* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [PB] PC qui freeze aléatoirement
Lancé le 21-04-2008 20:29 par fleming
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=51376

[Post 1]
Auteur : fleming
Date : 21-04-2008 20:29
Titre : [PB] PC qui freeze aléatoirement

Salut à tous, 
je viens d'effectuer une recherche sur le forum pour voir les autres topics évoquant un pb similaire au mien et je me rends compte qu'ils sont assez nombreux et avec des origines variées allant du pb d'alim à celui plus 'embêtant' de carte-mère...  GULP :-\

ça me fait un peu flipper tout ça donc après plusieurs jours de recherche infructueux concernant l'origine du souci avec l'aide de l'ami bzh (merci encore ;) ), je me décide à vous demander de l'aide. 

Depuis plusieurs jours voire quelques semaines, mon PC "freeze" aléatoirement que je sois absent ou présent, qu'il y ait plusieurs applications qui tournent ou seulement IE, voire aucune même... Le PC se bloque d'un coup totalement, si du son (mp3 ou vidéo web) passe à ce moment là, il "bloque en boucle rapide", et plus rien n'est accessible, ni clavier (aucune touche, même le CAPS LOCK par exemple) ni souris. Autre phénomène constaté, quand le PC se bloque en mon absence, l'heure dans la barre des tâches se bloque elle aussi à l'heure du pb. Pour MSN, mes interlocuteurs ne me voient plus connecté alors que l'image étant "figée" chez moi le petit bonhomme est encore vert (comme bzh §rofl§). 

Je n'ai pas remarqué de moment ou d'activités particulières préalables aux freezes, ils peuvent se produire 30s après démarrage comme me laisser tranquilles une soirée et revenir le lendemain, mais la norme est plutôt à 3 ou 4 fois par jour...  La seule solution est le reboot à la sauvage par le bouton de démarrage, il se passe bien sans scan du système proposé. En revanche j'ai remarqué que depuis 2 ou 3 jours, le bureau mettait un peu plus de temps à apparaître, je ne sais pas si c'est lié ou pas... 


Pensant à un problème logiciel genre "traces de virus ou autre sale bestiole ayant détérioré Windows", j'ai restauré une ancienne image du C:  avec Acronis True Image mais ça n'a rien changé. Suite à une idée de bzh, j'ai également tenté de déconnecter tous les périphériques branchés en USB à l'exception de ma clé Wifi Netgear, ça a tenu 2 ou 3 jours où j'ai cru que c'était bonne pioche mais hélas le souci s'est reproduit hier soir. :-\


Une idée ? des tests ou autres manips que je pourrais faire pour déterminer l'origine du pb ? j'ai vachement peur du pcb hardware sur le coup... 8-)
 
j'ai oublié de préciser le seul changement effectué récemment : je suis passé d'un modem USB Sagem (utilisé avec Wanadoo au départ, puis Le Neuf depuis 3 ans) à un routeur Wi-fi Netgear fourni par Numericable. 



Merci d'avance !!! §pardon§§pardon§§pardon§


Ma config :
[quote]--------[ EVEREST Ultimate Edition 2006 (c) 2003-2006 Lavalys, Inc. ]---------------------------------------------------

     Système d'exploitation                            Microsoft Windows XP Home Edition 5.1.2600 (WinXP Retail)
    
--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Ordinateur:
      Type de système                                   PC monoprocesseur ACPI
      Système d'exploitation                            Microsoft Windows XP Home Edition
      Service Pack du système                           Service Pack 2
      Internet Explorer                                 7.0.5730.11
      DirectX                                           4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

    Carte mère:
      Type de processeur                                Intel Pentium 4, 2519 MHz (19 x 133)
      Nom de la carte mère                              Dell Dimension 8250
      Chipset de la carte mère                          Intel Tehama i850(E)
      Mémoire système                                   512 Mo  (PC1066 RDRAM)
      Type de BIOS                                      Phoenix (10/22/02)
      Port de communication                             Port de communication (COM1)
      Port de communication                             Port imprimante ECP (LPT1)

    Moniteur:
      Carte vidéo                                       NVIDIA GeForce4 MX 420  (64 Mo)
      Accélérateur 3D                                   nVIDIA GeForce4 MX 420
      Moniteur                                          Dell M782p  [17" CRT]  (1M9782C3GLDC)

    Multimédia:
      Carte audio                                       Creative SB Live! Series Audio Processor

