* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : [QUESTION] Achat d'un nouveau PC. Quels composants ?
Lancé le 23-01-2015 17:30 par Mac-Leod
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=60365

[Post 1]
Auteur : Mac-Leod
Date : 23-01-2015 17:30
Titre : [QUESTION] Achat d'un nouveau PC. Quels composants ?

Bonjour amis Oxmoïens !

Voilà un bail que je pense à changer mon vieux PC et je pense que c'est le bon moment.
Alors avant de me lancer et de faire les mauvais choix, je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils.

Ce qui m'intéresse, c'est de prendre des composants plutôt haut de gamme mais en restant dans un ensemble qui coûterait dans les 1,500 - 2,000 EUR. Donc pas de processeur Intel Xeon et de GeForce Titan !!

Je voudrais tout sélectionner, du boitier et l'alimentation, en passant par les autres composants. 
Ce que je vais faire avec le PC : photo, montage vidéo, jeux en ligne (FPS, peut être un peu de MMORPG), bureautique...

Un élément clé : le PC doit être ultra silencieux (sans pour autant m'orienter sur du watercooling ou des trucs dans le genre !) donc les ventilos doivent être performants.

Je pensais déjà à :

Processeur Intel Core i7 5930K @3.5 Ghz (pas mal moins cher que le 5960X). Quel dissipateur de chaleur ou ventilateur ?

Carte Mère : Asus toujours aussi bon ? J'ai de l'asus depuis longtemps et j'ai vu le Z97 Deluxe. ça en jette moins que les versions gamer mais ça semble tout aussi bon pour un meilleur prix.

Carte graphique : Geforce GTX 970 car moins chère que la GTX 980 (mais envisageable s'il reste de l'argent !)

Disque de boot : Samsung SSD 850 Pro 256 GB semble être un bon rapport qualité prix.

Disque Dur : on a un topic Oxmo là dessus, donc pas de Seagate ! WD ou Hitachi ? 2x3 TO, 4 ou 6 TO ?

Ram : DDR3 mais quelle marque et quelle puissance, je ne sais pas. 16 GB ou plus ?

Boitier : j'ai vu le Fractal design Define R5. J'aime bien le design sobre, l'espace, les prises USB sur le dessus, les ventilateurs Dynamic GP14 silencieux. Mais si vous avez d'autres options, je prends, au cas où mon revendeur n'aurait pas cette marque. 2 ventilateurs c'est suffisant ou il faut en ajouter ? 

Alimentation : qu'est-ce qu'il faudrait mettre pour faire tourner tout ça dans le plus grand silence ?

Merci pour vos commentaires !!
Sinon, je pense aussi investir (un peu plus tard) dans un NAS. J'avais vu le Synology DS415 Play. Vous connaissez ?



§hello§


[Post 2]
Auteur : dsp56001
Date : 23-01-2015 21:36

Salut les jeunes,

Ton choix de processeur induit que la CM et la RAM que tu indiques dans tes préférences ne fonctionneront pas.

Si on en s'en tient à ton choix de processeur Intel Core i7 5930K @3.5 Ghz alors ce kit d'évolution est une bonne base de départ pour la construction d'un PC:
[url]http://www.grosbill.com/4-intel_kit_intel_extreme_intel_core_i7_5930k_3_5ghz_-639419-informatique-kit_intel[/url]

Attention on a déjà mangé la moitié du budget, c'est normal on tape dans du haut de gamme :D

Bonne nuit Europe.


[Post 3]
Auteur : BirkEnstock
Date : 24-01-2015 01:01

alors Mac - mon avis de photographe pro:

1 - la carte mere haut de gamme ne sert strictement à rien ! un moyen de gamme asus ou gigabyte sera trés bien: budget +/- 120€

2. la Ram ; trés important bien sûr 16 go est une bonne base, 32 go le top mais pas sur de l'exploiter à fond. Pas la peine non plus de prendre du trop haut de gamme.

3. disque dur systeme: 1 SSD 256 go est tout indiqué, les nouveaux samsung pro sont une reference

4. le boitier: j'ai eu des Antec P1.. , C'est grand et gros, mais y'a de la place et les ventilo inclus sont bien et silencieux. Quelqu'un d'autre peut donné un avis.

5. La carte graphique: les logiciels de rendu 3D utilisent un peu la ram video de la carte mais pas la peine de prendre une mega haut de gamme.

6. Les disques dur internes: quelques caviar black pour stocker tes données de travail en direct ( je deteste les disques durs externes pour bosser dessus )

7. le processeur : tu l'as trouvé, il est bien , pour le ventirad, aprés avoir eu d'enorme bloc de cuivre dans mon pc pendant des années, j'ai les ventilo intel, et ça suffit largement, et ça fait pas de bruit.

un graveur dvd plextor à 30 boules, c'est tjs bien.

8. j'ai aijouter une carte pcie pour ajouter des ports usb 3
9. une carte wifi c'est pas mal pour communiquer avec d'autres peripheriques ( reseau, imprimantes )

10. alimentation: j'ai que des seasonic, et c'est au top ( bruit , fiabilité , ) pas la peine de prendre un truc de trop grande puissance, ça ne sert strictement A RIEN. Genre 500-600w ça suffira largement, et un truc "bronze" aussi. Modulaire ou pas, à toi de voir.


[Post 4]
Date : 25-01-2015 20:56

Merci DSP et Birk

@DSP : Ah, j'avais pas vu que la CM ne prenait pas les dernières versions Core i7... Peut être que ce serait la Asus X99 qu'il me faudrait ?

@ Birk : pour la photo, je suis d'accord mais comme tu peux le voir dans mon descriptif, je veux faire plus que ça et les jeux sont très gourmands ! En plus, je traine mon PC depuis 2006 (j'ai juste fait deux ou trois mises à jour mais rien de sérieux) car je ne veux pas acheter un truc qui va ramer dans 3 ans et je préfère y mettre un peu plus et être "tranquille" pour longtemps.
Sinon, je retiens pour le ventilo intel. J'aurais pas cru... Merci pour la confirmation sur le DD SSD.

J'attends encore quelques jours pour que d'autres puissent se manifester et je me lance.

Merci de vos commentaires !

