            * * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [ACTU] Fraude d'un trader à la Société Générale
Lancé le 24-01-2008 22:03 par polkaïna
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=50472
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

[Post 1]
Auteur : polkaïna
Date : 24-01-2008 22:03
Titre : [ACTU] Fraude d'un trader à la Société Générale

[quote][b]Fraude colossale d'un trader de la Société Générale, 5 milliards perdus[/b]

[i]Jeudi 24 janvier 2008[/i]


La Société Générale, une des trois premières banques françaises, a révélé jeudi avoir perdu 7 milliards d'euros, dont près de 5 milliards de pertes provoquées par un de ses traders dans la fraude la plus colossale de l'histoire de la finance mondiale. Evènement 


En pleine tourmente boursière mondiale, la banque a été contrainte d'annoncer cette fraude interne de 4,9 milliards, auxquels s'ajoutent 2 milliards d'euros de dépréciations liées à la crise des "subprimes".

L'employé à l'origine de la fraude, opérant à Paris et dont l'identité n'a pas été révélée, a été relevé de ses fonctions.

Après avoir été suspendue à la demande de la banque, l'action de la Société Générale enregistrait une nette baisse à la reprise de sa cotation à la Bourse de Paris (-4,84% à 11H13 GMT), alors que les spéculations étaient relancées sur un éventuel rachat par une concurrente.

Selon les explications de la banque, la fraude a été découverte le 19 janvier: un trader, opérant dans une sous-division de ses activités de marché, a profité de "sa connaissance approfondie des procédures de contrôle", pour "dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives".

La Société générale a liquidé depuis ces positions mais compte tenu de leur taille et "des conditions de marché particulièrement défavorables", cette fraude a un impact négatif de 4,9 milliards d'euros sur son résultat net.

Lors d'une conférence de presse convoquée d'urgence, le PDG de la Société Générale, Daniel Bouton , a tenté de s'expliquer sur cette fraude gigantesque et a présenté ses "excuses" aux actionnaires.

"C'est un homme seul qui a construit une entreprise dissimulée à l'intérieur du groupe en utilisant les instruments de la Société Générale et qui a eu l'intelligence d'échapper à toutes les procédures de contrôle", a-t-il déclaré.

Il a précisé que le trader avait "agi tout au long de l'année" 2007 et qu'une plainte allait être déposée à son encontre.

Le trader "a joué, mais pas à son profit", a déclaré une source syndicale à l'issue d'une réunion avec la direction.

De son côté, l'avocat d'une centaine d'actionnaires de la banque a affirmé avoir déposé une plainte pour "escroquerie, abus de confiance, faux, usage de faux et complicité, et recel".

La Banque de France a annoncé dans la foulée qu'une enquête allait être diligentée pour examiner les conditions dans lesquelles cette fraude est intervenue.

Interrogé en marge du forum de Davos, en Suisse, le Premier ministre François Fillon a parlé d'une fraude "très importante" et d'une "affaire sérieuse". Mais il a souligné qu'elle n'avait "rien à voir" avec la tourmente actuelle des marchés mondiaux et rappelé que la Société Générale affichait malgré tout un bilan positif.

De fait, malgré les 6,9 milliards perdus, la banque a annoncé un bénéfice net en 2007, estimé entre 600 et 800 millions d'euros. Mais la chute est spectaculaire par rapport au résultat net de 5,221 milliards en 2006.

Pour faire face à la situation, la Société Générale a indiqué qu'elle allait procéder à une augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros.

La banque avait déjà été critiquée par les analystes financiers pour son silence ces derniers jours alors que le titre chutait en pleine crise des "subprimes" (prêts immobiliers à risques américains). Il a perdu plus de 20% de sa valeur depuis le début de l'année, et plus de 40% sur les six derniers mois.

En février 1995, un courtier britannique de 28 ans installé à Singapour, Nick Leeson, avait fait perdre 1,4 milliard de dollars à la Barings, la plus ancienne banque britannique, en raison de "mauvaises positions" prises sur les marchés dérivés. L'établissement avait fait banqueroute.

