* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [PB] Réinstallation de Windows XP sur un PC Medion
Lancé le 01-01-2010 21:07 par fleming
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=56952

[Post 1]
Auteur : fleming
Date : 01-01-2010 21:07
Titre : [PB] Réinstallation de Windows XP sur un PC Medion

Salut à tous et bonne année ! §hello§

J'ai besoin de votre aide (déjà :D) car je galère depuis quelques jours avec un vieux PC Medion équipé de XP (acheté par mon frère à Carrouf en 2002) que je voulais installer chez mon père pour remplacer celui qui faisait des hiéroglyphes dans le BIOS (pour ceux qui ont suivi les épisodes précédents. :D )

J'ai essayé d'installer directement l'image (faite avec Acronis True Image) du HD du PC en panne sur ce Medion, mais ça a planté par ma faute sans doute, car l'image décompressée faisait 38,34 GO et que le Medion était partitionné en 3 parties (37 GO / 35 GO / et une RECOVER de 4 GO environ : quel partitionnage à la con !!), mais je pensais que le logiciel me préviendrait si l'install n'était pas possible à cause de la taille... et non §mouarf§

Le hic c'est que non seulement ça a planté mais qu'en plus je ne pouvais plus du tout booter le PC, le démarrage bloquait sur une page noire de DOS avec la config du système et un curseur en bas qui clignotait dans le vide... :-\

Aucun message au démarrage pour restaurer le système (la partition Recover doit bien servir à ça pourtant, non ? ? ), et rien dans le BIOS non plus sauf erreur de ma part. Le pb c'est que mon frère ne retrouve pas d'outil de restauration, ni CD ni diskette, et ne souvient même pas s'il en a eu un au départ d'ailleurs. 

Foutu pour foutu, j'ai donc tenté de réinstaller sur la partition de 35 GO un XP trouvé sur les NG (version Pro FR SP3 Genuine, merci bzh), puis une autre version LSD (merci parrain), mais rien à faire, à chaque fois au boot bloquage sur cette fichue page avec désormais en plus en bas de page le message "TABLE DE PARTITION NON VALIDE" suivie toujours de ce fichu curseur qui clignote. 

Que puis-je faire pour m'en sortir ? y a-t-il un moyen de restaurer le système ou de forcer l'installation d'un nouveau XP ? 

Au secouuuuurs ! §pardon§


[Post 2]
Auteur : BirkEnstock
Date : 01-01-2010 21:38

TABLE DE PARTITION NON VALIDE:
[url]http://www.01net.com/editorial/230945/go/xp-affiche-une-table-de-partition-non-valide/[/url]


ça ça veut dire que lexp instlallé dessus veut pas booter et donc que le cd de bott ne va pas,  tu as penser que son lecteur cdrom pouvait être niké ? ça arrive !

moi je ferai un clear cmos, je ferais un raz du bios, voir une update du bios, reparameterais le boot  sur cd puis puis je gnoquerai les partitions, et installerai un xp propre.



[Post 3]
Auteur : Taxi Driver
Date : 01-01-2010 23:47
Titre : Re: [PB] Réinstallation de Windows XP sur un PC Medion

[QUOTE][i]Message écrit par fleming, le 01-01-2010 à 22:07 [/i]
[B]


J'ai essayé d'installer directement l'image (faite avec Acronis True Image) du HD du PC en panne sur ce Medion [/B][/QUOTE]


Un peu facile à dire après coup, mais il ne faut jamais installer une image disque d'une installation de windows venant d'un PC différent de celui que l'on veut réinstaller.

Les chipset ne sont pas nécessairement les mêmes, la carte graphique est probablement différente, idem pour la carte son intégrée, le controleur réseau, etc...

Qui dit différent dit pilotes différents, donc tu as toutes les chances que ça plante. Tu aurais peut être du faire une image du C de ce Médion avant de te lancer dans cette aventure, histoire de pouvoir revenir au point de départ. Il aurait été utile de récupérer aussi les drivers installés sur ce Medion avec un programme comme [URL=http://www.forum.oxmo.org/showthread.php?s=&threadid=28270&highlight=driver]My drivers[/URL] 

Pour le reste je ne sais pas trop comment t'aider. L'idéal serait de retrouver les CD ou DVD de récupération fournis à l'achat de la machine.

