* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : Service militaire
Lancé le 22-10-2002 17:38 par thorgal
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=8048

[Post 1]
Auteur : thorgal
Date : 22-10-2002 17:38
Titre : Service militaire

En lisant quelques messages j'ai noté que l'on parlait souvant de son service miltiaire...
Y en a t il parmis vous qui ont des bonnes annecdotes des souvenirs des moments inoubliables 

Ce qui ma le plus marqué :

Compagnie de chasseurs alpins Bourg saint marice : 30 par chambres des individus de toutes la france et surtout de Paris et sa banlieue..

Pour avoir une PTAC ( je crois ) deux énergumène ce sont fais casser le poignée et la cheville avec un tabouret pour pouvoir ne pas faire de montagne !!! 

Dire qu'il n'y a pas si longtemps j'en fesais tous les WE

§???§


[Post 2]
Auteur : rievilo
Date : 22-10-2002 17:42

mon meilleur souvenir de service militaire:

     - Le jour ou ils n'ont pas voulu de moi après les trois jours§bienjoué§ 

@+


[Post 3]
Auteur : sticky-fingers
Date : 22-10-2002 17:45

:D 

le jour ou jai recu le papier me disant que §non§ §haha§ §foufou§


[Post 4]
Auteur : Sylkelion
Date : 22-10-2002 17:47
Titre : Aucun

J'ai fais mon service et j'ai perdu dix mois, suivant ...


[Post 5]
Date : 22-10-2002 17:48
Titre : une fois fini

Pendant j'ai vraiment souffert :

De l'eloignement, du froid et bien autre chose mais une fois terminée on se rend compte que c'était vraiment une experience unique et je ne regrette pas mes 12 mois..


[Post 6]
Auteur : Schoubi
Date : 22-10-2002 17:50

Moi je suis bien content qu'on ait pas eu à m'apprendre à faire mon lit :O


[Post 7]
Auteur : poiuchs
Date : 22-10-2002 17:53
Titre : Peu de souvenirs

J'ai juste fait 2 jours en lit "picot" avec un essai de marche au pas et de "colonnes couvrées".

Le reste dans une boite militaire.


[Post 8]
Auteur : Sylkelion
Date : 22-10-2002 17:58
Titre : Bien au chaud

Moi j'etais bien ou j'etais, pas besoin de marcher des kilometres sous la flotte avec dix kilos sur le dos et j'en passe ... le bonheur quoi (mais du temps de perdu)


[Post 9]
Auteur : Cybernet
Date : 22-10-2002 18:00

ben moi, je peux pas en avoir, sniff, je n'ai fais que.......................1 JOUR !! :D 

n'empêche, ça ne m'aurait pas déplu de faire quelques mois, ça apprends une certaine discipline, ça peut également être très utile pour certains jeunes qui passent du "côté obscur" §gniark2§


[Post 10]
Auteur : Cthulhu22
Date : 22-10-2002 18:01

pas de service militaire !! juste l'JAPD , c t torp nul mais bon , c t qu'une journée !

y a du bon d'etre jeune a notre epoque !


[Post 11]
Auteur : naturalsticker
Date : 22-10-2002 18:06

Evité, de justesse....

De toute façon, si j'avais du partir, j'avais le statut d'objecteur de conscience, car "opposé à l'usage personnel des armes".


[Post 12]
Auteur : lotus69
Date : 22-10-2002 18:18

Service militaire ? késako :D 

Moi je dis merci à l'armée de métier qui m'a permis d'éviter ça et de pouvoir travailler tout de suite §bravo§ 

Merci encore à cette loi sans qui je ne serais rien. re §bravo§ 

TRès bon souvenir en tout cas §haha§


[Post 13]
Auteur : ludovike
Date : 22-10-2002 18:47

ben moi 9 semaine ( mais sans kim bassinger )
5 semaine d'hospital ( comprise ds les 9 ) et apres au revoir , c'est pu la peine de revenir !!!!!!

cool la gendarmerie ;)


[Post 14]
Auteur : fuckthepast
Date : 22-10-2002 18:55

Une journée aussi ....

Pitoyable .... De chez pitoyable ... En plus je suis arrivé une heure en retard parce que je me suis trompé a un changement de train .... Heuresement pour moi, j'ai rencontré un autre type qui s'etait planté de train ...


[Post 15]
Auteur : sticky-fingers
Date : 22-10-2002 18:59

c vrai que c t vraiment une bande de cons aux 3jours §gniark§ §rofl§


[Post 16]
Auteur : ibaka
Date : 22-10-2002 19:08

Moi mon meilleur souvenir, v'est le Jour où Jacques Chirac annonce la fin de la circonscription pour les personnes nées après 1979.
Bref, je suis exempté §cool§ §gniark§ §bienjoué§


[Post 17]
Auteur : Maousse
Date : 22-10-2002 19:23

Bon bon, je plante le décor : 12 mois d'Armée car toubib pas cher payé.
le lieu : Tours, l'Ecole d'Application du Train
les avantages : c'est pas des vrais militaires! le Train, c'est transport, logistique et circulation, tête nue, pas de salut, etc... :D
Le GROS avantage, j'étais à l'infirmerie de Garnison, et donc "hors juridiction" du Colonel...

L'histoire :

Ben un de ce soirs de franche beuverie, il y avais deux appelés qui étaient rouds comme des queues de pelle, incapables de passer le poste de garde sans se faire gauler, et gauler, c'est 1 mois de trou.
Alors, je suis rentré avec deux autres appelés sous mes "ordres" à l'infirmerie pour sortir avec l'ambulance. Il faut savoir que même l'officier de garde ne peux pas ouvrir l'ambulance! :D
Et on est allé les chercher (les deux beurrés) et les ramener en ambulance pour les coucher dans l'infirmerie à désaoûler jusqu'au lendemain (diagnostic : gastro-entérite)

hé hé hé, et c'est passé comme une lettre à la Poste! ;p


[Post 18]
Auteur : ActarusProcyon
Date : 22-10-2002 19:47

Le meilleur souvenir ? Le jour où Chichi et Jojo ont (enfin) décidé de le supprimer §rofl§


[Post 19]
Auteur : Squalistic
Date : 22-10-2002 19:53

Moi c'est quinze jours de classe chez les oufs§foufou§ :marteau: :glou: 
 L'ennemi c'est le rouge, oui monsieur on est là pour les arreter etc... depuis y se sont arreté tous seul.

Puis 10 jours désertion avec passage à l'hopital militaire, du style nan j'veux plus y aller sont trops cons etc etc...
La dessus un charmant toubib me dit tenez amenez donça à votre infirmerie du régiment. Gloup je sort de l'hosto, j'ouvre l'enveloppe destinée à mon régiment: Semble vouloir se faire réformer!!! 
Le con, y m'croit pas ARGH banzaï vont voir ce qui vont voir!!!

La dessus passage en ville puis retour à l'hopital de nuit à 2 / 3 heures du mat, j'vous dit pas l'état, incombustible. Un camion me serait passé dessus j'aurai rien senti. Et là y s'ont compris qu'ils pas emmerder le squal.

La dessus 3 semaines en pyjama bleu chez les Psy (environ 60% de faux et 40% de vrai tarrés). D'aimables compagnons des quartiers nord de Marseille et de la banlieu lyonnaise m'ont divertis de diverses manières. Rigolade et nourrissage d'araignés en passe temps principal.

Puis fini retour at home et ça fait du bien j'vous dit pas.

En fait je voulais pas la faire quoi qu'il arrive, j'avais déjà perdu un an pour essayer de partir en coopération service civile mais y a eu une couille dans les papiers et hop régiment disciplinaire.:<< :<< :<< 

Voilà voilà ceux qui connaissent pas n'ont rien perdu, c'est clair.


[Post 20]
Date : 22-10-2002 19:53

pourquoi donc tout le monde voulait donc le supprimer ??? §???§ 
je pige vraiment pas !!

je pense au contraire que ce fut une erreur de chirac de le supprimer.


[Post 21]
Auteur : fuckthepast
Date : 22-10-2002 19:58

A cybernet ! :beuarhhh: viens ici deux minutes , je vais t'expliquer §gniark§


[Post 22]
Date : 22-10-2002 20:07

C'est marrant ça, nous vivons dans une des meilleures démocraties du monde. si vous ne le pensez pas, voyagez un peu, sortez la tête de votre c...
Je n'ai pas trouvé anormal de donner un an de ma vie à la nation qui m'héberge, me nourrit et me protège.
C'est parce que les gens croient que tout leur est dû sans aucune contrepartie que la société actuelle part en couilles.
J'entend partout parler de droits de ceci ou cela, mais JAMAIS des DEVOIRS du citoyen.
Le service militaire est bon pour remettre du plomb dans la tête de ces petits.... bon j'arrête, de toutes les façons ça ne changera rien...

Pour info Squalistic : ton dossier militaire est exigé pour te présenter à tout concours/poste. Tu crois vraimment qu'un employeur donnerai un poste à quelqu'un qui a simulé et s'est soustrait à toute responsabilité? Tu t'es fais réformer en jouant avec le feu... je ne te le souhaite pas, mais je pense que cela va te suivre longtemps.


