ;-))


[Post 17]
Date : 01-03-2008 01:37

En fait pour étendre ton réseau WiFi:

Il te faut des boites WiFi aux fonctions de Pont, Point d'accès et également répéteur. Et forcément 2 boites déclarées Pont.

Les WG102 de Netgear te permettent cela. Les WGL102 le permettent mais sont forcément liées au switch manageable et coûteux.

Ensuite, si tu installes 2 wg102, il faut faire gaffe aux canaux choisis, à la puissance et au type d'antenne, pour ne pas être hors la loi sur la puissance d'émission WiFi.

Par ailleurs, la configuration est assez spéciale car elle demande un minimum de base WiFi.

Ensuite, c'est magique.

Il ne faut pas de routeur Wifi, mais des points d'accès.


[Post 18]
Date : 15-03-2008 06:52

En fait, c'est un peu tombé à l'eau, je ne suis plus chargé du dossier, mais merci quand même pour les infos