* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : C.a.f
Lancé le 29-08-2002 17:06 par ludovike
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=6040

[Post 1]
Auteur : ludovike
Date : 29-08-2002 17:06
Titre : C.a.f

dans le style tres con , mais alors champion du monde !!

mon epouse est a mi-temps  ( conges parental d'education ) depuis 2 ans 
quel ne fut pas ma surprise de voir sur le site de la caf que je ne toucherais pas d'indemnitees en septembre ( pour le mois d'aout )

j'explique : mon epouse bosse a mi-temps et la caf nous verse 320.67 euros d'allocations !
perte de salaire ( si on veut bien dire salaire : 534.35 euros )(compenser en partie par la caf )

mais la n'est pas le pb , c'est un choix perso au depart .

donc la caf ne nous verse rien ( mais alors rien meme pas les alloc )car elle n'aurait pas recue la declaration de juillet !!!!

cette declaration a ete envoyee en juin ( le 15 ) et ramenee par un charmant monsieur le 7 juillet ( ben oui , arrivee dans son courier avec son dossier d'indemnisation adulte handicapee) , je vais a la caf d'arras moi-meme le 08/07, courrier enregistre le 09/07 , il apparait sur le site comme enregistre le 18/07 et depose le 09/07.

mon attestation pour septembre apparait aussi en date du 16/08 .
coup de fil a arras , c'est normal , panne informatique ( p****n d'ordinateur ) on a deux mois de retard , mais votre attestation n'etant pas parvenue ( a bon ), vos droits sont recalcules !!! 
mais je ne dois pas m'inquietter , tout sera regularise sous peu ( deux mois )

j'ai eu beau leur dire que , sur le site mon attestation apparaissait , la reponse ma un peu tuee : le site n'est pas a jour !!!!!!!!!!! 

c'est cool , demain je monte a arras , avec mes trois filles ( ben oui pas de nourrice et beau-parents retraitees tres con , ils ne veulent plus nous voir ) et mes documents pour tenter de leur faire raison prendre !

c'est bien la vie


[Post 2]
Auteur : fuckthepast
Date : 29-08-2002 17:10

Je suis désolé pour ludo mais c'est vrai qu'a la CAF ils sont un peu limite parfois, moi ils ont pas voulu me donner d'allocation logement sous pretexte que j'etait etudiant en medecine remuneré (NDLR, 100€/mois pour un D2 = 4°année) ... bref 12 mois plus tard j'ai recu 15000F parce qu'il s'etait gouré ....


[Post 3]
Date : 29-08-2002 17:15

l'alloc logement , je ny est pas droit pour 4 euros 
sur leur bareme , en qf je suis 4 au dessus !


[Post 4]
Auteur : rievilo
Date : 29-08-2002 17:41

pour 10 € de trop sur mon salaire,g mon allocation logement qui est passée de 1700 balles à 500 balles.bizarement mon loyer lui a augmenté de 150 balles...merci la CAF. et le tout nous est dis un mois plus tard:Þ 
"la france d'en bas..."

@+


[Post 5]
Auteur : naturalsticker
Date : 29-08-2002 18:18

rievilo, veinard, pour un salaire à peu près équivalent au tiens, je touche 22.00 € d'allocation logement....


[Post 6]
Auteur : ad-rock
Date : 29-08-2002 18:45

la France vote à droite non ?
A mon humble avis ça doit être ça...


[Post 7]
Date : 29-08-2002 18:54

Moi je vote a droite et mes problemes ont commencé quand la gauche etait au pouvoir... ca n'a rien a voir ! §non§


[Post 8]
Date : 29-08-2002 18:57

quand même : on parle de politique sociale d'un gouvernement... il ne faut pas attendre grand chose à ce niveau d'un gouvernement de droite... en outre ca fait un moment que la gauche n'a pas eu le pouvoir en france (cohabitation) me trompe-je ?


[Post 9]
Date : 29-08-2002 19:08

Cohabitation certes mais bon la gauche faisait quand meme ce qu'elle voulait (35H Grrrrrrr) ...
Meme si je t'accorde que la droite est moins genereuse que la gauche, la caf est ce qu'elle est ....