§hello§


[Post 5]
Date : 25-01-2015 22:59

Salut les jeunes,

[quote][b]@DSP : Ah, j'avais pas vu que la CM ne prenait pas les dernières versions Core i7... Peut être que ce serait la Asus X99 qu'il me faudrait ?[/b][/quote]

Si tu veux rester avec une ASUS DELUXE il te faut prendre celle qui est dans le lien avec le kit de mise à jour de GROSBILL cad la Carte Mere ASUS X99-DELUXE:
[url]http://www.grosbill.com/4-asus_x99_deluxe_-629225-informatique-_carte_mere[/url]

C'est pour cela que j'ai mis le lien vers GROSBILL en faisant une recherche avec tes critères cela m'a pris 10 secondes.
Ce lien contient toutes les réponses à tes (futures) questions et permet de gratter quelques euros sur le prix d'achat au détail:
[url]http://www.grosbill.com/4-intel_kit_intel_extreme_intel_core_i7_5930k_3_5ghz_-639419-informatique-kit_intel[/url]

Dans le genre bonne surprise aussi il y a le fait que le processeur que tu as choisi est livré sans ventilo ni radiateur c'est pas de chance :D
C'est un fait confirmé que j'ai vérifié chez GROSBILL, LDLC, Materiel.net et RDC.

[quote][b]@ Birk : 
Sinon, je retiens pour le ventilo intel. J'aurais pas cru... [/b][/quote]

Ouais bah n'en crois rien parce que comme j'ai dis plus haut pas de ventilo livré avec ton futur Intel Core I7 et de plus avec un TDP de 140W cela m'étonnerais que le ventirad qui n'est pas fourni d'origine suffise
:D

Tiens d'ailleurs un peu de lecture en français pour tout savoir sur ta future plateforme:
[url]http://www.hardware.fr/articles/924-2/core-i7-5960x-i7-5930k-i7-5820k.html[/url]

Bonne nuit Europe.


[Post 6]
Date : 26-01-2015 17:20

@Mac ; pour la carte graphique, je crois qu'il vaut mieux rester raisonnable et la changer tous les 2-3 ans - à moins que tu sois un hard core gamer qui cherche la perfection pour chaque jeux. Mais pour ce que tu as mentionner, pas besoin de la carte de folie non ?


[Post 7]
Auteur : jadiboo
Date : 28-01-2015 00:44

Hello Mac. §hello§
J'ai pas eu le temps de voir ton topic... pas le temps non plus de vous lire tous...
Je reviendrai, mais juste une chose : pour ta CM, Asus n'est pas une mauvaise marque, mais son SAV est connu pour être déplorable.
Opte plutôt pour du Gigabyte, valeur beaucoup plus sûre à mon avis.

Pour le reste, je repasserai. ;)


[Post 8]
Date : 28-01-2015 23:49

Ok Jad, merci. J'attends donc ton retour pour confirmer mes choix.
Il y a encore des composants où je ne suis pas sûr...

§hello§


[Post 9]
Date : 29-01-2015 11:09

Allez, je vais tâcher de faire au plus vite car mon temps est compté malheureusement...

Le cœur de la bête en premier lieu...
Le choix Core i7 5930 / X99 (LGA 2011 v3) se tient très bien pour un renouvellement complet de machine, avec les dernières évolutions comprises (plein de SATA3, USB3 natif, DDR4...)

Mais à mon sens la différence de prix n'est pas justifiée si on compare à un ensemble Core i7 4790 / Z97 sur LGA1150 avec de la DDR3.
Je ne dis pas ça seulement parce que c’est ce que j'ai et que j'en suis très content, mais le proc coûte 200 ou 250 € de moins, la carte mère 70-100 € de moins, et la DDR4 100-150 € de moins. Donc au bas mot 400 € de moins sur la config pour des performances à peine plus élevées sur certains tests (sous les 10%), et tout à fait équivalentes voire moindre sur d'autres. Vois les essais sur Cowcotland que je viens de parcourir vite fait.
400 € c'est beaucoup à mes yeux. Mais si tu es prêt à les claquer, alors banco !

La CM, comme dit plus haut, Gigabyte est mieux qu'Asus, notamment à cause du SAV.
Sinon MSI a fait d’énormes progrès sur son SAV ces dernières années, et Asrock (détenu pas Asus) fait des cartes un peu plus originales avec de bonnes performances (ce n'est plus la marque super cheap de son origine).
Attention au nombre de SATA dont tu as besoin (en tout cas sur des Z97) car ils sont souvent limités à 4 ou 6 et montent rarement à 8 à part sur du haut de gamme. J'ai eu ce pb à résoudre lors de mes achats...

La RAM, d'accord avec BirkEnstock. Prend-toi 16 Go, mais surtout en 2 barrettes, pour conserver des slots pour plus tard si tu veux monter à 32 ou plus... Les marques  se valent : GSkill, Crucial, Corsair...

Les disques durs...
Un SSD est indispensable pour ton système. Mais si 256 Go sont mieux que 128 Go, ils ne sont pas obligatoires. Tout dépend de ce que tu charges dessus (avec de gros jeux, il vaut mieux).
En revanche, si tu prends 256 Go, tu n'es pas obligé de prendre un Samsung 850 Pro qui est plus cher... Les performances augmentent avec la capacité, donc si tu prends un Crucial MX100 tu paieras beaucoup moins cher, et la différence de perfs est franchement imperceptible en usage courant (J'ai les 2 références en 128 Go).
Pour les "gros" disques durs... Fais comme tu veux, mais j'ai environ une quinzaine de Seagate 3To (les plus décriés), et je n'ai jamais eu de problème avec, sauf quand ma femme en a fait tomber un par terre... Les HGST sont certes donnés plus fiables, mais encore une fois la différence de prix n'est pas justifiée à mon avis. Si tu as peur des 3 To Seagate, prends des 4To, ils ont apparemment moins de pannes... Quant à Western, les RED sont plus chers que des seagate, avec un taux de panne équivalent, do the maths.
Je déconseille les WD black, car s'ils offrent 5 ans de garantie au lieu de 3 pour une différence de prix calculée, ils ne sont pas meilleurs que les autres : ils sont rapides mais ils peuvent chauffer et être bruyants, et j'ai dû en envoyer un en RMA une fois... (avec toutes les emmerdes de pertes de données qui vont avec)

Le boîtier Fractal Design Define R5 : excellent choix à mon avis. Il y a plein d'autres choix possibles, mais c'est une valeur sûre qui répond à ton cahier des charges en matière de silence notamment, et tu n'as aucune raison d'être déçu par ce boîtier.

La carte graphique... Je suis moins qualifié pour ça, mais il me semble qu'une Geforce GTX 970 fera parfaitement la farce, et en silence (relatif). Gigabyte ?

