* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CONSEIL???] Montage photo et video pour un nul (ou newbee)
Lancé le 31-07-2011 12:44 par Taxi Driver
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=59445

[Post 1]
Auteur : Taxi Driver
Date : 31-07-2011 12:44
Titre : [CONSEIL???] Montage photo et video pour un nul (ou newbee)

Heureux grand-père depuis 3 ans mais sans expérience en montage video et photo, j'ai accumulé quelques petites vidéos de mes princesses prises avec soit:

- l'appareil photo cannon IXUS 860Is format Avi
- une caméra Sony HD type DCR SR210E format MPEG de Sony qui ne semble pas être supporté par certains programmes de montage
- quelques unes prises par un appareil Canon EOS 500 D au format MOV

Je n'y connais encore rien en montage. J'ai quelques vidéos à faire pivoter de 90° (erreur de débutant avec l'Ixus 860).

Je souhaite intégrer tous ces formats vidéos et des photos dans mes montages.

Suite à des mouvements importants et désordonnés du cameraman (lol), certaines vidéos doivent être coupées soit au début, soit au milieu, soit à la fin. J'ai essayé pour les premières, celles faites avec l'Ixus (format AVI) en utilisant virtualDubMOD. Résultat je me retrouve avec un fichier dont la taille est passée de + ou - 92 méga à 1,1 Giga alors que la durée de la vidéo est diminuée.§grattetêt2§

Je crains que cela ne pose problème lors de la création éventuelle d'un DVD - dépassement de la limite de la quantité de données pour un DVD très court en durée réelle????

J'ai essayé le programme Vegas de Sony qui semble répondre à ce que je cherche pour le montage mais je ne sais pas s'il permet de tailler dans les vidéos. Si la vidéo est déjà coupée à l'avance, cela me semble plus facile à gérer pour le montage. Est-ce que je me trompe?  

Que me conseiller-vous comme programmes, si possible en français, et qui ne soient pas trop usine à gaz.

Merci d'avance pour vos conseils s'ils ne sont pas du genre "t'aurais plutôt mieux fait d'acheter le modèle ou la marque machin" :D


[Post 2]
Auteur : Benmars
Date : 31-07-2011 17:54

Personnellement, j'utilise Pinnacle studio 12 (on est au 14 maintenant) qui permet les coupures, rotations, montages, titres, etc ... et la conversion en de multiples format du flv pour youtube au format dvd. Il est très très simple voir enfantin d'utilisation après quelques minutes pour piger l'esprit.
Il n'est pas donné mais je l'ai "rentabilisé" après 2 mariages et un spectacle d'enfants.
Je ne peux apporter de comparaison avec d'autres. Je sais que j'avais essayé et abandonné quelques gratuits, sans doute pas les bons.

EDIT : on en est bien au 15 maintenant !
Donc Pinnacle Studio 15 (69,95 €).


[Post 3]
Auteur : BirkEnstock
Date : 31-07-2011 19:34

Tu trouveras facielement Studio 15 sur le net ...

Je te le recommande vivement. Il est depuis plusieurs années maintenant, stable, instinctifs et abordable.


[Post 4]
Auteur : koks
Date : 31-07-2011 22:18

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais voici un dossier de chez clubic : [url]http://www.clubic.com/article-252464-1-comparatif-montage-video-studio-premiere-vegas.html[/url]


[Post 5]
Auteur : Taxi Driver
Date : 01-08-2011 12:54

Merci pour vos conseils.

J'ai déjà tâté un peu de Sony Vegas.

Magix me semble un peu plus difficile, peut-être est-ce une mauvaise impression.§grattetêt2§

Je vais voir de quoi il retourne avec Pinacle Studio 15

@ koks, merci. J'ai de quoi lire ;)