* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CDC/CDG] Retour de Rachida Dati 5 jours après une césarienne
Lancé le 08-01-2009 20:09 par Lisou
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=53242

[Post 1]
Auteur : Lisou
Date : 08-01-2009 20:09
Titre : [CDC/CDG] Retour de Rachida Dati 5 jours après une césarienne

[QUOTE]Le congé maternité éclair de Rachida Dati suscite étonnement et critiques

PARIS (AFP) — Le retour au ministère de la justice de Rachida Dati, cinq jours après son accouchement, suscite étonnement ou critiques des féministes, même s'il n'y a médicalement "pas de contre-indication physiologique" et si certaines pensent qu'elle n'avait "pas le choix".

Mme Dati a donné naissance vendredi dernier par césarienne à une fille, prénommée Zohra, et a repris ses tâches de ministre mercredi, jour même de sa sortie de la clinique.

Le congé de maternité, pour un salarié, est en France de seize semaines, généralement six avant la naissance et dix après. Mais étant ministre Mme Dati n'est pas soumise au code du travail, recevant non un salaire mais une indemnité.

"La grossesse n'est pas une maladie", note le Dr Georges-Fabrice Blum, vice-président du collège national des gynécologues obstétriciens (CNGOF), pour qui il n'y a "pas de contre-indication physiologique" à revenir très vite au travail.

Il souligne aussi que les techniques actuelles de césarienne sont "beaucoup moins invalidantes sur le plan de la reprise du travail" : "on ne referme plus le péritoine comme avant, la femme dès le lendemain a l'impression d'avoir accouché normalement, les douleurs n'existent quasiment pas". Il prône néanmoins un repos "au minimum de trois semaines ou un mois".

Les associations féministes craignent un "très mauvais exemple".

"C'est un scandale", dit Maya Surduts, du Collectif national pour les droits des femmes. "Les employeurs peuvent s'en servir, faire une pression intolérable sur les femmes", dit-elle encore, craignant une incitation à "s'asseoir sur les conquêtes, les acquis", dans une période où ils ont tendance à être "remis en question".

Florence Montreynaud, présidente de l'association des "Chiennes de garde" et mère de quatre enfants, souligne, "scandalisée", que les femmes ont besoin de ce congé "pour se reposer". Historienne, elle rappelle les luttes pour le congé de maternité. "Dopée à l'adrénaline du pouvoir", la ministre reproduit "l'exploit monstrueux des ouvrières des années 20, dont 20% accouchaient à l'usine". Elle regrette qu'une telle attitude divise le monde des femmes en "superwomen" et "mauviettes".

Marie-Pierre Martinez, secrétaire générale du Planning familial, regrette que l'on fasse "porter le chapeau" à Rachida Dati. Dans une société où les normes restent "très masculines", elle "n'avait pas le choix", dit-elle : "elle jouait la poursuite de sa carrière" car dans les sphères du pouvoir "l'absence équivaut à une manière de se mettre hors du système".

"C'est un peu triste, un bébé a besoin de l'odeur et du son de sa mère", souligne une jeune mère, Maïwenn. "Elle a un poste hyper important, elle n'a pas le choix si elle veut le garder", convient-elle. Evidemment, "elle ne s'occupe pas de son bébé la nuit, elle serait trop fatiguée le jour, et elle ne l'allaite pas ce qui est la seule chose qui me choque", ajoute-t-elle.

La commission européenne vient de proposer d'allonger à 18 semaines les congés de maternité, y voyant "un investissement permettant aux Européens de mieux organiser leurs vies".

Le cas de Mme Dati n'est pas unique.

Ségolène Royal, ministre de l'environnement quand elle avait accouché en 1992, était elle aussi revenue très vite à son ministère. Sarah Palin, qui n'était pas encore colistière du candidat républicain aux présidentielles américaines John McCain, a repris ses fonctions de gouverneur de l'Alaska quatre jours après la naissance de son 5ème enfant, en avril 2008.

Tout récemment, la ministre espagnole de la défense Carme Chacon s'est en revanche octroyé six semaines de congés. [/QUOTE]


Et le père, il a pris son congé paternité?