Ventilo de proc... Certes certains modèles Intel ont fait de nets progrès. Mais oublie si tu recherches le silence, car comme tu le sais, le silence ne se borne pas au boîtier ou à un élément en particulier, mais à l'ensemble de tous les éléments.
Le ventilo de proc est très important. Pour moi la référence actuelle est le Thermalright True Spirit 140 BW ou Power (ce dernier a des heat pipes de 8 mm au lieu des 6 mm du premier). Il refroidit super bien et en silence. Seul inconvénient, la hauteur de 170 mm qui limite les boîtiers, mais ça doit être bon dans un Define R5. En revanche je n'ai aucune idée de la compatibilité avec le LGA 2011 v3... Donc à étudier selon le choix du proc.

L'alimentation. Je rejoins encore BirkEnstock. Seasonic est une référence, mais les prix sont aussi haut de gamme. Sachant qu'ils fabriquent pour d'autres marques, on peut trouver son bonheur ailleurs : Corsair (mais attention aux modèles), Silver Power...
Dernièrement j'ai pris une Cooler Master G550M (vu essai sur Cowcotland) dont je suis très content (mais un peu chiche au niveau des câbles fournis).

Voilà. Je crois avoir fait le tour. Le plus dur dans ton histoire, c'est de choisir ton ensemble Proc/CM/RAM.
Pour moi, un Core i7 4790 / Z97 / DDR3 serait beaucoup plus raisonnable sans te gâcher aucun plaisir...
Maintenant si ton budget est bouclé, va pour le Haswell-E...

Pour ton NAS, je pense que tu auras de meilleurs conseils auprès de nos amis.
Mais si tu économises 400 boules dans ton PC, ça peut peut-être aider de  ce côté ?...  :D


[Post 10]
Date : 29-01-2015 21:09
Titre : Les GEFORCE GTX 970 c'est bon mangez en !!!!

Salut les jeunes,

Puisque Mac-Leod veut du haut de gamme donnons lui du haut de gamme :D

Voici ce que je préconise pour la carte graphique, 2 modèles plutôt performant, le modèle MSI étant (légèrement) moins cher.

ASUS STRIX-GTX970-DC2OC-4GD5
[url]http://www.asus.com/us/Graphics_Cards/STRIXGTX970DC2OC4GD5/[/url]

ou

MSI GTX 970 GAMING 4G:
[url]http://www.msi.com/product/vga/GTX-970-GAMING-4G.html#hero-overview[/url]

Léger avantage au modèle de MSI qui dispose du logiciel AFTERBURNER qui permet d'overclocker simplement sa carte graphique.

Un test:
[url]http://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/asus-geforce-gtx-970-strix-oc-p22311/test.html[/url]

Bonne nuit Europe.


[Post 11]
Date : 29-01-2015 21:39

Salut les jeunes,

Pour la carte mère le choix de l'ASUS DELUXE X99 est une véritable tuerie, allez donc lire les caractéristiques, chère mais haut de gamme:
[url]http://www.asus.com/fr/Motherboards/X99DELUXE/[/url]

Ca y est vous avez tout lu ?

[quote][b]Pour moi la référence actuelle est le Thermalright True Spirit 140 BW ou Power (ce dernier a des heat pipes de 8 mm au lieu des 6 mm du premier). Il refroidit super bien et en silence. Seul inconvénient, la hauteur de 170 mm qui limite les boîtiers, mais ça doit être bon dans un Define R5. En revanche je n'ai aucune idée de la compatibilité avec le LGA 2011 v3... Donc à étudier selon le choix du proc.[/b][/quote]

Si si c'est bon, la preuve ici:
[url]http://www.thermalright.com/html/products/cpu_cooler/true_spirit_140_bw.html?panel=2[/url]

[quote][b]Attention au nombre de SATA dont tu as besoin (en tout cas sur des Z97) car ils sont souvent limités à 4 ou 6 et montent rarement à 8 à part sur du haut de gamme.[/b][/quote]

Non c'est bon 8 ports SATA et pas que:
[url]http://www.asus.com/fr/Motherboards/X99DELUXE/[/url]

Bonne nuit Europe.


[Post 12]
Date : 29-01-2015 22:00

Salut les jeunes,

Le PC de MAC-LEOD suite et fin:

-Disque dur: HITACHI pourquoi ? Ce sont les plus robustes.

-Alimentation: n'importe quelle marque parmi:
CORSAIR, SEASONIC, ANTEC, COOLERMASTER pourvu quelle soit modulaire permettant ainsi de ne brancher que les câbles nécessaire et d'améliorer le câble-management et une  garantie minimum 5 ans ou plus.
Une certification GOLD ou SILVER est un plus pas un pré-requis.

-Le boitier:
Très bon choix rien à (re)dire.
Seul conseil ne te prive pas de rajouter des ventilos 120/140 mm.
Un tel choix de boitier induit une carte mère haut de gamme ainsi qu'une alimentation récente ce qui te permettra de profiter au mieux du cable-management et cela devient (enfin) un vrai plaisir que de monter son PC :D

Bonne nuit Europe.


[Post 13]
Date : 30-01-2015 14:55

Salut les jeunes,

Voici un article expliquant l'intérêt de la DDR4 avec un chipset X99:

-Wizerty OC : G.Skill Ripjaws 4 - 3000c15:
[url]http://www.cowcotland.com/news/46084/cowcotland-wizerty-oc-g-skill-ripjaws-4-3000c15.html[/url]

Bonne nuit Europe.


[Post 14]
Date : 30-01-2015 16:12

Tant qu'à donner un lien, autant prendre l'article et non la news (qui ne dit rien).
[url]http://www.cowcotland.com/articles/1809/wizerty-oc-g-skill-ripjaws-4-3000c15.html[/url]

La conclusion conforte d'ailleurs mon premier jugement :[quote]De plus, la plateforme est très chère à la base, bien que cela ne justifie pas tout ; les personnes qui auront les moyens ET les besoins pour une telle machine ne seront sans doute pas aussi regardantes que ça sur le tarif de la mémoire. Soyons logiques, vous n'avez pas besoin d'un processeur 8 cores et 16 threads si vous voulez juste jouer, faire de la bureautique ou surfer sur internet. Ce kit RAM s'adresse donc aux overclockers, et à ce niveau, il est difficile de faire mieux, aux personnes faisant du montage vidéo de manière intensive ou aux gamers qui utilisent 3 ou 4 cartes graphiques.[/quote]
La plateforme Haswell-E ne me parait pas raisonnable aujourd'hui, Mac...
Tu n'es pas overclocker, tu ne fais pas de la vidéo intensive, et et tu n'es pas un gamer fou non plus.
Pour tes besoins comme pour ton plaisir, un Haswell tout court restera du haut de gamme, mais en te permettant d'économiser 400 ou 500 balles, de quoi t'acheter ton NAS.
Mais évidemment, s'il s'agit d'un caprice déraisonnable mais assumé, je dis pas !  :D
(avec le WAF qui va bien évidemment...)


