* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : NAS : on va tous devoir y passer ? 
Lancé le 01-10-2015 19:41 par Wayne Schlagel
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=60536

[Post 1]
Auteur : Wayne Schlagel
Date : 01-10-2015 19:41
Titre : NAS : on va tous devoir y passer ? 

Salut les potos.
Vous avez un NAS ?
Je vais me prendre un Synology mais je cherche lequel prendre.
Vous avez quoi, vous ? Les points + et les points - ?


[Post 2]
Auteur : rievilo
Date : 02-10-2015 14:04

Salut les gens,

Je me pose exactement les mêmes questions que Waynounet, je suis donc preneur de toutes vos réflexions.

@+


[Post 3]
Auteur : BirkEnstock
Date : 02-10-2015 22:04

j'en ai un petit, moi ce qui me gene, c'est les vitesses de transfert reseau .... 
Pour le moment, j'opte encore pour blindé ma tour de DD ; aprés vous avez les choix de ce que vous voulez faire dedans et combien de disque vous voulez mettre. Raid 10 etc...
Ok vous n'avez pas toutes les app cloud etc, mais franchement pour moi, c'etait gadget.

Nb: et un bon syno, sans disque, ça coute le prix d'une petit config...


[Post 4]
Auteur : dd150
Date : 03-10-2015 16:17

Hi,

Je ne comprends pas le titre : où vois-tu qu'il y aurait une obligation ?

Pour ma part, comme les disques externes ne me servent que pour les sauvegardes, je me contente d'une dock station, et des disques achetés nus. :)


[Post 5]
Auteur : dsp56001
Date : 03-10-2015 21:32

Salut les jeunes,

La question devrait être un NAS mais pour faire quoi ?

Du streaming de média ?
Du montage à distance d'images ISO et de l'exécution à travers le réseau ?
De la simple sauvegarde/backup/archivage de données ?
Un serveur de fichiers ?

Selon les usages les caractéristiques seront forcément différentes.

Bonne nuit Europe.


[Post 6]
Auteur : Mac-Leod
Date : 04-10-2015 16:49

Je pense aussi prendre un syno également, un DS415play. C'est vrai que ce n'est pas donné mais c'est 3 fois plus économique qu'une station PC, plus compact et c'est impec pour les sauvegardes et entreposer la musique et les films...

Mon idée, c'était de le remplir de 4 disques 3 To. Comme ça, toute la famille aura accès aux photos, musique et vidéo sans soucis.

Avec mon Beauf, on compte aussi se réserver 1 To chacun sur le Syno de l'autre et générer des sauvegardes à distance.

Voilà ! Bon courage et tiens nous au courant.

§hello§


[Post 7]
Date : 08-10-2015 12:06

Pour ma part, on a des PC de plus en plus petits, de plus en plus économiques (fini les alims de 520w...) et donc plus de place pour stocker des disques durs.
Je suis même passé au NUC pour madame au lieu du portable alors imaginez !
Donc, centralisons, stockons et partageons.

Mon idée est de stocker les photos et musiques, et mes mails et faire un backup régulier des données importantes. 
De plus, il y a un accès externe qui est bien pratique.


[Post 8]
Date : 08-10-2015 19:20

Justement une news pour vous:

-NAS Synology : les DS216se, DS216play et DS416 arrivent en boutique, dès 114,95 €:
[url]http://www.nextinpact.com/news/96816-nas-synology-ds216se-ds216play-et-ds416-arrivent-en-boutique-des-11495.htm[/url]

Bonne nuit Europe.


[Post 9]
Auteur : soopajud
Date : 15-10-2015 15:21

Perso, c'est un de mes meilleurs achats en matière d'informatique.
Synology c'est de la bombe.

J'ai un DS211j (2baies), en hybrid raid.
Tu fous le boitier dans un coin et tu l'oublies, ça marche tout le temps.
tu peux faire plein de trucs avec.. serveur mail, vpn, wordpress etc....
Je me connecte dessus avec Kodi (ex XBMC) pour streamer des films et series..

Maintenant ils doivent en être au DS216 ou un truc comme ça...achète les yeux fermés...

@birkenstock : j'ai aucun pb de transfert réseau, je suis à 70/90 mo/s (mais il faut dire que j'ai une carte mère avec le chipset Killer E2200)



[Post 10]
Date : 20-10-2015 10:50

C'est bon ! J'ai franchi le pas et payé un Syno 415 play avec 12To.
Reception demain...

§banane2§ §banane2§


[Post 11]
Date : 22-10-2015 00:13

12To §eek2§ oh my god !