[Post 10]
Date : 29-08-2002 19:08

stop derapage §non§ §non§ §non§ §non§ 

moi perso je vote a droite et alors ??
les pb des allocs viennent des gens qui y bossent 
pour le reste , c'est en partenariat avec les " partenaires sociaux " qui soit dis en passant sont a gauche !

donc attention aux derapages !


[Post 11]
Auteur : ed_bracame
Date : 29-08-2002 19:18

Ce topic sur la CAF me rappel un autre topic sur la secu !!! arf il me semble que ces deux administrations travaillent sur le meme principe §gniark2§  hein Couchoux !!! lol


@+


[Post 12]
Auteur : antoine-69
Date : 29-08-2002 21:40

comment on dit dans ces cas la déjà ?

VIVE LA FRANCE c'est ça §euh?§ 

:D


[Post 13]
Date : 30-08-2002 12:12

ludovike : je me fous de savoir que tu votes à droite et je suis pour le respect du résultat des urnes... Par contre qu'on ne vienne pas se plaindre après d'avoir la politique de son vote...

Quant à tes explications sur les partenaires sociaux de gauche... ben y a rien à en dire sinon qu'elle est loin de me convaincre... très très loin... T'es d'ailleurs gonflé de parler de dérapages alors que ce que j'ai dit peut finalement se résumer à : "Il faut s'attendre à une politique de droite d'un parti à droite." ce qui, il me semble, est difficilement contestable et que toi tu voudrais nous faire croire que la décision finale en matière sociale revient aux partenaires sociaux... Ils ne font que faire partie des négociations mais n'en sont pas l'arbitre... C'est vraiment n'importe quoi ce que tu dis... 

et j'y vais aussi de mes smiley :


§non§ §non§ §non§ §non§ §non§ §non§ §non§ §non§


[Post 14]
Date : 30-08-2002 12:18

dans ce cas on verra ce que feront les partenaires sociaux a la rentree !!

et puis le resultat des urnes etaient connus de longues dates ! un seul candidat 
bont acte


[Post 15]
Date : 30-08-2002 12:22

[QUOTE][i]Message provenant de ad-rock [/i]
[

 ... T'es d'ailleurs gonflé de parler de dérapages alors que ce que j'ai dit peut finalement se résumer à : "Il faut s'attendre à une politique de droite d'un parti à droite." 

et j'y vais aussi de mes smiley :


§non§ §non§ §non§ §non§ §non§ §non§ §non§ §non§ [/B][/QUOTE]

moi je veux bien , mais tout ca n'a que tres peu a voir avec les incapables de la caf , qui apres ma visite de ce matin , vons mettre a jour mon dossier pour au plus tot les virements d'octobre :Þ


[Post 16]
Date : 30-08-2002 12:30

ludovike : j'ai une question pour toi : si une administration fonctionne mal est ce forcément la faute de ces "incapables" (comme tu dis) de fonctionnaires ou est-il possible qu'il y ait d'autres raisons ?

On pourrait continuer en posant cette question ci par exemple : si une société tourne mal ou est déclarée en faillite est-ce forcément parce que ces travailleurs sont des incapables ?


[Post 17]
Date : 30-08-2002 12:35

Je m'incruste dans la discution, mais je pense en effet que quand une administration  fonctionne mal, beh c'est en partie du aux fonctionnaire, pas tous mais beaucoup malheuresement ...


[Post 18]
Date : 30-08-2002 12:36

j'y crois pas...


[Post 19]
Date : 30-08-2002 12:41

a mon niveau , et en ce qui concerne le sujet du jour     oui 

un courrier qui se pert , un autre ( le meme ) pas enregistre lors de ma venue , un appel tel dans le vent ( pour rien ) car pas pris en compte et un mi-temps qui se transforme en rien -temps , a mon avis , le pape  n'y est pour rien , mais les gents qui saisissent oui !
 par contre tous ne sont pas si mauvais


[Post 20]
Date : 30-08-2002 12:47

Le probleme de la grande majorité des fonctionnaires, c'est qu'ils sont surs d'etre payé, sur de garder leur boulot meme s'ils ne sont pas efficaces ... Grave erreure... 