Je crois beaucoup à la valeur de l'exemple et je me dis que le fait de devenir maman ne doit pas être un frein au carrière des femmes et que la société doit les accompagner pendant cette période.
Si un ministre montre qu'il est possible de vivre une grossesse et une naissance comme toutes les femmes et reprendre ces fonctions je trouve ça positif.

Je suppose qu'il est normal que les femmes aient le choix. Mais ça me choque un peu quand même qu'elle soit revenue si vite. Je dois être vieux jeu sur ce sujet là...


[Post 2]
Auteur : Benmars
Date : 08-01-2009 21:04

Je trouve plutôt que ça démontre qu'une femme ne peut pas accoucher sans risquer sa carrière et que peu de choses ont évolué.
Si on veut des gosses, il faut bien que quelqu'un les fasse !


[Post 3]
Auteur : kristof
Date : 08-01-2009 21:50

Je pense qu'elle ne veut pas se mettre sur la touche, alors que les grandes manoeuvres UMPistes ont commencé, et qu'avant la naissance, elle ne faisait pas l'unanimité

Je ne sais pas, j'ai du mal à la voir en "maman qui donne le biberon"


[Post 4]
Auteur : Wayne Schlagel
Date : 08-01-2009 21:57

Et un prochain remaniement se profile...
Et un ministre ne dépend ni du code du travail, ni du code de la Sécu.
Donc, un ministre fait ce qu'il veut.


[Post 5]
Auteur : karpath
Date : 08-01-2009 22:11

[QUOTE][i]Message écrit par Wayne Schlagel, le 08-01-2009 à 21:57 [/i]
[B]
Donc, un ministre fait ce qu'il veut. [/B][/QUOTE]

je pense qu'une femme fait ce qu'elle veut... parfois (souvent aussi) en fonction de son environnement professionnel. Mais je pense surtout que quelque soit la décision qu'elle prend, on a rien à y redire. surtout quand ça nous concerne pas.


[Post 6]
Auteur : dom95
Date : 08-01-2009 22:38

Si elle a trouvé la nounou qui va bien, pourquoi pas ? Il y a des femmes qui s'épanouissent en s'occupant de leurs enfants, d'autres en travaillant à l'extérieur.


[Post 7]
Auteur : Zakath
Date : 08-01-2009 22:46

Qu'elle vienne d'accoucher ne la rend que très modérément plus sympathique. N'oublions pas qu'elle est (une très mauvaise) ministre de la justice d'un gouvernement de guerre des classes.


[Post 8]
Date : 08-01-2009 22:58

Ou disons qu'elle est forcément fortement critiquée puisqu'elle doit se taper des changements nécessaires mais que personne n'a osé faire, en se refilant le bébé régulièrement. Un peu de ça, non ?


[Post 9]
Date : 08-01-2009 22:59

"des changements nécessaires" ? [u]nécessaires[/u] ? ça n'engage que toi.


[Post 10]
Auteur : damdam
Date : 08-01-2009 22:59

[QUOTE][i]Message écrit par dom95, le 08-01-2009 à 22:38 [/i]
[B]Si elle a trouvé la nounou qui va bien, pourquoi pas ? Il y a des femmes qui s'épanouissent en s'occupant de leurs enfants, d'autres en travaillant à l'extérieur. [/B][/QUOTE]

oui mais si on parlait de l'épanouissement de la petite ?
bien malin qui pronostique !
enfin je trouve ça un peu dommage qu'une jeune maman n'ait pas besoin/envie de passer un peu de temps privilégié avec un être si fragile ... ça reste une hypothèse car évidemment on ne connaît rien de son temps de vie privée  qui ne m'intéresse vraiment pas plus que ça.


[Post 11]
Auteur : Sumatriptan
Date : 09-01-2009 00:30

Lisou, tu reviens des US et là bas, ca ne serait pas choquant de revenir au boulot après une semaine.

Après tout, tant qu'il s'agit du choix de la personne, je ne vois pas ce qu'il y a à dire.

La réaction des associations est pathétique. On voit bien d'ailleurs qu'elles font peu de cas de la liberté individuelle.

De toute manière, quelque soit ca décision, il y aurait eu des critiques :
Retour trop rapide : les associations des femmes qui gueulent
Retour trop tardif: les magistrats, les politiques et la France qui auraient dit qu'elles n'avait pas les epaules pour assurer cette charge.