[Post 23]
Auteur : capitaine-lamar
Date : 22-10-2002 20:18

Maousse je te rejoins car tu m'as l'air bien seul.

Pour moi aussi le service c'était bien. J'ai perdu un an mais je ne le regrette pas.

Dans la marine, dans un sémaphore. Pas de salut, marche ou tir. 
2 jours de service et 4 à 5 jours chez moi. Avec en plus une indemnisation pour les repas (y avait pas de cantine on était 4 à5 personnes présentes par jour) qui était sympa.
Et puis le boulot n'était pas désagréable et parfois très intéressant lors d'opérations de sauvetage par exemple.
Les marins, ce sont des bons vivants alors on s'est fait beaucoup de barbecues ou autres bonne bouffes bien arrosées avec tout le personnel du sémaphore. 
En bref très convivial et sympatique.


[Post 24]
Date : 22-10-2002 20:20

je suis d'accord avec maouse et capitaine lamar (finalement, je ne suis plus seul !! FTP :Þ  ) , quelques mois d'armée ne ferais pas de mal à bien des jeunes qui ne foutent rien à part dealer.

c'est sur que quand on fait des études, c'est parfois un peu compliqué, mais c'est une expérience bénéfique IMHO


[Post 25]
Date : 22-10-2002 20:25

j'ai pas dit   reforme d 4 !

je sais pas ce que c'st mais bon , ca doit etre grave (pb de dermatologie, d'ou les 5 semaines d'hospital ) mais bon ................... (5 semaines de chambres sans avois le droit de sortir pour eviter les pb de peau du aux agresions exterieur !=) a cotes les 8h00 par jours avec les cheminots c'est vacances 
:O :O


[Post 26]
Date : 22-10-2002 20:39

Je pensais à Squalistic qui est vraissemblablement réformé P4 (Psychose incompatible avec la vie en communauté)


[Post 27]
Date : 22-10-2002 21:12

[QUOTE][i]Message provenant de Maousse [/i]
[B]Pour info Squalistic : ton dossier militaire est exigé pour te présenter à tout concours/poste. Tu crois vraimment qu'un employeur donnerai un poste à quelqu'un qui a simulé et s'est soustrait à toute responsabilité? Tu t'es fais réformer en jouant avec le feu... je ne te le souhaite pas, mais je pense que cela va te suivre longtemps. [/B][/QUOTE]

Vois tu mon cher, j'avais passé les trois jours avec la ferme intention de faire mon armée à l'étranger. Tant qu'a faire autant que ça me serve à qqchose. J'avais donc monté un dossier de coopération pour partir loin découvrir le monde etc etc. Donc je passe un an aprés mes études, à monter ce p.... de dossier, vaccinations internationale, douze mille exemplaires à envoyer partout etc. Pendant ce temps stages petits boulots délires en tout genre et tout et tout. Bref un an de perdu, mais bon pour une bonne cause: partir loin et en plus service civile(j'aime pas me soumettre désolé).
A la suite de ça, v'la ti pas qu'un sombre crétin égare mon dossier. Le dossier se retrouve plus tard mais là O rage O desespoir: trop tard. 
Affectation débile dans un régiment à la con avec pour seul espoir passer mon permis poids lourd!!! Pas de piston, plus moyen de faire autre chose. Ayant pas mal vécu par ailleurs, je me suis retrouvé dans cette caserne à marcher au pas à longueur de journée sur un aérodrome avec des crétins en mirage F1 qui s'amuse à te passer en rase motte au dessus des oreilles. 
Au début (3 jours) j'étais mort de rire. C'était une caricature totalement loufoque de bidasses cherchant à tout pris à te casser mentalement. Bon aprés ces 3 jours je ne riais plus, trop fatigué.  Et des mecs vraiment cassés mentalement j'ai eu l'occasion d'en voir en psy pour la réforme, c'est pas beau à voir.
Aprenant que j'allais garder des missiles pendant le reste de mon armée avec strictement aucune autre occupation que prendre une cuite tous les soirs parmi les veaux engagés, j'ai décidé qu'une année de perdu c'était déjà bien trop.
Pour mon dossier militaire, je te remercie j'en ai rien à battre je veux pas renter à la poste. Je te souhaite la même carrière professionnel que moi. 
De plus mon frangin qui lui s'est fait réformé P4 aux 3 jours, maintenant il est prof. Alors tu vois le dossier militaire...

Tous ça pour dire que l'armée avait peut être de bon côtés pour les nenfants qu'était jamais sortis des jupons de leur mère, ça leur aprenait la vie et la vie en communauté, mais par contre pour les autres... §???§ :-/ §???§ :-/ 
Alors Maousse je sais pas ou t'a fait ton armée, peut être t'a t'elle aidée à devenir adulte. En tous cas moi j'ai pas eu besoin de ça.


[Post 28]
Auteur : Blab
Date : 22-10-2002 21:27

[QUOTE][i]Message provenant de sticky-fingers [/i]
[B]:D 

le jour ou jai recu le papier me disant que §non§ §haha§ §foufou§ [/B][/QUOTE]
Tout pareil !! §bienjoué§ §bienjoué§


[Post 29]
Date : 22-10-2002 21:46

no comment squalistic.
de toutes les façons, c'est sans dialogue.


[Post 30]
Auteur : gagos
Date : 22-10-2002 22:04

perso, je fais partie de ceux qui ont perdu 10 mois de leur vie à jouer à la gueguerre §rhalala§ 
evidemment je garde des bons souvenirs de mon passage sous les drapeaux mais pas plus (plutôt moins) que j'aurais pu en avoir en restant 24/24 avec d'autres mecs de mon âge (en +, j'ai pas à me plaindre, y'avait kelkes femmes dans la caserne :D) mais en liberté... une fois retourné à la vie civile, qu'est-ce que j'en retiens ? mis à part une bonne remise à niveau physique (se retrouver dans les commandos quand on n'a pas fait de sports pendant 10 ans, c hard) et avoir appris à tirer ou à manier des explosifs. bref, que dalle d'utile pour trouver un boulot (sauf si je veux rejoindre al-quaeda ou descendre chirac)... :<< 

après, je suis plutôt d'accord avec le principe selon laquelle la citoyenneté francaise implique des obligations en contrepartie des (nombreux) avantages qui en découlent. mais quitte à donner de son temps à la communauté (les notions de pays ou de nation, c pas pour moi), pourquoi ne pas imposer plutôt un service "civil" obligatoire (dans le social, la police ou n'importe quel service public, ya de quoi faire), la version militaire étant réservée aux seuls volontaires fans de JCVD (je schématise, ya pas que ca non plus chez les militaires) ? mais je pense qu'il est quand même important que les militaires ne soient pas uniquement des professionnels, ne serait-ce que pour les avoir à l'oeil et les empecher de faire des conneries :-/ 


ah si, ya quand même un truc positif dans le service tel que je l'ai vécu: le fait de cotoyer des personnes venant de tous les milieux est très instructif à une époque où on a tendance à vivre en micro-sociétés refermées sur elle-même...


[Post 31]
Auteur : pepe11
Date : 22-10-2002 23:47

et bien moi je me suis tapé 12 mois dans un camp semi-disciplinaire de l'est (avec 17.5/20 de moyenne aux 3 jours merci sympa)
12 mois de chiottes
12 mois a entendre brailler des guignols (style full metal jacket)
12 mois a etre sous les ordres d'alcooliques qui ne tiendraient pas 2 minutes en temps de guerre car ils se feraient descendre par leurs propres soldats.
alors l'anecdote cosmique:
un lieutenant de ma compagnie, completement torché,avait décidé de faire courir sa section sous une pluie battante et n'étant pas de cette section j'ai pu assisté a la scène ou donc au début toute sa section courrait derriere lui (une vingtaine de gars),tous devaient faire exactement la meme chose que leur lieutenant qui par moment s'arretait dans une marre de boue pour faire des pompes puis repartait dare dare en gueulant (ALLEZ LES GARS ON Y VA TOUT LE MONDE DERRIERE MOI !!!), bon vous imaginez la scène avec les vingts pauvres types obligés de suivre les ordres d'un lieutenant bourré!
et au fur et a mesure qu'il tournaient autour des batiments je voyais qu'il y avait de moins en moins de bidasses derrière le lieutenant!
les gars se tiraient en douce! a la fin il n'étaient plus que 2 gugusses derrière lui qui continuait son délire comme si de rien n'était!!
voilà bon c'est peut etre pas drole a lire comme ça mais pour moi ça reste un des rares souvenirs drole de l'époque (1987).