[/quote]


C'est un truc de dingue, non? :-/

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

[Post 2]
Auteur : Zakath
Date : 24-01-2008 22:20

Mouais, ils auraient annoncé que c'était une marmotte qui avait mis du chocolat dans des billets d'un million d'euros, ça aurait probablement été plus crédible...

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

[Post 3]
Auteur : bzh
Date : 24-01-2008 22:34

Une goutte d'eau dans un océan de mensonges et de tricheries ! §rofl§

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

[Post 4]
Auteur : RhEcK
Date : 24-01-2008 22:59

[QUOTE][i]Message écrit par Zakath, le 24-01-2008 à 22:20 [/i]
[B]Mouais, ils auraient annoncé que c'était une marmotte qui avait mis du chocolat dans des billets d'un million d'euros, ça aurait probablement été plus crédible... [/B][/QUOTE]


Pour faire perdre ces milliards, ca supposerait qu'il ait fait des opérations mettant en jeu des dizaines de milliards sans que personne ne le remarque....


Franchement, s'ils nous prennent pas pour des cons

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

[Post 5]
Auteur : Cthulhu22
Date : 24-01-2008 23:19

[quote] Pour Elie Cohen, professeur d'économie à Sciences Po et membre du Conseil d'analyse économique, "le sentiment des salles de marché, c'est qu'il n'est pas possible qu'un individu seul ait pu faire cela". "La Société générale aurait chargé la barque sur le thème de la fraude pour faire passer plusieurs mauvaises opérations de marché", explique-t-il en guise d'exemple de ce qui se dit. "La banque française, championne des produits dérivés, est châtiée par là où elle a innové", estime-t-il, soulignant que "les procédures de contrôle interne qui normalement constituent le cœur de métier des banques se sont révélées dramatiquement insuffisantes".

Le doute commence également à s'installer chez les actionnaires. L'Association des actionnaires minoritaires (ADAM), qui a refusé de dire si elle allait porter plainte, s'est ainsi dit "stupéfaite" après l'annonce de la fraude. "C'est comme si quelqu'un roulait à contresens sur l'autoroute sans que personne s'en rende compte", a lancé sa présidente, Colette Neuville.[/quote]
[url=http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/01/24/interrogations-et-incredulite-apres-la-fraude-a-la-societe-generale_1003378_3234.html?xtor=RSS-3208]source[/url]

Ca parait louche en effet....

Etant "client" à la Société Générale, je me demande ce que cache cette affaire ...

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

[Post 6]
Auteur : Sumatriptan
Date : 25-01-2008 09:39

5 milliards et ce con les joue en bourse.

Il n'a jamais entendu parler du Panama ou du Mexique??? §haha§

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

[Post 7]
Auteur : Lisou
Date : 25-01-2008 09:45

N'empêche le PDG de la SG qui dit qu'une perte de 7 milliards (5+2 à cause de la situation boursière actuelle) c'est pas un problème pour sa société....

je me demande ce qu'en pense ces salaries en ces temps d'augmentation de salaire !

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

[Post 8]
Auteur : elpual
Date : 25-01-2008 13:00

et si on faisait un sondage pour savoir qui fait encore confiance à sa banque ?§ignore§

Jamais un placement en bourse pour moi et je compte pas commencer maintenant ...

Faut donner une médaille à ce type c'est le plus grand magicien du monde : faire disparaître 5 milliards ( ce qui fait quand même 5000 millions d'euros c'est fort, Copperfield ne l'a jamais fait !!:D

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

[Post 9]
Auteur : olivebrazil
Date : 25-01-2008 13:06

oui les sceptiques se font de plus en plus nombreux...meme des anciens "controleurs" de la place des marchés ont de gros doutes.. §gniark2§

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

[Post 10]
Auteur : Sumatriptan
Date : 25-01-2008 13:10

Apparemment la Ste Generale utiliserait ce fait divers pour justifier les pertes.

