* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CONSEIL] Créer ses propres logiciels
Lancé le 14-01-2011 08:53 par riolobo
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=58876

[Post 1]
Auteur : riolobo
Date : 14-01-2011 08:53
Titre : [CONSEIL] Créer ses propres logiciels

Bonjour, §hello§

Je me demandais si la création de petit softs simples ( pour compatiblité, statistiques, gestion de base de données) était accessible au profane qui n'a aucune base en programmation. 

A partir de livres pédagogiques, de cours en ligne et de longs mois d'apprentissage et d'excercices,  est ce que c'est faisable ou c'est vraiment trop compliqué ? §???§

Existe t-il des kits de création de logiciels qui code à la demande ?

Quel langage est le mieux appropriés ? ( C++, Java, Delphi etc..) 

Merci pour vos conseils avisés . ;)


[Post 2]
Auteur : eugene
Date : 14-01-2011 09:51

Pourquoi réinventer la roue ?

La plupart des petits logiciels que tu cites existent surement déjà dans le monde du libre.
t'es allé voir sur [url=http://www.framasoft.net/]Framasoft[/url] si tu n'y trouvait pas ton bonheur ?

Ensuite, et la grande force de l'open source est là, tu dois pouvoir les customiser assez facilement pour qu'ils correspondent exactement à tes besoins.


[Post 3]
Auteur : wlad93
Date : 14-01-2011 10:46

@riolobo : sans aucune notion de programmation, ce n'est pas facile. Cela dit, des solutions commencent à voir le jour, comme Google App Inventor : [url]http://www.korben.info/app-inventor.html[/url]
Sinon Access (par exemple) permet de développer des logiciels de gestion de base de données assez facilement. Mais à un moment ou à un autre, tu vas avoir besoin des notions de base : variables, algorithmes, etc...
@eugene : ça c'est la théorie. En pratique, si le code ne suit pas les conventions de développement (c'est le cas de beaucoup de logiciels), tu mets autant (voire plus) de temps à comprendre comment ça marche et à modifier le code qu'à tout refaire de zéro...


[Post 4]
Auteur : dd150
Date : 14-01-2011 12:57

[QUOTE][i]Message écrit par wlad93, le 14-01-2011 à 11:46 [/i]
[B]@eugene : ça c'est la théorie. En pratique, si le code ne suit pas les conventions de développement (c'est le cas de beaucoup de logiciels), tu mets autant (voire plus) de temps à comprendre comment ça marche et à modifier le code qu'à tout refaire de zéro... [/B][/QUOTE]
C'est un fait, et beaucoup de softs open source sont [i]volontairement[/i] ainsi, pour décourager ceux qui veulent les utiliser (on se demande alors pourquoi open source, mais c'est comme ça, je ne suis pas dans leur tête). :)


[Post 5]
Auteur : eugene
Date : 14-01-2011 13:03

Tout dépend du domaine, par exemple j'utilise pas mal de CMS open source et je n'ai pas ce genre de soucis, il suffit de connaitre un peu de php ou de moteur de template style smarty.
Après ça reste du web donc c'est assez simple et c'est vrai que pour les programmes en C++ ça doit pas être aussi simple.


[Post 6]
Auteur : Zakath
Date : 14-01-2011 13:36

[QUOTE][i]Message écrit par dd150, le 14-01-2011 à 12:57 [/i]
[B]C'est un fait, et beaucoup de softs open source sont [i]volontairement[/i] ainsi, pour décourager ceux qui veulent les utiliser (on se demande alors pourquoi open source, mais c'est comme ça, je ne suis pas dans leur tête). :) [/B][/QUOTE]

Tes sources ? D'après mon expérience dans le logiciel libre, c'est complètement faux.


[Post 7]
Auteur : riolobo
Date : 14-01-2011 16:01

[QUOTE][i]Message écrit par eugene, le 14-01-2011 à 09:51 [/i]
[B]La plupart des petits logiciels que tu cites existent surement déjà dans le monde du libre.
t'es allé voir sur [url=http://www.framasoft.net/]Framasoft[/url] si tu n'y trouvait pas ton bonheur ? [/B][/QUOTE]

Certes il y a pas mal de choses intéressantes mais soit ils ne sont pas complet , soit ilm anque des fonctionnalités. C'est pour cela que j'aurais préféré du "sur mesure" et puis l'idée de toucher à la programmation n'est pas pour me déplaire, du moins si mes capacités intellectuelles de quadragénaire me le permettent. 

[QUOTE][i]Message écrit par wlad93, le 14-01-2011 à 10:46 [/i]
[B]@riolobo : sans aucune notion de programmation, ce n'est pas facile. Cela dit, des solutions commencent à voir le jour, comme Google App Inventor : [url]http://www.korben.info/app-inventor.html[/url]
Sinon Access (par exemple) permet de développer des logiciels de gestion de base de données assez facilement. Mais à un moment ou à un autre, tu vas avoir besoin des notions de base : variables, algorithmes, etc... [/B][/QUOTE]

Merci ;) Je vais voir si je capte quelque chose :)