* * *     Forum OXMO Message  * * *

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Titre : Des fans / collectionneurs de FRANQUIN ici ?
Lancé le 30-10-2002 22:24 par Gaffophone
Téléchargé de https://www.forum.oxmo.org/showthread.php?threadid=8374

[Post 1]
Auteur : Gaffophone
Date : 30-10-2002 22:24
Titre : Des fans / collectionneurs de FRANQUIN ici ?

Salut à tous,

Je suis un énorme fan de Franquin et je collectionne tout ce qui a un rapport avec lui (Gaston, Spirou, Marsupilami, etc...) aussi bien en BD que para-BD et j'aimerais savoir s'il y en a parmis vous qui ont la mm passion que moi.
J'espère avoir qq réponses ;)


[Post 2]
Auteur : krok_le_bo
Date : 30-10-2002 22:29

Non, j'adore Franquin, je suis un grand fan, mais pas collectionneur. Moi, c'est tout ce qui a trait à Tintin.

Et pourtant je préfère largement l'univers de Franquin à celui de Tintin, mais j'ai pas d'explication de ce choix...

Un petit échantillon de ta collection ?


[Post 3]
Auteur : Schoubi
Date : 30-10-2002 22:30

Je suis aussi un grand fan de Franquin mais je me contente des BD...


[Post 4]
Date : 30-10-2002 22:30

[QUOTE][i]Message provenant de krok_le_bo [/i]
[B]Un petit échantillon de ta collection ? [/B][/QUOTE]

Wow alors là ! si tu veux j'ai tout ça ds un zoli chtit récapitulatif sous Excel :D


[Post 5]
Date : 30-10-2002 22:32

Ben pourquoi pas des trucs les plus rares, les plus marrants, je sais pas, genre un Gaston en latex echelle 1 ;)


[Post 6]
Date : 30-10-2002 22:38

[QUOTE][i]Message provenant de krok_le_bo [/i]
[B]Ben pourquoi pas des trucs les plus rares, les plus marrants, je sais pas, genre un Gaston en latex echelle 1 ;) [/B][/QUOTE]

Si seulement ! En fait hormis toutes les BD (albums de Spirou, Marsu, Gaston et autres), il y a pas mal de collectors (albums pub, tirages limités, raretés, etc...) et bcp d'objets qui vont des classiques persos en latex au verre de bière en passant par les décalcomanies, les chaussettes, les timbres, pin's, jeux de société, briquets, posters, cartes postales, étiquette à bagages, 45 tours, calendriers, autocollants, etc... :D 

Bref on peut dire que je suis un mono-maniaque §foufou§ §foufou§ 

Donc si kkun a des objets quelconques à vendre, qu'il me fasse signe §bienjoué§


[Post 7]
Auteur : riolobo
Date : 30-10-2002 22:40

Je crois avoir la collection des Gaston ( l'ancienne édition) que je relis régulièrement avec bonheur. Je n'ai pas apprécié que l'éditeur fasse une refonte de la collection en mélangeant les gags de tous les vieux albums sans respecter la chronologie  des précèdentes éditions. 

j'aimais bien Spirou et Fantasio quand j'étais gamin. Que d'aventures originales!


[Post 8]
Date : 30-10-2002 22:46

Pour Spirou, j'adore ce qu'a fait Franquin, une très bonne griffe, mais pas trop ce qu'à fait Fournier. Par contre, Tome et Janry ont apporté un gros souffle à la série. Mais le dernier est bizarre : traits différents, et une sorte de fin, comme la mort d'un duo de personnages...

Sinon, même avis que toi, riolobo sur les Gaston. J'ai les anciens, et je les conserve précieusement, pour les conserver, et ne pas avoir à les changer avec les nouveaux qui sont décevants...


[Post 9]
Auteur : Blab
Date : 30-10-2002 23:01

J'aime bcp Franquin aussi : Spirou et Fantasio, le Marsupilami, Benoît Brisefer (Franquin ?), et bien sûr Gaston Lagaffe !


[Post 10]
Date : 31-10-2002 01:01

Benoît Brisefer c'est de Peyo :D ;)


[Post 11]
Auteur : krisix
Date : 31-10-2002 06:02

Pareil accroc a spirou & fantasio ,gaston ,marsupilami...

j'ai une collection limitée qui est sortie dans les années 80 (chez Dargaud je crois)  reliée cuir ,dorure...etc (mais pas à vendre! :D ) il y a tout spirou jusqu'a "Tembo tabou" , mais aussi Tintin , lucky luke & asterix.

Spirou reste je crois un de mes préférés et je les relis souvent.
Comme bcp le dernier (la machine à rêve ) m'a filé un coup de vieux §rhalala§ ,  trop adulte, ( spip ne parle plus : p ) , je n'aime pas trop le trait de tome and jerry ,la période franquin/fournier reste pour moi la meilleure..

comme dit l'autre: " c'était mieux aaaavant " :D


[Post 12]
Date : 31-10-2002 07:17

[QUOTE][i]Message provenant de krisix [/i]
[B]j'ai une collection limitée qui est sortie dans les années 80 (chez Dargaud je crois)  reliée cuir ,dorure...etc (mais pas à vendre! :D ) il y a tout spirou jusqu'a "Tembo tabou" , mais aussi Tintin , lucky luke & asterix.[/B][/QUOTE]

En fait c'est sorti chez Rombaldi et pour Franquin ya tous les Gastons (5 tomes), les Spirou et Fantasio (7 tomes), Marsupilami (1 tome), Modeste et Pompom (1 tome) et les Idées Noires et autres monstres (1 tome). Ils sont reliés en simili-cuir bleu et je les ai tous :D 

Il y a effectivement la mm chose pour Morris, Hergé, Peyo, etc...


[Post 13]
Auteur : krisix
Date : 31-10-2002 07:50

ha je verifierais chez mes parents , je les ais pas là :p

en fait j'en ai des bleus et marrons :D et je crois bien que c Rombaldi tu as raison...ce qui m'énerve c'est qu'on ne peut pas avoir les nouveaux albums sous ce format ( je suis un peu maniaque aussi).

Une autre bd dont là je n'ai pas tout les albums (durs à trouver) et qui me bottait bien ct "johan et pirlouit" de peyo je crois

au fait pour gaston , est ce que comme spirou , d'autres ont repris la suite depuis la mort de Franquin?


[Post 14]
Date : 31-10-2002 07:55

[QUOTE][i]Message provenant de krisix [/i]
[B]au fait pour gaston , est ce que comme spirou , d'autres ont repris la suite depuis la mort de Franquin? [/B][/QUOTE]

Non Franquin a tjs refusé de laisser Gaston à kkun d'autre et heureusement ! Il avait juste laissé Spirou pcq il en avait marre et voulait se consacrer à Gaston. Il faut d'ailleurs préciser que mm si Franquin a vraiment popularisé Spirou, il n'en est pas le créateur.

Sinon pour les albums marrons reliés que tu as, ça doit être les Lucky Luke je pense.