Et je le vois a l'hopital tous les jours ...


[Post 21]
Auteur : sanaa
Date : 30-08-2002 12:51

mais bon il ne me semble pas que l'objectif dans la vie, 
le but du jeux n'est tout de même pas être assisté socialement toute sa vie ?
d'après ce que j'ai compris il faut créér sa propre richesse (par son travail - ses activités - ses placements financiers - .....), 
être autonome financièrement me semble être l'objectif prioritaire - j'ai pas dit être riche mais avoir une vie en correspondance avec ses revenus et en adéquation avec ses apirations personnels -

Alors critiquer la CAF - la Sécu et autres me semblent peu rapide et facile -
c'est mon avis point à la ligne.

pas de smileys - ils ne cotisent pas à la sécu


[Post 22]
Date : 30-08-2002 12:58

vous savez l'administration et le secteur public en général malgré quelques specificités propres sont soumis aux mêmes contraintes que le secteur privé (rentabilité etc...) par contre il existe une différence essentielle entre les deux... L'administration doit garantir l'égalité de traitement de tous ses administrés... La conséquence est que, pour arriver à ce résultat, tout doit être prévu, tout est prodécuralisé à l'extrême pour garantir ce traitement égal. En fait il n'y a du fait de cette obligation de l'administration pas de place pour l'esprit d'initiative dans la mesure où chaque hypothèse est formalisée par des règles très précises de résolution du problème.
On est donc face à une grosse machinerie où tant que tout se passe comme prévu les choses se passent admirablement mais où dès qu'un imprévu se présente les choses se compliquent à l'extrême...

Je pense que plutôt que de ch... sur les fonctionnaires on ferait mieux de comprendre les raisons des difficultés qui peuvent surgir des exigences de la bonne administration car il me semble évident que, hormis certaines exceptions sans réelles signification, les griefs qu'on peut faire valoir à l'encontre de l'administration sont essentiellement dus à la lourdeur de la "mécanique administrative" et non à une incompétence manifeste des fonctionnaires.

reste à s'interroger sur les façons d'améliorer ce système mais dire, ce qui est très populaire, que les fonctionnaires c'est des cons c'est franchement pas fort pousser le raisonnement...


[Post 23]
Auteur : Schoubi
Date : 30-08-2002 13:00

bonjour

ad-rock, i love you !!§smack§ 

au revoir


[Post 24]
Auteur : nwkoi
Date : 30-08-2002 13:04
Titre : Bonjour

Je me permets à mon tour d'intervenir dans cette discussion pour rappeler qu'il faut se garder des généralisations sur les fonctionnaires (qui pour certains ont choisi un métier où ils gagnent moins et ce afin de participer au service public de leur pays).
Tenir ce genre de propos sur les fonctionnaires fait progresser l'idée que la france serait plus efficace si l'on confiait les services public à des sociétés privées, or on paut voir dans d'autres pays comment fonctionnent les services qui ont été privatisés (le rail en GB, l'éléctricité dans certains états des USA,...).
Il existe partout, dans le public comme dans le privé, des personnes qui se moquent de ce qui peut arriver aux autres, ce n'est malheureusement pas l'apanage du secteur public, mais cessons de tirer sur les fonctionnaires dans leur ensemble dès que l'on est mal reçu dans une administration ou qu'un dossier a été égaré ou mal géré (il est entendu que cela ne devrait pas se produire, surtout quand cela met en péril l'équilibre financier d'un foyer).