Un site pour ceux qui ont connu l'armée et son riche vocabulaire! :
[url]http://www.geocities.com/Pentagon/Quarters/8855/[/url]


[Post 32]
Auteur : titisse54
Date : 23-10-2002 00:04

et bien en ce qui me concerne 18 mois (signer au debut) dans le train a Baden baden en allemagne chauffeur de colonel ,assigner au bureau des permissions et cerise sur le gateau attribution des chambres et qu'est ce qui arrivais a Baden Baden un mois sur 2 decaler avec les mecs ,je vous le donne en mille.............Des VMF (en bref des filles qui veulent faire leur service  ;) ) bref le planquer parfait, 3 gardes 2 DO en 18 mois avec des permes tous les 15 jours (ben oui j'etais au service permission non ?????
bon bref sortie tout les soirs ,acces aux economats,base US pas loin,et les VMF ,bon d'accord certaines etais des Vraiement Mal Foutue,mais quand meme il y en avais quand meme qui etais vraiement mignones, ah quand je repense a Veronique,Nathalie,Karine,etc ou sont 'elle ????
enfin bref 18 mois de club med ca ne s'oublie pas ,la je croix que je vais en enerver certains


bon ben [SIZE=4]VIVE LA CLASSE 86[/SIZE]


[Post 33]
Date : 23-10-2002 00:05

Ah oui j'allais oublier les beuveries au bar a 500 metres de la caserne et l'alcool de l'apfelkorne (sais plus si cela s'ecris comme ca) de la liqueur de pomme c'est bon excellent
meme,mais alors le mal de tronche que ca donne le lendemain matin :-/ 

bon ben [SIZE=4]VIVE LA CLASSE 86[/SIZE] [/B][/QUOTE]


[Post 34]
Date : 23-10-2002 01:11

@titisse

j'ai connu la ville de baden baden, les economats, etc..... ;)


[Post 35]
Auteur : ActarusProcyon
Date : 23-10-2002 01:29

[B]C'est marrant ça, nous vivons dans une des meilleures démocraties du monde. si vous ne le pensez pas, voyagez un peu, sortez la tête de votre c...
Je n'ai pas trouvé anormal de donner un an de ma vie à la nation qui m'héberge, me nourrit et me protège.
C'est parce que les gens croient que tout leur est dû sans aucune contrepartie que la société actuelle part en couilles.
J'entend partout parler de droits de ceci ou cela, mais JAMAIS des DEVOIRS du citoyen.
Le service militaire est bon pour remettre du plomb dans la tête de ces petits.... bon j'arrête, de toutes les façons ça ne changera rien...

Pour info Squalistic : ton dossier militaire est exigé pour te présenter à tout concours/poste. Tu crois vraimment qu'un employeur donnerai un poste à quelqu'un qui a simulé et s'est soustrait à toute responsabilité? Tu t'es fais réformer en jouant avec le feu... je ne te le souhaite pas, mais je pense que cela va te suivre longtemps. [/B][/QUOTE]

La nation te nourrit et t'héberge à l'oeil ? Si oui, t'as bien de la chance...

Excuse-moi mais entre gagner une solde misérable à ne rien foutre, et travailler pour un vrai salaire, le choix est vite fait... Surtout qu'entre les animaux et le reste, j'aurais vraiment pas pû me le permettre...


[Post 36]
Auteur : Golem
Date : 23-10-2002 01:33

perso, j ai fait mes 10 mois tranquillement ...
mon meilleur souvenir : le jour ou j ai testé la grenade anti-char pour FAMAS. hé hé hé, c est pas parce qu on a des lunettes qu on peut pas viser juste.


[Post 37]
Date : 23-10-2002 07:40

Actarus, tu préfèrerais habiter en Turquie? en Russie? en Corée? Aux Philipines? C'était dans ce sens...


[Post 38]
Date : 23-10-2002 08:50

Il est clair que je ne suis pas fan d'armes ( même je deteste cela ) et tout le coté discipline qu'impose l'armée. 

Mais le coté positif reste l'aspect HUMAIN !!! Vivre et gérer une section de 30 tous dans la même "chambre" venant de tous horizon, surtout quand on fait de la montagne, s'entraider partager se respecter se soutenir....

Je pense perso que cela à ouvert les yeux à bon nombre dans ma section...cela t'apprend à être moins individualiste, moins refermer sur toi..

Mais c'est une expérience unique que chacun gère à sa facon.


[Post 39]
Date : 23-10-2002 09:34

yep thorgal, au dela de "l'armée", cela reste une forte expérience humaine, et la plupart ici s'en rappelleront toute leur vie comme un bon souvenir malgré tout


[Post 40]
Date : 23-10-2002 09:47

Moi je suis personnellement complètement, mais complètement pas du tout d'accord avec vous. Mais alors à un point, vous pouvez même pas vous imaginer !!

@tous ceux qui disent que l'armée ça vous apprend à vivre en groupe, forte expérience humaine, etc > je vous répond que j'ai été interne dans un Lycée privé pendant 3 années, du lundi matin 8h00 au samedi 12h00 sans sortir une seule fois de l'enceinte sauf le mercredi après-midi de 13h00 à 17h00. Je me plains pas du régime particulier, j'y ai passé de très bonnes années, mais c'est pour dire que pour moi pas la peine d'aller à l'amrée pour savoir ce que c'est. Et je pense que tous ceux qui ont connus un forme d'internat à l'école savent déjà ce que c'est. Pas la peine de faire l'armée pour ça.

@Maousse > comme Actarus, donner un an de ma vie, oui ce serait acceptable, si en contrepartie ça nous apportait qque chose. Quoi ? Ca nous donne le droit de vivre en France ? Ah bon ? lol désolé mais ton discours j'adhère pas. 
Je ne vois pas en quoi le fait de naitre en France (c'est une grande chance je suis bien d'accord avec toi) devrait nous obliger à aller faire le troufion pendant 10 mois (plus pour les + vieux) sous prétexte que la France est un pays développé. Et si tout l'argent qui était dépensé pour l'armée (et qui l'est encore d'ailleurs) il était destiné à soulager la misère des pays dont tu parles, je trouverais ça un peu plus "humain".

Bref, l'armée pour moi n'a absolument aucun sens. Rappelez vous que c'est une préparation militaire en cas de guerre. A tous ceux qui l'ont fait, vous vous voyez partir à la guerre avec un fusil là ? C'est quelque chose d'une autre époque, aujourd'hui ça sert absolument plus à rien, sauf à faire le travail de m*rd* dont ne veulent pas s'occuper les engagés. En plus quand je vois les histoires racontées, notamment celle des mecs qui courent dans la boue sous la pluie derrière un gradé fin bourré, vous m'excuserez j'espère de ne pas y voir autre chose que de la débilité. Vous êtes obligé sinon vous aller au trou. C'est quoi ces conneries ?????

Bon j'arrête là, mais des arguments contre y'en a qui sont passés que j'ai pas repris, et y'en a encore d'autres en réserve, mais je crois que vous avez compris le fond de ma pensée. Honnêtement, j'aurais préféré passer la frontière vers l'Espagne que faire l'armée. Oh que oui !!


[Post 41]
Auteur : krok_le_bo
Date : 23-10-2002 09:50

Bah bah bah, là, je suis vraiment déçu de toi Maousse :

1 - Tu te permet de juger des gens que tu ne connais pas, en allant jusqu'à les traiter de P4, je trouve ça indigne.
2 - A toi de préférer être exploité, même si ça se passe bien. Pour info, j'étais répétiteur (équivalent de pion) dans une école militaire, et ça s'est très bien passé. Mais ils faisaient la gueule avec le passage à l'armée professionnelle, parce que va trouver des profs à 500F par mois...
3 - Que l'armée se passe bien, c'est une chose, il est clair qu'on en sort en général un peu plus mur, mais pour moi ça reste une perte de temps et une exploitation. Soit tu te retrouves avec un Bac+5 à surveiller un bouton rouge sur le plateau du Larzac, soit tu te retrouves dans ta branche à faire un boulot qui serait rémunéré un *petit* peu plus dans le privé.
4 - Tout le monde ne travaille pas dans le public ou les administrations, et je connais même des gens qui étaient P4 devenir profs, donc ton argument de dossier qui suit tout le monde toute sa vie, ça fait pas vraiment peur.

Je pense que Squalistic racontait sa vie militaire d'une façon un peu améliorée, quelque peu désinvolte, pour aborder ce sujet d'une manière différente. Après, s'il a des soucis avec la société, c'est son problème, et ça a l'air d'aller de ce côté-là, mais ce n'est pas preuve d'une grande tolérance ce que tu as écris à son sujet. Après, sur certains points, je te rejoins, mais ça, ça m'a vraiment choqué ;)


[Post 42]
Date : 23-10-2002 09:54

[B]no comment squalistic.
de toutes les façons, c'est sans dialogue. [/B][/QUOTE]

Je ne veux pas rentrer dans un débat politique sur la citoyenneté, c'est pas le sujet du Topic. Bien que j'aurai beaucoup de choses à en dire.

Par contre ta réponse ne me plait pas, effectivement c'est sans dialogue. Moi je développe toi tu casses en 2 lignes. Je crois que c'est clair, tu juges sans savoir et tu casses gratuitement. Si c'est ta façon de voir les choses libre à toi. Ce type de réaction est simplement totalitaire et négatif.
Je voulais au départ simplement donner mon souvenir de l'armée, mauvais pour ma part et je ne suis pas le seul apparement.
Maintenant je te laisse face à toi même, pour moi le sujet est clos.


[Post 43]
Date : 23-10-2002 10:03

C'est un sujet brulant que ce service miltiaire, il avait été lancé au début dans un objectif simple : raconter une anecdote  de celui-ci...

Donc au pire restons en là.


