Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > Enlever les craquements sur un vinyle

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 titisse54  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 3366

Ancienneté : 99%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 146

Enlever les craquements sur un vinyle

je suis en train de preparer mon 2eme fichier sur les Maxis des Années 80 (CF :<a href="ed2k://|file|216_maxi_45t_des_années_80_by_titisse54_(www.oxmo.org).rar|1602615755|d24244a2a0873fa23ac255e810bc3e60|/">216_maxi_45t_des_années_80_by_titisse54_(www.oxmo.org).rar</a> ) et certain me pose des prob (c'est pour cela qu'ils n'etait pas dans le premier fichier)et je n'arrive pas elliminer les craquements (usure :snif2: ) si quelqu'un a une solution

je precise que j'utilise soundforge pour l'enregistrement et la retouche et que j'encode avec dBpowerAMP Music Converter en 160kbit

aidez moi je deviens fou j'ai utiliser plusieurs petit logiciel tel que Groove Mechanic 2.5 ou wave Corrector et je n'entend meme pas la difference entre avant et apres

Merci d'avance

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 6 Jours, 7 Heures, 5 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2003 01:35
Cliquez ici pour voir le profil de titisse54 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de titisse54! Trouver plus de messages de titisse54 Ajouter titisse54 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 GinTonic  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 3344

Participation : 11%
Sujets Lancés : 449

sous soundforge tu dois avoir un plug in de compression ... ce qui devrait corriger les pics de son dus aux craquements... Autrement tu peux aussi mettre une Noise Gate mais la tu vas couper tous les effets dus à la raisonnance... donc a appliquer avec moderations...

Temps en ligne : 26 Jours, 12 Heures, 30 Minutes, 42 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2003 01:38
Cliquez ici pour voir le profil de GinTonic Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de GinTonic! Trouver plus de messages de GinTonic Ajouter GinTonic à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 titisse54  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Citation:
Message provenant de GinTonic
sous soundforge tu dois avoir un plug in de compression ... ce qui devrait corriger les pics de son dus aux craquements

c'est la le prob je ne trouve pas cette fonction !!!!! !!!!!!!!!!!!!!

Old Post 11-02-2003 01:56
Cliquez ici pour voir le profil de titisse54 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de titisse54! Trouver plus de messages de titisse54 Ajouter titisse54 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

nan nan nan!
avant tout filtrage, il faut améliorer la source!
Pour information, moyennant un peu de materiel et beaucoup de soin, il est possible de nettoyer ses vinyles pour en enlever la majorité des craquements...(sauf les rayures...z'aviez qu'à être soigneux! )

1- conditions : que l'étiquette centrale soit pressée avec le disque et pas collée après pressage (les vinyles pas trop vieux quoi (pas plus de 20 ans)

2- materiel : une bassine de diamètre proche de celui du vinyle, du coton hydrophile non pelucheux (tout plein), de l'eau distillée, du liquide vaisselle (un tout petit peu), quelque-chose pour attraper les vinyles par leur trou central sans abîmer l'étiquette quand elle sera mouillée, un endroit pour laisser sècher les vinyles verticalement.

3- Procédure :
- ne faire le nettoyage que pour 2-3 vinyles en même temps, trop, c'est riqué (ils peuvent tomber, se prendre un coup).
- on s'installe dans la salle de bain.
- sortir un vinyle
- le passer à la douche froide (JAMAIS d'eau chaude!!!), le but est que le jet de douche enlève les plus grosses poussières.
- remplir la bassine d'eau du robinet avec un peu de liquide vaisselle (très peu, une giclée, comme à la télé).
- mettre le vinyle à plat dans la bassine, au mieux, elle est coincée au milieu de la profondeur.
- préparer un tampon d'ouate
- frotter légèrement la surface du vinyle. ATTENTION, le mouvement est continu, sans aller retour (on ne ponce pas) et en faisant des cercles (on suit le sillon). Il faut le faire assez longtemps (5 minutes environ) car la plupart des gens mettent leur doigts sur les vinyles!!! c'est plein de graisse un doigt, et la graisse (sebum) fixe la poussière...
- changer de face...
- et on rince à la douche, le vinyle et la bassine
- remplir la bassine d'eau distillée
- rincage final du vinyle à l'eau distillée
- sèchage avec un tampon d'ouate sec avec les même mouvements qu'au lavage.
- si il y a des fibres d'ouate, c'est pas grave, ça s'enlève facilement une fois le vinyle sec, c'est gros ça, pas comme la poussière (qui est microscopique, c'est pas la poussière que vous voyez qui fait les craquements...).
- sèchage final en position verticale, tranquillement. PAS de sèche-cheveux pour les impatient!

enfin ensuite, penser à nettoyer aussi la pochette... au mieux, il faut une pochette en plastique anti-statique, elle se nettoyent facilement en soufflant dedans.