    Stockage:
      Contrôleur IDE                                    Contrôleur IDE Bus Master Intel(r) 82801BA
      Contrôleur SCSI/RAID                              A347SCSI SCSI Controller
      Lecteur de disquettes                             Lecteur de disquettes
      Disque dur                                        IC35L120AVVA07-0  (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
      Lecteur optique                                   _NEC DVD_RW ND-3540A  (DVD+R9:8x, DVD-R9:4x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW)
      Lecteur optique                                   AXV CD/DVD-ROM SCSI CdRom Device  (Virtual DVD-ROM)
      Lecteur optique                                   AXV CD/DVD-ROM SCSI CdRom Device  (Virtual DVD-ROM)
      Lecteur optique                                   HL-DT-ST CD-RW GCE-8481B  (48x/24x/48x CD-RW)
      État des disques durs SMART                       OK

    Partitions:
      C: (NTFS)                                         11436 Mo (3310 Mo libre)
      D: (NTFS)                                         24960 Mo (15389 Mo libre)
      E: (NTFS)                                         78003 Mo (28856 Mo libre)
      Taille totale                                     111.7 Go (46.4 Go libre)

    Entrée:
      Clavier                                           Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
      Souris                                            Souris compatible PS/2

    Réseau:
      
      Carte réseau                                      Intel(R) PRO/100 M Network Connection
      Carte réseau                                      NETGEAR RangeMax(TM) Wireless USB 2.0 Adapter WPN111  (192.168.0.11)

    Périphériques:
      Imprimante                                        Canon LBP-810
      Imprimante                                        Microsoft Office Document Image Writer
      Contrôleur USB1                                   VIA Vectro VT6202 PCI-USB Universal Host Controller
      Contrôleur USB1                                   VIA Vectro VT6202 PCI-USB Universal Host Controller
      Contrôleur USB2                                   VIA Vectro VT6202 USB 2.0 Enhanced Host Controller
      Contrôleur USB2                                   VIA Vectro VT6202 USB 2.0 Enhanced Host Controller
      Périphérique USB                                  NETGEAR RangeMax(TM) Wireless USB 2.0 Adapter WPN111

    DMI:
      Distributeur du BIOS                              Dell Computer Corporation
      Version du BIOS                                   A01
      Fabricant du système                              Dell Computer Corporation
      Nom du système                                    Dimension 8250
      UUID du système                                   44454C4C-58001044-8030B2C0-4F4D304A
      Fabricant de la carte mère                        Dell Computer Corp.
      Nom de la carte mère                              
      Version de la carte mère                          
      Numéro de série de la carte mère                  .. .
      Fabricant du châssis                              Dell Computer Corporation
      Version du châssis                                
      Numéro de série du châssis                        2XD0M0J
      Identifiant du châssis                            
      Type du châssis                                   Mini Tower[/quote]





[Post 2]
Auteur : Zakath
Date : 21-04-2008 20:30

Ca sent fort problème de RAM ou d'alim. Fais un bon coup de memtest, tu seras au moins fixé sur le premier point.


[Post 3]
Auteur : olivebrazil
Date : 21-04-2008 20:39

ho t as un 8250 !!! mon ancien !!! :)

§snif§


[Post 4]
Date : 21-04-2008 20:42

bien tu connais tu vas bien me trouver ma panne donc ? :D


[Post 5]
Date : 21-04-2008 20:47

le mien est toujours est pleine forme chez la fille d'un ami..il se porte comme un charme..et pourtant il a des heures de vol !

:)


[Post 6]
Auteur : elpual
Date : 21-04-2008 21:00

J'avais le même pb sur mon ancien pc et j'ai résolu le problème en changeant les paramètres de la carte video ( Nvidia). Elle était poussée au maximum et le reste ne suivait pas d'ou les freezes incessants. C'était plus que pénible !!!!

Bon courage à toi


[Post 7]
Auteur : Schoubi
Date : 21-04-2008 21:06

Ma technique infaillible pour ce genre de cas (généralement s'arrête dans 95% dans cas avant le point 4). 
Le passage au point suivant implique que le test a parfaitement réussi (fonctionnement normal > 24h).

