|
arka |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
3998
Ancienneté : 98%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 184
|
[CONSEILS] "Bons plans" - Config PC...
Voila, je commence ici une petite « centralisation » qui a pour objet de faire profiter à tous des connaissances et expériences des membres du forum.
Conçu comme des "conseils", des « bons plans » matos... :
- Il ne s'agit ni de faire de la publicité…
- Ni, évidemment, de prendre une quelconque responsabilité sur la qualité du matériel finalement acheté...
Les "auteurs" des différentes configurations le font à titre de "conseil", sans engagement autre que celui de donner des idées, des bases pour l'assemblage d'une machine...
Pour les commentaires, débats et/ou vos propositions de configs, veuillez ne pas poster ici mais plutôt LA ->> : http://www.forum.oxmo.org/showthrea...&threadid=14453
Précision importante (Merci aux premiers posts) :
ATTENTION ! Les configurations présentées sont pour une utilisation large mais exigeante... comme les jeux-vidéos récents, le montage vidéo/numérique, graphismes...
Je précise donc que si vous cherchez une machine "standard" pour le surf, la mule, la bureautique (applis courantes, etc.), quelques jeux... Mieux vaut "passer votre chemin", les configs ici présentes sont bien trop puissantes et, surtout, COUTEUSES pour une utilisation aussi "restreinte"...
Les prix sont, bien entendu, à titre indicatif, susceptibles de changer en permanence... Tout comme le matériel lui même...
DATE DES CONFIGS: Mars 2003
On verra si j'ai le temps de mettre à jour, un peu réguliérement...
------------------------ Config 01 (Par Maousse) TOUR -------------------
Bon alors une config en tour telle que je le proposerais aujourd'hui :
Boitier :
Antec mini-tour SX630 II 300 Watts - 100 Euros à Materiel.net
ou une grande tour Antex SX 1040B II - 135 Euros à Materiel.net
Les boitiers Antec et toutes leur copies existantes sont bien car le circuit d'air est bien fait, l'entrée d'air est large, ventilée et en face de la cage de DD. De plus, la/les cages de DD sont amovible facilement (pas d'outils) et le ventilo de 8cm est monté dedans. Il y a eu plusieurs déclinaisons, mais pourquoi prendre le plus cher??? 300 Watts est un peu juste 400 Watts, c'est plus sûr... Attention, le 1040B est NOIR, il faudra choisir les graveur/DVD en conséquence...
Carte-mère :
Asus A7N8X Deluxe - 195 Euros à Materiel.net / 170 Euros rue Montgallet
Cette carte-mère est hyper bien, pour un prix correct dans ce créneau...
Processeur :
Athlon XP 2400+ - 145 Euros rue Montgallet / 160 Euros sur Materiel.net
J'ai une limite psychologique vers les 150 Euros... comme pour la CG...
Ventirad et ventilos :
Thermaltake Volcano 9 / Silent Viking Ultra - 30 Euros sur Materiel.net / 23 Euros rue Montgallet
Noise Blocker S2 - 15 Euros rue Montgallet
Il faut en prendre 2 ou 3 (remplacement du ventilo d'origine du ventirad, cage de DD, extraction arrière)
Mémoire :
Samsung 512 Mo DDR 2700 - 63 Euros pièce rue Montgallet / 125 Euros pièce sur Materiel.net
Carte graphique :
Leadtek Winfast GeForce 4 Ti 4200 64 Mo MyVIVO 8x - 165 Euros rue Montgallet
L'AGP 8x, on s'en fout, mais c'est celle qui s'approche le plus de mon seuil psychologique, Leadtek est une excellente marque qui ne m'a jamais posé de pb. et en MyVIVO, tu as la sortie ET l'entrée S-VHS.
Disque Dur :
IBM 120Go 7200 RPM UDMA100 180GXP - 133 Euros rue Montgallet
Il faut prendre la série 180GXP, et éviter la série 120GPX... la fiabilité est loin d'être la même...
Et le reste :
au choix,
combo Samsung 48/24/48(CD)&16x(DVD) BOX à 85 Euros rue Montgallet
ou
LiteOn 48/24/48 BOX à 58 Euros rue Montgallet
Pioneer DVD-Rom 120 16x/40x à 50 Euros rue Montgallet
Le Samsung est excellent (d'expérience ), de même que le graveur Lite-On et le DVD Pioneer (d'expérience aussi)
Tu dois également prévoir de la Arctic Silver et ce genre de petit matériel.
LES COMPTES:
Entre 1000 Euros et 1050 Euros ... je te préconise de loin 1050 Euros...
------------------------ Config 02 (Par Maousse) MINI-PC -----------------------------------
Bon et maintenant, la version MiniPC :
Barebone :
Shuttle SN41G2 - 370 Euros rue Montgallet / 409 Euros sur Materiel.net
Processeur :
Athlon XP 2400+ - 145 Euros rue Montgallet / 160 Euros sur Materiel.net
Ventilos :
Noise Blocker S3 - 15,5 Euros rue Montgallet
Il faut en prendre 1 pour remplacer le ventilo d'origine qui est assez bruyant...
Mémoire :
Samsung 512 Mo DDR 2700 - 63 Euros pièce rue Montgallet / 125 Euros pièce sur Materiel.net
Combo DVD/Graveur :
Combo Samsung 48/24/48(CD)&16x(DVD) BOX - 85 Euros rue Montgallet
là, il n'y a plus le choix, un seul emplacement 5"1/4
Disque Dur :
IBM 120Go 7200 RPM UDMA100 180GXP - 133 Euros rue Montgallet
Il faut prendre la série 180GXP, et éviter la série 120GPX... la fiabilité est loin d'être la même...