[Post 15]
Date : 30-01-2015 20:00

Merci les gars, pour toutes les informations. J'ai tout lu avec beaucoup d'intérêt et ça vient compléter mon travail de recherche hier soir (ce qui m'a laissé peu d'heures de sommeil).

Jad : je suis d'accord avec toi : je veux du Haut de Gammes mais raisonnable en prix. Je ne suis pas prêt à payer 2 fois le prix pour un peu de performances en plus. 

Le but, c'est le bon matos pour non seulement être à l'aise dans mon travail (je fais des timelapse donc il faut que je puisse traiter quelques 500 photos en le moins de temps possible ! Puis les passer en film également en peu de temps si possible) et aussi pour être tranquille plus longtemps.

Alors après avoir longuement réfléchi, je resterai en Z97 pour cette config. Surtout que si je prends un NAS derrière, aie aie aie la facture :D

Ce que j'ai déjà :

Processeur Intel Core i7 4790 Z97 LGA 1150

Carte graphique : dur de changer de Asus à Gigabyte car Asus est vraiment plus fort en communication sur son site et tout est plus clair, plus tentant. Et j'y suis aussi plus habitué. Je suis parti sur du GeForce GTC 970 donc je pense que ce qu'il me faudrait c'est la Gigabyte GV N970 WF3.

Carte mère : encore plus dur de choisir chez Gigabyte car je ne vois pas les différences entre elles dans les comparatifs ! Comme j'ai filtré sur du Z97, j'ai vu la Z97X Soc Force ou la Z97X UD5H BK. Si vous avez un avis là dessus...

Ventilateur processeur : je veux le silence ! Alors j'ai regardé les tests et j'ai retenu les plus performants dans les plus silencieux. Résultats : (1) Scythe Mugen 4 PC GH (2) Be Quiet ! Dark Rock Pro 3 (3) Noctua NH U12 S.

Alimentation : Ici c'est encore la grande inconnue. Je ne sais pas combien il me faut en puissance pour alimenter cette config et quelle marque prendre, surtout pour ses performances en silence. Il faut savoir que je reçois demain un onduleur APC 540W 900VA, qui sera en amont.

Mémoire RAM : ça servirait à quelque chose de mettre 32GB ou 16 GB c'est plus que suffisant aujourd'hui ? Je partirai sur des barettes de 8GB. 1866, 2133, 2400 ?

Boitier : Merci de vos confirmations pour le Fractal design Define R5. Je l'ai bien aimé également. Mais si je n'arrive pas à me le procurer, quelles alternatives ? Combien de ventilateurs ajouter dedans pour optimiser le refroidissement sans créer plus de bruit ?

Je pense que l'on approche de la config finale !

Merci encore pour votre participation.

§hello§


[Post 16]
Date : 30-01-2015 21:56

c'est con , j'etais assus, et tout une serie de carte de PIV à lepoque avait claqué en meme temps , merdouillé etc. Depuis 8 ans, je suis chez gigabyte pour la CM et le CG, écoute, j'ai rien à en redire, sauf parfois les trucs additif genre socket marvell ou realtek ou encore d'autre donc je trouve pas forcement les drivers tjs abouti, mais je crois que c'est chez tout le monde ( j'ai en tête des drivers usb3 ).

Les nouveaux bios sont surprenants ! j'adhere.


[Post 17]
Date : 31-01-2015 03:34

[quote][i]Message écrit par Mac-Leod, le 30-01-2015 à 20:00 [/i]
[b]Carte graphique : dur de changer de Asus à Gigabyte car Asus est vraiment plus fort en communication sur son site et tout est plus clair, plus tentant. Et j'y suis aussi plus habitué. Je suis parti sur du GeForce GTC 970 donc je pense que ce qu'il me faudrait c'est la Gigabyte GV N970 WF3.[/b][/quote]Tu peux rester chez Asus pour la CG. Elles sont réputées silencieuses. Pour le SAV, vois si tu as des garanties chez le vendeur...
Sinon, oui. Une Gigabyte WTF3.  §rofl§

[quote][b]Carte mère : encore plus dur de choisir chez Gigabyte car je ne vois pas les différences entre elles dans les comparatifs ! Comme j'ai filtré sur du Z97, j'ai vu la Z97X Soc Force ou la Z97X UD5H BK. Si vous avez un avis là dessus....[/b][/quote] En fait la Gigabyte GA-Z97X-UD5H est une très belle carte, mais une GA-Z97X-UD3H peut suffire. Une Gaming 3 ou 5 aussi c'est bien. Mais tout dépend surtout de ce que tu mets dessus. Les différences se jouent uniquement en nombre de prises pour ci ou ça (SATA6, USB3, SATA Express ou M.2 relativement confidentiels pour le moment...), sachant qu'il faut souvent ajouter des puces pour contrôler ce que le proc ne contrôle pas, et donc ça fait monter le prix...
Moi j'ai opté pour une Asrock Extrem4 à cause des prix et disponibilités chez Gigabyte et du nombre de SATA important pour moi. J'en suis super content, mais il faut savoir qu'elle a grillé après un mois d'utilisation donc elle a été remplacée immédiatement par LDLC (je crois).

[quote][b]Ventilateur processeur : je veux le silence ! Alors j'ai regardé les tests et j'ai retenu les plus performants dans les plus silencieux. Résultats : (1) Scythe Mugen 4 PC GH (2) Be Quiet ! Dark Rock Pro 3 (3) Noctua NH U12 S.[/b][/quote] Noctua est une valeur sûre, mais la qualité se paie cher. Le Dark Rock Pro est très bon, mais il est un peu gros (attention aux barettes RAM), et il est cher aussi. Je me répète, mais le Thermalright True Spirit 140 est excellent pour bien moins cher. Il faut savoir qu'il s'agit de séries déclinée "éco" par Thermalright pour rendre leurs ventirads plus accessibles. Dans la même lignée, il y a aussi des modèles "éco" chez Prolimatech, mais qui restent encore chers car vendus sans ventilo et peu diffusés chez nous.
Sinon, à noter qu'un modèle en 14 pouces est certes plus encombrant qu'un 12 pouces (170 mm de haut pour le True Spirit), mais souffle plus fort et en silence. Personnellement j'y suis accroc depuis que j'y ai gouté.

