* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : Incompréhension
Lancé le 28-08-2002 19:07 par darryl
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=6007

[Post 1]
Auteur : darryl
Date : 28-08-2002 19:07
Titre : Incompréhension

Entre 
ce que je pense
ce que je veux dire 
ce que je crois dire
ce que je dis
ce que vous voulez entendre
ce que vous entendez
ce que vous croyez comprendre
ce que vous voulez comprendre 
et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas s'entendre.

En paroles, nous avons du mal à communiquer. Mais alors sur le Net c'est pire !! :D 

Dur de faire passer une information, un sentiment, une mimique, une gestuelle, au travers du Net. N'est-ce pas là un probleme ?? LE probleme ??


[Post 2]
Auteur : white_devil
Date : 28-08-2002 19:10

Le probleme non mais un probleme oui c'est vrai, tout un chacun croit comprendre mais li comprend koi??? et est il sur de le comprendre si bien ou joue t'il un jeux pour se faire croire a lui meme etdonc aux autres qu'il comprend????? oulala je m'égard :O


[Post 3]
Auteur : Cybernet
Date : 28-08-2002 19:16

faites comme cloclo !!!!!!!!!!!
il n'utilise JAMAIS les smileys, on ne peut ainsi jamais vraiment comrpendre dans quel état d'esprit il est quand il poste (ironique, sérieux, agaçé, conent, etc.......)

bref, c'est un régal de le lire §bienjoué§


[Post 4]
Auteur : fuckthepast
Date : 28-08-2002 19:19

Mouais jusqu'a je ce que je dis, moi j'me comprends !!! ;)


[Post 5]
Auteur : naturalsticker
Date : 28-08-2002 19:24

Moi c'est bien simple, je viens de décider de ne plus essayer de comprendre les gens trop compliqués sur le net, parce que de toute façon c'est pas possible, je suis pas assez doué en français pour exprimer réellement ce que je pense §rhalala§


[Post 6]
Date : 28-08-2002 19:25

[QUOTE][i]Message provenant de Cybernet [/i]
[B]faites comme cloclo !!!!!!!!!!!
il n'utilise JAMAIS les smileys, on ne peut ainsi jamais vraiment comrpendre dans quel état d'esprit il est quand il poste (ironique, sérieux, agaçé, conent, etc.......)

bref, c'est un régal de le lire §bienjoué§ [/B][/QUOTE]


et la je pense que tu aurais du utiliser ce smiley §coquin§  coquin comme il porte son nom dans le sens ironik????? 8--)


[Post 7]
Date : 28-08-2002 19:28

keske ki t'es arrivé????? pourkoi? tu poses ce style de kestion??? 
§???§ §euh?§


[Post 8]
Auteur : krok_le_bo
Date : 28-08-2002 19:29

On sent beaucoup plus d'émotions sur le Net que dans une conversation téléphonique par exemple. Je l'ai constaté sur plein de personnes...

Mais tu as entièrement raison darryl...

Il est parfois difficile d'exprimer avec des mots sa pensée du moment, et j'en sais quelque chose, je suis le roi des bourdes, des lapsus, des gaffes, etc.

@+ §bienjoué§


[Post 9]
Auteur : naturalsticker
Date : 28-08-2002 19:32

C'est à moi que tu parles w_d ?

Si c'est le cas c'est un peu compliqué, mais malheureusement quand tu te comprends pas avec qqun par clavier interposé, bah j'ai plus envie de lutter c'est tout. Je crois que j'ai besoin de vacances aussi §coquin§


[Post 10]
Auteur : Schoubi
Date : 28-08-2002 19:34

pas faux, pas faux, le plus dur c'est pour passez les bedos :bedo: ou faire tchin-tchin §biere§ 
:D


[Post 11]
Auteur : dom95
Date : 28-08-2002 19:38

Pourtant lorsque l'on écrit sur un forum on a le temps de choisir et de peser ses mots alors que dans un dialogue physique on n'a pas vraiment le temps de la réflexion. Alors ...


[Post 12]
Auteur : ecleoptus
Date : 28-08-2002 19:40

ben moi je comprend la moitie de se ki se passe sur le forum

a part les debat tro evoluer pour moi a par sa je comprent les ecriture de tou le monde les expression pa toute mai bon on et pa tous pareil

heuresemen pour nbou


[Post 13]
Date : 28-08-2002 19:40

[QUOTE][i]Message provenant de naturalsticker [/i]
[B]C'est à moi que tu parles w_d ?

Si c'est le cas c'est un peu compliqué, mais malheureusement quand tu te comprends pas avec qqun par clavier interposé, bah j'ai plus envie de lutter c'est tout. Je crois que j'ai besoin de vacances aussi §coquin§ [/B][/QUOTE]

Non dsl je me suis mal exprimer je demander ca a Darryl!!!!!