[Post 25]
Date : 30-08-2002 13:04

merci schoubi moi aussi j't'aime §smack§ 

:love4: :love4:


[Post 26]
Date : 30-08-2002 13:06

en ce qui me concerne , ce n'est pas de l'assistanat , faites le calcul , tous les mois je perd de l'argent 

salaire normal 1067 euros 
salaire mi-temps 534.35 euros
aide de la caf  327.67 euros 

donc perte seche : 207 euros ( environ 1360 frs)

par contre gain enorme    vie de famille :) :) 

et dans le meme temps contrat a duree determine pour un jeune depuis 2 ans !!!!!
et j'estime pouvoir critiquer l'administration ayant de la famille y "bossant " et pour ce qui est de la caf , j'en subit les consequence 
§biere§  lui , il cotise ( l'alcool )


[Post 27]
Date : 30-08-2002 13:09

et en paralnt de servec public , je me permet de rappeler que j'y travaille des fois 

ben oui faut bien manger :O :O :O


[Post 28]
Date : 30-08-2002 13:09

"et j'estime pouvoir critiquer l'administration ayant de la famille y 'bossant' "

Bon ben moi j'ai dit ce que j'avais à dire mais face à des arguments pareils je renonce...

Merci d'avoir élever le débat ludovike je suis presque convaincu... §haha§ 

PS : les fonctionnaires apprécieront les guillemets entre le mot "bossant"


[Post 29]
Date : 30-08-2002 13:12

[QUOTE][i]Message provenant de ad-rock [/i]
[B]"et j'estime pouvoir critiquer l'administration ayant de la famille y 'bossant' "


 [/B][/QUOTE]

 a prendre au second degre , bien sur , les soucis qu'ils rencontrent , je les connais tous les jours , mais bon , on peut quand meme faire au mieux son boulot sans prendre les gents pour des cons , ce que j'estime avoir ete le cas , puisqu'il ma fallut me deplacer pour qu'il veuille bien se rendre compte de l'erreur !


[Post 30]
Date : 30-08-2002 13:17
Titre : si je peux me permettre...

Ludovike, si tu penses que les fonctionnaires ne "bossent" pas suffisamment, tu pourrais refuser de mettre tes enfants à l'école et leur faire les leçons toi-même, puis aller jeter toi-même tes ordures à la déchetterie (si jamais tu te fais mal, tu pourras toujours te soigner toi-même) et pour finir tu pourras monter sur ton vélo pour produire ta propre électricité. Je suis persuader que tu pourrais obtenir des reductions d'impôt.
J'exagère un peu, mais que doit-on souhaiter? Une société du chacun pour soi et où l'on tire sur tout le monde ou au contraire une société d'entraide où l'on arrête de montrer l'autre comme celui qui fait mal ce que l'on ne pourrait de toute manière pas faire soi-même?

@schoubi : moi aussi je l'aime bien ad-rock.


[Post 31]
Auteur : krok_le_bo
Date : 30-08-2002 13:30

C'est le genre de débat qui m'éclate. C'est sans fin.

Et c'est dur de trouver des arguments.

Ma vision des choses, c'est que les fonctionnaires sont tellement ligotés dans leur métier qu'il faut plus se retourner contre l'administration que contre ses employés.

Pour moi, il y a en gros 2 catégories de gens : ceux qui sont moteurs et ceux qui sont suiveurs. Et ces 2 catégories sont présentes dans tous les corps de métier. Les freins rencontrés dans l'administration peuvent faire changer de catégorie une personne, qu'elle le veuille ou non.

Après, c'est sûr qu'il estplus facile de râler après quelqu'un dans une situation particuliére, il est plus difficile de prendre du recul.

Mais ça ne reste que mon avis... :)


[Post 32]
Date : 30-08-2002 13:31

c'est pas un pb de bosser sufisament ou pas , c'est un pb de faire son boulot , point 

moi dans mon travail , si il est mal fait ou si le client ne recois pas ce a quoi il s'attend , la sanction est immediate , baisse du chiffre d'affaire , responsable mecontent , et sanctio pour moi !
( je suis agent comm. a la sncf ) 

dans le cas present , qu'elle sanction ?