[quote][b]Alimentation : Ici c'est encore la grande inconnue. Je ne sais pas combien il me faut en puissance pour alimenter cette config et quelle marque prendre, surtout pour ses performances en silence. Il faut savoir que je reçois demain un onduleur APC 540W 900VA, qui sera en amont..[/b][/quote]Le truc c'est que tu vas te prendre de la grosse carte graphique. A mon avis il faudra sans doute taper dans du 600W en bronze minimum. Le modulaire c'est top mais ça se paie. Sinon on trouve aussi du semi modulaire. Pour la marque prends Seasonic ou sinon si tu commandes chez LDLC, ils font fabriquer leurs alims par Seasonic et les vendent un peu moins cher. Elle sont tip top.
Exemple : [url]http://www.ldlc.com/fiche/PB00165530.html[/url] ou [url]http://www.ldlc.com/fiche/PB00151008.html[/url]

[quote][b]Mémoire RAM : ça servirait à quelque chose de mettre 32GB ou 16 GB c'est plus que suffisant aujourd'hui ? Je partirai sur des barrettes de 8GB. 1866, 2133, 2400 ?.[/b][/quote] De la 12800 (1600) en cas 9, ça suffit amplement à mon avis, à moins que tu ne comptes overclocker ?...
Sinon, comme dit plus haut, 2 barrettes de 8 Go maintenant, et tu verras plus tard si tu veux monter à 32.
Peut-être utile pour ton usage, mais perso, j'ai eu 20 Go avec mon 4790, et j'ai fini par récupérer 4 Go à mettre ailleurs car ça ne servait pas à grand chose. 16 Go me suffisent. Et j'ai mis la même chose dans mon 4690k (qui est bien moins puissant il faut le reconnaître).
Un détail : fais gaffe à la hauteur, en fonction du ventirad que tu choisis, car les dissipateurs sont parfois encombrants.
De la Crucial Ballistix Sport sera par exemple assez basse, alors que des GSkill RipJaws X seront très hautes avec leur dissipateur...

[quote][b]Boitier : Merci de vos confirmations pour le Fractal design Define R5. Je l'ai bien aimé également. Mais si je n'arrive pas à me le procurer, quelles alternatives ? Combien de ventilateurs ajouter dedans pour optimiser le refroidissement sans créer plus de bruit ?[/b][/quote] Il est facilement trouvable en ligne chez "Laurent De La Clergerie", Materiel.net, Magic PC (méfiance), ou Amazon comme d'habitude plus intéressant avec les frais de ports gratos...
Pour les ventilos c'est très simple : attend.
Vois déjà ce que ça donne avec la conf d'origine et tes composants, et tu verras si ça chauffe trop.
N'oublie pas que c'est toi seul qui doit doser le compromis entre silence et refroidissement. Car l'ajout de ventilos, c'est forcément audible... Il faut aussi que tout ce petit monde soit potarisé, indispensable pour pouvoir doser à l'usage.


[Post 18]
Date : 31-01-2015 10:43

Merci Jad.
J'ai trouvé ce site ([url]www.extreme.outervision.com/PSUEngine[/url]), qui permet d'analyser les besoins énergétiques de ta configuration. Au final, avec 450w je m'en sortais. Mais je pense tout de même prendre une 550 ou 600 w ; ça ne consommera pas plus mais ça me laisse de la marge.

Je n'avais pas de Seasonic dans ma liste mais je suis tombé hier soir sur Cool Master Silent pro platinium, Enermax Platimax 600 w, Antec Earthwatts Platinium 550 w, Be quiet Straight power E9 580w... Au fait, qu'est-ce qui fait une différence entre platinium, gold, silver... ?

Pour la ram, j'ai vu hier soir un pack Kingstone HyperX Savage. C'est important toutes ces différences entre les RAM ? Rien que chez Corsair, on trouve les bleues, noires, rouges, vengence, vengence pro, dominator... AHHHHHHH ! Si on regarde juste la fréquence, ça suffit ?

Et sinon, pour le processeur, c'est quoi la différence entre le i7 4790, 4790K, 4790S... ?

§hello§


[Post 19]
Date : 31-01-2015 15:43

Salut les jeunes,

[QUOTE][i]Message écrit par Mac-Leod, le 31-01-2015 à 11:43 [/i]
[B]Et sinon, pour le processeur, c'est quoi la différence entre le i7 4790, 4790K, 4790S... ?

§hello§ [/B][/QUOTE]

Le K signifie que le processeur est overclockable parce que le coefficient multiplicateur n'est pas bloqué.

Bonne nuit Europe.


[Post 20]
Date : 31-01-2015 15:52

Pour ton alim, les labels bronze, platine ou gold correspondent au rendement. Une Gold a un excellent rendement, donc consomme moins pour la même puissance voulue, et par voie de conséquence chauffe moins et fait moins de bruit.
En gros s'il n'y a pas de label bronze au moins, c'est que le rendement est moins bon donc à éviter dans une config sérieuse (et silencieuse).
Pas de canard boiteux dans ce que tu cites, mais selon moi les Antec sont à éviter même si elles ont bonne presse.
On a vu des retours négatifs (je pense à Soul notamment, il y a un certain temps)...
Les Be Quiet Straight Power ont la cote. Les Cooler Master sont sans doute pas mal non plus.

Cela dit si tu privilégies tes emplettes en boutique plutôt que sur le net, tu limites ton choix à mon avis... Tu ferais sans doute mieux de commander en ligne, au moins pour ton boîtier, et pourquoi pas pour ton alim chez LDLC...

La RAM, on s'en fout un peu; Pour moi seule la quantité compte. La fréquence élevée ne sert que si on overclocke. Le CAS n'a plus vraiment d'importance comme avec la DDR 1, mais tant qu'à faire un CAS 7 c'est mieux qu'un CAS 11.
Rouge verte ou bleu, on s'en tape. Par contre comme je te le disais, attention aux ailettes des dissipateurs.
Et je te conseille de la 1600 car c'est moins cher que 2133 et ça suffit.

Et le proc... bah le K veut dire qu'on peut overclocker (coefficient libéré), le S c'est pour les configs "vertes" économiques qui consomment moins, mais les perfs prennent un léger recul. Et s'il n'y a pas de lettre, le coefficient est bloqué donc pas d'overclocking, et en principe c'est moins cher.
Cela dit vu que les versions K sont les plus courantes, les différences de prix peuvent être très faibles. Faut voir.
Moi j'ai un 4790 tout court car le K était introuvable lors de mon achat (c'était la semaine de sa sortie), ou trop cher, et comme je n'overclocke pas, je m'en fous. Du coup j'ai payé moins cher et je suis jouasse.  ;)


[Post 21]
Date : 01-02-2015 12:33

Super ! On y est presque. Je pense que je vais tout commander mercredi, si je peux me libérer.
Je passe par un assembleur, Jad, car je ne sais pas monter un PC... Et oui, c'est un truc que je n'ai jamais fait et je préfère payer 70 EUR de plus et être tranquille plutôt que de mettre en danger 2,000 EUR de matos !