P.S. A-tu déja essayé de reformater cette partition C avec partition magic. La machine plante peut-être parce que cette partition est 100% remplie.

Pour les drivers essaie de voir le numéro de série et/ou le modèle de PC Médion et va voir [URL=http://www.medion.com/fr/]ici[/URL] 

Et en toute dernière extrémité, foutu pour foutu, formatage de bas niveau du disque dur (soit perte de toute les données, partitionnement et formatage avec partition magic par exemple, et puis tentative de réinstallation en espérant retrouver les drivers qui te manqueraient et ne seraient pas directement sur le CD de Windows XP. Attention que le numéro de licence de Windows qui se trouve sur l'étiquette de la tour n'est pas valable pour XP Pro.


[Post 4]
Auteur : Mygalo
Date : 02-01-2010 00:16

Le partitonnement n'est pas forcément un partitionnement à la con, comme tu le dis !

1° Une partition Système, 

2° une partiton Data

3° une partition Recevory !

Et alors, ça marche et c'est plutôt bien pensé pour le commun des gens.

La seule chose qui te manque: savoir comment accéder à la recovery et à son boot spécial.

donc, là, plusieurs solutions selon le logiciel que Medion a utilisé:

soit c'est prévu dans le bios, et Medion doit t'aider. (cf support technique ou forum medion)
soit ça ne l'est pas, et il te faut avoir un petit Cd ou disquette de boot pour accéder à la partition de recovery.

a titre d'info, acronis crée aussi une partition de type recovery...

au pire, tu supprimes les partititons avec un CD de Windows 98, si tu as, tu lances fdisk et tu vires tout. Ensuite tu résinstalles un XP proprement.

sinon,tu mets un nouveau disque dur, et on n'en parles plus !


Bonne année §hello§


[Post 5]
Date : 03-01-2010 23:55

Merci pour vos réponses, mon frère n'a toujours pas retrouvé de CD de restauration. Si c'est pas prévu dans le Bios d'accéder à la partiton Recover et à son boot spécial comme tu dis Mygalo, c'est fichu. J'ai rien trouvé dedans pour le moment qui ressemble à ça en tout cas.

Je n'ai pas de CD Win 98 mais je suppose que ça peut se trouver... le hic c'est que ça me fait peur de supprimer cette fameuse partition Recover justement, j'aurais préféré éviter §mouarf§


[Post 6]
Auteur : wlad93
Date : 04-01-2010 11:53

Souvent, la partition recover contient le logiciel de réinstallation du système.
Mais la plupart du temps, il t'appartient de graver ce logiciel sur des CD ou des DVD dès que tu achètes le PC, ce que très peu de gens prennent la peine de faire.
T'embête pas, installe XP normalement, puis une fois installé vas sur [url]http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29[/url] .
Clique en bas sur "lancer la détection", accepte l'ActiveX et ensuite tu pourrras télécharger et installer tous les drivers dont tu auras besoin. Gratuit, simple et efficace.


[Post 7]
Date : 04-01-2010 13:01

hello, 

@wlad, ça peut marcher ce que tu indiques, mais parfois, même le pilote de la carte réseau ou celui du chipset qui gère le réseau n'est pas installé, donc, il ne pourra se rendre sur le site en question, depuis ce pc... Alors, il suffit juste d'installer ce petit pilote au départ, et ensuite, se rendre sur le site que tu proposes.

@fleming: si tu n'as rien trouvé, alors, tanpis. Passe à ce qu'indique wlad, mais en t'assurant de mettre un Windows XP qui correspond à ta licence (médion, en l'occurence). Exemple: XP home pour une licence edition XP Home/edition familiale. si tu as récupéré un XP pro, et que tu mets le n° de licence XP Home de ton médion, ça ne amrchera pas. Ou tu seras dans l'illégalité, ou encore, plein de petits désagréments que tu dois éviter surtout pour une install propre.