Déconnecter tout ce qui est cable en trop.
Formater Windows et/ou utiliser Linux le temps des tests (pour s'affranchir de tout problème de driver/spyware/virus/etc...)
Ne garder que alim/écran/clavier/souris.
Le plus dur : ne pas succomber à la tentation de brancher tel periph ou tel periph pendant les 24 de test :)

1- test RAM (memtest)

2- test carte video (essayer une autre)

3- test proc (nettoyage radiateur, voir changement pâte thermique si tu en as)

4- test alim (trouver alim au moins équivalent en W)

5- test disque dur (chaque fabricant a des tests tout fait super bien foutus)

6- si toujours pas trouvé, alors on attaque le lourd : tout déconnecter à l'interieur. Et ne laisser que carte-mère/proc/ram/carte video. 
Si ça plante : carte mère HS.
Si ça plante pas : reconnecter tout les composants 1 par 1 jusquà voir lequel fait planter, et le considérer comme HS et/ou suspecter les drivers.


[Post 8]
Auteur : eugene
Date : 21-04-2008 21:34

n'empêche que ça sent l'alim.


[Post 9]
Auteur : Mygalo
Date : 21-04-2008 21:48

Avant de faire Memtest, bien vérifier les paramètres du bios, vérifier les bons timings mémoires, si tu as accès.
as-tu dépoussiéré récemment au point d'avoir finalement créer une mini panne?

MemTest, plusieurs tests existent, il faut prendre celui qui permet de booter sur un disque, genre 1.70.

Ce genre de panne peut être assez long à régler si pas une bonne méthodologie.

Zakath et Schoubi t'ont mis sur la voie.

Avec Everest et OccT, tu peux voir s'il s'agit d'une baisse de tension qui fait planter le tout, un pb de chauffe, un pb simple barrette mémoire. Parfois en retirer une permet de s'apercevoir du pb...

Cela peut provenir d'une instabilité mémoire, des étages d'alim, également d'un pb disque dur (tu devrais peut-être avoir un événement créé dans le journal), un pb CPU parfois, un pb ventilo,...

...


[Post 10]
Auteur : Taxi Driver
Date : 21-04-2008 21:48

Plutôt ram selon moi


[Post 11]
Auteur : rronaldo
Date : 21-04-2008 22:29

perso, mon alim a laché il y a 3 semaines et mon pc avait rebooté quelques fois tout seul la semaine précédente.

Enfin, il s'est carrément éteint et ne redémarrait plus. Après test croisé, c'était bien l'alim alors que j'ai eu peur d'un problème de CM §mouarf§

En tout cas, la technique de Schoubi est carrément très bien. Je note au passage ;)


[Post 12]
Date : 21-04-2008 23:39

Merci de vos réponses à tous.

Suite au post de Zakath j'ai immédiatement dl Memtest et l'ai gravé sur un CD-RW bootable, après presque 2h de test et 7 passes (ça s'arrête jamais ce truc ?? j'ai fait ESC pour rebooter ), ça ne m'a décelé aucune erreur.

@Mygalo : [quote]Avant de faire Memtest, bien vérifier les paramètres du bios, vérifier les bons timings mémoires, si tu as accès.
as-tu dépoussiéré récemment au point d'avoir finalement créer une mini panne?[/quote]

je ne sais pas faire ça "vérifier les paramètres du bios, vérifier les bons timings mémoires" et pour tout dire, je ne comprends même pas ce que ça veut dire :D

par contre ta 2ème question m'interpelle car en effet juste avant de déménager il y a un mois et demi environ, j'ai passé l'aspi dans le PC car ça faisait longtemps que je ne l'avais pas nettoyé... c'est peut-être moi qui ai bousillé un truc alors, pourtant j'ai fait gaffe et j'y suis allé mollo sans approcher les composants, mais un doute m'habite tout à coup :-\

je vais télécharger OccT pour essayer de tester le processeur, la carte mère, etc si j'y arrive, pour le disque dur et le "journal" dont tu parles je ne sais pas où ça se trouve, et pour Everest que j'ai d'installé, tu parles de la tension à surveiller mais  je ne sais pas ce qu'il faut regarder et où ?  Merci d'avance !


[Post 13]
Date : 21-04-2008 23:43

c est bien le 8250 avec la rambus que t as ?


[Post 14]
Date : 21-04-2008 23:50

oui, de la RD-RAM double canal (le truc révolutionnaire de l'époque qui a fait splotch et dont je dois être un des seuls possesseurs du pays :D )

j'avais 2 barrettes de 128 MO au départ il y a 5 ans et j'en ai acheté autant sur ebay il y a 1 an pour passer à 512.