[Post 44]
Date : 23-10-2002 10:23

je maintiens que je trouve qu'ils n'auraient pas du le supprimer.
Peut être que pour une petite partie d'entre nous, cela représente une coupure "génante" dans les études ou un boulot, mais cela reste néanmoins une expérience qui permet de faire "autre chose" que le train train quotidien.
De plus, pour tous les "jeunes" qui ne sont accrochés à rien et qui dealent ou glandent toute la journée, cela peut provoquer un déclic et les "réhabiliter" à la vie en communauté et le respect de l'autre.

Et puis nat, concernant les "bizutages" ou autres "bizarreries", sur le coup, on peut ne pas toujours apprécier, mais quand on y repense entre postes quelques années plus tard, ça ne rappelle généralement que des éclats de rires et cela reste néanmoins un bon souvenir.

Enfin, bon, de toute façon, je ne vais pas convaincre les réfractaires, mais j'ai toujours été abasourdi par le nombre de gens autour de moi qui voulaient à tout prix éviter l'armée ou se faire réformer, quelle peur ou crainte les prenaient alors qu'ils n'avaient même pas commençer ??? §euh?§


[Post 45]
Auteur : wener
Date : 23-10-2002 10:27

ben moi je me suis engager et plus le temps passe plus sa devient con la dedans,je me casse l'annee prochaine,circulez ,y'a plus rien a voir
bien sur ,y'a toujours la legion ,mais bon:D :D :D


[Post 46]
Date : 23-10-2002 10:46

[QUOTE][i]Message provenant de Cybernet [/i]
[B]je maintiens que je trouve qu'ils n'auraient pas du le supprimer.
Peut être que pour une petite partie d'entre nous, cela représente une coupure "génante" dans les études ou un boulot, mais cela reste néanmoins une expérience qui permet de faire "autre chose" que le train train quotidien.
De plus, pour tous les "jeunes" qui ne sont accrochés à rien et qui dealent ou glandent toute la journée, cela peut provoquer un déclic et les "réhabiliter" à la vie en communauté et le respect de l'autre.[/B][/QUOTE]

Le maintenir non. Le proposer oui, et c'est le cas. 

[QUOTE]Et puis nat, concernant les "bizutages" ou autres "bizarreries", sur le coup, on peut ne pas toujours apprécier, mais quand on y repense entre postes quelques années plus tard, ça ne rappelle généralement que des éclats de rires et cela reste néanmoins un bon souvenir.[/B][/QUOTE]

Alors là, tu touches [b]le[/b] point noir qui me débecte par dessus tout. Le bizutage. J'ai connu ça au Lycée. Peut-être que certains bizutages ne sont pas méchants. Mais combien de personnes ont ressenti ça comme un humiliation ? Combien ont quitté leurs études à peine commencées à cause de ça ? Combien de jeunes manquants de caractères ont servi de boucs émissaires à des abrutis qui se prennent pour des petits "chefs" ? Même si c'est une seule personne, c'est déjà trop.
Je suis désolé mais le bizutage je trouve que c'est la pire des choses. Je me suis battu physiquement (la seule fois de ma vie d'ailleurs, lol) pour qu'on ne me foute pas brosse à dents dans le cul. J'ai cassé un nez, je suis passé en conseil de discipline, pour éviter une forme de "viol". Tu trouves ça normal ? Pas moi, désolé. Je trouve ça désolant de voir qu'on peut encore défendre le bizutage. Aujourd'hui c'est puni par la loi.

[QUOTE]Enfin, bon, de toute façon, je ne vais pas convaincre les réfractaires, mais j'ai toujours été abasourdi par le nombre de gens autour de moi qui voulaient à tout prix éviter l'armée ou se faire réformer, quelle peur ou crainte les prenaient alors qu'ils n'avaient même pas commençer ??? §euh?§ [/B][/QUOTE]

lol ça non tous les arguments du monde ne me convaincront jamais !!

Je suis d'accord pour reconnaitre que pour certaines personnes, ça s'est bien passé. Que pour d'autres ça peut être utile. Mais il n'y a pas que l'armée qui peut permettre ça. Et s'il y a autant de monde qui refuse de faire ce service, c'est bien qu'il doit y avoir qques bonnes raisons non §euh?§


[Post 47]
Date : 23-10-2002 10:59

attention nat, je parlais des "bizutages" gentils de l'armée (genre, par ex, un pote a du traversé la ville de son régiment habillé n'importe comment, avec d'autre jeunes appellés).
Ca s'est transformé en séance de fou rire collectif.


Par contre, je te rejoins sur les "vrais" bizutages sérieux (généralement dans les grandes écoles ou médecine), et là non plus, je ne supporte pas ça, et exactement comme toi, je n'aurais jamais accepté que qui que ce soit tente de m'humilier par un quelconque moyen, je lui aurais fais goûté le carrelage avant :<< 

Le terme bizutage contient en fait 2 trucs bien distincts, les humiliations qui ont lieu dans certains établissements, ce n'est plus vraiment du "bizutage" mais carrément une atteinte à la personne, et je ne peux tolérer non plus ces connards qui se croivent tout permis.

[quote]Et s'il y a autant de monde qui refuse de faire ce service, c'est bien qu'il doit y avoir qques bonnes raisons non[/quote]

j'aimerais bien savoir, ils se basent sur leur répulsion primaire de tout ce qui est armé ? il faut toujours goûter avant de juger, non ?


[Post 48]
Date : 23-10-2002 11:06

Non je suis pas d'accord avec ta dernière phrase. L'armée c'est la guerre, rien d'autre. Or la guerre, pas nécessaire d'y goûter pour en éprouver une répulsion primaire et définitive, j'espère que tu en conviendras.

Pour le bizutage, le problème est qu'on ne peut pas l'accepter car il est impossible d'y fixer des règles ou des limites. Donc on est obligé de dire non tout court. Et tu oublies de dire que si le bizutage est interdit à l'armée, c'est quand même parce qu'il y a eu des morts !! Il ne faut pas l'oublier quand même.

Evidemment qu'un bizutage dans le genre de celui que tu décris n'est pas méchant. Mais ce n'est pas objectif de dire le bizutage c'est drôle au final, car tu occultes tout ce qu'il y a de mauvais dans le bizutage en disant ça, et le bizutage à détruit plus de vie qu'il n'a fabriqué de grand comique.


[Post 49]
Date : 23-10-2002 11:06

C'est vrai que le bizutage n'est qu'un abaissement de l'etre humain .... sujet toujours délicat à traiter maisje suis un fervent opposant car cela part toujours en couille qu'on le veuille ou non 

Par contre il est vrai que l'on peut rencontrer 5 types de réactions qu'en au SM

1 Ceux qui ne voulaient pas y aller pour raison X ou Y et qui n'y sont pas allé.

2 Ceux qui ne voulaient pas y aller et qui à la fin étaient satisfait

3 Ceux qui ne voulaient pas y aller et qui n'étaient pas satisfait

4 Ceux qui voulaient y aller et satisfait

5 Ceux qui voulaient y aller et pas satisfait 

J'aurais presque pu faire un sondage !!

Pour mon cas c'est le 2 car j'avais une copine avant de partir on était fiancé et bien sur séparé au bout de 3 mois de service... 
Mais j'ai eu la chance de la faire sans piston dans la branche que j'avais demandé soit les chasseurs alpins, c'est pour cela que j'en garde un aussi bon souvenir aussi :

70 % de montagne au mois il est sur un peu de tir et de guerre .... Mais quel bonheur de découvrir les alpes pour un jeune sexe pyrénéen comme je l'étais, apprendre des techniques de cordées à plusieurs, faire du ski de rando, mais aussi à Tignes, Aux arcs... même si on était en militaire avec nos arvas la neige est même...

J'ai participé à la mise en place des jeux Alberville fais de la moto neige, fabriqué et dormi dans des igloo un stage grand froid au canada .....

Enrichissement personnel au maxi je n'y suis pas pourtant resté car contre les armes ... mais c'est un autre sujet.

Il est vrai que s'y je m'étais retrouvé à garder pendant 12 mois un stock de munitions je n'aurais pas le même discours aujourdhui.

Mais le libre arbitre existe et il faut prendre son destin ...


[Post 50]
Date : 23-10-2002 11:20

PTDR thorgal : 4 possibilités, et 5 points dans ta liste §rofl§

J'ai fait mon SM, j'en suis très content : ça s'est très bien passé, je revois quelques potes de temps en temps, et on rigole des conneries qu'on a faites. Mais ça reste pour moi une perte de temps. Je pense qu'un mois est suffisant pour apprendre la discipline, pas la peine de rester 10 mois. Et encore, 10 mois, c'est dernièrement, avant, c'était 12, et encore avant 8-)

Je suis du même avis que Cybernet sur au moins un point : je pense que c'est un bien pour tous, au moins pour se rendre compte que certains n'aiment pas du tout cet esprit. Mais un mois, c'est suffisant !


[Post 51]
Date : 23-10-2002 11:23

le bizutage, on en revient à un débat de fond quand même :
il y a des cons partout, et ça on ne pourra jamais rien y faire §bouh§ 


je ne suis absolument pas pro-bizutage, mais je tiens à signaler que n'importe quelle activité, telle qu'elle soit, peut amener à quelque chose de négatif, on en revient toujours au même problème, car c'est à chaque fois l'être humain qui est responsable.


