* * * Forum OXMO Message * * * -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Titre : Visite Data Center de Free sur Paris Lancé le 04-09-2012 23:05 par Cybernet Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=60006 -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 1] Auteur : Cybernet Date : 04-09-2012 23:05 Titre : Visite Data Center de Free sur Paris Pour les journées du patrimoine, Free ouvre ses portes. De retour sur Paris, je me dis que ça peut être sympa de voir ça de l'intérieur pour changer des traditionnelles visites de l'Elysée ou autre. Alors voilà, si ça en dit à certains ici ? Le formulaire rapide pour booker son créneau. Perso j'ai choisi le samedi 15 de 10 à 11h [url]http://jep.online.net/[/url] [IMG]http://jep.online.net/static/img/jep_2012.png[/IMG] -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 2] Auteur : dd150 Date : 05-09-2012 14:20 Ouais, ça peut changer, mais la vraie question est : Qu'est-ce qu'un Free Center a à voir avec le patrimoine ? Pour le faire visiter, ils pourraient se contenter d'une journée portes ouvertes, sans se glisser fallacieusement dans un contexte qui ne les concerne pas. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 3] Auteur : dsp56001 Date : 05-09-2012 21:01 Salut les jeunes, Sans entrer dans la polémique je vous conseille de visiter un DATACENTER au moins une fois dans votre vie surtout si vous ne travaillez pas chez un opérateur télécom, cela aura le mérite de vous montrer l'envers du décor (que l'on voudra bien vous montrer). Envolé le mythe du réseau décentralisé car en fait tout l'internet Français se concentre en IDF en petite et grande couronne dans quelques DATACENTER (Téléhouse 1, Téléhouse 2, Equinix, Interxion, etc etc .....). Bonne nuit Europe. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 4] Auteur : riolobo Date : 05-09-2012 23:49 C'est certainement très intéressant. N'oublie pas de faire des photos et de nous les poster, du moins si c'est autorisé. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 5] Auteur : Benmars Date : 06-09-2012 00:29 Photos interdites sur l'ensemble du site -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 6] Auteur : riolobo Date : 06-09-2012 00:32 En caméra espion cachée c'est sûrement faisable...§jesaispas§ -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 7] Auteur : king Date : 06-09-2012 11:27 photo avec le tel sous couvert d un envoi de texto c est super facile et rapide bref moi aussi je veux des photos Par contre je rejoins dd150, je vois pas le rapport avec le patrimoine 8-) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 8] Auteur : KeySoze Date : 07-09-2012 00:10 ça a l'air fort intéressant. Merci pour l'info Cybernet. Je vais aller au créneau de 14h. On se racontera ça :) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 9] Auteur : Cybernet Date : 15-09-2012 17:08 Bon ben c'était sympa de nous faire découvrir ce Data Center tout neuf datant de 3 semaines, dans le sud de Paris car le nord est saturé. Visite d'une heure de toutes les différentes sections, questions diverses sur la sécurité et les chiffres sur la consommation en énergie, etc, et un buffet offert avant de partir. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 10] Auteur : dsp56001 Date : 15-09-2012 17:47 et donc tu en conclues quoi ? -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 11] Auteur : Cybernet Date : 15-09-2012 23:02 Par rapport à quoi ? Qu'il y a une certaine demande de ce genre de service car ils remplissent leurs baies à vitesse grand V. Et que tout a l'air bien ficelé, donc toujours en course pour la continuité de service :D -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 12] Auteur : KeySoze Date : 18-09-2012 22:40 C'était super intéressant. Vraiment un grand bravo à Free. Après une attente de 45 min (malgré une préréservation), ce fut une visite de 1h15 avec un guide super passionnant (et passionné, comprendre geek). C'était marrant de voir que y avait pas mal de geeks dans les visiteurs, mais franchement ça aurait intéressé aussi les non geeks de voir ce qu'il y a derrière Internet. Et de voir que Free se place sur un marché que je ne savais pas : louer des baies de serveurs à de boîtes (typiquement des hébergeurs web) et faire payer également les opérateurs (Bouygue Telecom, SFR, etc.) pour qu'ils offrent leurs lignes de fibre optique aux serveurs web. Ce qui est super impressionnant, ce sont tous les systèmes de redondance des installations électriques, de même pour les clim, 2 fonctionnant