[Post 12]
Auteur : shakes808080
Date : 23-10-2015 16:19

Fibre oblige, j'ai acheté un NAS asustor AS5002T, et je l'ai upgradé à 8Go de RAM, placé dedans 2 disques de 2To de récup en raid1.

Bon, ya pas mal de bugs encore, mais j'ai trouvé le prix plus intéressant qu'un synology à configuration égale.

Je me serais bien tourné vers un NAS à monter soi même, mais je n'ai pas trouvé un assemblage matériel récent pour ça.


[Post 13]
Date : 24-10-2015 00:44

Alors, premières impressions : je suis déçu.

Déçu car la mise en route et prise en main est plus complexe que je ne l'imaginais pour certaines choses. 

Déçu car je m'attendais à un lecteur multimédia plus sophistiqué, qui permette en plus de faire d'autres trucs (sauvegardes, cloud, etc), et qui donnerait accès à de belles interfaces comme les Popcorn, Tvix, etc mais ce n'est pas le cas.

Déçu car il faut vraiment être expert en réseau pour avancer et comprendre pourquoi mon système home cinéma arrive à streamer les films de façon fluide, alors que ma box tv de free, qui est sur le même réseau, n'y arrive pas...

Bon, tout ça pour dire que je l'ai, il est simple à détecter, à installer les disques, à les monter en raid, mais que pour le reste, c'est une usine à gaz et on ne sait pas trop pas quel bout attaquer.

§hello§§hello§


[Post 14]
Date : 04-12-2015 00:10

Bon, j'ai vraiment l'impression que je suis une bille et d'avoir régressé à mes premiers pas en informatique. Impossible de faire fonctionner tout ça comme il faut.

Quelqu'un a des conseils ou un site pour apprendre à se servir d'un Synology ? J'ai tenté de le connecter à mon PC, à la Freebox, à un routeur placé sur la Freebox TV... Rien à faire !

§engueule§


[Post 15]
Date : 08-12-2015 14:47

[QUOTE][i]Message écrit par Mac-Leod, le 04-12-2015 à 00:10 [/i]
[B]Bon, j'ai vraiment l'impression que je suis une bille et d'avoir régressé à mes premiers pas en informatique. Impossible de faire fonctionner tout ça comme il faut.
Quelqu'un a des conseils ou un site pour apprendre à se servir d'un Synology ? J'ai tenté de le connecter à mon PC, à la Freebox, à un routeur placé sur la Freebox TV... Rien à faire !
§engueule§ [/B][/QUOTE]T'arrives pas à t'y connecter du tout ?

Normalement, la connexion physique se fait par un cable STP en RJ45 ( un cable "réseau" quoi ). Tu le connectes à ta freebox.
- Tu le démarres.

A partir de là, le NAS doit t'offrir une page de démarrage ( consultable sur navigateur ) sur une adresse IP fournie par ta box.

sinon, j'ai trouvé ça sans pouvoir le regarder : [url]http://www.youtube.com/watch?v=4PEie2IJQBg[/url]


[Post 16]
Auteur : nosferatus
Date : 09-12-2015 10:45

§hello§

@Mac-Leod, Nous dire "impossible de faire fonctionner" oui, mais dis-nous au minimum ce qui ne fonctionne pas et si c'est possible de nous dire ce que tu veux faire exactement avec le NAS.


[Post 17]
Date : 23-12-2015 21:40

@macleod
tape [url]http://diskstation[/url] dans ton navigateur
t'as qqchose ?


[Post 18]
Date : 26-12-2015 14:20

salut les gars,

Merci pour vous commentaires et liens. 
Je n'ai pas eu le temps en cette fin d'année de m'en occuper et avec l'enterrement de ma grand mère le 24, je m'y suis collé qu'aujourd'hui.

Alors, pour les infos positives : j'ai enfin pu avoir accès à mon synology depuis la Freebox et la Xbox one de mon fils. J'ai fait un changement dans les paramètres et j'ai passé les autorisations de "Lecture seule" à "Lecture et écriture" pour Plex et pour guest. Avant, je détectais le synology sur le réseau ainsi que Plex (ça se fait tout seul, c'est automatique donc pas de soucis là dessus) mais quand je tentais de me connecter dessus, ça ne donnait rien et je ne pouvais pas avoir accès au contenu. Maintenant, je peux voir sur le réseau de synology ce qui s'y trouve et sur Plex, j'ai accès à tout aussi.