[Post 15]
Date : 21-04-2008 23:54

[QUOTE][i]Message écrit par eugene, le 21-04-2008 à 21:34 [/i]
[B]n'empêche que ça sent l'alim. [/B][/QUOTE]

Bof. Une alim ça pête ou ça fait pêter d'autres composants par manque de jus, mais ça fait pas freezer...

Si c'est pas la RAM, je penche pour une ventilation/refroidissement defaillant (CPU ou carte graphique)

Quant à OccT c'est du gadget d'overclocker, ça fait tourner ton CPU en boucle histoire de le faire monter en chaleur (ça teste pas vraiment le CPU)....
Si ça freeze à ce moment c'est que c'est le refroidissement de ton proc qui est defaillant.

Tu peux essayer de faire tourner un gros truc 3D (genre 3Dmark) pour faire grimper les °C de ta carte graphique et voir si ce n'est pas ce refroidissement là qui coince...


[Post 16]
Date : 21-04-2008 23:55

on etait 2 :D mais j avais direct tapé 1 Go :D

t as testé en changeant de place les barrettes ou en en virant 2 ?

t as le dernier driver pour ta carte graphique de hardcore gamer?


[Post 17]
Date : 22-04-2008 00:02

@oliv : dans le cas de la rambus, changer de slot ne sert à rien puisque la rambus fonctionne en série....


[Post 18]
Date : 22-04-2008 00:15

§ignore§


[Post 19]
Date : 22-04-2008 00:22

bon ben test terminé sur Occt verdict "PC stable" !

je vais essayer ton truc 3D machin (trouvé sur Clubic) pour tester la carte graphique merci du conseil mon Schoubinet :D


[Post 20]
Auteur : eugene
Date : 22-04-2008 09:36

[QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 21-04-2008 à 23:54 [/i]
[B]Bof. Une alim ça pête ou ça fait pêter d'autres composants par manque de jus, mais ça fait pas freezer...[/B][/QUOTE]

Comme tu veux mais pour l'avoir déjà vu plusieurs fois, je reste sur ma position, ça sent l'alim.


[Post 21]
Date : 22-04-2008 14:24

Je confirme, une alim défaillante, par ses montées en température, peut faire planter le pc (condos, signal carré,..).

Ensuite, OccT est un outil pour faire tourner le CPU à fond, histoire de voir si, lorsqu'il est en boucle infinie, les calculs sont corrects, overclocking ou pas, température haute ou pas. 
Sur des pc classiques sans overclocking, un test memtest peut s'avérer correct, et un Occt peut débusquer des erreurs, parfois de simples timings mémoire un peu trop agressifs, ou non correspondants aux valeurs de la ram, peut engendrer des erreurs.

OccT stable 30' n'est pas forcément suffisant. Parfois, 2, 4, 8 heures... hummh !

3DMArk est également un outil de test, qui a le mérite de faire tourner plusieurs logiciels type bureautique, jeux, etc, que tout le monde peut utiliser.

Sur le plan purement diagnostic et méthode, en industrie, parfois un test peu onéreux peut se révéler plus efficace qu'une batterie complète de test. C'est ainsi que changer l'alim peut se révéler judicieux avant de changer la RDram, très couteuse.

Exemple: une voiture ne tient pas la route. On peut par exemple changer les amortisseurs, mais parfois, juste prendre 2' et regarder si les pneus ne sont pas à plat, avant de changer les amortos, peut se révéler fructueux !
Si c'est le cas, tant mieux, sinon, on change les amortos :-(


[Post 22]
Auteur : soul^keeper
Date : 22-04-2008 14:45

[QUOTE][i]Message écrit par eugene, le 22-04-2008 à 09:36 [/i]
[B][QUOTE][i]Message écrit par Schoubi, le 21-04-2008 à 23:54 [/i]
[B]Bof. Une alim ça pête ou ça fait pêter d'autres composants par manque de jus, mais ça fait pas freezer...[/B][/QUOTE]

Comme tu veux mais pour l'avoir déjà vu plusieurs fois, je reste sur ma position, ça sent l'alim.[/B][/QUOTE]

Je confirme aussi :)

On imagine jamais tout ce que peut entrainer une alim défaillante...