Sinon, pour les cartes mère Gigabyte, il y a une différence entre la version normale et la version Black ? Je n'en voit aucune sur le papier...

§hello§


[Post 22]
Date : 01-02-2015 13:29

Rhaaââ... Si t'étais pas si loin je te l'aurais monté avec plaisir !

Mais à priori ton monteur doit pouvoir commander n'importe quoi, sinon rien ne t'empêche de commander toi-même et de lui donner à monter...

Les version "black", c'est juste couleur, ça parait évident.
Les cartes Gigabyte étaient traditionnellement bleues avant, mais le noir est à la mode maintenant.  8-)

D'ailleurs un petit coup de gueule à ce propos concernant les boîtiers... De les peindre tous en noir à l'intérieur, d'accord, même si ça manque franchement d'originalité, mais en revanche pourquoi aller peindre les vis aussi en noir ?!
Le problème, c'est que lorsqu'on a passé un certain âge et qu'on a la vue qui baisse, ça complique pas mal le montage...
La plupart des boîtiers ont des système sans vis, mais en l'occurrence, chez Fractal Design, il y a beaucoup de vis... noires.  §mouarf§
Bon OK, on s'en fout...

Tiens une bonne nouvelle pour toi si tu es sur le 4790K : il est nativement à 4 Ghz et peut monter à 4,4 Ghz.
Le mien (4790 tout court) n'est qu'à 3,6 Ghz et ne peut pas s'overclocker... Bon, heureusement que c'est déjà une bombe !...


[Post 23]
Date : 01-02-2015 16:00

ça semble en effet évident mais vu la différence de prix, je me suis dit que la version Black allait apporter quelque chose. C'est une honte de prendre autant juste pour la couleur !!

Evidemment que si j'étais dans le coin, on aurait fait ça ensemble ;)
J'étais déjà jaloux lorsque maousse avait monté le serveur pour Oxmo de Soul (je ne sais plus si tu étais là aussi)... Depuis le temps que je voudrais aussi mettre la main à la pâte.

Bon, ça semble tout bon !
Dire que les CM intègrent une carte graphique... C'est du gaspillage car généralement, quand on prend une CM de ce niveau, on ne se contente pas de la carte graphique intégrée !

Aller, je fais la commande et je vous montre le résultat en photo quand je l'aurai.

§bienjoué§§pardon§


[Post 24]
Date : 01-02-2015 22:06

Renseigne-toi mieux pour la version "black". Je pense que c'est bidon mais on sait jamais.

Non, je pense que c'est juste notre ami Maousse qui avait participé sur le serveur... L'appart de Soul ne permettait pas non plus d'être 50, et puis j'étais un peu moins qualifié (quoi que... lol).

[quote]Dire que les CM intègrent une carte graphique... C'est du gaspillage car généralement, quand on prend une CM de ce niveau, on ne se contente pas de la carte graphique intégrée ![/quote] Ben détrompe-toi : moi je m'en contente bien du chipset Intel HD Graphics 4600 !
En fait c'est lui qui "plombe" mon indice de performances de Win7 (ils ont fini par abandonner cette connerie avec Win8). Je suis 6,7 alors que tout le reste est entre 7,7 et 7,9...
A titre d'indication, une CG entrée de gamme, ça plafonne sous les 5...

Ajouter une autre CG, ce n'est valable que pour les joueurs, car pour le reste, lecture HD, 3D, vidéo... ça s'est nettement amélioré chez Intel et ça marche très bien.

La présence des circuits graphiques, c'est gâché pour les joueurs, mais c'est plutôt une bénédiction pour les autres. Ça peut faire au minimum 150 € sur une conf.  ;)


[Post 25]
Auteur : soopajud
Date : 01-02-2015 23:55

yo mac leod
moi aussi je pensais changer ma config..
je pense que je changerais pour une config compatible "hackintosh" histoire de faire un triple boot osx/oindoz/minux
[url]http://www.tonymacx86.com/building-customac-buyers-guide-january-2015.html[/url]
faut juste que j'ai de la tune..
tchou !


[Post 26]
Date : 02-02-2015 08:46

Soopajud : les composants listés pour le pro sont ce que j'ai choisi !!
Mais je te rassure, je ne mettrai pas de boot mac dessus... :Þ

Ok Jad ! Je ne pensais pas que la carte serait acceptable en qualité. mais tu vois, c'est une CM haut de gamme avec un composant passable. Pas très logique tout ça... Et ils pourraient en faire des modèles sans circuit graphique pour faire baisser les prix ! 

Bonne semaine

§hello§


[Post 27]
Date : 02-02-2015 18:31

Bah c'est le proc qui inclut les circuits graphiques... La carte mère n'a que les circuits pour les exploiter.
Sinon tu as les séries H au lieu de Z qui sont beaucoup moins chères, mais la partie graphique est la même car intégrée au proc !


[Post 28]
Date : 04-02-2015 18:12

Alors où en sommes nous dans l'histoire de ce beau PC et quels composants ont finalement été retenus ?


[Post 29]
Date : 04-02-2015 21:38

Pas très loin car je n'ai pas pu aller voir l'assembleur aujourd'hui, comme prévu.
Mais je vais passer commande samedi matin !

I'll be back §hello§


[Post 30]
Date : 07-02-2015 23:46

Hello !

Voilà, la commande est passée. Il ne reste plus qu'à attendre tranquillement (gasp !) jusqu'à jeudi.

La commande finale :

Boitier : Fractal design R5 Black
CM : gigabyte Z97X-UD5H
CGraph : gigabyte N970 WF3OC 4GB
Processeur : Core i7 4790K
Cooler : Be Quiet Dark Rock Pro 3
Ram : 4x8 GB Kingstone HyperX 2133
SSD : Samsung 850 Pro 256 GB
DD : Seagate Desktop SSHD 4 TB
Alim : Seasonic X650 80plus Gold

Merci à tous, sans votre participation, cette machine n'aurait pas abouti à ce résultat et j'ai vraiment hâte de la tester car elle devrait être un véritable plaisir.

Dès que je l'ai, je fais les photos.
En plus, j'ai reçu mon onduleur aujourd'hui ainsi que mon nouvel écran 27" IIYama.

