* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [PB] Disque dur mort ?
Lancé le 30-10-2011 12:19 par kwiskas
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=59624

[Post 1]
Auteur : kwiskas
Date : 30-10-2011 12:19
Titre : [PB] Disque dur mort ?

Bonjour à tous,

J'ai essayé de m'en sortir seul mais là je craque !

Commençons par le début...

Un jour, j'allume mon PC (windows XP Ultimate) et il me dit qu'un de mes disques a un pb et qu'il va tenter de le réparer (scan DOS). 1 jour plus tard : 3% achevés et je me dis que ça a l'air bizarre !

Je décide donc d'éteindre l'ordi et de débrancher le disque SATA de 2To (Western Digital Caviar Green acheté en janvier 2010, au passage).

Là je relance Windows et aucun soucis, ça boote. Je décide donc de brancher mon disque dur par USB avec un boitier, pour voir ce que ça donne. Le disque n'apparait pas dans l'explorateur mais dans Poste de travail / Gérer je vois mes 3 partitions en "dynamique"...Je cherche un peu avec Google et je me rends compte qu'il faudrait que je convertisse mes partitions dynamiques. Au passage, aucun logiciel de récupération (et j'en ai essayé un paquet) ne voit les partitions. Je récupère alors "Aomei Dynamic Disk Converter Professional Edition" qui voit mes partitions et en quelques minutes les convertit. Je récupère ainsi l'arborescence d'une des partitions (oui, oui, que l'arborescence, rien de ce qu'il y avait dedans ! dégouté !).

Depuis, j'ai essayé plein de logiciels pour récupérer les données, rien ne marche ! je suis desesperé !

J'en étais à me dire : bon, je vais formater ! Au moins je pourrais utiliser mes 2 To...mais même ça ça ne marche pas...apparemment le MBR est mort. Le formatage sous Windows Seven (depuis j'ai installé Seven) ne veut pas se lancer. Idem en ligne de commande...

Bref. Avez-vous des idées ? Je me suis fait à l'idée de perdre mes données (mais si vous avez une astuce, je prends). J'aimerais au moins pouvoir le formater...

Merci d'avance pour votre aide.
Je peux essayer de vous donner plus de détails si vous avez des questions.

Kwiskas


[Post 2]
Auteur : dsp56001
Date : 30-10-2011 13:22

Salut les jeunes,

En cas de problème sur un disque dur la première chose à faire est de ne rien faire justement.
Il faut procéder à la sauvegarde immédiate ou à la récupération des données du disque dit défaillant sur un AUTRE disque dur évidement.

Si tu n'a qu'un seul disque sur ton PC tu es un peu dans une situation bancale.
Néanmoins tu as eu raison de prendre ton disque et de le brancher sur ton portable.
A partir de là tu aurait du essayer de récupérer les données avec n'importe quel logiciel de récupération de données soit en direct sur le PC (mais cela nécessite que tu ais un système installé sur un disque dur que tu puisses utiliser ce qui apparemment n'est pas ton cas) soit sur le portable.

Ne surtout pas convertir/formater/effacer ou effectuer quelque qu'opération nécessitant une écriture sur le disque c'est la meilleure solution pour perdre encore plus de données ce qui implique que les logiciels de récupération auront encore moins d'infos pour récupérer tes données.

Si maintenant la plupart des logiciels que tu as essayé ont échoué tu peux considérer deux choses:

-Soit c'est mort et tu renvoies ton disque en demandant un RMA à Western Digital.
-Soit tu tiens encore à tes données tu demande un RMA et la récupération de tes données à WD qui sera bien content de te facturer une jolie somme même si l'opération n'aboutit pas.
Plus d'infos ici:
[url]http://support.wdc.com/recovery/index.asp?lang=fr&selregion=emea[/url]

Néanmoins pour être sûr que le disque soit bien mort tu peux télécharger l'utilitaire de diagnostic Data Lifeguard Diagnostic for Windows:
Plus d'infos ici:
[url]http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=608&sid=3&lang=fr[/url]

Le seul conseil (inutile) que je puisse te donner c'est de:

-Monitorer tes disques régulièrement avec un logiciel et de regarder les log de Windows.
-Sauvegarder régulièrement tes données sur un autre disque, en ligne, sur un autre support à l'abri du feu et de l'eau, et au besoin doubler ou tripler les sauvegardes.