A ta place, j'appellerai Médion, et leur demanderai une aide, quite à acheter le CD de restauration (40 à 60 euros environ) ou voir/chercher avec un gars sur un forum qu'il t'en fasse une copie, s'il le peut.

;)


[Post 8]
Auteur : karpath
Date : 04-01-2010 13:53

[url]ftp://ftp.medion.fr/Divers/Utilitaires/[/url]  (super lent c'est normal)

prend recover.iso ou .nrg (je crois que le universal retten fait la même chose aussi mais pas sur)

une fois l'image gravée boot sur le cd, ça lancera le processus de restauration à partir des fichiers la partition recover.

il y a un forum de masos ayant acheté des medions sinon
[url]http://imedion.free.fr/forum/index.php[/url]

edit: j'ai retrouvé le recover.iso et universal retten.iso dans mon dossier bootcd, [url=http://www.jheberg.com/download-A27F3011A9DD-restauration-medion.html]je les ai uploadé là[/url], ça te fera gagner 5 mn.

edit2: pour que ça fonctionne il faut que les fichiers de restauration soient toujours présent sur le disque dur et que la partition Recover soit repérée par le boot cd.



[Post 9]
Date : 04-01-2010 19:32

Merci à vous pour vos messages. 

karpath je dois vraiment être une buse car je ne trouve pas où cliquer pour récupérer ton fichier sur le site d'hébergement Jheberg... §grattetêt2§

du coup tant pis je lance les fichiers universal retten et recover.iso sur le ftp, merci ! §bienjoué§


[Post 10]
Date : 04-01-2010 19:44

j'espère juste que ta tentative du départ n'a pas effacé certaines données...

La touche F11 était-elle inactive, lors du boot ? un appui toutes les demi secondes sur F11 pour activer la partition de restauration, si elle était amorçable...

si cela ne l'était pas, alors peut-être que les fichiers nécessaires à la  restauration ont été soit effacés, soit endommagés.

par le ftp, cela devrait aller...


[Post 11]
Date : 04-01-2010 19:53

[QUOTE][i]Message écrit par fleming, le 04-01-2010 à 19:32 [/i]
[B]Merci à vous pour vos messages. 

karpath je dois vraiment être une buse car je ne trouve pas où cliquer pour récupérer ton fichier sur le site d'hébergement Jheberg... §grattetêt2§

du coup tant pis je lance les fichiers universal retten et recover.iso sur le ftp, merci ! §bienjoué§ [/B][/QUOTE]

en plein milieu de la page "télécharger" puis après l'attente de 10sec tu choisis l'hébergeur sur lequel tu veux télécharger:
    
    * 1 Fichier en cours d'upload
    * 2 Zshare
    * 3 SendSpace
    * 4 EasyShare
    * 5 Megaupload
    * 6 FileFactory
    * 8 Il y a eu un problème avec l'upload
    * 10 UploadedTo
    * 12 Load.To
    * 13 MegaShare
    * 14 Netload
    * 15 GigaUp
    * 16 Il y a eu un problème avec l'upload

[QUOTE][i]Message écrit par Mygalo, le 04-01-2010 à 19:44 [/i]
[B]j'espère juste que ta tentative du départ n'a pas effacé certaines données...

La touche F11 était-elle inactive, lors du boot ? un appui toutes les demi secondes sur F11 pour activer la partition de restauration, si elle était amorçable...

 [/B][/QUOTE]

de mémoire il n'y a pas de touche de raccourci post boot pour lancer la restauration système sur les médions. je me souviens avoir eu le problème pour une cliente l'année dernière. j'avais galéré un peu avant de trouver ces cd.

Par contre j'ai un peu peur que l'ensemble des partoches soient nazes.


[Post 12]
Date : 04-01-2010 19:56

[QUOTE][i]Message écrit par fleming, le 04-01-2010 à 20:32 [/i]
[B]Merci à vous pour vos messages. 

karpath je dois vraiment être une buse§bienjoué§ [/B][/QUOTE]

je confirme §gniark§


[Post 13]
Date : 04-01-2010 20:03

j'avoue tu as raison Birk, je ne l'avais pas vu ce lien "télécharger" il est minuscule et je suis crevé ce soir.