Sinon, mon gros soucis en fait, c'est le débit. J'ai deux cas de figure :

1.
Freebox est connectée à la prise téléphonique et à une prise CPL.

A travers la prise CPL de la freebox TV que j'ai connectée à un routeur, j'ai branché dessus la Freebox TV, le NAS, la Xbox.

Mon PC est connecté à un autre routeur branché sur une prise CPL.

Problème : le débit de chargement entre mon ordi et le NAS est limité à quelques kb/s.


2. 
Freebox est connectée à la prise téléphonique et à une prise CPL.

A travers la prise CPL de la freebox TV que j'ai connectée à un routeur, j'ai branché dessus la Freebox TV et la Xbox.

Mon PC et le NAS sont connectés à un routeur, branché sur une prise CPL.

Problème : les films en 1080p sont saccadés quand on les regarde sur la TV car je pense que le débit n'est pas suffisant.


J'ai changé tous les câbles réseau de la maison en cat6. J'ai également changé les deux routeurs pour des Netgear 5 ports Gigabit.

Y a-t'il une solution ?

§jesaispas§


[Post 19]
Auteur : BirkEnstock
Date : 26-12-2015 23:09

Prendre d'autres CPL que ceux de Free ? utilisé des filtres CPL type Lea ? ce qui est sur, c'est qu'il y a de la friture sur la ligne electrique.

Ps: Transformer la freebox elle meme en Nas, c'est quand meme le plus simple, tu envoies directement les films sur le DD interne ou externe.


[Post 20]
Date : 27-12-2015 21:23

ok pour transformer la freebox en nas mais comment augmenter la capacité ? 250Go c'est un peu juste de nos jours


[Post 21]
Date : 29-12-2015 14:32

Salut les jeunes,

Que mettre comme disque dur dans un NAS ?

Début de réponse:

-Test disques durs : 88 modèles professionnels et pour les NAS testés:
[url]http://www.tomshardware.fr/articles/disques-durs-nas-sata-sas,2-887.html[/url]

Bonne nuit Europe.


[Post 22]
Date : 29-12-2015 19:19

Le NAS, je l'ai choisi pour la capacité de stockage. Avec 12 TO, je peux enfin faire mes sauvegardes et y déposer tous les fichiers que je voulais (dont les sauvegardes de mes cassettes Hi8, qui occupent beaucoup de place).

Mais je le voulais aussi pour remplacer mon Disque Dur Multimédia et là c'est ce qui me cause plus de soucis.

Dernière config tentée : la version 1.
Je me suis rendu compte que la lecture sur le Plex de la Xbox est saccadé mais pas si je lis depuis la Freebox... 

C'est un vrai casse tête ce truc !

Une idée ?

§jesaispas§


[Post 23]
Date : 29-12-2015 21:35

[QUOTE][B]

Une idée ?

§jesaispas§ [/B][/QUOTE]

Première solution:
Virer le CPL et tout câbler en gigabit ethernet full duplex et bizarrement tout fonctionnera mieux.

Seconde solution:
Utiliser des chipset/carte giga-ethernet validé par le constructeur du NAS.


[Post 24]
Date : 29-12-2015 22:32

Je ne peux pas tout cabler en Ethernet car le PC est à un étage et la box à un autre.

§hello§


[Post 25]
Date : 21-02-2016 01:02

Hello à vous !
Alors, après moult lectures, vidéos, etc je voudrais vous donner un petit retour, vu que vous avez tout de même pris le temps de m'écrire et m'apporter votre aide.

J'ai donc actuellement tout mis en Cat 6 pour les câbles réseau et je viens de changer les boitiers CPL en 1200 (avec Delovo). Tout marche super maintenant et j'ai donc pu laisser le boitier NAS dans le bureau.

Seul hic : les films sont fluides et impeccables sur la Freebox TV mais pas sur la Xbox One (qui a une app Plex, donc plus jolie que les listings sur la Freebox TV). Apparemment, la Xbox n'est pas capable de décoder assez vite les films HD... Donc si vous savez s'il y a une astuce pour éliminer ce petit soucis, je suis preneur ! Sinon, on regardera tout sur la Freebox TV ;)

§hello§

PS : si vous ne connaissez pas PLEX, essayez le car c'est très bien fait, même pour la version gratuite.


[Post 26]
Auteur : capitaine-lamar
Date : 25-02-2016 15:07

Si j'ai bien suivi tu as pris une version "play". Normalement elle est capable de transcoder les fichiers en hd.
Si le soucis est lié à la puissance de la xboxone tu peux dans les paramètres faire en sorte que le fichier soit transcodé .
En théorie l'xbox one est capable de lire du 1080p. Dans le doute tu peux essayer de limiter la résolution pour voir.