Bonne nuit Europe.

PS: Tiens moi aussi ironie du sort j'ai une erreur signalée par Seatools sur un de mes disques §boxe§ 


[Post 3]
Auteur : karpath
Date : 30-10-2011 13:45

hello, 

En premier lieu un scan du disque avec HDD Regenerator ou HDAT2 (le premier est payant, le second est gratuit). 
HDAT se trouve sur les dernières versions du [url=http://www.hirensbootcd.org/download/]HirenBootCD[/url]
HDD Regenerator est toujours [url=http://www.hirensbootcd.org/files/Hirens.BootCD.10.6.zip]disponible gratuitement sur la version 10.6[/url] du même cd de boot 

Par contre 2 To à scanner+réparer ça va prendre loooooooonnnngtemps, vraiment très longtemps, beaucoup plus que tes 24h avec chkdsk (l'utilitaire DOS de windows que tu n'aurais pas du couper)

cd de boot= démarrer la machine sur le cd pas sur l'OS (puis choisir DOS Programs sur le menu de démarrage du CD)

Dans un second temps, essayer de récupérer les données:
Sur le même bootcd (soit en mode boot, soit en le lançant sous windows) tu vas trouver un certain nombre de programmes de recup de données et de restauration de partition (voir [url=http://www.hirensbootcd.org/hbcd-v141/]Recovery tools[/url] dans la liste de logiciels)

On remerciera Captain Obvious pour ses conseils mais ne désespère pas, il est généralement possible de récupérer tout ou partie de son disque dur tant que le hardware du disque n'est pas irrémédiablement foutu.


[Post 4]
Auteur : jadiboo
Date : 30-10-2011 17:24

Je n'ai pas d'autre conseil concernant la récupération des données, d'autant que je n'ai aucune expérience avec les disques dynamiques (que j'ai toujours évidemment évité soigneusement).

Mon soft de bidouilles de partitions préféré, EaseUs Partition Master (dont on parle quelque part sur le présent forum), fait je crois les conversions de disques dynamiques (à vérifier) ... entre autres. En tout cas, il intègre des outils de recovery de partitions et de réparation de MBR...

En revanche, un conseil pour ton Caviar Green, quand tu auras résolu tes problèmes présents :
Tu dois savoir que le firmware contient une fonction débile de "parking", qui met ton disque dans cet état au bout de quelques secondes dès que tu ne t'en sers pas.
Le but au départ est d'économiser l'énergie... mais au final ça écourte la durée de vie de ton HD !... Donc bonjour l'économie.
En l’occurrence, je n'achète plus ce modèle à cause de ce défaut de conception, même si ça reste un très bon disque et qu'on peut pallier ce problème : la solution, c'est de télécharger wdidle3 sur le site de Western, de le mettre sur une clé USB, de booter dessus, et enfin de lancer la commande "wdidle3 /d" pour virer cette fonction et calmer les compteurs d'arrêts sur le firmware (ça monte très vite à + de 100 000).
Bref, toute une cuisine dont on se passe très bien en prenant du Samsung ou du Seagate...


[Post 5]
Auteur : BirkEnstock
Date : 30-10-2011 17:47

[QUOTE][i]Message écrit par jadiboo, le 30-10-2011 à 18:24 [/i]
[B]Bref, toute une cuisine dont on se passe très bien en prenant du Samsung ou du Seagate... [/B][/QUOTE]
ou en prenant de caviar blue or black ?


[Post 6]
Auteur : guegouli
Date : 31-10-2011 02:39

arreter de faire les vrps avec vos marques préférés, les constructeurs ont a peu pres le meme pourcentage de retour de disques defectueux..

si tu n'as qu'un seul disque, tu peux passer par des "seven live" via une clé usb (exemple, chercher: "Windows 7 live Orion"), ca permet de charger l'os en ram et d avoir acces simplement au disque dur et recuperer tes donnees importantes.


[Post 7]
Auteur : jadiboo
Date : 31-10-2011 09:50

Bah Guegouli, partager son expérience n'a rien à voir avec faire le VRP...