Sinon pour la touche F11, bzh m'avait dit par téléphone d'essayer, je me souviens que ça m'ouvrait une fenêtre "ENTER PASSWORD" mais ne le connaissant pas, je faisais simplement ENTER et le boot se poursuivait en affichant la page noire où le curseur clignotait sans cesse.


[Post 14]
Date : 04-01-2010 20:06

c'en est peut-être une (de buse)... mais il n'est pas le seul pour qui le lien ne fonctionne pas. 
C'est toujours les mêmes problèmes avec ces hébergeurs... aléatoire ! 

ou pubs tellement présentes qu'on ne voit pas le vrai lien. 8-)


[Post 15]
Date : 04-01-2010 20:26

[QUOTE][i]Message écrit par fleming, le 04-01-2010 à 20:03 [/i]
[B]j'avoue tu as raison Birk, je ne l'avais pas vu ce lien "télécharger" il est minuscule et je suis crevé ce soir.

Sinon pour la touche F11, bzh m'avait dit par téléphone d'essayer, je me souviens que ça m'ouvrait une fenêtre "ENTER PASSWORD" mais ne le connaissant pas, je faisais simplement ENTER et le boot se poursuivait en affichant la page noire où le curseur clignotait sans cesse. [/B][/QUOTE]

F11 c'est pour les fonctions avancées du bios medion [url=http://www.google.com/search?q=F11+MEDION&ie=utf-8&oe=utf-8&lr=lang_fr]dixit google[/url]

edit: effectivement le lien est nettement moins visible sous IE ou sous ffx sans adblock. j'ai tellement d'antipub sur mes machines que je ne suis pas gêné mais j'en oubli qu'elles existent et que tout le monde ne les bloque pas... 


[Post 16]
Date : 04-01-2010 20:44

F11 ou équivalent... §foufou§


[Post 17]
Date : 04-01-2010 21:31

[QUOTE][i]Message écrit par Mygalo, le 04-01-2010 à 20:44 [/i]
[B]F11 ou équivalent... §foufou§ [/B][/QUOTE]


[QUOTE][i]Message écrit par karpath, le 04-01-2010 à 19:53 [/i]
[B]



de mémoire il n'y a pas de touche de raccourci post boot pour lancer la restauration système sur les médions. je me souviens avoir eu le problème pour une cliente l'année dernière. j'avais galéré un peu avant de trouver ces cd.

 [/B][/QUOTE]

peut être que sur les modèles les plus récents (ça existe encore médion?) il est possible de lancer la restauration système à partir du boot mais ce n'était pas le cas des modèles vendu avec xp.


[Post 18]
Date : 05-01-2010 10:13

ça dépend des softs qu'ils ont utilisé pour les masters, mais possible comme tu le dis que certains (la majorité peut-être) n'avait pas cette fonctionnalité.
Maintenant, j'espère qu'il va s'en sortir ainsi.
S'il tient à son pc, c'est quand même bien d'avoir les disques de secours.
Ensuite, si tout fonctionne bien, il pourra même graver ses cd de restauration... héhé.
A+


[Post 19]
Date : 06-01-2010 22:41

Bon, c'est la loose... 

J'ai essayé de booter d'abord sur le recover.iso, erreur du type "certains fichiers ne sont pas dans l'emplacement d'origine, donc restauration imposssible", un truc dans ce genre, alors que je n'avais pas touché à la partition recover à ma connaissance. §mouarf§

L'autre fichier a lui réussi à lancer une restauration (le CD contenant le universal retten) qui a duré environ 20 min, ensuite au boot, apparition d'une page DOS classique avec les invits "démarrer en mode sans échec, démarrer la dernière config valable, démarrer windows normalement, etc", mais là, patatras, quelle que soit la ligne choisie, apparition d'une page entièrement noire avec seulement un curseur blanc clignotant sans cesse en haut à gauche... et rien d'autre. Aucune touche valide ensuite, même pas le CTRL-ALT-SUPPR pour rebooter, nécessité d'éteindre le PC à la sauvage par appui long sur le bouton pour pouvoir en sortir.

