Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [QUESTION] Faire un réseau fixe 4G à domicile

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

[QUESTION] Faire un réseau fixe 4G à domicile

Hello,

Si vous avez suivi, il y a des rumeurs sur le projet de Bouygues de proposer des Box n'utilisant pas le reseau 'cuivre' mais le réseau 4G; Du coup, cela m'a donné à réflechir et j'ai 2 questions à poser. la première au geek du forum et la 2e au Geek/développeur.

Première question :
Mon père se plaint systématiquement de la Freebox. Je vous passe les noms d'oiseaux, mais ca le gonfle l'internet à temps partiel. Du coup, je lui ai proposé SFR et Bouygues. Mais il ne veut pas en entendre parler. Il reste bien Orange mais comme c'est un pro, les prix des forfaits sont multipliés par 2 ou 3 (70 euros HT/mois pour de la fibre optique, ils sont tranquilles).

Du coup, je lui ai configuré son smartphone en mode partage de connexion (tethering) pour avoir un dépannage. Mais vu son utilisation, je suis entrain de me demander si je ne devrais pas tout simplement remplacer sa connexion fixe par ceci :
- 1 smartphone en partage de connexion via WIFI (faisant office de modem).
- 1 routeur Apple Airport express pour étendre le réseau et gérer un réseau en ethernet (imprimante, PC, tablette).

Et vu qu'il est sur Paris, je devrais pouvoir avoir du 4G, au pire de la 3G.

Qu'en pensez vous?

Pour info:
- Je choisis Apple Airport pour la simplicité de la config. J'ai pas envie de me prendre le choux avec les interfaces DD-WRT ni avec celles de Netgear. Vu l'utilisation, je veux faire simple à configurer et à utiliser.
- Ce montage permet d'obtenir une connexion à Internet avec un débit comparable à du VDSL2. Mais le souci, c'est si quelqu'un l'appelle (plus d'internet). Du coup, l'alternative serait un portable dédié (ou une redirection d'appel vers un autre portable avec forfait 2 euros par ex.).
- Mon père n'a pas besoin de la TV.
- Si ça fonctionne, c'est transposable au zone d'ombre (à plus de 3 km du NRA par exemple).

Deuxième question :
En réfléchissant à cette solution, j'ai évidemment cherché un modem ou une box capable de faire cela. Et évidemment, je n'ai rien trouvé de "user-friendly". Il faut systématiquement une clef 3G et un forfait data.
Donc, je me demande si finalement il n'y a pas un créneau à développer à savoir une sorte d'hybride Apple TV/airport express. Je m'explique.
Aujourd'hui, l'offre fixe nous propose une box qui nous donne accès à la TV, internet et le téléphone fixe. Comparativement on pourrait faire la même chose avec le téléphone mobile mais on le fait pas pour plusieurs raisons :
1 - Le téléphone fixe est de meilleur qualité que le portable (sauf que maintenant, il y a les femtocell).
2- la box donne accès à la TNT sur sa TV via une prise HDMI. Bien plus compliqué avec un portable
3 - une box fait routeur Ethernet. Pas le portable
4 - une box propose un forfait internet illimité. Le portable c'est 20 Go chez Free (32 Go la conso moyenne chez les anglais).
5- une box a un HDD qui permet d'en faire un NAS.
5 - Tout le reste est superflue (VOD, etc...) et peut s'obtenir directement sur des sites internet.

Donc, voilà mon idée. Montez une boite qui fabriquerait une sorte d'hybride Apple TV-airport express à savoir :
On branche son portable en USB (ou on met une carte sim de telephone portable).
On a une sortie HDMI et on dispose des chaines via les appli Internet
On a un réseau ethernet/wifi pour la maison.
On peut recevoir des appels sans couper la liaison internet (via skype????)
On peut tout configurer avec une tablette tactile.

Et ca doit être amortie en 1 an d'abonnement soit (cout compris entre 100 et 200 euros).

Ce boitier pourrait être vendue dans le monde entier car le concept est facilement transposable.

Le truc, c'est que je me demande s'il y a déjà une offre similaire
Si non, et vu que je ne suis pas un ingénieur, quels types de profil je dois recruter pour créer un prototype.

Si quelqu'un sur le forum a les compétences et l'envie, j'apporte les fonds

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 28-12-2013 15:01
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Déconnecté

N° de Membre : 1360

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

Le sujet est très intéressant.............. Mais je ne suis pas intéressé !