J'achète beaucoup de disques durs pour mon usage personnel (au minimum 10 par an), et encore d'autres pour l'usage d'autres personnes.
J'en achète de toutes les marques excepté IBM/Hitachi, pour de simple raisons de coûts supérieurs non justifiés... Il me semble que ça me place en assez bonne position pour donner des conseils, non ? D'ailleurs, mon conseil n'est pas un conseil d'achat, mais de SAV (les VRP n'est donnent pas).
Les Caviar Green ont un défaut de conception, qui s'il n'est pas forcément rédhibitoire, oblige en effet à des bidouilles post achat.
Comme je le disais, ce modèle reste un très bon disque, mais que je n'achète plus, juste à cause de ce défaut que les autres n'ont pas.
Les Caviar Blue ou black n'ont en effet pas le même inconvénient. Mais un Caviar black n'a pas le même prix ni le même usage. C'est bien pour ça que je "vendais" les Spinpoint F4 Ecogreen ou les Barracuda Green (sans les nommer), chez Samsung et Seagate.
Mais bon, en ce moment, ce n'est pas la bonne période pour faire des achats de disques durs... Mieux vaut attendre le printemps 2012, maintenant. ;)

Sinon, tu as raison pour les taux de retours (dont je ne parlais pas, tu remarqueras). Ils sont "à peu près" équivalents dans toutes les marques, et peuvent aussi différer selon des modèles bien spécifiques (on évitera les Caviar RE4 chez WD, qui sont plus cher et moins fiables par exemple).

Mais tout ça n'est qu'une parenthèse, qui hélas ne résoudra pas le problème de Kwiskas... §jesaispas§


[Post 8]
Date : 31-10-2011 11:24

Que de conseils (merci karpath en particulier)! J'aurais du venir tout de suite sur Oxmo, au lieu d'essayer de me débrouiller...

Je rentre chez moi demain. Je vais essayer d'utiliser HDAT2 et je vous tiendrai au courant. Je croise les doigts.

Jadiboo, c'est pas directement lié effectivement mais ça va me motiver encore plus pour réparer mon disque §tufaisqqch§

Kwiskas


[Post 9]
Auteur : riolobo
Date : 31-10-2011 15:54

HDD Regenerator m'avait ressuscité quasiment toutes mes données là où les autres solutions s'étaient révélées inefficaces.

Voir discussion à ce sujet : [URL]http://www.forum.oxmo.org/showthread.php?s=&threadid=53576&perpage=15&display=&pagenumber=3[/URL] 

Le seul problème , c'est que c'est très long mais ça peut valoir le coup si les données sont importantes.


N'oublie pas de renvoyer ton disque au SAV puisqu'il est sous garanti. Tu auras malgré tout une réparation ou un remplacement de ton disque ( ce qui peut éviter un nouvel achat non prévu)


[Post 10]
Date : 31-10-2011 23:28

Salut les jeunes,

HDD Regenerator c'est un peu la solution de la dernière chance.
Moi aussi j'ai testé une fois la solution de la dernière chance et je dois dire que c'est une solution de galérien.

Maintenant comme je l'ai dit dans un thread précédent:
[url]https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?s=&threadid=58169[/url]

Autant sauvegarder ses données régulièrement et monitorer les disques durs régulièrement ce qui permet de récupérer ses données et de refiler le problème au sous-traitant en cas de défaillance mineure (la défaillance majeure étant certaine d'arriver).

Moi aussi j'ai voulu jouer avec le feu en ne monitorant rien:

-Avec les ventilos de ma tour:
[url]https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?s=&threadid=59596[/url]
J'ai failli cramer mon processeur et foutre le feu à mon PC tout cela par flemme !!!

-Avec les disques dur de mon PC:
Je ne les remplaçaient que lorsque qu'on ne les voyait plus dans l'explorateur de Windows.
Résultat j'ai réussi à m'en tirer parce que GETBACKDATA ou EASYRECOVERY PRO m'ont sauvé la mise et que j'ai eu de la chance.
Mais franchement comme je l'explique ici:
[url]https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?s=&threadid=58169[/url] je trouve que c'est plus rigolo de récupérer ses données et de laisser le fournisseur se démerder avec le problème même si la corruption de donnée n'est pas encore établie.
La tranquillité d'esprit n'a pas de prix.