[Post 23]
Auteur : polkaïna
Date : 22-04-2008 14:48

Rooooooo, la chance! (un ordi qui fait des glaçons aromatisés!) §eclipse§


[Post 24]
Auteur : soul^keeper
Date : 22-04-2008 14:53

[QUOTE][i]Message écrit par polkaïna, le 22-04-2008 à 14:48 [/i]
[B]Rooooooo, la chance! (un ordi qui fait des glaçons aromatisés!) §eclipse§ [/B][/QUOTE]

tu ferais bien de dépoussiérer l'intérieur du tien toi, avant que ton alim lâche aussi ;)


[Post 25]
Date : 22-04-2008 14:57

Ce n'est pas de ma faute si le service après-vente soul^keeper laisse à désirer! ;p


[Post 26]
Auteur : bzh
Date : 22-04-2008 15:10

Parceque c'est SOUL qui fait ton intérieur ? §mdr§
Je savais pas !


[Post 27]
Date : 22-04-2008 15:14

Non mais tout ce qui concerne le PC c'est lui (ne le répétez pas mais il est très calé dans ce domaine! §chut§)


[Post 28]
Date : 22-04-2008 15:22

[QUOTE][i]Message écrit par bzh, le 22-04-2008 à 15:10 [/i]
[B]Parceque c'est SOUL qui fait ton intérieur ? §mdr§
Je savais pas ! [/B][/QUOTE]

tu vas vexer flem §rofl§


[Post 29]
Date : 22-04-2008 15:38

@Fleming:

A y regarder de plus près, et étant donné que c'est un Dell, tu dois avoir les réglages Mémoire dans le bios en version "sage". Ce ne doit donc pas être la mémoire (enfin, ses réglages), ni un pb de timings, ni de bios.

Personne pour te prêter une belle alim moderne ?


[Post 30]
Date : 22-04-2008 19:41

Merci du conseil, je vais essayer de trouver ça... youhouuuuuuuuuu parraiiiiiin  §hello§ :D

(sinon plus de freeze depuis avant-hier soir, là je suis connecté depuis 2h environ)


[Post 31]
Auteur : Narcisse X4
Date : 22-04-2008 21:13

[QUOTE][i]Message écrit par fleming, le 22-04-2008 à 19:41 [/i]
[B]Merci du conseil, je vais essayer de trouver ça... youhouuuuuuuuuu parraiiiiiin  §hello§ :D

(sinon plus de freeze depuis avant-hier soir, là je suis connecté depuis 2h environ) [/B][/QUOTE]

euh désolé chez moi, c'est en principe ce qui crame en premier ..; donc n'en ai pas de rabb. et j'ai prévu de garder celle qui est actuellement sur mon Pc pour ma nouvele config ...


[Post 32]
Auteur : bioh
Date : 23-04-2008 10:04

J'avais eu un problème dans le même genre.. 

Résultat après test sur Carte video, DD, ram .. je me suis aperçu que c'était un condensateur sur ma carte mère qui avait lâché .. 

Donc CM changé, depuis plus de freeze ....



§hello§ bye


[Post 33]
Date : 23-04-2008 10:57

hé bé ça va pas le rassurer ça... :D

si c'est la CM, tu vas etre bon pour changer de pc si le tien n est plus sous garantie (et au vu des composants, il doit plus l etre...)  :-\


[Post 34]
Date : 25-04-2008 00:27

en effet il ne l'est plus depuis 2004.

sinon, hier j'ai eu plusieurs freezes dans la soirée dont certains avant même l'affichage de la page de saisie du password d'ouverture de session Windows :-\ (souris et clavier bloqués alors que le curseur clignotait pourtant dans la case et que par intermittence je voyais parfois le sablier tourner), et précédés d'une page noire avec le script "Keyboard failure - Press f1 to continue - F2 ton enter the setup utility"

et j'ai remarqué qu'à plusieurs reprises en rebootant hier soir j'avais une fenêtre juste avant la déconnexion d'un processus planté qui ne se termine pas indiquant "Fermeture de programme - Shelllcon Hidden Window" Terminer maintenant, etc avec la barre d'avancement bleue. §jesaispas§


[Post 35]
Auteur : L'ivrogne du 5e
Date : 25-04-2008 00:33

Oh zut alors :)

(désolé je ne fais que passer §gniark§)


[Post 36]
Date : 25-04-2008 00:35

t'as lu tes pm flem ? §cool§


[Post 37]
Date : 25-04-2008 22:42

Oui, merci  pour la release ;)


[Post 38]
Auteur : aguillon
Date : 26-04-2008 01:46

Sinon (et ca a deja ete evoque mais on y repense assez rarement): la surchauffe, mais en l occurence celle de la CPU. Lorsque la temperature est trop elevee, le pc peut planter et donner les symptomes que tu nous decris.