Pffffffffffff j'en ai marre de ce bordel... :(


[Post 20]
Date : 06-01-2010 23:05

essaye toujours un "chkdsk /F /R" à partir d'un cd xp (console de recup) ou réinstalle à partir d'un cd tipiak  :-\

mais je pense qu'a partir du moment où tu arrives devant le choix sans echec, normal et patati patata on doit pouvoir arriver à relancer tout le bouzin.

edit: copie le résultat de "bootcfg /list"

edit2: avec le tipiak tu devrais gagner bcp de temps et économiser des cheveux blancs mais c'est moins fun :D


[Post 21]
Date : 07-01-2010 07:43

Tipiak c'est les crêpes surgelées bretonnes c'est ça ? :D


[Post 22]
Date : 07-01-2010 10:14

achète toi les CD chez médion, bordel !

quel temps perdu pour pas grand chose.

Enfin, tu fais comme tu veux. Un habitué/pro comme Karpath ou moi aurions trouvé la solution d'une manière ou d'une autre, mais là, tu t'entêtes et tu n'as pas toutes les bases et ne possèdes pas les mécanismes et méthodologie. donc, ça sera dur, mais possible si tu t'y prends correctement.

Hiren Boot CD est hyper complet, mais d'un maniement un peu technique.

Lance HDD regenerator (1.71, coucou Karpath :) ) et analyse ton disque, il y a peut-être des erreurs dessus.

Ensuite, à partir d'un disque XP, fais comme si tu installais XP, et au premier menu, choisis la console.

Puis choisis la partition "?:\windows"  mais dans ton cas, il peut y avoir un "H:\386" ou équivalent qui viendra te perturber...

Au pire, choisis là, et lance à la commande dos: la ligne suivante:

"c:"  sans les guillements

et regarde ce qui s'y passe. lance également un "dir" pour voir s'il trouve qqchose. Si oui, quel que soit le contenu, c'est que le C: existe.

Ensuite, si ok, alors, "chkdsk c: /r/p"

Plusieurs problèmes peuvent être vus et corrigés par le chkdsk (check disk), après qu'HDD regenerator ait bossé...

Et puis sinon, file le à qq1 qui sait y faire... 

etc.

il y a plein de pistes à explorer... matériel, config, ports usb, lecteurs de carte qui fout le bin's... etc.


[Post 23]
Date : 07-01-2010 21:12

quelle mouche te pique ? ? 

j'ai juste fait ce qu'on m'a conseillé et mis le résultat de ce que ça a fait c'est tout... non en effet je ne suis pas un pro en info et c'est pas si simple comme problème pour un utilisateur lambda quand même il me semble, mais si on m'explique clairement et simplement je peux essayer de comprendre ce qu'on me conseille. 
Et pour Tipiak c'était juste une vanne hein, y a pas de quoi prendre ce ton ! ce qui n'empêche que je ne sais toujours pas ce que c'est :D

Merci quand même pour tes conseils. Et non, je ne fais pas comme je veux, mais comme je peux en l'occurence. ;)


[Post 24]
Date : 08-01-2010 00:00

mouche pas piqué moi...

c'est juste que je te bouscule un peu !! 

Pour Tipiak, je ne connais pas non plus. :O

Bon, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de contacter M2dion et leur demander le coût d'un pack de Cd, à moins qu'il ne te donne le lien pour le téléchargement.

A+

;)


[Post 25]
Date : 08-01-2010 09:59

tipiak pirate


[Post 26]
Date : 08-01-2010 10:16

Moi je suis d'accord avec, 
il a raison


[Post 27]
Date : 08-01-2010 10:23

Merci BirkEnStock !! :D

ah j'te jur'... ces modos !! :D :D

edit: peut-être que tu penses que Tipiak est aussi un pirate... :D :D  C'est qui ce Tipiak !?


[Post 28]
Date : 08-01-2010 19:20

Vous avez fini de détourner mon beau topic, oui :D


[Post 29]
Date : 08-01-2010 19:27

c'est toi le modo... fais ton boulot !! :D  :D

bon alors, des nouvelles ?