§hello§§pardon§§pardon§


[Post 31]
Date : 08-02-2015 07:54

§bienjoué§


[Post 32]
Date : 11-02-2015 21:40

Mac, à force de parler de ton nouveau matos, ça ma donné envie d'upgrader mon Core i5 4690K qui est quasi neuf...
J'ai trouvé très facilement à le revendre (à un collègue) et du coup je viens de commander la même base que toi : un Core i7 4790K et une Gigabyte Z97X UDH5.  ;)

Seul hic, chez amazon, ils ont retiré leur core i7 à 340 € et l'ont remplacé par une version Marketplace à 358 € !
"La vente de cet article en direct par Amazon.fr est actuellement suspendue, car l'un de nos clients nous a récemment informés que le produit reçu n'était pas conforme à sa description."

Du coup je l'ai commandé à 346 € chez LDLC. Donc je n'aurais pas la livraison en 1 jour ouvré... Et je ne ferai sans doute pas le montage ce weekend. §mouarf§


[Post 33]
Date : 11-02-2015 22:31

He he he. Moi je pense que le PC sera monté demain mais je ne pourrai pas aller le chercher avant samedi matin. ARRRHHH !! Je sais ce que je vais faire de mon WE...

Mais sinon, j'ai payé un peu moins cher chez l'assembleur en Suisse le Core I7 :D


[Post 34]
Date : 11-02-2015 23:21
Titre : [BON PLAN] un Core i7 4790K à moins de 330€ !!!!

Salut les jeunes,

Pour ceux ayant envie d'avoir le même processeur que jadiboo et Mac-Leod je signale que:

Il est en vente FLASH à à 319,99€ chez CDISCOUNT:
[url]http://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/intel-core-i7-4790k-haswell-refresh/f-107642805-bx80646i74790k.html[/url]

ou

à 328,61€ chez TOPACHAT:
[url]http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in10079454.html[/url]

Bonne nuit  Europe.


[Post 35]
Date : 11-02-2015 23:59

Super merci dsp !...

Je viens d'annuler ma commande chez ldlc et je l'ai commandé chez cdiscount.
Normalement on peut annuler dans l'heure qui suit avec un bouton "annuler", et là ça fait 3 heures donc avec l'envoi d'un email.
J'espère que ça passera. Je les appellerai demain matin.

J'en reviens pas qu'il soit quand même à 26 € de moins !! §clap§


[Post 36]
Auteur : dom95
Date : 12-02-2015 10:06

Ce serait peut-être le moment de filer un coup de jeune à mon pc qui vient de fêter ses 8 ans. Seules modifications apportées : changement de l'alim, ajout de disques durs et passage à seven.

Je vais commencer à me pencher sur la question...


[Post 37]
Date : 12-02-2015 11:34

Loool dom, il serait temps de passer à 7 !


[Post 38]
Date : 12-02-2015 13:16

Seven c'est fait depuis presqu'un an ! 

Je craignais de l'installer mais je ne regrette vraiment pas car j'ai gagné en rapidité.


[Post 39]
Date : 12-02-2015 19:02

Ben Dom, tu sais à qui t'adresser pour les conseils d'achats... voire pour le montage.
Quoique tu dois peut-être te débrouiller un peu maintenant ?
Quand tu te décides, dis-nous quel budget et ce qu'il te faut changer.  ;)


[Post 40]
Date : 12-02-2015 19:04

Dom, le mien, c'est l'âge qu'il avait. Je pense que ça va être un vrai plaisir de changer, surtout pour le traitement des photos et les jeux, qui sont deux points très gourmands en ressources...

@Jad : du coup, ton processeur est un peu moins cher que le mien ! :D

Aller, j'ai eu confirmation qu'il est assemblé. Plus que 2 jours !!


[Post 41]
Date : 12-02-2015 21:37

Je n'ai pas vraiment les mêmes besoins que toi Mac. En fait je ne fais plus grand chose avec mon PC. C'est pour ça que l'upgrade n'est pas essentiel.

Si je me lance, je compte évidemment sur toi Manu ! ;)


[Post 42]
Date : 14-02-2015 18:12

Bon, alors Mac... ? Tu installes quoi comme version de Windaube ?

Moi la CM est arrivée hier, et le proc aujourd'hui. Du coup c'est monté dans mon Lian-Li.
Seul hic, je voulais formater et remettre un Seven tout neuf... mais mdr il a rebooté sans aucun pb avec le 8.1 qui était là avant sur le SSD. J'ai juste installé 1 ou 2 driver et hop.

Bon, ça fait gagner du temps c'est sûr. Mais je pense que je remettrai un Seven plus tard.
Quoique je testerai peut-être le 10, mais bon... J'ai des doutes sur les évolutions chez M$.


[Post 43]
Date : 15-02-2015 15:48

Alors de mon coté, j'ai bien reçu la machine hier.
J'ai installé W8.1 puis j'ai fait les connections de mes 4 disques aux prises SATA qu'il m'avait laissées libre. Et c'est là que j'ai eu des problèmes...

Après quelques essais, je me rend compte que je n'ai que 3 prises SATA qui fonctionnent ! Les autres disques sont bien reconnus dans le BIOS mais pas sous Windows. 

Pourtant, toutes les prises sont bien connectées à la CM.

Une idée ?

§???§§???§


[Post 44]
Date : 15-02-2015 19:05

surement un reglage dans le bios. Genre activé le sata pour tel chipset tiers...


[Post 45]
Date : 15-02-2015 20:44

Activer le mode AHCI pour le contrôleur Marvell ®88SE9172 Chip dans le bios UEFI:

Peripherals ----> GSATA Controller ----> AHCI Mode.


[Post 46]
Date : 15-02-2015 22:05

Merci les gars.
C'est bien activé dans le bios, j'avais vérifié...

§jesaispas§


[Post 47]
Date : 15-02-2015 22:10

C'est quel disque sur quel port SATA qui pose problème ?


[Post 48]
Date : 15-02-2015 23:13

voilà; c'est ce que je disais ^^:D


[Post 49]
Date : 15-02-2015 23:15

Ce n'est pas liés aux disques mais aux connections.
J'avais que 3 connections qui fonctionnaient (une pour mon SSD et deux pour les disque 3.5").

En attendant, j'ai installé tout plein de drivers recommandés sur le site de Gigabyte pour la CM. Je ne suis pas certain que j'avais besoin de tous mais du coup j'ai tout mis.

Et ça semble fonctionner. Je dis "semble" car je n'ai pu tester qu'avec un de mes disques.
J'en saurai plus demain.