Regarde bien que le ventilo qui se trouve au dessus de la pupuce:

1- marche correctement
2- est bien quasiment au contact de la puce (il arrive qu un des clips lache et qu il bouge un peu d ou la surchauffe
3- que les pales du ventilo ne sont pas completement bloquees par de la vilaine poussiere agglutinee.

Autre cause potentielle: virus/trojan - Il m est arrive plusieurs fois d avoir des Windows tout corrompus par des sales betes comme ca, au point de parfois avoir la machine qui plante au demarrage (et n arrive meme pas a l ecran de mot de passe) ou se comporte bizarrement. Un petit scan ne serait pas idiot.

Sinon, memoire/alim/carte video sont les autres causes les plus probables en effet.




[Post 39]
Auteur : Major Tom
Date : 03-05-2008 19:29

Sans que ca puisse être une panacée, je viens d'avoir eu des soucis identiques aux tiens freeze violents et aléatoires.

Pour ma part, apres avoir passé les differentes options, j'ai finalement installé le petit programme speedfan, et oh surprise il s'averait que mon processeur (barton 3200+) chauffait . Passé les 55° il devenait instable.

Achat de ventilateurs mais j'ai tjs pas reglé le probleme boitier fermé, donc mon pc est sous respiration artificielle avec un ventilateur de salon qui le maintient à 39°.

Depuis pas un plantage.

@+


[Post 40]
Date : 03-05-2008 21:53

Merci pour le tuyau, je vais essayer ce logiciel Speedfan. Pour ma part les plantages se produisent toujours et en effet en général pas en début d'utilisation du PC donc je suspecte de plus en plus un pb de surchauffe...


[Post 41]
Auteur : riolobo
Date : 04-06-2008 11:55

alors, c'était quoi le problème finalement ? 

ça m'intéresse car j'ai à peu près le même problème avec mon ancien PC. 
J'ai l'impression qu'il me fait une crise de jalousie . :D  Il ne fonctionne plus depuis que j'ai débranché les cables de connexion ( écran, souris, clavier, modem etc....) pour essayer mon nouvel ordinateur.
Lorsque j'ai tout reconnecté à l'ancien PC, démarrage de windows ( environ 15 mn après l'affichage du logo windows XP), pc qui se bloque  10 secondes toutes les 30 secondes, barre des tâches et menu "démarrer" inactif...

J'ai pensé à un virus, troyen etc.... : rien
souris défaillante : pas en cause
port usb qui plante : non plus
bug windows : réinstallation complète et toujours le même problème
Démontage , dépoussièrage , remontage de tous les composants : aucun changement

Test des disques durs : ok
Mémoire : ok
Tension alim : ça parait correct ( Asus Probe ne me signale pas d'anomalie) 

Je m'oriente de  plus en plus vers un problème CPU en fin de vie voire une surchauffe anormale bien que le boitier soit suffisammment ventilé. Ou bien un problème avec un connecteur IDE ou RAID de ma carte mère car un de mes DD est parfois inaccessible ( "Impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S") mais est ce lié ? 

Pas évident tout ça !


[Post 42]
Date : 04-06-2008 15:20

ben pour ma part je n'ai pas encore identifié le pb même si je pense à un pb de surchauffe CPU ou carte grahique ou alim car les freezes se produisent toujours (plus rares depuis quelques jours mais j'en ai eu quelques uns quand même). 

J'ai même eu 2 ou 3 fois un écran bleu avec plein de messages style "erreur fatale" etc.

Bref je fais avec pour le moment. :-\

Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai remarqué que le bureau Windows met de plus en plus de temps à apparaître au démarrage... §mais.euh§


[Post 43]
Date : 05-06-2008 09:18

Le problème de la surchauffe, c'est facile à vérifier en faisant comme Major Tom (vérification des températures avec Speefan puis laisser le boitier ouvert , bien aéré et attendre ).


[Post 44]
Date : 05-06-2008 10:17

2 explications possibles à la surchauffe:

une défaillance d'une partie électronique/électrique/mécanique.

ou

un ou plusieurs softs sont en "boucle" en font chauffer le cpu. Entrainant également des lenteurs, en utilisation, au démarrage.

ou les 2.

