* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [CDC] Le nain de jardin qui surveille son poids pour la science
Lancé le 20-03-2012 15:48 par Lisou
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=59827

[Post 1]
Auteur : Lisou
Date : 20-03-2012 15:48
Titre : [CDC] Le nain de jardin qui surveille son poids pour la science

[QUOTE] Une équipe de physiciens finance le tour du monde de Kern, un nain de jardin pesé à différents endroits du globe, pour appuyer leur théorie sur la gravité.
Des physiciens ont offert un tour du monde à un nain de jardin pour qu'il se fasse peser en différents points du globe afin de démontrer que la gravité ne s'exerce pas partout avec la même intensité à la surface de la Terre.

Du Pérou à Bombay, du Mexique à Sydney, de Tokyo au Pôle Sud, Kern, le nain de jardin au bonnet bleu pointu, se fait tirer le portrait partout où il se fait peser.

Le projet est financé par un fabricant allemand de balances de précision pour promouvoir ses produits mais permet aussi de mesurer les variations de la gravitation terrestre qui affectent la masse de Kern.

Ainsi, à Bombay, en Inde, le nain affiche 307,56 grammes alors qu'il atteint 309,82 g en Antarctique.

«La plupart des gens n'ont pas conscience que la gravité terrestre varie légèrement selon l'endroit où on se trouve. La principale raison est la forme de notre planète», explique dans un communiqué de presse le coordinateur de l'expérience, Tommy Fimpel.

«C'est difficile à croire, mais la Terre est en réalité un peu patatoïde, et donc vous pouvez peser jusqu'à 0,5% en plus ou en moins en fonction de l'endroit où vous allez. Nous avons pensé que notre expérience serait une façon amusante de mesurer ce phénomène», ajoute-t-il.

Les prochaines étapes de Kern sont annoncées au Snolab, centre canadien consacré à l'étude des particules élémentaires et situé à deux kilomètres sous la surface de la Terre, ce qui en fait le laboratoire le plus profond au monde. Le nain doit également rendre visite au Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) du Centre européen de la recherche nucléaire (Cern) à Genève.

Le périple de Kern, ses pesées et son album de vacances peuvent être consultés sur son site internet.
[URL=http://www.gnomeexperiment.com/]http://www.gnomeexperiment.com/[/URL] 
[/QUOTE]

Si on m'avait raconté ça comme ça, j'aurai peut être retenu cette partie là de mes cours de physique !


[Post 2]
Auteur : Sumatriptan
Date : 20-03-2012 16:47

Quoi? En te disant que la terre est patatoide??? §rofl§


[Post 3]
Auteur : Benmars
Date : 20-03-2012 17:22

Tiennent-ils compte que le nain est en plâtre ou en terre cuite et que son poids varie en fonction de l'humidité ambiante ?


[Post 4]
Auteur : dd150
Date : 20-03-2012 20:46

C'est complètement idiot, et ça revient à balancer l'argent par la fenêtre (et encore, même pas, puisque "l'argent jeté par la fenêtre" peut être récupéré par un passant se trouvant là au bon moment).

On connaît cette variation depuis très longtemps, donc, au lieu de claquer du pognon "pour appuyer leur théorie sur la gravité", ils feraient mieux de chercher une meilleure cause (tiens, en voici une : baisser le prix de leurs "balances de précision"). :)


[Post 5]
Auteur : Taxi Driver
Date : 20-03-2012 20:47

Et Amélie, qu'en pense-t'elle?


[Post 6]
Auteur : Roberu
Date : 20-03-2012 21:12

oh la vache! Quand j'ai vu le titre du post je croyais que c'était au sujet de notre président et de son régime (true story)

je sais: je vais avoir des problèmes

[img]http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/71059_137209241117_1419267_n.jpg[/img]


[Post 7]
Auteur : RhEcK
Date : 21-03-2012 19:41

Vraiment une perte de temps!!!


Surtout que le résultat est déjà très connu : voir ce qu'est qu'un géoïde


[Post 8]
Auteur : Lisou
Date : 21-03-2012 23:11

Heu... C'est plus pour faire de la pub pour des balances et illustrer qqchose plutot que demontrer


[Post 9]
Auteur : dd150
Date : 22-03-2012 16:56

[QUOTE][i]Message écrit par Roberu, le 20-03-2012 à 22:12 [/i]
[B]oh la vache! Quand j'ai vu le titre du post je croyais que c'était au sujet de notre président et de son régime (true story)[/B][/QUOTE]
Amusant, c'était ma première réaction, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai cliqué sur le sujet. :)


[Post 10]
Auteur : RhEcK
Date : 24-03-2012 09:10

[QUOTE][i]Message écrit par Lisou, le 21-03-2012 à 23:11 [/i]
[B]Heu... C'est plus pour faire de la pub pour des balances et illustrer qqchose plutot que demontrer [/B][/QUOTE]


J'ai vu ca depuis...

Mais officiellement c'est quand même pour la science.