[Post 14]
Date : 28-08-2002 19:50

dom95, c'est justement là le probleme : L'on communique differement, alors comment faire transparaitre sa veritable nature, ou sans aller aussi loin, de simplement faire passer une emotion, histoire de diriger un lecteur vers une sensation, un état auquel on serait aisement parvenu "en vrai", par un clin d'oeil, une gestuelle, une expression ou mimique du visage ... Bref, tout ce que l'on ne peux pas faire sur le Net, ou si mal ... Sauf sur certains chan où le sens des paroles est pris comme il doit être pris à tous les coups, mais ça c'est de la magie .... ;) 

Donc, comment faire ??


[Post 15]
Date : 28-08-2002 19:52

[QUOTE][i]Message provenant de darryl [/i]
[B]dom95, c'est justement là le probleme : L'on communique differement, alors comment faire transparaitre sa veritable nature, ou sans aller aussi loin, de simplement faire passer une emotion, histoire de diriger un lecteur vers une sensation, un état auquel on serait aisement parvenu "en vrai", par un clin d'oeil, une gestuelle, une expression ou mimique du visage ... Bref, tout ce que l'on ne peux pas faire sur le Net, ou si mal ... Sauf sur certains chan où le sens des paroles est pris comme il doit être pris à tous les coups, mais ça c'est de la magie .... ;) 

Donc, comment faire ?? [/B][/QUOTE]


??? ca t'arrive souvent se genre de reflexion... keski tarrive? :-/


[Post 16]
Date : 28-08-2002 19:55
Titre : orthographe

Pour que l'hôpital se fout de la charité :O  imncompéhension ça s'écrit avec un S je crois... §haha§


[Post 17]
Date : 28-08-2002 20:00

Les écrivains, les poètes arrivent bien à faire passer des sentiments, des émotions alors pourquoi pas nous ? Avec un petit effort et puis eux ils n'ont pas les smileys ...


[Post 18]
Date : 28-08-2002 20:07

@DOM95 : Je ne pretend pas pouvoir faire ni aussi bien, ni mieux, ni même à un quelconque niveau comparable, que des ecrivains et des poetes .... 

Nous ne sommes pas tous des "forts-en-proses", donc ...


@WD : M'est rien arrivé, moi !!! Ni à personne d'ailleurs, c'est juste que j'essaye de comprendre comment apparait une tension pendant l'echange de posts, où se situent les erreurs de dialogue, les détours, les phrases louches, les quiproquos ... :)


[Post 19]
Date : 28-08-2002 20:11

et lote et meme pas il ma félicité pour une fois ke je trouve une erreur d'ortographe,... c'est un peu comme si clo clo en trouver une aussi c rare c merveilleux c unique.... et personne na rien dit ouaaaaa :D §foufou§


[Post 20]
Date : 28-08-2002 20:14

@ darryl : sans être fort en prose (je détestais le français à l'école) je pense que chacun peut avec un minimum de réflexion savoir choisir les bons mots pour faire passer son message.


[Post 21]
Auteur : mokediganja
Date : 28-08-2002 20:55

[QUOTE][i]Message provenant de ecleoptus [/i]
[B]ben moi je comprend la moitie de se ki se passe sur le forum

a part les debat tro evoluer pour moi a par sa je comprent les ecriture de tou le monde les expression pa toute mai bon on et pa tous pareil

heuresemen pour nbou [/B][/QUOTE]

heuresement que t'es la pour recentrer le débat 



façon cloclo sans les fautes lol


[Post 22]
Auteur : fuckthepast
Date : 28-08-2002 21:51

@ cloclo , c'est qui "nbou" ???


[Post 23]
Date : 28-08-2002 21:56

koi tu connais pas nbou?§coquin§ :-/


[Post 24]
Date : 28-08-2002 21:59

jvoulai dire nous


[Post 25]
Date : 28-08-2002 22:02

Tu casses le mythe, cloclo, on croyait que c'était un cousin :snif2:


[Post 26]
Date : 28-08-2002 22:04

:(  ce n'était kun vulgaire nous et pas un NBOU, mr NBOU pour les gens ki konnaissais pas..... voila il est mort a peine vivant tu la tué  c triste  8--)


[Post 27]
Auteur : newazimuth
Date : 28-08-2002 22:06

je t'aime Darryl 
surtout avec un sujet comme celui-ci
C'est clair que le net apporte à l'humanité une nouvelle manière de communiquer  - d'échanger - de parfaire ses connaissances  - mais aussi de se chamailler - de s'engeuler .....

bien sur c'est loin d'être parfait - d'être ausi subtile  - aussi complet - que l'échange direct
mais pour échanger avec de parfait inconnu, le forum c'est bien adapté !
pour échanger avec des personnes qui on le même centre d'intéret que toi c'est génial !
pour échanger avec des personnes géographiquement ou-et socialement  éloignés c'est top !