Tu dois également prévoir de la Arctic Silver et ce genre de petit matériel.
Pas besoin de carte vidéo, celle intégrée correspond à peu près à une GeForce 4 MX 440. Elle pioche dans la RAM système, mais en perf, c'est pas mal.
Le barebone a DEUX sorties VGA pour DEUX moniteurs éventuellement, en plus de la sortie S-VHS...
LES COMPTES
874,50 Euros...
------------------------- Config 03 (Par GENIUS) TOUR ----------------------------------------
Mais comment je vais éclater les perfs sur la config a maousse...
Boitier :
Antec SX1030 sans alimentation - 75 euros
Alimentation :
TTGI (silence, perfs ect) 350 S - 54 euros
Carte Mère:
ASUSTeK P4G8X Deluxe - 234 euros
CM Socket 478 ASUS P4G8X (Son+LAN+IEEE1394 intégrés) chipset "Intel® E7205" P4/533MHz SATA DDR AGP8X USB 2.0 (Son+LAN+IEEE1394 intégrés) , support du HT !!!
Un seul mot > "SUPERBE"
CPU :
Pentium IV 2.4b Ghz 512ko 533mhz Socket 478 Box (avec ventilo) - 175 euros
RAM :
512Mo DDR-SDRAM PC2700 X 2 (soit 1 giga ) - 126 euros
Disque dur :
bon je les ai tous eu.. sans hésiter
Maxtor diamond max PLUS 133 80 G - 100 euros
Combo DVD/Graveur :
Combo Samsung 48/24/48(CD)&16x(DVD) BOX - 85 Euros rue Montgallet
LES COMPTES:
849 euros et pour TOUT éclater (sans carte graphique)
(Pour des détails sur cette config, voir post de GENIUS plus bas)
------------------------- Config 04 (Par niko-421) TOUR --------------------------------------
Elle est faite de pieces de diverses provenances mais l'ensemble est assez homogène.entre 11000 et 13500 sous 3d mark 2001 sans trop o/c (dépend des drivers et des timings de la ram)
Boitier:
No-name - 50€
Bof me suis bien coupé avec les plaques de métal et je regrette un peu de ne pas avoir pris un Textorm qui fait des beaux boitiers moins cher que les antec
Alim:
Enermax 350w - 60€
Bien et pas trop bruyant
Carte Mère:
Abit Nf7-S - 134€
J'ai beaucoup hésité avec la mobo Asus (a7n8x-deluxe) mais mon experience avec abit ne m'a jamais décu (une Bh6 et surtout une Kr7a-Raid que je conseille encore vivement)Pour ce qui est du N-force 2 je suis assez hésitant.Ok le son intégré est bon, il ne charge pas le proco (moins qu'une Sound blaster) mais la stabilité du système est assez moyenne (mon bios plante des fois)
Processeur:
Athlon Xp 2200+ - 112€
pour moi le meilleur rapport qualité prix. pensez aux 1700+ série jiuhb qui s' o/c super bien.
Ram:
2 x 256Mo de DDr 2700 Winbond - 110€
évitez la samsung car elle est un peu chelou (pcb No-name sur montgallet)
Carte graphique:
Ati radeon 9700 sapphire - 295€
Chuis un pro-nvidia (tnt2,ge-force ddr,ge-force3 ti200' ge-force 2mx dans ma divx-box)Mais là j'ai été bluffé par les nouvelles cartes ati et la stabilité de leurs pilotes je conseillerais d'attendre un peu pour la Cg vu que les nvlles générations de cartes vont bientot etre dispo (radeon 9800 et gf fx)
Disques Durs:
2*Maxtor diamondmax 9 80Go en raid 0 - 200€
J'aime bien les maxtor,j'ai eu pleins de merdes avec des ibm mais ils ont l'air plus fiables...
C'est le point faible de ma config, le raid intégré a la Cm n'ayant pas l'air tres fiable et stable chez moi.
Graveur:
Lite-on 48/24/48 - 58€
super, rien à dire.
Dvd:
Samsung 16x - 50€
Moche mais rapide et pas trop bruyant (contrairement a mon dvd asus en ata100 qui fait un bruit de fusée)
Ventirad:
Alpha pal 8045 que j'ai acheté y'a un an, j'ai viré le ventilo delta pour le remplacer par un enermax en 12cm (avec adaptateur 12>8)
Ventilos:
3 enermax en 8 qui soufflent bien sans faire de bruit et 2 no-name qui soufflent peu mais qui sont tres scilencieux.
Divers: 100 €
Tube d'artic silver 3
nappes rondes
cables et adaptateurs serial ata
2 rack alu ventilés coolermaster pour les dd .(bof,pas super convaincu)
Ecran:
Hyundai 19p q910 - 250€
Super, dalle presque plate pitch de 0.20, 1600*1200 en 85hz il à tout d'un grand et en plus il a du style (noir et argenté)
Carte réseau:
d-link wirlessdwl-520 - 72€
22mb/s tres efficace
Son:
Altec lansing atp5 - 200€
je crois qu'elles ne sont plus en vente mais c'est in 4.1 qui déchire bien.
Je vous fait grace de la souris et du clavier meme si j'ai un coup de coeur pour une optique logitech toute simple a 22 euros.
LES COMPTES.
1200€ (sans écran, ni enceinte, ni réseau) /1700€ (avec écran 19', enceinte 4.1 et carte réseau)
Edité par arka le 17-03-2003 à 22:02
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 15 Jours, 23 Heures, 49 Minutes, 17 Secondes en ligne
|