Pour ma part, après voir joué un peu avec plex, je lui préfère kodi avec la base sql déportée sur un nas.

edit: selon ce [URL=https://forums.plex.tv/discussion/123550/xbox-one-1080p-playback-issue]topic[/URL] une piste serait au contraire de mettre la qualité au max côté plex server (une qualité moindre aurait pour effet de limiter le bitrate).


[Post 27]
Date : 01-03-2016 23:36

Oui, j'ai bien une version Play et je l'avais choisie pour sa capacité à transcoder, justement.

Merci pour les infos du forum. Je vais vérifier ça.

§hello§


[Post 28]
Date : 02-03-2016 20:40

BOn, pas de bol, Xbox One ne fonctionne pas mieux si je mets tout en HD.
Apparemment, il y a une histoire de sous-titres qui ralentirait tout...

Bon, on regarde sur la Freebox. C'est pas aussi joli mais on s'y retrouve...

§hello§


[Post 29]
Auteur : nosferatus
Date : 04-03-2016 08:39

Salut,

- Un Syno qui transcode
- PLEX qui a ses limites
- Xbox qui doit se démerder

:D Tu n'as pas choisis la facilité.

J'ai trouvé un tableau compatibilité de transcodage NAS/PLEX si ça peut aider

[url]https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit#gid=314388488[/url]


[Post 30]
Date : 05-03-2016 23:33

Si je me sers de Syno >> Plex >> Freebox, tout fonctionne à merveille.
Donc pas de soucis pour la gestion des films HD.

Le problème vient pour Syno >> Plex >> Xbox One.
Pourtant, il y a dessus une appli Plex ! 

Mais bon, je ne perds pas espoir et en attendant, je regarde les films par la Freebox TV (qui fait tout bien, sauf l'affichage plus sympa avec les jaquettes).

§hello§


[Post 31]
Auteur : rievilo
Date : 15-03-2016 15:13

Après avoir longtemps hésité à prendre un syno, j'ai fini par prendre un DD externe
et une raspberry Pi ( avec Osmc ) le tout connecté au réseau de la maison et franchement,
pour le moment je suis ravi de mon choix.

@+


[Post 32]
Date : 19-04-2016 13:37

Salut les jeunes,

Un article qui indique comment avoir un cloud chez soi pour rester maitre de ses données:

-Cloud personnel : les meilleures solutions pour ramener ses données à la maison:
[url]http://www.tomshardware.fr/articles/cloud-personnel-nas,2-2467.html[/url]

Bonne nuit Europe.


[Post 33]
Date : 20-04-2016 11:31

C'est pas mal mais je vois deux problèmes : 

- un NAS perso n'a pas les protections contre des attaques extérieures comme les gros fournisseurs de cloud

- Dans le cas d'un cambriolage, d'un feu, inondation, etc, on perd tout.

Je pense que les deux sont complémentaires et que l'on peut stocker des trucs sur notre NAS (musique, films, etc) mais qu'il ne faut pas oublier de garder des infos importantes sur le cloud (photos, documents).

§hello§


[Post 34]
Date : 27-05-2016 03:34

[QUOTE][i]Message écrit par Mac-Leod, le 20-04-2016 à 11:31 [/i]
[B]....
- Dans le cas d'un cambriolage, d'un feu, inondation, etc, on perd tout.
....[/B][/QUOTE]L'article traite ce point.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec l'obligation d'avoir du Raid1. La haute disponibilité qu'elle procure n'est pas indispensable pour un usage domestique.

J'ai configuré mon NAS 2 baies en Raid1, et je le regrette maintenant. Je vais prochainement le casser et le reconfigurer en 2 x single , avec un rsync d'un volume vers l'autre chaque nuit.
ça permet de
- récupérer un fichier effacé par erreur au cours de la journée
- d'avoir un DD qu'on peut sortir et relire sur un autre matériel.

Sinon, mon bilan d'utilisation d'un NAS reste très mitigé : J'ai des soucis de compatibilité de DD ( hé oui, les DD qu'on met dedans doivent être compatibles avec la liste fournie par le fabriquant du NAS, sinon, niet le support! ) provoquant des altérations de données aléatoires sur les gros fichiers.
Du coup, j'ai racheté un NUC intel ( un tout petit PC ) avec un SSD dedans, et j'ai réinstallé ça à ma sauce sur une base de fedora 23.


[Post 35]
Date : 28-05-2016 11:47

C'est vrai que pour un NAS 2 baies, c'est mieux de faire en 2 single.
Mais dans mon cas, je suis en 4 baies et du coup, le Raid1 est intéressant.