Mais pour échanger complètement avec des amis rien ne remplacera le contact physique (ou alors la visio conférence en haut débit si on fait abstraction du touché et de l'odorat) -

Merci
pas de smiley ils sont immatures


[Post 28]
Date : 28-08-2002 22:09

ben jsuis desole jvien de cometre un crime

excuser moi


[Post 29]
Auteur : poiuchs
Date : 28-08-2002 22:15
Titre : Argh un sujet comme je les aime !

tout d'abord darryl, je préfère t'avoir comme interlocuteur sur un forum ou en PM qu'au bord de la méditérrannée avec un harpon à la main!

Ensuite, je pense qu'il est tout à fait possible de dresser un portrait on ne peut plus réaliste de la personnalité desdites personnes à l'aide de leur écrit sur le forum, alors qu'on ne peut pas déceler la moindre part de leur physique... Je suis sûr que quelques esprits disposant de compétences psy ont déjà du faire un peu du boulot comme chacun d'entre nous. Sauf qu'en général nous phantasmons sur le physique et que nous n'analysons pas l'écrit du point de vue de l'esprit.

Pour newazimuth, que je revoie hanter le forum après ces vacances (????), la vidéo conférence, ce n'est bien que pour les vendeurs bandes passantes vidéo.. C'est un peu mieux que le téléphone, mais ça ne remplace pas du tout le contact physique que ce soit pour des échanges agréables ou désagréables. Comme dirait une de mes vieilles connaissances : "une bonne broutée (lisez engueulade) ça se donne en face à face".


[Post 30]
Date : 28-08-2002 22:47
Titre : Re: Argh un sujet comme je les aime !

[QUOTE][i]Message provenant de poiuchs [/i]
[B]tout d'abord darryl, je préfère t'avoir comme interlocuteur sur un forum ou en PM qu'au bord de la méditérrannée avec un harpon à la main!

Ensuite, je pense qu'il est tout à fait possible de dresser un portrait on ne peut plus réaliste de la personnalité desdites personnes à l'aide de leur écrit sur le forum, alors qu'on ne peut pas déceler la moindre part de leur physique

Pour newazimuth, que je revoie hanter le forum après ces vacances [/B][/QUOTE]

Si je peux me permettre mon cher Poiuchs, voici trois remarques pertinentes auquels je ne peux qu'apporter mon maigre crédit (sur ce forum tout du moins) !

je compléterais juste que Darryl même avec une fourchette sur la côte Atlantique, me fait déjà une forte impression ;
effectivement le physique "pollue" certainement toutes relations humaines avec rencontre réelle ;
et que moi qui utilise dans mon job la visio conférence peut te certifier que sur grand écran les engueulades sont très très impressionnantes et souvent plus vrais que nature (mais les fous rires aussi alors tout va bien) !

Hanter ce forum : c'est la juste expression .......

Les remarques de Dom95 sont également très interessantes (c'est pas un jugement- juste un avis) 
- on peut également en déduire que cette façon de communiquer via un forum permet à des personnes timides de pouvoir s'affranchir de cette barrière -

Krok : panique pas je vais bientôt disparaître
pas de smiley ils sont pas réels


[Post 31]
Date : 28-08-2002 23:17

Lol, je ne panique pas, je m'amuse de te voir jouer avec les mots, et j'essaye de voir le fond de ta pensée, et il me semble l'entrevoir ;)

Continue, continue, je prend de la graine :D


[Post 32]
Date : 28-08-2002 23:34

[QUOTE][i]Message provenant de krok_le_bo [/i]
[B]j'essaye de voir le fond de ta pensée, et il me semble l'entrevoir ;)

:D [/B][/QUOTE]

là d'un coup, j'ai peur - que dis, je suis pour le moins terrifié - 
je crois que je vais remettre de ce pas mon habit de fantôme yéménite -
ou alors celui de newbee mélomane djiboutien (oui plutôt celui ci !)

Houuuuuuuuuuuuuuuuu


[Post 33]
Date : 29-08-2002 00:02

§LOL§ §LOL§ c pas cool de savoir qu'on te comprend.... ca fait peur:-/ , .... hein la tu tremble de savoir qu'on sait se que tu pense kon sait ce ku tu crois savoir lorsqu'on s'en doute.....§coquin§