dans le privee , je crois que c'est un peu comme chez moi !
le pb de beaucoup est que la sanction n'existe pas ( a part pour celui ou celle qui se trouve directement en face du client )

je n'ai rien du tout contre ceux qui sont fonctionnaire , loin sans faut , mais il existe quand meme une partie ( grande--petite ?) qui ne fais pas son boulot correctement et qui prend par dessus la jambe les pb que ça peut causer 
sinon , le cote chacun pour soi , ceux qui me connaisse savent que c'est loin d'etre le cas !

sinon pour les reduc d'impots , je m'en tamponne , mon salaire n'est pas eleves 8000 frs 
marie , 3 enfants, ma femme a mi-temps et je prend ma voiture pour faite 100 bornes tous les jours pour bosser ( frais km ) 
pas imposable depuis 1991


[Post 33]
Date : 30-08-2002 13:40

Ludovike, ne te connaissant pas (autrement que par ces discussions sur le forum et c'est bien peu), je ne me permettrais pas de juger de ta conduite, ne vois pas donc dans le post précédent d'attaque personnelle, juste une tentative de mise en perspective de ce que devrait être le service public aujourd'hui (et on en est malheureusement loin).


[Post 34]
Date : 30-08-2002 13:40

Ola les gens !!

Moi je veux juste dire que je suis entièrement d'accord sur les raisonnement de fond de nwkoi et ad-rock, vous avez entièrement raison.

Celà dit, et ça vous ne pourrez pas me contredire, les fonctionnaires sont protégés dans leur travail, et malheureusement ça entraine des vices dont patissent les citoyens alors que justement le service public doit être égalitaire pour tous.
Or quand la caf, puisque'on parle de ça, ne traite pas les dossiers avec la même ferveur dans un "petit" département comme les Hautes-Pyrénées où je vis actuellement, et un "gros" département, comme la Gironde où j'ai vécu avant, l'égalité n'existe plus.
Le service public, je suis pour, mais c'est une utopie. Ca ne peux pas fonctionner dans un système où la cupidité commande.

Et si les fonctionnaires ont si mauvaises images, c'est d'une part parce que certains services publics fonctionnent très mal et masquent la réussite de certains autres, et d'autre part parce que le pourcentage (peut-être faible, mais là je ne m'avancerai pas) de fonctionnaires qui font acte de présence au lieu de bosser freine le fonctionnement du systême, et de fait bloquent tous les autres.

Je suis pas spécialement là pour taper sur les fonctionnaires, mais faut pas oublier que c'est nous qui payons leur salaire, qu'ils toucheront à vie, et que parfois le citoyen lambda se retrouve dans la merde (n'ayons pas peur des mots) à cause d'un de ces fonctionnaire qui a la flemme de faire son travail.

Calà dit, je préfère un service public bancale, que pas de service public. Mais on devrait avoir le droit de gueuler aussi.


[Post 35]
Date : 30-08-2002 13:43

merci naturalsticker :D


[Post 36]
Date : 30-08-2002 13:44

[QUOTE][i]Message provenant de nwkoi [/i]
[B]Ludovike, ne te connaissant pas (autrement que par ces discussions sur le forum et c'est bien peu), je ne me permettrais pas de juger de ta conduite, ne vois pas donc dans le post précédent d'attaque personnelle, juste une tentative de mise en perspective de ce que devrait être le service public aujourd'hui (et on en est malheureusement loin). [/B][/QUOTE]

pas de pb pour moi , pas le style de la maison 

a bientot ;)


[Post 37]
Date : 30-08-2002 13:45

naturalsticker on peut en effet difficilement contester (en tout cas chez moi en Belgique c'est comme ça) que les services publics fonctionnent parfois mal... 
Mais il y a des façons de le dire et traiter les fonctionnaires d'incapables c non seulement inutile et forcément (en partie en tout cas si vous voulez) faux et facile...
La critique d'accord mais par pitié qu'elle soit constructive :)


[Post 38]
Date : 30-08-2002 13:52

Entièrement d'accord ;)


[Post 39]
Date : 30-08-2002 13:53

@natural : en cas de litige avec une administration, tu peux t'adresser au tribunal administratif (je sais, c'est un peu un argument de mauvaise foi, ces tribunaux sont débordés et rendent parfois une justice, comment dire, partiale).
@Ludovike : à bientôt.
@d-rock : construction de la critique ou déconstruction du système?