Il y a juste un vieux disque 300 GB qui semble par contre ne plus pouvoir être lu sur ce bolide ! J'ai dû le mettre sur un vieil ordi pour récupérer ses données mais du coup, je transferts en USB2 §rhalala§

Merci pour le coup de pouce en tout cas

§bienjoué§


[Post 50]
Date : 16-02-2015 00:34

J'arrive après tout le monde...
L'AHCI est activé par défaut sur les nouvelles CM, donc pas de ce côté-là, d'autant que tu les vois dans le Bios, donc ça vient forcément de l'OS.
En passant t'aurais mieux fait de mettre un Seven en attendant le 10, car 8.1 n'apporte strictement rien sinon d'éventuelles emmerdes et juste un démarrage effectivement plus rapide... Sinon que dalle. D'ailleurs moi qui l'avais installé, je vais le virer.
Sinon, oui, ce sont les drivers... Il faut savoir que chez Intel ils sont nombreux sans qu'on comprenne pourquoi mais effectivement nécessaires.
Sinon sur cette carte il y a 2 ports supplémentaires (les 2 premiers tout en haut indiqués GSata ports 6 t 7) gérés par une puce tierce de Marvell, donc un driver de plus à installer.
Ceux du milieu (2, 3, 4 et 5) ne sont reconnus que s'il n'y a rien sur les ports M.2 et Sata Express. Mais pour toi il est évident que c'est OK.
Et les 2 premiers (0 et 1) sont normaux, avec un connecteur noir plus foncé (sur la mienne).

Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le bios, mais je le trouve un peu merdique.
J'ai un F8, si ce n'est pas le dernier je vais upgrader.
Mais l'ergonomie n'est pas géniale, et moi qui vient de l'UEFI de l'Asrock Extreme 4, je peux dire que la différence est flagrante, dans le mauvais sens pour Gigabyte...
Moi, mon souci non encore résolu, c'est que mes clés USB de boot (Ghost, Aomei Partition Assistant...) et même mon CD de Ghost démarrent sans souris, donc inutilisables.
J'ai changé l'USB Legacy, mais ça ne change rien. J'ai viré mon KVM et mis une souris et un clavier en direct, ça ne change pas non plus. Donc pour le moment choux blanc, et je n'ai pas le temps de m'en occuper maintenant. Donc pour le moment je laisse 8.1, et je pense que je vais être obligé de sortir mon SSD pour le formater ailleurs, et installer ensuite W7... Donc suite au prochain weekend.

Sinon Mac, ton disque de 300 Go... bah tu as fait ce qu'il faut : récupérer les données et le jeter. Franchement ça n'a aucun sens de mettre une antiquité dans ta nouvelle machine !
Moi les vieux disques que j'ai mis dedans font quand même 2 To... Et ils vibrent à mort dans mon Lian-li. J'aurais mieux fait de prendre un Fractal comme toi. ;)


[Post 51]
Date : 16-02-2015 23:00

Tu sais, je n'ai pas eu de problèmes majeurs en passant sous Win8.1. 
Les seules difficultés que j'ai rencontré, c'est maintenant, sous ce nouveau PC.
A croire que le nouveau matériel se prend plus la tête que l'ancien !

Bon, pour le Bios, c'est une première pour moi l'environnement graphique avec souris. Alors je suis plutôt satisfait. Tout semble simple. Maintenant, à voir avec le temps.

Finalement, en installant tous les drivers possibles qui étaient sur leur site, ça a fonctionné et la plupart des connections SATA fonctionnent (à part 2), tout du moins juste ce qu'il me fallait pour mes 5 disques (le SSD et les 4 autres). Je me pencherai plus sur le problème quand je devrai en mettre des nouveaux mais vu l'espace, ce ne sera pas pour tout de suite !

8 coeurs, 32 GB de RAM, ça change vraiment la vie ! Et les résultats sur les suivis de performances... Je vais finir d'installer les logiciels de nouveau sur C, tout configurer et je reviendrai poster les photos.

Un grand merci à vous tous qui avez donné votre avis et participé à m'aider dans mes choix. Je suis vraiment content du résultat (ma banquière est un peu moins contente de ma trésorerie mais bon, on ne vit qu'une fois !).

§clap§§clap§§pardon§§pardon§


[Post 52]
Date : 17-02-2015 21:53

Bon, tout se précise, la plupart des programmes sont configurés.
J'ai donc pu extraire quelques photos, faites avec mon smartphone:

[img]http://macleodhome.free.fr/oxmo/2015pc/pc01.jpg[/img]

Le ventirad est bien plus gros que je le pensais !
[img]http://macleodhome.free.fr/oxmo/2015pc/pc02.jpg[/img]


[img]http://macleodhome.free.fr/oxmo/2015pc/pc03.jpg[/img]

Là c'était avant de rajouter mes 2 autres disques.
On peut voir les branchements Sata qui arrivent juste derrière la carte graphique
[img]http://macleodhome.free.fr/oxmo/2015pc/pc04.jpg[/img]

[img]http://macleodhome.free.fr/oxmo/2015pc/pc05.jpg[/img]

[img]http://macleodhome.free.fr/oxmo/2015pc/pc06.jpg[/img]

[img]http://macleodhome.free.fr/oxmo/2015pc/pc07.jpg[/img]

C'est juste, juste pour les barrettes de ram mais ça passe !
[img]http://macleodhome.free.fr/oxmo/2015pc/pc08.jpg[/img]


Et voilà.

§hello§


[Post 53]
Date : 17-02-2015 22:56

Salut les jeunes,

Quelques remarques:

-Bon choix d'onduleur.
-Ton ventirad BEQUIET! il est énorme !!!!
-Ta carte graphique aussi elle est énorme et trois ventilos rien que cela !!!
-Tu as plein d'emplacements 3,5 pouces libres donc tu peux rajouter des disques durs.
-Le montage global a l'air très propre.
-C'est quoi la carte rouge juste en dessous de ta monstrueuse carte graphique WINDFORCE ?

Bonne nuit Europe.


[Post 54]
Date : 18-02-2015 07:52

Oui, le Fractal Design permet 8 places disques ! Mais bon, j'ai déjà de quoi faire avec 11 To + 1 SSD :D

La petite carte rouge, c'est un connecteur Firewire... C'est pour importer mes films Hi8 !

§hello§


[Post 55]
Date : 18-02-2015 14:00

Oh la bête de course !


[Post 56]
Auteur : debutant
Date : 18-02-2015 20:18

§hola§ §hola§ §hola§