5 personnes ont été virées (Marie George Buffet où es tu!??? :D) pour n'avoir pas déceler la supercherie.

Question Banque, ca va, je content de mes 2 banques. 

et Question bourse, j'ai mangé severe sur mes valeurs biotechnologies et technologiques mais c'est la bourse.

ca va ca vient. 

Il faut acheter au bruit du canon et vendre au bruit du violon. c'est le moment d'acheter ;)

La chute a été psychologique. Comme la crise touche les banques, ca a fait très mal mais c'est le principe du capitalisme. crise, croissance, crise, croissance, etc...

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

[Post 11]
Auteur : Zakath
Date : 25-01-2008 13:51

@Lisou: les 2 milliards de perte supplémentaires dont on ne parle que peu (tiens tiens...) ne sont pas dus à la situation boursière actuelle, c'est l'inverse. La bourse se pète la figure en raison de la crise du crédit, dont le détonateur a été les subprimes états-uniennes. Et c'est entièrement la faute des banques (dont la SG, donc), qui ont racheté ces crédits hautement risqués à travers des montages financiers si complexes et opaques que personne ne sait qui risque d'être frappé et à quelle hauteur s'élèveront les pertes. Tout ce joyeux château de cartes reposait sur la [i]croyance[/i] que les crédits accordés par les banques pourraient toujours être repayés, et certains ont eu les yeux plus gros que le ventre, accordant des crédits à très haut risque à des consommateurs déjà surendettés dans une situation économique morose. Il a donc suffit de quelques cessations de paiement pour que tout se casse la figure... Ajoutons à cela un pétrole hors de prix, un dollar agonisant et une crise de la consommation pour voir poindre une récession géante à l'horizon.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

[Post 12]
Auteur : Cybernet
Date : 26-01-2008 11:35

Je suis quand même super sceptique sur le fait qu'un simple trader junior puisse contrôler autant sur plusieurs mois sans se faire griller à un moment...ca fait vraiment tâche surtout que la SG avait apparemment des contrôles très stricts car c'est l'une des banques qui jouent le plus avec la spéculation.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

[Post 13]
Auteur : dams33117
Date : 26-01-2008 11:38

[QUOTE][i]Message écrit par Lisou, le 25-01-2008 à 10:45 [/i]
[B]N'empêche le PDG de la SG qui dit qu'une perte de 7 milliards (5+2 à cause de la situation boursière actuelle) c'est pas un problème pour sa société....

je me demande ce qu'en pense ces salaries en ces temps d'augmentation de salaire ! [/B][/QUOTE]

C'est combien le trou de la sécu ??? Quand on voit qu'une banque peut arriver a se permettre de perdre autant ca laisse perplexe !§grattetêt2§

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

[Post 14]
Auteur : togepi91
Date : 26-01-2008 22:12

Quand on voit [URL=http://www.amf-france.org/]http://www.amf-france.org/[/URL] et toutes les magouilles liées a la bourse qu'ils n'ont vu que bien trop tard ou pas voulu voir

Il y a trop de complaisance ....c'est navrant mais pas étonnant

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

[Post 15]
Auteur : karpath
Date : 27-01-2008 10:04

lisez donc l'article sur [url=http://duoandco.blogspot.com/2008/01/la-vrit-sur-la-socit-gnrale.html]Duo&Co[/url]  plus les commentaires. 

Parfois un peu technique, beaucoup des intervenants travaillent dans les métiers de la finances, l'article offre néanmoins beaucoup d'infos sur la manière dont a pu se dérouler la chose en plus de pistes de réflexions pertinentes.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

[Post 16]
Auteur : Sumatriptan
Date : 27-01-2008 16:03

ce qui m'éclate c'est que la FED a baissé ses taux comme des malades parce qu'il ne savait pas que la crise en europe était du en partie à la SG.

La BCE en a marre de la FED et veut les faire couler.

La guerre USA/Europe a commencé :D

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

