|
shakes808080 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
517
Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354
|
@toom : tu écris : La répression n'a jamais donné de grands résultats comparé à la prévention et à l'information
tu parles sans savoir. Par exemple, tu crois( et bcps de monde ici...) que les suedois, les allemands ou les suisses sont plus respectueux parce que + de respect ou d'autodiscipline ou + de prévention ??? tout ça, c'est des idées reçues.
1/ Je vois régulièrement des suisses rouler à 130/140 km/h en suisse. Je ne parle pas du comportement des suisses quand ils font un tour en France. Normal, le prix des amendes en France n'est pas le même qu'en Suisse.
2/ Munich: Fait un tour le soir à Schwabing ( quartier huppé, pleins de restau, très courru le soir... ) pas une voiture de travers,tout le monde garé nickel. Pourtant, tu peux parfois passer plus de 1heure pour trouver une place.
Tu crois que c'est parce que les allemands sont respectueux ?? --> La vérité : quadrillage de police extremmenent lourd, CHAQUE RUE est traversée par une voiture de police en gros tous les 1/4 d'heure. Prix d'un mauvais stationnement (se garer devant un garage, sur un passage piéton,etc...) : mise en fourriere. (compter 200/300€...)
3/ Munich toujours : Arrivée dans Munich un soir de semaine : tout le monde respecte nickel les limitations. J'apprends + tards qu'il y a des radars partout... A d'autres moment et d'autres lieux moins surveillés autour de Munich, j'ai pu voir passer quelques bolides dépassant largement la limite de 50km/h.
Quand on commencera vraimment à atteindre les français et les étrangers de passage en France à ce qu'ils ont de plus cher (leur portefeuille), les choses bougeront.
Indexer les amendes sur les revenus me parait une bonne idée par exemple.
Autre chose, qd on commencera à faire payer 3000€ de taxe à tous les poids lourd en transit en France, la solution du transit par rail deviendra viable, et nos routes sans doute plus sûres, avec des conducteurs moins stressés par les camions...
Quand on supprimmera les peages quitte à les remplacer par une vignette autoroute (comme en suisse, en Autriche...) , il n'y aura plus l'effet psychologique "je paye pour rouler vite, donc je roule vite..."
par ailleurs, le péage a d'autres effets extremment pervers : vu le prix exhorbitant d'une cabine de péages, les autoroutes sont comme des tunnels avec très peu d'échanges avec le tissu routier national--> les villages sont très mals desservis.
En Allemagne, dès qu'on approche par l'autoroute d'une région à grande densité de population, on voit une bretelle d'accès tous les kilometres ( contre tous les 15/20km en France...) Du coup, les autoroutes sont à la fois moins monotones, et plus fonctionnelles.
D'ailleurs, je suis pour une approche psychologique de la route:
--> réduire la largeur des voies roulantes aux endroits critiques et tout le monde ralenti parce que l'impression de vitesse augmente.
--> supprimmer les balisages au sol dans les villages (oui oui, vous lisez bien...) oblige les conducteurs à ralentir : ils ne se sentent plus "protégés" ou "assistés", ils sont obligés de réfléchir. donc ils font attention.
--> Laisser le revêtement de la chaussée en mauvais état peut-etre une solution...
D'ailleurs personne ne parle jamais d'un fléau qui est certainement la cause de bcps d'accidents : l'inattention.
On n'est pas obligé d'être au téléphone, de discuter ou d'écouter la radio pour etre inattentif, il suffit parfois de rêvasser et de se laisser aller un peu.... un comportement qui peut-etre meurtrier au volant.
Le jour où en sortant de "boum" tu es sûr à 95% de tomber sur un controle alcootest, et bien les comportements changeront.
Ca fait 15 ans que je roule, 15000km/an, dont environ 5000 de nuit entre minuit et 4H du mat.. je n'ai jamais soufflé dans un éthylometre, et une seule fois dans un alcootest. Je me suis fais arrêté 3 ou 4 fois à tout casser...
mais par pitié, arrête de parler de "prévention" sauf à décrire des mesures concrètes, car c'est là de la langue de bois de la pire espèce.
Encore une chose : parmis tous les écolos qui peuplent ce forum, personne ici pour parler de l'effet du déversement massif de sel sur toutes les routes de France dès qu'il fait moins de 5° ???
Et pour finir et recentrer un peu ( vivi, je sais, j'ai un peu dévié) , un mot à propos du texte de titisse54 : je n'aime pas trop qu'on fasse ainsi appel aux instincts et autres motivations primaires, quelle que soit la cause à défendre.
Si la victime de l'accident de voiture était un noir sorti récemment de prison ,un cadre supérieur sortant du boulot, ou je ne sais qui encore, le problème serait exactement le même.