* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : Firefox, le meilleur butineur au monde ?
Lancé le 11-11-2008 19:50 par Benmars
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=52806

[Post 1]
Auteur : Benmars
Date : 11-11-2008 19:50
Titre : Firefox, le meilleur butineur au monde ?

Depuis que j'ai installé Firefox, je me pose sans cesse cette question. Il va bientôt dégager définitivement de mon disque dur. A part des inconvénients nombreux et l'impression de participer à un effet de mode moutonesque, je ne vois pas ce qu'il apporte.

Bien sûr, on nous le dit sécurisé. Sécurisé pour qui ? Contre quoi ? Avec un anti-virus, un firewall, Spywareblaster et Spybot, quel besoin de plus ? Qui voudrait me piquer mes photos de vacances ?
On nous montre des courbes de trous de sécurités des différents butineurs, toutes issues de labo. Que représentent-elles dans la réalité ?
Bref, une pseudo-sécurité très virtuelle et plein d'inconvénients.

J'ai utilisé pendant des années Internet Explorer + Avant Browser. Je bénéficiais au moins de beaucoup de fonctionnalités agréables que je n'ai pas retrouvé.

- Installation Firefox : tout pousse à aller cherche des modules complémentaires à installer.
Bref, on installe et avant tout mouvement, on passe 1 h à regarder ce qui peut être intéressant. Avec Avant Browser, je démarrais immédiatement.

- Modules : du tout bon, il faut avouer. j'ai installé cooliris que j'aurais du mal à quitter Fast Download (pratique !) et FastDial, la vraie plus-value de ce butineur ! Un régal. C'est tout ce que j'ai trouvé qui ne soient pas des gadgets dbiles et inutiles.

- Orthographe : rien à dire, c'est bien pratique. 

- Anti-pub, anti pop-up. j'ai découvert le nombre de pubs qu'il existe sur les sites que je fréquentes. J'ai pourtant coché les bonnes cases (enfin, seule existe une case anti pop-up, rien contre la pub). Il est où l'anti-pub efficace ? L'anti pop-up ("bloquer les fenêtres pop-up") est déficient. Depuis des années que je n'avais vu de fenêtres pop-up, ça fait drôle !

- Fenêtre/onglets : quand je cliquais sur l'icone de lancement rapide, ça m'ouvrait un onglet. maintenant, ça m'ouvre une nouvelle fenêtre.

- Mots de passe : un forum pour lequel Firefox refuse de retenir le login/password, un autre qui refuse de passer l'étape login/password. Bref, je suis obligé de revenir à IE7 régulièrement. Bonjour pour la pseudo-sécurité !

Pour conclure ; une pseudo-sécurité non prouvée (en utilisation personnelle et limitée en temps), quelques atouts sympa, beaucoup d'emmerdements.
Je me tâte : l'orthographe et FastDial pourraient me faire rester, mais avec obligation de garder IE + Avant Browser pour les sites qui ne veulent pas de Firefox. Je ne suis pas sûr de le garder ...


[Post 2]
Auteur : ultrawoaow
Date : 11-11-2008 19:59

tu serais pas un peu blazé toi ? §mdr§


[Post 3]
Auteur : karpath
Date : 11-11-2008 20:09

tu viens de découvrir ffx? t'es pas un bon mouton alors


[Post 4]
Date : 11-11-2008 21:01

C'est ce qu'on appelle la différence entre connaitre (utilisation au bureau) et tester en profondeur chez soi.


[Post 5]
Auteur : fleming
Date : 11-11-2008 22:20

ça sert à quoi Fastdial ?


[Post 6]
Date : 11-11-2008 22:30

Afficher tous tes sites préférés sur un mur de miniatures :

[img]http://cybernetnews.com/wp-content/uploads/2008/03/firefox-fast-dial-thumb.png[/img]


[Post 7]
Auteur : karpath
Date : 11-11-2008 23:17

la force de ffx c'est justement la possibilité de l'adapter au mieux  à ses besoins. Sans ses extensions ce navigateur n'aurait pas grand intérêt. 
Tu lui reproches un bloc popup déficient -> adblock plus
tu trouves que la gestion des fenêtres et des onglets laisse à désirer? -> tab mix plus
mots de passes? -> foxmarks ou autres

à chaque "défaut/manque/besoin" correspond une extension.
oui sa force est aussi une faiblesse, devoir rechercher une extension pour chaque chose c'est pénible, surtout quand on ne sait pas comment faire et qu'on découvre le navigateur.




[Post 8]
Auteur : Cybernet
Date : 13-11-2008 11:58

Comme karpath, je ne conçois pas Firefox sans tab mix plus pour la gestion aux petits oignons des onglets.


[Post 9]
Date : 13-11-2008 12:01

Je n'ai pas dû comprendre ce que ça ajoute, si ce n'est afficher en rouge/italique les onglets sans le focus. J'ai viré, peut-être à tord.


[Post 10]
Auteur : Wayne Schlagel
Date : 13-11-2008 12:24

Un détail important tout de même : IE7 est plus lent que le renard...


[Post 11]
Auteur : ActarusProcyon
Date : 13-11-2008 14:36

Dans le changelog de Firefox 3.0.4 :

[quote]Résolution d'un problème où les mots de passe enregistrés en utilisant Firefox 3.0.2 ne fonctionnaient pas correctement.[/quote]

Ceci peut expliquer le problème de mot de passe...


[Post 12]
Auteur : Cybernet
Date : 13-11-2008 14:45

[QUOTE][i]Message écrit par Benmars, le 13-11-2008 à 12:01 [/i]
[B]Je n'ai pas dû comprendre ce que ça ajoute, si ce n'est afficher en rouge/italique les onglets sans le focus. J'ai viré, peut-être à tord. [/B][/QUOTE]


Retélécharges le, tu verra, il y a plusieurs onglets et sous onglets d'options, chacun permettant de régler une multitude de choses sur le comportement des onglets, en clair, tu peux tout configurer vraiment comme TOI tu le désires. :)


[Post 13]
Auteur : soopajud
Date : 13-11-2008 17:06

en fait ben t'es en train de nous dire que tu sais pas utiliser et configurer un navigateur c'est ça ?


[Post 14]
Date : 13-11-2008 17:23

[QUOTE][i]Message écrit par Cybernet, le 13-11-2008 à 14:45 [/i]
[B]Retélécharges le, tu verra, il y a plusieurs onglets et sous onglets d'options, chacun permettant de régler une multitude de choses sur le comportement des onglets, en clair, tu peux tout configurer vraiment comme TOI tu le désires. :) [/B][/QUOTE]
J'ai trouvé. Je n'utilise qu'une option : forcer fenêtre unique pour ouvrir un onglet au lieu d'une nouvelle fenêtre. J'ai viré l'apparence des ongles non lus qui se mettaient en rouge.

Bref, tout ça pour ça... Alors que j'avais tout.
Reste plus qu'à trouver le plug-in qui traduit automatiquement les pages en 1 clic.


[Post 15]
Auteur : dd150
Date : 14-11-2008 11:17

[TROLL]

Et n'oublie pas le plugin qui ouvre la page à laquelle tu penses, et en même temps fait le café.

Si, si, ç existe. 

[/TROLL]

:D §foufou§


[Post 16]
Date : 14-11-2008 12:10

Je ne décris que ce que j'avais et que j'essaie de retrouver.
j'ai trouvé un module de traduction.