Et vous verrez très bientot les slogans des magistrats l'appelant à s'occuper de son enfant.


[Post 12]
Date : 09-01-2009 06:51

[QUOTE][i]Message écrit par Wayne Schlagel, le 08-01-2009 à 22:59 [/i]
[B]"des changements nécessaires" ? [u]nécessaires[/u] ? ça n'engage que toi. [/B][/QUOTE]
Je pense qu'il s'agit juste de ne pas confondre actions entreprises, critiquables, et raisons des actions... en tout cas, si je reprends les vieux journaux. Ça fait 30 ans que j'entends parler du problème de la justice et du milieu carcéral. Mais ce n'est peut-être pas nécessaire d'y faire quelque chose, on peut continuer d'en parler pendant encore 30 ans.


[Post 13]
Auteur : fleming
Date : 09-01-2009 07:38

De toute façon, elle va sauter alors...


[Post 14]
Auteur : heros de l'amer
Date : 09-01-2009 07:53

[QUOTE][i]Message écrit par Sumatriptan, le 09-01-2009 à 00:30 [/i]
[B] Et vous verrez très bientot les slogans des magistrats l'appelant à s'occuper de son enfant. [/B][/QUOTE]ah ... nostradamus est de retour ?


[Post 15]
Auteur : ludovike
Date : 09-01-2009 08:00

ça ne nous regarde pas , elle mene sa vie a sa convenance


[Post 16]
Auteur : heros de l'amer
Date : 09-01-2009 08:15

et puis la petite n'est pas abandonnée. il y a surement une bonne pour s'en occuper, et peut-être une nourrice pour l'allaiter.

PS tiens, rachida dati a accouché par césarienne. amusant ! le mois dernier les obstétriciens, en particulier ceux du secteur privé, étaient fustigés pour leur recours excessif à la césarienne ... mais dans le cas de la ministre, c'était certainement inévitable.  8-)


[Post 17]
Auteur : leoniconet
Date : 09-01-2009 08:26

[QUOTE][i]Message écrit par Benmars, le 09-01-2009 à 06:51 [/i]
[B]Je pense qu'il s'agit juste de ne pas confondre actions entreprises, critiquables, et raisons des actions... en tout cas, si je reprends les vieux journaux. Ça fait 30 ans que j'entends parler du problème de la justice et du milieu carcéral. Mais ce n'est peut-être pas nécessaire d'y faire quelque chose, on peut continuer d'en parler pendant encore 30 ans. [/B][/QUOTE]

c'est vrai qu'en réduisant le nombre de TGI sans concertation local , au mépris de toute logique ça fait trente ans que l'on attendais ça . Pour le milieu carcéral , on attend encore ...


[Post 18]
Date : 09-01-2009 08:56

Je crois que Leo a bien exprimé le fond de ma pensée.
Peut-être que l'urgence serait plutôt d'améliorer les conditions de détention ou bien la sécurité des prisonniers.


[Post 19]
Auteur : ludoliefr
Date : 09-01-2009 08:57

Franchement, je ne vois pas en quoi celà nous regarde...
vive les scandales

§mondieu§§mondieu§§mondieu§


[Post 20]
Date : 09-01-2009 09:00

En fait Wayne et Leo, on est d'accord : vous parlez de ce qui a été fait, moi de la nécessité de le faire. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été fait, mais j'ai toujours connu qu'il y avait des problèmes sans jamais voir grand chose que des réformettes (pour la Sécu et l'éducation nationale idem). Elle s'est peut-être plantée, en tout cas, elle a été plus couillue que bien des mâles.


[Post 21]
Auteur : Puce34
Date : 09-01-2009 12:15

Elle doit être blindée d'antidouleurs pour sourire et arriver à se percher sur des talons hauts 5 jours après avoir accouché...

Je pense qu'elle n'a malheureusement pas eu le choix vu sa position actuelle §rhalala§

Par contre, je ne serais pas étonnée que le congé maternité soit remis en cause. 

Après tout si elle , elle peut sortir de la maternité et reprendre son boulot ( peu importe qu'il soit bien fait ou pas) pourquoi pas les autres mères ?