D'abord Martin Bouygues, que je trouve consternant...
On ne sait pas du tout ce qu'ils vont proposer. On fait des hypothèses. On ne sait pas quand ils vont le proposer... "Très vite" : dans le premier semestre 2014... (pff)
En fait ils utilisent la méthode de communication de Free, mais sans la maîtriser, et surtout sans avoir ne serait-ce qu'une once de leur capital sympathie.
Donc pour moi, tout ça n'est qu'un pétard mouillé... ou Martin qui fait des prouts dans son bain.
Ce qui m'attriste, c'est que le cours de Free a pris un coup dans le nez, rien qu'avec une annonce très vague (fantaisiste ?) d'un putain d'héritier sans mérite.
Et puis Bouygues Télécom, on le sait, ce n'est que le joujou de Martin.
Si ça se passe pas très bien, il a la maison mère qui renfloue, et un lobby puissant sur lequel il peut compter.
S'il y a besoin de quelque chose, la maison mère l'achète... Pas de problème d'oseille.
En interne, j'ai pu le voir, ils se foutent éperdument de leur rapport clientèle.
Bref, je suis bien content de ne plus travailler pour eux.
Ils étaient pourtant historiquement les premiers à descendre (un peu) les prix de la téléphonie.
Troisième et dernier opérateur en date à l'époque, ils n'avaient pas eu d'autre choix, vu la petitesse de leur réseau.
Mais en même temps, ils ont très vite foncé dans les accords entre opérateurs...

Alors sinon, le "fixe" par la 4G, c'est à dire les ondes....
Hummm. L'idée n'est pas complètement mauvaise, et elle a déjà été essayée avec le wimax... De Los Angeles au fin fond de l’Essonne, cette techno a trouvé quelques preneurs. Avec la 4G, les antennes se multiplient et les débits sont très bons.
Mais on est loin, très loin, de la stabilité et des débits d'un vrai réseau fixe... fibré.

En revanche, Suma, je ne comprends pas du tout le problème de ton père en étant à Paris... C'est quoi le problème avec sa "oiseaux" de Freebox ?... Il n'a pas la fibre... ni la Vaisselle Deux ?
Je comprends que tu penses à cette solution de 4G pour le fixe, mais pour moi ce n'est pas du tout LA solution.
S'il était au fin fond des montagnes corses, je dis pas, mais à Paris.....

Enfin pour moi, on est déjà bien assez saturés par les ondes en tout genre, sans savoir leurs conséquences sur notre santé physique et mentale...
Je ne suis pas du tout réfractaire, mais une certaine prudence ne me parait pas complètement déplacée.

Selon moi, le projet (à rallonge) de fibrer la France avant la Saint Glinglin (2020 ? 2025 ?...) ne doit pas non plus être freiné par des solutions de raccommodage.
La VDSL2 en est une... et "le fixe par la 4G" aussi.
En fait toutes ces technologies ont plus vocation à coexister car elles sont complémentaires.
La 4G pour la mobilité et les zones inaccessibles.
Le VDSL2 pour limiter les coûts du très haut débit dans les zones ou la fibre pose problème.

Pour le reste... vivement que la fortune que je laisse en impôts directs, indirects, locaux ou fonciers serve enfin à ce qui m'est le plus utile.

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 9 Heures, 32 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 30-12-2013 22:27
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Merci.

Vu le faible nombre de réponses (C'est à dire juste toi), j'ai poursuivi mon cheminement et j'ai des news.

Bon, déjà, je n'ai pas inventé la roue.

Huawei développe une Box 4G (partenariat avec des Allemands) et un opérateur belge (B. Lite) va lancer du Triple Play 4G prochainement.

Je ne suis donc pas le seul à me poser la question. De plus, j'affine le business plan et je me dis qu'il y a une niche à prendre :
Les résidence secondaires par ex. Il suffit de prendre votre box de votre RP et de l'amener à votre résidence secondaire qui capte également le 3G/4G.
Les zones où le dégroupage galere, etc...

Et du coup, après recherche, j'ai compris que LA solution serait de devenir un MVNO "pure player" c'est à dire data only.

C'est d'ailleurs l'idée de Xavier Niel avec Free (cf. une ITW de 2012). Les SMS? Skype ou hangout. Le téléphone? VOIP. tout transformer en data.

