|
Didou |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
65
Ancienneté : 100%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 289
|
[CRITIQUE] Signs / Signes (2001) - USA - M. Night Shyamalan

Signes (Signs)
Film américain (2001).
Thriller, Fantastique. Durée : 1h 45mn.
Avec Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory Culkin, Abigail Breslin, Cherry Jones...
Réalisé par M. Night Shyamalan
Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------
A Bucks County, en Pennsylvanie. Après la perte de sa femme, Graham Hess a rendu sa charge de pasteur. Tout en s'occupant de sa ferme, il tente d'élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo. Son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du base-ball, est revenu vivre avec lui pour l'aider. Un matin, la petite famille découvre l'apparition dans ses champs de gigantesques signes et cercles étranges. Des extra-terrestres seraient-ils à l'origine de tels phénomènes surnaturels ? Graham et Merrill vont s'efforcer de percer le mystère qui entoure ces dessins.
Mon avis
---------------------------------------------------------------------------------
J'ai vu ce film au cinéma (et pas un screener pourri, dieu m'en garde ) et je vous propose donc une petite critique sans aucune prétention
Pour ceux qui ne sont vraiment pas au courant, il s'agit du nouveau film de Night Shyamalan, le réalisateur du Sixième sens et d'Incassable.
Tout d'abord, si vous avez vu la bande-annonce du film qui passe en France et bien je suis désolé de vous le dire mais celle-ci révèle bien trop d'éléments de l'histoire.
Personnellement, je ne regarde jamais les bandes-annonces (je ferme les yeux ou détourne le regard) car celles-ci à trop vouloir attirer le client en montrent beaucoup trop de l'histoire et sur celle-ci c'est flagrant. Dommage !
Soyons clair dès le départ : Signes est un film dont le scénario est moyen, voire très moyen diront certains (et je suis de cet avis).
Vous ne serez absolument pas surpris/émerveillé par l'histoire et c'est bien dommage.
Tout l'intérêt de ce film réside en fait dans sa mise en scène : c'est fou comme Night Shyamalan est capable de vous faire avec peur avec pas grand chose : quasiment pas d'affets spéciaux, juste une caméra et des acteurs à l'écran.
Il y aura donc au menu plusieurs scènes au suspense haletant et une réalisation de bout en bout de grande qualité (surtout les 30 dernières minutes).
Bref, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès du Sixième Sens, le scénario en moins malheureusement ...
On notera aussi des dialogues parfois un peu longuets, 2/3 scénes marrantes (ce qui est une nouveauté il me semble dans les films de Night Shyamalan) et des acteurs ni bons ni mauvais (Mel Gibson en tête d'affiche) en dehors de la petite fille dont j'ai trouvé la performance pas mal du tout.
En conclusion, Night Shyamalan est clairement très doué dans sa capacité à "créer du suspense" mais cela ne suffit pas pour faire un grand film, il faut aussi un scénario un tant soit peu original et/ou prenant.
Espérons qu'à l'avenir, il saura garder cette remarquable mise en scène pour lui ajouter le scénario qui lui manque tant ici.
Note : je pense que ce film perdra beaucoup de son passage au petit écran.
Quand à le regarder sur un screener , je n'en parle même pas, c'est un terrible gachis 
@+
Edité par arka le 12-08-2003 à 20:29
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne
|