à 50% et si l'une tombe, l'autre prend le relais automatiquement à 100%. Et les système de refroidissement de la clim, et les anti-incendie qui pulvérise de l'eau sur les serveurs. Et j'en passe.... Bref, une grande chance d'avoir pu visiter un site comme celui là, normalement on ne peut pas mais là comme il était neuf et pas encore rempli (je dirai à 10% à peine), on a pu. Encore merci Free de nous avoir fait tout comprendre §bravo§ -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 13] Auteur : Sumatriptan Date : 19-09-2012 02:10 [QUOTE][i]Message écrit par KeySoze, le 18-09-2012 à 22:40 [/i] [B]C'était super intéressant. Vraiment un grand bravo à Free. Après une attente de 45 min (malgré une préréservation), ce fut une visite de 1h15 avec un guide super passionnant (et passionné, comprendre geek). C'était marrant de voir que y avait pas mal de geeks dans les visiteurs, mais franchement ça aurait intéressé aussi les non geeks de voir ce qu'il y a derrière Internet. Et de voir que Free se place sur un marché que je ne savais pas : louer des baies de serveurs à de boîtes (typiquement des hébergeurs web) et faire payer également les opérateurs (Bouygue Telecom, SFR, etc.) pour qu'ils offrent leurs lignes de fibre optique aux serveurs web. Ce qui est super impressionnant, ce sont tous les systèmes de redondance des installations électriques, de même pour les clim, 2 fonctionnant à 50% et si l'une tombe, l'autre prend le relais automatiquement à 100%. Et les système de refroidissement de la clim, et les anti-incendie qui pulvérise de l'eau sur les serveurs. Et j'en passe.... Bref, une grande chance d'avoir pu visiter un site comme celui là, normalement on ne peut pas mais là comme il était neuf et pas encore rempli (je dirai à 10% à peine), on a pu. Encore merci Free de nous avoir fait tout comprendre §bravo§ [/B][/QUOTE] J'aimerai plutot visiter le deployement de la Fibre optique Free en bas de mon immeuble §gniark2§ -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 14] Auteur : dsp56001 Date : 11-10-2012 00:05 Salut les jeunes, Voici la séance de rattrapage pour ceux désirant les photos tout se trouve ici: [url]http://lafibre.info/datacenter/datacenter-dc3-diliad/[/url] Ca change de PROLOG à COURBEVOIE et des groupes électrogènes dans la cour §mdr§ Bonne visite Europe. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 15] Auteur : Cybernet Date : 11-10-2012 07:48 Parait qu'il ne fallait pas prendre de photos :D -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 16] Auteur : Bariton Date : 11-10-2012 08:01 merci dsp pour le lien, c'est impressionnant ! -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 17] Auteur : king Date : 11-10-2012 08:53 ah ouai carrement , j'avais jamais vu ca. Les petites salles blanches de nos petites villes paraissent bien dérisoires -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 18] Auteur : Sumatriptan Date : 11-10-2012 11:09 Ils avaient le choix entre le panthéon, l'Elysée et des armoires et ils ont été visités...des armoires §rofl§ -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 19] Auteur : fleming Date : 11-10-2012 13:48 §LOL§ -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 20] Auteur : KeySoze Date : 14-10-2012 11:12 [QUOTE][i]Message écrit par Sumatriptan, le 11-10-2012 à 11:09 [/i] [B]Ils avaient le choix entre le panthéon, l'Elysée et des armoires et ils ont été visités...des armoires §rofl§ [/B][/QUOTE] Presque vides en plus. Cool de revoir tout ça, que du bon souvenir :) -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 21] Auteur : capitaine-lamar Date : 15-10-2012 11:36 [QUOTE][i]Message écrit par dsp56001, le 11-10-2012 à 01:05 [/i] [B]Salut les jeunes, Voici la séance de rattrapage pour ceux désirant les photos tout se trouve ici: [url]http://lafibre.info/datacenter/datacenter-dc3-diliad/[/url] Ca change de PROLOG à COURBEVOIE et des groupes électrogènes dans la cour §mdr§ Bonne visite Europe. [/B][/QUOTE] Merci pour le lien. Très intéressant. J'ai déjà répondu à un appel d'offre pour un datacenter pour la partie élec. Il faut vraiment avoir une grosse structure car pour ce genre de chantier les délais sont souvent très courts. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- [Post 22] Auteur : eugene Date : 18-10-2012 17:00 Ceux de Google ici : [url]http://www.google.com/about/datacenters/gallery/index.html#/[/url] [url=http://i.imgur.com/DJxR9.jpg][IMG]http://i.imgur.com/DJxR9l.jpg[/IMG][/url] -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-