Donc, j'ai fouillé, et il y a meme des boites (MVNA) qui proposent de créer un MVNO clef en main.

Là ou je manque d'info, c'est le prix de gros des data vendu par SFR, Bouygues et Orange.

Bon, Free j'ai trouvé. Et le tarif est prohibitif (5 cts/Mo). Ils ont d'ailleurs des soucis avec l'Arcep à cause de leur prix de malade.

Et Free demande d'apporter 2 millions d'euros sur la table. Ahahahaaha...

Enfin, si l'idée marche, vu la concurrence, tout le monde s'alignera.

Mais bon, je ne vous dis pas tout car j'ai d'autres idées

Je creuse, je creuse...

Mais imaginez un MVNO qui propose pour 25 euros par mois :
- un modem routeur box multi play (avec ou sans TV)
- Internet illimité 5 Go avec faire use
- et un forfait mobile illimité (internet inclus dans la limite du 5 Go de la fair use).

Oubliez vos habitudes de Geek et pensez à la majorité de la population. Le cout Mobile+Box passerait de plus de 50 euros par mois à 25 sans différence dans l'utilisation pour ceux qui ne télécharge pas comme des malades

Old Post 31-12-2013 01:50
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Bon. Je continue mon bonhomme de chemin et même si le forum a l'air de s'en foutre, j'écris ici la suite de ma démarche.

Donc, j'ai affiné la démarche et j'ai contacté un MVNE qui bosse avec SFR. Les tarifs sont étranges et ne permettent pas de faire concurrence aux autres sur ce que j'ai entendu.

Par exemple, ce MVNE propose 28 euros/mois juste pour un forfait data de 3 Go en H+ (ce à quoi je devrais ajouter ma marge). Bon, j'ai un RDV pour en discuter.

De mon coté, j'ai enfin fixé le modèle : 2 forfaits basés sur le MultiSIM (Plusieurs SIM pour partager les minutes, les SMS et la data sur plusieurs SIM).

Un forfait pour les "célibataires" et un pour les "familles". Le concept est : pourquoi avoir 4 forfaits illimités pour 4 personnes? Il vaut mieux avoir 1 forfait illimité pour plusieurs personnes (ou avec un gros quota).

Je pars du concept de l'option multisim de sosh et je développe à tous les services.

Je dois en discuter avec d'autres MVNE.

Apparemment, un petit MVNO doit viser 3 à 5 000 cartes abonnement pour être rentable.

Pour le materiel, je cherche un Modem-routeur 3G/4G avec au moins une sortie ethernet (si possible Gigabit). Il y a le Aircard de Netgear qui a l'air sympa mais c'est bien trop cher.

Pour finir, un petit aperçu de la concurrence :

Bouygues :
Des rumeurs parlent d’une box 4G multiplay par Bouygues en concurrence avec la Freebox. Mais pas d’offre unifié.

Orange :
Sosh propose des options qui permettent de composer mon offre cible à savoir:
- 1 forfait SMS/voix illimité + 5 Go de data en H+ (4G à partir de janvier ?) : 25 euros/mois
- Une option Multi-SIM (data only) permettant d’utiliser le quota de data du forfait mobile sur un appareil 3G/4G (tablette, modem, clef 3G…) : 5 euros/ mois par carte SIM
Donc mon offre ne peut exceder 30 euros pour s'aligner sur Sosh.

Free :
Les SIM Free Mobile (forfait illimité) peuvent être insérées dans une clef 3G/4G si compatible (fonctionnement OK avec un iPad par ex.). Free Mobile propose 20 Go de data pour les appareils compatibles 4G.
Free permet de composer 2 offres :
- 2h voix + SMS illimité + 50 Mo pour le portable + 20 euros (3 Go en 3G, 20 Go en 4G) pour data only
ou 2 cartes SIM forfait illimité pour 40 euros par mois (Forfait illimité + 3 Go en 3G ou 20 Go en 4G data).
Néanmoins, aucune n’offre chez Free n’est formatée pour le consommateur qui doit la composer par lui même.

Vos avis sont évidemment bien les bienvenus. Ce que je cherche à savoir surtout c'est si vous conseillerez et ce que vous pensez de la solution multiSIM pour vos parents ou pour des personnes qui n'ont pas de gros besoin de data, de communication et de SMS et qui ont une box et un forfait illimité chez Free (ou autre opérateur).