Donc effectivement HDD Regenerator est la solution de la dernière chance mais j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux sauvegarder ses données régulièrement plutôt que de découvrir un jour que le disque est complètement mort et qu'il faille en urgence backuper 1,5 TO de données parce que cela fait un an et demi qu'on à rien fait le plus souvent par flemme il faut bien le dire.

Bonne nuit Europe.


[Post 11]
Auteur : dd150
Date : 01-11-2011 09:11

Il est clair que la seule solution sûre est de faire des sauvegardes, et de manière sérieuse :

- ne pas attendre d'y penser de temps en temps, il faut que ce soit systématique

- AU MOINS 2 sauvegardes (en plus de l'original)

** une sur un autre disque que l'original (un autre disque, pas une autre partition du même disque !), si possible ailleurs que dans le même ordi (HD externe, par exemple)

** une autre sur un 3ème disque, conservé [i]au minimum[/i] dans une autre pièce de l'appartement, et même si possible dans un autre bâtiment.

Ceci est le [b]minimum[/b], il faut faire encore plus pour les données vraiment critiques !!


[Post 12]
Auteur : guegouli
Date : 01-11-2011 16:51

je m'excuse sincerement d'avoir traité les premiers intervenants de vrp, j ai mal lu vos posts... sorry §pardon§

pour ne pas poster inutilement, j avais lu que le monitoring fonctionnait.... une fois sur 2!

via cette étude un peu ancienne mais fort interessante de notre ami google:

[quote]Fragiles, les disques durs ? Une récente étude réalisée par Google tord le cou aux idées reçues. Certes, il ne s’agit pas d’une étude scientifique stricto sensu, mais plutôt de statistiques s’appuyant sur l’observation continue pendant plusieurs mois de 100 000 disques durs de marques, de capacités et de vitesses de rotation variées. Plus précisément, les disques durs ayant servi à cette enquête sont, en fait, ceux utilisés par Google   dans ses locaux de Mountain View, en Californie. 

Premier constat : l’élévation de la température (jusqu’à 45 &#8194;C) ne provoque pas un accroissement du nombre de pannes. Au contraire, celui-ci augmente en cas de basse température (moins de 15&#8194; C). 


“ Mort subite ”
 
Second constat : il n’est pas tout à fait exact de croire qu’une utilisation intensive d’un disque dur augmente le risque de panne. En réalité, seuls les disques en service depuis moins de six mois ont une probabilité plus importante de défaillir s’ils sont fortement sollicités. Google parle même d’un vrai risque de “ mort subite ” du disque dur neuf : le taux de panne est près de deux fois plus élevé chez les disques de moins de trois mois, que chez ceux de plus d’un an. Puis, une fois les disques “ rodés ” (après quatre ou cinq ans d’utilisation), le risque de panne devient à nouveau important en cas d’utilisation intensive.
 
De fait, les disques durs n’échappent pas à l’inéluctable érosion du temps. Pendant la première année d’utilisation, seuls 1,7 % des 100 000 disques durs de Google ont dû être remplacés, puis 8 % au cours de la deuxième année, 8,6 % la troisième... A partir de la quatrième année, Google observe néanmoins que la durée de vie restante du disque dur dépend plus du modèle et de la marque que de l’âge. 

Enfin, l’étude remet sérieusement en cause l’efficacité des alertes Smart. En théorie, ces dernières permettent de prédire les défaillances du disque dans le but d’éviter la perte des données. En pratique, 56 % des disques durs qui ont rendu l’âme l’ont fait... sans qu’il y ait eu d’alerte.
[/quote]
source:
[url]http://www.01net.com/editorial/343239/la-vie-des-disques-durs-en-statistiques/[/url]

Bref, je fais plus confiance aux multiples sauvegardes de mes données sur plusieurs disques externes qu'aux softs de monitoring..(qui s'appuie sur le smart)


[Post 13]
Date : 01-11-2011 19:12

Salut les jeunes,

Quand je parle de monitoring c'est en fait un abus de langage, car comme chacun le sait le monitoring SMART est une chose, la réalité une autre.

Si je prends mon histoire personnelle le monitoring SMART ne m'a jamais indiqué qu'un disque mourrait loin de là.