[Post 52]
Date : 23-10-2002 11:25

Crois tu sincermement qu'en un mois on peut casser du bleu ... :D 

Non un mois je ne pense pas que l'on puisse sérieusement mettre du plomb dans la cervelle de jeune coqs... un minimun de 6 mois..

Il est sur que si on m'avait donné le choix je n'y serais pas allé.


[Post 53]
Date : 23-10-2002 11:39

[B]@titisse

j'ai connu la ville de baden baden, les economats, etc..... ;) [/B][/QUOTE]

heu cybernet ne me dis pas que l'ont a fait l'armée ensemble !!!!!!!!!!!!!!!!
si c'est le cas alors §rofl§


[Post 54]
Date : 23-10-2002 11:41

lol titisse non, mais j'ai vécu 4 ans (83-87) dans le quartier français de Baden Baden, c'est pour ça que je connais ;)


[Post 55]
Date : 23-10-2002 11:47

[QUOTE][i]Message provenant de krok_le_bo [/i]
[B]

Je suis du même avis que Cybernet sur au moins un point : je pense que c'est un bien pour tous, au moins pour se rendre compte que certains n'aiment pas du tout cet esprit. Mais un mois, c'est suffisant ! [/B][/QUOTE]

Vous allez trouver que j'insiste, mais comment peut-on dire ça quand il s'agit d'armée, d'armes, de guerre ? Vraiment j'ai du mal à comprendre.
Je sais pas si c'est un bon exemple, mais dans ce cas pourquoi pas faire la même chose avec le sexe, et dire "tout le monde devrait tester l'homosexualité histoire de se rendre compte si ça nous plait ou pas" ?
Vous allez me dire le sexe c'est physiquement qu'on touche à la personne, pas l'armée. Déjà c'est pas sur, et en plus aller contre ses convictions morales peut parfois être pire. En tout cas ceux qui ont connus les 2 types d'agressions en témoignent.

Enfin bon même si l'exemple est mal choisi, vous voyez surement ce que je veux dire. Je comprend vraiment pas comment vous ne pouvez pas comprendre que servir, puisque c'est de ça qu'il s'agit, dans l'armée, peut être très mal vécu moralement. Vraiment j'ai du mal à vous suivre §euh?§
Sur un plan personnel, je ne suis pas contre l'ordre, le respect des règles et de l'autorité (quand elle est justifiée), bref ce qu'on trouve dans l'armée et qu'il est parfois nécessaire d'apprendre. Mais pas l'apprendre à l'armée. Vous me suivez là ou pas ? J'ai l'impression de p*ss*r dans un violon dans ce thread §rhalala§ C'est vraiment l'[b]armée[/b] qui me gêne, pas la discipline qu'on peut y apprendre. C'est plus clair comme ça ?


[Post 56]
Date : 23-10-2002 11:51

Je ne casse pas le débat, je pense que ce n'est pas le bon endroit,et que ça risque d'être long et "chaud".

Je ne dis pas que je n'ai pas perdu 1 an de ma vie, je ne dis pas qu'il n'y a pas de gaspillage. Mais j'estime que c'est un mal nécessaire.

Par contre, le discours pacifiste de Nat est à double tranchant. Si Bush se permet toutes ses conneries, c'est parce qu'il est le seul à avoir les arguments de sa diplomatie : une armée efficace et fonctionnelle.
Une Nation démocratique se dote d'une armée, non pas pour faire la guerre, mais pour avoir les moyens d'une politique extérieure.
Les gesticulations d'un Bush feraient rire tout le monde si il n'avait pas la première armée du monde à ses ordres.
C'est une extrême, ce que je voudrais passer, c'est que sans armée, une Nation n'a aucun poids diplomatique/décisionnel au niveau internationnal.

Krok, je n'ai pas traité Sualistic de P4, c'est lui qui m'a fait comprendre. Sualistic, tu me confirmeras. Et je ne considère pas qu'être P4 soit une insulte ou une tare. Je disais juste que ça peut être gênant dans le futur. Le reste concerne sa conscience. Et j'arrête de parler de lui spécialement. Mon but n'est pas de mettre de l'huile sur le feu.

Par ailleurs, j'ai réformé des appelés qui étaient VRAIMMENT P4, et je l'ai fait RAPIDEMENT et AVEC PLAISIR, car ils en avaient VRAIMMENT besoin et risquaient de garder des séquelles psychologiques.


[Post 57]
Date : 23-10-2002 11:55

[B]Par contre, le discours pacifiste de Nat est à double tranchant. Si Bush se permet toutes ses conneries, c'est parce qu'il est le seul à avoir les arguments de sa diplomatie : une armée efficace et fonctionnelle.
Une Nation démocratique se dote d'une armée, non pas pour faire la guerre, mais pour avoir les moyens d'une politique extérieure.
Les gesticulations d'un Bush feraient rire tout le monde si il n'avait pas la première armée du monde à ses ordres.
C'est une extrême, ce que je voudrais passer, c'est que sans armée, une Nation n'a aucun poids diplomatique/décisionnel au niveau internationnal.
[/B][/QUOTE]

Attention, pas de méprise maousse, je parle d'un service militaire obligatoire. 
Evidemment, mais malheureusement, une Nation se doit d'avoir d'avoir une armée. Mais une armée professionnelle. Ce n'est pas les gens qui ont passé 10 mois dans une caserne à repeindre des lits à la brosse à dents (j'ai un pote qui a fait ça) qui sauront faire la guerre.


[Post 58]
Date : 23-10-2002 11:56

[B]lol titisse non, mais j'ai vécu 4 ans (83-87) dans le quartier français de Baden Baden, c'est pour ça que je connais ;) [/B][/QUOTE]

heu ben moi j'ai fais mon service militaire (caporal titisse54) de Aout 86 a janvier 88 en fait ont y etait ensemble a baden :eek: c'est fou ca non?
tant que l'ont parle de l'armée personellement j'en garde un souvenir imperissable et le permis ah oui le permis ben c'est la-bas que je les ai passer auto,moto,camion et,tous transformer dans le civil !!!!! sauf que a ce jour mon permis camion n'est plus valable pour cause de visite medicale non passée mais je pense que c'est grace a cela qu'aujourd'hui j'ai belle petite yamaha TDM car je pense que si je n'avais pas passer mon permis la bas et bien je ne pense pas que j'aurais chopper le virus moto


[Post 59]
Date : 23-10-2002 12:00

Les professionnels, je l'ai ai vu à l'oeuvre... c'est pas beau à voir.
Un Colonel chef de corps qui a droit à une médaille du courage parce que en Yougo, dans un avio de transport, quand ils se sont fait tirer dessus (quelques coup de AK47, rien de grave) il s'est levé et aurait dit à tout le monde de garder son sang froid (ça le fait bien quand il y a des officiels...)

Un challenge de tir où ce sont les appelés qui tirent mieux que les "pros" (oui je sais, c'est warior, mais on parle de l'armée là...) et de loin...

Des sous-off qui traffiquent dans la bouffe, les fournitures, le carburant...

Des officiers qui font laver leur voiture PERSO par les appelés...

etc...

Les appelés, quand ce n'était pas pour le plaisir de l'égo de "petites gens" étaient quand même ceux qui faisaient tourner l'armée!


[Post 60]
Date : 23-10-2002 12:02

§LOL§

Oui mais c'est pas les appelés qui iraient se battre pour de vrai !! Enfin peut-être, mais alors voilà le chantier :O


[Post 61]
Date : 23-10-2002 12:06

Nat l'Armée, ce n'est pas que le front, sans logistique, c'est zéro.
C'est sûr que le front nécessite des pros et de pros sobres de surcroit...

Enfin bon, encore un topic qui part en couilles...§bouh§


[Post 62]
Date : 23-10-2002 12:12

Ah bon ? Non je trouve pas que ça part en couille, simplement on ne me fera jamais accepter l'idée que d'obliger les gens à aller faire l'amrée pour voir ce que c'est qu'une arme ou la guerre c'est bien. Désolé, on devrait quand même avoir le choix d'utiliser une arme ou non, surtout quand on vit dans un pays qui n'est pas en guerre.


[Post 63]
Date : 23-10-2002 12:19

Ben c'est bien pour ça que je disais qu'il n'y avait pas de discussion...
On échange les idées, mais chacun restera sur ses positions, du moins à court terme. C'est un sujet qui est trop sensible pour que la simple discussion puisse changer quoi que ce soit, ni ton opinion, ni la mienne ;)


[Post 64]
Date : 23-10-2002 12:27

[B]
Krok, je n'ai pas traité Sualistic de P4, c'est lui qui m'a fait comprendre. Sualistic, tu me confirmeras. Et je ne considère pas qu'être P4 soit une insulte ou une tare. Je disais juste que ça peut être gênant dans le futur. Le reste concerne sa conscience. Et j'arrête de parler de lui spécialement. Mon but n'est pas de mettre de l'huile sur le feu.

Par ailleurs, j'ai réformé des appelés qui étaient VRAIMMENT P4, et je l'ai fait RAPIDEMENT et AVEC PLAISIR, car ils en avaient VRAIMMENT besoin et risquaient de garder des séquelles psychologiques. [/B][/QUOTE]

Absolument: P4 et fier de l'avoir été! Pour info P0 aux trois jours(voir le pourquoi plus haut). Ma conscience va trés bien merci. Je ne suis pas un anarchiste et la position de Natural me va trés bien.