[Post 40]
Date : 30-08-2002 15:53

nwkoi : sûrement un peu des deux... mais pour améliorer il semble normal de "déconstruire". En tout cas en partie.


[Post 41]
Date : 30-08-2002 20:43

La réforme ou la révolution, essayer d'arranger ce qui existe ou tout casser pour reconstruire sur de nouvelles bases, vaste sujet...


[Post 42]
Auteur : fft100
Date : 30-08-2002 21:31

Je vais mettre un peu d'huile sur le feu mais je trouve que souvant le problème vient du personnel qui soit est incompétent, soit s'en moque. Cela dailleurs dans le public comme dans le privé.

J'habitais en région parisienne. Avec la sécu j'avais aucun problème. Les changements d'adresse se faisaient comme une lettre à la poste. Pas de problèmes de remboursement ... 
Par contre la caf 
:<< . Ils ont mis 1 an à immatriculer mon petit garçon sous prétesque que lors de la déclaration de grossesse ils m'avaient renvoyé le dossier complet sans l'enregistrer (je n'avais aucune allocation à toucher). 
Et pendant un an ils ont cheché à savoir pourquoi mon fils n'était pas enregistré. Un courier tous les 15 jours avec de nouvelles question auquelles biensur je m'empressais de répondre. Cette opération a couté cher à la CAF en poste. Je ne parle pas des fiches d'état civil à renouveler tous les 3 mois ...

Maintenant j'habite du coté de Toulouse.
La CAF nickel (jusqu'à ce jour) §bienjoué§ ils ont même du gérer mon transfert que mon ancienne CAF avait baclé comme le reste.
Par contre la sécu. Quelle galère !!!!!:( . J'ai du m'y rendre 4X fois pour que mon changement d'adresse soit correct. Je vous passe les détails car j'ai un peu oublié (il vaut mieux) mais ce que je sais c'est que la personne qui s'occupait de mon dossier à réussi à donner mon RIB à un autre assuré.

Ma conclusion est donc qu'on ne peut pas uniquement accuser la lourdeur de l'administration. Même administration et pas les mêmes résultats.
Je pense que comme partout il y a des gens qui font bien leur travail et d'autres non. Et même si je peux comprendre les salariés : manque de motivation, salaires pas terribles ... je trouve que c'est plus dur quand c'est des salariés du public car on ne peut pas choisir son administration.
J'aurais bien gardé mon ancienne sécu et pris la nouvelle CAF §non§ 

Alors pour moi la question est peut être de remotiver un peu tout le monde au travail et de faire renaitre (quand elle a disparu) ce qu'on appelle la conscience professionnelle.§rhalala§


[Post 43]
Auteur : berkelium
Date : 30-08-2002 22:30

Entièrement d'accord,

Juste pour finir, j'ai remarqué que quand on est gentil avec les gens, des fois ca aide dans les contacts qu'on peut avoir.

Meme si en face, la bonne volonté est pas toujours de mise, vaut mieux rester zen car c'est nous qui avons à perdre


[Post 44]
Date : 31-08-2002 08:22

ok pour gentil et zen , car sinon tu bloques devant un mur 
mais là , dans mon cas , c'etait pas un mur , ni un pb de gentil ou pas , car la seule personne que j'ai rencontre de "gentille" etait la derniere qui a resolue le pb par un coup de fil interne au service concerne !

ce que les autres aurrait pu faire bien avant , ce qui en passant permettra de corriger la faute de frappe : ben oui MARGOT , c'est une fille ( garçon depuis 7ans )

quand tu veux pas faire d'effort , et ben t'en fait pas , la ca a pris 15 minutes pour corriger l'erreur , et apres ça devient un pb de comptabilitee et de date de virement , mais au moins c'est fait !

merci monsieur et les autres , ben restez dans votre ................ ( la chacun mettra a sa convenance )