Un pc qui doit fonctionner avec le boitier ouvert a forcément un pb, soit panne, soit mauvais paramètres qui le font surchauffer (voltages empiriques, dans bios par exemple, overclocking inconsidéré,...)

Tu dois mettre la main sur les composants ou radiateurs et vérifier s'ils dégagent une chaleur importante, même sans expérience, une t° importante se ressent. parfois certaines sont normales, mais jamais "bouillantes".


[Post 45]
Date : 05-06-2008 22:35

le problème c'est que speedfan apparemment n'a pas accès aux températures du CPU, j'ai le msg suivant :

"ERROR collecting CPU Usage : 1 (Unable to locate the "Processor" performance object)"


la seule température qui m'est fournie est : "HDO : 48°C"

Mon proc n'est pas overclocké, je n'y ai jamais touché je n'y connais rien, c'est la config d'origine (Dell Dimension). La seule modif c'est que le ventilateur unique (au fond du PC) ne marchant plus 3 ans après l'achat, il a été remplacé chez un petit réparateur de quartier par un ventilateur placé directement sur le CPU. §jesaispas§


[Post 46]
Date : 06-06-2008 00:04

hd0, c'est la température de ton disque dur, lue par speedfan.
Le reste des infos, il ne les a pas, très certainement lié à l'ancienneté et la spécificité de la carte mère Dell.

L'Oc d'un pc Dell, euh... ça ne doit pas être trop possible, bios locké.


[Post 47]
Auteur : bzh
Date : 08-06-2008 22:03
Titre : Fleming nettoie son PC 

[IMG]http://img180.imageshack.us/img180/4277/gihmxrkqqwnettoyagepcyr1.jpg[/IMG] 

§rofl§


[Post 48]
Date : 08-06-2008 22:44

cache ma grosse lance, Lisou et Polka vont défaillir. §coquin§


[Post 49]
Date : 10-06-2008 19:04

Problème réglé sur mon vieux pc : il y avait bien un problème de surchauffe aggravé par la rupture d'une fixation en plastique du ventilateur (d'origine Intel) et aussi un peu trop de pâte thermique ( il y en avait de partout autour du CPU). J'ai remplacé le ventilo et appliquer soigneusement la pâte , depuis tout fonctionne à nouveau.

Fleming , il me semble qu'Everest donne aussi les températures. Sinon il y a aussi [URL=http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/355.html]Motherboard Monitor[/URL]  , un peu plus ancien que speefan qui pourrait t'aider.


[Post 50]
Date : 10-06-2008 22:35

Merci je vais essayer !


edit : apparemment ma carte mère Dell Dimension 8250 n'est pas supportée par le logiciel :-\


[Post 51]
Date : 11-06-2008 08:43

Apparemment, Dell ne place pas de sonde CPU dans ses assemblages. 

Il ne te reste plus que la méthode que Schoubi t'a donné en première page et un peu de temps.


[Post 52]
Date : 16-07-2008 17:51

GRRRRRRR.. fait ch... !!


 presque un mois entier sans souci je croyais le pb réglé et ça vient de me le refaire 3 fois depuis hier :(:(:(


[Post 53]
Auteur : Sérial posteur
Date : 16-07-2008 18:44

Pauvre Fleming.§snif§





§gniark§


[Post 54]
Date : 16-07-2008 19:14

t'as changé quoi depuis le tout 1er plantage:

matériel changé ? logiciels changés?

Ensuite, à part la pâte thermique et le ventilo, t'as fait d'autre changement?

As-tu changé l'alim? modifié les barrettes mémoires?


[Post 55]
Date : 16-07-2008 23:17

Non j'ai fait aucun changement de matériel ces derniers temps. Et j'avais eu aucun autre souci que cette panne de ventilo déjà ancienne.

Pour les logiciels je sais pas trop, il m'arrive d'en installer de nouveaux de temps en temps ou d'en désinstaller mais assez rarement... et dernièrement rien de spécial je sais plus. :-\

Pour l'alim et la RAM non j'ai vraiment touché à rien. Je vais essayer de remettre un coup de soufflette et voir si rien n'a bougé dans les fixations. §jesaispas§


[Post 56]
Auteur : Major Tom
Date : 30-07-2008 18:28

Up

Bon chez moi les symptomes etaient en gros les mêmes, apres avoir changé un a un les composants en canibalisant une autre machine.


Il s'avère que c'etait l'alimentation, et bien j'en suis a ma seconde en 3 ans.

@+.