Suivant les armes dans lesquels on a fait son armée, les impressions sont totalement différentes. Si j'avais commençé mon armée dans un régiment planqué autre qu'un ersatz de Full metal jacket, peut être que je ne me serais pas fait réformer. Chacun son histoire. Par contre j'ai vu des jeunes en PSY qui avait complètement été psychologiquement cassés par des adjudants débiles en manque de gueguerre, même plus capables de reconnaitre leurs parents. Terrible, je vous dit pas non plus l'état des parents.

Ca c'était totalement inacceptable, et je suis fier d'avoir été insoumis à ce genre de connerie d'un autre temps. Voilà pourquoi ma conscience est tranquille.

Squalistic,  sans rancune et sans aucune mauvaise conscience.


[Post 65]
Date : 23-10-2002 12:39

Mais moi non plus, c'est sans rancune! ;p


[Post 66]
Date : 23-10-2002 12:47

@Maousse : oki, je comprend mieux maintenant, et je me suis un peu emporté ;)

@Nat : tu peux voir le SM comme jouer ou pas jouer, d'ailleurs, à la guerre. Moi je l'ai plus vu comme une communauté ou on t'apprend à accepter al hiérarchie et recevoir des ordres, à les appliquer, à les donner. Je ne suis pas allé sur le terrain, j'était exempté de Sports (I3), et en le voyant sous cet aspect, je pense que c'est pas si terrible que ça.
J'ai l'impression que tu bloque sur cette "guerre". Il faut savoir aussi que les appelés, en général, quand il y a un problème dans une région, c'est pour sortir les personnes de chez eux en cas d'inondation ou pour retrouver une personne qui s'est perdu, par exemple d'une maison de retraite. C'est du civisme...

Comme beaucoup d'appelés dans l'école ou j'étais, je sais à peine tenir une arme (tir obligatoire une fois par mois), et on nous a fait comprendre qu'on ne serait jamais rappelés, à moins d'une 3ème guerre mondiale, et encore, à l'arrière, pour la logisitique, etc.


[Post 67]
Auteur : arothron
Date : 23-10-2002 12:48
Titre : Ma petite pierre à l’édifice

Comme le sujet étais une anecdote j’vais commencer par la.

Tout comme Thorgal j’ai fait les chasseurs de lapin mais à Chambéry. Dans le cadre de Vigie Pirate nous étions montés à Paris afin d’assurer la protection du centre de presse pendant la coupe du monde de football, et l’on nous avait parqué à côté des antennes satellites pour 1 mois.
On nous donne nos consignes d’usage, faites reluire le Famas,, astiquer les rango, on reste bien droit, on ne bouge pas de son poste et surtout on ne parle pas aux journalistes.
Et c’est là que le bordel a commencé, nous étions à coté de l’entrée des télés  sud américaines et commence a défilé les Pelé, Platini, l’équipe du brésil au grand complet… inutile de vous dire que  a part 3 couillons sur les toit qui pouvait pas descendre, les antennes, il pouvait leur arriver n’importe quoi.

Et maintenant passons au débat.
Premièrement je n’avais pas une envie folle de faire l’armée, mais j’ai retourné le problème dans tous les sens aucun moyen d’y couper. Donc j’ai pris mon mal en patience.

J’ai lu que l’armée c’est pour faire la guerre, c’est aussi pour faire plein d’autre  lors de la tempête 99 et des inondations de l’année dernière et de cette année, on a quand même vu beaucoup de militaire qui avais laissés leur Famas à la maison. Moi dans mes montagnes, il nous est arrivé de partir sur des recherches en avalanche, et d’autres sont partis à Sarajevo. La sécurité civile, les pompiers de Paris et de Marseille sont des militaires.

Je trouve que  le système actuel est pas si mal (même si il faudrait muscler la partie sur le service civil) certaine personne ne sont pas adapté à la vie militaire et en collectivité et il faut leur proposé une alternative.
Perso oui mon service m’a permis de dépasser mes limites physiques de former un groupe soudé avec des gens mais je pense que c’est surtout parce qu’on étais en montagne et que les même galères dans une rando civile ou militaire produit les mêmes effets (quelqu’un peu m’expliquer pourquoi le type qui est devant avec la carte se plante toujours de chemin ?).
Quant à la vie en collectivité alors la je rigole. Quand vous êtes 30 dans une piole(un Hangar) qu’on est vendredi à 16h la moitié des mecs se dit que l’autre moitié a autant envie de partir en WE et qu’ils vont balayer à leur place résultat à 18h on est toujours a à se foutre sur la gueule.

Et comme Thorgal je coche le choix 2 j’en suis ressortis satisfait car je pense que dans l’armée de Terre valait mieux être avec les chasseurs qu’à conduire un camion pendant10 mois du côté de Colmar

Voilà.


[Post 68]
Date : 23-10-2002 13:01

[QUOTE][i]Message provenant de krok_le_bo [/i]
[B]

@Nat : tu peux voir le SM comme jouer ou pas jouer, d'ailleurs, à la guerre. Moi je l'ai plus vu comme une communauté ou on t'apprend à accepter al hiérarchie et recevoir des ordres, à les appliquer, à les donner. Je ne suis pas allé sur le terrain, j'était exempté de Sports (I3), et en le voyant sous cet aspect, je pense que c'est pas si terrible que ça.
J'ai l'impression que tu bloque sur cette "guerre". Il faut savoir aussi que les appelés, en général, quand il y a un problème dans une région, c'est pour sortir les personnes de chez eux en cas d'inondation ou pour retrouver une personne qui s'est perdu, par exemple d'une maison de retraite. C'est du civisme...

 [/B][/QUOTE]

1. Ben oui, je bloque sur la guerre, mais c'est comme ça ;)

2. Encore une fois la discipline, tu peux l'apprendre ailleurs.

3. Le civisme, tu peux également le faire ailleurs. T'es pas obligé d'avoir un uniforme pour aller aider les gens en cas de besoin. Un exemple parlant > lors des inondations qui ont eu lieu récemment, plusieurs communes du déprtement voisin se sont réunies et sont allées ensemble aider les sinistrés.

4. Vous avez toujours pas compris que je ne renie pas l'armée, mais le Service Militaire obligatoire. Vous me lisez en entier ou quoi ?? lol
Je n'ai jamais dis qu'une armée ça ne servait à rien, l'exemple que tu donnes en est un très bon. Par ailleurs j'ai plusieurs membres de ma famille très proche qui sont militaires de carrières, j'ai de très bons rapports avec eux.

[b]Pour la dernière fois, je dis simplement que je n'accepte pas le fait qu'on soit obligé d'y aller, si tes convictions personnelles sont les mêmes que les miennes. Ceux qui veulent y aller le font, les autres non. On t'oblige pas à jouer au foot. On t'oblige pas à aller à l'armée. 
Et je n'ai Jamais dis qu'il fallait supprimer l'armée, mais le service militaire. Je reconnais sans problème l'utilité d'une armée quelles que soient ses missions. Mais je ne reconnait pas l'utilité du service militaire POUR TOUS. Personnellement, si j'y étais allé, ça aurait été un désastre psychologique. Et me dites pas qu'on ne sait pas avant d'y être allé, j'ai de très bonnes raisons...[/b]


[Post 69]
Date : 23-10-2002 13:13

Oki avec toi, l'autorité tu peux l'apprendre ailleurs. Je (je, hein ?) pense que c'est une bonne préparation pour le monde du travail, pour une meilleure maturité.
Oki avec toi pour le civisme, et on en fait tous au quotidien, en s'occupant d'associations, en laissant passer telle personne au passage piétons bien que le feu soit rouge (sauf à Paris :D ), etc.
Oki avec toi sur le reste aussi.

C'est idiot d'être (d'avoir été) obligatoire, et je pense qu'une majorité de gens bloquent là-dessus (ce qui est compréhensible, d'ailleurs, dans un pays de libertés), et ne voient pas ce qu'ils peuvent en tirer, au final. Mais ceci n'engage que moi, chacun est différent, et chacun a raison, puisqu'il a ses raisons d'y aller, de ne pas y aller, d'aimer, de ne pas aimer, etc.

Bref, je suis convaincu par ton discours, et oui, j'avais pas lu tous les mots :D

@+ ;)


[Post 70]
Date : 23-10-2002 13:17

Halleluyyyyyyyyah lol

D'autant plus que depuis le départ je parle pour moi. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je l'avais pas si ça ;)


[Post 71]
Date : 23-10-2002 13:18

pas d'accord §non§ 

si ça n'avait pas été obligatoire, personne (ou presque) n'y seraient allé, même les gens se montrant assez intéressés.
Ceux qui en auraient besoin (jeunes en perdition) n'iraient surement pas, et ceux qui sont en plein étude ou boulot, n'iraient pas non plus, car bien que tentés, ils se diraient, je vais interrompte ma vie, alors que d'autres non, bref, ça peut faire un bloquage.

Quand c'était obligatoire, au moins, tout le monde était logé à la même enseigne...........


[Post 72]
Date : 23-10-2002 13:19

@Cybernet > ça s'appelle du totalitarisme ça....


