|
v@scoteam |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 2 N° de Membre :
267
Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 136
|
pour la technique voili voila :
ps (desolé pour la tartine)
_____________ CVD_____________________
VIDEO
Format vidéo Entrelacé
Codec MPEG 2
Résolution vidéo 352x576
Débit vidéo jusqu'à 2600 kbps
AUDIO
Format audio 2 pistes stéréo
Codec MPEG 1 layer 2
Résolution audio 16 bits - 44.1kHz voire 48 KHz
III. Le CVD en pratique :
III.1. Avec TEMPGenc :
Rien de plus simple : chargez un template SCVD PAL (load), déverrouillez-le (unlock) et changez la résolution vidéo de sortie en 352 X 576 (480), et éventuellement la résolution audio pour 48 KHz.
Encodez et gravez. Voilà.
III.2. Avec CCE
Il est vrai que CCE est très cher, mais sa rapidité et sa qualité d'encodage sont sans concurrents.
En revanche il ne sait faire qu'encoder, à la différence de TEMPGenc qui lui, est un véritable couteau suisse du MPEG.
- Mise à l'échelle :
Ainsi CCE n'a aucune fonction mise à l'échelle (resizing)… Embêtant pour passer d'une résolution DV (720*576) à CVD (352*576).
Bien sûr vous avez lu qu'il était possible, à l'aide d'un frame-server d'utiliser plusieurs logiciels ensemble sans faire de rendu intermédiaire : on peut ainsi utiliser un logiciel effectuant la mise à l'échelle puis envoyer directement le signal à CCE pour qu'il l'encode.
Mais tout cela dépasse les compétences d'un vidéaste amateur comme moi.
Heureusement il y a beaucoup simple :
En fouillant dans les options vidéos, vous trouverez l'option suivante : "Half horizontal résolution".
La moitié de 720 nous amène mathématiquement à 360 au lieu de 352.
Mais le manuel nous précise cependant que la résolution devant être un multiple de 16, une moitié dé résolution ne sera pas 360 mais 352.
Vous voilà donc avec un flux de 352*576, sans effort.
Important : pour sortir un "half resolution" il ne faut surtout pas cocher "DVD compliant" dans les options vidéos."
- Débits :
commun aux différents soft d'encodage.
- options d'encodage :
Les réglages par défaut de CCE conviennent parfaitement à un débit de DVD Vidéo.
Pour un CVD, la qualité de l'encodage pourra être optimisée de deux façons.
Ainsi, l'option "Specifying intra-DC precision" est intéressante. Pour les amateurs de technique, je cite le manuel sur le rôle de cette option " Specify the bit precision of the DC coefficient of the intra-block in Intra DC precision in the video settings screen".
Trois réglages sont possibles : 8, 9 ou 10 bits. Bien que cela dépende du type d'image à encoder (je vous renvoie au manuel pour plus de détails) une règle générale peut être posée : choisir un chiffre faible pour un faible débit (4 Mbps et moins) et un chiffre élevé pour un débit élevé.
Pour encoder un CVD on pourra donc spécifier 8 bits intra-DC precision.
Egalement, la compression MPEG fonctionne à partir de matrices dont CCE fourni quelques modèles.
Vous pourrez changer le modèle standard pour le modèle "very low bitrate" dans les options Quality stettings/Matrices/ preset/.
D'après le manuel, ce modèle convient pour des débits de 4 Mbps ou moins.
Vous pourrez éventuellement tenter le "ultra low bitrate" (2 Mbps ou moins)
Enfin, pour le son, vous pourrez sélectionner 48 KHz même si votre source a une fréquence inférieure : CCE s'occupe d'oversampler votre source.
Vous obtiendrez deux fichiers distincts après encodage : l'un pour la vidéo et l'autre pour le son.
Vous pourrez importer ces fichiers dans votre logiciel d'authoring préféré, ou les graver directement, par exemple avec Nero ici (dans ce dernier cas il vous faudra multiplexer, c'est à dire fusionner, les fichiers audio et vidéo, à l'aide de TMPGenc, déjà cité).
Je précise avoir effectué mes tests avec la version 2.62 de CCE qui ne m'a posé aucun problème de son. La version 2.50 est réputée buggée pour le son (je ne l'ai pas testée personnellement), notamment avec les processeurs AMD. Quant à la version 2.64, je n'ai pas réussi sortir les flux audio et vidéo (ES) en VBR multipasses avec cette dernière version.
III.3. Débit :
Chacun pourra faire ses propres tests, et arbitrer entre la qualité et la quantité...
Pour ma part je cite (après traduction) SatStorm, intervenant sur le forum de www.vcdhelp.com.
" En pratique, un CVD encodé en VBR 2 passes, avec : 220 min. / 1900 average / 2620 Max, équivaut en qualité à un SVCD encodé en VBR 2 passes, avec : 220min. / 2350 average / 2620 Max. La différence devant permettre, à qualité équivalente, de faire tenir un film plus long sur votre CD. "
SatStorm fait également observer qu'en CBR @ 2520kb/s la qualité du CVD est bien meilleure qu'un SVCD.
Il suggère enfin un encodage VBR 2 passes, avec une moyenne de 1900 pour les films (movies) ou 2200 pour les clips vidéos (video clips).
Quoi qu'il en soit, la meilleure qualité et le meilleur ratio de compression sont obtenus en VBR 2 passes ou plus.
Pour fignoler, l'option 3 passes procure un meilleur rendu et reste raisonnable si l'on tient compte de l'extrême vélocité de CCE. Certains recommandent jusqu'à 4 passes et reconnaissent qu'au delà les différences ne sont plus perceptibles...
quote du webmaster de dvdguru
voila moi c parti je vais faire du cvd(pour la qualité ,facilité de portage,et pour ceux qui aiment le svcd + de qualité - de place alors testez!!!
@+
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 2 Jours, 10 Heures, 58 Minutes, 16 Secondes en ligne
|