[Post 22]
Auteur : SSSputnik
Date : 09-01-2009 12:32

§rhalala§


[Post 23]
Date : 09-01-2009 20:50

[QUOTE][i]Message écrit par dom95, le 08-01-2009 à 22:38 [/i]
[B]Si elle a trouvé la nounou qui va bien, pourquoi pas ? Il y a des femmes qui s'épanouissent en s'occupant de leurs enfants, d'autres en travaillant à l'extérieur. [/B][/QUOTE]

Oui, je suis d'accord. Qu'elle revienne plus tôt ne m'aurait pas étonner mais aussi tôt?

[QUOTE][i]Message écrit par Sumatriptan, le 09-01-2009 à 00:30 [/i]
[B]Lisou, tu reviens des US et là bas, ca ne serait pas choquant de revenir au boulot après une semaine.
[/B][/QUOTE]

ben justement, elles nous l'envient notre congé maternité.

[QUOTE][i]Message écrit par Puce34, le 09-01-2009 à 12:15 [/i]
[B]Par contre, je ne serais pas étonnée que le congé maternité soit remis en cause. 

Après tout si elle , elle peut sortir de la maternité et reprendre son boulot ( peu importe qu'il soit bien fait ou pas) pourquoi pas les autres mères ? [/B][/QUOTE]

J'espère que non et ça tomberait juste au moment où l'union Européenne conseille de prolonger le congé maternité partout !


[Post 24]
Date : 09-01-2009 20:51

[QUOTE][i]Message écrit par SSSputnik, le 09-01-2009 à 12:32 [/i]
[B]§rhalala§ [/B][/QUOTE]

§???§§???§§???§ Tu peux développer stp ?


[Post 25]
Date : 09-01-2009 20:53

[QUOTE][i]Message écrit par Lisou, le 09-01-2009 à 20:50 [/i]

J'espère que non et ça tomberait juste au moment où l'union Européenne conseille de prolonger le congé maternité partout ![/QUOTE]

J'espère bien que non également car je trouve ce congé essentiel.

Beaucoup de femmes ont du mal à se sentir "mère" dès la naissance de leur enfant et ce congé leur permet souvent de pouvoir faire face à cet état d'esprit, à apprivoiser ce nouveau statut.


[Post 26]
Date : 09-01-2009 21:25

Ma belle-soeur profite du congé maternité danois : 54 semaines.

2 visions différentes : on a un congé semi-court et on pousse au développement du métier de nounou : on favorise le travail à faible qualification.
Eux préconisent un congé long, des mères proches de leur enfant et le développement du remplacement de l'absente : on favorise le travail à tout niveau de qualification et la diversité d'entreprise.
Evidemment, instaurer ça chez nous serait impossible : tous les syndicats gueulerait contre la précarisation du remplaçant. c'est clair qu'une armée de nounous smicarde est préférable.


[Post 27]
Date : 09-01-2009 22:04

[URL=http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/01/09/le-conge-maternite-est-il-un-luxe-par-sandrine-blanchard_1139812_3232.html]http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/01/09/le-conge-maternite-est-il-un-luxe-par-sandrine-blanchard_1139812_3232.html[/URL]


[Post 28]
Date : 30-05-2009 11:22

[QUOTE][i]Message écrit par Benmars, le 09-01-2009 à 21:25 [/i]
[B]Ma belle-soeur profite du congé maternité danois : 54 semaines.

2 visions différentes : on a un congé semi-court et on pousse au développement du métier de nounou : on favorise le travail à faible qualification.
Eux préconisent un congé long, des mères proches de leur enfant et le développement du remplacement de l'absente : on favorise le travail à tout niveau de qualification et la diversité d'entreprise.
Evidemment, instaurer ça chez nous serait impossible : tous les syndicats gueulerait contre la précarisation du remplaçant. c'est clair qu'une armée de nounous smicarde est préférable. [/B][/QUOTE]

 travail pendant le congés maternité, contrats précaires évités !


[Post 29]
Auteur : Cybernet
Date : 30-05-2009 12:42

Juste pour dire que j'ai serré la pince de Rachida jeudi soir :D
Elle est toute petite en vrai, c'est dingue !


[Post 30]
Auteur : Sumatriptan
Date : 30-05-2009 20:55

Tu lui as mis un slam dunk sur la tete??? §???§