Après toutes mes péripéties, mon NAS fonctionne comme je veux et j'en suis content.
J'aurais tout de même préféré qu'il fonctionne comme un DD multimédia ou un petit ordi mais bon, c'est pas mal quand même.

§hello§


[Post 36]
Date : 17-06-2016 10:56

Hello

Finalement, je conserver mon NAS ( un asustor AS5002T ) : après avoir transféré les services sur mon NUC, je l'ai réinitialisé, et j'ai confirmé mon soucis : mes DD de 2To sont incompatibles avec le NAS.
Le NAS fonctionnement maintenant avec un seul DD de 3To qui est dans la liste de compatibilité du matériel, et là, après des tests instensifs de copie, je n'ai plus de soucis.

Du coup, j'ai réinstallé les 8Go de RAM, après quoi j'ai réinstallé virtualbox, installé un serveur fedora 23 sous Vbox.

je me retrouve donc avec un NAS qui assure de base les services fichiers et réseaux ( webdav, ftps, openvpn, torrent ), et une machine virtuelle sous Vbox qui fait tourner mon serveur owncloud.

Conseil : un NAS, c'est pas un PC. on ne peut pas y mettre n'importe quel disque ni mémoire. bien vérifier les liste de matériel compatible avant d'acheter le NAS.


[Post 37]
Date : 18-06-2016 14:05

[QUOTE][i]Message écrit par shakes808080, le 17-06-2016 à 11:56 [/i]
[B] bien vérifier les liste de matériel compatible avant d'acheter le NAS. [/B][/QUOTE]

Ce n'est pas un conseil c'est un prérequis et qui s'applique à plein d'autres domaines que l'informatique :D


[Post 38]
Auteur : Sumatriptan
Date : 18-06-2016 23:59

Acheter un synology, c'est du sur.


[Post 39]
Auteur : karpath
Date : 21-06-2016 21:07

sur la table

un produit sûr 

presque pareil (ou pas)


[Post 40]
Date : 23-06-2016 20:38

[QUOTE][i]Message écrit par dsp56001, le 18-06-2016 à 14:05 [/i]
[B]Ce n'est pas un conseil c'est un prérequis et qui s'applique à plein d'autres domaines que l'informatique :D [/B][/QUOTE]

Ahem.... tu vérifies que les cartes mSD que tu achetes sont compatibles avec tes téléphones, APN et autres tablettes avant d'acheter ? ( je parle d'un modèle précis hein, pas juste de la capacité de la carte.... ) hein hein ?? 
:D 
:D

Pour moi, les DD qu'on colle dans un NAS devraient normalement être reconnus, du moment que c'est la bonne interface et la bonne capacité de DD attendue par le NAS.


Sauf que, voila... c'est pas le cas chez Asustor.

J'ai pas fait le tour des autres fabricants de NAS, mais pour moi, un DD , c'est du consommable au même titre que les cartes SD dont je parle plus haut....

C'est pour ça que ça sera ma dernière incursion dans le domaine des NAS.

Je conseille à tout utilisateur avec un minimum de culture générale en info de se tourner vers une solution home made, comme je l'ai fait avec un NUC intel core I3 + un support icybox en USB3 + fedora 23. ( le Raid 1 n'est pas dans ma liste de course ), ou comme l'a fait rievilo en début de page.


[Post 41]
Date : 12-10-2016 10:08

4 mois plus tard, après réinstallation du NAS sur un DD de 3To compatible, je reviens un peu sur mon avis.
- la machine est maintenant stable et sans soucis.
- j'ai pu bidouiller ce que je voulais :
>>owncloud installé dans une VM fedora sous virtualbox hébergée par le NAS, gestion auto de la sauvegarde et du reboot de la VM couplé au reboot du NAS.
>> unison en mode socket
- j'ai déplacé le NAS derriere un CPL pour le raccorder en HDMI à la télé. C'est LA partie que Asustor a particulièrement soigné : facile et simple à mettre en oeuvre. Installation de Asportal pour avoir l'interface de gestion sur HDMI , puis de kodi et plex les doigts dans le nez. installation de la telecommande dédiée dans mon smartphone android qui est opérationnelle aussi pour Kodi.

le NUC est devenu une machine de bureau collée derrière l'écran sur mon bureau.


[Post 42]
Date : 05-05-2017 23:27

a y est, j'ai franchi le pas.... avec un Synology 216j. C'est top. Et super accessible en fait.