C'est une methode qui est utilisée par les radios entre autres, mais avec des machines bien sûr... Et ça marche, j'ai des disques de 30 ans qui sont impeccables, pas un craquements.

Voili, bon nettoyage!

Maousse, audiophile

Edité par Maousse le 11-02-2003 à 08:38
Raison de l'édition: coeection de l'orthographe... :p

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2003 08:18
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Sujets Lancés : 354

dans une autre vie, j'ai utilisé goldwave, et sinon, je me suis contenté de laver les vyniles à l'eau froide et au savon avec une éponge (sans spontex, je précise ). L'eau était adoucie, donc pas besoin d'eau distillée...

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2003 08:43
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message provenant de shakes808080

dans une autre vie, j'ai utilisé goldwave

et alors y a t'il une fonction pour enlever les craquements ?

Citation:
Message provenant de Maousse nan nan nan!
avant tout filtrage, il faut améliorer la source!
Pour information, moyennant un peu de materiel et beaucoup de soin, il est possible de nettoyer ses vinyles pour en enlever la majorité des craquements...(sauf les rayures...z'aviez qu'à être soigneux! )[/B]

j'en ai encore au moins 300 a enregistrer c'est un tres bon tuto mais la j'en ai pour trop longtemps je recherche donc une methode + rapide dans l'immediar mais effectivement c'est excellent comme methode j'ai essayer sur un des plus abimer et il y a quand meme un tres bon resultat mais faut pas regarder le coton apres

Old Post 11-02-2003 10:07
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Sujets Lancés : 354

Citation:
Message provenant de titisse54

et alors y a t'il une fonction pour enlever les craquements ?

http://www.goldwave.com/release.html

effect --> filter --> pop/clic

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2003 10:20
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

bon ca y est j'ai trouver la solution du tout en un grace a cool edit pro une fois le vinyl traiter j'arrive aune qualitee ma femme a dit je cite "c'est meilleur que l'original" bon d'accord elle exagere mais il est vrai que le son a une meilleure dynamique

Old Post 11-02-2003 16:24
 rievilo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 1202

Participation : 4%
Sujets Lancés : 264

question bete?
Pourquoi vouloir enlever le craquement d'un vinyle
puisque c'est une de ses caractéristique ?
A tout polisser ,ne perd tu pas ce qui fait l'essence meme ?
enfin bon...c'est juste une opinion

@+

Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 45 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 11-02-2003 16:33
Cliquez ici pour voir le profil de rievilo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rievilo Ajouter rievilo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

ah non! rievilo, le vinyle, c'est la MEILLEURE source analogique!
Mes vinyles ne craquent pas!
Ce n'est pas parce que la plupart des gens ne prennent pas soin de leur vinyle qu'il faut dire que c'est normal...

Il ne faut pas se contenter de l'habitude!

Old Post 11-02-2003 16:38
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 rievilo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 1202

Participation : 4%
Sujets Lancés : 264

Citation:
Message provenant de Maousse
ah non! rievilo, le vinyle, c'est la MEILLEURE source analogique!

je suis 100% d'accord avec toi.
les miens non plus ne craquent pas.
mon intervention etait juste pour dire
que les vinyles "vivent",et leur enlever
ce doux craquement du temps,c'est un peu
leur enlever de leur histoire...
analogiquement votre

@+

Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 45 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 12-02-2003 10:46
Cliquez ici pour voir le profil de rievilo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de rievilo Ajouter rievilo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

lol ah OK
Ben tu sais, les "sourds" préfèrent un son sans craquements, même si il est métallique, froid et aseptisé...

Old Post 12-02-2003 12:18
Il est actuellement 23:28 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Hotline > Hotline Générale > Enlever les craquements sur un vinyle

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 23 heure(s) et 4 minute(s)
Page générée en 0.024001 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.