[Post 73]
Date : 23-10-2002 13:22

Ca veut dire, Cybernet, que tous ceux qui ont fait leur SM étaient des jeunes en perdition potentiels :D (toi, c'est là-dessus que tu bloques lolol)
Ca veut dire que ceux qui étaient motivés pour en faire leur métier étaient considérés comme ceux qui faisaient ça en traînant des pieds, en attendant que ça passe ?
C'est un peu binaire...


[Post 74]
Date : 23-10-2002 13:30

je voulais dire que, pour beaucoup, lâcher leur vie, amis, copin(e), famille, boulot, ça pouvait rebuter la plupart d'entre nous, je le comprends, c'est tout à fait normal, si ça n'avait pas été obligatoire, très peu auraient franchi le pas.

Là, c'était obligatoire, il fallait "servir son pays", donc il fallait bien se dire : bon, peut être que j'en ai pas vraiment envie maintenant, mais les autres autour de moi l'ont fait aussi, donc quand faut y aller, faut y aller ;)


[Post 75]
Date : 23-10-2002 14:33

[B]je voulais dire que, pour beaucoup, lâcher leur vie, amis, copin(e), famille, boulot, ça pouvait rebuter la plupart d'entre nous, je le comprends, c'est tout à fait normal, si ça n'avait pas été obligatoire, très peu auraient franchi le pas.
[/B][/QUOTE]

Faut pas pousser quand meme les amis et la famille sont toujours la au retour.
perso maintenant j'ai gagné quelques amis.

en plus je trouve que les retrouvaille lors de perm son plus intense, alors qu'un pote que tu vois tous les 2 jours à part dire des "banalités"...

pour les copines je sais pas, faudrait faire un sondage, mais il me semble que c'est un des grand mythe de l'armée, avec le bromure. De mon expérience sur les 120 gars de la compagnie, j'ai pas le souvenir d'un désespoire collectif parce qu'on avait tous perdu nos copines.

par contre je suis d'accord les première semaine ca fait bizarre de perdre ses repères et tu trouveras peu de volontaire pour ça.


[Post 76]
Date : 23-10-2002 16:04

Il est clair que faire l'armée, pour un mec de 17ans qu'est jamais sorti de chez lui et pour un mec de 25ans qui a déjà beaucoup vécu, c'est pas la même. Psychologiquement parlant le choc est différent.

Pour le bromure, je sais pas si c'était ça mais 30 mecs dans une même piaule et pas un qui bande le matin et ce pendant les 15 premiers jours... En tous cas le sujet nous avait tous interloqué...

Pour en revenir à la réforme, je me rappelle l'histoire d'un gars que j'avais rencontré à l'hopital. Ce gars, guitariste professionnel de son état travaillait en studio pour plein de nos artistes bien connus. Le bémol pour lui était qu'il n'avait pas fait son armée. 
Essayant d'abord de se faire réformer aux trois jours, et croyant a sa bonne foi, il se fait étaler et envoyer à Colmar (grenadier voltigeur je crois, ceux qui courts derrière les chars). Plaidant son métier et le fait qu'un guitariste professionnel se doit d'entretenir sa pratique de manière quotidienne, comme un sportif de haut niveau, il réussit à se fait envoyer dans la section musique. 
Et ben il a fait du clairon le gars, pendant 2 mois. Quand il a compris qu'il était en train de perdre ces facultés et son métier donc bien plus qu'un an, il s'est bien vite depéché de se faire réformer. La plupart des mecs que j'ai trouvé chez les "PSY" avaient des histoires toutes aussi débiles à raconter.

Il faut se méfier des jugements trops hatifs sur l'absence de civilité ou la peur de perdre ces repères familiaux ou autres. Chacun son histoire, l'armée a permis a beaucoup de se découvrir, en a rendu beaucoup alcoolique, a permis de voyager à certain, en a rendu cons , a permis de trouver leurs voies à d'autres etc...
En tous cas fait encore beaucoup discuter.:)  Ca c'est sur!


[Post 77]
Date : 23-10-2002 16:10

Attend, les bonnes raison, je les ais connues, quand c'était justifié du point de vue social (donc pas nécessairement psy) j'aidais le gars, tout en le prévenant qu'être réformé P4 pouvait être handicapant dans la vie professionnelle. Tu ne le sais pas, mais il y a des quotas pour les réformes, et tant que c'était possible, j'aidais les gens. Mais quand tu es gentil, sympa, ils se passent le mot... et là... faut bien calmer le jeu.


[Post 78]
Auteur : Schoubi
Date : 23-10-2002 16:38

c'est quoi cette histoire de bromure ? N'ayant jamais fait le service (même pas les trois jours : année 79 exempté de tout !! :niark: ) je n'ai jamais entendu cette rumeur §???§ 


[Post 79]
Auteur : SSSputnik
Date : 23-10-2002 17:05

LE SERVICE MILITAIRE C EST UN TRUC A FAIRE SI TU T EN SENT CAPABLE
moi j ai passé 24 mois inoubliable entre l etiopie et la somalie
je suis allé au yemen

j ai des potes que je n oublirais jamais on as vecu 24 mois ensemble 24/24

ça crée des liens et des souvenirs

on as connu les plus grosses galéres et des momments tres intense

moi je ne regrette pas !!

si il fallait le refaire j en prend pour 36 mois dans les même conditions.

faut dire que j etais dans un atelier d opto-electronique avec un statut semi-civile!

c etait pas bidasse !§bienjoué§


[Post 80]
Date : 23-10-2002 17:10

En fait le bromure est normalement utilisé dans la lutte NBC (Nucléaire, biologique et chimique) dans la plus part des armées du monde (distribution massive de petites pillules pendant la guerre du Golfe).

Il a comme effet indésirable, en plus de plein d'autre beaucoup plus grave, de faire baisser la Libido.

Et donc l'armée française pour calmer tous ces énervés des pattes arrieres.:jmelapete , cloitrés dans des casernes, en mélangerait dans la soupe du soir.


[Post 81]
Auteur : SSSputnik
Date : 23-10-2002 17:14

le bromure c est une legende !
§???§


[Post 82]
Date : 23-10-2002 17:47

[B]Attend, les bonnes raison, je les ais connues, quand c'était justifié du point de vue social (donc pas nécessairement psy) j'aidais le gars, tout en le prévenant qu'être réformé P4 pouvait être handicapant dans la vie professionnelle. Tu ne le sais pas, mais il y a des quotas pour les réformes, et tant que c'était possible, j'aidais les gens. Mais quand tu es gentil, sympa, ils se passent le mot... et là... faut bien calmer le jeu. [/B][/QUOTE]

Oui Maousse, l'histoire des quotas je la connais bien puisque mon meilleur pote a fait son armée au centre de Tarascon. 
En fait si t'avais de la chance et que tu tombais dans la bonne période, tu pouvais te faire réformer pour pas grand chose. Dans le cas contraire...
Penses tu que le système de fonctionnement des centres de sélection était réellement social et humain ?

Que penses tu d'ailleurs du système de quêtes qui se faisait tous les soirs auprés des gars qui passaient les 3 jours?:D


[Post 83]
Date : 23-10-2002 17:59

[QUOTE][i]Message provenant de SSSputnik [/i]
[B]le bromure c est une legende !
§???§ [/B][/QUOTE]

pour moi oui. elle court depuis la guerre de 14

Moi je me souviens que j'y ai eu le droit pour les exercices de masque à gaz, ca pique les yeux:snif2:, mais les jours qui suivent je me souviens pas de mon état


[Post 84]
Date : 23-10-2002 19:17

Squalistic : quelles quêtes???


[Post 85]
Date : 23-10-2002 20:05

Non rien Maousse si ça te dit rien c'est pas le peine de développer.


[Post 86]
Date : 23-10-2002 20:11

Je viens de comprendre, des bakchiches???? ah les salauds! si tu avais vu ça, tu aurais dû aller à ... chais pô où... la Police? la Gendarmerie? la Presse? le Canard Enchaîné?


[Post 87]
Date : 23-10-2002 20:12

en fait quand je lis les posts parus apres le mien je me rends compte que les seuls qui en sont sortis content sont ceux qui avaient des places de planqués!
pour le bromure,légende ou pas? il faudrait l'avis d'un militaire de carrière, donc si un capitaine oxmo se trouve dans nos rangs:D 
la rumeur disait qu'il était mélangé dans les boissons du distributeur de l'ordinaire (fanta,coca etc..)


[Post 88]
Date : 23-10-2002 20:33

En tous cas bromure ou pas trente mecs qui bandent pas le matin, le sujet viens forcement sur le tas. Arf

@Maousse pour la réforme ça a exister c'est sur, mais pour la quête tous les soirs dans les chambrées, y se faisait facile 30sacs tous les soirs.
Ca améliore  l'ordinaire.


[Post 89]
Date : 23-10-2002 20:39

Pour le bromure, c'est une légende. Par contre, les repas sont bien chargés en calories... c'est ça qui fait piquer du nez...

