* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : Comment se faire publier ?
Lancé le 11-01-2012 05:54 par L'ivrogne du 5e
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=59739

[Post 1]
Auteur : L'ivrogne du 5e
Date : 11-01-2012 05:54
Titre : Comment se faire publier ?

Salut les copains,

La démarche parait prétentieuse, mais depuis quelques temps l'idée d'écrire un livre me trotte dans la tête et j'aimerais savoir s'il était possible (en toute modestie) de se faire publier ?

Est-ce payant ? Qui faut-il contacter ? Avez-vous déjà franchi le pas ? Y avez-vous seulement pensé ? 

D'avance merci.


[Post 2]
Auteur : zarathos
Date : 11-01-2012 07:44

Perso je n'ai jamais rien écrit de plus long que ce post, mais le parrain de ma fille lui est romancier.
Il m'a expliqué qu'une fois ta prose terminée, tu te fais relire par des gens proches de toi qui vont t'aider à corriger : Orthographe, grammaire, syntaxe, éventuel problème de scenario.....Une fois les corrections faites tu t'envoies par courrier RAR un exemplaire signé et daté que tu n'ouvres pas (cela te permet de déposer ton œuvre pour pas cher).
Ensuite il faut que tu écluses toutes les boites d'édition possibles de France, puis tu attends et tu avises en fonction des propositions qui te sont faites.
Faut compter à minima 6 mois entre la dernières relecture et une première édition.

Bon courage et n’oublie pas de nous faire lire le bébé quand tu seras publié.




[Post 3]
Auteur : fleming
Date : 11-01-2012 14:09

Je pense que c'est gratuit d'envoyer son manuscrit aux maisons d'édition, mais le nombre d'élus est très faible, ils en reçoivent tellement... 
Mieux vaut peut-être cibler de petits éditeurs que les grandes maisons connues genre Gallimard, Grasset, l'Olivier, etc. 
Tu peux aussi publier à compte d'auteur mais là ça coûte un bras, or tu en as besoin pour tenir ta bière. :D

Bon courage  ma raclure !


[Post 4]
Auteur : cami
Date : 11-01-2012 20:01

ben je bosse dans une grosse maison d'édition qui diffuse l'Olivier notamment et plein d'autres.. faut voir le style de livre mais si tu veux me MP pour qu'on en discute... pas de problème! :-)


[Post 5]
Auteur : L'ivrogne du 5e
Date : 12-01-2012 00:14

Merci à tous les trois, je prends note de tout ce que vous me dites. C'est cool.

( Cami, t'as un MP ;) )


[Post 6]
Auteur : cami
Date : 12-01-2012 10:10

t'ai répondu ;)