Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [ACTU] Atos Origin : vers le « zéro mail » dans l'entreprise

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

[ACTU] Atos Origin : vers le « zéro mail » dans l'entreprise

Salut les jeunes,

Enfin un dirigeant à l'écoute des salariés ......
http://www.01net.com/editorial/5279...ns-lentreprise/

Citation:
Atos Origin : vers le « zéro mail » dans l'entreprise
La SSII française se donne trois ans pour supprimer tous les courriels internes. Les collaborateurs devront privilégier messages instantanés et réseaux sociaux.
La rédaction avec BFMBusiness
01net
le 08/02/11 à 14h50
laisser un avis
1 réaction

Ce matin à l’antenne de BFMBusiness, (filiale de NextRadio TV, comme 01net.). Thierry Breton a annoncé une petite révolution pour les 49 000 salariés de son groupe. Le PDG de la SSII veut « éradiquer l'e-mail ». D’après une enquête interne, les collaborateurs de la société passeraient de 10 à 20 heures par semaine à lire leurs courriers électroniques.
Ecoutez l’intégralité de l’interview de Thierry Breton, enregistrée ce mardi 8 février dans l’émission Good Morning Business.

L’ancien patron de France Télécom se donne trois ans pour supprimer totalement ce mode de communication dans les échanges en interne. Les employés devront privilégier d’autres outils comme la messagerie instantanée ou les réseaux sociaux d’entreprise.
Pour Thierry Breton, l'e-mail est obsolète dans la mesure où les salariés l’ont déjà largement abandonné dans leur sphère privée au profit des outils du Web 2.0. « Pourquoi la messagerie instantanée c’est beaucoup mieux ? Parce que l’on regarde si vous êtes présent. On vous pose une question vous répondez immédiatement », a déclaré le PDG d’Atos Origin. Les salariés apprécieront.

Bon bref du grand n'importe quoi.

Bonne nuit Europe.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2011 22:35
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Et puis, pas de trace avec le messenger. C'est magnifique. Les DRH vont apprécier quand il faudra prouver les fautes graves. Bye bye la preuve.

Les salariés peuvent effectivement apprécier.

Perso, j'ai les 2 dans ma boite. Et bien, rien ne remplacera le courriel.

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 08-02-2011 22:52
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

Suma, tu te trompes,

Dans la boite ou je suis, nous avons un messenger particulier, accessible uniquement par les collègues.

Toutes les conversations sans exception sont enregistrées, et il est impossible de changer ca en tant qu'utilisateur.

Bref, ca ne change rien

Enfin, selon moi, les mails présentent des avantages indéniables :
- Pouvoir communiquer quand l'autre n'est pas disponible
- Pouvoir diffuser à un groupe de travail par exemple
- Pouvoir re-trouver et trier facilement lesmessages
- Pouvoir associer facilement des pièces jointes
- .......

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 09-02-2011 08:14
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Tu peux enregistrer mais pour le tracking c'est bien plus difficile.

Pas d'objet, des fils de discussion ou faut chercher.

Epouvantable...

Old Post 09-02-2011 08:45
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Citation:
Parce que l’on regarde si vous êtes présent. On vous pose une question vous répondez immédiatement

Il n'y a rien de pire.
Présent ne signifie pas "disponible".
Là on sous-entend qu'il faut systématiquement arrêter ce qui est en cours pour répondre immédiatement. C'est ce que j'essaie de faire quand je suis sur une tâche répétitive ou peu intellectuelle (rapport d'activité ...) car je sais qu'un collègue a besoin de la réponse, mais parfois, on ne peut pas interrompre une réflexion importante sans arrêt (planning de ses congés).

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 09-02-2011 08:56
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4329

Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

la vraie question c'est : comment se fait-il qu'ils en soient arrivés à passer 10 à 20 heures par semaine à lire leurs mails ?
c'est quand même du grand n'importe quoi.
Ceci dit l'idée de réduire l'usage du mail n'est pas débile. L'usage d'un portail collaboratif doit surement apporter un plus. On évite ainsi le stockage en de nombreux exemplaire d'un même document. Les discussions sont naturellement organisées par sujet.
J'y ai déjà pensé à ma toute petite échelle (en utilisant sharepoint) mais ça représente quand même beaucoup de boulot pour le paramétrage et en plus je suis loin de le maitriser.

Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 09-02-2011 09:10
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Bof,

Les e-rooms peuvent etre utiles mais souvent les collaborateurs n'en maitrisent pas les subtilités.

En plus, le tracking des nouveautés compliquent à nouveau car il faut une certaine rigueur.

Je ne dis pas que c'est inutile.Mais c'est limité dans l'utilisation.

Par contre, il est vrai que la conservation des e-mails posent problème.

A titre perso, j'ai 5 ans de messagerie et plus de 10000 mails par an. Mon systeme d'archive et de classement devient infernal. Certains jours, j'ai l'impression de ne faire que cela.

Il est sur qu'un systeme d'archivage de tous les mails sur un sujet pourrait aider.

Bref, la gestion de mails est effectivement un domaine à optimiser.

Old Post 09-02-2011 09:18
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4329

Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 09-02-2011 à 10:18
Bof,

A titre perso, j'ai 5 ans de messagerie et plus de 10000 mails par an. Mon systeme d'archive et de classement devient infernal. Certains jours, j'ai l'impression de ne faire que cela.

Il est sur qu'un systeme d'archivage de tous les mails sur un sujet pourrait aider.

Bref, la gestion de mails est effectivement un domaine à optimiser.

La base mail de mon entreprise est récente (3ans). Nous en avons un usage modéré car dans un secteur d'activité encore très enclin à communiquer par fax et pourtant cette base représente 12go de données.

Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 09-02-2011 09:30
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Oui, ca ne m'étonne pas.

A titre perso, j'ai 15 Go de mail et pour la société, on tourne au alentour de 30 Go.

Et on ne fonctionne qu'avec ca (très peu de fax ou de courrier).

Old Post 09-02-2011 11:37
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

voici les dernières déclarations du PDG en question, de la même race que ceux qui ont vanté le "0 papier" en entreprise....

----> cliquer ici

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 09-02-2011 14:59
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:17 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [ACTU] Atos Origin : vers le « zéro mail » dans l'entreprise

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 1 jour(s) 0 heure(s) et 53 minute(s)
Page générée en 0.021050 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.