|
newazimuth |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
67
Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Inscription: 24 Feb 2002
Localisation:
Messages: 3227
Sujets Lancés : 58
|
Un Norvégien pirate des DVD et gagne contre Hollywood
Un Norvégien accusé de pirater des DVD gagne contre Hollywood
Par Inger Sethov et Sue Zeidler
http://fr.news.yahoo.com/030107/85/2xant.html
OSLO/LOS ANGELES (Reuters) - Un adolescent norvégien, auteur d'un logiciel pour copier les DVD, a été disculpé mardi à l'issue du procès l'opposant aux studios hollywoodiens à Oslo.
Le tribunal d'Oslo a conclu que Jon Johansen, âgé de 15 ans à l'époque des faits, n'avait enfreint aucune loi en décryptant le code de protection des DVD et en faisant circuler, notamment sur internet, un logiciel qui permet d'en faire des copies.
La juge Irene Sogn a déclaré que Johansen, aujourd'hui âgé de 19 ans, pouvait regarder les DVD qu'il avait acheté légalement de la manière qu'il voulait. L'accusation n'a par ailleurs pas réussi à prouver que le logiciel de déverrouillage pour DVD, appelé DeCSS, avait été utilisé par d'autres pour regarder des copies pirates de films, a-t-elle ajouté.
"Je suis content mais pas surpris", a déclaré le jeune homme, rayonnant après son acquittement. "Il s'agit de la liberté du consommateur, et partout dans le monde les détenteurs de droits d'auteurs essaient de limiter les droits du consommateur. Ce n'est pas tolérable", a déclaré celui que l'on surnomme "DVD Jon".
Johansen avait dit avoir testé DeCSS sur ses films favoris, "Matrix" et "Le cinquième élément", qu'ils possédait tous deux en DVD, pour en transférer des extraits sur son disque dur.
Cet acquittement referme un procès de six jours, intenté par l'association américaine du secteur cinématographique, Motion Picture Association of America (MPAA), qui s'est tenu en décembre dernier. La loi norvégienne permet de faire appel dans les deux semaines.
L'action en justice menée par l'association représentante des studios Walt Disney, Universal Studios et Warner Bros avait provoqué une levée de bouclier de la part des défenseurs des technologies et de la liberté d'expression accusant Hollywood de traîner en justice un adolescent pour combattre le piratage.
"Quelle que soit la validité de ce jugement au regard de la loi norvégienne, les individus font aux Etats-Unis ce que Johansen a fait enfreignent la loi américaine", a déclaré Charles Sims, spécialiste des droits d'auteurs et avocat de l'industrie du cinéma dans une affaire similaire, l'année dernière aux Etats-Unis, qui avait vu la victoire des studios hollywoodiens.
La MPAA a établit que le piratage faisait perdre chaque année trois milliards de dollars de chiffre d'affaires à l'industrie du cinéma.
Johansen est devenu un symbole pour les pirates du monde entier qui arguent du fait que concevoir des logiciels DeCSS, relèvent de la liberté intellectuelle plus que du vol.
:P 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne
|