[Post 43]
Auteur : dom95
Date : 07-05-2017 14:03

Merci pour l'info ! ;)


[Post 44]
Auteur : Taxi Driver
Date : 08-05-2017 14:12

Bonjour, 

a la demande d'un ami, j'ai été mettre en route un Synology J216s chez son beau-frère. La besogne m'avait été bien préparée par le vendeur (Génération Amiga à 1060 Bruxelles à qui je suis fidèle depuis plus de 30 ans). Mise en réseau d'un deuxième PC et de l'imprimante. Tout a été réglé en moins d'une heure avec une facilité déconcertante alors que je n'avais jamais vu un NAS de près.

Possibilité d'accéder à distance à ses fichiers même au départ d'une tablette grâce à quickconnect, avantageux pour le gars qui a une entreprise lorsqu'il est sur chantier.

Possibilité de donner un accès limité pour par exemple partager ses photos sans devoir les mettre dans le cloud avec les problèmes de gestion de droit à l'image.

Je me suis convaincu que ce serait mon prochain achat lors de cette expérience.


[Post 45]
Date : 02-12-2017 18:25

Hello

Les possesseurs de Nas Synology sont-ils toujours satisfaits de leur acquisition ?

J'envisage enfin l'achat. J'hésite entre le 216j et le 216 play. Des avis ?

Quels disques durs sont les plus appropriés ?

Merci d'avance pour vos retours sur expérience.


[Post 46]
Date : 03-12-2017 23:19

Tu veux en faire quoi ?

Pour les DD, j'ai pris des trucs adaptés : WD Red.
Ils sont fait pour NAS et j'ai eu aucun soucis jusqu'à présent.


§hello§


[Post 47]
Date : 04-12-2017 20:17

Ce serait essentiellement pour stocker des films accessibles via le réseau  dans notre salle cinéma du sous-sol.


[Post 48]
Auteur : Taxi Driver
Date : 04-12-2017 23:48

Bonjour à tous,

Un deuxième NAS mis en route dans une petite entreprise, que du bonheur simple à utiliser.

Transfert de fichiers entre deux immeubles différents assez lent. 

Pour de grosses quantités de données à copier , il vaut mieux les transférer sur un disque dur externe et ensuite les recopier sur l'autre machine. 

Lenteur peut-être due à une mauvaise connexion internet ou une mauvaise configuration car je sais que certains utilisent deux NAS à distance afin de sécuriser leurs fichiers à deux endroits différents (deux bâtiments éloignés) et ne pas risquer les incertitudes du cloud quant à la confidentialité des données.

Si d'autres ont une expérience différente...


[Post 49]
Date : 05-12-2017 19:00

Dom, perso, mon utilisation du NAS c'est surtout un support pour les films et un peu de sauvegarde.

Au final, j'aurais préféré monter une petite tour dédiée. C'est plus simple.
Si c'était à refaire, je ne prendrais pas un NAS qui nécessite d'apprendre à s'en servir, un minimum de config, qui a des lourdeurs...

Un petit PC dédié, c'est plus simple, ça se connecte au réseau pareil et ça fait ce dont on a besoin.

Si c'était pour une utilisation plus poussée, avec les autres fonctionnalités du NAS, je ne dis pas. Mais pour stocker du film : un PC et Plex c'est à mon sens tout ce qu'il te faut !

§hello§


[Post 50]
Date : 05-12-2017 21:36

Merci pour les retours. 

Je vais me pencher sur la question du petit PC.

§hello§


[Post 51]
Date : 06-12-2017 23:31

[QUOTE][i]Message écrit par dom95, le 04-12-2017 à 20:17 [/i]
[B]Ce serait essentiellement pour stocker des films accessibles via le réseau  dans notre salle cinéma du sous-sol. [/B][/QUOTE]

Hello. Ton besoin n'est pas assez détaillé pour savoir ce qu'il te faut au juste.

Utiliser un petit PC est peut-etre la solution, mais chaque protocole que tu voudras utiliser nécessitera de passer du temps à configurer le service associé: tu veux du FTP ? pas de soucis, une fois que tu auras configuré le serveur FTP... du partage windows ? rebelotte avec samba... du webdav ? Du webdav sur un OS natif, c'est pas la joie...
Au fait, quel OS envisages tu pour ce PC ? du windows, ou du linux ?
Ceci dit, si tu as un client plex coté écran, un PC avec un serveur plex peut effectivement suffire.

Sinon, un petit PC qui est allumé juste le temps de projeter un film, c'est pas la même problématique qu'un PC qu'on laisse allumé h24 : consommation d'une machine H24 : 1€ par watt consommé par an sur la facture. Ton PC fait 30W, il coutera 30€ d'électricité à l'année.