Quant à ce qui fait piquer du nez à popol, c'est le choc psychologique du déracinement (tout paumé avec des gens inconnus, dans un lieu inconnu, en plein inconnu... c'est une bonne explication)


[Post 90]
Auteur : shakes808080
Date : 23-10-2002 20:43

pour revenir dans le sujet : 4 mois de classes (gendarme) et 8 mois en civil à Paris dans un service informatique.
Je travaillais sur un PC BULL ( disque dur 40Mo, ecran monochrome vert, et le reste à l'avenant.. :D ). 
N'empeche qu'il y avait un chouette jeu d'hélicoptere qui m'a bien occupé §haha§

Seul intéret : avoir une expérience en informatique lorsque j'ai commencé à chercher du boulot.
Gros inconvénient : BTS en juin, incorporation en mars... Impossible de trouver quoi que ce soit comme boulot évidement...

Je pense donc que c'est un bien que ça ne soit plus obligatoire.
Concernant mes devoirs civiques, j'estime que je les rempli d'avantage en gagnant ma vie normalement, en payant mes impots,etc... qu'en faisant le con pendant un an.

Et concernant le caractere obligatoire de l'armée, elle aurait alors du etre obligatoire aussi pour les femmes non ?
@squalistic : Tu avais creusé la solution de l'objection de conscience à l'époque ??

Au fait, je vais faire pâlir tous ceux qui ont fait l'armée : Si vous n'aviez pas de boulot avant l'armée, le temps passé à l'armée ne compte pas pour votre retraite. :-\


[Post 91]
Date : 24-10-2002 01:34

[QUOTE][i]Message provenant de shakes808080 [/i]
[B]Si vous n'aviez pas de boulot avant l'armée, le temps passé à l'armée ne compte pas pour votre retraite. :-\ [/B][/QUOTE]

sauf si on est pas dans le privé;)


[Post 92]
Auteur : **Ninie**
Date : 24-10-2002 02:15

En tous cas c'est dur quand on est déjà fiancée à ce moment, 12 mois de galère, car j'le voyais que toutes les 3 semaines mon nhomme. Il etait a Bischwiller! un truc comme ça, à la frontière Allemande. Bouh j'men rappelle de l'adresse j'écrivais tous les jours. Et le plus choquant, ce fût la première perm, en attendant sur le quai de la gare, meconnaissable! ils se resemblaient tous because plus un poil sur le cailloux.
C'est lequel le mien? §idée§  ben j'vais attendre celui qui me sautera dessus ça sera le bon :O 
Et les perms c'été trop court :( :( :(


[Post 93]
Date : 24-10-2002 08:18

Bah moi, j'étais déjà marié alors... Mais j'ai fini mon service militaire sur un bébé! juste à mon retour, je vous dis pas la seconde nuit ne noces§gniark§ 

Je ne l'avais pas mis dans mes meilleurs souvenirs du SM parce que c'était juste après...


[Post 94]
Date : 24-10-2002 11:13

[QUOTE][i]Message provenant de shakes808080 [/i]
[B]--@squalistic : Tu avais creusé la solution de l'objection de conscience à l'époque ??

[/B][/QUOTE]

En fait au départ je n'étais pas insoumis je voulais faire la coopé comme je l'explique plus haut. C'est la coopé foiré (un an de perdu pour monter le dossier) plus une affectation dans le trou du cul de l'armée qui m'on décidé à être P4. 
Problème réglé en 1mois et demi, je trouvais un super boulot un mois aprés d'ailleurs. :D 

L'objection de conscience était trop longue et surtout je suis resté droit dans mon idée du début à la fin, c'est pas l'armée au sens général qui me gonflait. C'était plutôt ce temps de perdu pour rien faire dans un système de fonctionnement datant du moyen age. J'avais d'autre aspiration que de passer le permis poids lourd, courir derriere les chars et garder des silots à missile pendant un an.:<< 
Par ailleurs le travail psycho pour se faire réformer, c'est une bonne remise en question de soi même. Il faut être clair dans sa tête et savoir ne rien lacher. Si on n'était pas intimement convaincu de son truc c'était même pas la peine d'essayer.


[Post 95]
Date : 02-09-2005 19:19

au fait qui a fait son service ?


[Post 96]
Auteur : Sérial posteur
Date : 02-09-2005 19:31

Pas moi.§hello§


[Post 97]
Auteur : Benmars
Date : 02-09-2005 20:01

Ceux qui n'ont pas fait leur service ne sont pas vraiment des hommes !
Ceux qui l'ont fait et qui ont ramassé le savon non plus !


[Post 98]
Auteur : wlad93
Date : 02-09-2005 21:17

Mon meilleur souvenir c'est quand le psy m'a dit, écoutez monsieur, je suis désolé mais vu vos antécédents psychiatriques on ne va pas pouvoir vous garder, c'est dommage vous aviez de bons tests psychomoteurs.
J'ai failli me lever d'un bond, le poing en l'air en criant "Yessssssss !!!", mais non, j'ai fait ma tête de cocker battu et j'ai juste dit "Ah bon."
C'est au dehors que j'ai laissé exploser ma joie.


[Post 99]
Auteur : Phaius
Date : 02-09-2005 21:31

j ai fait  marin a terre en CS. dure realite que de voir le niveau moyen de mes contemporains et d etre confronte a des disparites criantes de dept a dept. 
En gros je n ai pas couru dans les Kékés comme d autres...  a surveiller de dos que personne ne voit sortir les fleurons de notre force de disuasion comme ils disent !!!!

qui se souvient de son sigycop. 

juste une remarque en passant d un gars normal.


[Post 100]
Auteur : Arsene Lupin
Date : 02-09-2005 21:33

[QUOTE][i]Message écrit par Squalistic, le 24-10-2002 à 12:13 [/i]
[B]En fait au départ je n'étais pas insoumis je voulais faire la coopé comme je l'explique plus haut. C'est la coopé foiré (un an de perdu pour monter le dossier) plus une affectation dans le trou du cul de l'armée qui m'on décidé à être P4. 
Problème réglé en 1mois et demi, je trouvais un super boulot un mois aprés d'ailleurs. :D 

L'objection de conscience était trop longue et surtout je suis resté droit dans mon idée du début à la fin, c'est pas l'armée au sens général qui me gonflait. C'était plutôt ce temps de perdu pour rien faire dans un système de fonctionnement datant du moyen age. J'avais d'autre aspiration que de passer le permis poids lourd, courir derriere les chars et garder des silots à missile pendant un an.:<< 
Par ailleurs le travail psycho pour se faire réformer, c'est une bonne remise en question de soi même. Il faut être clair dans sa tête et savoir ne rien lacher. Si on n'était pas intimement convaincu de son truc c'était même pas la peine d'essayer. [/B][/QUOTE]

pareil et p4 aussi ... ca m'a pas empeché d'etre fonctionnaire... comme quoi ...


[Post 101]
Auteur : Benmars
Date : 02-09-2005 21:35

Justement P4 = [img]http://www.smiley-sanctuary.com/smiley/pancarte/3/pancarte060.gif[/img] :D


[Post 102]
Auteur : Phaius
Date : 02-09-2005 21:37

au contraire, il en faut des "grosses" pour tenir bon et pas craquer !!!


[Post 103]
Auteur : jeff932
Date : 02-09-2005 22:13

7 mois en allemagne à Landau ( ça caille bien l'hiver) et 5 mois à Haguenau (En Alsace)
dans un regiment de transmission.
Perdu du temps comme tout le monde,c'est indéniable !!
Mais j'ai quand même rencontré des gens interressants.Au final ça reste un bon souvenir.

C'est quand même une bonne chose d'avoir supprimer tout ça !!ça servait pas à grand chose à part entretenir les locaux de la grande muette avec de la main d'oeuvre à bas prix.


[Post 104]
Auteur : lewolf
Date : 02-09-2005 23:36

Lewolf 
is
P4 Powered....

Moi j'y suis aller avec un stock de bouquin et de plaque de chocolat.
Et a la fouille le pitaine, après m'avoir piquer ma beuh,
m'a demander "mais c'est pour quoi faire tout ces livres et le chocolat ?

_ Ben, on m'a dis qu'on se faisait chier a l'hopital militaire".


19 jours de service,
2 de classe
17 d'hosto.

1 X (vous savez ces petit cons de polytech, qui se croient plus fort que vous .... §gniark§)
1 Ecran.




Et quelque lexomil.....





Que des bons souvenirs :D


[Post 105]
Auteur : Arcum
Date : 03-09-2005 15:43

Je suis bien content de ne pas l'avoir fait, surtout que ça n'a plus aucun intérêt aujourd'hui. Par ailleurs, les militaires font preuve d'une rigidité disciplinaire qui m'amuse, même si c'est souvent justifié.

Je pense que ceux qui l'ont fait ne pourront que confirmer, mais tout à une explication, y compris la marche synchronisé ou les exigences vestimentaires...

Même si je pense qu'une fois sur place, la seule possibilité est de prendre son mal en patience, ma trop grande aversion à l'égard de l'autorité m'aurait posé problème.

La frontière entre supériorité hiérarchique et domination me semble tout de même assez ténue...


[Post 106]
Auteur : Arsene Lupin
Date : 03-09-2005 20:18

[QUOTE][i]Message écrit par Benmars, le 02-09-2005 à 22:35 [/i]
[B]Justement P4 = [img]http://www.smiley-sanctuary.com/smiley/pancarte/3/pancarte060.gif[/img] :D [/B][/QUOTE]

ahhhhhh c'est pour ca ....