Ce qui m'a indiqué que le disque mourrait est le croisement de quatre sources:

-L'entrée dans les logs système de Windows d'un défaut de pagination sur le disque ou unité XXX et sa répétition à une fréquence anormale.
-Les application de gravure indiquant qu'elles font face à un fichier contenant des données corrompues.
-Le système d'exploitation qui ne peut pas copier un fichier d'une unité à une autre en indiquant une erreur de CRC.

Mais SURTOUT:

-L'outil de diagnostic MAXTOR/SEAGATE qui peut lancer plusieurs types de diagnostiques internes propres à SEAGATE/MAXTOR non basé sur le SMART.

Si je ne devais recommander une seule chose c'est de régulièrement lancer SEATOOLS pour ceux ayant des disques durs SEAGATE/MAXTOR car à ce jour c'est un outil qui détecte les pannes de disque à 100% bien avant que le disque ne soit mort.
Et pour cause qu'il est efficace c'est que le SAV demande toujours d'envoyer le code d'erreur renvoyé par le logiciel avant d'accepter un RMA.

[QUOTE][i]Message écrit par dsp56001, le 10-06-2010 à 23:25 [/i]
[B]

J'ai lancé SEATOOLS Windows et le test SMART ne donne rien il est OK.
PAR contre échec lors du TEST interne court stocké dans le firmware du disque qui lance un self-test durant 2 minutes.

OK le résultat est FAIL ce qui est suffisant pour envoyer le disque à SEAGATE.

Même test sur SEATOOLS DOS: OK.

Etrange ?

Eteignons le PC et réessayons dans 10 12 heures.

12 heures après lancement du TEST court SEATOOLS Windows: Verdict Fail.
Laissons le PC tourner une heure et surfons une heure sur le net.

1 heure après rebootons sous DOS avec SEATOOLS DOS.
Test court: FAIL.

Le programme préconise de lancer le TEST LONG qui peut réparer des secteurs endommagés.
16 secteurs sont trouvés.
J'indique au programme de ne rien réparer j'ai compris le message une partie du disque est corrompue.

Sans attendre je reboote et sauvegarde mes données sur un disque externe.
Aucun souci de sauvegarde.

Bonne nuit Europe. [/B][/QUOTE]

Chaque fois que j'ai eu un problème de disque dur MAXTOR/SEAGATE cet outil m'a confirmé à 100% que j'avais raison.
Mais pour le savoir encore faut il le lancer régulièrement c'est certain !!!!

Voire ce sujet:
[url]https://www.forum.oxmo.org/newreply.php?s=&action=newreply&postid=978908[/url]

Donc pour moi le problème est vite réglé:

Sauvegarde régulière et lancement de SEATOOLS pour vérifier de façon régulière qu'il n'y a pas de défaut sur l'un de mes disques et dans le cas contraire déclenchement du RMA.

Bonne nuit Europe.


[Post 14]
Date : 03-11-2011 18:48

HDD Regenerator lancé ce matin à 7h.
Ce soir, 12h plus tard...
0.5% des secteurs traités ! Ca va durer cette histoire ! 
§eek2§

Pour le moment, les "bad sectors" deviennent "repaired". C'est plutôt bon signe, il me semble.

Je croise les doigts !!

Kwiskas


[Post 15]
Auteur : Taxi Driver
Date : 03-11-2011 22:32

[QUOTE][i]Message écrit par kwiskas, le 03-11-2011 à 19:48 [/i]
[B]HDD Regenerator lancé ce matin à 7h.
Ce soir, 12h plus tard...
0.5% des secteurs traités ! Ca va durer cette histoire ! 
§eek2§

Pour le moment, les "bad sectors" deviennent "repaired". C'est plutôt bon signe, il me semble.

Je croise les doigts !!

Kwiskas [/B][/QUOTE]

Donc on en reparle début février §ignore§§eclipse§


[Post 16]
Date : 06-11-2011 23:09

Après presque 90h, j'en suis à 12.98%.

Ca avance ! Doucement mais ça avance.
J'espère au moins que ça va fonctionner et que je n'ai pas de faux espoirs !

Kwiskas


[Post 17]
Auteur : soul^keeper
Date : 06-11-2011 23:24

j'espère surtout que ton disque va pas finir de claquer pour de bon à cause de la forte activité 24/24 que tu lui infliges en ce moment...