Tu parles d'une salle de cinéma : tu sais qu'il existe des NAS "multimédia", c'est à dire équipés d'une prise HDMI ? ça permet de se passer d'un PC dédié à cet usage, ou d'une box android, et comme les médias sont stockés localement, il n'y a alors pas de soucis liés au réseau ( bande passante, wifi anémique,etc...)

La contrepartie, c'est que le NAS doit être à proximité du vidéoprojecteur ou de la TV.

L'usage de mon NAS Asustor a encore bien évolué depuis ma dernière intervention : Après l'achat d'une TV haut de gamme ( OLED 55" ), le NAS est retourné dans mon entrée, à proximité du réseau local à 1Gb/s et de ma connexion fibre. ( et aussi parce que c'est finalement suffisamment bruyant pour se faire remarquer dans une pièce silencieuse ).
J'ai arrêté owncloud et sa machine virtuelle . Le NAS me propose un accès en Webdav qui me suffit pour synchroniser ma base keepass, et accéder aux fichier despuis mes tablettes.
Mes contacts sont par contre retournés dans mon compte google. Malheureusement, davdroid et la gestion d'un compte via owncloud est une solution qui bugge face à chaque nouvelle évolution des smartphone . Dernier exemple en date avec un galaxy S7 qui propose de stocker 4 contacts favoris dans un panneau latéral... 4 contacts qui disparaissent aussi sec si ils proviennent d'un compte owncloud, alors que ça fonctionne normalement avec les contacts issus du compte google.


La TV fonctionne avec le lecteur embarqué et dispose d'une connexion wifi. J'ai juste eu à activer le service Upnp du NAS et choisir quels répertoires allaient être publiés via le service pour retrouver les répertoires en question au menu de ma TV.
J'ai quand même testé plex ( serveur plex sur mon NAS, et client plex embarqué dans la TV ), mais même si c'est très joli, je suis toujours plus favorable à accéder à mes films selon la méthode de tri que j'ai choisi, en suivant l'arborscence que j'ai créé sur le NAS et que je retrouve avec Upnp et lecteur embarqué.


Les données auquelles je tiens sont maintenant synchronisé avec un autre NAS stocké chez quelqu'un de ma famille. Là encore, c'était assez simple de configurer les sauvegardes via rsync, même si j'ai encore quelques soucis non bloquants.
Du coup, je n'ai plus remonté de Raid. J'ai maintenant deux volumes simples, un de 3To et un de 6To.


[Post 52]
Date : 08-12-2017 17:24

Merci Shakes pour ces explications ! §bienjoué§

Le NAS multimedia pourrait me convenir effectivement.

On continue à étudier.

Pour l'instant on va s'offrir une tv panasonic oled 55 pouces pour notre salon. §love3§


[Post 53]
Auteur : Sumatriptan
Date : 10-12-2017 10:35

Toujours aussi satisfait du Nas synology. Plein de fonctionnalités. Des mises à jour fréquentes. Facile d'utilisation. Pour la vidéo, privilégier les versions DS XXXplay qui transcodent les vidéos pour un flux en streaming.

Fonce


[Post 54]
Date : 10-12-2017 13:55

Merci Sumatriptan pour ce retour ! §bienjoué§

Plus j'avance dans mes recherches, plus je pense me diriger vers le Sinology DS 216 Play. Reste à choisir les DD à mettre dedans ;)


[Post 55]
Date : 11-12-2017 16:22

[QUOTE][i]Message écrit par dom95, le 08-12-2017 à 17:24 [/i]
[B]Merci Shakes pour ces explications ! §bienjoué§
Le NAS multimedia pourrait me convenir effectivement.
On continue à étudier.
Pour l'instant on va s'offrir une tv panasonic oled 55 pouces pour notre salon. §love3§ [/B][/QUOTE]
Le NAS multimédia te permet surtout de ne pas devoir acheter une box android TV si ta TV est pas "smart".
Avec le modèle que tu veux te payer ( [url=https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/panasonic-tx-55ez950-p37751/test.html]celui là[/url] ? ), tu as android TV d'embarqué, donc normalement pas besoin de NAS équipé d'une sortie HDMI.
Il te faudra par contre un NAS assez costaud pour supporter un serveur UPNP (ou un serveur plex ) et activer le transcodager sans que ça rame. J'imagine que c'est de ça dont parle suma.