Pour vous aider à donner votre avis voilà un exemple concret :
Imaginez une offre de 20 heures voix, 1000 SMS et 6 Go partageable sur 4 téléphones et un modem routeur pour 45 euros/mois. Si une telle offre existe, pourrait-elle intéresser une famille de 2 adultes et 2 ados dans votre entourage ou vous-même?

To be continued...

Old Post 04-01-2014 14:26
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

Moi je te lis, et je me dis que tu es soit fou soit un génie.

1. Tu devrais développer une sumabox made in china. Enfin en gros tu amène en chine la aircard de netgear et tu leur demandes de la copier (ils sont très fort pour ça) pour un prix minuscule. Tu en commandes un container.
=> la sumabox est prête

2. Tu trouves de la data à pas chère en gros (orange va t'il se faire avoir par free puis par suma ?!)
=> tu fais tout transiter par le data

3. Tu fais de la geekpub en parodiant Niel.
=> les gogos viennent

ti riche mon fils

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 22 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 04-01-2014 15:03
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par KissTheFuture, le 04-01-2014 à 15:03
Moi je te lis, et je me dis que tu es soit fou soit un génie.

1. Tu devrais développer une sumabox made in china. Enfin en gros tu amène en chine la aircard de netgear et tu leur demandes de la copier (ils sont très fort pour ça) pour un prix minuscule. Tu en commandes un container.
=> la sumabox est prête

2. Tu trouves de la data à pas chère en gros (orange va t'il se faire avoir par free puis par suma ?!)
=> tu fais tout transiter par le data

3. Tu fais de la geekpub en parodiant Niel.
=> les gogos viennent

ti riche mon fils

Moques toi

Alors pour info, 600 minutes sur la VoIP (soit 10 heures) c'est 250 Mo. Le souci c'est que la VoIP n'est pas encore au point sur réseau 3 G. Suffit de tester Skype par exemple.

La box existe déjà version chinoise (Huawei) - Lien ici

Le truc, c'est que je vais souvent dans le Nord à 10 minutes de Lille et là, l'ADSL fait du 5 MB et la fibre optique n'arrivera pas avant 2020 vu le calendrier de la communauté d'agglomération.

J'ai un meilleur débit avec la 3G et du coup, je trouve que les abonnements ADSL ne servent pas à grand chose dans ces zones surtout si on ne fait pas de P2P, torrent & Co.

Old Post 04-01-2014 16:12
 KissTheFuture  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 6223

Participation : 14%
Sujets Lancés : 108

Non non je ne moque pas.

Franchement, pour ce qui est de l'adsl autour de Lille, tu as raison. Mais dim min villache, cha sac eudin l'vdsl !

Citation:
J'ai un meilleur débit avec la 3G et du coup, je trouve que les abonnements ADSL ne servent pas à grand chose dans ces zones surtout si on ne fait pas de P2P, torrent & Co

Ça dépends ou hein ... pour le reste t'as raison.

Je suis pas sur d'un autre coté que les "gens" soit prêt à revenir à du limité.

Temps en ligne : 31 Jours, 4 Heures, 22 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 04-01-2014 16:30
Cliquez ici pour voir le profil de KissTheFuture Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de KissTheFuture Ajouter KissTheFuture à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dsp56001  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13832

Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 4570

Salut les jeunes,

Si tu te lances dans les télécommunications il te faudra une licence L33-1 (opérateur de réseau ou L34-1 (fourniture de service téléphonique), dans les deux cas il te faudra de toute les façons mettre de l'argent sur la table.

Pour réussir ton projet il te faut (en vachement résumé):

1 réseau télécom en propre ou en sous-traitance.
1 système de facturation client et un ou plusieurs back-office.
1 box développée par un constructeur ou toi même.
1 SI performant pour gérer l'interconnexion avec les autres opérateurs, la supervision, le provisionning, commissioning, la métrologie du réseau, le déploiement, les mises à niveau. etc etc .....
Du logiciel.

Bonne chance

Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 25-11-2014 22:06
Cliquez ici pour voir le profil de dsp56001 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dsp56001 Ajouter dsp56001 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:17 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Réseaux / Sécurité > [QUESTION] Faire un réseau fixe 4G à domicile

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 1 jour(s) 0 heure(s) et 53 minute(s)
Page générée en 0.029512 secondes en exécutant 40 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.