* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : Pixelisation
Lancé le 12-09-2002 11:46 par grosseben
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=6547

[Post 1]
Auteur : grosseben
Date : 12-09-2002 11:46
Titre : Pixelisation

Salut à tous !
Sur certain de mes films ( comme band of brother ), j'ai une pixelisation monstrueuse.
Y a t'il un moyen de régler afin d'avoir une image plus nette ou est ce au rippage 
que ça joue?
Merci pour vos infos.


[Post 2]
Auteur : Blab
Date : 12-09-2002 13:07
Titre : Re: Pixelisation

[QUOTE][i]Message provenant de grosseben [/i]
[B]Salut à tous !
Sur certain de mes films ( comme band of brother ), j'ai une pixelisation monstrueuse.
Y a t'il un moyen de régler afin d'avoir une image plus nette ou est ce au rippage 
que ça joue?
Merci pour vos infos. [/B][/QUOTE]
Tu peux faire le test : tu diminues le nb. de couleurs affichées (16 bits par exemple), tu diminues la résolution (800*600 par exemple), si ça pixellise encore et que tu as un PC qui tient la route, ça vient de l'encodage (trop compressé => l'algo de décompression rame => pixellisation)...


[Post 3]
Auteur : darryl
Date : 12-09-2002 14:09

Macroblocks ou pixelisation ???


[Post 4]
Auteur : Maousse
Date : 12-09-2002 17:33

le mieux serait une ch'tite capture d'écran...
Mais tu poses la bonne question ;)


[Post 5]
Date : 12-09-2002 18:19

macroblocks c'est quoi ça?


[Post 6]
Auteur : darryl
Date : 13-09-2002 01:20

Les macroblocks sont des petits patés de pixels, de forme carrée, qui peuvent apparaitrent sur des surfaces unies, dans les images (mal???)rippées de certains DivX ou XviD ou autres codecs.

Un exemple : 

[IMG]http://perso.wanadoo.fr/manga-hentai/macroblocks.jpg[/IMG]


[Post 7]
Date : 13-09-2002 08:20

[QUOTE][i]Message provenant de darryl [/i]
[B]Les macroblocks sont des petits patés de pixels, de forme carrée, qui peuvent apparaitrent sur des surfaces unies, dans les images (mal???)rippées de certains DivX ou XviD ou autres codecs.[/B][/QUOTE]
Et c'est quoi, une pixellisation, par rapport à cela ??? §euh?§ §euh?§


[Post 8]
Date : 13-09-2002 09:49

Pixellisation ce sont des points visibles car trop contrastés ou ectopiques (pas à la bonne place) c'est visible, mais petit.

Les macroblocks sont des carrés, gros, et dûs à une trop forte compression.
Le DivX utilise une compression de type JPEG, qui utilise des motifs carrés de plus en plus petits. Si tu compresses trop à l'encodage, le Codec de "descend" pas dans les details, c'est à dire dans les petits carrés. Tu vois donc de GROS carrés très moches, ce sont les macroblocks.


[Post 9]
Auteur : Cazimir
Date : 13-09-2002 10:01

Maousse tu me tue avec tes reponses. §bravo§ §bravo§ §bravo§ §bravo§ 

Si un jour nous avons l'occasion de nous rencontrer, je pense qu'il nous faudra au moins 2 jours pour pouvoir discuter  vu l'etendu de tes connaissances.


[Post 10]
Date : 13-09-2002 10:06

lol merci...
Ce serait volontiers! :D

PS il m'arrive tout de même de dire des c.... dans ce cas, il faut me le dire! Je ne suis pas susceptible... enfin si peu §rofl§ §rofl§ §rofl§


[Post 11]
Date : 13-09-2002 10:20

[QUOTE][i]Message provenant de Maousse [/i]
[B]Pixellisation ce sont des points visibles car trop contrastés ou ectopiques (pas à la bonne place) c'est visible, mais petit.

Les macroblocks sont des carrés, gros, et dûs à une trop forte compression.
Le DivX utilise une compression de type JPEG, qui utilise des motifs carrés de plus en plus petits. Si tu compresses trop à l'encodage, le Codec de "descend" pas dans les details, c'est à dire dans les petits carrés. Tu vois donc de GROS carrés très moches, ce sont les macroblocks. [/B][/QUOTE]
Merci de ta réponse !! :D:D

En fait, je ne connaissais pas la pixellisation, et les macroblocs, j'appelais cela pixellisation, alors c'était pas gagné !! §foufou§ §foufou§


[Post 12]
Date : 13-09-2002 10:26

:D d'où la question de Darryl :D

Bon et pour enfin répondre à ta question, pour les macroblocks, tu as dû déjà comprendre qu'il s'agit d'un défaut d'encodage, donc cela se règle au ripping! Tu peux essayer de filtrer à la visualisation avec les option du DivX5/BSPlayer/FFDShow , mais ce ne sera jamais bon...

C'est pour cela qu'il faut ripper avec un bon niveau de qualité. A vouloir faire à tout prix le rip en 1 CD, il y a souvent de mauvaises surprises, et ce n'est pas sympa pour celui qui l'a DL pendant longtemps...


[Post 13]
Date : 13-09-2002 10:30

Merci MAOUSSE c'est bien des macroblocks qui me genent.
est ce que l'on peu modifier les parametres pour avoir une meilleure image?


[Post 14]
Date : 13-09-2002 10:52

tu peux améliorer un peu, mais ce ne sera jamais génial...
Le codec DivX (ou les utilitaires dont j'ai parlé plus haut...) peux (peuvent) activer des filtres de lissage, mais il te faudra une machine puissante pour garger une visualisation fluide...

J'utilise BSPlayer pour regarder mes DivX pour plusieurs raisons dont la gestion des BivX (DivX avec deux pistes son genre VO/VF), la visualisation des sous-titres (ceux au format .SRT) et last but not least, le chapitrage qui te permet de naviguer dans ton film comme sur le DVD...

BSPlayer inclus des option d'amélioration (filtrage quoi) de l'image (clic droit/option/onglet DivX/ en haut de la fenêtre)

Sinon, un très bon utilitaire est ffdshow qui accélère/optimise la décompression et inclus des filtres.

Et enfin le codec DivX5 inclus également des options de filtrage (clic droit et cherche, je ne me souvient plus précisément :p)


[Post 15]
Date : 13-09-2002 10:52

[QUOTE][i]Message provenant de grosseben [/i]
[B]Merci MAOUSSE c'est bien des macroblocks qui me genent.
est ce que l'on peu modifier les parametres pour avoir une meilleure image? [/B][/QUOTE]
Ben non, puisque c'est au moment du rip qu'il faut bien paramétrer, après, c'est trop tard...


[Post 16]
Date : 13-09-2002 11:23

Ben si un peu quand même (mais juste un peu), mais il faut alors un PC puissant :D