EN tout cas, l'OLED, tu vas pas regretter la qualité pour matter des films. j'ai le modele LG OLED55C6V. Le plus : la 3D.. le moins, pas androidTV mais webOS. Ya pas kodi par exemple.
ça ne m'a pas gêné, jusqu'à ce que je tombe sur ça : [url]https://youtu.be/H4JK5Zrc-0s[/url]


[Post 56]
Date : 12-12-2017 21:33

[QUOTE][i]Message écrit par shakes808080, le 11-12-2017 à 16:22 [/i]
[B]
Avec le modèle que tu veux te payer ( [url=https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/panasonic-tx-55ez950-p37751/test.html]celui là[/url] ? ), tu as android TV d'embarqué, donc normalement pas besoin de NAS équipé d'une sortie HDMI.
 [/B][/QUOTE]

C'est effectivement celui-là. Bluffant !


[Post 57]
Date : 14-12-2017 10:47

@Macleod
Quitte à monter un petit pc pour faire un NAS autant prendre un raspberry pi ! pour 30 euros t'as tout ce qu'il faut ! tu lui met un gros DD au cul et roule ma poule..
En ce qui concerne ton choix, je rejoins shakes. Avec un pc tu peux tout faire mais la config c'est la misère si tu veux faire la meme chose avec un nas....Avec Syno, c'est déjà tout prêt, il y a juste à cocher "Activer" les fonctionnalités....


[Post 58]
Date : 18-12-2017 07:38

Moi j'ai proposé un petit PC car Dom a précisé que c'était pour stocker des films à lire dans sa salle de cinéma. Pour juste lire des films, c'est tellement plus simple ! Mais pour plus de fonctions, le NAS a toute son utilité, c'est sur...

§hello§


[Post 59]
Date : 20-12-2017 09:06

J'ai opté pour le synology ds218play avec 2 disques wd red de 4 To. Verdict d'ici quelque temps ! §hello§


[Post 60]
Date : 20-12-2017 14:05

[QUOTE][i]Message écrit par dom95, le 20-12-2017 à 09:06 [/i]
[B]J'ai opté pour le synology ds218play avec 2 disques wd red de 4 To. Verdict d'ici quelque temps ! §hello§ [/B][/QUOTE]
Et la TV, c'est pour quand ?:p

Et sinon, avec tes deux disques tu veux faire quoi ? Si c'est pour faire du Raid, n'oublie pas que ça ne remplace pas les sauvegardes, et qu'il y a un risque à terme si on démarre un raid de deux disques sur deux disques neufs.
Explications : avec deux DD identiques, de , même mtbf ( taux moyen d'utilisation avant la panne ), quand tu rencontreras une panne sur le 1er DD ( d'ici quelques années hein..), l'autre est statistiquement pas loin de la panne. Et en plus, tu enleves le DD en panne, tu en mets un neuf... et le Raid se reconstruit. Le 'vieux' disque encore en place va devoir mouliner comme un malade, tout comme le neuf, sauf que lui, il est déjà statistiquement proche de la panne... Bref, il y a une chance non négligeable qu'il plante également , et ce , au plus mauvais moment, c'est à dire avant que la reconstruction ne soit finie.

Maintenant, si c'est pour avoir 8To en ligne dans deux DD en single, oublie ce que j'ai écrit :)


[Post 61]
Date : 20-12-2017 22:22

La TV c'est fait depuis une semaine §coeur§ 

Concernant tes explications, merci même si je n'ai pas tout compris. J'ai toutes les vacances pour creuser.

Le NAS est arrivé mais pas les disques durs qui arrivent mardi  §thumbdown§ donc pour l'instant je concentre mes efforts sur le bon déroulement du week-end avec enfants et petits-enfants ;)


[Post 62]
Date : 23-12-2017 07:33

Les petits-enfants, c'est une tout autre technologie :D


[Post 63]
Date : 27-12-2017 22:11

Les disques durs sont finalement arrivés avant le week-end mais le temps imparti pour l'installation et la compréhension de ce nouveau matériel a été un peu trop court. Du coup, on a beaucoup cafouillé. On fera mieux aux prochaines vacances !
Je compte sur vous pour m'aiguiller sur la meilleure manière de configurer notre réseau local pour que tout fonctionne !


[Post 64]
Date : 04-01-2018 19:47

Je te l'avais dit que ce n'était pas aussi intuitif qu'on pourrait le croire au premier abord !
Alors, depuis la fin de l'année dernière, il y a eu des progrès ?

§hello§


[Post 65]
Date : 06-01-2018 05:51

Oui, même si on n'a pas encore tout compris, c'est fonctionnel.