* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [RESEAU] L'éclairage LED exploité comme un réseau sans fil 10 Mbits/s
Lancé le 09-10-2008 11:06 par soul^keeper
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=52598

[Post 1]
Auteur : soul^keeper
Date : 09-10-2008 11:06
Titre : [RESEAU] L'éclairage LED exploité comme un réseau sans fil 10 Mbits/s

[quote][rb][t=15]L'éclairage LED exploité comme un réseau sans fil 10 Mbits/s[/t][/rb]
[t=12]
 Le WiFi trop sombre !  - <a href="http://www.pcinpact.com/actu/news/46534-eclairage-LED-reseau-fil-entreprises.htm">Source</a>

Des chercheurs de l'Université de Boston affirment avoir trouvé le moyen d'utiliser l'éclairage d'une pièce en tant que réseau local de transfert de données sans fil.

Ce réseau permettrait aux différents engins électroniques d'une même pièce de communiquer sans avoir besoin du traditionnel WiFi, et sans subir ses défauts. Ce réseau sans fil utiliserait alors les rapides pulsions de lumière pour transférer des données grâce à un signal optique.

Chaque source de lumière devra provenir de LED, qui devraient pouvoir chacune soutenir un débit de 10 Mbits/s à tous les périphériques dans son champ de diffusion.

[img]http://img407.imageshack.us/img407/8118/62903ledlumieresansfilwmt8.gif[/img]

L'avantage sur les réseaux WiFi actuels serait d'offrir une meilleure stabilité du signal, sans interférence, et surtout de ne pas faire déborder le signal à travers les murs, pour plus de confidentialité. Il faudra en revanche que les lumières restent allumées pour que le signal sans fil fonctionne, mais la consommation énergétique des LED pourrait bien rester inférieure à celle d'un éclairage classique cumulé à un système de communication WiFi.

Les recherches viennent de commencer, mais la faisabilité théorique de cette technologie semble bien certaine. On attend les prochaines applications commerciales dans les années à venir si tout se passe bien.[/t][/quote]

C'est l'invention du siècle ça ! §eek2§


[Post 2]
Auteur : RhEcK
Date : 09-10-2008 11:57

Vive les crises d'épilepsie non?


[Post 3]
Auteur : soul^keeper
Date : 09-10-2008 14:39

vu la technologie employée (LED), je pense que la fréquence sera bien trop élevée pour que le cerveau puisse déceler le moindre effet de flickering, non ?


[Post 4]
Date : 09-10-2008 16:00

J'aurais tendance a dire... 


grosso modo : 10Mbit/s > 10MHz (ordre de grandeur)


après que ce soit des leds ou pas, il faut respecter cet ordre de grandeur non?


[Post 5]
Auteur : ultrawoaow
Date : 09-10-2008 18:49

Ben en voilà une excellente idée bravo... §bienjoué§


[Post 6]
Auteur : shakes808080
Date : 11-10-2008 01:46

d'apres moi, c'est du vent.

Les LED de puissance ne savent pas clignoter à haute fréquence.

J'en ai déja discuté il y a longtemps avec maousse. La 1ere et la plus évidente exploitation de LED qui sauraient faire ça, seraient de les faire clignoter comme les néons tout simplement pour augmenter encore leur rendement en profitant de la persistence rétinienne.

Je rappelle que les néons ne font qu'emettre un flash 50 fois par seconde, qu'il reste donc éteint la plupart du temps , et que c'est comme ça qu'on gagne en rendement...

Or tous les montages LED de puissance se font en alimentant les LED en courant continu (plus ou moins bien régulé ok, mais continu quand même )


[Post 7]
Date : 11-10-2008 02:14

Hum les 50 fois par secondes sont dues uniquement à la fréquence de notre réseau non? En Angleterre, je suppose que c'est 60 fois par seconde... 


S'ils pensent arriver à 10Mhz (c'est ce qu'il veulent grosso modo), ils ne vont pas s'appuyer sur la fréquence du réseau. 


Et rien n'interdit a priori d'avoir une base "continue" à laquelle on ajoute une partie "vibratoire". La LED ne clignotera pas au sens propre car elle ne sera pas "éteinte / allumée" mais son intensité variera très légèrement à une fréquence élevée...